,

Le mariage et moi…(part 1)

mariage_c_r_monieIl y a quelques temps, j’essayais d’expliquer à une amie pourquoi le mariage ne m’intéressait pas, en quoi je n’y voyais pas d’intérêt, qu’étant de la génération “génial mes parents divorcent” je ne croyais pas une seconde à ce type d’engagement, et que jamais elle ne me verrait avec la bague au doigt. Je ne suis pas croyante (ni même baptisée, je suis le diable incarné), et j’ai une famille divisée, fâchée à mort ce qui ne m’incitait guère non plus à me voir en robe blanche. N’y voyez pas une quelconque aigreur de célibataire amère, j’ai trouvé le prince charmant il y a bientôt 8 ans, mais comme je lui disais, on n’avais franchement pas besoin de se prouver qu’on s’aime en marquant notre territoire sur nos annulaires.
Et puis j’ai fini mes études, et mon chéri et moi avons déménagé de notre petite chambre de bonne estudiantine, j’ai trouvé du boulot, et voilà un an que je suis dans la vie active. Et puis progressivement, à force d’entendre quelques amies me parler de leurs “maris” j’ai fini par en avoir un peu marre de parler de “mon copain”. Non mais franchement, 8 ans, dont 5 à se tenir chaud dans 11m², on commence à mériter des titres plus sérieux que “copain” “copine” non ? Et puis j’en ai eu aussi vite assez de devoir cocher la case célibataire partout : parfois 2 choix seulement “mariée” ou “célibataire”, et l’impression que mon couple était dans la case “no man’s land” pour l’administration française où même celle de la multinationale dans laquelle je bosse. Mais n’allez pas croire que je me suis laissée progressivement influencer par une quelconque pression sociale, un jour je me suis demandé pourquoi je nous refusais une journée de célébration de notre couple, pourquoi je nous refusais tout les avantages accordés aux couples mariés, pourquoi je refusais tout ça en bloc. En y réfléchissant bien, finalement je crois bien que c’était la peur de faire comme tout le monde, d’entrer dans un ptit moule, et rien de plus. Tout ça pour faire ma maline quoi !
Alors aujourd’hui et même depuis quelques mois, je ne suis pas encore fiancée mais presque, et je me prend à imaginer un mariage de rêve. Je deviens une vraie gamine quand je m’imagine reine d’un jour avec mon bouquet, et avec mon “copain” on s’invente progressivement dans nos petites têtes, ce qui pourrait être notre D-day !

La suite au prochain épisode…

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




40 comments on “Le mariage et moi…(part 1)

  1. C’est plutot amusant de relire les anciens articles et de constater l’évolution =)

  2. Ca fait rêver… mais ne laisse surtout pas les autres trop influer sur vos choix sinon bonjour les galères!

    8 ans ensemble, ca me fait rêver… et dire qu’au bout de quelques mois avec l’Ours on savait déjà ce qu’on voulait et que notre bonheur va se concrétiser pour nos 3 ans 1/2 (un petit bébé).
    Je vous admire de vous aimer autant, d’avoir d’aussi beaux projets : un couple qui avance c’est merveilleux !

  3. C’est quoi ça ?
    La génération “génial mes parents divorcent” sera certainement celle qui rendra au mariage ses lettres de noblesses. Ainsi vont les générations…
    Quant à la pression “vous aussi”, je te signale que tu as mon soutien plein, entier, etc…
    Bisous.
    (eh oui, les mères ça blogue aussi pour ceux qui n’ont pas tout suivi)

  4. bin moi j’ai toujours pas passé le cap (si y’a un cap), à croire que je suis une grosse gamine, ça va faire bientot 8ans aussi que je suis avec mon copain, et aucune envie de fiancailles, mariage, ou pacs, et les copines,copains qui commencent à se marier et à s’appeler “mon mari” “ma femme” ça me choque presque, j’aime pas du tout!Franchement je ne me sens meme pas concernée, la mariage c’est pour les grands 😀

  5. Je voulais juste te dire que ce billet m’a fait plaisir, même si je me demande bien pourquoi, vu que je ne connais et ta maman et toi que virtuellement …
    Je trouve que 8 ans c’est formidable, surtout depuis si jeunes, et que 5 ans dans 11m carrés, c’est un vrai exploit, et un signe certain d’un long futur possible ensemble (et je sais de quoi je parle, même si nous, on n’est pas restés aussi longtemps dans notre chambre de bonne; vraiment, chapeau à vous deux…)
    Je veux aussi affirmer bien fort, que contrairement à un des comm. du début, il est très possible de profiter à fond de son propre mariage ! MAIS, il faut absolument se faire aider, déléguer, et faire confiance aux aides . Ca ne veut pas dire qu’on ne décide pas soi-même de tout, mais la réalisation, et surtout, le suivi le jour J doivent impérativement être sous-traités, et alors, oui, qu’est-ce qu’on s’amuse !!!
    Bisous à vous deux …

  6. … je traverse la même chose… Je ne sais pas trop quoi en penser. Mon chéri me tanne avec ça (d’habitude c’est plutôt les filles non ?), et finalement l’idée d’une grande fête avec ma famille et tous mes amis fait son chemin. Et ça fait quand même 6 ans qu’on est ensemble (on fête notre anniversaire à la fin du mois, et je m’attend à une demande hi hi !).

  7. tatatadaaaammmmm
    C’est marrant, on est tellement nombreuses à être contre le mariage, jusqu’au jour où….la bague n’est plus si loin de notre doigt, et l…je sais pas, doit y avoir une sorte de truc dans notre cerveau qui nous guide…
    Moi le mariage, yerk deuis mes 7 ans et demi, quand j’a&i compris que les princes charmants étaient censés être les crétins de l’école primaire 10 ou 20 ans plus tard….Mais bon, va savoir pourquoi, à un moment on se met à y penser, et à se dire que son ptit cin de bonheur en couple, ce serait cool finalement…
    Mais pour moi ce n’est qu’une bonne occasion de faire la fête et de pouvoir avoir des avantages administratifs…Au Canada, il y avait un truc terrible: la case “conjoint de fait”!

    Sarah
    http://desarahaisis.blogspot.com/

  8. Je ne comprends ceux que le mariage rebute … ce n’est pas irréversible, les enfants sont un engagement sans retour et bien bien plus important !!!

  9. wedding ding
    moi aussi j’aime beaucoup cette idée de dire “mon mari”
    mon copain,j’aime pas,mon cocncubin,c’est horrible,mon conjoint atroce,alors pour le moment c’est mon amoureux,mon prince… bon,ca va quand on papote avec les copines,mais a la caf ou aux impots,il n’y a pas de case amoureux ou prince,nan,ils connaissent pas cet etre d’exeption qui,n’est certes pas notre “mari”,mais qui enchante nos jours quand meme…
    en tout cas,meme non mariée je porte une alliance au doigt(celle de ma grand mère)et ca aussi ca a beaucoup de valeur pour moi

  10. arghhh
    bordel j’hallucine ! tout le monde se marie , tout le monde roucoule , tout le monde trouve ” jimmy choo à son pied ” , il semble qu’il n’y ai que moi sur terre qui suis seeeeeeeeeeeuuuuule ( et sans low boots ) !
    pfff le mariage c’est nul d’abord !;)

  11. Love &…
    Wouaouuuuh !!! Congratulation ! Tous mes voeux de bonheur, je veux tout savoir, la demande c’était comment hein hein hein hein hein ?

    Oups excuse moua, je m’emballe… Pas d’pression, cool zen soso… (excuse moi hein, mais l’mariage dans mon entourage ils sont pas convaincu, alors que je trouve cela si Poopoopidou Poo… Hmmmmmmm ça me laisse rêveuse tout ça)

  12. Houla
    …attendez, ne vous emballez pas comme ça, la suite ce n’est pas un épisode à rebondissements, juste la suite logique des choses, un mariage qui se prépare quoi… Vous n’allez pas commencer à me mettre la pression vous aussi !!

  13. -génération “mes parents divorcent” : heu, pareil.
    -je ne suis pas croyant, pas baptisé : pareil
    -je n’y crois pas : idem
    -j’ai trouvé la princesse charmante il y a 8 ans : heu, pareil (là, je me suis demandé 2sec si j’étais pas en train de lire le blog de ma cops)
    -A force d’entendre les autres parler de “mari” et “femme”, ca me saoule et je trouve le terme “ma copine” un peu faible: idem

    Bref, tout ca pour dire que ton post m’a fait sourire :o)

  14. Youhou!
    Mais non, tu n’as pas le droit de nous faire patienter comme ca! En plus, maintenant on va devoir attendre combien, un an (?), avant d’avoir les photos…en esperant que tu nous fasses partager le choix de la robe avant…

    Plein de bonheur a vous deux!

  15. One fine day…
    Et dans quelques mois on aura un petit billet “Le Bébé et moi…”

    Je me marie en mars l’année prochaine, et je prends vraiment plaisir à tout organiser avec mon amoureux. On se mari d’abord pour nous, mais surtout pour avoir égoïstement tous les gens qu’on aime avec nous pendant 2 jours. On habite Nice, il est Allemand, je suis Orléanaise et … on se mari à Bordeaux!!! C’est notre technique pour sélectionner les best friends. Ce sera un petit mariage, pas plus de 80, mais au moins on aura que les très proches!
    J’ai tellement hâte d’y être!!!!!

    J’attends la suite de ton histoire avec impatience…

    Ps : Ca fait un ptit moment que je visite la Méchante, je n’ai jamais osé laissé un petit commentaire mais c’est un de mes rdv quotidien !

  16. Wow, y’a de notes comme ça qui sentent la nouvelle à plein nez. En tous cas, je ne crois pas que ce soit “faire comme tout le monde” de se marier. Ca doit être un espèce de cap dans ton couple, peut-être un truc qui scelle quelque chose de fort.
    Enfin, j’ai un avis très très extérieur au sujet (on fait pas plus extérieur je pense).
    J’attends la suite !

  17. Bon ben…
    Je vais pouvoir en parler aussi… (t’inquiètes…)

  18. Mince ! et moi qui vis aussi dans le péché , je vais revisiter la question… 🙂

  19. Wahoo
    Alors moi ça me fiche une peur panique ce truc-là… en même temps, je suis très loin d’en être là !
    En tout cas : wahoo ! c’est vrai que ça sent la bonne nouvelle ! Alors : tout pareil que les autres : je veux la suite, je veux la suite, je veux la suite !!!

  20. TATAtadam tatatadam
    Ya du mariage dans l’air .. .

  21. Ohlala, chui super émotive sur ce genre de sujet… même dans les films ca me fait frissoner. Si tu cherches des idées (je suis sure que tu n’en manques pas mais sait-on jamais)j’espère que tu nous en feras profiter ici ! Vite la suite du presque fiancée !!!

  22. aaah au fait contrairement à ce que dis Vinz, je me suis bien éclatée le jour de mon mariage. On a lachement “oublié” de faire le tour des tables (très chiant)pour remercier tout le monde. A la place on s’est vite cassés sur la piste de dance pour faire les cons avec les invités. Résultat, j’ai le sentiment d’avoir bien profité de la fête.
    Et puis y avait pas mal de monde, mais surtout beaucoup de copains pour compenser tous les cons de la famille qu’on peux difficilement éviter.

  23. Mariée depuis 4 ans, je garde un souvenir impérissable de mon mariage. Journée absolument parfaite !!!Même dans mes rêves les plus dingues ça n’aurait pas été mieux.
    A la différence de toi, j’ai toujours voulu me marier et on a pris cette décision super tôt (au bout d’un an seulement de relation). Au départ, ça a surpris tout le monde, je n’avais que 24 ans le jours de mon mariage. Mais bon, c’est l’évidence même qu’on est fait l’un pour l’autre !!!
    Si vous aussi un jour vous prenez cette décision, je vous souhaite tout plein de bonheur et de profiter un max de cette journée qui file à une vitesse hallucinante.

  24. J’étais comme toi… et finalement je suis la première de toutes mes amies à m’être mariée !

  25. Je me suis mariée début Juin.. Journée de rêve… Bonheur total: je pense que c’est la seule occasion que l’on a pour pouvoir rassembler toute la famille, la belle-famille et les amis pour une soirée (ou plus….).

    J’en ai vraiment profité: ça passe vite c’est clair mais que de supers souvenirs…

    C’est un trés beau projet, à ne pas prendre à la lègère..Mais qui ne change rien (à part mon nom !!!)

    De toute façon, mariage ou pas, le tout c’est d’être heureux.

  26. c’est l’age surtout ça non ? :))

    Moi je ne voulais pas en entendre parler puis un peu comme toi, le coup du célibataire à tout bout de champ ça me saoule un peu, mais pas que ça, à force d’aller à des mariages de princesses de toutes les copines on se met à rêver, moi du moins! 🙂

  27. huuummmm intéressant… à vrai dire moi je ne me suis pas vraiment posé la question et d’ailleurs je l’évite la question du mariage… bah ouai, rien que de le prononcer et j’ai envie de fuire… Ton petit message nous amène à y réfléchir mais surtout j’ai envie de savoir ce que sera la part 2… 🙂

  28. Voui la suite qu’on connaisse ton D-Day idéal!

  29. Fontaine…
    Tu iras finalement boire son eau !
    Tu as le droit de changer d’avis, tant que tu ne cèdes pas à cette pression sociale qui existe. Idem, pour celles qui ne veulent pas d’enfant.
    J’attends également la suite…

  30. Citation
    Le mariage c’est comme une forteresse assiégée ceux qui sont dehors veulent y rentrer,ceux qui sont dedans veulent en sortir!!!
    Bah moi j’aimerai bien rentrer dans cette forteresse

  31. Hum hum, on dirait nous dans quelques années … pour l’instant hors de question de se marier. Le PACS nous convient très bien et les fiançailles sont consommées depuis belle lurette.

    Mais il reste encore de gros “problèmes” vis à vis du mariage :
    – hors de question de faire un mariage religieux, c’est une question de convictions
    – hors de question de croire que c’est une journée “pour nous”. Car très honnêtement, si tu crois que tu vas vraiment profiter de ta journée de mariage, tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ! Renseignes-toi auprès de personnes HONNETES. Ils te diront tous que leur journée de mariage … bah ils ne l’ont pas vue passer ! Ce sont les invités qui s’éclatent le plus en général ^^
    – hors de question d’inviter ma famille en entier. J’ai du mal à en sentir beaucoup, et une sélection serait mal vue héhé. Donc c’est soit mariage en petit comité et j’invite ceux que j’aime, soit mariage en grande pompe et je vais avoir du mal à avaler la pillule qui consiste à nourrir gratos tous ces cons.
    – hors de question pour le moment de céder aux pressions familiales (enfin maternelles) de mon côté …

    Enfin bref, le mariage est un sujet qui passionne, qui amène à débattre. Et je ne vais pas t’écrire un roman en guise de commentaire !!!

    Conclusion à tout ce baratin : maries toi si vous en avez l’envie. La vraie. Pas celle issue des pressions de la société, ou celle issue de la parentèle … Un mariage, c’est quelque chose de profondément personnel, et ça doit le rester.

  32. Waou, pour peu j’aurais l’impression de me lire.
    Fille de divorcés-avec-fracas, j’ai un problême maladif avec la famille. Voir une famille unie me donne un sentiment d’insécurité, j’ai l’impression que derrière l’apparence des sourires, il y a pleins de non-dits et que tout va exploser sous peu !
    Mais voila bientôt cinq ans que je suis avec mon homme, et là, depuis quelques temps, on a juste ressenti le besoin de se dire qu’on s’aime officiellement mais pour nous !
    Et la machine est lancée !
    Alors il y a bien sûr, depuis qu’on l’a annoncé autour de nous, le problême des deux familles qui ont un peu envie de faire ‘le mariage de leur rêves à eux’ par procuration et qui me ronge un peu (pour exemple : je ne veux pas de robe blanche, j’ai un envie d’un truc plus perso, et bien j’ai l’impression d’avoir brisé un tabou monstrueux !), mais c’est un vrai bonheur pour le couple, ce moment d’intimité qui se prolonge en longues soirées de discussion pour tout organiser, rêver, être amoureux en toute simplicité.
    Alors pleins de bonheur à toi !

  33. Avant je ne voulais pas spécialement me marier car je n’en voyais pas l’utilité. De plus avec un compagnon (moi je ne dis plus copain mais compagnon) allergique au mariage ça tombait plutôt bien.
    Mais je savais que je pourrais changer d’avis.

    Maintenant je ne veux toujours pas me marier … et je ne changerai plus d’avis. La seule personne à qui mon mariage aurait fait plaisir n’est plus de ce monde et vu que je n’ai aucune envie de faire ça sans elle, le problème est réglé.

  34. Oh oh
    Si toi aussi tu changes d’avis… je vais peut être devoir réviser ma position aussi extrême que ton ancienne 😉
    Vivement la suite !!!

  35. Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis!
    Moi j’ai eue ma passe “jamais d’enfants”quand j’étais etudiante en histoire de l’art.En plus ,fille unique que je suis ,je prenais un plaisir sadique à dire à ma maman qu’elle ne serait jamais grand mere…(arf arf ).
    Ben aujourd’hui à 31 ans je viens de feter mes 10 ans de mariage ,j’ai deux garçons de 8 et 5 ans et ,(LE COMBLE ! ) je suis assistante maternelle !!Et j’adorrre ça !
    Comme quoi …

  36. Ha, ha, la suite, la suiiiite ! (ce suspense est insoutenable)

  37. je n’ai qu’une chose à dire… BIENVENUE AU CLUB !!
    j’ai l’impression que tu as écrit mes pensées “avant” et “après”… mdr !

  38. Hmmmmmmmmm ça sent la grande nouvelle à plein nez ça ! Vite le prochain épisode !!!

  39. Toutes les même!
    J’avais dit pareil…
    Et puis j’ai rencontré mon mari!
    J’ai changé d’avis (le changeage d’avis est d’ailleurs devenu une de mes spécialités!) et on s’est mariés il y a plus d’un an maintenant…

  40. Le sens du mariage
    Lorsque je me suis mariée, il y a 11 ans, nous avions déjà une petite fille de 15 mois. Décider d’avoir un ou plusieurs enfants ensemble, était à mes yeux un engagement mutuel bien plus fort et bien plus important que de se marier. Pour autant, lorsque nous avons décidé de passer devant Monsieur le Maire (pas de mariage à l’église), ça avait un vrai sens pour moi. Celui de rassembler mes proches et les gens que j’aime pour dire à tous : “Voici celui que j’ai choisi”.
    Bon, après ces bonnes paroles, et 3 enfants plus tard, j’ajouterai que cela n’a pas empêché une séparation…Mais c’est un autre sujet !

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.