,

Le quitter, enfin !

Vous avez envie de dégager de canalblog, mais un tas de choses vous retiennent : la flemme, la peur de perdre vos lecteurs, vos articles, vos commentaires… J’étais un peu comme vous il y a un mois à peine, il était tout simplement hors de question de partir. Pour gagner quoi d’abord ? La liberté déjà, le plaisir d’être chez vous, de faire ce que vous voulez, de pouvoir enfin le customiser comme il vous plaît, d’utiliser toutes les plugins inaccessibles depuis votre hébergeur foireux.

Et moi je trouve aujourd’hui que j’ai bien fait, je suis toute fière de mon nouveau chez moi, même si ça a été du boulot bien sûr, et honnêtement, je suis loin d’y avoir perdu. Vous avez tous suivi, je n’ai pas perdu de lecteurs, uniquement les visiteurs venant de google avec leurs requêtes salaces qui passaient environ 1/2 seconde sur mon blog. Il va me falloir un peu de temps pour retrouver mon référencement, mais ce n’est franchement pas le plus important.

Alors si vous avez envie de voler de vos propres ailes, et que la flemme est dépassée, vous pouvez retrousser vos manches et vous y mettre. Je ne détaillerai pas les phases : achat d’un nom de domaine et d’un hébergement, et installation de wordpress, un tas de tutos sur le web vous aideront. Ici je vais juste vous expliquer comment récupérer vos articles, et c’est déjà pas mal !

Il est tout à fait possible de récupérer tous vos billets via votre flux RSS avec wordpress (peut être aussi avec dotclear, mais je n’ai pas fait, donc je ne sais pas….), c’est simple, mais fastidieux.

1- Tout d’abord, assurez vous que votre flux rss est activé, allez dans : paramètres > paramètres du blog > Syndication & publicité > publier les derniers messages au format rss “oui”.

2- Ensuite, pour aller plus vite, allez configurer votre flux rss afin qu’il contiennent vos 20 derniers billets. Pour ce, allez dans : paramètres > paramètres du blog > option d’affichage > affichage : “20 derniers messages”.

3- Tapez dans la barre d’adresse : http://lenomdevotreblog.canalblog.com/rss.xml, votre flux va s’afficher.

4- Faites : fichier > enregistrer sous, enregistrez ce qui doit s’appeler normalement rss.xml où vous le voulez, vous allez vous en servir très vite.

5- Dans wordpress, allez dans : Gérer > importer > RSS. Avec parcourrir, allez chercher votre fichier rss.xml.

Et chliiiiiiing, vos 20 derniers billets sont enregistrés dans votre wordpress, mais, sans les catégories associées, ni les commentaires, c’est la vie !

Et les autres billets alors ? C’est là que la partie méga relou commence, vous allez devoir aller dans l’administration de votre blog dans canalblog, et passer en “brouillon” vos 20 derniers billets, un par un. Une fois que c’est fait, vous pouvez recommencer la manip depuis l’étape 3. Et encore, et encore, et encore…Rholala, ne ralez pas, j’ai rappatrié 386 billets sans pleurnicher.

Et une fois que tout ceci est fait ? Eh bien si vous êtes encore courageux vous allez attribuer les bonnes catégories manuellement pour chaque billet et pour les commentaires…c’est une autre histoire.

P.S : merci à Kano, mon ptit malin qui m’a trouvé cette petite combine (ben vi, vous pensiez quand même pas que j’avais inventé ça toute seule !!)

Qu’est ce qu’on dit ??????

Tu veux des conseils blogging / entreprise en ligne ?

Si tu veux recevoir des astuces pour faire grossir ton audience, des idées pour créer de l’intéraction et de l'encouragement pour te lancer sans craindre les retours négatifs : Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




39 comments on “Le quitter, enfin !

  1. bONJOUR?

    Je galere un peu, j’en suis a l’étape importer sur word press sauf que : il n’y a pas importer via RSS de proposé ! Je fais quoi ?

