, ,

Belfast – Histoire, jardins et gourmandises

Belfast… Le nom de cette ville résonnait dans ma tête avec beaucoup de gravité. Rapport à l’histoire, Au nom du père, le mur séparant protestants et catholiques. Très lourd, un peu flippant, pas forcément avenant.

Et pourtant, j’ai adoré : malgré l’architecture de son centre ville et ses grandes artères totalement dénuées d’âme et le background historique que j’ai découvert de façon bien plus concrète lors d’un tour en black taxi. Le programme que nous avait concocté l’office du tourisme irlandais et la gentillesse des gens y a été pour beaucoup.

D’abord notre hôtel, le Fitzwilliam Hotel, une merveille de design et d’adorables petites attentions : quelques cookies vous attendent dans la chambre, avec un mot écrit à la main vous souhaitant la bienvenue. Une vue sublime sur les lumières de la ville et un petit déjeuner aux petits oignons. Quand je voyage je juge toujours les hôtels au petit déjeuner (et les restaurants à leurs toilettes) : un petit déjeuner servi à la place d’un buffet et je suis conquise. Mon père a longtemps été dans l’hôtellerie, je sais de quoi je parle !

Sur le papier l’hôtel est assez cher, mais on nous a assuré que les chambres étaient très souvent proposées à prix cassés. Messieurs, pour épater votre belle voilà un bel endroit romantique qui vous feront marquer des points croyez moi (si vous laissez votre amoureuse se ruer sur topshop, urban outfitters et primark en plus de tout ça, vous êtes le roi du pétrole).

Le premier jour nous sommes allés rendre visite à une petite boutique de bonbons (Aunt Sandra’s Candy) où l’équipe familiale qui tient la boutique nous a montré comment faire sucettes, bonbons et autres pastilles sucrées au coca. J’ai gagné une sucette géante, et bavé devant les chocolats maison, le fudge, et autres gourmandises.

Ensuite le Ulster Museum et ses serres et jardins : une petite merveille, j’ai adoré, mitraillé ! C’était très reposant de voir les gens s’y promener le dimanche, tranquillement. Une jolie découverte et une belle surprise.

Suivi du très sympathique marché couvert de Belfast ou j’ai – sans mentir – mangé les meilleurs muffins de ma vie : chocolat, fondant & marshmallows fondus. On peut s’y poser pour déjeuner en écoutant des jeunes artistes avec leur guitare : vraiment chouette !

Enfin, un petit tour de la ville et de son histoire (récente) s’imposait. Nous avons donc fait un tour de black taxi commenté par un irlandais. Je ne suis habituellement pas fan de ce type de visite qui me mettent mal à l’aise, mais notre guide était on ne peut plus génial : un peu bourru, l’air pas hyper aimable, avec une voix graaaave qui savait ménager de lourds silences entre ses phrases. J’ai beaucoup aimé discuter avec lui à l’avant de son taxi, à faire, en choisissant bien son guide of course !

Last but not least, je ne pouvais pas vous laisser sans vous parler du magnifique hôtel Merchant, élu meilleur bar du monde (par je ne sais plus quel organisme) qui propose le cocktail le plus cher du monde également (le Guiness book n’est pas irlandais pour rien !). Un cocktail à base d’un rhum issu d’une bouteille unique qui disparaîtra une fois que la source aura tari à 750£ seulement ! J’ai trouvé ça très drôle, et le monsieur en chapeau qui nous a raconté ça charmant.

Vous l’aurez compris donc, j’ai adoré l’Irlande et ses deux capitales. Me reste plus qu’à explorer sa campagne avec mon amoureux !

~ Quelques adresses à Dublin + conseils pratiques ~

Pour manger :

Pub The John Hewitt, 51 Donegal Street – Où j’ai mangé un des meilleurs saumons de ma vie !

Le Nick’s Warehouse, 35-39 Hill Street – Le souvenir du pudding au toffee fondant et son butterscotch dégoulinant vient me hanter à mes heures gourmandes.

Pour le shopping :

Tout se passe dans le même quartier autour de Victoria Square : Topshop, Urban outfitters, Primark… Je suis rentrée plumée, avec 2 sacs supplémentaires sur le dos, j’étais pas belle à voir !

Pour aller en Irlande :

Nous on a voyagé sur le low cost Air lingus depuis Roissy, mais il y a également Ryan air (… mais faut aimer partir de Beauvais).

Ensuite Dublin – Belfast en train puis Belfast Dublin en Bus (avantage, il vous dépose à l’aéroport !)

Bon voyage !

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour planifier tes voyages ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




37 comments on “Belfast – Histoire, jardins et gourmandises

  1. L’Irlande à toujours été le rêve de mon père et j’espère bien un jour y aller avec lui !
    La boutique de bonbon que tu nous a montré à l’air juste tellement bien ! <3

  2. On s’en fiche d’aimer Beauvais ou pas, L’irlande par Ryan Air, c’est rapide et pas cher! Et puis, qu’importe le voyage pour une petite heure, le résultat est tellement bien.

    Autant j’ai eu un énorme coup de coeur sur Dublin, autant quand je suis allée à Belfast, il faisait pas beau, notre hotel se trouvait dans une rue totalement glauque avec des barbelés, un tas de maisons etaient abandonnées, et la nourriture très cher et pas forcément attirante (je me rapelle d’un hamburger qui a laissé un souvenir incroyablement écoeurant.. ).
    Aux personnes peu aimables de Belfast, son ambiance glauque, j’ai preferé sans hésiter les joyeuses personnes de Temple Bar, et tout ce qui en suit. Dommage, j’ai du tomber le mauvais jour, ou voir le mauvais côté de la ville, parcequ’au final je suis retournée bien plus tôt que prévu à Dublin pour quitter Belfast et son horrible hotel le plus vite que possible..

    Rah, néanmoins, L’irlande me manque, et j’aimerai revisiter Belfast pour redécouvrir cette ville sous un meilleur jour… !

  3. Wow, love your blog you have so beautiful photos! <3

  4. Mmmmm des bonbons, encore et toujours! Me donne l’eau à la bouche, ou pour rester dans le sucré, le diabolo genadine à la bouche =)

  5. mais cette ville à l’air super !! merci de nous l’avoir fais découvrir et je veux ta veste teddy je l’avais repérer sur madmoizelle il ne faut pas que me la sorte de la tête elle est trop belle !!!!

  6. Très jolies ces photos! Cela donne vraiment envie d’aller y faire un tour!

  7. Miam la bonne sucette, j’croquerais bien dedans !
    Bises.

  8. Merci pour ce beau voyage!

    biz
    caro from geneva

  9. Je devrais sûrement retourner à Belfast… car ce dont je me souviens se résume dans les premières lignes de ton billet : une ville grise et des artères vides (en plus d’un fish & chips qui a mis des jours à passer…)… Ces quelques adresses me donnent vraiment envie de lui donner une deuxième chance et de retourner en Irlande (j’ai travaillé près de Trinity Collège l’espace d’un été, et comme toi, j’adorais cette université !) En tout cas, c’est une superbe opération de la part de l’office du tourisme Irlandais… et pour ton prochain voyage en Irlande, je te conseille les Îles d’Aran: ma-gni-fi-que !

  10. Miam… cette sucette fait très envie!

  11. L’irlande j’adore tu as une chance inouie, c’est magnifiques, les gens sont d’une gentillesse incroyable, nous les français à côté on est des vieux grincheux ! Et tes photos sont superbes. Ma préférée, le jardin avec les bancs. Merci de me faire voyager !!

  12. Tu avais tellement aimé la campagne irlandaise avec ton cousin que tu devais épouser, qu’il serait dommage de ne pas la faire avec ton Mâri.
    Nous t’avons infligé le Connemara, la campagne, et tu avait tout aimé, toute petite que tu étais…
    Tu avais même mangé de tout, y compris cette crème fraîche inimitable, car venant des vaches du manoir dans lequel nous dormions.
    Alors il te faut y retourner, c’est tout autre chose, mais… à ne pas louper.
    Mon rêve est d’y retourner également (mais sans vous, rassure MON GENDRE)

  13. Ah mais j’habite à Beauvais! 🙂 Je prenais l’avion toutes les 2 semaines avant, ma mère habitait à Dublin, ton article me rappelle de bons souvenirs!

    Très belles photos, aussi :DD

  14. Moi qui viens de quitter l’Angleterre, ton article m’a donné envie de retourner en terres anglo-saxonnes.
    Merci!

  15. ouuuh!je veux y aller là maintenant, tout de suite!!
    merci pour cette belle présentation de ce beau pays!
    kiss

  16. Quoi ? Je ne suis pas la seule folle à juger les restos à leurs toilettes ? Dans mes bras !

  17. Les bonbons et les diverses sucreries me donnent envie. ^^

  18. pas de fashion week ?? ark

    très belles photos la prochaine fois je viens !!

    bisous

  19. Oh oui l’Irlande c’est vraiment beau et les gens sont tellement chaleureux ! Ma frangine a vécu à Galway quelques temps et j’étais allée la voir un été.
    Pour ton futur séjour en Irlande, je te conseille d’aller faire un tour aux Iles d’Aran, tout simplement magnifiques ! C’est pas très loin de Galway et du Connemara (à voir aussi bien sûr !)
    Bon ben voila, ça y est j’ai envie d’y retourner ! Sláinte !

  20. Avons fait le tour de l’Irlande avec mon homme… en 4l. Voyage assez énorme, magnifique, vive le numérique…
    Mais nous avions éviter les capitales… à faire en week-end prochainement !!!

  21. Oh super Belfast !
    C’est quoi le nom de la boutique de bonbons ??

    • Ah oui quelle petite tête de Linotte je l’ai même pas mis. C’est Aunt Sandra’s Candy.

      • Merci 😀

  22. Merci de prendre le temps pour nous donner ces précieux conseils. Je ne connaissais pas Belfast et n’en avais pas entendu que du bien, mais cette multitude de petits détails donnent envie ! Encore merci !

  23. Je connais un peu Dublin mais pas du tout Belfast, ça me donne bien envie de retourner en Iralnde tout ça!!

  24. Belfast est une ville assez méconnue des Français, mais elle gagne à être visitée : l’accueil irlandais transcende les religions, et le coût de la vie est assez modique. En plus, il est possible assez facilement de visiter depuis Belfast une merveille géologique située sur la côte nord de l’Ulster : la Chaussée des Géants (“Giant’s Causeway”), qui porte bien son nom…

  25. Très jolie série de photos… Je ne connais pas l’Irlande car j’ai plutôt tendance à partir là où il a du soleil mais c’est un pays qui m’attire… 😉

  26. Quelle gourmande!! Il y a tout pleins de bombons et cette sucette c’est quelque chose !!

  27. Génial ce petit récit touristique: trés joliment illustré! Tu me donnes envie d’y aller de ce pas^^

  28. Je suis allé a Belfast un jour de pluie et de “bank holiday”.. et j’ai trouvé cette ville triste. Et perso je m’y suis vraiment faite chié.
    En regardant tes photo et ton mini trip je me dis que j’ai loupé le meilleur en ne m’y interressant pas plus que ca.

    A refaire donc! Superbes photos, beaux moments capturés, on voit que tu t’améliore encore et encore.. Bon week end!

  29. Héhé, je sais exactement de quoi tu parles!!! J’habite à Cork en ce moment et j’adore la douceur de vie ici, l’ambiance dans les rues, les pubs, la nourriture et les gens…
    Si tu veux visiter l’arrière pays avec ton amoureux, je te conseille vivement les comtés de Cork et du Kerry, mon coup de coeur : Beara Peninsula, c’est beau à en couper le souffle…
    Bonne journée…

  30. Pour Belfast il y a Easyjet en direct, qui est rudement moins cher que Aer Lingus, et nettement moins voleur que Ryan Air. Bon par contre y’en a qu’un seul par jour il me semble donc pas de choix d’horaires.
    J’avais très très peur de ce billet sur Belfast, car je ne voyais pas comment attaquer cette ville sous un angle qu’on qualifiera de “girly” mais ce billet très poétique retranscrit très bien le côté chaleureux de la ville qui se vit plus qu’elle ne se raconte ou ne s’illustre. Je ne peux que conseiller d’aller visiter cette ville, que ce soit pour y trouver l’Irlande des pubs et des gens amicaux ou le poids de l’histoire par les murals ou autres trottoirs peints, en tout les cas pour découvrir une ville attachante et humaine.

  31. Voilà qui donne vraiment envie d’aller y faire un tour.
    D’autant plus que Ryan air part aussi de chez nous , les petits provinciaux.

  32. Waow les verrières sont magnifiques !
    Et toutes les photos sont très belles (et beaucoup donnent faim aussi, vous avez dû bien manger n_n)

  33. Miam! Génial ce compte rendu je l’ai dévoré 🙂 ça m’a bien fait rêver!! Merci Misses (bah oui hein, mtn faut assumer le titre ;)) Bridge!

  34. Oh oui !
    Que de vert… Merci pour la balade irlandaise.
    Les photos sont un bonheur… envie de toucher l’écran pour écrire sur la buée des vitres ou piquer un peu de sucre coloré !
    Il ne manque que Maureen O’Hara dans ce décor superbe…

    Bisous
    Anne

  35. J’adorerais aller en Irlande, ça doit être un superbe pays, tes photos en donnent un joli avant goût !

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.