Où fait il bon être une parisienne en province

voyagesCa ne vous a pas échappé, depuis quelques mois, je passe toutes mes semaines en province à raison d’une région/ville par semaine. J’ai ainsi été bosser sur les routes de france à Angers, Cholet, Valence, Romans, Gap, aix en provence, Niort, Limoges, Gueret, et poitiers cette semaine. Voici donc mes petites impressions sur cette province qui me faisait si peur (moi, pétasse parisienne convaincue).
Première semaine à Angers, plutôt sympa, la ville est très vivante au niveau culturel, le ciné du centre ville projette de bons films, les restos sont nombreux et animés, la ville jolie et mon hotel sympathique (avec wifi, bon point). Seul hic, c’est le début des soldes, et je n’y trouve pas grand chose…Bon début donc, heureusement que j’ai pas commencé par Cholet….paske là ça a été moins la fête, mon hotel tristoune et la ville moyennement animée, un peu déprimant.
Puis zou TGV pour le sud, me voici à Valence, je ne vais pas m’attarder sur cette ville ni sur Romans ou Gap où je n’ai passé que de brèves journées. La bonne surprise a été Aix en provence : c’est bien ce qu’on m’avait dit, c’est le Paris du sud. Mêmes magasins, les filles habillées pareil, des restos branchés, avec en prime un centre ville piéton magnifique. J’y ai dîné dans des restos dont je me souviendrai (dont un asiatique parfait à tous points de vue : Yoji).
Semaine suivante, Niort, je m’attendais à mourir d’ennui…et ben non raté, mon hotel est charmant, en centre ville avec le wifi, les restos sont superbes (des concepts d’archi d’intérieur hyper réussis) remplis et très animés le soir (je passe de bonnes soirées à “la tartine”).
Puis la semaine dernière je pars pour le limousin, et là, aïe. Le 75 sur ma plaque d’immatriculation ne semble pas être du goût des contractuelles qui m’alignent 2 jours de suite pour des dépassements de 20 minutes. Pas du goût des habitants non plus, un espèce de connard m’agressera même verbalement sur un parking prétextant que je me suis garée trop près de lui….sympa, j’aime Limoges….en plus pas de bol, mon hotel est assez miteux (avec une salle de bain carrelée du sol au plafond avec céramiques marrons en prime, pire que chez ma grand mère !). Et pour couronner le tout, les restos sont assez tristounes, parfois déserts…grands moments de solitude pour une fille seule, draguée moults fois par serveurs et représentants ésseulés, je me sentais comme un ptit lapin au milieu des bois.
Enfin, cette semaine je retrouve le sourire à Poitiers, dans un hotel tout mimi en centre ville, des cinés qui diffusent les creamaster de Matthew Barney, un resto charmant qui bouge (la serrurerie) avec un service hyper efficace, une carte originale et des plats délicieux et enfin une ambiance géniale qui me rappelle mes adresses préférées de la capitale.

Bilan : quand on est parisien, Angers, Aix en provence et Poitiers sont des villes pour nous !

La semaine prochaine : vitré, Redon, Pontivy, Carhaix, Lannion, Perros Guerec….puis Brest et Quimper. Si vous avez des conseils, bons plans ou avertissements….

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour planifier tes voyages ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *