Where the wild things are*

max-maximonstres

Voilà un peu plus d’une semaine que j’ai vu cette petite merveille en avant première, et j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce film. J’ai par contre toujours cette forte émotion qui m’étreint quand j’écoute la B.O, que je parcoure la galerie d’image du film ou que je regarde pour la ènième fois la bande annonce. Quand Max hurle je pleure presque tellement tout ça me parle.

Spike Jonze a su rendre avec beaucoup de talent cette énergie enfantine si difficile à contenir, cette envie de tout casser, ce sentiment d’incompréhension permanent, ces idées farfelues qui tournent à mille à l’heure dans la tête, cette impression que personne ne vous aime, que vous êtes seul, que tout est si compliqué… Le petit Max Records qui porte tout le film sur ses épaules y est pour beaucoup.

Les plans sont sublimes, j’ai été particulièrement émue par ces images empreintes de mélancolie où Max marche dans un grand désert avec Carol en parlant de la mort du soleil.

Bon… Finalement j’ai trouvé quelques mots pour partager avec vous cet immense coup de coeur. Le film sort le 16 décembre, je retournerai probablement le voir.

# Musique extrait du nouvel album de Charlotte Gainsbourg (c’est drôle elle me fait beaucoup penser à figure 8 d’Eliott Smith).

*Non pas de snobisme, mais je préfère le titre en anglais je trouve qu’il parle bien mieux du film que “Max et les maximonstres”.

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




44 comments on “Where the wild things are*

  1. Du coup, j’en fais mon film de Noël (un peu de poesie, c’est mieux que de le passer en tête à tête avec le wifi 🙂

  2. Je suis d’accord avec vous.
    Le film est suuuuuuuuubliiiiiiiiiiiiime 🙂
    Il ne fera malheureusement qu’une petite carrière au ciné face au poids lourd indigeste qu’est Avatar. Le calendrier des sorties est cruel!

  3. Superbe film, je l’ai vue hier et je n’ai pas été déçue.

  4. Le film est adapté pour les enfants qui aiment le livre, et 7 ans c’est parfait, même moins! ce que j’adore dans ce film c’est qu’il s’agit d’un véritable enfant et pas d’un petit monstre de foire ou de chien savant, c’està dire que Max est plein d’energie, de vitalité et de sauvagerie!! si vous en avez envie, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ma critique! bises!

  5. Bonjour, je passe pour la première fois sur ton blog et en profite pour te demander si tu penses que ce film est adapté à un enfant de 7 ans stp, car j’ai littéralement craqué en voyant la bande annonce et adorerait aller le voir avec mon fils pendant les vacances. Mais va t il aimer n’est il pas ou trop grand ou trop petit, enfin tu vois ce que je veux dire … j’espère … Merci

  6. Tout à fait d’accord avec toi pour Eliott SMith, il faut dire que Beck est un formidable “copieur” et que chacune de ses chansons fait reference a un autre compositeur….
    Mais il sait remanier cela avec brio

  7. Et sinon pas de traces d’Arcade Fire dans la BO, pourtant c’est bien eux qu’on entend dans la bande annonce, non?

    Ils sont pas dans le film alors ?

  8. ElLiott.

    Deux L deux T.

    S’il te plaît.

  9. J’avoue qu’en ayant entendu le titre français au détour du web, ça m’a fait sourire mais sans vouloir me préoccuper du film, en me disant que ça devait être un peu “cul cul”. Je sais pas, mais “Maximonstre”, ça ne passe pas. ^^” Et je ne comprendrais jamais pourquoi on donne des titres si différents de celui d’origine. Bref.
    Maintenant, j’ai regardé le trailer. Et ça me donne envie d’aller le voir. ^^

  10. Dommage que tu n’aies pas lu le livre avant : moi c’est ça que j’attends, une critique qui puisse me dire si le film “trahit” ou non cet album qui reste l’un des préférés de toute mon enfance… J’avais même peint des arbres sur les murs de ma chambre en hommage, à une époque !

  11. hey
    je trouve que la bande annonce est géniale , on n’entend que très peu de voix mais j’en ai reconnu quelques unes et que pour une fois le doublage français est bien assuré ( pierre richard et charlotte gainsbourg si je ne m’abuse )

  12. Coucou.
    Tu devrais vraiment regarder le trailer anglais avec la musique d’Arcade Fire, c’est tellement intense que ça en donne des frissons!

  13. Oui!!! J’aime trop Karen O! J’attends avec impatience la sortie du film – pareil j’écoute la B0 le matin, ça met de bonne humeur pour la journée!

  14. Ah j’en avais pas entendu parler de ce film, je dois vraiment etre à la ramasse moi…Et non plus du livre je vais chercher sur le net ou je peux le trouver…J’irai le voir avec ma cocotte tiens..

  15. je suis d’accord !!!
    moi qui habite au canada je me suis precipitée à sa sortie en octobre (tralalère), et le mélange des images, des rythmes, des lumières et de la musique est éblouissant….!

  16. wouh ! je suis terriblement alléchée !

  17. Je ne connais pas l’histoire mais la première fois que j’ai vu l’image du petit garçon dans le désert avec ce monstre j’ai trouvé l’image en effet très mélancolique…
    J’écoute en boucle la bo sur deezer !
    Est-ce un film pour les enfants par contre ?
    Petite, il y avait un film tout aussi bizarre et mélancolique c’était l’Histoire sans fin.
    Je l’ai vu des dizaines de fois. Je le connais par coeur et l’a fait découvrir à mes enfants.
    J’ai aussi écouté en boucle la chanson de la bo !

  18. Après ca il faudra aller le voir. Merci !!

  19. Le titre en italien est bien plus poétique…
    Dès que j’aperçois cet album magnifique dans une librairie ou la bibliothèque d’un ami, je ne peux pas m’empêcher de lire, même en italien ! J’en parlais là l’autre jour : http://june.prune.over-blog.com/article-montreuil-40286180.html

  20. je me demandais justement ce que valait ce film en voyant les bandes annonces, du coup j’avais opté pour Mr Scrooge…mais je crois que je me laisserai tenter!

    leen

  21. Les plus belles histoires se résumes souvent en 10 lignes ,
    quand ceci est bien écris:)
    J’ ai lu “Max et les Maxi Monstres” lorsque j’ étais enfant, le livre doit encore être dans la bibliotèque de ma chambre d’ enfant.
    J’ ai adoré ce livre et les images que tu nous proposes me mette l’ eau a la bouche.
    Toutes les histoires pour enfants sont aussi pour les adultes si on regarde bien:)
    vivement que se soit dans les salles!!

  22. Je n’avais pas envi d’aller voir ce film mais en lisant ton post, j’ai maintenant vraiment envi d’y aller, il m’a l’air d’être un beau film.

    Comme quoi, c’est possible de faire changer l’idée des gens qui pensent que ce film n’est que pour les enfants, et je pense que ton post en est la preuve 🙂

  23. moi je suis fan du livre depuis que je l’ai acheté à mon petit hibou qui se défini lui-même comme maximonstre quand il est en colère (tout jeune il a déjà bien compris la métaphore des arbres qui poussent dans la chambre).
    J’ai vraiment hâte de voir l’interprétation de spike jonze!
    J’avais une question: est-ce que tu crois que le film peut-être vu par un enfant qui a presque trois ans. merci.

    • Ben 3 ans je sais pas… Je dirais plus 7-8 ans en fait, ça peut effrayer.

  24. ca donne envie

  25. Arrêêêêêêête !

  26. Je n’avais pas tellement envie de voir le film (je n’ai jamais lu le livre) avant de savoir que Spike Jones l’avait réalisé et surtout avant que je lise chez toi et Anne-So votre avis sur le film… Je n’ai toujours pas vu la bande annonce et très peu de photos, je vais essayer de me préserver au mieux pour le découvrir vraiment.