    Merci d’avance

  2. coucou

    c’est un bon tuyau j’ai 980 billets à déplacer waouh on en f ait en 3ans des billets tout de meme

    combien paye tu ton nom de domaine et pour combien de temps je n’y connais rien dans les domaines à vrai dire

    as tu un tuyau pour en choisir un bon hihi

    et overblog tu pense que c’est mieux ou c’est pareil???

    a bientot et merci

  3. Merci bcp pour ces tips, c’est très facile, après faut bosser un peu mais ça va rouler chouette !

  4. Alors, est-ce que quelqu’un(e) a trouvé une solution pour les commentaires ? (Katia ?!)

  5. merci à rtoi pour la pic 😉

  6. Hello ! Petite question puisque moi aussi j’ai envie de larguer Canalblog. Avec le blog on bénéficie quand même d’un bon référencement. Google nous repère comme “contenu frais” et mis à jour regulièrement, et donc on remonte bien dans le moteur de recherche. Est-ce que cela continue avec WordPress ? Merci !

  7. Mon p’tit commentaire !! ;;;))
    (Je continue ton article) Et un jour, curieusement, tu découvres que tout cela est artificiel et tu ne quittes pas que canalblog mais aussi internet, tu vends ton ordi, tu te débranches du téléphone, tu jettes la télé à la poubelle et tu découvres que dépassé la porte de ta chambre, il y a du VRAI monde !! ;o)) hihi mais les blogs, c’est une bonne évasion aussi. :o)

    Très joli, tout ce rose reposant.

  8. Bon moi je ne sauterai pas le pas encore…je me sens pas prête ^^’

  9. > Mamzelle soso : c’est aussi simple, mais beaucoup mieux car il y a vraiment plus d’options, canalblog ça me semble tout petit maitenant !

    > Shalima : Comme je disais, pour avoir testé les 2, wordpress c’est vraiment beaucoup plus simple, l’interface est beaucoup plus accessible, et il y a un tas de plugins hyper simples à installer. Y a pas photo…

    > Nolwenn : Ben en fait, même si tu tapes un chiffre plus grand, ça ne t’envoie que les 20 derniers…sinon ça fait des flux monstrueusement gros.

    > Laurale : j’ai fait une redirection, j’ai collé un p’tit code sur mon ancien blog, et chling ça marche tout seul !

  10. ça tombe à pic !
    merci pour tes explications qui sont très claires

  11. comment as-tu fait pour que ton ancienne adresse que j’avais mise dans mes favorites se transforme automatiquement en ta nouvelle adresse. De plus existe-t-il un ouvrage pour les astuces pour arranger son blog: mise en page etc…
    merci, trés chouettes photos

  12. oh, j’suis déçue, j’adorais ta banière sur canalblog, elle me faisait mourir de rire !!
    En tout cas, ton site à de l’allure. Bravo !

  13. Tu as franchement eus du courage de le faire …
    J’avoue hesiter a franchir le cap, mais je ne me sens pas informatiquement prete (comprendre: je suis une quiche en info)

    bisoussss et bravo ^^

  14. MERCI MERCI MERCI
    je voudrais bien franchir le pas, et avec un post comme le tien, j’y vois plus clair. Mon blog est encore jeune, mais à son anniversaire en mars, je pense passer à un vrai blog tout à moi.
    Merci donc de ton aide.
    bien d’accord avec Fanette!!

  15. Ca y est tous mes articles sont sous wordpress… ce ne fut pas si long (surtout quand on a un Chéri qui nous fait remarquer “mais tu te prends bien la tete, utilises le clic du milieu pour ouvrir dans un nouvel onglet”, car je me faisais ch*** lors de la phase “mise en brouillon” sur canalblog…
    Maintenant, y’a plus qu’à trouver une solution pour les commentaires !
    En attendant, je m’amuse à trier dans les bonnes catégories, j’adore.

  16. c’est déjà pas si mal TU M’ETONNES !
    bon merci beaucoup..

  17. > pas si mal, mais le coup de l’export des données impossibles c’est hyper abusé et ça m’a un peu mis les nerfs…

  18. La prochaine étape certainement…mais faut pas être vache, canalblog c’est pas si mal pour truc gratos!

  19. vu comme ça ,j’ai l’impressionque toutes les phases sont “la partie méga relou”, tu as donc été très courageuse! merci pour nous.

  20. Hey, moi je me casserais bien d’over-blog, c’est toujours entrain de bugguer, quand je lis le forum d’aide, j’ai juste envie de claquer les admins qui envoient royalement chier! bref, moi aussi jaimerais avoir un beau site à moi, ne serait ce que pour le design, je ne supporte plus le mien, mais franchement pour moi c’est encore du charabia, dotclear wordpress, hum kesako? Bisou la méchante 🙂

  21. Moi aussi j’ai choisi wordpress, mais une plate-forme toute simple. Je n’en suis pas pas à faire mon propre blog, toute seule, ça doit être dur. En tout cas, si tu as des trucs, je vais les lire et essayer de tout comprendre.

  22. C’est ce que je vais faire bientot… mon homme m’avait donné la même technique.
    Pour les commentaires ça m’emmerde, je ne sais pas comment les récupérer et je ne veux pas les perdre. 🙁

    Je me pose une question bete mais j’ai vu qu’on pouvait rentrer le nombre voulu dans l’option “affichage” “nombre de derniers messages affichés”. Alors pourquoi se limiter à 20 ?
    Bon, suis ptet un poil pressée mais on ne sait jamais non ?

    Dès que quelqu’un a une soluce pour les comms, ce serait chouette de partager (si mon mari trouve, je reviendrai vous dire quoi).

    Merci pour larticle 😉

  23. Ben justement, je viens d’avoir la question posée sur le forum 😉 (celui dont parle KRiSS)
    Du coup j’ai fait un lien qui renvoit vers ton blog, j’espere que tu n’y vois pas d’inconvénients 🙂

  24. rhoooo ! j’ai regretté rapidement d’etre allée sur blogspot, et tu me donnes bien envie de faire la manip, mais il me faudrait au moins une semaine de vacances… merci pour le tuyau méchante fille !

  25. Psssst est-ce que tu as entendu parler du forum VIB créer par Walinette de TheBeautyAndTheGeek ?
    Non parce que c’est le genre d’infos qu’on y partage justement. 😉
    Au plaisir de t’y voir :: http://leforumvib.fr

  26. Houu! Merci la Méchante! Je garde ton article dans un coin si un jour je déménage. J’ai 2 mois d’ancienneté sur canalblog donc… 😀 Pour le moment ça me va! 🙂

    Boujoux!

  27. Quand on y réfléchit, ça prend du temps mais c’est finalement pas si compliqué…

    Par contre, j’imagine que c’est le début d’un long périple?
    (J’ai fait un test avec canalblog version avancée et je n’y comprends rien, donc si cela ressemble à ça…)

    Merci en tout cas de ces précieux conseils.

    Une sacrée méchante 😉

  28. Hin hin… Sujet qui tombe à pic pour moi, n’est-ce pas bien sûr en effet !!! 🙂

    Je suis en train de m’y coller mollement mais sûrement. Et j’ai même soudoyé mon frangin pour qu’il bosse sur une solution pour les commentaires.
    Ca va me coûter cher en Ferrero Rochers, mais bon, faut ce qui faut !!!

  29. Je suis entrain de faire la même chose, je déménage sur WordPress. Je copie tous mes billets avec les bonnes dates et rubriques. Je fais juste du copier-coller de code. facile. Par contre, je ne me suis pas encore occupée des comm.

  30. Oh la classe tu sais faire ça?!
    J’ai rien compris mais bravo! 🙂

  31. Merci la Méchante!!!!!! Ça va m’aider je pense….
    Petite question: En récupérant ainsi les billets… récupère-t’on également les commentaires????

  32. Ahlala, chuis tentée, chuis tentée… mais wordpress ou dotclear ?? et mes coms ??? ahlala, que d’insondables questions !! 😉

  33. Merci pour le tuyau 😉 C’est toujours bon à noter quelque part, au cas où…

  34. Bonne initiative ça d’expliquer un peu à tout le monde comment on fait pour quitter une plate forme gratuite et se créer un “chez-soi” !

    Même si comme tu le dis il existe des tutos, c’est aussi sympa de trouver ça sur un blog !

  35. Wouah on dit chapeau !!! Quel travail minutieux… Bin moi je vais continuer à y penser de mon côté, hein… Chapeau madame la méchante !
    Ah si une question: WordPress, c’est comment ? Plus facile ou pas, que canalblog ?

  36. Hmmm, pas bien réveillée moi … 2 fois le verbe tenter dans la même phrase, bel effort :p

  37. C’est que ça me tenterait presque à tenter le grand déménagement 😉 Faut dire que t’expliques bien aussi!
    Merciiiiiii la Méchante (et Kano).

  38. Merci pour ce papier !!!!… parceque je suis en train de faire la même chose… et je galère un peu! Bravo pour ton courage et continue à être trés méchante!

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *