FAQ

Voici une petite liste de questions qu’on me pose souvent, et mes réponses :

A propos de photo :

“Quel appareil utilise tu, quel objectif, quel réglage ?”
> J’utilise un réflex numérique canon 5D MarkII, avec un objectif 50mm f/1,2. Pour les réglages ça varie.
Si vous voulez en savoir encore plus, voilà un billet entièrement consacré à la question.

“Comment fais tu cet effet de flou sur tes photos ?”
> C’est grâce à mon objectif 50mm et à sa grande ouverture f/1,2. Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est petite, plus vous avez de flou. Vous trouverez plein de bons conseils sur le site Lense.

“Comment fais tu ce fini sur tes photos ?”
> Je passe beaucoup de temps à les retravailler, je retouche beaucoup la lumière, les couleurs et le contraste. Quand j’ai fini ce travail j’utilise ensuite un petit logiciel qui s’appelle toycamera analog color que j’ai acheté en ligne et sur lequel j’ai fait mes propres réglages.

A propos du blog :

“Quelle typo utilises-tu?”
> La kursivschrift, je l’ai achetée sur fontshop

“Comment faire pour avoir une jolie petite image à côté de mes commentaires ?”
> Il faut vous créer un “avatar” sur le site gravatar.

“Comment tu as fait ce blog ?”
> Mon blog est “propulsé par wordpress” comme on dit. J’ai acheté un nom de domaine et un hébergement chez OVH (pack perso au départ, puis pro). J’ai trouvé un joli thème que j’ai ensuite entièrement customisé. Je n’ai pas de formation particulière pour ça, j’ai tout appris toute seule comme une grande en cherchant des tutos sur le net.

A propos de pub :

“Est-ce que tu gagne de l’argent avec ce blog ?”
> Après avoir longtemps refusé d’avoir de la pub sur ce blog j’ai décidé qu’il n’y avait pas de mal à mettre un peu de beurre dans les épinards ! La pub me rapporte un peu d’argent et non, ce n’est pas mal.
Ma régie Ykone gère mon espace publicitaire. Je choisis toujours les campagnes avec soin, et refuse systématiquement une pub quand je juge que la marque ou le produit à mettre en avant ne me correspond pas. Si vous voulez annoncer ici, vous pouvez négocier cela en direct avec moi via ce lien.

> Vous trouverez également de temps en temps des sélections shopping dans les articles ou dans la sidebar qui sont de l’affiliation. Comprenez par là que je suis rémunérée si mes sélections vous plaisent et que vous achetez, je touche un pourcentage. J’en poste aussi parfois sur Twitter.

> Vous pouvez retrouver dans certaines photos des “placements produits” cela veut dire que la marque citée a payé (et souvent offert le produit) afin qu’il apparaisse dans mes photos. Je n’accepte que les produits que j’aime vraiment et utilise par la suite.

> Vous ne trouverez par contre jamais de “billets sponsorisés” (comprendre un article textuel commandé, payé, relu et validé par une marque pour vanter un produit/service) sur ce blog.

> Les produits offerts par une marque sont toujours marqués d’une *

“Je suis Machin, référenceur du site truc.fr j’ai trouvé que votre site entre parfaitement dans la thématique de notre site. Aussi, j’aimerais vous proposer un échange de lien avec votre site afin d’améliorer le positionnement de nos deux sites sur Google.  ”
> Je ne fais pas d’échanges de liens, point ! Mon positionnement sur google va très bien merci.

“Bonjour, nous sommes une petite entreprise qui fabrique du thé et nous aimerions que vous parliez de nos produits”
> Pourquoi pas, je tiens juste à tester le produit avant pour savoir de quoi je parle, et si vraiment je pense que c’est une info que mes lecteurs ne peuvent pas ignorer une minute de plus, j’en parlerai immédiatement. Cela ne s’applique bien sûr pas seulement au thé, mais si vous vendez des crampons de foot je pense que vous savez déjà que cela risque fort de ne pas m’intéresser…

Divers :

“Bonjour, je pars à Paris/Londres/New York/Bali, pourrais tu me dire quelles sont tes meilleures adresses stp ?”
>Tout est sur ce blog, cherchez donc les billets dont vous avez besoin. Pour Paris, voilà mon petit carnet d’adresses, pour le reste cherchez un peu dans mes catégories : Londres, New York, Bali… Tous mes billets voyage sont là.

“Tu sais que tu n’es qu’une sale petite bourgeoise et que ton blog me dégoûte ?”
>Oui j’imagine, mais dans ce cas pourquoi perdre votre temps à m’écrire ?