    • Oui Spike Jonze ça change tout ! J’me demande d’ailleurs si c’est bien pour les enfants tout ça…

  27. oh, j’aime trop, rien que de voir la bande annonce ça m’a donné des frissons et ému, ça a l’air magique, il faut absolument que je trouve un moyen de le voir en Chine!!!
    je suis trop impatiente de voir ça maintenant!
    il faudrait que je dégotte le bouquin aussi!

    merci merci pour ce ptit bout d’émotion

  28. Je préfère aussi le titre en anglais.
    Que de souvenirs ce bouquin! D’ailleurs je viens de l’offrir à mes doudoux 🙂

  29. Tu crains que les gens ne pensent “que c’est un film que pour les enfants”… et c’est la même chose pour le livre.
    Max et les maximonstres est un album génialissime de Maurice Sendak et comme toutes les grandes oeuvres, tant pis pour les adultes qui passent à côté.

  30. J’ai supra hâte d’amener ma grande le voir, moi aussi je suis impatiente, et la bande annonce et juste pfiou emouvante, belle et enchanteresse.

  31. Je n’ai pour l’instant lu que des bonnes critiques sur ce film, ça me donne bien envie d’y aller !

  32. En effet, ça a l’air bien plus intéressant quand c’est toi qui raconte que … passer devant les affiches du métro avec Max et les maximontres ( ça fait tout naze ) !
    Mais qui donc est ce malheureux traducteur ?

    • Hum… la traduction date de l’édition française du livre, soit 1967 si ma mémoire est bonne et elle est saluée par l’ensemble du monde du livre jeunesse comme une excellente traduction !

      • Pour le livre c’est sûr que c’est une bonne idée, car cela reste un livre jeunesse. Le problème c’est que le film est loin de n’être qu’un film pour enfant, et je trouve aussi qu’il pâtit un peu de son titre en France.

        Mais c’est sûr, il était difficile de le changer…

  33. En tous cas quand tu as aimé un film, c’est communicatif : je SAIS déjà que je vais aimer, rien qu’à la façon que tu as d’en parler… ton article sera dans ma tête en le regardant et je serai forcément émue 😉
    merci !
    Anne

  34. je suis curieux de voir ce que de voir ce que donne un film tiré d’un bouquin de 10 pages… sinon globalement, je trouve que souvent les bouquins pour enfants ont de la substance pour aller “au delà”.

  35. Sauf que le titre du livre de notre enfance c’est Max et les Maximonstres et que je me demandais ce qu’était ce film dont tu parlais jusqu’à la fin :oP

    • En fait moi je ne le connaissais pas ce livre… Mais je me doutais bien que le titre en Français devait découler de la traduction qu’ils en avaient fait pour les enfants à l’époque.

      C’est un peu dommage, je pense que beaucoup de gens vont penser que ce n’est qu’un film pour les enfants alors que ça va bien au délà. Mais en même temps ça devait être impossible à changer :s

  36. Tous vos compte-rendus m’ont donnée envie de foncer le voir !
    Merci !

  37. Haaan mais c’est vrai que ça fait penser à Elliott Smith !! (du coup, j’approuuuve !) !

    Je te “follow” sur twitter, et à chaque fois c’est un vrai délice (oui oui, un délice !) de te lire, que ce soit un lien qui nous envoit ici ou ailleurs, je suis sûre de toujours passer un bon moment !

    Merci, donc !

  38. Rhhhhhhhha ! moi j’en peux plus d’attendre (j’ai raté l’avant première avec Spike Jonze) !!! limite j’ai envie de poser un RTT pour aller le voir toute la journée mercredi…
    Ce bouquin c’est toute mon enfance (enfin comme un peu des millions de gamins!) et je suis trop trop impatiente !

  39. J’ai verifie, le film sort demain a Londres… ton billet empreint d’emotion m’a donne envie d’y aller ! Enfin une recommandation de bon film a l’approche des fetes, ca ne court pas les cines en ce moment. Merci !

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *