Est-ce que tu as une idée de ce qu’est Hong Kong dans ta tête ? Est-ce que c’est comme celle que j’avais avant d’y aller : de grands buildings éclairés la nuit au bord de l’eau en vue aérienne ? (oui c’est ce que je voyais moi avant mon voyage à Hong Kong).

J’adore me souvenir du peu d’images ou d’idées que je me faisais d’une destination avant d’y aller. Comme quand c’était la rentrée des classes et qu’on voit tous ces visages encore inconnus qui prendront tout leur sens d’ici quelques mois.

J’aime vraiment ça dans les voyages : égratigner le vernis de cette image tout faite que je me fais d’un pays ou une ville, aller au delà, sortir un maximum des clichés si possible. Et revenir avec plein d’images inédites dans ma tête.

Voilà ce que je vais te raconter dans cet article : qu’est-ce qu’on trouve au delà des buildings de Hong Kong ?

En passant par les marches interminables de Soho, le goldfish market, la douce et calme île de Cheung Chau, les paysages de Sai Kung, le ferry à 2€, les logements au 25e étage, la mer, la montagne de Victoria Peak, les dim sum avec des ptits yeux, Disneyland Hong Kong, les gaufres, les temples et les kilos d’enseignes lumineuses…

Petit bonus : j’ai enregistré une version de ce post en podcast, pour vous raconter ce voyage comme je le raconte dans la vraie vie, avec quelques réflexion sur le voyage et sur ce qu’on voit à l’étranger avec ses yeux d’occidental(e). Avec la trop cool musique d’intro et d’outro : My Home (Mhars) d’Apolline Dash ❤️

Version podcast de l'article

Indépendante : conseils pour entrepreneuses en ligne
Voyage à Hong Kong

Mon avis sur un voyage à Hong Kong

1 – C’est très accessible

Voyage A Hong Kong Lantau Island

Je ne m’attendais pas à ce que ce soit une destination aussi facile d’accès : c’est la chine sans être la chine (enfin c’est compliqué, je vais pas te faire l’histoire de cette province, mais tu peux lire cette page très intéressante sur wikipedia).

On y parle anglais partout, les gens ont plus de libertés individuelles que dans le reste du pays, c’est la fête en permanence.

La dernière grande ville d’Asie que j’ai visitée c’est Tokyo, j’avais adoré mais on reste un peu en dehors de tout quand on ne parle pas la langue. A Hong Kong on peut vraiment échanger avec les gens si on se débrouille en anglais et c’est vraiment un énorme plus.

Hong Kong c’est une vraie destination évasion sans la barrière de la langue…

2 – Ville et nature le combo gagnant

Hollywood road park

C’est une ville comme on imagine quand on pense au mot “ville”, pleine de monde, de couleurs, d’enseignes qui clignotent toute la nuit, des buildings de 60 étages qui te dévissent la tête.

Mais la nature est très présente : seulement 25% de la surface de l’île de Hong Kong est construite, le reste c’est montagne et plage. Et à 30 minutes de métro ou de ferry on est sur une île sans voitures ou dans une forêt tropicale au bord de l’eau. C’est hyper beau.

3 – On mange putain de trop bien ~(=^‥^)_旦~

Voyage A Hong kong

J’ai l’impression d’avoir mangé non stop à Hong Kong. Il y a de la bouffe partout : de la street food à 5€ étoilée au guide michelin, des restos japonais partout, des gaufres et des glaces, des dim sum à toutes les sauces (et surtout à la truffe 😋).

A chaque fois qu’on avait envie de quelque chose on l’a trouvé. Ils font même de la fondue savoyarde c’est dire !

Hong Kong 💛❤️💜💙 les merveilleuses choses à voir et délicieux plats à goûter 😋 en 1 semaineClick to Tweet

Préparer son voyage à Hong Kong

1 – Quand partir à Hong Kong ?

Voyage A Hong Kong

J’étais en contact avec l’office du tourisme de Hong Kong qui a pris en charge 3 jours de mon voyage, et ils m’avaient conseillé le mois de novembre car la météo est plus agréable : l’été il fait très chaud (et il y a des araignées géantes sur les chemins de randonnée 😱) et le reste du temps il fait froid ou il pleut.

Le mois de novembre c’est le meilleur compromis : 21 degrés en moyenne et très peu de pluie.

2 – L’avion Paris > Hong Kong

Hong Kong
VOL AVEC LA COMPAGNIE INDIENNE JET AIRWAYS (NOMBREUX VOLS DEPUIS PARIS)

Bon la partie facile c’est que j’ai un blog et j’ai trouvé un partenaire aérien pour ce voyage à Hong Kong : Jet Airways. Qui m’a en plus surclassée au check in (j’ai été invitée à plusieurs voyages à l’étranger ces 6 dernières années et ça n’arrive presque jamais).

Les tarifs varient en fonction des périodes comme partout, il y en a pour 600€ aller retour en janvier/février par exemple.

3 – Les bonnes adresses

Voyage A Hong Kong Central

J’ai jamais eu autant de facilité à préparer mon voyage : le blog Sassy Hong Kong avait des tonnes de conseils et de bonnes adresses.

J’étais branchée dessus à peu près tout le temps quand on cherchait où aller manger et il y avait de très chouettes conseils de balade sur une journée.

Je leur ai tout pompé 😀

Je vous conseille d’ailleurs vivement d’acheter une carte sim en arrivant, l’office du tourisme de Hong Kong en propose et franchement ça change la vie (ça coûte entre 8 et 12€). Voilà le détail.

4 – Où loger à Hong Kong ?

Voyage à Hong Kong
Appartement Airbnb dans le quartier de PoHo

Si c’est votre premier voyage je vous conseille d’habiter sur l’île de Hong Kong (c’est ma partie préférée de ce qu’on a visité) et il y a la plage.

Pour le quartier :

Si comme nous vous voulez beaucoup vous balader, cherchez un logement dans le quartier de central, vous serez proches de Soho qui est super sympa, et proches de TOUT en général en métro (et c’est direct de l’aéroport). Autour des mid levels y a un paquet de rues sympas.

Si vous aimez glandouiller dans des cafés et lire dans des parcs : cherchez un logement à PoHo, c’est beau, super cool et sur les hauteurs de l’île de Hong Kong. Il y a pas mal de marches à se taper tous les jours mais la vue est incroyable. Et ça reste proche de Central.

Visite de Hong Kong

1 – Les transports :

Le meilleur : le ferry

La ville est incroyablement bien desservie : métro, bus, ferry. Je m’embête pas moi à l’étranger j’utilise city mapper et tout roule.

Achetez une carte octopus en arrivant (tous les détails ici) et ça se remplit en fonction de vos voyages. C’est assez marrant de voir comme le métro ressemble au métro londonnien et de voir la petite carte Octopus qui rappelle l’Oyster londonnienne.

Essayez de prendre au moins une fois le ferry la nuit entre l’île de Hong Kong et Kowloon c’est super beau, la vue est incroyable et ça coûte que 2€.

2 – Les coins à visiter :

Voyage A Hong Kong Cheung Chau
L’île tranquille de Cheung Chau

On était sur place pour exactement 8 jours, on n’a donc fait qu’effleurer la province de Hong Kong.

On s’est concentrés sur l’île de Hong Kong surtout Soho et Poho (où on habitait), le quartier de Tsim Sha Tsui à Kowloon pour les magasins, Mong Kok pour le matériel photo et informatique et le goldfish market/ Flower Market / Bird Market.

Et pour les nouveaux territoires : une randonnée à Sai Kung, une journée sur l’île de Lantau (pour voir le très touristique Buddha), une après midi sur l’île de Cheung Chau.

Quartier de Tsim Sha Tsui

Voyage A Hong Kong

J’ai passé les 3 premiers jours du voyage à Tsim Sha Tsui et on était en vadrouille ailleurs la journée. J’ai donc principalement visité le quartier le soir et surtout fait les magasins.

J’adore voir les magasins à l’étranger surtout les petites supérettes ou les magasins de produits de beauté.

J’ai fait un énorme plein de produits de beauté japonais : la lotion Hada Labo, le nettoyant Hada labo, du make up Sailor Moon, du mascara Héroïne, des huiles collector DHC, des masques visage rigolos…

Il y a beaucoup de produits japonais et plein de trucs cute, je n’ai acheté quasiment que ça à Hong Kong.

J’ai fait toutes les enseignes car elles ont toutes des exclusivités différents sur les produits japonais : Sasa, Manings, Bonjour (y en a tous les 50m de toutes façons). Fun fact : ils vendent un tas de sucreries dans les magasins de produits de beauté, c’est hyper bizarre (tiens mange du sucre, et soigne moi ce vilain bouton…).

Où manger à Tsim Sha Tsui

Din Taï Fung : réputé pour servir les meilleurs Dim Sum de Hong Kong, c’est un peu l’usine mais effectivement très bon
Lee Keung North Point Egg Waffle : les meilleurs egg waffle de HK (1* au guide michelin)
Felix : restaurant du Peninsula, super bon et vue incroyable sur la baie de Hong Kong
Via Tokyo : glaces japonaises et matcha latte (trop trop bon)
The Drunken Pot : un peu cher mais hyper bon

Voyage A Hong Kong

La vue depuis le restaurant Felix

Quartier de PoHo

Voyage A Hong Kong Central
La vue depuis mon lit

C’est un tout petit quartier sur l’île de Hong Kong, près de SoHo. J’y ai habité toute la fin du séjour, on était très en hauteur, il y avait plein de grands escaliers comme à Montmartre, et plein de petits restos et cafés chouettes. On y a suuuper bien mangé partout.

Où manger à PoHo

Café Dead End : notre QG petit dej & Brunch dans le quartier de PoHo où on habitait
Frantzen’s Kitchen : assez cher mais un des meilleurs repas qu’on a fait
Mrs Pound : le petit resto Hipster du coin
Teakha : pour le thé et les gâteaux
Man Mo Café : les dim sum haaaaa

Voyage A Hong Kong 00011

Voyage a Hong Kong

Quartiers de central / Soho

Voyage A Hong Kong Central 00009
On y passait quasi tous les jours soit pour se balader, soit pour aller quelque part en métro. On était quasi tout le temps à central quoi. Y a le ptit marché des antiquaires arnaqueurs (mais on y trouve de jolies choses) et plein de restos (comment ça on fait QUE manger à Hong Kong ?)

Où manger à SoHo / Central

Sun Yuen Restaurant : très traditionnel avec les carcasses de viande à l’entrée, pas cher et très bon (1* au guide michelin)
Yum Cha : aussi joli que bon, vous allez vouloir faire 3000 photos (pour ça le resto de Soho est mieux parce qu’il y a la lumière du jour).
Oddies Foodies : pour manger des egg waffle avec de la glace
Little bao : j’y suis allée pour les glaces mais les plats m’ont fait de l’oeil
Bao bei : très chouette bar où on jour à jenga (super bons plats et cocktails)

Voyage A Hong Kong Central 00006

Victoria peak

Voyage a Hong Kong
Meilleure vue

On va pas se mentir : c’est très touristique, mais la vue sur Hong Kong est imprenable et c’est hyper accessible en bus (y a des bus partout, on dirait des bus londonniens à l’intérieur). Il paraît que c’est magnifique la nuit mais j’ai pas fait :/

Lantau Island

Voyage A Hong Kong Lantau Island 00022

Plein de choses sur cette île : l’aéroport, un buddah géant, de jolis villages de pêcheurs, de super belles plages, Disneyland Hong Kong… A 30 minutes en ferry de l’île de Hong Kong.

On est allés faire les trucs de touristes :faire un tour sous la pluie du petit village de Taï O, voir le buddah (mais ça valait le détour). Il y avait aussi le très beau monastère Po Lin (et son absolument délicieux restaurant végétarien), pour ensuite redescendre en téléphérique (trop belle vue dans la bruuuuume).

J’aurais aimé y passer plus de temps, c’était vraiment une visite express (y avait ce petit guide super cool sur Sassy Hong Kong)

Village de Taï O

Cheung Chau Island

Voyage A Hong Kong Ile Cheung Chau
A 30 min de Ferry de Hong Kong

Tout près de Lantau (et encore à 30 min en ferry de l’île de hong Kong), la petite île de Cheung Chau avec une petite plage, plein de bâteaux de pêches et… pas de voitures. Le calme, le crabe farci en terrasse… Miam !

Voyage A Hong Kong Cheung Chau 00001
Voyage A Hong Kong Cheung Chau 00004

Voyage A Hong Kong Cheung Chau 00003
Voyage A Hong Kong Cheung Chau 00002

Province de Sai Kung

Voyage A Hong Kong Sai Kung 00001

On a fait une randonnée par là où vous voyez le doigt sur l’image ^^ préférez la semaine pour ça sinon le week end il y a un peu de monde (mais ça reste raisonnable). En chine la moitié des gens se baladent sur les chemins de rando avec leur téléphone et la musique à fond les ballons, j’ai pas compris…

On a pris une sacré pluie sur la tête mais c’était quand même très chouette à voir (le paysage est vraiment sublime). On a mangé sur la plage dans un petit resto (délicieux).

