Un peu de magie

Un de mes précieux appareils ^^

J’ai appris à faire des photos avec ce blog. D’abord avec un petit APN, puis un entrée de gamme Canon, et enfin un Canon 5D Mark II avec un objectif plus cher que le boîtier. J’ai fait évoluer mon matériel au fil de mon apprentissage dès que j’en sentais les limites.

Quand j’ai acheté mon 5D et mon objo de maboule je ne pouvais plus dire que c’était la faute de l’appareil si la photo était moyenne. Je voulais je savais que désormais, ça ne pouvait venir que de moi.

J’ai donc compris que pour évoluer et voir mes photos s’améliorer il allait falloir que je me mette à un nouvel apprentissage : celui du post traitement sur lequel j’étais assez nulle. Et je me suis mis sérieusement sur lightroom.

Et je suis passée par pas mal de stades, et de styles douteux, que je trouve absolument atroces aujourd’hui mais qui à l’époque ne me choquaient pas. Je suis sûre qu’il faut en passer par là pour évoluer, donc je n’hésite jamais à y aller à fond quitte à me planter (et puis c’est pas bien grave).

Il y a un peu plus d’un an on m’a encouragée à acheter les preset lightroom VSCO CAM (vous connaissez sûrement l’appli mobile de traitement photo) ce que j’ai fait. Je m’en suis servi rapido, assez mal, et je n’ai pas creusé plus que ça jusqu’à il y a un ou deux mois de ça où je me suis décidée à lire le manuel et à apprendre à VRAIMENT m’en servir.

Et ça a pas mal révolutionné mon travail sur les photos, j’ai enfin réussi à obtenir le résultat que je cherche depuis longtemps sans savoir le formuler. Et en utilisant tous les petits outils que propose VSCO CAM  j’apprends même à mieux comprendre toutes les options proposées par lightroom.

Cet apprentissage technique me faisait vraiment défaut et je suis ravie d’avancer enfin un peu là dessus.

Pour m’amuser j’ai repris d’anciennes photos qui ont plusieurs années, même celle que j’ai prises avec mon petit Canon entrée de gamme pour voir ce que mon nouveau travail donnait et aussi pour vous montrer 😉

Post traitement 2015/2011 – Survolez l’image pour voir le post traitement d’avant

Vous allez me dire que j’ai juste poussé l’exposition, mais en fait non 😉 Si j’avais fait ça l’image serait super cramée, c’est donc un peu plus compliqué que ça.

Mes conseils pour utiliser VSCO CAM : lisez le mode d’emploi (vraiment), ensuite si vous avez acheté beaucoup de filtres testez les un par un et notez vos préférés, faites vous un dossier de favoris et hop ! Ensuite testez tous les outils des toolkit qui sont absolument géniaux.

Je me suis amusée avec plein plein de vieilles photos à moi et j’ai l’impression de les dépoussiérer 😉

Post traitement 2015/2011 – Survolez l’image pour voir le post traitement d’avant

Bon, après c’est une question de goût et de période, ce petit côté vintage que j’adorais sur mes photos m’est passé. Je trouve ça juste dingue ce qu’on peut raconter de différent avec une photo.

Cette photo avec la girafe par exemple, quand elle est plus sombre on voit énormément d’informations, en rendant la photo plus claire on ne voit plus que la girafe. On dirait qu’il suffit juste de pousser la lumière pour obtenir ça mais non, il y a tout un tas de choses qui la rendent plus lumineuse dans les réglages et c’est bien dommage que je découvre tout ça si tard.

Post traitement 2015/2011 – Survolez l’image pour voir le post traitement d’avant

Tout ça pour vous dire que ce sont des choix, qu’on aime ou qu’on n’aime pas. J’ai plus l’impression de faire ces choix aujourd’hui car je comprends mieux ce que je peux faire, je ne subis donc plus ma propre ignorance. Dans 3 ans je serai d’ailleurs probablement morte de honte en regardant mon post traitement d’aujourd’hui 😉

Vous rêvez de rallonger vos journées ?

Et vos week end de mieux en profiter pour développer vos projets persos ? C’est possible si vous mettez d'abord votre quotidien en pilote automatique pour arrêter de procrastiner. J'organise pour ça un atelier entièrement en ligne pour apprendre dompter la procrastination et gagner du temps tous les jours pour le dépenser en faisant des choses qui vous rendent meilleure et vous font du bien (créer, écrire, voyager, ou tout simplement rêvasser sans culpabiliser). Tout est détaillé ici
Tarif spécial jusqu'au 3 avril seulement
motionmailapp.com
* Les articles marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




37 comments on “Un peu de magie

  1. Je suis impressionnée par ces images et par leur différence de traitement ! On a effectivement l’impression qu’elles sont juste plus lumineuses. Mais en fait ça va plus loin que ça : la luminosité est mieux gérée, les couleurs plus réelles, les contrastes bien dosés, et bref, la photo est juste différentes et moi je les trouve plus belles !
    Je suis admirative de ta capacité à apprendre les choses : faire les photos, maitriser différents appareils, comprendre le fonctionnement de logiciels de traitement, tout ça tout ça. J’adorerais le faire aussi, mais pour le moment je n’ai encore jamais réussi à dépasser le cap d’apprendre à me servir correctement de mon canon 500D…
    D’ailleurs, est ce que tu as déjà songé à rencontrer quelques lectrices pour une après midi de découvertes autours de la photo ? Un genre de masterclass informelle ? 😀

    • C’est un peu compliqué car tout le monde n’a pas le même niveau, les mêmes envies, les mêmes besoins, et puis j’ai appris toute seule je ne sais pas si je ferais un bon prof 😉

  2. Effectivement, une bonne photographie, outre le photographe, c’est également un post traitement de qualité qui peut tout changer pour celui qui regarde.

  3. Coucou!!!
    C’est fou la différence entre les deux photos!
    Il faut vraiment que je me mette à utiliser Light Room…! Je ne retouche pas trop mes photos mais je les recadre, je retouche éventuellement les mégôts de cigarette ou petits détails qui me gênent (je suis très maniaque!!!). C’est vrai que l’hiver, avec le manque de soleil, j’ai des photos qui manquent cruellement de lumière. Je pense que Lightroom pourrait vraiment être la solution!!!
    Est-ce que le logiciel est difficile d’utilisation?
    Merci!
    Bisous
    Belle semaine

    Le monde des petites

    • Bon par contre, si la photo est mal exposée à la base, lightroom ne fera pas des miracles. Lightroom c’est vraiment ce qu’on utilise pour “développer” ses fichiers raw et faire des choix, si il y a un problème dans ta photo à la base tu pourras un peu compenser mais c’est tout.

      Difficile d’utilisation je pense un peu, il faut que tu lise des tutos ou que quelqu’un t’explique les outils 😉

  4. Sympa ton article, mais perso je trouve que toutes les photos que tu donnes en exemple dans cet article, sont bien mieux SANS post-traitement, et surtout SANS ce sur-éclairage …

    Désolée pour les efforts que tu sembles fournir pour apprendre à utiliser les différents outils de post-traitement, mais à titre personnel je trouve dommage ces photos ultra retouchées, qui n’ont finalement plus rien à voir avec la réalité de ce que tu as photographié.
    Et puis je suis aussi plutôt lassée de ces photos sur tous les Blogs féminins, saturées de lumière. On voit les mêmes genres de photos PARTOUT, c’est très dommage.
    Mais à la lecture de ton article, on comprend qu’en fait, toutes les blogueuses retouchent leurs photos pour créer une réalité qui n’existe pas. Dommage, vraiment.

    • Je pense que tu n’as pas bien compris comment la photo numérique (et même argentique) fonctionne. D’abord, concernant cet article, les photos “avant” avaient elle aussi un post traitement, mais à mon sens pas le bon, et c’est ça que j’ai essayé de montrer. Et ensuite, le post traitement fait partie intégrante de la photo, surtout quand tu prend tes photos au format “raw” (brut).
      C’est comme avec la photo argentique, où le photographe faisait des choix artistiques au moment de faire le développement : plus ou moins contrasté, saturé, etc. En photo numérique on “développe” ses raw sous lightroom.

      Si tu ne fais pas de post traitement tu laisses l’appareil faire des choix à ta place (ce qui est le cas, les jpeg que sortent ton appareil sont le fruit de choix du constructeur, pas le tien). Et il n’y a pas que les “blogueuses” qui font du post traitement, c’est une grosse partie de travail de tous les photographes.

      Si ça t’intéresse, je te conseille cet article sur le sujet : http://www.lense.fr/2010/11/11/basics-de-limportance-du-format-raw/

  5. En effet, ça vaut le coup de se pencher sur la question…!

  6. Super le truc de l’image !!!
    Deltreylicious

  7. Article très intéressant ! Je fais partie des lectrices sous-marins (oui c’est nul !) mais là vraiment il y a deux trois choses qui donnent à réfléchir et à réagir 🙂
    J’aurais tendance à dire comme Marielle que je préfère les photos dans leurs forme “ancien traitement” mais c’est un peu plus subtil que ça. Par exemple la photo du parc Disney est plus sympa avec le traitement 2015, alors que la girafe est au contraire beaucoup plus vivante sans le traitement lightroom. Je pense qu’au final c’est effectivement une question de ce que l’on veut faire avec une photo : être au plus proche de la réalité où travailler une photo pour qu’elle rentre dans une certaine démarche artistique. Pour ma part je préfère une photo qui soit le plus naturelle possible mais je comprend qu’on puisse avoir d’autres idées !
    Merci d’ailleurs pour avoir expliqué à quoi sert le format raw (qu’en bonne béotienne j’ignorais) et dans un domaine complètement différent: merci pour l’article sur Farrow & Ball qui font en effet des peintures extraordinaires (d’ailleurs connais-tu leur concurrent Little Greene ?)

  8. Je me rends compte que je me suis aussi vraiment mise à la photo avec mon blog, et quand je regarde les premières, je suis assez contente d’avoir évolué!!
    Par contre, je ne m’atèle pas encore au traitement des photos, même si je sais que je devrais.
    C’est assez amusant de voir les avant/après!!

  9. Super ça me donne envie d’essayer 😉 En plus j’adore le rendu de tes photos !
    Merci
    xx Emilie
    http://summer-crush.blogspot.fr/

  10. Très joli post traitement, j’aime beaucoup ce nouveau style !
    Actuellement, je fais tout avec photoshop, mais il faut vraiment que je me mette à lightroom qui semble donner encore plus de possibilités. 🙂

  11. J’aime beaucoup ton article, et je trouve chouette cette façon que tu as de chercher à t’améliorer. J’ai aussi tenté de reprendre mes anciennes photos (au début de l’utilisation de mon Nikon D7000, je ne les retouchais pas) mais comme je suis une véritable petite dinde, j’ai bien entendu viré les “raws” après avoir exporté les JPEG!…

    Quant au petit “débat” avant/après, c’est toujours une question de goût personnel. Quand je shoote du monument avec mon Cher-et-Tendre (qui est sur D750) on se retrouve systématiquement avec les mêmes photos avant retouches… et des choses radicalement différentes après. Et cela va sans dire que chacun préfère son propre rendu final! 🙂
    — et personnellement, j’aime bien ton rendu post Lightroom!

    As-tu déjà essayé Camera Raw pour la retouche? (Je ne connais pas vraiment les différences de possibilités visuelles, mais je préfère la liberté qu’il offre quant à la gestion des fichiers…. du moins sur PC!)

    Belle journée,
    Amy
    http://www.foodetcaetera.com

    • Oui j’utilisais Camera Raw avant mais j’ai tellement plus d’options sur Lightroom que ça me semble trop limité Camera Raw maintenant 😉

  12. Wow, beautiful photos! I love the giraffe!

    Reena
    Fashion Daydreams

  13. Super cet article, ça me booste pour me mettre à Lightroom. J’avais survolé l’affaire il y a quelques années, mais j’ai été vite découragée, car ça m’a paru bien compliqué, enfin surtout il faut du temps…
    Est-ce que tu es très satisfaite de ton Fuji? Car j’hésite à me l’acheter, mais en fait j’ai l’impression que la majorité de tes photos ici sont prises avec ton Canon…
    Et pour Vsco, chaque filtre coûte 119$?!? Ca me paraît complètement fou, d’autant qu’il me semble qu’on peut trouver plein de filtres gratuits sur le net non?
    Merci pour cet article, j’en étais restée à tes post traitements avec Toy Camera analogcolor (lui au moins il n’est pas compliqué!).

    • J’ai utilisé des filtres gratuits pendant longtemps mais honnêtement ils sont pas fous. Je fais beaucoup de post traitement donc les filtres vsco cam étaient un investissement qui m’a semblé nécessaire car ils me font gagner énormément de temps 😉

      Je suis toujours super satisfaite de mon fuji que j’emmène quand je n’ai pas envie de trimballer le gros canon, en vacances par exemple.

  14. Ah, j’ai oublié, j’ai une question. Est-ce qu’une fois que tu as fini de traiter la photo, tu l’enregistres en JPEG ou il vaut mieux qu’elle reste en format RAW? Si c’est le cas, du coup, il faut énormément de place sur son ordi non? Je tâte le terrain, pour savoir si ça vaut le coup que je me remette à cet apprentissage…

    • Le format raw il faut vraiment le voir comme un négatif, je les conserve toujours, mais après pour partager mes photos par mail ou sur ce blog je les exporte toujours en jpeg. Pour tout stocker j’ai de gros disques durs externes.

  15. C’est bien vrai tout ce que tu dis ! Quand je jette un coup d’œil à mes anciennes photos, j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi avoir fait ce genre de traitement…
    Mais comme tu dis, quand dans quelques temps je regarderai les photos que je fais en ce moment, j’en serai probablement aussi dégoûtée ! ^^
    Bye !

  16. Je survole les images mais rien ne se passe ? Comment fait on pour voir le avant/après svp ? Merci ! 🙂

    • C’est difficile de te répondre, ça peut venir de ta connexion internet (un peu lente) ou de ton navigateur…

  17. J’adorerais savoir faire ça ! Mais il faut être lucide : ça demande un temps de dingue que je ne suis pas prête à passer pour l’instant.
    C’est très sympa de voir les nouveaux traitements de tes photos (je suis une grosse fan des avant / après en tout genre !)
    J’aime beaucoup ce que tu fais aujourd’hui : des couleurs claires, éclatantes et lumineuses ♥

  18. Super article qui nous dévoile de très belles photographies !

    http://camilleunpointcesttout.fr

  19. Post super intéressant 🙂 Mais moi ce qui m’intéresse le plus, c’est de savoir avec quel objectif tu travailles tes photos, on peut en savoir plus ? 🙂

  20. Personnellement j’aime bien les deux styles de post-traitement ! Par contre pour la girafe je préfère largement l’ancien, là pour le coup la photo me paraît cramée, je trouve la girafe “surnaturelle” (genre complètement extra-terrestre, un peu kitsch) et l’effet ne m’évoque pas du tout la savane africaine, (pourtant écrasée par la chaleur et la lumière elle aussi) ce qui me paraît un peu dommage pour une photo de safari. Ce n’est pas que la photo soit moche, mais effectivement, elle raconte tout autre chose avec ce post-traitement 😉 Question de sensibilité !
    Moi je ne post-traite jamais mes photos, je trouve ça beau chez les autres, mais sur mes photos, j’ai l’impression de “tricher” (ce n’est pas le bon terme, mais c’est l’idée), c’est bête mais du coup ça me bloque… (et je n’ai pas trop envie d’acheter de logiciel, aussi, j’avoue !)
    En tout cas tes photos sont toujours aussi belles et poétiques, même sans l’aspect vintage que tu affectionnais auparavant ! 🙂

    • Tu sais le post traitement ce n’est vraiment pas de la triche, au contraire, c’est faire des choix à toi. Sinon si tu gardes les jpeg tels qu’ils sortent de ton appareil, tu laisse le constructeur faire ces choix à ta place et c’est un peu dommage…

      La photo ce n’est pas la retranscription de la réalité, le simple fait de cadrer c’est déjà faire le choix d’un angle depuis lequel on a envie de la regarder 😉

      • Pareil, pour la girafe ça ne marche pas… Le contraste peut être sympa sur certaines photos, mais sur d’autres on perd beaucoup en détails c’est dommage !

  21. Beau travail et comme tu dis c’est aussi une question de goût les premières sont bien mieux avec ce nouveau traitement mais la girafe pas du tout, selon moi elle était mieux avant car les informations qui l’entourent sont magnifiques et je la trouve tellement plus belle dans son environnement normal plutôt que baignée de toute cette lumière, à mon sens il y a une vraie perte de détails et de couleurs dans l’image de la girafe elle-même. Encore une fois c’est une question de goût et puis aussi quand je vais au Kenya c’est comme cela que je vois les girafes.
    Bonne continuation et bravo à toi.

  22. Je suis en plein expérimentation/apprentissage au niveau photo ! Je n’ai encore qu’un reflex Nikon entrée de gamme que j’essaie d’améliorer avec des objectifs à défaut de pouvoir investir j’ai autre chose. Parfois j’arrive à des trucs pas mal, faut dire !
    Pour ce qui est du traitement, je suis assez light parce que, quand je ne le suis plus ça devient exagéré.
    J’essaie de bien comprendre les principes de la photo numérique et dès que je le pourrais et surtout que je me sentirai en confiance je passerai à un boitier pro.

    Aurais tu une astuce pour éditer une série de photos (admettons pour un look) de manière plutôt homogène ? Tu notes les régles quelque part ? J’ai du mal avec ça moi.

    Bisous ♥

    • C’est simple sous lightroom tu “copie” le post traitement d’une photo et tu le “colles” sur une autre 😉

  23. Coucou,
    Merci pour ce post super intéressant.
    Avant le post traitement me gonflait. J’aimais prendre des photos et mon copain s’occupait du reste, je disais si le résultat me plaisait ou non!
    Puis, pour nos 10 ans d’amour on s’est offert un Canon 7D avec un zoom 70/200 f2.8 stabilisé et ça a changé nos vies.
    Grâce à cette bête de course, j’ai vraiment pris belles photos et ça m’a donné envie de me lancer dans le post-traitement. J’ai pris un cours de Lightroom qui m’a beaucoup aidé, c’est un outil formidable. Depuis, je gère mes photos de A à Z et c’est une vraie satisfaction.
    Entre temps, on a créé notre petite entreprise. On s’est mis à la photo studio pour shooter nos produits nous-même et du coup, je me suis aussi mise à Photoshop. Comme quoi, on évolue…
    Je lis beaucoup de conseils de photographes pros et je traine sur des forums, ça aide beaucoup. Avant j’avais tendance à surexposer mes photos, maintenant je suis beaucoup plus calée et je travaille plus finement. Comme tu le dis, ça prend du temps et il faut commettre des erreurs pour s’améliorer.
    Très bonne continuation et continue à nous inonder de belles images.

  24. Coucou,

    Article en effet très intéressant. Etant complètement, mais alors complètement nulle en photo (mous souhaitant m’améliorer), je trouverais sympa un petit article sur les paramètres que tu changes sur une photo (où on verrait par exemple l’évolution d’une photo à chaque réglage). Sauf si c’est top secret ou trop compliqué/long/fastidieux, mais c’était une idée comme une autre.

    En tout cas tes photos me font toujours rêver, je les trouve toujours très “fraîches” (je n’ai pas de meilleur mot !).

    Bonne continuation, et merci de montrer l’envers du décor depuis quelque temps (par ex. l’article sur comment être jolie sur des photos), c’est super intéressant je trouve.

  25. Hello !
    Merci pour ton article très intéressant. J’ai téléchargé depuis peu les presets gratuits de VSCO. Je les trouve cool. Mais, dommage je ne retrouve pas tous les presets que je pourrais retrouver sur l’appli. C’est sans doute pour pousser à les acheter. Je serais peut-être prête à acheter un preset mais vu l’étendu du choix. Je ne sais pas comment choisir. Toi, par exemple tu as acheté lesquels presets ?
    Et sinon tu parles d’un manuel VSCO, on le trouve où ?

    Bonne continuation et au passage j’adore ton travail.

  26. Tes photos sont vraiment très jolies !
    Je me demandais, j’ai aussi un reflex canon et je cherche un super objectif, tu peux me dire quel est ou quels sont les tiens ?
    Merci d’avance 🙂
    Ninon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *