le super workshop

Tu veux vivre de ta passion en ligne sans avoir peur de te vendre ?

Sois ta propre boss ! Sereine, efficace et épanouie ! 💁 ✨grace à mon mode d'emploi secret -J'organise pour ça un atelier entièrement en ligne pour apprendre à vivre de ta passion en ligne 👩‍💻 sans avoir peur de te vendre 👯‍♀️ - Pour donner envie à tes clients potentiel de t'écouter sur les réseaux sociaux et d'acheter tes produits, tes services sans que tu ai peur de mal faire.

,

Le grand départ

Crédit Photo : Nathalie Crane

Comme je vous le disais il y a quelques semaines, je pars demain au bout du monde, pour un grand voyage d’un mois. Demain, nous disons également officiellement bye bye à notre petit studio sur l’île St Louis avec Vianney. C’est donc un grand départ pour moi tout ça, quand je vais rentrer tout aura changé dans ma vie (et oui promis, je vous montrerai mon nouvel appart, mais on en est à peine au tout début des travaux, j’en suis pas encore à accrocher des guirlandes voyez vous).

Et ce voyage alors ? Je sais que vous êtes curieux (mais je vous tease aussi c’est normal, ha ha !)

J’ai été invitée avec Alix à passer 15 jours en Australie par leur office du tourisme, car ils souhaitent que nous vous fassions découvrir la destination.

Je l’ai appris en discutant avec eux, mais l’Australie est en fait la première destination des 18-30 ans, vu la distance je ne l’aurais jamais cru. Mais en fait, ceux qui décident de faire un vrai voyage ont forcément envie d’aller au bout du monde, et quel pays du bout du monde offre de l’exotisme et un mode de vie occidental ? l’Australie.

Beaucoup partent également une année complète en profitant du visa vacances/travail spécial que propose le pays (pour les 18-30 ans), ça permet de financer le voyage. Je connais des gens qui l’ont fait et qui en parlent avec des cœurs dans les yeux.

Et puis, je ne pouvais pas partir au bout du monde sans en profiter pour aller voir mon papa qui vit en Polynésie cette année. Quand on a déjà fait 22h d’avion, qu’est ce que c’est que 6h dans les airs franchement ? Et pour aller à Tahiti en plus !

Promis, j’essaie de vous poster plein de photos de ce que je vais voir et qui sait, vous programmerez peut-être un voyage pour le pays des kangourous cet été ! Un petit guide de Melbourne et des plus belles îles du queensland ça vous dit ? Au programme également, un peu de fashion week (oui à Melbourne ce sera l’heure de la fashion week) et de looks en short et en maillot de bain.

See ya !

Tu veux vivre de ta passion en ligne sans avoir peur de te vendre ?

Sois ta propre boss ! Sereine, efficace et épanouie !

C’est possible si tu gagne de la confiance 💁 ✨ grace à mon mode d'emploi secret

J'organise pour ça un atelier entièrement en ligne pour apprendre à vivre de ta passion en ligne 👩‍💻 sans avoir peur de te vendre 👯‍♀️

Pour donner envie à tes clients potentiel de t'écouter sur les réseaux sociaux et d'acheter tes produits, tes services sans que tu ai peur de mal faire.

Tout est détaillé ici

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




100 comments on “Le grand départ

  1. Que l’Australie soit la première destination des 18 – 30 ans ne m’étonne pas tant que ça : le coût et surtout la durée du voyage rend la destination moins accessible une fois qu’on a des enfants. Vous avez dû passer de bons moments avec Alix en tout cas, à en voir les belles séries de clichés rapportées.

  2. ah oui beaucoup de changement par ici
    Nouveau bureau, nouvel appart, grand voyage…
    Tu en as de la chance!
    Profites!

  3. Merci pour ce beau voyage par procuration, moi qui suit en plein suivi de production de collection avec tous les soucis que cela
    comporte, un peu de rêve cela me fait le plus grand bien.

  4. bon séjour, j’y étais pendant 1 mois, et j’ai adoré. Maintenant, je ne pense qu’à y retourner quand je vois les photos que tu prends.

  5. WAAAHOU quel beau voyage 🙂 profites en bien et surtout ramène nous de superbes photos !! Bizz

  6. Chanceuse ! Bon voyage et profite de chaque instant.

  7. Un petit guide de Melbourne, ça me dit énormément!
    Je pars justement fin de l’été pour un an ou deux avec un visa vacances travail et j’hésite encore quant à la destination d’arrivée… Sydney, Perth ou Melbourne.
    Peut-être tu m’aideras à choisir 🙂
    Bon voyage en tout cas et profite à fond!

  8. Tu as une chance folle ! L’Australie me fait rêver, j’espère que cela va être à la hauteur de tes attentes, profites en bien ! 🙂

  9. Coucou

    êtes-vous parties alors, malgré les évènements au Japon qui s’aggravent d’heure en heure? J’avoue que je me pose la question d’annuler mon voyage en Indonésie dans quelques mois, cela me fait bien trop peur tout cela…
    Tiens-nous au courant!
    chloé

  10. wow! bon voyage ! fais nous rêver avec tes magnifiques photos comme d’habitude!

  11. wahou la chance !! profite bien et fais nous de belles photos 😉

  12. Bon voyage, hâte de voir les photos et de lire les reviews !

    PS : coucou Vianney ! 🙂 http://www.monsieurlam.com/wp-content/2011/03/streetclub-50-danisen-6.jpg

  13. Bon voyage!

  14. Profitez bien les filles 🙂

  15. Bon voyage. J’avoue que je suis également un peu jalouse… pas de vacances pour moi, avant longtemps…

  16. Bon voyage et à bientôt !

  17. cool tu vas recevoir en avant première les radiations de fukushima.. peut être que tu reviendras avec un 3èm oeil..non je blague, rien de grave, faut pas s’inquieter

  18. Quelle cooptation de bloggeuses… Remarque, tant mieux pour vous !

  19. Bon voyage et profites en au maximum !
    Une amie est partie à Melbourne pendant 6 mois et l’autre à Sydney ! On m’en a dit que du bien 🙂

    M.

  20. Je suis très impatiente de lire tes billets sur l’Australie, j’y vais 5 semaines cet été avec mon chéri et je suis en pleine préparation du voyage. Nous allons tout comme toi aller à Melbourne et faire la côte Est, mais aussi à Uluru (Ayers Rock). J’ai hâte de découvrir ton point de vue sur ce pays, tes photos et petites adresses, ça tombe à pic et ça me permettra de patienter jusqu’à mon départ!

  21. C’est fou, je passe ma vie sur l’île (ma meilleure amie y habite) mais je ne t’ai jamais croisée. Je n’aurais pas cru ça possible! Bon voyage en tout cas, ça promet d’être incroyable!

  22. Bon voyage et j’ai hâte de découvrir tes impressions sur l’Australie !
    A bientôt

  23. Et donc ?
    C’est un appartement que vous avez achetez alors ?
    trop cool !

    Bienvenue dans le riche monde des propriétaires endettés

  24. J’habite en Australie (Brisbane) depuis plus de neuf mois. Tu as choisi la plus merveilleuse destination qui soit.
    Melbourne et Sydney sont des villes absolument excitantes. Brisbane est un peu plus ennuyeuse, mais on y passe de bons moments.
    Quels endroits comptes-tu visiter ici (enfin, ‘la-bas’ pour toi) ?

  25. Ces quinze jours seront fantastiques, foi d’expatriee de fraiche date qui souhaite par-dessus tout ne jamais repartir… Il sera sans doute tres interessant de decouvrir ta vision de l’Australie, j’ai hate de connaitre votre itineraire puis de lire tes billets !
    Bon voyage (avec une petite laine dans les bagages, il commence a faire frisquet -au moins a Canberra).

  26. Tu m’as achevée… Je suis hyper jalouse là ! Profites-en bien en tout cas ! 🙂

  27. Du coup tu n’es pas loin de la nouvelle zélande non plus! ce n’est qu’à quelques heures de vol
    Absolument superbe, mais qui peut être l’objet d’un voyage entier aussi !

    Tu auras fort à faire avec l’Australie, ça doit être magnifique..

    Pars tranquille 🙂

  28. waoh quelle chance tu as…c’est vrai que j’ai plusieurs amis qui sont partis là-bas pendant un an et ça a été l’expérience la plus fantastique de leur vie, donc je pense que toi aussi en revenant, tu en parleras avec une larmichette au coin de l’oeil.
    Profites-en bien et n’hésite pas à nous faire rêver un peu!
    bises

  29. Oh, chanceuse 🙂 Profites bien, l’Australie me fait en effet (je dis en effet car je suis dans la tranche d’âge sus-citée) très envie. Un jour, qui sait 🙂

  30. Au pays des kangourous, des emus, et…des indigènes!!!
    Perso, j’aimerais aller dans les coins les “moins touristiques” si je devais y aller.
    Va savoir ce que l’office du tourisme vous a concocté. J’espère que tu pourras partir en vadrouille, à l’aventure,
    comme la plus courageuse des baroudeuses parisiennes! ^^

  31. ENJOY ! mon frère y est en ce moment, c’est paradisiaque !

  32. Coucou !
    Je suis une de tes lectrices du bout du monde ! Je vis en Nouvelle-Calédonie, et je te suis depuis un moment , j’aime beaucoup ton blog ; ) Je profite de ce poste pour t’écrire , parce que la Nouvelle-Calédonie est vraiment très proche de l’Australie, environ 2 heures d’avion de Nouméa à Sydney. Si tu veux venir faire un tour sur ce joli territoire français, c’est vraiment pas loin et très joli en plus ; )
    Pour revenir à l’Australie, c’est vraiment un pays très sympa et très vaste surtout ! Sydney est une ville cosmopolite hyper agréable,
    et Melbourne aussi est vraiment sympa , j’y suis allez l’aller l’année dernière et j’ai vraiment apprécié mon voyage. Une ville magnifique très verte, il y a des arbre partout ! , des fleurs , je te conseille les grands parcs , le botanique garden par exemple, une promenade vraiment chouette ! on peut s’y poser lire un livre, ou juste pic-niquer comme le font les australiens. Tout est beau là bas, tu verras la ville, les grands immeubles de bric rouges … mais bon je t’en dis pas trop tu découvrira par toi même !
    Niveau fringues je te conseille le magasin ” Bardot ” ; )
    Dans un tout autre style, le désert australien est vraiment à faire aussi ! mais je pense que tu n’auras surement pas le temps d’y aller, une prochaine fois peut être ?
    Profite bien de ton voyage et surtout fait nous en profiter ! des photos ! des photos !
    Courage pour ce long voyage en avion ! et pour le décalage horaire aussi ; )

  33. Have a good time !!!

  34. Wow, amuse toi bien ma belle à Melbourne et en Polynésie! Tu en as vraiment de la chance! J’aimerais vraiment beaucoup aller voire le pays des kangourous moi aussi 🙂 Mais bon^^J’ai la fâcheuse tendance d’aller tous les ans aux USA au fin fond du Missouri au lieu de ça… 🙂 C’est bien aussi mais la seule pointe d’exotisme là-bas sont les cowboys… 😀
    Sinon pense à prendre de la lotion soleil, un ami est rentrer de Sydney la semaine dernière, il y fait chaud chaud chaud. Et pas seulement à cause des beaux surfeurs. Quoi que toi; tu es mariée. Donc tu ne te rinceras l’oeuil que d’eau salée en oubliant de fermer les yeux dans l’océan. Je sais que ça t’arrive aussi à toi.
    Je me réjouis de voire toutes ses belles photos et te promet de ne pas écrire des tartines comme celle ci les prochaines fois car franchement ça doit pas vachement t’intéresser ce que je dis mdr
    Becs

  35. Nous comptons y aller mon Amour et moi-même cet été justement, ça me donnera un avant goût! 🙂 Nous irons de Sydney à Cairns en van, alors donnes-nous des petites adresses sympa !

  36. Je lis ton blog depuis quelques mois maintenant, et c’est agréable de connaître des petits bouts de vies, des petits bouts de ta personnalité pleine de charme, sans enlever complétement le voile!
    Alors je ne sais pas pourquoi, je suis heureuse pour toi quand je lis cet article, et ça m’a même donné le sourire! Donc merci à toi pour ces moments de zénitude et je te souhaite un très très bon voyage!

    Parfois, je trouve internet vraiment, mais alors vraiment, étrange! : )

    (c’est le printemps, ça doit être pour ça que je souris bêtement)

    Lucille

  37. La chance pour le voyage :)! (mais aussi pour pouvoir mettre des shorts et des maillots de bains)! Profite bien 🙂

  38. Profite en bien ^^

  39. Ca promet ce programme ! C’est là que je regrette de ne pas être une blogueuse “influente”… ;-)) Hâte d’avoir ton récit en tous cas ! ENJOY !!!

  40. Elodie,
    Je suis ton blog depuis pas mal de temps mais je n’ai jamais laissé de commentaire.
    Je profite de tous ces changements dans ta vie pour te laisser un petit message pour te dire que tu as l’air d’être une fille top. Pas dans le sens “ton blog est trop cool, tu t’habilles trop bien je t’adore” mais dans le sens où j’aurais vraiment aimé te connaître dans la vie réelle car tu as l’air d’être une fille vraie qui ne se cache pas derrière une image superficielle et qui vit simplement. En plus, malgré mes 20 ans, tu as quand même réussi à me donner trop envie de me marier (même si c’est loin d’être pour tout de suite 🙂 )
    Merci pour tes posts qui donnent la joie de vivre et qui sont naturels, jamais prises de tête. Et merci de partager tous ces petits moments avec tes lecteurs.

    Je te souhaite un immense bonheur dans ton nouveau job et nouvel appart. Et bon voyage.

    • ahaha moi aussi, j’ai 20 ans (bon, ok 21) et j’aurais presque envie de me marier maintenant : D j’opterai pour la fête en jolie robe sans la signature je crois 🙂

  41. Je suis jalousie….

    Amuse toi bien! 😉

  42. Amuse-toi bien, petite veinarde !

  43. T’envie d’autant que mon amoureux vit à Melbourne et moi en Europe… Profite bien, c’est une très jolie ville.

  44. haaaaaa je meurs ! Quelle chance, tu va revenir transformée !

  45. Enjoy your trip:)! Profites-en bien! Et donnes-nous tes nouvelles!

  46. A lire absolument !!! (sur une plage ou dans l’avion) : “Nos voisins du dessous” ( Down Under en V.O.) par Bill Bryson.
    J’ai adoré ce livre, l’auteur a une écriture très sympathique et pleine d’autodérision et nous en apprends énormément sur l’Australie.
    Bon voyage! 🙂

    • Je viens d’aller voir le descriptif sur Amazon, ça a l’air pas mal du tout! Merci pour l’info, je crois bien que je vais me l’offrir…

  47. reviens nous en forme !

  48. Profite bien de ton voyage !!

  49. Anh tu nous donnes trop envie là ! Moi ce sera des vacances à Bali 12 jours en juin si j’arrête de reporter l’achat des billets d’avion.
    Enjoy !!

  50. Bon voyage! 1 mois sans ton mari, j’espère que ça ne sera pas trop difficile!
    Profite bien!

  51. Waouhhhh, moi c’est surtout Tahiti qui me fait rêver! La vie est belle, bon voyage!

  52. eh bé eh bé !
    si c’est pas GÉNIAL, ça ! amuse-toi bien !

  53. Bon voyage et reviens nous avec pleins d’étoiles dans les yeux, des souvenirs pleins la tête, pleins d’anecdotes à nous raconter!
    Nous on reste ici, et on te garde au chaud la grisaille, le vent et la pluie!! 😉

  54. Rahhhhh la chance, bon voyage !

  55. Raconte-nous : y’a quoi dans ta valise !!!! ???

    Bon voyage ;)))

  56. Je suis super super super jalouse ! C’est mal mais comment ne pas l’être ? Rah la la… vivement les photos en tous cas !

  57. Ton article donne tellement envie 🙂
    have fun!

  58. Anh quelle chance *o*. Alix et toi êtes de sacré veinardes ^^. J’ai hâte que tu nous fasses découvrir l’Australie, au travers de tes jolies photos.
    bisous et bon voyage!

  59. Bon, je ne peux pas prendre l’avion donc pas trop de regrets … Mais quand même ! T’imaginer pendant 15 jours dans un pays paradisiaque, l’appareil photo en bandoulière … C’est dur !!
    Profite en bien et fais nous plein de jolies photos 🙂

  60. wouahouuu, petite veinarde !!! Profite bien et ramène nous plein de bonnes adresses…

  61. Je pars aussi 15 jours à Melbourne pour le boulot mais ça va être nettement moins glamour. Enjoy !

  62. Depuis toute toute petite, je rêve de l’Australie … Je suis un peu jalouse quand même ^^ Profitez-en bien !

  63. Voyage Voyage ! ça donne trop envie, surtout le soleil !! Profite bien de la magie de ce séjour, magie qui continuera à ton retour car il y a y a un nouveau chez toi qui t’attend ! Rien que d’y penser ça met le sourire aux lèvres 🙂

  64. le rêve ! passe un bon séjour

  65. Jealous, that’s the only thing I can say.. alix and you are very fortunate, as always! Australia has always been my dream destination and you
    get to go for free? wauw! enjoy!

  66. C’te chance! Ben, bon voyage, hein!
    J’espère juste que la catastrophe nucléaire tant redoutée ces derniers jours n’aura pas lieu… Enjoy l’Australie!

  67. Comme le disent si bien les anglais : “Bon Voyage !!!”
    Enjoy et compte sur nous (moi en tous cas), pour venir voir ici les cartes postales que tu nous enverras…
    Rêver d’être dans ta jolie valise, avion en moins mais yes aux kangourous !
    Je sens que ça va sautiller par ici dans le mois qui vient 😉
    Bisous
    Anne

  68. La chanceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
    Profite pour nous aussi qui restons à Paris et qui attendons avec impatience les grandes vacances! 🙂
    Bon voyage

  69. Des photos, des photos et pleins de souvenirs…
    et surtout fais un excellent voyage… la chance que tu as… je cherche à partir en vacances à l’autre bout du monde justement en septembre, peut être vas tu me convaincre d’aller en Australie ou Polynésie 🙂 Mais je pars toute seule alors faut que je sois sûre que ça ne risque rien 🙂
    Profites en bien et à dans un mois

  70. Oh la la, mais c’est super ça dis donc !!
    Profite en bien !! Et raconte nous tout !

  71. Petite veinarde!
    profite bien de ton été en avance alors 🙂
    bisous

  72. Han mais trop bien ce voyage!!!!
    L’Australie, Tahiti, quel rêve! J’ai vraiment hâte de voir tes photos.
    Bon nouveau depart dans ta vie!!

  73. ps : bizarre pour un office de tourisme de vous inviter pour faire découvrir cette destination qui n’est plus à faire découvrir !
    tout le monde en ce moment va ou veut aller en Australie, la réputation de ce superbe pays n’est plus à faire ! bref je m’égare, enjoy et rapporte nous de jolies photos pour nous faire rêver !

  74. chanceuse ! je suis allée en Australie une fois voir une partie de ma famille qui vit là bas et j’avoue que j’ai trèèèès envie d’y retourner !
    Je ne sais pas où tu vas là bas, pour ma part je n’ai vu que Sydney mais c’est une des villes les plus agrèables que j’ai vu, c’est “cool”, je ne vois pas d’autre mot pour décrire cette ville !

  75. Wahou, voilà qui fait rêver ! Je sens que l’on va baver devant nos écrans !
    Ma 1re destination lointaine a été l’Ouest américain mais l’Océanie ne me fait pas moins envie !
    Bon voyage !

  76. L’Australie ? lucky you! j’y suis allee en 2003 (j’étais alors dans la tranche 18-30ans!) et ai fait la cote est. je garde des souvenirs émerveillés des whithsundays islands!

  77. Bon voyage et profite bien de tous ces moments… Et reviens nous avec des etoiles plein les yeux 😉

  78. Profite en bien!!

  79. wow! profites-en bien. Perso je rentre d’une petite dizaine de jours en inde, et j’ai adoré!!
    bisous

  80. waoouhh je m’en doutais un peu pour l’Australie parce que 1 mois ben voui il faut en profiter un max….tu vas nous faire plein de belles photos, des comptes rendus drôles et vivants comme tu sais faire et on aura l’impression d’y être avec toi !!

    have fun ma poulette, bon voyage !!

  81. Bon voyage, ça promet des choses fabuleuses pour nos ptits yeux, tout ça!!!

  82. 15 jours en Australie suivis de 15 jours à Tahiti! Quel voyage!! T’emportes combien de valises? 😉

  83. super, il est 6h du mat’ je viens de me lever et de lire ça. j’ai bien les boules.

  84. enjoy 😉

  85. Eléonore, je suis tes tribulations de jeune parisienne avec toujours beaucoup de plaisir et c’est une belle surprise de découvrir aujourd’hui que tu t’envoles pour le Queensland, où se trouve depuis un an mon chez moi. J’attends avec impatience tes impressions et j’espère que tu auras autant de plaisir à parcourir la région que moi à y vivre. Je crois comprendre que les Whitsundays et Fraser Island sont au programme… Les 3 jours de voilier pour rallier White Heaven Beach sont certainement mon plus chouette coup de coeur ici alors enjoy !

  86. et les tongs ! n’oublie pas les tongs chanceuse !
    moi aussi j’ai vécu un an là-bas et je n’ai qu’une envie y retourner et ne plus revenir (soupir et étoiles dans les yeux)

  87. One word: enjoy!!

  88. L’Australie !!!!!!! La Polynésie !!!!!!!!!!!! han !!!!!!! Bon voyage alors !!! 🙂

  89. Pour avoir vécue à Melbourne, je te conseille Chapel street pour le shopping et de manger un bon Grill’d, les fameux hamburger Healthy…

  90. oh mon dieu je suis terriblement jalouse ^^ LA CHANCE!
    Profite bien et bon voyage 😀

  91. Oh la classe !! Passe de très bonnes vacances, j’ai hâte de voir les photos !

  92. Super !! je dois partir à Melbourne pour mes études en janvier 2012 ! je pourrais suivre tes récits de voyage ! Dis nous tout !
    Bon voyage à toi !
    bises

  93. Je fais partie des coeurs dans les yeux.
    Passe un bon moment, tu verras l’Australie c’est magnifique.
    Et moi je veux bien un guide de Melbourne, je n’ai pas eu le temps de m’attarder dans cette ville et je le regrette.
    ^^

  94. Bouh, la chanceuse !
    Je suis d’accord avec Anaelle, tu as un coté “trop belle la vie” là. C’est presque indécent !

    Profite bien !

    • C’est vrai que tu es sacrément chanceuse toi ! Et que fais tu de Vianney, le pauvre, il reste à Paris ?
      Quoiqu’il ens soit tu t’es bien débrouillée à être invitée par l’office du tourisme d’Australie, et c’est clair qu’ensuite la Polynésie c’est plus très loin, t’as raison d’y retourner voir ta famille 🙂 Que de jolis post en perspective, je vais les attendre comme des petites gourmandises ensoleillées ! Ma cousine vit justement à Melbourne et ma soeur a passé un an à Sydney (elle a adoré et voulais s’y installer).
      Bon je te laisse remplir tes valises de crèmes solaires (très important en Australie car le soleil est très fort) ,de maillots de bains et de tongs ngs et je te souhaite un BON VOYAGE !

  95. Melbourne, mon amour…
    C’est une ville tellement attachante, tu ne pourras qu’être sous le charme ! Va voir un coucher de soleil sur la jetée à St Kilda et ta vie ne sera plus tout à fait la même 😉
    Je t’envie et te souhaite d’en profiter à fond, les voyages nous apportent tellement.

  96. Chanceuse! Tu vas nous manquer quand meme… bon et re-tahiti, la quand meme tu as un quota “trop belle la vie” plutot hors norme!!
    Eclate toi!! A dans un mois 😉 (et oui attention au requins!!)

  97. Je suis tellement JALOUSE!!!!! Amuse toi bien tout cas et ramène nous des styles de dingues…. Mais attention aux requins…^^

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.