Marques de vêtements éthiques

Si vous êtes comme moi, et que vous pensez aux
p’tits chinois exploités à chaque fois que vous achetez un T-shirt chez
H&M, voici deux marques éthiques et intelligentes à adopter :

apparelAmerican
Apparel
:
C’est une entreprise qui est maintenant énorme aux Etats-Unis. Elle a été montée par Dov Charney, qui a lancé la marque à Los Angeles, avec une usine dont il est propriétaire. Cette usine
produit des T-shirts tous semblables, sans logo. L’idée de base de l’entreprise était de montrer que des profits étaient possibles en produisant localement et sans dépenser un gros budget marketing.
Pasde pubs chères, ce sont les employés qui posent pour la marque, et les photos ont un style rétro-photo mal faite exprès qui marche très bien, et qui est très prisé par les fashionistas.
Pas de Sweatshops, mais une usine qui emploie surtout des immigrants, peu ou pas scolarisés.
Elle leur offre en moyenne le double du salaire minimum, la sécurité d’emploi, une assurance médicale, un environnement de travail agréable, des équipements à la fine pointe de la technologie, des cours d’anglais gratuits, un stationnement, les services d’un masseur professionnel.
Une marque éthique et intelligente donc. Il y a deux magasins rue du temple, dans le troisième.
Le site : http://store.americanapparel.de/
à lire : http://www.americanapparel.net/presscenter/articles/20030717lacutalite.html

Pour ceux qui connaissent un peu le concept de développement durable, American apparel illustre bien l’idée que pour faire de l’écodesign il ne faut pas attendre après la bonne volonté des gens, mais utiliser les codes du capitalisme en rendant les produits attrayants en trouvant les solutions adéquates.

vejales basquets Veja :
Une idée de deux français diplômés d’HEC, qui ont pensé que le commerce équitable pouvait vraiment faire du chiffre d’affaire. Leurs baskets sont fabriquées en coton biologique et de caoutchouc naturel
achetés à des petits producteurs brésiliens à un prix qui leur permet de vivre dignement. Le filage, le tissage et l’assemblage : tout se fait dans des coopératives brésiliennes dans des conditions sociales
privilégiées. Arrivée en France, elle est stockée et livrée grâce à une association de réinsertion, « Ateliers sans frontières ». Elles sont acheminées chez nous par bateau, car c’est ce qu’il y a de moins
polluant (éthique jusqu’au bout !!), elles arrivent donc chez nous au compte goutte.
Quand elles ont débarqué à Paris, je ne comprennais pas pourquoi ils en vendaient si peu, et seulement dans les endroits branchés. C’est bien pour rendre le produit attractif, et faire de la rareté du produit un atout. Comme il y en a peu, les gens se les arrachent quand elles arrivent en magasins (comme moi !).

Le site : http://www.veja.fr/.

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




One comment

  1. Merci pour toutes les infos sur American Apparel, j’adore cette marque et j’étais loin de me douter de ce qu’ils font pour leurs employés……dommage que la marque a “emprunté” 1 photo de Woody Allen et qu’ils soient en procès…..

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *