New york, New York !

central-park-fountain

Les p’tits gars j’ai besoin de vous. Je pars à New York cet été (au mois d’Août) et je suis en train de préparer tout ça. La dernière fois que j’y suis allée (la première en fait) tout avait été organisé aux p’tits oignons par sony, je n’avais même pas mis le nez sur une carte de Manhattan c’est dire…

Et là je suis un peu paumée : où aller ? Où dormir ? Où manger ? Quels sont les bons plans à ne pas rater ? Je suis complètement à la masse. Je suis assez tentée par la location d’apart mais pfff je ne sais pas où chercher, google ne m’aide pas vraiment sur ce coup, ni les blogs étrangers. Alors si vous avez des conseils je vous aime 😀 (si vous voulez même m’écrire un p’tit mail vous pouvez).

Et puiscomme ça je jouerai à gossip girl et  je vous ramènerai plein de jolies photos, allez, on se remet dans le bain

 

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




54 comments on “New york, New York !

  1. Tu n’as pas une cousine à NY en ce moment ? Ou qui vient d’en revenir ?
    TA MERE DONT TU RECONNAITRAS BIEN ENTENDU LA RAPIDITE DE REACTION LEGENDAIRE
    (C’est la faute au muguet)

    POUET !

  2. Hello!
    sans hésiter, aller à Coney island avant sa déconstruction !
    c’est une ancienne fête foraine au bord de l’océan, c’est tout au bout de Brooklyn alors pour y aller, autant passer par le quartier de Williamsburg qui est super pour chiner et shopper …

    bonnes vacances

  3. you can find Alice’s plates and mugs in Unba outfitters… and Hello Kitty keycaps… and Alice’s Tea Cup, of course (see my blog). I was in a affordable nun’s residence in the middle of Chelsea, a ten minutes walking to Flatiron, in a very calm and clean place, only for women, of course! Write me if you wanna to know more, ok?

  4. Juste pour te dire que tes photos sont trèès jolies! Mais désolé tu ne vas pas m’aimer… Je ne peux pas t’aider, je n’y suis jamais allée!
    Par contre je sais que dans certaines agences de voyages ou tabac presse tu peux trouver des magazines sur ous les bons plans; j’ai une amie qui en avait acheté un. Tu sais c’est un peu comme Pariscope; avec les hotels par contre!
    Bon courage dans tes recherches! ^^

  5. J’allais oublier !!! Je te conseille aussi de faire un petit tour à Brighton Beach (accessible par métro) : la plage à New York (penser au maillot de bain, donc) !! En plus c’est au coeur du quartier russe : dépaysement garanti, même s’il faut savoir que l’ambiance est très “Billy Elliot / Ken Loach” (plage “populaire”, mais l’ambiance est si dépaysante… Et puis il faut passer chez les traiteurs proches de la plage pour complèter).
    Quant au pont de Brooklyn, c’est un incontournable, j’avais presque oublié…

    PS Pour le problème des valises, le mieux c’est encore de squatter celle de ton homme, en général quasi vide… Mais ça ne vaut pas pour tous, hélas !

  6. Je suis retournée pour la 2ème fois à NY l’été dernier, et je reste complètement folle de cette ville. On avait pris des chambres dans un hôtel recommandé par des amis, compromis entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel trop cher…: the Pod hotel (site internet facile à trouver avec Google – le concept est que l’hôtel est fait pour la génération “i Pod”, et il y a des stations pour recharger les iPod dans chaque chambre). Chambres petites mais fonctionnelles, propres et modernes, salles de bain majoritairement collectives (plusieurs SDB à chaque étage, ce qui ne m’enchantait pas à la base, mais, au final, c’était très pratique, on gagnait du temps car les SDB étaient rarement prises et qu’on pouvait chacun faire nos ablutions en même temps). Concept proche du “Easy hotel”, mais plus chic et un peu plus cher. L’hôtel est, par ailleurs, très bien situé, quelques rues au sud-est de Central Park. Ceci dit, l’an dernier le taux de change était très valable et l’hôtel était donc peu cher… A voir cette année! Le mieux c’est d’aller voir le site pour voir si ça vous convient.
    Pour le reste, je recommande d’aller faire un tour au “PS 1” (le petit frère du MoMa pour l’art contemporain, il faut un peu de courage pour le dénicher au fin fond du Queens, mais ça vaut le coup, c’est un musée d’art contemporain à la pointe), de musarder des heures sur les pelouses de Central Park avec des bagels cannelle-raisin (mes préférés), de faire un aller-retour gratuit sur le ferry pour Staten Island (juste histoire de voir Manhattan de loin), d’aller aussi à la Friecke Gallery et bien sûr au Guggenheim. Pour le shopping, le tout reste de garder son calme : pour moi aussi, c’est Urban Outfitters first, puis Uniqlo, American Apparel, Diesel… Les basiques, quoi (concentrés sur Broadway)… Et puis flâner dans Greenwich, dans Chinatown (plein de vaisselle trop craquante pour trois fois rien), boire un Cosmopolitan (tant qu’à faire…) au Rainbow Room (cher, certes, mais en haut du Rockfeller Center et donc avec vue imprenable sur NY, ce qui évite la queue pour monter à l’Empire State… qui vaut quand même le coup)… Ah oui et puis aussi pour le shopping “alimentaire”, Whole Food, la chaîne bio, qui propose des tas de super salades variées (on n’a mangé quasiment que ça durant notre séjour!), genre cranberries/noix de pécan/roquette/ chèvre…
    J’oublie sans doute un milliard de trucs, mais, une chose est sûre, tu ne t’ennuieras pas. Un conseil, pars avec des valises à demi-vides, sinon tu risques de payer une surtaxe au retour….

  7. C’est drôle j’y retourne aujourd’hui pour la 4ème fois (mais seulement pour quelques jours, car après je descend en Louisiane). L’année dernière, j’avais mis des photos et racontait en direct mes journées sur mon blog, peut-être que tu voir quelque chose qui t’interesse? Comme visiter le campus de Columbia, South Street SeaPort, aller sur pont de Brooklyn (ça fera de joliiiies photos), monter en haut de l’empire State Building bien sûr, se balader dans Williamsburg à Brooklyn, voir un match au Madison Square Garden, shopper pour presque rien chez Forever 21 (et puis Toshop a ouvert sur Broadway), prendre le ferry pour visiter Ellis Island (si tu aimes l’histoire) et la statue de la liberté, etc!
    bisous!

  8. Salut Miss, bon alors j’espere te voir!
    Je te conseille…
    Hotel: Hudson ou Mercer
    Apparts: oui Craig list mais une de mes copines a loue un appart, je vais lui demander le site.
    Sorties:
    http://www.230-fifth.com/ pour boire un verre
    Beatrice Inn, la boite ou tu danseras next to Josh et kirsten!
    http://www.bijouxlounge.com/
    One Oak pour boire un verre
    Gold Bar
    60 Thomson pour boire un verre
    Diner… Buddakan, Omen, Sushi Yasuda, Masa, La Esquina, http://www.butterrestaurant.com/
    et moi cher… Cafe Gitana, Cafe habana, la liste est longue…
    To be continued!

    • OH, ça me fera super plaisir de te revoir là bas 🙂 J’y serai début août.

  9. va faire un petit tour sur mon blog j’ai été à new york au mois d’aout et j’avais fait un recapitulatif!!!j’avais été très contente de l’hotel pennsylvania trouvé sur expedia, chambres a la déco un peu austère mais à 5mn de times square sur une avenue très animée et avec supplément une salle lounge pour internet, les boissons et le petit dejeuner excellent!!!et un conseil chausse toi bien!!!!

  10. je n’ai pas lu tous les commentaires donc je ne sais pas si qqun en a déjà parlé mais j’ai acheté un bouquin qui s’appelle week-end pas cher à new york, et qui contient pas mal d’adresses et tout et tout 😉

  11. J’ai découvert un site de fringue (certaines font même un peu déguisement 😉 ) ils ont un magasin à New York : http://www.pixiemarket.com/ ==> le site
    et : 100 Stanton Street
    (between Orchard & Ludlow)
    New York, NY 10002 ===> l’adresse
    N’oublie pas de manger un Baggle, et boire du Snapple (en gardant la capsule)
    SInon j’y ai été 2 fois, mais à chaque fois guidée par des amis, donc à part me promener seule dans la ville, je n’ai pas eu à chiner les bonnes adresses.
    Ramène des Minnetonka aussi!
    biz bon courage pour la préparation du voyage 🙂 chanceuse!

  12. Bon, j’arrive avec mes petits conseils et je vois que le principal à été dit! , je confirme pour le guide des pintades qui est excellent, et qui donne des adresses girly mais pas trop touristiques; et Century 21! quel bonheur! pour exemple, le robe Alberta Ferretti pour 100$, de Jean Paul Gaultier, du Lacroix, du Vannessa Bruno… Mon sac Marc by Marc Jacobs pour 154$, et un rayon chaussures à tomber! tu trouveras des Dolce & Gabanna, mais aussi du Chie Mihara, ou Antik Batik… J’y suis allée 4 fois durant mon séjour d’une semaine! Même pour ton fiancé, ce sera le pied!
    Et sinon, gouter un vrai cheese cake New-yorkais, essayer des parfums originaux chez Ben & Jerrys, s’arreter au Jumba Juice prendre un maxi gobelet de fruit pressés, s’acheter des T-shirt “I love N Y” dans toutes les couleurs dans la rue pour quelques dollars (prendre la taille XL en enfant, le XS adulte est très loose), et s’acheter des tas de cosmétique… se balader et regarder les boutiques dans Nolita (les créations sont assez chères) et flaner dans chinatown… Aller au moma le vendredi en fin de journée (entrée gratuite il me semble), et admirer les sculptures dans la rue, entre les grattes-ciels (Calder, Dubuffet, Koons…)
    Il y a tellement de choses à raconter et à faire, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner!

  13. Go to the neighborhood, SoHo, and walk along W Broadway and Prince Street. W Broadway has many lovely shops that you will enjoy and there are some great shops on Prince Street as well as good restaurants.

    Have a wonderful trip!

  14. http://greenwichhotelny.com/

    oops, here’s the link!! 😉

    xoxo

  15. Well it may not be in your budget, but you at least have to have drinks at the Greenwich Hotel, the new hotel just opened by Robert de Niro.
    Here is their link!
    Plus as you’re going in August, I would advise you to find a friend to stay with for a few days in the Hamptons!

    xoxo

  16. J’en reviens!

    Personnellement, j’ai été sur le site http://www.tvtrip.fr. C’est un moteur d’hotel en ligne, ça évite de trop chercher!

    Sinon craiglist j’avais abandonné aussi.

    Finalement, j’ai testé le YMCA, c’est une auberge de jeunesse donc je ne te le conseille pas pour un voyage en amoureux, ça manque d’exotisme! 😉

    A faire absolument, c’est le bar le 205 ou le 235 je ne sais plus, qui a une terrasse en plein air au dernier étage, tu économises les 20$ de l’empire state pour admirer la vue avec un cosmo 😉

    Bon voyage

  17. Pour avoir des chouettes adresses dans NY, je te conseille le guide des pintades ! C’est celui que j’ai utilisé en complément du Routard et du guide Voir, pour sortir comme une locale.
    Tout sur les meilleurs massages, les salons de thé, les cupcakes, les boutiques, etc.
    Avec même des listes des “its” américains à ramener en France. Et aussi des adresses de bar clandestin !
    Toutes les infos ici : http://tinyurl.com/5pda8e

    • Hé hé hé, oui je me le suis acheté cet après midi, il a été réactualisé en plus !

  18. J’ai trouve les liens suivants sur le blog dolcevitaparis.fr qui cherchait elle aussi a louer.
    http://www.new-york-city-apartments.net/
    http://www.vrbo.com/
    http://www.vacationrentals.com/vacation-rentals/New-York.html
    Je t’aurais bien propose le mien mais il est disponible uniquement en septembre… Verifie bien que l’appartement que tu loueras est equipe d’air conditionne car NYC en aout c’est un four.
    Laboratorio del gelato sur Orchard Street fait de tres, tres bonnes glaces. Et je conseille toujours d’aller faire un tour dans plusieurs quartiers de Brooklyn. Moins de franchises, moins de touristes, plus de calme et les meilleures pizzas!
    Sinon j’aimais bien ce blog http://www.nyforever.blogspot.com/. Beaucoup de bons plans.

    • Ok merci du conseil, j’y aurai pas pensé je crois à l’air conditionné !

  19. Je rêve d’aller à NY, mais ce n’est pas pour l’instant, je fais tout de même de temps à temps des recherches pour rêver et au cas où…j’avais repérer un site de voyage, louant appart à NY avec des prix attractifs et photos des lieux, http://www.rootstravel.com/
    Peut-être intèressant pour toi. BYE. et on attendra tes photos avec impatience!

  20. Snif, jalouse … 🙁

    Je devais y aller cet été aussi, mais c’est tombé à l’eau alors je rêverai à distance quand tu nous montreras tes photos !

    Et j’en profiterai pour glâner tous les bons plans pour plus tard 🙂

    Bises

  21. Hello,
    Que dire de cette ville cosmopolite ? Saisissante…
    Concernant le logement tente l’échange d’appart, les “kainris” sont dingues de Paris. Je t’aurais bien envoyé le site mais j’ai un trou 🙁 Tu me diras c’est pas compliqué ! Si tu trouves preneur c’est tout bénef pour toi.
    Pour les hôtels, perso j’ai fait le Milford Plaza dans le centre de Manhattan et non loin de Broadway… Les chambres sont standards mais il me semble que les prix sont assez abordables ; c’est toujours pareil il faut regarder les tarifs selon les saisons 🙂
    Tu pars combien de temps au fait ? Tout est bon à faire… il faut flâner, marcher, se perdre “avec un plan toujours sous la main (attention l’été, le soleil cartonne ! Et le passage chaud-froid dans les magasins hyper-climatisés c’est un peu rude). Ca me fait rêver d’en parler…

    • J’y ai pensé à l’échange d’appartements, mais l’idée que des inconnus puissent fouiller dans mes affaires, je peux pas o_O

      • Je te comprends 100 fois, c’est une idée qui me rebutait mais quand j’entends certains de mes proches le faire dans de très bonnes conditions je me dis why not ! Il faut trouver “ze” agence… et cacher vêtements, bijoux et autres affaires chères à nos yeux 🙂

      • Je te comprends 100 fois, c’est une idée qui me rebutait mais quand j’entends certains de mes proches le faire dans de très bonnes conditions je me dis why not ! Il faut trouver “ze” agence… et cacher vêtements, bijoux et autres affaires chères à nos cœurs 🙂

      • Dsl pour le doublon (le triple mnt :() le mot cœur était plus adéquat.

  22. Ça y est !!! après quasiment une semaine, j’ai fini de lire tout ton blog et je voudrais juste te dire Bravo !

    Je suis pas une modeuse, je suis pas très fana des robes ni des accessoires mais je me suis prise au jeu a regarder tes photos et lire tes commentaires !! tu comptes désormais une fan de plus.

    Sinon je ne suis jamais allée a New York mais pour moi New York c’est Sex In the City, Pourquoi ne pas visiter ou te restaurer dans certains endroits typiques de la série ? (La boutique Jimmy Choo par exemple)

    Continue sur cette voie en tout cas j’adore !!

    Bises

  23. Moi aussi je par a new york le moi d’août. Je cherche des endroit a visité dans mes livre préféré.

    THE DISNEY STORE : 34TH STREET (212 279 9890)
    A New-York, des Disney Store, on en trouve partout.
    Ces boutiques sont gigantesques et proposent un choix considérable de vêtements, gadgets, bijoux,… Mickey par ici, le Roi Lion par là,… C’est un vrai parc d’attractions.

    BLOOMINGDALE’S : 1000 3rd Ave. – 59th Street (212 705 2098)
    Le concurrent direct du précédent. Exactement la même chose.

    CENTURY 21 DEPARTMENT STORE : 22 Cortland Street (212 227 9092)
    C’est un magasin oû l’on trouve toutes les grandes marques à prix discount. Seul inconvénient : la foule omniprésente. Tout y est un peu fouillis et les articles sont disposés un peu n’importe comment. On peut y faire l’affaire du siècle si on a de la chance et si on tombe au bon milieu d’un arrivage de marchandises.

    DAFFY’S : 125 EAST 57TH STREET (212 376 4477)
    Plus specialisé dans le vêtement féminin, ce magasin propose un large choix de vêtements et d’accessoires de mode à des prix interressants.
    http://www.daffys.com

    Et j’en cherche encore d’autre.

  24. Je te conseille d’aller voir sur mon blog les quelques adresses shopping/resto (et même hôtel) ici (tu feras ton tri toi-même) : http://www.nanikaa.fr/category/voyage-voyage/
    J’y vais en juin si tu as besoin de quelques repérages tell me !
    Et sinon on peut s’en parler autour d’un café si tu veux.

  25. cool, moi aussi j’y vais en septembre du coup je vais profiter de ta popularité et prendre tous les super conseils de tes lectrices, j’ai trop hâte, cette ville c’est mon rêve de toute ma vie.
    chouette chouette (bon j’arrete de parler niaisement)

  26. je viens de t’écrire un petit mail , en tout cas tiens nous au courant pour ce projet 🙂
    des bisous

  27. Je crois que NYC est à la mode cette année…enfin je pense qu’elle ne passera jamais de mode.
    Moi je pars fin juin-début juillet. Je te donnerai les bonnes adresses en rentrant. J’y suis déjà allée mais ça remonte à 9 ans et je ne m’occupais de rien moi non plus, donc je repars de 0.
    J’ai pris un package vol+hôtel sur ebookers, je descends à l’Affinia Dumont. Il est classé n°6 sur Tripadvisor. Jette un coup d’oeil à ce site pour te faire une idée des hôtels et des notes des visiteurs. Il y a même des photos des voyageurs. Tu verras, ça change des photos commerciales des hôtels. Là au moins, tu vois la réalité vraie!
    Allez, bon courage pour tes recherches.

  28. A mon avis, il faut absolument que tu aille manger un bout au “Katz’s délicatessen” , non seulement on y mange le meilleur pastrami de la ville, mais en plus rien que pour l’ambiance cela vaut le coup … les murs de la salle sont remplis de photos de stars qui sont venus y manger, et il y en a … beaucoup …
    enfin pour couronner le tout, c’est dans ce délicatessen que la fameuse scène de l’orgasme du film “quand harry rencontre sally” a été tourné … tu auras peut être la chance de manger à leur table 😉

    • Rha oui, j’y suis allée la dernière fois, c’est une tuerie. Dans les photos d’ailleurs il y en a quelques unes du Katz’s et du fameux sandwich au pastrami 🙂

  29. Scandale !! Je suis jalouse 🙂

    Vu que je suis partie avec mon CE la première fois, puis avec toi la seconde, je demande à ma sœur qui est partie il y a deux semaine là bas.

    Te tiens au courant !

  30. Comme faraway, je conseille ++ le Royalton.
    Idéalement placé, et super ambiance. Mais par contre, un peu cher (si tu restes plus de 5 jours, l’addition va être salée), mais les chambres sont spacieuses pour New York. Mais le personnel est adorable, la nourriture bonne, l’ambiance très très cosy, et il est facile de se faire upgrader (si tu restes longtemps justement).

    Et pour rester dans l’ambiance cosy/40’s20’s, il y a le “Campbell Apartment”, un bar dans la gare de Grand Central (on y entre par l’avenue Vanderbilt).
    C’est le bar qui sert souvent à GG (c’est par exemple là que s’est tourné le mariage où Serena et Nate couchent ensembles) (on a les références qu’on peut hein).
    Moi ça m’amuse toujours d’aller boire un cocktail dans une gare, et attention “tenue correcte exigée” (no t-shirts, no sneakers).

    Et bien sur, la promenade sur Brooklyn Heights (qu’on voit dans tous les films) pour regarder Manhattan de loin.
    Même si le Queens est bien aussi question panorama. Tu prends la ligne 7 qui part de Times Square, elle devient aérienne, et tu te laisses promener. Une vue du NY des communautés, et une vue imprenable sur Manhattan. Le piège c’est de vouloir descendre à toutes les stations. 😉

  31. Pourquoi ne pas essayer d’échanger ton appartement ? C’est ce que j’ai fait, ça ne coute quasi rien, et tu vis à la new-yorkaise (et il te reste plein de sous pour shopper!!)

  32. Alors trop facile ! Moi je pars dans un mois avec la Snob… On a pris nos billets (ya des promos partout, faut guetter !) et pour les logements regarde sur Craiglist/NY. C’est très sérieux, les gens te répondent par mail immédiatement et jusqu’ici je ne connais personne qui s’est plaint ! C’est de la location de particulier à particulier. Le top c’est de trouver un appt dans le centre de Manhattan ou dans le Village !
    Voilà, sinon pour les adresses… On te filera des bons plans dès notre retour ! 🙂

    • Merci les filles, j’ai trop hâte 🙂

      • Ah bien sûr, je ne manquerai pas de te filer (en secret bien sûr) les adresses des meilleurs ‘2nd hand’ où on trouve de la robette et des chaussures Marc Jacobs pour quelques $$…

  33. Le meilleur plan pour trouver un appart à louer, c’est le site craigslist (http://newyork.craigslist.org/), une mine d’or de petites annonces en tous genres (grâce à qui j’ai trouvé un appart, été me faire coiffer gratuitement dans un salon de Soho, donné des cours de français, assisté à une petite comédie musicale déjantée…)

    Pour les hôtels, j’ai testé uniquement le YMCA (oui oui), en plein coeur de Manhattan, des chambres 2bles mais avec des lits superposés (pas l’idéal donc)

    Après tout dépend de combien tu restes à New York, de ton budget et surtout de tes envies!

    • J’avais regardé craiglist, mais pouaaa je m’y retrouvais pas. Apparemment ça a l’air d’être LE bon plan, tout le monde me dit ça, je vais retourner fouiller dedans merci.

      • Il faut que tu regardes dans la catégorie Housing // Sublet et Temporary. L’avantage et l’inconviénient de craigslist, c’est qu’il y a tout (énormément d’annonces postées tous les jours)… et qu’il faut fouiller parfois longtemps!

        Mais tu t’y prends largement assez tôt pour trouver qqchose de bien et d’abordable (bcp de nyorkais sous louent leur appart l’été, ça devrait être jouable!)

        Sinon, j’ai un vieux guide du routard (2005), plein d’annotations perso, que je peux te prêter si tu veux (prêter, hein, pas donner ^^, j’y tiens!)

      • Nous on avait loué un appart dans le lower east side sur craig list, dans un immeuble avec escalier du secours itou itou… C’était pratique et pas bien cher ($70 par nuit je crois), avec wii et télé énorme, mais dans son appart, il y avait des choses bizarres, et notamment “the ultimate guide to anal sex” qui nous a valu un fou rire dément avec mon copain…)

        Pour les coins ou manger, j’ai bien aimé the NOHO star et Clinton bakery.

  34. Shopper dans tous les Urband Outfitters de la ville !

  35. Je n’y suis malheureusement jamais allé, mais j’aimerais bien…Rah si je n’avais plus peur de l’avion!!!! Pouvoir me balader dans Central Park!

  36. jealouuus…

    it’s looks like you had a woderfull time back then..not to mention all ur shopping…

    hope this time u’ll find more interesting/alternative places to go…

  37. De mon unique mais inoubliable voyage à NY il y a quelques temps maintenant, je suis allée au Mercer à Soho, chic et cool ( et cher aussi ),mais pour un thé l’après midi et rester dans le salon biblio “à la friends”c’est sympa
    A deux pas il y a Moss la super boutique design à ne pas rater dit on ( bon bah moi je l’ai raté.. )
    Sinon l ‘ hotel Royalton a une ambiance très rétro années 40 je le trouve fascinant

    Il faut profiter de la nuit new yorkaise!! le Buddhakan est sympa avec un décor magnifique avec son escalier impressionnant et ses lustres aux dragons Ggrrr…
    je te le recommande

    • Que ça donne envie tout ça !!! Faudra que tu me montre tes photos aussi.

  38. New York faisait partie de mes vacances d’été l’année dernière!

    Juste retour des choses, j’essaierai de te faire un petit mail dans la journée ou ce soir, mais en attendant, j’avais fait quelques billets sur mon blog, et je m’étais bien inspirée des bons plans de Nanikaa aussi…

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *