Sélection shopping

-

, ,

Et ces cuissardes alors ?

collant-noir

Quand il a commencé à être question de voir revenir les cuissardes sur le devant de la scène je pense que ça m’a fait comme à pas mal de gens : o_O gnééé ??

Pas possible ce truc, ça m’évoquait tantôt un vieux trip vulgaire à pigalle, tantôt le look de pirate de Francis Lalanne. Au secours quoi ! Mais ça c’était uniquement parce que je n’ai aucune culture mode mes amis. Pour moi la cuissarde n’était en rien quelque chose de chic, de féminin et de glamour… Et pourtant.

Devant les premiers défilés j’ai bien été obligée de rendre les armes. AAH oui pourquoi pas ? OK c’est chic ! GNII j’en veux !

Je me suis donc lancée comme pas mal d’entre vous dans la quête de cuissardes parfaites, celle qui m’iraient comme un gant. Et vu le prix de la moindre paire il valait mieux ne pas se tromper. Alors j’en ai essayé un paquet ! Avec mon petit mètre 55 et mon tour de cuisse riquiqui je n’étais pas au bout de mes peines : chez Zara trop large, trop de plis, chez Garrice trop long (elles m’arrivaient presque au niveau de l’entrejambe, pas trop l’effet recherché…), Chez Minelli bof j’aime pas les modèles, et les autres ben elles étaient trop chères (je suis une fille trèèès raisonnable je vous le rappelle).

Et puis sur un forum je découvre des filles super vénères d’avoir acheté les cuissardes Michel Klein pour la Redoute : trop serrées, elles ont du mal à rentrer dedans, trop petites elles leur arrive à peine au milieu du genou. Yihaaa mais c’est pour moi ça ! Ni une ni deux, je les commande et reçois quelques jours plus tard des cuissardes parfaites ! Moulantes comme je voulais et pile poil à la bonne hauteur.

Alors, vulgaires ou pas vulgaires ?

outfit-high-knee-boots

cuissardes-noires

la-redoute-cuissardes

cuissardes-la-redoute

paris-bateaux

paris-marina

– Robe H&M (collec Trend), cuissardes Michel Klein pour la redoute, gilet Zara, manteau Etam, Sac Vintage century –

? Voir toutes les photos ?

Marina du port Henry IV – 75004

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

Tu veux des conseils blogging ?

Si tu veux rejoindre mon groupe privé et recevoir des astuces pour faire grossir ton audience, des idées pour créer de l’intéraction et de l'encouragement pour te lancer sans craindre les retours négatifs : Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




90 comments on “Et ces cuissardes alors ?

  1. Je trouve que ça te va très bien. Au niveau proportions, il est indéniable que les cuissardes allongent la jambe. Je trouve juste le talon un peu trop fin mais c’est un détail, au niveau global ce modèle est très flatteur pour les jambes fines (par contre sur des mollets forts je ne suis pas sûre…).

    Je suis moi aussi pas très grande (1m57), pas très plantureuse (43 kg), et je porte aussi des cuissardes de temps en temps. Mais je fais attention à casser l’aspect “sexy”, âge et boulot obligent. Quoique, si je m’écoutais…
    Les miennes sont de La Redoute aussi, mais pas les Klein, d’autres grises avec un talon bois plus épais (mais toujours bouts arrondis). Je les adore, le seul PB c’est qu’elles serrent moins que les tiennes et que je dois mettre des jambières hautes pour que le tissu adhère. L’avantage c’est que le tout tient super chaud et que je peux les mettre en plein hiver avec une jupe ou une robe même sans collant.

    J’ai des cuissardes plus “vieilles”, de 2002 environ, mais importables car bouts très longs et pointus (modes à l’époque). Je les garde en attendant que ça redevienne trendy. Ça revient toujours. La preuve, tout le monde parle des “sabots” pour cet été, et même les tops amples coupés au nombril font leur retour (j’ai l’impression d’avoir à nouveau 18 ans…. j’en ai 36…. faut que je vois si j’ai gardé les modèles d’époque :))).

  2. Ca te va comme un gant! C’est génial ce côté romantique et sexy à la fois, j’adore: c’est ultra féminin, le genre de tenue qui fait craquer plus d’un homme!!! par contre je ne sais pas comment tu fais pour marcher avec des talons aussi hauts, c’est quelque chose qui m’ébahit, moi qui ai déjà du mal avec 5 cms!!

  3. Eh bien sur toi, absolument pas! Parce que tu as trouvé la bonne association qui ne fait donc pas vulgaire 🙂

  4. non, sur toi c’est ravissant!!!!!

  5. Je ne me pose même pas la question, j’ai déjà du mal à trouver des bottes à cause de mes mollets king size, alors des cuissardes ^^

  6. Des talons aussi hauts sur des pavés, tu en as du courage 🙂

  7. J’adore tes cuissardes, elles te vont à merveille 🙂
    & dernière question, ce n’est qu’un détail, mais je veux savoir ^^
    Où as-tu acheté ton super vernis ?! ^^ 😉

    • C’est un vernis Sephora, j’ai pas la ref en tête mais c’est le seul bleu comme ça de toutes façons.

      • D’accord, merci beaucoup ! 🙂

  8. Tes cuissardes sont tout simplement démentes Miss Bridge !

  9. love the boots, very hot!! your style is amazing

    want to link exchange??

    come check out the first ever fashion blog from a guys POV, let He know what you think

  10. Les cuissardes , c’est super cool je suis fan, je les adoptées et depuis c’est obligatoire dans ma panoplie d’octobre à Avril ! En tout cas tu les portes admirablement bien !

  11. vraiment pas vulgaire mais moi celle que je cherche doivent avoir un talon confortable …les tiennes je ne pourrais pas marcher avec !!! par contre j’en ai vu d’autre chez la redoute qui seraient parfaites mais je n’ai pas encore osé !!

  12. Ton blog est so romantique, je craque!!

  13. on dirait que t’as lu dans mes pensées quand tu as mis (collection trend), tu es vraiment formidable. question cuissarde en général j’aime pas mais là comme elles sont moulantes et que tu as des jambes fines je trouve ça vraiment seyant. qui l’eut cru ? définitivement pas vulgaire, alors que d’habitude je trouve que ça fait carrément salope (ça se fait d’écrire ça ? on verra bien si ça passe …)
    BON WEEKEND ELODIE !!!

  14. Pas du tout vulgaire, et avec la petite robe à fleurs, assez parfait!!

  15. Je trouve ça très joli, mais limite quand même avec le talon très haut et très fin, et du coup (personnellement) je n’assumerais pas du tout.

  16. Elles ne sont pas vulgaires du tout, elles te vont à la merveille! J’aime bien la jolie robe fleurie, aussi!

    Caroline
    http://www.redglassesblog.com/

  17. c’est pas vulgaire 🙂
    je ne sais pas parler un francais très bien, mais oui, je pense que votre blog est magnifique 🙂
    est le outfit aussi!

  18. Pas mal du tout, un brin enfantines, j’aime

  19. J’applaudis, c’est ravissant, très Stella McCartney-isant sur tes jambes fuselées.

  20. C’est rigolo, ça ne fait pas vulgaire, mais je n’aurais jeamais pensé que tu mesurais 1m55! Tu as beaucoup de chance car malgré ta taille plutôt petite les cuissardes ne te tassent pas (ni aucun autre vêtement difficile à porter d’ailleurs). Ma mère qui fait 1m60 n’a jamais réussi à trouver une paire de cuissardes apropriée car elle avait l’impression “d’être assise dedans”. L’important n’est pas tellement l’allure de la chaussure, mais l’allure que l’on a avec. Zéro vulgarité donc, et la chance d’être très jolie dedans!

  21. Alors, alors ces cuissardes!!!!
    je suis comme toi, vulgaires, pas vulgaire.. je pense que c’est comme le léopard, il suffit de rester soft dans les fringues et accessoire!
    si c’est cuissardes cuirs+mini jupe cuir.. alors c’est top large en coton blanc au dessus..
    je pense que tu me suis..

    Et avec ta petite robe a fleur? comment faire vulgaire??
    nan nan nan.. très jolie.

    Avec mon 1m73, et mes cuisses plus.. pulpeuses. je les prendrais sans talons et un peu evasées au cuisses.. Chaque cuissarde a sa morpholigie!

    Bisous

  22. Elles sont fines et élégantes

  23. J’aime pas trop, elles te vont bien c’est sûr, mais je trouve que le modèle fait un peu cheap. Personnellement j’aurais préféré des cuissardes un peu plus larges, je trouve ça plus chic.

  24. bonsoir!

    toi aussi tu fais 155cm??! nan!
    ben comme quoi suis pas seule dans ce grrrrand monde! lol!

    les photos te rendent franchement plus haute cela dit!

    🙂

  25. Je n’aime pas les cuissards mais avec la robe à fleurs on va les réconsiderer…

  26. Vraiment top, je suis bluffée ! Par contre, pour les talons faut assurer, c’est redoutable, surtout sur les pavés 🙂

  27. Elles sont superbes. J’adore. Avec tu es loin d’etre vulgaire. Surtout que ta tenue toute entière est superbe. J’adore.

    Ce doit faire des mois que je n’ai pas vu ton blog et là je pense que je vais regarder encore quelques page parce qu’il est genial.

  28. Ces cuissardes te vont parfaitement ! J’aime ton look du jour.

  29. pas vulgaires ! Ciao

  30. Waouh, ça te va divinement bien, tu as les jambes fines, et ça les met parfaitement en valeur! quant au vulgaire, dans cette tenue, impossible, tout est super bien choisi pour éviter le vulgaire.
    tu t’en doutes, je suis une grande fan des cuissardes, et une fois dépassée ma timidité, je m’éclate avec!

  31. Moi je suis trop fan de cuissardes! J’ai dernièrement craqué pour une paire en cuir, bien rock. Mais sur toi, celle ci te collent bien à la peau et sont très jolies. En fait, contrairement à ce que peuvent penser certaines, les cuissardes en général sont super confortables en plus de tenir chaud!

  32. Moi non plus je ne suis pas fan des cuissardes, malgré ca, ca te va très bien et ca n’est pas du tout vulgaire!!!! Belle petite robe!

  33. so chic moi je dit , tu as bien de la chance d’avoir un tours de cuisse ricici moi je te le dit car mes cuisses elles hors de question qu’un jours elle rentre dedans elle sont bien trop pottelé. En tout cas elle sont trés jolie et te vont trés bien ta robe aussi je l’adore j’aime les fleurs

  34. Sublime: un de tes meilleurs look! et mon préféré.

    Je suis jalouse!

  35. Comme tu le sais, en ayant récupéré au moins 2 paires, j’ai toujours adoré les bottes et j’en ai eu des tas.
    Dont les cuissardes.
    Les tiennes te vont très bien et sont parfaites avec la tenue…
    DANS MON TEMPS (voiloù mémée qui se pointe), c’était cuissardes en cuir brut, que nous portions avec un jean et une chemise d’homme (nos pères nous haïssaient).
    J’ai usé les miennes jusqu’à la corde….
    Qui n’avit pas ses cuissardes en première et terminale (eh oui, ça remonte là), était une handicapée de la mode…

  36. Vulgaires ou pas vulgaires?
    Affreuses, oui.

  37. c’est vraiment mimi , pas vulgaire j’aime bien le fait que tu les ai associées à une robe à fleurs ! ce n’est vraiment pas vulgaire et je trouve ça sexy dans le bon sens lol voila ca te va bien t’en fais pas !

  38. Absolument pas vulgaire sur toi et avec ce look 80’s!
    Tes jambes sont sublimes!!!

  39. wahou… Ça te fait de très grande jambe!!! Pourtant pas fan des cuissardes, je me demande si je vais pas essayer une paire pour voir!

  40. Pas vulgaire du tout!
    Elles sont parfaites pour toi 🙂

  41. Eh bien …. Tu es sublime ! (De toutes façons j’adore ton style !)

  42. Pas vugaires!! elles ne sont pas trop “grosses” ni trop fines donc c’est parfait!

  43. Pas du tout vulgaire, cette tenue est très chic, ça me plait beaucoup.
    D’autant plus avec une robe liberty, ça nous rappelle à tous que le printemps arrive, et CA, c’est chouette 🙂
    Très sympa le vernis bleu. Je suis plutôt classique en ce qui concerne les vernis et le maquillage, ms là je suis forcée d’admettre que c’est tout à fait joli 🙂

  44. Pas vulgaire du tout! Ca te va très bien! Ce modèle de cuissardes est vraiment beau! Et la petite robe que dire, j’adore!

  45. PAS VULGAIRE !!! Et avec la petite robe à fleur ça ferait presque la cuisse romatique dit moi ;-)))

  46. Il y a un côté cat’s eyes dans ces cuissardes! Limite ça ne m’étonnerait pas si demain on apprenait que la Joconde avait disparu 😀

  47. Bravo, très jolie association ! J’aime tout:
    tes jambes canon, la robe fraîchissime, les cuissardes élégantes et pas du tout vulgaires (en tout cas sur toi; tu as un côté mutin qui évite tout écueil de ce genre), le manteau noir, le sac gold et last but not least, ta chevelure de sirène.

  48. Pas du tout vulgaire!
    super look 😉

    xoxo

  49. Elles ont un effet grande chaussette en faite … On dirait pas vraiment des cuissardes !

  50. Olá

    Esse vestidinho é um sonho. Adorei o padrão

    Beijos da Zita

  51. Ah non, pas vulgaire du tout !
    Et très féminine comme tenue ! J’adore !

  52. Elles sont top, j’aime beaucoup leur simplicité, mais tu le sais !

    Quand est ce que tu nous les montre avec un jean ?

  53. Tu es toute mimi comme toujours!!!
    Ton look me donne des envies de printemps… et avec le soleil qui pointe (enfin) le bout de son nez aujourd’hui, c’est encore mieux!
    Au fait, j’adooore ton sac Vintage Century… mais on peut la trouver où cette marque?

  54. ça te va très très bien

  55. moi je trouve ça très joli les cuissardes, surtout quand on a ton tour de cuisses ^^
    Moi si j’en mets cela fera ” betty booop sort ce soir…”donc trop coquin je pense…
    Je trouve que c juste dosé comme il fait, et aussi (alors après c mon avis perso) ça me fait penser cette forme aux collégiennes japonaises, kawaiiiii!

  56. Vulgaire est un mot que l’on aurait beaucoup de mal à utiliser pour te décrire ! Même en cuissardes à talons aiguilles qui te vont vraiment vraiment bien soit dit en passant. Super idée de casser leur côté très sexy avec une jolie robe fleurie très “après-midi chez grand-mère”. C’est tout à fait toi du coup ! Tu es vraiment toute jolie comme ça!
    Mon copain aurait été ravi que je t’imite, sauf que moi, j’ai pas du tout les jambes pour… Dommage pour lui et cool pour Vianney ! D’ailleurs ton amoureux, il adore ou ça l’intimide les cuissardes ?

  57. Moi aussi j’ai trouvé les mienne du haut de mes 1m56 (j’suis plus grande, nananananère!), plates, rock et en bon cuir, pas cher au marché, si, si!!! Le reste ne me plaisait pas et la trop bien, comme quoi faut z’ieuter partout!!
    En tout cas c’est résolument chic cette tenue, l’imprimé liberty avec, c’est juste “ce qu’il faut”!!

  58. Au 1er coup d’oeil, on dirait surtout que tu portes des chaussettes hautes, donc sexy mais point allumeur.

  59. Pas vulgaire du tout sur toi, effectivement il faudrait que tu nous expliques comment assumer les regards des gens dans la rue, mais ça reste de très bon goût, à mon humble avis en tous cas.
    C’est encore une tendance hyper-sélective, comme une ou deux tendances par an (le tregging, avant lui le slim, le léopard, les compensées…) : ça ne va qu’à très peu de monde, et passé la barre du physique, il faut encore choisir LE bon modèle et la bonne façon de l’assortir… d’où divers débordements une fois arrivé dans la rue.

  60. Pas vulgaires du tout parce que le modèle est très bien !

  61. Pas du tout du vulgaire. Comme toi, j’étais méfiante. Après, comme pour tou, cela dépend de ce que l’on porte avec.

  62. PAS vulgaire ! Par contre c’est pas trop difficile le combo plateformes+talons vertigineux sur les pavés parisiens !?
    Joli verni btw 😉

  63. Super ! Absolument pas vulgaires tes cuissardes. J’aime beaucoup ton vernis bleu, également.

  64. Quelle chance d’avoir de toutes petites cuisses comme ça !
    Non effectivement, ça ne fait pas pouf… mais c’est parce que ce ne sont pas des cuissardes telles qu’on se les imagine, ) la Mylène Farmer !

  65. Comme ça de but en blanc, les cuissardes je dis oui, super vulgos, mais en fait ta tenue est adorable, toute fraîche, et ça fait juste des bottes qui motent bien haut quoi.
    On est loin de Pigalle ou de Francis Lalanne!

    (Pis sérieux avec des jambes pareilles, t’aurais tort de te priver)

  66. Pas du tout vulgaire portées comme ça! C’est même chicissime.

  67. Le côté ‘je me moule le mollet et la jambe’ quand on est petite je ne suis pas fan du tout, je trouve ça de très mauvais gout ! Mais si ça te plait c’est l’essentiel !
    Les miennes en daim tout mou (et sans talons) je les traine depuis des années et elles ont fait de nombreux stages chez le cordonnier, mais comme je suis très grande, elles m’arrivent au genoux.

  68. whaouuuuuuuuuu le talon! tu es superbe:)

  69. vraiment pas vulgaire du tout sur toi!
    pourtant c’est vrai qu’il y a de quoi être sceptique, dans mon petit esprit pas cultivé mode pour deux sous non plus: cuissardes = les dames de la rue saint denis, les bourrelets en option!
    en tout cas ici c’est très joli, surtout avec cette petite robe fleurette 🙂

    leen

  70. Woo punaise par contre t’es montée sur échasses du coup! Ca va elles sont stables? Parce que sinon elles te vont hyper bien, ça te fais des super jambes!

  71. Elles te vont trés bien!
    Mais faut dire qu´avec ton visage de poupée et ta morphologie ca reste très décent 🙂

    Par exemple, en voyant tes photos avec des grandes chaussettes j´au eu envie d´essayer. Par contre comme je suis plus grande avec un peu plus de courbes, ca ne fait pas le même effet mignon que sur toi . C´est plus sexy…
    Avantage ou inconvénient, ca dépent des situations!

  72. Ah oui!
    Vu comme ça, c’est vachement mieux!
    C’est clair que moi non plus je suis pas fan de cuissarde à la base mais là ça fait plutôt grosse chaussette schoolgirl. Ca donne bien !
    Sympa !

    Mais bon, le désavantage des cuisssardes c’est que c’est bien pour les p’tite jambes toutes fines…. Et avec mes qq kilos de trop, ça va pas le faire !

  73. Pas vulgaire du tout, non! Mais je ne suis pas convaincue… Je les aimerais mieux plates, en fait je crois… Pis bien sûr qu’elle te font de belles, mais tu as de belles jambes même sans elles de toute façon huhu.

  74. Il faut arriver à les porter, ces splendides petites choses en daim et hauts talons, mais si tu assumes c’est très joli, surtout avec ta robe à fleurs. Il faut oser, donc. Personnellement je n’ose pas. Mais ça te va très bien!

  75. Pas du tout vulgaire!
    Elle pimente juste ce qu’il faut l’ensemble de ta tenue, te donnant un petit air mutin..
    Sublime! Un de tes “looks” que je préfère.

  76. pas super fan, pareil je suis petite et je trouve qu’il faut être vmt grande pour en porter sans que cela fasse trop chaussette. Tu n’as pas l’air vulgaire car par nature tu ne l’es pas mais moyen moyen. et elles ont l’air super hautes (talons) donc faut assurer niveau démarche en plus du look qu’elles donnent !

  77. Ahhh les cuissardes !
    Après avoir hésité longtemps sur celles des Petites, j’ai craqué pour des orange… oui je sais c’est bizarre, mais un beau orange Hermes, pourtant Michel Vivien, cambrure parfaite.
    J’ai pas failli les prendre et maintenant je les porte un jour sur deux minimum, mes bottes de 7 lieues, mes chaussures de mousquetaire.
    Tout ça pour te prévenir que mon côté chic est relatif et particulier…
    Donc, pour ce qui est de tes cuissardes, une fois ces précautions prises, et parce que je suis une fan de tous tes looks rétro (je t’ai même citée comme référence de style dans un article dernièrement ;))… aïe je prends trop de précautions.
    Ben oui tu auras deviné, je ne suis pas convaincue.
    la couture au milieu qui ne reste jamais droite, forcément et descend jusqu’à la pointe du pied, les talons trop haut et pointus…
    Ah ça elles te font la jambe de rêve, c’est clair, mais pas plus que tes jolis escarpins MiuMiu…
    Voilà : première photo : look parfait. Zoom sur les cuissardes, bof.
    Pardon Eléonore… reviens Eléonore, ma petite fée rétro vintage romantique et chic !
    Bisous
    Anne

  78. Non pas que c’est vulgaire, non, pas sur toi, mais je n’aime pas les cuissardes et je les regarderai toujours avec un oeil un brin partial ! 🙁 Biz

  79. Super super super! Je suis pas très cuissardes non plus mais la j’adore! Ça te va super bien, elle sont jolies comme tout! Et ça ne fait vraiment pas vulgaire! Moi aussi je ne suis pas très grande…! Par contre mes jambes sont assez volumineuses (merci le sport…! ^^)donc je ne rentrerais pas dans tes cuissardes si jolies! J’aime toute ta tenue en fait le gilet est fantastique et la petite robe a fleur laisse entrevoir des jours plein de soleil *_*
    bisous!

  80. Non, ça n’est pas vulgaire, la tenue dans son ensemble neutralise l’effet Boulevard des Maréchaux, et c’est réussi. Bravo!

    Mais personnellement, ce n’est pas mon truc. C’est un acccessoire tellement peu anodin ! Pour moi, soit il fait vulgaire, soit il fait pesé, pensé, trop réfléchi. Le style et le chic ont quelque chose de naturel, d’apparemment “effortless”, que je trouve (de mon point de vue) incompatible avec les cuissardes. Elles ont toujours besoin d’être contextualisées pour que personne ne se méprenne sur le message.

    • Je comprends ce que tu veux dire, mais en fait c’est notre conception très française du chic : le truc naturel sans effort… Moi j’essaie de le combattre en fait, je trouve que les anglaises ou les suédoises s’amusent plus avec les fringues, j’essaie de faire pareil 🙂

  81. pas vulgaires ! tu les portes parfaitement bien !

  82. Je suis pas fan des bottes “chaussettes”, mais je trouve que ça rend bien. Pas vulgaire du tout (entre nous, je crois qu’il faudrait vraiment y aller pour que tu sois vulgaire… c’est ton côté “Alice in Wonderland” qui veut ça !)

  83. ça te fait de longues jambes!
    Après, c’est une question de goût, perso je ne suis pas fan des cuissardes!

  84. Sur toi ça ne fait pas du tout vulgaire, mais ça ne me réconcilie pas pour autant avec les cuissardes, je n’aime pas trop l’effet. Mais ça te fait de superbes jambes par contre !

  85. En rien vulgaire, bien sûr avec cette jolie petite robe à fleurs. Mais le regard des gens dans la rue pas trop pesant ? Car ça reste très évocateur…

    • Alors ça je sais pas, je suis généralement à l’ouest je vois jamais si les gens me regardent ou pas. Chuis dans ma bulle 🙂

    • Je viens de découvrir ton blog il y a peu de temps, depuis je passe régulièrement car je le trouve vraiment simpa!
      L’idée des cuissardes m’est venu aussi cet hiver, celle ci sont très chouettes sur toi et le mariage avec la robe à fleurs est top.
      J’ai l’habitude d’acheter mes fringues en ligne mais pour les cuissardes sa pose plus de pb, je suis petite et j’ai peur d’être déçu une fois les avoir reçu, je ne voudrais pas qu’elle montre trop haut. J’aurais souhaité savoir combien tu mesurais (si sa n’ai pas trop indiscret évidemment :))
      Merci d’avance et bonne continuation.

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.