,

Redif : recherche apart désespérément

Toujours dans la série redif, aujourd’hui, je pense à tous les malheureux qui cherchent un apart à Paris et qui commencent à stresser grave parce que septembre approche.

Aujourd’hui donc, redif du post : “home sweet home” du 22 juin 2006

Trouver un apart dans Paris relève parfois de l’exploit, voire c’est carrément mission impossible 12. Alors vu que mon amoureux et moi on en a trouvé un cette fois ci sans trop de difficultés je me suis dit que raconter mes galères et partager quelques impressions, trucs et astuces pour se trouver un ptit nid dans Paris pouvait avoir une certaine utilité.
Le plus dur à Paris, c’est de trouver une petite surface, un truc à moins de 500 euros, genre chambre de bonne. Il y en a très peu, et tous les étudiants se les arrachent, pour 2 ça commence à être plus simple et moins coûteux. Les plus fortunés pourront passer par une agence, mais pour les autres commence le marathon PAP.

Leçon n°1 : s’inscrire à l’alerte mail de PAP, ça permet de faire partie des premiers sur le coup quand une annonce est mise en ligne en semaine, vous êtes au courant tout de suite. Ensuite, se lever tous les jeudis à 7h pour consulter les nouvelles annonces mises en lignes. Inutile d’appeler un samedi pour une annonce en ligne depuis le jeudi, c’est déjà loué, ou bien le proprio ne répond plus et n’a plus de place sur sa boîte vocale.

Leçon n°2 : savoir se vendre, et rassurer au maximum le proprio. La recherche d’apart c’est la jungle, ne pas hésiter à même mentir (perso je l’ai fait).

Leçon n°3 : avoir des garanties solides. Les proprios sont des dingues, ils vous demandent une liste d’une dizaine de papiers à fournir par les garants : contrat de travail, bulletins de salaires, rib (?), déclaration d’impôts, impôt foncier le cas échéant, papiers d’identité, j’en passe (on m’a même déjà demandé mon numéro de sécu !!). Au pire et en cas de désespoir, sachez que tous ces papiers n’ont aucune valeur juridique, c’est juste pour rassurer le proprio, donc si vous êtes quelqu’un d’honnête qui paie toujours son loyer et que vous trouvez injuste de devoir avoir un père milliardaire pour trouver un apart, faites des faux (c’est la loi de la jungle je vous dit). Moi je n’en ai jamais eu besoin mais j’ai pas mal d’amis qui y ont eu recours et tout va bien pour eux.

Leçon n°4 : en cas de visite programmée sur PAP, se pointer au RDV 2h à l’avance avec tous les papiers. J’ai déjà vu des cages d’escalier remplies du 5e au rez de chaussée pour visiter des aparts minables, les premiers arrivés étaient les premiers servis.

Leçon n°5 : préparez vous au pire, à visiter des cages à lapin minables, à découvrir que les toilettes à la turc sur lesquels on vient rajouter une planche pour prendre sa douche existent toujours au 21e siècle, et à vous battre avec les autres prétendants au nid douillet.

Mais mon vrai conseil c’est de procéder comme ceci :

La première fois que j’ai cherché un apart pour moi a Paris, j’ai galéré comme jamais car je ne savais pas tout ça. Et dernièrement j’ai appris un sacré bon tuyau, qui a permi à mon chéri et moi de trouver un nid douillet, c’est de mettre une annonce de recherche d’apart sur PAP qui renseigne précisément sur ce que vous cherchez (arrondissement), et vous vend le mieux possible (du genre “étudiants, sérieux, non fumeurs, et responsables…) il ne faut jamais hésiter à en rajouter ça marche. Bon OK, ça coûte 44 euros, mais les proprios qui n’ont pas envie de laisser une annonce et de se faire harceler par téléphone pendant 3 semaines, préfèrent souvent aller voir qui cherche quoi et les contacter. 2 jours après avoir laissé notre annonce on nous proposait un très beau studio sur l’île St Louis, et on était les seuls sur le coup (autre avantage).
Donc n’hésitez pas à laisser une annonce, ça coûte, mais ça marche.

Ceux qui ont d’autres bons tuyaux pour la recherche d’apart ou qui ont des conseils à demander, allez y !

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




29 comments on “Redif : recherche apart désespérément

  1. Merci pour ces infos ! La méchante ne l’est pas tant que ça 🙂
    Bonne chance à tous pour la recherche d’appart, qui s’annonce fastidieuse en cette semaine pluvieuse…
    Léo

  2. Bonjour,
    Si je fais un bref calcul, je réalise vite que, en vivant 10 ans dans un appart en loc’ à 800 euros le mois minimum, et bien j’ai juste jeté près de 100 000 euros par la fenêtre, car au final, j’ai toujours pas de chez moi !

    Sinon pour info et conseil j’ai découvert un groupe facebook qui propose des bons plans d’appart plutôt intéressants: http://www.plan-appart-a-paris.com/

    Bon courage à tous !!!!!

  3. moi aussi je recherche
    je vais me mettre en colocation avec une amie
    on cherche un petit truc pas trop trop cher mais c’est la guerre !

    si PAR HASARD, quelqu’un veut se débarasser d’un appart de minimum 30m² et au loyer ne dépassant pas 900euros on est preneuses !

    🙂

    • Salut Julie.

      Je viens de chercher sur le site PAP ce que tu cherches et c’est largement trouvable ! Il faut que tu regardes sérieux. Après c’est un coup de chance, mais essayes !

      J’ai vu des deux pièces de plus de 30m2 dans des bons quartiers à moins de 900€ !!

      Je te souhaite bon courage ainsi qu’aux autres. Je suis à Paris et je recherche également un autre appartement avec mon fiancé.

      Bye 🙂

  4. je me retrouve justement dans cette galère actuellement et je ne pensais vraiment pas que ce serait si compliqué.
    Le temps passe et je ne trouve toujours rien.
    J’ai pourtant un bon garant… mais bon!
    Pour l’annonce à 44euros j’hésite car si cela ne fonctionne pas c’est tout de même 40euros de jeté par la fenêtre.
    Si la fée clochette m’entends qu’elle fasse un petit geste!
    Merci pour ton article.

  5. ben ça tombe juste à point ces explications! pas ma cette redif’!merci 🙂

  6. Moi les filles j’ai un bon truc pour ne pas être embêtée… Habiter en Provence !
    J’ai un logement avec même de la place ou me garer, et surtout de l’air propre !

  7. Ca me rappelle tellement de mauvais souvenirs!
    La location à Paris, une jungle? C’est un euphémisme!
    J’ai habité 4 apparts avant d’emménager ici, dans celui de mon chéri.

    Le 1er, j’arrivais à Paris, fraîchement bachelière, et j’ai eu la chance d’avoir un gros piston et qu’on me mâche tout le travail.

    Le 2ème, accroche-toi bien au clavier, j’ai mis 7 mois à le trouver!
    Mais comment que c’est possible tu te demandes? J’étais jeune et innocente et je pensais que m’y prendre 1 mois avant la rentrée c’était suffisant. Résultat: j’ai pu être hébergée à Aulnay, j’allais à la fac à Fontenay-aux-Roses (le RER B n’a plus de secrets pour moi) et le reste du temps je me levais à 5h30 tous les jeudis pour aller acheter le PAP (internet n’est entré dans ma vie que bien plus tard) et passer 50 coups de fil avant 8h puis, comme La Méchante, me pointer aux visites parfois jusqu’à 3h à l’avance (et bien souvent il y avait déjà la queue) avec mes 15 dossiers béton sous le bras! Ce n’est qu’au mois de Mars que tout s’est bien goupillé: arrivée la première, dossier correct, et surtout proprio adorable pressé de louer.

    Pour le 3ème, je vais frôler le hors-sujet mais c’est à la sortie que ça a été une vraie galère! Et ça peut arriver à n’importe qui…d’un peu naïf.
    Cette histoire m’est restée en travers de la gorge longtemps tant on nous fait croire que les pauvres petits propriétaires sont démunis face aux potentiels vilains, vilains locataires mauvais payeurs et irrespectueux de leur bien.
    Juin 2005, mon ex et moi nous séparons et faisons immédiatement un courrier au proprio pour lui annoncer que nous voulons quitter l’appartement. Dès la première semaine, il organise des visites pour le relouer rapidement. De notre côté, nous cherchons activement 2 nouveaux studios: mon ex trouve tout de suite: c’était un studio dont son patron était proprio! Il débourse donc une caution, un premier loyer tout en continuant de payer l’ancien. Le temps que je trouve, il m’héberge gentiment chez lui, je participe aux frais. Mais notre ancien proprio décide de profiter des 3 mois de préavis pendant lesquels nous devons continuer de payer le loyer…et décrète que l’appartement est “sale” (nous l’avons habité moins de 2 ans) en conséquence de quoi, il menace de garder la caution si nous ne le remettons pas en l’état!! En toute franchise, nous nous y sommes installés alors qu’il était DÉJÀ cracra mais c’était sa parole contre la nôtre et c’est lui qui avait notre caution…S’ensuivent lessivages de tous les murs, shampoinnage des moquettes…Au terme des 3 mois, il signe enfin l’avis de sortie nous garantissant la restitution de la caution, sauf que ce qu’on ne sait pas toujours c’est qu’à partir de là un proprio a encore 3(!) mois pour nous la rendre. Entre temps, j’ai retrouvé un studio grâce à un ami agent immobilier (y’a pas de secrets), et de nouveau il a fallu sortir frais d’agence, caution, 1er loyer, nouveau mobilier…Pastèque sur le gâteau, Septembre 2005, je dois payer mes premiers impôts! Je sais pas si tu imagines mais à ce moment-là je suis dans une merde financière abyssale…Après maints appels et courriers désespérés, nous recevons un chèque de la moitié(!!!) de notre caution avec un petit mot disant qu’il retient le reste car il a dû faire venir une société de nettoyage (démarche totalement illégale). Je crois rêver, j’ai des envies de meurtre. Nous entamons donc une procédure au tribunal d’instance (tout ça n’est pas gratuit bien évidemment). Il ne daignera même pas accepter le recommandé du tribunal le convoquant, et nous nous pointons donc seuls à l’audience avec notre dossier irréfutable et les preuves de notre banqueroute financière (nous comptions sur la restitution du reste de la caution et des dommages et intérêts). Tu es bien restée accrochée à ton clavier? Alors ne le lâche pas puisque je t’annonce que… nous avons été déboutés de TOUT! Et oui, pas un centime! Ecoeurés, nous avons abandonné.
    Avec le recul, j’aurais pris mes clics et mes clacs en Juin et ciao!
    Tout ce looooong discours (j’espère que tu as une aspirine sous la main), pour te dire à toi, gentille fille honnête, que les escrocs surprotégés ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

    Sincèrement, bon courage à tous ceux qui sont en recherche d’appartement et respect si vous sortez de là vivants 😉 !

  8. Je suis lyonnaise , exepté que les prix soient moins élevé c’est de plus en plus dure de trouver un appart en location …

    Quand on visite des apparts, c’est en groupe de plusieurs personnes … Du moment ou on visite l’appart en question , il vaud mieux avoir déjà fait son dossier et le donner directement car le lendemain il y a une chance sur 2 que l’appartement ne soit déjà plus disponible … ( qu’il soit insalubre ou pas d’ailleurs )

    Je vais essayer ton conseil merci!

  9. Ahhh lala la vie est drôle des fois !
    Je suis justement en pleine lutte immobilière… Après trois ans de coloc, je me cherche un F2 de 35m2 pour maxi 800 euros TTC (excuse moi dès que je parle de ma recherche d’appart, je sors les références de mon annonce comme un robot ;-)), paris intra muros of course.
    Il y a trois ans, le coup de l’annonce dans le PAP avait ‘achement bien marché, c’était hyper plaisant d’être du côté de ceux qui ont le choix… Mais cette fois-ci, mon annonce est parue depuis 3 semaines et rien, nada pas un coup de fil immobilier, que des textos dégueus de pervers en mal d’amour…(Ils ont compris que j’étais une nana à cause de mon email, pff) Gniii, me voilà désespérée !
    Quoiqu’il en soit, c’est super sympa de ta part de penser à nous ;-), tu me redonnes la patate 😉

  10. C’est TRES drôle car je suis rentrée hier soir de deux jours marathons recherche d’un petit nid à moins de 500 euros à Paris. Je suis rentrée déprimée, j’ai connu tout ce que tu as décrit dans ton article et j’attends la réponse des propriétaires en ayant l’impression d’avoir passé une audition puisque c’est eux qui choisissent à qui ils veulent louer. J’étais une petite proviciale toute excitée de venir étudier à Paris, je crois que j’ai revu mon bonheur à la baisse. Et ma mère me dit “oui mais la petite chambre de bonne ça fait partie du charme de la vie parisienne !” J’ATTENDS DE VOIR.

    Sinon, bonne continuation !

  11. “appart” avec deux “p”, c’est mieux…
    🙂

  12. Si c’est pas desq infos ça!
    Merci pour les bons conseils.
    Je trouve ça incroyable que les proprios passant par PAP demandent autant de papiers!
    Je suis déjà passé par là mais la dame était très gentille.
    Mais là, le coup de “l’appart” île saint louis!
    C’est du Tonnerre!
    J’espère que vous vous amusez-bien!

  13. J’ai trouvé mon bonheur il y a trois semaines grâce à PAP et j’ai un conseil à donner : si une annonce date de 3-4 jours mais qu’elle vous plaît, tentez quand même ! Pour moi, ça a marché. Le proprio avait déjà fait une première tournée de visites mais personne ne lui avait inspiré confiance (dossiers incomplets, certains viennent les mains dans les poches, etc.)

    Donc, on tente le coup car parfois, tout n’est pas loué en 24h. 😉

  14. Que ce soit à la location ou à l’achat, se loger c’est une vraie galère. Nous n’avons plus le problème de loyer mais nous souhaitons acheter et le mètre carré est tellement cher qu’on laisse tomber pour le moment. On a un trois pièces pour 4, ca nous suffit et en plus on a une grande terrasse sur jardin.

    Quand les enfants en viendront à se tirer les cheveux quotidiennement alors on avisera mais pour le moment ca va.

  15. Attention aux faux papiers ou aux fausses attestations, ça marche peut être avec un proprio (mais c’est pas super moral…), mais en agence ça ne passera pas! En tout cas, celle pour laquelle j’ai travaillé, on vérifiait tout (appel au banquier, à l’ex proprio, à l’employeur).

  16. Je n’y avais jamais pensé, excellente idée. 44 euros ça vaut le coup pour avoir des proprios qui viennent te chercher!

  17. t’as trouvé un appart sur l’île saint louis?
    La classe, non vraiment, chapeau.

  18. Et moi je te raconte pas comment j’ai galéré au Japon… c’est un vrai labyrinthe pour les étrangers. Il faut avoir un garant japonais, payer plusieurs mois de caution, payer le “key money”= un mois de loyer non-remboursable et puis au passage parler la langue….
    Youhou!

  19. mon conseil: si vous êtes enceinte, ne le montrez pas! On m’a refusé un appart pour ça (je ne le savais pas au début, pour le suivant je l’avais caché, et une fois le bail signé: “oh! mais… je n’avais pas vu que vous attendiez un enfant”) C’ets aussi arrivé à un pote il y a peu: c’est affreux!!

    Un truc qui marche aussi, c’est une attestation de l’ancien proprio qui dit que vous avez toujours bien payé votre loyé, et un papier de votre banque qui dit que vous gerez un max!

    🙂

  20. LES FAUSSES FICHES DE PAYE ça marche du tonnerre, je l’ai fait, plein de copains l’ont fait, faut pas hésiter !!!

  21. Je connais cette galère mais version genevoise, dans ma ville, il y a 0,19% de logements vacants alors autant te dire que c’est la grosse bagarre et ça marche presque uniquement au piston. Bon de mon côté, j’ai eu un bol monstre j’ai trouvé un appartement minuscule et hors de prix (parce que les logements pas chers n’existent plus) en deux semaines et demi.

  22. Je déconseille quand même de trop mentir sur le revenu des parents : certains propriétaires ne veulent pas louer si on n’a pas de caution et pour que les parents soient caution, on leur demande souvnet de gagner six fois le prix du loyer…

  23. Je suis lyonnaise d’origine et nouvellement rouennaise et je peux te garantir que les problèmes sont les mêmes qu’à Paris (si ce n’est pour les loyers qui en revanche il faut le concéder sont moins élévés) 😉

    Nous on a pas trouvé notre perle rare, donc on reste dans notre appart : finalement on est bien dedans 🙂

  24. raaaaaaaaaah, ce que ça fait du bien d’habiter en province… J’était seule sur le coup de mon nid douillet, j’ai eu deux semaines gratis, et le proprio m’a même proposé de faire les travaux qu’il faut (ce que j’ai accepté, vu que je n’ai pour ainsi dire pas de sol). Et en plus je suis pas loin de la mer…

  25. Et oui c’est la groooooosse galère tu veux dire! Ca fait deux mois que je cherche et je n’ai pas encore trouvé la perle rare, mon futur nid douillet où je serai si bien… J’avais pensé à l’annonce mais je n’étais pas sure que cela marche! Tu m’as convaincu, je pense que je vais faire ça à la rentrée dès mon retour de vacances…

    • Comme je le dis dans mon com’ plus bas, ça marchait ‘achement bien autrefois le coup de l’annonce. Mais là, j’en ai une dans le PAP qui cours depuis 3 semaines et 0 coup de fil, que des pervers… Donc bon… Surtout qu’il y a encore 3 ans, il y avait très peu d’annonce de demandeurs, aujourd’hui, y’en a des kilos ! Mais ça je ne l’ai constaté qu’après avoir mis la mienne sous presse et en ligne, sinon ce ne serait pas drôle…
      Je te souhaite bonne chance, p’tet bin qu’on se croisera dans une visite 😉

  26. merci pour la redif ! je suis moi aussi en pleine recherche d’appart sur Paris et tes tuyaux vont pas mal m’aider !!

    L’avantage que j’ai (j’espère en tout cas) c’est que je vais être en coloc… donc à priori ca permet une plus grande surface pour un loyer un peu moins exorbitant !

    En tout cas, je file sur PAP !!!!

    Merciiiiiii !

  27. Je suis à Washington et, ici pour trouver un appart’, ils ont un site génial: CRAIGLIST. La version parisienne existe aussi! Même si c’est sur Internet, il se trouve que tous les gens que je connais sont toujours super bien tombés: bel appart’ et pour ceux qui veut des colocations, les gens qui recherchent par Craigslist sont souvent intéressants. Je ne veux pas faire de pub, mais partout où je vais aux US, ça marche et parfois on trouve des perles. Tout ça sans agent immobilier!!!!

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.