This madame, is Versailles…


Je vous ne l’ai pas dit, mais depuis plus d’un mois, j’ai un peu changé de vie. Et dans cette nouvelle vie j’ai de nouveau du temps pour avoir le plaisir d’aller faire des expos la semaine. Je suis exigeante, je sais, mais les expos dans Paris le samedi c’est assez insupportable, et moi ça me fait fuir.

Vous allez donc maintenant très certainement avoir plus de comptes rendus d’expos ici. Aujourd’hui l’expo Marie Antoinette au grand palais.

(eh non, pas de sneak pics, j’avais pas envie de me faire déchirer par un gardien – et notez que j’ai fait cette photo avant d’avoir mon appareil de la mort qui tue).

D’ordinaire, le grand palais je n’y vais jamais, car même en semaine il faut parfois affronter une queue monstrueuse à l’entrée. Et comme je décide en général sur un coup de tête d’aller me faire une expo, je ne réserve jamais à l’avance pour avoir un coupe file.

Mais là je savais que l’expo n’attirait pas forcément les foules, j’ai donc tenté le coup. Et j’ai beaucoup aimé.

La scéno de l’expo est trèèèès théâtrale, et on est constamment sur la scène, à se balader dans les décors. Ce sont d’abord des pièces en enfilade dans lesquelles on découvre la jeunesse de Marie Antoinette, à Vienne puis lors de son arrivée à la cour. C’est ensuite au milieu d’un décor peint des jardins de Versailles, accompagné de quelques chants d’oiseau qu’on découvre sa vie à la cour, le petit trianon. Et après une longue descente d’un escalier en colimaçon (figure de style ?) c’est la chute qui nous est contée. La dernière salle, dont les murs convergent vers la fin qu’on connaît, est sombre, et l’éclairage nous plonge dans le drame. J’ai été très touchée en regardant les objets ayant appartenu à Marie Antoinette lors de sa captivité, le jeu de loto du dauphin également. Ces objets sont en effet exposés dans des vitrines encastrées dans le mur, qui obligent le spectateur à s’approcher de près pour les regarder, il se retrouve alors seul un moment face à eux, ce qui crée une certaine proximité. On ne peut pas ne pas s’arrêter un instant devant la coiffeuse de Marie Antoinette et ne pas se regarder dedans en se mettant à sa place. C’est très troublant.

Je suis ressortie de cette expo avec des impressions, et le sentiment d’avoir partagé quelque chose, vécu un moment simple mais parfois intense avec Marie Antoinette.

Allez-y, l’expo dure jusqu’au 30 juin. Plus de détails ici..

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




19 comments on “This madame, is Versailles…

  1. j’y suis allée sans grande conviction un vendredi à 13h50…pas de queue à faire, trop bien ! et à l’intérieur que des groupes de retraités (un peu sans gêne) ! j’ai bcp aimé la mise en scène, ça m’a donné envie de revoir le film…

  2. Dommage que je ne puisse pas monter à Paris avant le 30 juin, car ton compte-rendu donne vraiment envie !

  3. Pour avoir vue l’expo vendredi dernier ( à 19 heures , il y avait un peu de monde mais dans l’ensemble ça allait) je ne peux que la conseiller .
    Effectivement on a l’impression d’être au coeur du jardin secret de Marie-Antoinette et pouvoir être en tête à tête (même à travers une vitre) avec certains objets lui ayant apartenus est très étrange , comme le vêtement qu’elle portait dans sa cellule.
    Au fur et à mesure de la visite on réalise combien elle n’était pas préparer à assumer la fonction de Reine et combien cela lui a été reprochée.
    Une expo que j’ai adoré!

  4. C’est fou en ce moment Marie Antoinette est partout même sur les blogs de bcp d’entre nous!

    Je pense qu’en effet l’expo vaut le détour, même si bizarrement, je n’ai pas de passion pour cette femme…contrairement à beaucoup. Peut-être que l’expo me fera changer d’avis.

  5. pareil, c’est ce que je racontais dans mon compte rendu. Les objets sont très touchant, surtout le bréviaire ou Marie Antoinette dit Adieu.

  6. J’ai beaucoup entendu parlé de cette expo et elle a l’air extra.
    Bonne après midi !

  7. mais racoooooonte!!! c’est quoi cette nouvelle vie? en dehors de tes fiancailles, bien sur (félicitation!)
    alooooooorrrrs???!!

    ps : tres bien l’expo, la sceno est top

  8. hi hi, ça me rappelle mon billet sur l’expo (http://ilovestilettos.canalblog.com/archives/2008/04/01/index.html).

    J’ai la chance d’avoir une carte “Sésame”, du coup je vais retourner la voir avant qu’elle ne se termine. J’adore la scénographie de cette expo!

    C’est quoi ce changement de vie? Raconte!!

  9. Chouette! Ca confirme mon intention d’y aller.

  10. ah je l’ai adoré moi aussi et après l’expo je suis allée à ladurée sur les champs du coup c’était parfait !

  11. Moi aussi j’y suis allée un après midi en semaine et il n’y avait pas un chat, du coup l’atmosphère était encore plus curieuse ! J’ai vraiment aimé l’expo moi aussi, surtout parce qu’il y avait des meuble te plein de petits objets. A la sortie j’ai évidemment craqué pour des Ladurée, bah oui ils sont malins ils mettent leur joli petit stand devant la sortie, du coup on s’achette des macarons pour faire comme celle qu’on vient de quitter !

  12. C’est sûre que les musées le week-end, c’est assez insupportable. Tu as de la chance de pouvoir les visiter en semaine. Moi, je me contente en général, des nocturnes, quand j’ai un peu de courage.

  13. C’est une expo que je pensais zapper, un peu trop grand public/commerciale/attendue à mon goût mais tu donnes envie d’y aller. Merci!
    Je te souhaite que ce changement de vie (boulot?) soit voulu et te plaise.

  14. Ca tombe bien, je suis dans une phase, je me ferai bien des expos 🙂
    La photo est magnifique !

  15. Qu’est-ce que je regrette de ne pas pouvoir y retourner… J’en pleurerais de dépit. Je l’ai vue, et la blouse blanche m’a énormément émue. Quelle tristesse…

  16. oui j’ai ete voir al’exposition , au debut avec quelques reticences, mais après je n’ai pas regretté..

  17. T’as changé de vie? Ca veut dire quoi ca?

  18. J’adore ta photo… Sublime cette affiche perdue dans les branchages ! Ca me fait penser à Twin Peaks…

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.