, ,

Faim de Lyon

Sur les pentes de la croix rousse

Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière (et vous m’avez un peu mis la pression j’avoue), j’ai fait une petite escapade de trois jours à Lyon. Moi qui avait décidé de ne plus voyager en France après mon périple sur “la route” quand j’étais chez l’Oréal et ma découverte émue de nos belles villes de France (soyons honnêtes j’en ai détesté la plupart), on a su me convaincre et je me suis payé un aller-retour TGV (2e raison pour laquelle je n’aime pas voyager en France, le train est super cher, pour le même prix tu vas en suède ou en Italie en avion).

Et alors ? Il a fait un temps de merde, limite y avait plus de soleil à Paris. Et ben j’ai adoré quand même là ! J’ai trouvé ça vraiment joli, toutes ces petites rues qui m’ont rappelé tour à tour Lisbonne, Stockholm ou Rome. Quand on a en plus des guides locaux pour vous raconter les petites anecdotes qui vont bien et vous traîner avec eux chez leurs potes ou dans leurs restos/rades favoris c’est juste parfait !

Et puis… *attention pas taper* Lyon ça sent vraiment la ville où les gens sont là par choix. Et si ! Ne hurlez pas, je fais pas ma parisienne de base j’en ai vu un paquet de villes quand j’ai fait mon tour de France du compagnonnage en mode VRP et j’en ai pas apprécié beaucoup (surprise : Poitiers mais sinon…).

Et là Lyon : toutes les petites agences de comm et de graphisme installées là bas (et la horde de hipster avec chemises à carreaux et fixies qui vont avec), les jeunes locaux super fiers de leur ville, les petites traboules mignonnes où on prend l’apéro, les quais, la super bonne bouffe ben ça m’a presque donné envie d’y être tiens ! Et puis y a un métro, c’est civilisé (c’est boooon je DÉ-CONNE)

Je dis ce que j’en pense hein, et please pas encore de débat haineux dans les comm, pas de violence, c’est les vacances comme on dit au camping !

Voilà une petite carte de toutes les balades faites dans la ville, les photos (plus ou moins triées par quartier…) avec des annotations s’il vous plaît ! Et quelques adresses – de rien 😀

La presqu’île

Grande majorité de mes photos, je suis sûre qu’il y a des petits noms de quartiers mais je suis un poisson rouge j’ai déjà presque tout oublié.

Pour manger, attention 2 trucs opposés : le best bagels à l’américaine – 1 Place Tobie Robatel (et pas loin, y a une boutique sympa : le dixième – 13 rue de Augustins). Et un bouchon bien sûr, entrée plat fromage dessert à te faire péter les artères pour 15€ Chez Mounier – 3 rue des marroniers

Alors ça c’est pour la petite histoire : c’est tellement la honte d’avoir son adresse rue de la gerbe qu’il n’y a que genre 2 ou 3 numéros, alors que la rue est super longue, les magasins s’arrangent pour donner sur une autre rue. Ha ha c’est le genre d’info super importante que je retiens quand je visite une ville moi !
Comme vous pouvez le constater, l’architecture est pas dégueu… Les câbles électriques des bus ajoutent un charme assez désuet au tout – ambiance vieux tram.
“La Martinière” s’il vous plaît !

Le best bagels ou comment manger comme à New York quand on va à Lyon – c’ets comme les américains qui vont dans des bistrots à la française. Mais c’est bon et je recommande.
Un ptit bouchon sur une joli rue – la rue de Fargues, le soir il y a un très bel éclairage.

Guillotière & les quais

Bon je vous avoue, en dehors des quais pour boire un verre et pique niquer, du côté de la station guillotière c’est pas folichon, mais il y avait apparemment un traiteur asiatique à ne pas rater : Chez Robert et sa carte hallucinatoire. Hu hu.

Croix Rousse Pentes & Plateau

Voilà pourquoi ça m’a un peu fait penser à Lisbonne : toutes ses descentes et côtes avec des bâtiments tout taggués. La croix rousse – m’a-t-on dit – c’est le nouveau quartier bobo. Y a une chouette vue sur Lyon et attention, repaire de hipster, un bar de fans de Johnny : le Lorada bar – 8 rue du mail (oui, les hipster aiment bien les petits rades qui sentent le vrai).

Le vieux lyon

Passage express dans ce coin là, c’est mignon, mais un peu comme dans les quartiers touristiques du monde entier, c’est fou comme on y trouve presque toujours les mêmes choses… Mais c’est super joli 🙂

Et vous ?

Et voilààààà c’est fini, si vous voulez ajouter quelques remarques et adresses allez-y gaiement, ça fera un bon ptit guide !

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour planifier tes voyages ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




167 comments on “Faim de Lyon

  1. La Croix Rousse, une ville dans la ville. On n’a même pas besoin de “descendre” à Lyon tellement le quartier est vivant. Merci pour cette visite.

  2. Rue de la Gerbe, je suis mdr! Je ne savais pas qu’elle existait celle-ci! Sinon il faut dire que tes images sont superbes. Ca fait un an que je ne vis plus à Lyon et voir tes photos, ca me rappelle de très bon souvenirs. Qu’est-ce que ca me manque!

  3. Chérie, rends nous service : reste à Paris.

  4. Les photos sont justes magiques … Merci d’avoir partagé !

  5. Les photos sont dingues. Un gros bravo pour le taf que ça représente.

  6. Article sympa pour notre jolie ville, et qui a suscité une avalanche de commentaires à ce que je vois !

  7. Bonjour Éléonore,

    Très belles photos de notre jolie ville de Lyon… bravo !
    Pour votre prochain séjour à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter, le Grand Hôtel de la Paix à Lyon, situé sur la Presqu’île, se fera un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller sur les bons plans de la ville !
    Julien, Directeur du Grand Hôtel de la Paix.

  8. A mon avis, le quartier le + sympa sur Lyon est de loin le 4ème arrondissement, une vraie vie de quartier où tout le monde se connaît, restaus, bars sympas, le marché tous les jours, à 10 mn à pieds du centre ville et de toutes façons il y a le métro. Par contre galère avec 1 voiture à moins d’avoir un garage, et logements de + en + chers, ça ne vaut souvent pas le prix…Le7ème est sympa mais loin d’écully. Il y a aussi le 5ème (saint just) sympa et pas loin d’écully.

  9. J’aime beaucoup tes photos de la ville.
    Je découvre ton blog par ce post, je m’en vais explorer les autres alors!

  10. Je ne suis jamais allée à Lyon, mais le hasard a fait qu’à Paris la plupart de mes amis viennent de là-bas, et que du coup j’ai une image particulièrement positive de cette ville. A priori les gens y sont cools donc 🙂

    Cela dit, je ne peux m’empêcher de tiquer quand je lis que la plupart des gens qui vivent dans les grandes villes de province ne l’ont pas choisi et qu’ils en sont mécontents… Pour avoir vécu à Lille pendant 2 ans, à Bordeaux pendant 2 ans et à Nantes pendant un an, et pour avoir passé des semaines dans d’autres villes de France telles que Toulouse, Montpellier ou Strasbourg, j’ai au contraire trouvé que la plupart des gens étaient complètement fous de leur ville, ce qui faisait particulièrement plaisir à voir, et ce qui m’a fait aimé profondément le pays dans lequel je vis. Les Lillois sont des gens adorables et accueillants, et ce n’est pas une légende urbaine, les Bordelais sont attachants et très ouverts, et vivre à Nantes fut pour moi une très belle expérience tant au niveau de la population que dela ville elle-même. Bon et quand on a la plage pas loin, c’est quand même un plus. Et puis, que dire des Toulousains qui m’ont parlé de leur ville avec des étoiles dans les yeux ou encore des Strasbourgeois qui eux non plus ne quitteraient leur ville pour rien au monde? Non vraiment, je ne sais pas sur quel type de personnes tu es tombée, ou alors j’ai moi-même eu de la chance à chacun de mes passages en province, toujours est-il que je compte bien aller à Lyon cette année, et pourquoi pas visiter d’autres villes encore? J’adore la France, et même si ce pays a beaucoup de défauts, je ne le trouve pas moins magnifique et attachant. Bien sûr Paris reste à mes yeux LA ville, mais ça ne me dérangerait honnêtement pas de partir vivre à Bordeaux par exemple.

    Sinon tant qu’on parle de villes à éviter: Beauvais et Lens! Là je peux comprendre que les gens y soient mécontents 🙂

  11. ^^ Lyon c’est mon repaire depuis 8 ans, maintenant, enfin sauf que j’ai déménagé dans les bois depuis 2 ans…
    J’habitais le 1er arrondt. avant que cela devienne hypsters/bobos/café malongo… Ce qui, l’un dans l’autre, a rafraîchit le quartier et les loyers aussi…

    Il y avait un grosse culture underground, cheveux sales. Toujours beaucoup d’ateliers tattoo et des bistrots un peu moisis. C’est devenu plus propre, mais suis toujours fan de cette ville et de ce quartier, mon favori est celui de Saint Georges dans le 5e, plus gothique et moins tendance/c’est moi qui suis arty-décalé avant toi, connasse.

    La Martinière dit “la Martin” est mon ancienne école ^^, on s’en fout mais c’est affectif…

    Pour répondre aux bipolaires qui ch*** sur Lyon, dans un sens je comprends leur rage.
    Oui, les lyonnais fonctionnent en communauté, la plus balèze est celle des cathos. Donc le meilleur plan pour se faire des potes sont les écoles des maristes ou les lazaristes ou toutes les cathédrales/églises de la presqu’île, les rallyes avec serre-têtes…

    Donc si t’arrives tout frais de ta montagne, une gifle d’indifférence tu vas te manger. La culture mépris-bourgoise y est de bon ton.

    Mais, quand même si on arrête de se morfondre devant facebook et qu’on décide de participer aux événements par exemple la biennale d’art contemporain, de la danse, les festivals des films courts, le 8 décembre… Y’a foule de choses à faire, à visiter …

    En plus c’est pas loin des stations de ski, à 2h30 de Paris, Marseille en TGV ^^

    À voir : les halles de Lyon (foule de stands des meilleurs produits de la région, à visiter l’hiver, à la période Noel), le 5e côté sans-touriste, les quais de Saône, l’île Barbe…

  12. Je déteste cette ville, je déteste les lyonnais qui se prennent pas pour de la merde !
    Je déteste ce métro où on ne peut pas descendre tellement ils sont pressés de monter pour pouvoir se poser et tirer la tronche.
    Et les commerçants qui ne savent pas dire bonjour et qui te regardent comme si tu allais les braquer jusqu’à ce que tu sortes enfin ton portefeuille.
    Et les restos, j’en parle même pas ! capitale de la gastronomie, laissez-moi rire.
    Au boulot, l’horreur, c’est toujours à celle qui a tout vu, tout fait, tout entendu !
    Et en voiture : les clignotants ils connaissent pas, les ronds point ils ont un peu de mal aussi et le plus drôle c’est de les voir s’insérer ! Ils savent même pas conduirent en ville et en plus sont agressif.

    Bref… toute la semaine je n’attends qu’une chose : le WE pour partir à la campagne me détendre et voir des voitures ralentir au passage piéton en te faisant signe que tu peux traverser avec un sourire sympathique en plus (parce qu’à Lyon ils préfèrent t’écraser plutôt que perdre 2 secondes de leur vie de snobinard qu’ils rêveraient d’être mais ne sont pas.

    Le climat est pourri, c’est laid et on n’a rien à faire qu’à s’y emmerder comme dans un cloaque toute la journée au milieu de bâtiments archi laids.
    C’est loin de tout, loin de Paris, loin de la mer.

    • LOL !

      J’espère que tu as déménagé depuis ce commentaire, sinon tu risques une grosse dépression, hein.
      Je ne sais pas d’où tu viens, mais quand on a vécu a l’étranger, on se rend vite compte de ce qui nous manque. Lyon, loin de tout ? Tu me fais tellement rire … Va vivre au Québec ou en Floride, et on en reparle après. Parce que quand tu dois faire 3 ou 4h de trajet aller dans un weekend, la on peut vraiment dire que c’est loin 😉
      Bon courage en tous cas pour survivre a Lyon !

  13. Je suis Lyonnaise d’origine, j’y ai ai vécu 20 ans. J’adore tes clichés colorés qui reflètent le caractère “méditerranéen” et arty de la ville. Tu as fait un sacré joli tour et il me semble que tu as vu ce qu’il y a de plus beau à Lyon même si on peut pousser la ballade dans des quartiers plus discrets. Je trouve cette ville vraiment charmante, j’y passerais volontiers quelques week-ends au printemps mais je n’aimerais pour rien au monde revenir y vivre. Ce qui me plaît à Lyon c’est qu’on sort tôt du bureau, que les appartements sont beaux (ou vraiment mignons), que la ville est ensoleillée (moins que Marseille je vous l’accorde!), la confluence des 2 cours d’eau, les petites rues pavées piétonnières, les pentes ! Ce qui me déplaît ce sont les hivers trop rigoureux, les étés trop chauds, le centre-ville embouteillé le samedi, le dimanche mort, le manque d’espaces verts au coeur de la ville, la petite délinquance de la presqu ile, la vie nocturne, les sorties théâtres/opéras assez limitées ! Je suis devenue parisienne de coeur (trahison!). J’aime Paris (même si j’avoue qu’il y a un certains nombre de choses dont je me passerais bien!). Et NON à la guéguerre Paris/Province, ça nous divise trop (y compris ma bande d’amies chéries) !!!

  14. J’ai quitté Paris pour Lyon il y a maintenant trois ans, et je crois que je n’y retournerai pas. J’aime ma nouvelle ville.
    Même si les gens sont froids à première vue, j’ai trouvé des personnes super ici. J’aime la diversité des quartiers, les offres culturelles, le climat, on n’est loin de rien, et chaque quartier a ses petites surprises. Ce que j’aime c’est découvrir des nouveaux endroits au détour d’une ruelle … Ici on a beaucoup d’avantages des grandes villes sans en avoir trop d’inconvénients : les loyers restent abordables même dans le centre, on sort pour pas trop cher, on peut se déplacer à pied facilement. C’est plus à taille humaine.
    Et je suis bien contente que cette vile te plaise, et n’hésite pas à refaire un saut par chez nous !

  15. @Marion
    Oui tu n’es pas seule. Il est vrai que Lyon n’est pas une ville facile. On a l’habitude de critiquer Paris, mais je la trouve beaucoup moins détestable. Sans doute car les gens y viennent de plusieurs endroits.

    Si tu as l’opportunité professionnelle de déménager, essaye Grenoble, mieux quand même.

    • critiquer Lyon et les lyonnais pour proposer Grenoble et ses tetes de lard juste apres … comment dire … LOOOOOOL

      ouais effectivement, rentrez vite chez vous, ca vaudra mieux pour tout le monde ! ^^

  16. Wahou tu as pris plein de belles photos de Lyon !
    quasi-toutes dans mon quartier en plus (le 1er arrondissement sur la presqu’ile) alors j’ai tout reconnu 😉 (rapport à ton post sur les films tournés à Paris 😉
    J’habite à Lyon depuis quelques années, mais je ne suis pas de là-bas je suis Normande (deauvillaise pour être exacte même si on s’en fout) donc je confirme tes statistiques de “ville choisie” ! Et c’est en effet une ville où il fait bon vivre, assez grande mais pas trop, comme une capitale à taille humaine, à 2 heures de Paris, de la montagne, et de la mediterranée (non j’exagère un peu plus pour la mer)… enfin voilà je suis contente que tu l’aie appréciée aussi ! donc si tu as besoin d’adresses pour une nouvelle visite… n’hésites pas, même si tes amis on l’air de bien maitriser le truc 😉

  17. Et bien Marion c’est pas folichon !
    Tu ne sors pas à Lyon ? Tu ne participes pas aux dizaines de festivals qui ont lieux toute l’année ? Tu ne vas pas au théâtre, auditorium,opéra ?
    Dire que Lyon est une ville triste et déprimante c’est fort, c’est probablement la ville qui à la plus grosse offre culturelle en France après Paris… : http://www.culture.lyon.fr/culture/
    Et puis je suis Lyonnais et je n’ai pas pour habitude de parler au gens comme à des chiens ! et c’est pas du tout dans la culture Lyonnaise çà. Seule chose, le lyonnais est assez réservé, ce qui peut dérouter de prime à bord, mais une fois dégelé, un Lyonnais est plus plus fidèle et amical qu’une personne du sud par exemple (c’est assez cliché mais bon c’est une tendance).

  18. Je suis soulagée de voir que je suis loin d’être la seule à ressentir un ennui profond et une aversion pour la plupart des gens que je rencontre à Lyon.
    Depuis que je vis à Lyon je suis complètement déprimée ,les gens y sont très désagréables je ne dirais pas snob car ils n’en ont pas l’allure mais plutôt qui aimeraient avoit l’air et ne l’ont pas du tout. Ils s’adressent aux autres comme a des chiens si par bonheur il y en a un de sympa il n’est pas de Lyon!
    Je ne conseille cette ville à personne elle est en effet triste manque cruellement de fantaisie je prie tous les jours pour être mutée ailleurs.
    Prenez garde cette ville vous changera en quelqu’un de triste et négatif et sans doute désagréable.

    • il ne te serait pas venu a l’idee que le probleme c’etait plutot toi ??
      pour ne rien trouver de positif dans une ville comme lyon, faut deja etre tres atteint … tu etais sans doute triste, negative et desagreable bien avant d’arriver a Lyon …

  19. Je vis à Lyon et je découvre ma ville sous un autre angle.Très jolies photos !

  20. mes parents se sont mariés sur l’ile 30 ans plus tôt !!

  21. Merci pour la petit photo du Village des Créateurs ! 😉 Et oui, Lyon n’est pas Paris, mais il y a des petits quartiers très sympas dont les pentes en font partie. Et la traboule où tu as pris cette photo est un lieu rempli d’ateliers boutiques de jeunes créateurs Mode, Déco et Design.

  22. Héhé, fallait te signaler, on aurait fait un shooting-essayage à la boutique!

  23. Bonjour,
    Je découvre ton blog grâce à cet article, car je suis moi-même lyonnais. J’adore cette ville, et on peut voir aux nombreux commentaires que je suis loin d’être le seul (à part une ou deux parisiennes frustrées).
    Bravo pour tes photos, elles sont superbes. On ne dirait pas que tu as eu si mauvais temps ?

  24. super note !!! enfin des parisiens qui voient un peu plus loin que le bout de leur Tour Eiffel 😉 sans méchanceté aucune…
    Bravo pour ces belles photos… En X-roussienne, en revanche, le Lorada c’est vraiment la grosse rigolade, mythique niveau déco mais c’est le repère des papis qui sentent le pipi !

  25. Quel plaisir de voir en rentrant de vacances un article sur ma ville dans l’un de mes blogs préférés. Tes photos sont superbes et me donnent envie de me balader un peu plus dans les rues Lyonnaises. J’y habite depuis 18 ans, et j’ai jamais tout visité mis a part le Vieux Lyon, la Croix Rousse, St Jean et tout le coin vers Bellecour.
    Si j’avais su que tu y serais avant, je t’aurai conseillé un petit resto rue Mercière, une tartinerie, dans l’ambiance des cuisines de nos grands mères, je suis sure que le cadre t’aurait plu parmi tous ses objets de broc’ ! D’ailleurs en continuant dans cette rue, tu aurais pu trouver plein d’autres petit bouchons délicieux. (comme Leon de Lyon) As-tu testé une au moins des brasserie Bocuse ?
    Tu n’as plus qu’a revenir pour tester de nouvelles adresses.

  26. Tu aurais dû venir la semaine dernière, t’en aurais eu du soleil pour le coup ! De mon côté, je suis parisienne à la base puis je suis descendue à Lyon. A ma 1ère visite, ça a été le coup de foudre !
    Eh bien jamais je ne voudrai retourner à Paris ! Lyon est une ville vraiment agréable, et chaque quartier est tellement différent, que ça donne l’impression d’avoir plusieurs petites villes dans une grande ville. Et culturellement parlant, ça bouge vraiment bien, et nous n’avons rien à envier à Paris par exemple.
    Le quartier des pentes reste mon préféré…

    Par contre, je trouve que cette vile commence à prendre le pas sur la Capitale… et gros point négatif, il devient vraiment de plus en plus difficile de s’y loger !

    Merci pour ton billet en tous cas, ça fait plaisir !

  27. Oh, c’est la ville où j’ai grandi; je l’ai quittée à 20 ans, et elle me manque toujours.
    J’ai parcouru la planète entière mais Lyon a un petit goût de Madeleine de Proust inimitable.
    Merci de m’avoir fait cette petite piqure de rappel.
    Et merci à toutes celles qui ont laissé un commentaire avec des adresses, cela me sera fort utilise lors de ma prochaine visite.

    antonia neyrins

  28. Lyon est une chouette ville, je me suis vite adaptée.
    Place Sathonay (vers le lycée la Martinière), en bas de la Croix-Rousse), il y a 2 chouettes adresses :

    * Le Tasse-LIvre : café librairie dans un lieu tout en pierre, vouté et agréable, avec terrasse, et expo toute l’année. Tout est fait maison, et producteurs fruits/légumes locaux, les salades et les croques sont très Mmmmm et les soupes d’hiver excellentes. Et puis une carte pleine de cafés, thés, chocolats, smoothies, milk-shakes…. Petits déj, brunch, déjeuner, goûter…. Et c’est loin d’être hors de prix !

    * Les enfants gâtés : un artisan-glacier qui met au placard tous les autres ! Langues de chat et déco en chocolat faites maison. Les coupes sont énoooooormes (on peut en prendre 1 pour 2) et très belles. En revanche : il faut être patient, ça peut être long, très long !

    Il y a aussi une très belle boulangerie pas loin mais je ne connais pas son nom….
    La place Sathonay c’est aussi des gens qui jouent à la pétanque, des enfants qui s’amusent en sortant de l’école, des bancs sous les arbres pour lire, comme une place de village qui nous fait sentir loin de la ville…..

    • La place Sathonay reste pour moi la plus agréable place de la ville !

    • oh oui la place Sathonay est la meilleure de Lyon ! pareil je suis une inconditionnelle du tasse-livre et des enfants gâtés… (j’habite juste à côté faut dire, ça aide 🙂 mention spéciale aussi au vidéo club le Vertigo (pris en photo 😉 qui a plein de films d’auteurs et à la boulangerie juste en dessous en face de l’académie de billard…
      même si je rêve parfois de Paris (capitale de la moooode) la vie à Lyon est si douce que…

  29. oh la la, cette 1ère image très caractéristique me fait quelque chose.
    Là pour le coup c’est moi qui connais chaque coin montré comme ma poche (par rapport à ton post minuit à Paris…).
    J’ai vécu 5 ans à Lyon “à plein temps” + 3 ans que pour les week-ends (j’y ai fait notamment mon DSAA, ça te parle je pense).
    Désormais je suis heureuse de vivre à Montmartre, mais je retourne humer l’air de Lyon plusieurs fois par an et avec un grand plaisir. J’avais toujours vécu dans les pentes de la Croix-Rousse, pour l’esprit inspirant qui y flottait. Je constate maintenant que cette identité créative s’est clairement renforcée ces dernières années. De plus en plus de créateurs, de boutiques et de projets sympas. D’ailleurs, j’ai 2 amies qui ont ouvert leur atelier de sérigraphie « Unique en Série » rue Burdeau.
    Et ce que je réalise avec le recul, c’est qu’à Lyon, oui, il y a le métro, mais on peut quand même faire sa vie juste en se promenant à pied. D’ailleurs, mes amies fonctionnent au ticket, pas au pass mensuel, ce qui me semble significatif. Et ça ne les empêche pas de se voir toutes les semaines pour boire des verres ensemble.
    Pour finir voici une de mes peintures qui montre la fameuse Montée de la Grande Côte, que tu as photographiée.
    http://www.artabus.com/french/lamarca/monteedelagrdecote

  30. Je suis lyonnaise et fière de l’être , c’est super t’a description !
    mais dommage t’aurai du aussi aller a la confluence , c’est magnifique 😀
    j’habite pas loins de Croix rousse , j’y suis tous t’emps !
    Encore bravo !
    Passe sur mon blog , tu va reconnaitre certains endroit 😉 ne fais pas attention au nom du blog qui fas vraiment pitier ! 😉

  31. En voilà des jolies photos de ma ville!!! Beau coup d’oeil!
    A bientôt sur Lyon alors!

  32. Bonjour,

    je me rend bientot à Lyon et je cherche un hotel sympa pas trop cher ni cheap
    quelqu’un aurait des infos là desssus ? ou des bons plans ?

    merci à tous pour vos réponses

    et tres bel article 🙂 (ça nous change de Paris ^^)

  33. Même si je vis à Lyon depuis maintenant 15 ans, tu as pris en photo des endroits que je ne connais absolument pas ! (la honte :O)
    Mais bon…. Voilà quand même quelques endroits qui font que Lyon est une ville géniale 🙂
    Dans le 2e arrondissement, il y a Les Célestins, la place des Terreaux, hôtel de ville, la place de l’opéra qui débouche sur croix rousse (que d’ailleurs je ne connais pas…). Et pour bellecour, il ne faut surtout pas rester sur la rue de la ré (même pour le shopping c’est pas super à part le printemps, car il y a du monde en permanence) mais faire les petites rues alentour qui ont je trouve beaucoup plus de charme). Il y a aussi le marché sur le quai st antoine le matin, et pour se détendre, les quais du rhône.
    Dans le 5e arrondissement, il y a tout le quartier du vieux lyon, avec ses rues pavées, il y a plein de petits commerces super mignons et rigolos, et de là tu peux rejoindre st paul (la gare, Wallace bar & co)
    Sinon il faut aller à Fourvière (où se tient en été le festival des nuits de fourvière) où tu as une vue magnifique sur toute la ville, et il y des jardins plus bas qui te déconnectent complètement de la ville…
    Pour rejoindre fourvière à partir de st jean, je conseille le funiculaire car il est… ancien ? 😉 (en fait il faut voir la super grosse roue quand tu arrives à la station fourvière) et donc original…
    Enfin, après st paul, il faut faire les quais de Saône car ce n’est pas du tout le même paysage, et c’est très agréable ! Tu passes par le conservatoire et par l’école d’art je crois…
    Il reste encore le 6e arrondissement pour la part dieu où tu trouves tous les essentiels pour une bonne journée shopping, en plus ils ont aménagé les terasses, et du coup tu manges super bien ! Et bien sûr le parc de la tête d’or avec les serres et les gaufres à tomber !
    Voilà voilà… Sinon voilà quelques adresses pour bien manger :
    Les négociants (très cher mais très bon (: ) dans le 2e arrondissement, à côté de virgin megastore.
    Le salon de thé “La Marquise” dans le vieux Lyon, ainsi que toutes les boulangeries de ce quartier
    Le « café bellecour » sur la place Bellecour (la déco fait vieux bistrot à la française, j’adore)
    Les bouchons lyonnais rue st jean , quand tu passes devant à l’heure de midi tu luttes pour ne pas t’arrêter !
    Et bien d’autres encore…

    Bref ça fait super plaisir d’avoir un article sur Lyon, parce que d’ordinaire on a que des photos de Paris même si c’est une ville magnifique, et, la preuve par l’exemple que les villes de province ne sont pas forcément affreuses !
    Donc merci 😉

  34. Merci de faire découvrir ma ville natale que personnellement j’adore ! Même si j’ai voyagé ailleurs avec plein de plaisir et d’émerveillement.. Je suis d’accord, quelques accents du quartier branché de Lisbonne, à la Croix-Rousse.
    Une prochaine fois, pousse dans le 6ème arrondissement, après la place Morand et le la place Maréchal Lyautey, plein de restaus sympas, de boutiques, de terrasses, moins touristiques. Essaie aussi le quartier du 7ème, vers Guillotière, mais pas tout à fait sur ton plan de ballade. Un petit restau qui te plairait : La cuisine de Mme Chatelet, vintage 50’s, déco et cuisine avec un bleu canard magnifique.
    Egalement, toutes les vues en montant sur la colline de Fourvière, montée Saint Barthélémy et autres avec la terrasse de la Villa Florentine. Bon, on a bien le droit de faire un peu l’Office du tourisme !! 😉

  35. Mais du coup t’as aimé ou pas? J’ai rien compris, moi!

  36. Je ne sais pas qui a dit qu’il n’y avait pas de touristes à Lyon, mais faites y un tour et vous verrez, il y en a plein, d’ailleurs c’est étonnant de de voir que même les villes les moins connues sont parfois très visitées par des étrangers venant de l’autre bout de la terre!
    Personnellement je n’aime pas Paris, trop grand, trop anonyme et puis les Parisiens sont trop froids et un peu trop embourgeoisés ( la guéguerre Paris-Province 🙂 à prendre avec humour bien sur!) et puis les montagnes et la nature n’y sont pas vraiment au rendez vous, tandis que Lyon, c’est magnifique!
    Et puis la Drôme, que de bons souvenirs et de beaux paysages vierges, je recommande.
    En tout cas, très belles photos! 🙂
    Je comprends un peu la Drômoise qui s’énerve, les parisiens ont un peu trop tendance à nous prendre pour des rustres et donc à nous prendre de haut, ce qui peut être très agaçant, on est pas tous consanguins, et on vit même dans des villes développées (ceci est un cliché of course)

  37. Hey j’habite rue de la Gerbe, et en fait s’il n’y a aucun négoce dans cette rue c’est parce que ce sont des bâtiments qui appartiennent à la banque de France qui est juste devant. Et si tu voyais mon appart de la mort qui tue mit cheminée et moulures et parquet vintage, tu découvrirais qu’il n’y a aucune honte à y vivre. 🙂 Enfin merci d’avoir publié la photo de ma rue, si j’étais pas en vacances j’aurais pu te faire découvrir plein d’endroits sympas que tu ne cites pas dans ton article 😉

  38. Très bonne surprise de voir la ville dans laquelle je vis depuis 15 ans dans ton blog! J’aime beaucoup Lyon, et j’avoue ne pas vouloir déménager ailleurs en France. L’architecture est riche et variée, les transports urbains propres, pratiques et fonctionnels ( sauf durant les grèves bien sûr, mais ça c’est le même problème pour toutes les villes…), pas mal de festivals durant toute l’année, un rythme de vie bien moins stressant que dans la capitale et des prix bien plus abordables aussi pour les logements et la nourriture, une bonne situation économique et géographique, une gastronomie qui n’est plus à prouver, bref, j’aime cette ville, même si en ce moment je cherche à la quitter, mais c’est pour NY, donc bon, hein, rien à voir quoi… 😉
    Sinon une petite précision concernant Best Bagels, ils ont un autre restaurant rue d’Auvergne dans le 2ème, pas loin de la place Ampère.
    Un autre endroit sympa aussi: “Lépicerie” vers la rue Mercière. Une déco “comme chez Mamie à la campagne”, des tartines salées et sucrées, des soupes maison, des bols de viandox, ou des assiettes de bonbons au dessert.
    Mon fleuriste préféré: “Le Jardin des Célestins” au 7 quai des Célestins ( 2ème, quai de Saône) ambiance bucolique, et des prix abordables.
    Les marchés de fruits et légumes du quai saint Antoine, mais aussi celui de la place Carnot le mercredi après-midi avec uniquement des producteurs de la région avec des produits de saison et un rapport qualité/prix imbattable.
    Actuellement je vis dans le quartier des antiquaires ( 2ème) avec toutes ses jolies vitrines d’antiquités et ses galeries d’art. Mais j’ai aussi vécu très longtemps dans le quartier de saint Georges ( vieux Lyon), avec son ambiance très “village” et bien moins touristique que saint jean.
    Sinon il me semble avoir lu un peu plus haut que la parc de la Tête d’Or est plus grand que Central Park… Je suis en ce moment à NY et je suis allée encore aujourd’hui même à Central Park, et je crois qu’y a pas photo hein, même si j’aime Lyon, le parc de la Tête d’or c’est quand-même pas tout-à-fait le même calibre…;-)
    Vive Lyon! Vive NYC! 😀

  39. je suis née à Lyon j’y ai habité pendant 3 ans, j’adore cette ville!
    voici quelques adresses.
    Le Polo Club rue des 4 chapeaux ( une tea house so chic) 2eme
    l’arbre à thé, rue du petit-David 2eme
    la rue mercière pour les restaurants, comme the salmon shop, le mercière, l’épicerie ( le bar à tartine) mais c’est rue de la monnaie je crois.
    notre QG est le saint james, un pub anglais dans le vieux Lyon, rue st jean, qui sert le midi sauf le Lundi des hamburger et autre fish and chips (on prend toujours le club poulet), pour 7 euros dans une ambiance irlandaise.
    Le shop égalité sur les pentes prés de la place satonay,
    L’ayers rock une péniche sur le rhône !
    euhhhh bon après t’as vu des trucs bien quand même !!!

  40. Je pars à Lyon pour la rentrée, merci pour cet article !

  41. je suis lyonnaise, une pure souche j’y suis née j’en suis un peu parti mais je suis vite revenue
    je ne sais pas vivre loin de fourvière, des traboules et de mes quartiers
    merci pour cet article

  42. BEST BAGELS : tout à fait d’accord mais c’était encore mieux lorsqu’ils faisaient des pan-cakes, c’est grâce à eux qu j’ai découvert et ils étaient à tomber par terre !

    La croix-Rousse : je suis née dans le très réputé hôpital de cet arrondissement de Lyon et je dois dire que le charme y est toujours, il y a d’ailleurs une boutique de bière que je conseille à tout car il m’a permis d’aimer la bière (pour tous les goûts) :
    LE DIABLE ROUGE
    23, rue d’Austerlitz
    69004 Lyon
    France
    Tél : 04 72 07 76 19

    J’ai reconnu aussi le Wallace dans lequel nous faisions des quiz les jeudis soirs si je ne me trompe pas avec mon amie devenue Australienne Alex : ambiance anglophone assurée !

    Pour ce qui est de la bouffe, venant de la Dombes, pays de la bonne bouffe (voisins = Bocuse, Chapel, Georges Blanc, etc…), j’ai du mal à être objective et selon moi, on peut tomber sur de mauvais bouchon comme des bons, les bouchons ne veulent pas dire grand chose et il vaut mieux se fier aux guides.

    Par contre, je dois dire que pour une femme ayant pas mal voyager dans toute la France, peu de ville me semble être aussi intéressante que Lyon qui est au milieu de tout sans avoir les embouteillages interminables de Paris et les Bobo de Bordeaux.
    Belle architecture, habitants tous différents, de quoi faire la fête et s’instruire en même temps, des quais de plus en plus beaux, etc…

    Même si je préfère la campagne, rien ne me fera changer d’avis : Lyon est LA ville de France que je préfère.

    Merci pour cet article bien sympathique.

    Lydiane

    • Enfin un petit article sur ma ville natale, depuis le temps… Meme apres quelques annees passees a Sydney, Lyon est TOUJOURS dans mon coeur comme Number 1!!! 😉

      J’adore aussi le ‘Wallace’ et les petits bars comme ‘l’Abreuvoir’ ou le ‘Baryton’!

      Alex

  43. Lyonnaise de naissance, parisienne depuis peu, je suis une de tes fidèles followers depuis une paire d’années. Alors Gosh ! Quel honneur de nous retrouver, moi, mon amoureuse et une de nos acolytes en photo attablées à notre Best Bagels favori sur le blog de ma Méchante préférée ! Car oui, c’est moi la blonde en robe bleue.. Une chance sur un billiard de me voir sur votre blog et here I am ! Je me disais déjà qu’en étant la nouvelle directrice de la boutique de Valentine Gauthier, j’aurais peut-être la chance (sait-on jamais) de croiser une de ses adeptes à savoir Mélanie Laurent, la jolie guépard-garou de True Blood ou vous, Eleonore Bridge ! Mais non, je n’aurais pas pensé que ce puisse (presque !) être à deux pas de la place des Terreaux ! Exactement le genre de choses qui me fait bien rire alors.. Bonne journée à vous aussi !!

  44. Jolis photos : ça fait tout drôle de voir Lyon sur un blog!
    Juste quelques rectifications : on ne pernds pas l’apéro dans les traboules.
    Les photos que tu as intitulées “la presqu’ile” en fait la majorité d’entre elles ce sont déjà les pentes de la croix rousse (d’ailleurs on voit bien qu’il y a des escaliers, des “pentes”…)
    Mais merci pour la pub sur Lyon!

  45. lyonnaise depuis toujours, école, fac et job à Lyon intra muros, je ne me lasse pas… J’adore ma ville. Ca bouge, c’est beau , c’est bon…
    Bref je suis une pure chauvinne. Je m’y sens bien, pas loin de la campagne, de la montagne, de ensoleillée Drôme de l’Ardèche ….
    La ville a beaucoup changé… Ankylosée, bourgeoise et froide dans les années 80-90 , elle est devenue plus festive, plus culturelle, plus jeune aussi (j’ai l’impression qu’il n y a que des jeunes et des couples à poussette…)

    Quel dommage que tu ne sois pas sortie de l’hypercentre… Les murs peints du 8eme sont très beaux (le quartier beaucoup moins). Pas de photos sur les berges non plus ? Ni l’étrange quartier de Confluence aux constructions si contemporaines…

    Bref bienvenue , ravie que tu es aimée…

  46. Tu as l’œil pour les photos, c’est dingue !!! notamment les tags, là je les trouve même beaux ! MA-GNI-FI-QUE !!! Merci 🙂

  47. Connais tu Le Bar sur Loup ? http://www.lebarsurloup.fr/index.php?id=2559
    Non ?
    Cela t’aurait fait une faim de loup.
    Rassures toi moi non plus je ne connais pas ce village qui a l’air bien typique !

  48. Wahou, on s’en prend plein les yeux avec toutes ces jolies petites photos. Je connais mal les villes de France et je ne suis jamais allée à Lyon, ça donne envie. Jamais je n’aurais pensé que c’était si joli. C’est pas très touristique comme ville, si? Il doit y avoir peu de visiteurs, c’est encore mieux. 🙂

    • Ah mais détrompe-toi, c’est très touriste car certains quartiers et bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’unesco ! 😉

  49. Vivant à Lyon depuis toujours, ça fait très plaisir de voir sa ville des yeux d’une non-lyonnaise (surtout si c’est pour dire des compliments). C’est dommage que tu ne sois pas allé au parc ou à la Part-Dieu (tu aurais adoré). Puis en plus, tu m’as fait découvrir Mounier, je n’y avais jamais mis les pieds avant.

    • par contre il faut arrêter avec la Part-Dieu, c’est juste un grand centre commercial et le quartier est pas super non plus. C’est quand même plus agréable de faire du shopping à l’air libre sur la presqu’ile, d’autant qu’on y retrouve quasiment les mêmes enseignes… Bon chacun ses goûts hein mais il y a tellement mieux à Lyon… le parc de la Tête d’or par exemple, ça oui ça vaut le détour 🙂

  50. Très belles photos….qui donnent très envie…http://musemylife.com/wordpress

  51. Merci pour ces jolies photos de ma ville 🙂 Ta vision est forcément partiale et biaisée, mais globalement tu es dans le vrai.
    Je complèterais en disant que c’est une ville à la fois très vivante (spectacles, expos…) mais pour autant à taille humaine, et que non seulement il y a un métro, mais en plus il est confortable ! ;-p (tout comme le reste du réseau de transport en commun d’ailleurs).

    Et voici une bonne raison de revenir : tu n’es manifestement pas allée (sans doute à cause de la météo ?) chez Nardonne à St Jean (quartier superbe pour y flâner en dehors du rush touristique, et aussi pour faire de très belles photos de mariage) : ils y font des glaces à se mettre à genou !

  52. J’aimerais bien savoir ce qui t’a plu à Poiters. Si c’est le futuroscope…aucun intérêt pour moi. Personnellement j’y habite et je suis toujours intéressée de savoir comment un “étranger” la perçoit !

  53. J’attends avec impatience que tu nous fasses un petit guide et une petite visite chez nous … Bruxelles!
    J’aime de plus en plus ma ville et j’aurais même plein d’adresses à te filer, notamment, un petit magasin de fringues ou je vais et chaque fois je pense à toi!

    A bientôt alors

  54. C’est vraiment sympa de voir sa ville si joliment prise en photo ! Dommage que tu n’ai pas eu de beau temps.

  55. – Une adresses “bonne bouffe” : Ninkasi Gerland pour ses burgers à tomber et son ambiance sympa.
    – Un moment mémorable : lever du soleil du haut de Fourvière (avec les croissants bien sûr)
    – Un lieu de farniente : sur un transat au bord des quais du Rhône
    – Une pâtisserie : le coussin lyonnais (of course – car ils en sont très fiers) + les macarons de chez Bouillet (meilleurs que Ladurée à mon goût).

    Pour les commentaires sur les pires villes de France (quel est l’intérêt de décerner ce genre de trophée?), ayant passé mon enfance dans une région à mauvaise réputation, je suis bien la première à penser qu’en mettant de côté les préjugés, on est plus à même de découvrir des trésors dans chaque région. Encore faut-il le vouloir et peu de gens s’en donnent la peine. Passer quelques jours dans une ville ne suffit pas à s’en faire une idée et c’est dommage de rester sur de mauvaises impressions.

    • aie moi je peux plus le ninkasi, ya vraiment mieux niveau burgers à Lyon!
      Le Bieh : Best I ever Had, vers la rue mercière est une tuerie! ambiance diner US années 50, la bouffe est géniale! (burgers, cheesecake, et un gateau chocolat/glaçage au beurre de cacahuète dont je vais me souvenir!)
      Ya aussi le Street Art vers Massena mais ça fait longtemps que jy suis pas retournée 🙂

      +1 pour les macarons Bouillet, surtout ceux au caramel (même si c’est pas original du tout ^^)

  56. Tes photos sont magnifiques ! Ca me donne envie d’aller faire un tour à Lyon moi ! 😀
    Ca a l’air très charmant 🙂

    Des bisous,
    Marie 🙂

  57. Très joli reportage !

    Bisous ma belle,

  58. C’est vraiment mignon tout plein!!!!

    Bises. Alie**

    http//:leblognoeudnoeud.wordpress.com

  59. Ah, je me suis surprise à faire les touristes enchantés à Lyon ce week-end, (c’était pas le but, j’y ai vécu, mais on s’y est arrêté en rentrant d’Italie) et oui, très très belle ville mais pas très effervescente pour une #parisiennedemerde x

  60. Génial! J’aimerais bien savoir quel objectif tu utilises pour ces superbes photos qui donne envie d’y aller faire un tour.. 🙂

  61. Un petit échange sur mon blog à propos de Lyon :

    “Musée des Beaux Arts aux Terreaux (expo permanente et en cour), incontournable, les 2 Bacon, le Poussin si de sortie, l’École Lyonnaise (Flandrin, Puvis de Ch, Janmot), la nouvelle Chapelle aux statues, vraiment à voir. Bar très sympa en terrasse entre soi avec vue sur le jardin au 1er étage, si c’est ouvert. Ensuite le Musée gallo-Romain en haut de Fourvière, architecture assez géniale. Les autres musées peuvent être zappés, sauf si intérêt particulier (Tissus, Imprimerie, Soie), éventuellement le MAC mais assez loin du centre.
    Sinon les standards à touristes habituels, quais de Saône avec le marché st Antoine, Vieux Lyon, Croix-Rousse, Fourvière est vraiment étonnant (si) : prendre le funiculaire à coté de Saint Jean et redescendre ensuite à pied par Jardin du Rosaire et escaliers typiques (sympa, je connais bien). Éventuellement le théatre Romain, pas indispensable en fait (sauf si avec musée Gallo-Romain).

    Resto recommandé, et vraiment original (à midi pour la vue): les Muses au sommet de l’Opéra (entrée par ascenseur à gauche face à l’édifice), pas trop trop cher. Eviter : les bouchons traditionnels, la rue Mercière, la rue des Marronniers (ou alors il faut connaitre). Variante : brasserie l’Espace à Bellecour à coté de la librairie Decitre, devrait vous plaire. Plus chic mais très très bien et pas abominablement cher (finalement, hein…), la nouvelle brasserie Léon de Lyon, mais quand on aime…

    “Gustativement, c’est surtout le Café des Muses que j’ai adoré (votre conseil était en or cher ami) : ah, manger en regardant le soleil se coucher sur l’hôtel de ville et la colline de Fourvières, c’était si beau! Et ces ravioles aux morilles et à la crème, ce verre de Gaillac si suave, ce risotto de blé, ce moeulleux si moeulleux justement! Le petit Flore, un nouveau bouchon, est bien sympa, Comme chez Mathilde, cher, mais la terrasse de la Basoche est si sympa. Flemme de revisiter le musée des Beaux-arts, mais thé du hammam sur la si jolie et si italianisante terrasse du salon de thé.”

  62. Lyon c’est une ville qui est superbement belle, elle a une esthétique plus que jolie, j’aime beaucoup son architecture !

    Belle journée,
    M.

  63. Cette ville a l’air sublime ! Beaucoup de charme et surtout ces petites boutiques vintages, moi je craque ! Tu as vraiment dû passer un bon moment. J’adore quand, dans tes articles, tu glisses 2 ou 3 anecdotes marrantes qui font que l’on va s’en souvenir. Tu es la championne pour ça (genre il m’arrive de repenser à ton article intitulé Le Reine). De même, l’histoire de la rue de la Gerbe, j’adore !!! 😀

    Bonne journée !

  64. Merci pour Poitiers! Ca m’a fait plaisir de voir que quelqu’un appréciait cette ville, marre d’entendre des commentaires type “mais Poitiers, à part le Futuroscope, y’a quoi?”!
    En tout cas, tu m’as bien donné envie de découvrir Lyon!

  65. Rho ! ben ça alors ! il y a donc des gens qui viennent à Poitiers et qui apprécie ! Ca change du discours habituel (ville moche, vieille, où rien ne bouge !) ! et ça me donne le sourire dès le matin (ainsi qu’une forte envie d’aller au jardin des plantes !) merci !

  66. Merci pour Poitiers….

  67. À chaque fois quand je vois tes photos, je me demande comment tu fais pour rendre tous les endroits par où tu passes comme si c’était un nuage cotonneux tout rose. À croire que tu te balades avec un vaporisateur de couleur rose autour de toi. Ou que tu vois la vie en rose, au choix.

    C’est magique, en tout cas. T’as le don de transformer tout ce que tu vois dans les tons de ton univers. Bravo !

  68. franchement merci pour cet article, je suis québécoise et je pars faire Erasmus cet hiver à Lyon, donc pour moi, c’est l’exotisme total quand tu parles de cette ville !!!

    J’en profite pour te dire, je ne sais pas si tu savais, mais il y a un article sur toi (un interview) dans le magazine Clin d’Oeil (un magazine québécois). Du mois de juin ou mai il me semble.. tu me diras si tu veux que je le retrouve et le scanne pour toi!

  69. Coucou! Je suis de temps en temps ton blog et là je tombe sur un article qui m’intéresse grandement. Effectivement, je suis de Lyon et ma famille est originaire de là-bas depuis plusieurs générations, je croyais bien connaitre ma ville mais je la redécouvre sous un tout autre angle avec tes photos. Elles sont vraiment sublimes 🙂 En tout cas si tu retournes à Lyon, je te conseille le Parc de la tête d’or (plus grand que Central Parc tout de même) et la Part-dieu pour tous ceux qui aiment faire les magasins (Plus grand centre commercial urbain d’Europe!) Enfin voila voila, c’etait simplement pour te dire que j’ai beaucoup apprécié ton article! 🙂

  70. Très beau tour de ville et belles photos, tes couleurs sont superbes et bien léchées.
    D’ailleurs tu as l’art de voir les couleurs, je veux dire que tu vois les couleurs quand d’autres ne verraient que du gris.
    As tu été architecte dans une autre vie ?

  71. Et dire que tu étais dans ma ville juste quand moi je n’y été pas! Dommage j’aurais bien aimé croiser une blogueuse de mode en chair et en os 😉 Enfin bon c’est vrai que c’est une jolie ville même si je m’en plains souvent… Je suis toujours plus attirée par Paris, peut-être aussi parce que je n’y vis plus depuis longtemps! Bref ton reportage photos me donne bien envie de repartir en excursion 🙂
    Pour ce qui est des adresses, y a une crêperie bien sympa rue des Marroniers qui s’appelle Escale à Belle-Ile (Lyon2e)
    Bises,
    Rose

  72. La pire ville de France : Mulhouse.
    Mon amoureux faisait son internat de médecine en Alsace et j’ai dû arpenter la ville durant 6 mois.
    Grisaille urbaine, peu d’activités culturelles, misère sociale sans mixité, le cauchemar !!!!

    • Mulhousienne d’origine (mais à Paris depuis 10 ans), je ne peux que confirmer que tu as très bien cernée la ville…. J’ajouterais aussi : l’insécurité et l’incivilité qui règne et le phénomène de ville morte après 19h…. J’y retourne ce week end, j’ai hâte 🙂

    • Mulhousienne d’origine (mais à Paris depuis 10 ans), je ne peux que confirmer que tu as très bien cernée la ville…. J’ajouterais aussi : l’insécurité et l’incivilité qui règnent et le phénomène de ville morte après 19h…. J’y retourne ce week end, j’ai hâte 🙂

  73. Ca c’est sur que quasi 100% des personnes qui vivent là-bas sont heureuses parce qu’elles l’ont choisi ! J’ai pas mal d’amis lyonnais qui repartent les uns après les autres vivre “chez eux”.
    J’y suis allée une fois, il pleuvait aussi d’ailleurs (!!!), et j’ai beaucoup aimé même si je n’ai pas trouvé les commerçants hyper chaleureux (c’est le comble pour une parisienne je sais !).

  74. J’ai vécu 2 ans à Lyon avant d’arriver à Paris, et, avec le recul, je me dis que si c’était pas pour les études, j’aurais jamais du partir de là bas!
    C’est une ville que j’ai adoré, c’est tout joli, y’a des petites boutiques chouettes et tout.
    La prochaine fois que tu y vas, il faut aller manger les macarons de chez Bouillet : le top. (Meilleurs, à mon goût, que les Hermé, et loin devant les Ladurée! ^^)(et leurs chocolats sont très bons aussi, et les pâtisseries aussi)(j’y ai travaillé un été, j’ai dû à peu près tout gouter..)
    Sinon la Menthe, rue Mercière, et un resto italien, la Dolce Vita, rue Mercière également, très bons.
    Et pour le reste, j’avoue que je me souviens pas trop! 🙂

    • Ah Camille tu nous manques tu sais (rappelle-toi de nos pique-niques 😉 ), et quand je vois toutes ces belles images je me dis que je ne regarde plus assez les détails de cette ville !
      La presqu’île m’attend pour Octobre, je vais redécouvrir tout ça avec beaucoup de plaisir 😉

  75. aaaAAaahh merci merci merci ! Je suis parisienne et pour mes études je dois m’exiler au bout du monde, à Lyon. Du coup je déprime et Paris me manque déjà mais grâce à ton article j’ai eu droit à un peu de baume au coeur :). Alors merci !

    PS: En temps que parisienne, j’ai eu le plaisir de te croiser une ou deux fois toi et ton chéri, et je dois dire que vous êtes au moins aussi beaux en vrai.

  76. Tout cela me donne envie d’aller a Lyon en rentrant! Enfin c’est sur j’irais, des amies y emmenagent 🙂

    Merci pour ces jolies photos 🙂

  77. J’ai bien lu où tu as vraiment écris que Poitiers t’avais positivement surpris ???? O_o
    Je suis bluffée !!

  78. Magnifiques photos !! J’ai souvent eu envie d’aller faire un petit tour à Lyon, et tes photos m’allèchent encore plus…
    Déçue par les villes de province ? Je voyage plus à l’étranger que dans notre pays, que je connais finalement moins que je ne le voudrais, mais pourtant, je pense que les villes françaises sont plutôt sympathiques, tant à visiter qu’à y vivre… Il y a tant de villes à taille humaine (mon gros reproche sur Paris, bien que je sois folle amoureuse de la capitale !), sympas, charmantes où il doit faire bon vivre ! Personnellement, je suis bordelaise, et pour moi, Bordeaux, c’est un cadre magnifique, peut-être un peu pompeux au premier abord, mais très vite chaleureux et simple… J’aime ma ville, son architecture magnifique, ses parcs, ses quais réhabilités, le quartier St-Pierre pour tous les petits restos et bars que j’aime d’amouur, ou les demeures pompeuses vers les boulevards, où se trouvait mon lycée… Et je pense que beaucoup de monde pense la même chose de sa ville d’origine, non ? Ou de sa ville de coeur, ou que sais-je encore ? J’espère qu’on a tous une ville de province qu’on aime et où on est toujours heureux de retourner… Même, j’en suis sûre !
    Merci de partager avec nous tes sublimes photos et tes adresses, c’est génial et ça donne vraiment envie !!

    • je suis amoureuse de bordeaux où j’ai fait mes études durant cinq ans et j’habitais a st pierre derrière la place de la bourse la rue entre deux murs, c’est une ville magnifique vraiment sublime

  79. heuuuuu comment dire tu sais moi on pourrais me payer le prix qu’on voudrait je n’habiterai Paris pour rien au monde pas envie de me ruiner pour 60m2 alors que j’ai le double plus un immense terrain et piscine pour dix fois moins cher.
    Et tu sais quoi ? ça fait un mois que moi j’ai un soleil d’enfer et de la chaleur dans ma pauvre drome provençale pendant que ça se caille les miches a Paris depuis des semaines.
    Et autre info a Paris il y a quoi 3 millions d’habitants ?? nous sommes donc 63 millions de provinciaux tu risque de froisser pas mal de tes lecteurs !
    ceci dit je n’ai pas la prétention de dire que je n’aime pas Paris et que la province c’est mieux Paris est une très belle ville mais tout comme d’autres magnifiques coins partout en France et partout dans le monde.
    Mais je n’incite aucunement les touristes mécontent a venir chez nous on en as déjà énormément si en plus ils viennent se plaindre que c’est moche….effectivement mieux vaut rester chez soi.

    • Pourquoi cette agressivité? Elle a encore le droit de dire qu’elle n’a pas apprécié beaucoup de villes de France… Chacun ses goûts après tout, non? On est bien contents pour les habitants de la Drôme qu’ils profitent du soleil et de bas loyers, mais s’ils sont tous aussi accueillants que toi (j’adôôre ceux qui crachent sur les touristes trop nombreux etc… mais sont bien contents de l’argent que cela apporte à leur région/département/ville…) ben ça fait moyennement envie…
      Paris n’est pas le centre du monde, on paie des loyers exhorbitants et il n’y fait pas bien beau, oui, c’est vrai. Mais si tout y était si pourri, nous ne serions pas autant à aimer cette ville, non?
      L’endroit parfait n’existe pas, chaque ville ou village a les défauts de ses qualités, c’est tout…

      • j’ai parlé de touristes MECONTENTS ce qui est le cas d’Eleonore si elle ne souhaite pas visiter d’autres villes que paris qu’elle reste chez elle c’est le mieux, les autres touristes aucuns soucis pour moi, par contre je suis assistante sociale par commerçante le tourismee je m’en bas l’oeil c’est plus un soucis pour se déplacer quand on bosse !

        Et je crois que vous confondez tout, je m’en prends a son article parce que justement il est méprisant pour la province, alors si je comprends bien on a le droit de dire que toutes les villes de provinces sont moches mais surtout surtout ne pas s’attaquer a Paris fje n’ai fait ironiquement que la meme chose qu’elle dans ma réponse……fallait il encore le lire correctement pour le comprendre.

    • ça sent un peu la frustration de ne jamais être sortie de son coin ça…
      J’ai vécu à Paris 6 ans dans un 20m2 et je ne regretterai pour rien au monde ces belles années.
      Quand on a habité Paris on peut comprendre pourquoi, et ne serait-ce que sur le plan professionnel ça reste la référence, des opportunités à saisir beaucoup plus facilement qu’en province, une ouverture d’esprit, des rencontres.
      Bref tout à fait d’accord avec CeNedra si dans la Drôme ils sont aussi accueillants que toi ça donne envie….

      • Oh mais nooooon faut pas l’écouter la drome rhaaaa est magnifique c’est vraiment a voir des coins superbes tout comme paris me donne des frissons ;))

        Bizzzzzzzzzzzzz

      • j’ai habité six ans a paris, quatre a bordeaux, trois a londres, deux en californie loool a part ça je suis pas sortie de chez moi

  80. Lyon je ne connais pas du tout !
    Et je vois que personne ne mentionne Nantes, ma jolie ville fleurie et tellement riche niveau artistique ! 🙂
    A ne pas manquer ! 🙂

  81. LOL génial! Super belles photos 😀

    Ça me fait plaisir, parce que ma soeur vit à Lyon, et elle aussi s’y plaît bien (après avoir vécu à Perpignan, Montpellier et Nice).

  82. j’adore Lyon!! J’y ai un peu de famille et d’amis, on m’y propose un poste., et j’en ai fait un article il y a qq mois sur mon blog….Mais…Paris sera toujours Paris! Merci pour tes photos!

  83. Rah, depuis le temps que j’ai envie de mettre les pieds dans cette ville, tu m’as définitivement convaincue qu’elle en valait le détour. Mais comme tu dis, au prix du train ici, on lui a toujours préféré d’autres villes, un peu plus lointaines, comme Londres, Prague, Cracovie et d’autres. Enfin, avec mon déménagement prochain, je vais singulièrement me rapprocher de Lyon, ça sera l’occasion !

  84. Essaye Lille ! Pas loin de Paris, tu peux le faire sur la journée…

  85. Moi je suis folle des coussins lyonnais ahlalala j’en mangerais des tonnes!!
    En tout cas bravo pour ton post sur cette ville qui aux abords peut paraître industrielle et froide et à un coeur de ville des plus agréables…

  86. Je sais pas si les gens sont toujours là où ils sont par choix, mais j’en connais vraiment beaucoup qui préfèrent vivre n’importe où en France plutôt qu’à Paris … C’est pas parce que toi tu préfères Paris que le fait que des gens préfèrent une autre ville est étonnant. xD

  87. Ces photos donnent vraiment envie d’aller à Lyon!
    Bis
    Lise

  88. Contente que notre jolie ville t’ai plu! haha 🙂
    xx

  89. oh…
    ça fait un moment qu’on se demande si on ne s’installerait pas à Lyon… et là, tes photos me rappellent à quel point on avait aimé cette ville magnifique! bises et merci

  90. Allez, çà sera la première fois que je vais commenter un de tes billets, alors que je suis ton blog depuis un bon bout de temps.
    Mais là, obligée!
    C’est marrant de voir cette ville vue par un oeil extérieur, et tout ce qui m’avait charmé quand j’y suis arrivée la première fois pour faire mes études: les Pentes et son coté arty, et les vues magnifiques que l’on découvre au détour d’un escalier, la petite place Sathonay (mon quartier préféré), La Martinière (où j’ai fait une partie de mes études), les quais, les jolies passerelles, les jolis murs tout colorés, etc…
    Lyonnaise d’adoption, j’ai dû la quitter pour le boulot à la fin de mes études, et j’y suis revenue il y a un an. J’aime toujours autant! On y a une qualité de vie qu’on ne retrouve pas à Paris je pense. Et c’est une ville qui bouge énormément d’un point de vue culturel (Biennale art contemporain cette année, Biennale de la Danse l’année prochaine, etc…).
    Après si t’y es allé pendant l’été, je comprend que tu es trouvé qu’il n’y avait pas trop d’endroits où sortir, car Lyon est un peu endormie pendant cette période. Mais il y a tout de même de chouettes concerts et cinéma en plein air. Je recommande à tout le monde Les jeudis des musiques du monde au jardin des Chartreux, sur les Pentes. Une ambiance bon enfants, pique-nique en musique avec la vue sur la ville et fourvière.

  91. Hello! J’attendais ton billet sur Lyon car étant lyonnaise et adorant tes photos de voyage, je voulais vraiment voir ma ville à travers ton objectif!
    Mon impression? Jolies photos de Lyon mais en les regardant je me dit qu’il y a tellement plus à y voir! Bien sur un week end c’est court mais je te conseille d’y retourner 🙂
    La basilique de Fourvière a beau être ultra touristique, je la trouve magnifique, ainsi que sa roseraie, le théâtre romain, le parc de la Tête d’or, les quais du Rhône, la place Sathonay, la place Bellecour, celle de l’hôtel de ville, l’Opéra …
    Et puis il y a aussi toutes les petites boutiques marrantes cachées sur les pentes de la Croix Rousse ou dans le Vieux Lyon.
    Aussi, Lyon est une ville qui bouge, avec des gros festivals (L’original, les nuits de Fourvière, les nuits sonores), la biennale de la danse, et bien sur la fête du 8 Décembre. Donc moi je m’y sens bien, mais ce que dit MissPrecious69 sur la petite délinquance, je le ressens aussi malheureusement.

    Pour les adresses de restau pas chers et bien bons :
    La limonade de Marinette à St Georges (ambiance années 50, le patron a collectionné de vrais trésors depuis 30ans, et on y mange des quiches, des salades…)
    Le Mendo sur les quais vers Guilllotière ( une cantine asiat avec un super rapport qualité prix et une déco sympa)
    Garden State, rue de la Charité ( un bar à smoothies, avec aussi des wraps, des salades originales mais aussi des bagels, et là aussi, la qualité y est!)
    Les 3 Gaulles, rue Burdeau ( un restau qui fait de la cuisine lyonnaise/méditerranéenne, et accueille des expos et des concerts)
    Allez, je m’arrête ici! A bientôt sur Lyon!

    • Je vais tester “La limonade de marinette” et je confirme que “Garden state” c’est trop chou & on y mange bien <3

  92. A toutes les modeuses qui sont de passage à Lyon je vous conseille la boutique KaKtus, un chouette petit repaire mode en plein centre.

    Kaktus
    39 rue République
    69002 Lyon

    Joli résumé de Lyon! Bonne continuation

    • Kaktus est trop cher pour ce que c’est! Top fashion mais pas du tout pointu! En gros c’est vulgaire!

  93. Et ben moi j’ai passé pas mal de temps à Limoges car mon amoureux en est originaire et j’aime beaucoup cette ville et oui oui, il y a des gens qui ont choisi d’y vivre ! Mais mon avis ne doit pas être partagé par beaucoup car le verbe “limoger”, qui est maintenant synonyme de “licencier”, signifiait bien au départ ” muter à Limoges”… Tout un programme !

  94. Ah… Lyon ! Une des villes de “province” que je connais le mieux (visites régulières aux expatriés de la capitale) : super sympathique et agréable, même si je ne me vois pas (pour l’instant) quitter Paris pour Lyon…
    C’est marrant tous ces tags : autant cela m’a frappé à Lisbonne, autant je n’avais jamais remarqué cette accumulation lors de mes pérégrinations lyonnaises.
    En tout cas, merci pour ces bonnes adresses, et puis merci pour la carte des balades, c’est top ! Tu n’as pas fait les choses à moitié !
    Pour le TGV, je découvre depuis peu les joies de ne plus avoir de carte 12-25, et ça craint ! L’astuce, en fait, c’est s’y prendre méga à l’avance.
    Quant aux villes de province, j’avais en mémoire que c’était Angers qui t’avais bluffé… Vas savoir pourquoi…

  95. Toujours d’aussi jolies photos !!!

  96. J’ai une image un peu négative de Lyon : je ne connais pas du tout, mais mon mari y a vécu et n’en a pas un très bon souvenir. Mais tes photos me donnent envie de lui accorder une seconde chance !

  97. Tes photos sont bien jolies ! Je trouve que Lyon est une belle ville …Je n’ai hélas pas beaucoup d’expériences de voyages à l’étranger (donc pas bea ucoupde comparaison…)..; mais je trouve étonnant que tu ne veuilles pas voyager en France (toi qui a l’air si curieuse) : il y a des superbes coins, si si je t’assure, ils méritent d’être connus !! …

  98. AAAh j’adore Lyon, je n’habite pas très loin et j’ai souvent l’occasion d’y aller. La ville est belle, plutôt calme et on trouve presque tout !Les f Les friperies sont partout et les lyonnais sont très sympas ! J’apprécie ton ouverture d’esprit , oui toutes les villes en province ne sont pas pleines de ploucs !

  99. Mais Eleonore, Chez Robert (Vietnam City) est bien le pire traiteur asiatique de tout Lyon!
    Pourtant dans le quartier de la Guillotière, c’est pas ce qui manque! Deux échoppes plus loin, il y a le Thê-Vân, meilleur Bo bun jamais ou le Yamamori si tu aimes le Japonais.
    Lyonnaise d’adoption, j’ai eu un peu de mal au début, mais maintenant je m’y sens bien!
    bises

    • Là sarah, je vais être obligé de te contredire pour le thê-van :p
      En fait Robert était vraiment bien au début (un excellent rapport qualité-prix), il est vrai c’est devenu pas terrible du tout dans le même genre pas loin tu as l’Indochine qui est largement mieux (un ou deux euros plus cher). Mais bon le personnage est vraiment sympa.
      Par contre le thê-van, c’est le resto le plus bizarre de tous les temps, les cure-dents sont lavés et réutilisés par les clients, l’hygiène est trèstrès douteuse (va voir dans les arrières-cours rue passet, ça fait flipper)!!

  100. Bonjour,

    Je t’ai donc bel et bien croisée: je me suis demandée si c’était bien toi, peut être te souviens tu d’une fille qui t’a dévisagée avec insistance 🙂
    C’est toujours curieux quand la vie réelle croise la vie internet 😀

  101. Très belles photos…
    Je n’ai jamais mis les pieds à Lyon bien que je passe de nombreux weekends non loin de là, à Saint-Etienne.
    Toutes les villes de province ont leur charme: Toulouse, Strasbourg, Annecy (où je me suis exilée depuis que j’ai quitté Paris) … On les trouve souvent moches quand on a pas le temps de flâner quelques heures afin de les découvrir ….
    Encore plus que les villes, j’aime découvrir de petits villages … C’est souvent l’occasion de faire de très belles photos.

  102. MERCI Eléonore. Ca me fait quelque chose de voir ma ville au travers de tes yeux, d’abord parce que j’aime toujours ça, les impressions des autres & aussi parce que je t’aime toi, hihi.
    Je suis Lyonnaise depuis toujours (33ans), je suis étudiante en histoire de l’art & je suis future guide “bucolique” dans la ville de France que je trouve la plus jolie, la plus surprenante & la plus variée en terme de culture & d’architecture MAIS les gens sont très fermés, c’est très communautaire, on y subit une petite délinquance quotidienne & un relâchement de la part des municipalité, de LA municipalité, qui donnent une ambiance à la longue “pesante”.
    Ca reste tout de même une ville à la fois à taille humaine & à la fois suffisamment grande pour avoir toujours quelque chose à faire. Au final je dirais que Lyon serai ABSOLUMENT parfaite avec un bout d mer & des gens plus ouvert comme dans le sud….

  103. C’est étonnant que Poitiers soit l’une des villes que tu aies le plus apprécié lors de ton périple, de mon point de vue c’est justement une des villes les moins agréables que j’aie visité… A part les bords du Clain qui sont charmants, et l’hyper centre (en cas de beau temps uniquement), j’ai trouvé que tout y était gris, délabré, et triste.

    • Et puis il y a Limoge aussi… Personne n’en parle mais pour moi c’est quand-même la pire ville de France !!!

      • Hin hin… Limoges… De loin mon PIRE souvenir !

      • Vous n’avez jamais dû mettre les pieds à Vesoul alors!! XD Mdr!

      • Moi qui ai pas mal bourlingué en France aussi, mon pire souvenir reste Uzerche : pas mal quand on voit des photos au soleil mais par temps gris, c’est une horreur. J’en garde le souvenir d’une ville toute encaissée, où on a du mal à voir le ciel entre les hauts murs gris des maisons.
        En plus, on avait galéré pour trouver un endroit où manger et les gens étaient mal aimables au possible !
        Bon, faudra peut-être que j’y repasse un jour, ça ne peut pas être si horrible 😀

      • Allez à Vierzon…bon courage ahahahhaha !

      • Et Lens ! Bon courage aussi !

      • Le Havre dans l’genre, c’est fleuri aussi. Surtout en période de travaux.

  104. Pour un article de parisienne, c’est plutôt pas mal! lol
    J’y habite depuis 5 ans et ce qui me plaît c’est qu’il existe plein de petits endroits qui nous font aimer cette ville encore plus. Il faut juste sortir des sentiers battus et tenter de nouvelles sorties, exemple, la biennale d’art contemporain, la nuit des musées, les journées du patrimoine.
    N’hésites pas si tu as besoin d’endroits pour une prochaine visite!

  105. AAAh Lyon! Après avoir beaucoup vadrouillé pour mes études et premiers jobs (Marseille, Grenoble, Bordeaux, Biarritz, Clermont-Ferrand… ) me voilà depuis 6 mois dans les environs de Lyon. J’adore cette ville, j’y fais souvent un tour le weekend, toujours de nouveaux coins à explorer, impossible de s’ennuyer! Et puis c’est aussi la ville où on se retrouve avec mon amoureux quand il me rejoint en France…alors je n’ai que des étoiles dans les yeux quand j’en parle 🙂
    Je conseillerai aussi le parc de la tête d’or (avec ses serres à Cactus!!), pour ses grands espaces, le resto du MAC et l’hôtel de la citée-concorde qui est top pour des prix sympa.

  106. C’est tout mignon, ça donne envie d’y aller! Merci pour les adresses!

  107. J’y ai habité un an ! Best Bagel, une tuerie !

  108. Rhaaaaaa l’absinthe… j’habite juste a cote et les rhums sont tres bons (et pas chers !!!)

  109. Tes photos sont vraiment très belles et me donnent bien envie de découvrir enfin cette ville de Lyon! Je ne pensais pas y trouver des petites rues aux façades colorées comme on pourrait trouver dans le sud de la france…

  110. Je ne connais pas du tout Lyon, comme Marseille j’ai trop honte ! je vais plus souvent dans les villes étrangères pareil que toi – mêmes raisons 🙂
    Mais là j’ai des amis qui s’installent à Lyon donc plus d’excuses pour ne pas visiter !
    En tout cas je suis étonnée du charme que cette ville dégage et des jolies couleurs qu’elle a !

  111. Tes photos sont juste superbes ! Je n’ai jamais apprécie Lyon, quand je passais en TGV je trouvais toujours la ville “fade” mais tes photos me donnent réellement de m’offrir un petit week-end la bas 😉

  112. ça donne envie d’y aller faire un tour 🙂

  113. Et bien ça me donne envie de découvrir cette ville ( et sortir de mon “intra-muros”), surtout pour le vieux Lyon!

    céline

  114. J’ai bien aimé Lyon aussi, c’est vraiment une ville agréable!

  115. à une heure de chez moi Lyon est vraiment une chouette ville.
    très jolies tes photos.

  116. J’adore toujours voir la vie à travers tes yeux!!

  117. Ah quel joli billet!! Et oui Lyon est une très belle ville qui comme dit plus haut gagne à être connue. Tu as visité les quartier les plus touristiques, ce que j’aime particulièrement à Lyon c’est que chaque quartier à un vrai charme et suivant les endroits il y a un dépaysement, c’est une ville variée!!! Si tu as l’occasion d’y retourner n’oublie pas de faire un tour au parc de la tête d’or (rive gauche du Rhône). Bisous

  118. Très jolies photos… Mais pourquoi n’as-tu pas apprécié les villes traversées durant ton périple ? Lesquelles par exemple, je suis curieuse 😉

  119. Tes photos me donnent trés envie de connaitre un peu plus cette ville , qui à priori ne m’attire pas des masses …
    Merci !

  120. Je ne connais pas du tout mais ça a l’air vraiment ravissant, une ville où il fait bon vivre.. Parfois je suis tentée de demenager et aller vivre dans ce genre de ville charmante, mais Paris, ah Paris, je ne pourrais pas m’en passer…
    Bon et puis A.Mora, énorme, quand même!

  121. Et bien moi je suis une lyonnaise qui a fui à la capitale par choix et qui s’en félicite tous les jours depuis tant d’années,comme quoi,un we n’est pas suffisant pour connaitre une ville.Mais toi ,es-tu à Paris par choix?J’en doute vue les nombreuses fois où tu te plains alors que c’est l’attitude de chacun qui détermine sa faon de vivre avec les autres,la ville où tu vis n’y change rien.
    Ce que je préfère chez les lyonnais c’est leur guéguerre constante avec la capitale,un petit complexe jamais résolu.

  122. merci pour Poitiers!!!
    joli billet

  123. Loool mais tu as le droit de dire ce que tu penses ! Moi dans mon dernier article je suis bien méchante avec Balibulle !!! (je déconne).
    Sinon, Poitiers ? Ah ? Ca a quoi de spécial à part le futuroscope ? (Je me rappelle pas que tu ais fait un article dessus …)
    En tout cas, c’est vrai que le train est hyper cher …. ça me gave aussi.

    C’est quoi des hipsters ? -> Jamais entendu ce mot !! En même temps, je suis pas de Lyon !
    Et au fait, je suis inscrite à tes flux RSS et je les reçois jamais, c’est normal ?

    • Ah non, Poitiers, c’est bien plus que juste le Futuroscope, c’est une très jolie ville médiévale, certes bien plus petite que Paris ou Lyon mais qui a une activité culturelle très riche, et puis il y a de supers bars comme la Serrurerie, la Gazette, le Biblio-café ou encore le Cluricaume!
      Et le Futuroscope, ce n’est même pas à Poitiers-même!

  124. Teissier je ne suis pas trop d’accords avec toi, lyonnaise moi même, je suis complètement amoureuse de ma ville, et suis loin d’être la seule, de tous mes proches, je n’en connais pas un seul qui regrette son choix de vivre à lyon, pourtant, certains viennent d’autres villes françaises (et oui, même les anciens parisiens lui préfèrent sa petite soeur lyonnaise =) ) voir même d’autres pays. Selon plusieurs classements, elle fait partie des villes de France où l’on vit le mieux (pas en terme économique, mais niveau qualité de vie) loinnn devant Paris et Marseille..
    Une ville vraiment sublime, que j’espère réellement ne pas quitter de sitôt et qui gagne à être connue 😀

    • Heureusement qu’il y en a des gens comme toi. C’est ceux qui donnent envie d’y rester en faisant partager leur amour de cette ville. Je préfère Paris, ville d’origine. Lyon est un bon compromis pour les études ( près des montagnes, de la mer, des bonnes facs), mais je n’y passerais pas ma vie. C’est juste mon avis. Mais je comprends tout à fait qu’on aime, et les photos révèlent les qualités de Lyon comme la nourriture ;-).

      • C’est marrant, en lisant ton premier post, j’aurais parié ma chemise que tu étais parisien(ne) 🙂

  125. Sublimes photos ! ça donne vraiment envie d’y aller !
    Bises

  126. Cette ville est LA ville de France que je préfère. (Avec Toulouse juste derrière)
    L’ambiance de cette ville <3 Ahhh j'ai hâte d'y retourner !
    Merci Miss Eléonore ! 😀
    Bonne semaine.

  127. Jolies photos. Je suis “lyonnaise” depuis quelques années et je peux dire que tu as su photographié les seules choses sympa. Pour en avoir marre d’y vivre, Lyon plait quelques années pour les études et pour la retraite des parisiens ( c’est un bon compromis cette ville ). Un avis de lyonnais partagé par plusieurs lyonnais! Mais belles photos

    • photographier **

      • Je suis tout à fait d’accord, habitant aussi sur lyon je rêve très souvent d’ailleurs (de paris notamment) ! Lyon est joli mais quand tu y vis depuis presque toujours, c’est chiant ! après je pense que c’est pareil partout …

  128. Moi je ne connais pas du tout Lyon, j’en ai entendu beaucoup de bien récemment. Le portrait de la ville que tu nous dresse est plutôt sympathique aussi. Je crois qu’on aime une ville aussi pour les souvenirs et les amis qu’on y trouve. Moi mes souvenirs sont bordelais et je trouve que Bordeaux se débrouille pas mal en tant que ville de province, non ? Mais je trouve qu’elle ne bouge pas assez, c’est tout.
    Je connais des personnes qui adorent Marseille. D’autre Strasbourg. Et la région vers laquelle je suis attirée c’est la Bretagne, je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça ! Bises

  129. Je suis époustouflée par ces photos ! Elles sont vraiment superbes, c’est vrai que c’est une belle ville Lyon, bises !

  130. Waouh! Superbe photos de ma ville 🙂 j´aime beaucoup essayer de les localiser !
    Etant plus jeune, je ne trouvais pas Lyon une ville particulière, j´étais attirée par des villes plus loin, plus cool, plus folles.
    Vivant maintenant à l´étranger, je me réjouis de retrouver ces rues colorées pleines de charme en rendant visite à mes parents. Je trouve que tu lui fait très bien honneur, bravo!
    Pour les bonnes adresses, je laisse ma place, je ne suis plus trop une hipster de Lyon 😉

  131. Aaaaa cette ville me manque déjà!! XD un jour c’est sur je retournerai vivre la bas quelques années!

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.