Voyage A Hong Kong Sai Kung 00003
Voyage A Hong Kong Sai Kung

On a aussi fait un petit tour sur le port de Saï Kung voir le marché aux poissons et flâner dans les rues, pour rentrer ensuite en bus (le buuuuus le buuuus).

Voyage A Hong Kong Sai Kung 00004
Voyage A Hong Kong Sai Kung 00005

Quartier de Mong Kok

Voyage A Hong Kong 00004

J’y suis beaucoup allée, dans les tours de matériel photo (Sim City) et de matériel informatique (Mongkok Computer Centre). Le matériel est moins cher là bas, j’ai acheté plein de petits gadgets (il y a des milliards de gadgets à iphone).

J’ai aussi passé une après midi entière au goldfish market, flower market et bird market. je suis restée hypnotisée des heures devant les aquariums. Il y a même des gens qui viennent se poser devant les aquariums (j’ai trouvé une petite allée où il y avait carrément des chaises).

Goldfish market

Hong Kong Disneyland

Voyage A Hong Kong Disneyland
Le métro Disneyland  🐭❤️

Après Paris, Tokyo et Los Angeles, ça y est j’ai fait Hong Kong. Ne me restent plus qu’Orlando et Shangai pour avoir fait la tournée !

Le parc est assez petit et il n’y en a qu’un. Mais je l’ai trouvé hyyyyper mignon, et moi qui suis passionnée de merchandising, j’ai pas été déçue (je suis revenue avec un set de verres minnie retro diner, et croyez moi je me suis retenue !)

On m’a demandé si ça valait le coup et oui, c’est super chou. On y est allés un jeudi et y avait personne !

Cerise sur les oreilles de mickey : ils ont une parade électrique pour cloturer la journée. Alors je n’échangerais pas le spectacle dream de Paris que j’adoooore, mais cette parade électrique ça m’a rappelé mon enfance à Disneyland Paris j’étais trop contente ^^

J’ai pas touuuuut pris en photo, mais voilà quelques images.

Les merveilleuses choses à voir à Disneyland Hong Kong 🐭💙💜❤️💛Click to Tweet

Voyage A Hong Kong Disneyland 00007

Adventureland

Voyage A Hong Kong Disneyland 00025

La parade et le feu d’artifices

Voyage A Hong Kong Disneyland 00026

Hong Kong Disneyland

Les merveilleuses choses à voir à Disneyland Hong Kong 🐭💙💜❤️💛Click to Tweet

Festival Clockenflap

Voyage A Hong Kong Clockenflap
David Boring – HK

Dernière aventure avant de partir : on a fait le festival Clockenflap. Un savant mélanges de groupes Chinois, japonais et anglais dans une ambiance hyper bonne enfant (sauf quand les anglais sont bourrés comme d’hab).

C’est en plein centre de la ville, au bord de l’eau, au milieu des buildings, il y a 3 scènes et c’était vraiment cool de se mélanger dans la foule dans ce genre d’événement.

J’ai adoré (et je connaissais pas) : David Boring HK, Wednesday Campanella, Slaves

Il y avait en plus toutes les meilleures enseignes de bouffe de la ville qui avaient un stand et on a encore une fois mangé comme des oufs en écoutant de la bonne musique.

On a finit notre séjour sur un concert de Prodigy sous la pluie mais dans la chaleur de Hong Kong <3

Je suis pas prête de l’oublier ce voyage…

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Ça devrait te plaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 comments on “Guide de voyage à Hong Kong : mon avis et mon carnet d’adresses (Disneyland HK inside)

1. Hello! Je suis au moment où j’écris en train d’écouter ton postcast et je suis arrivée ce matin à HK. J’attendais d’être sur place pour l’écouter et je me retrouve beaucoup dans ton immersion en voyage ! Je me suis beaucoup inspirée de ton voyage sans pour autant regarder les photos ! J’en avais la même image que toi, ça fait moins de 24h et je suis sous le charme ! Merci pour ton aide avec le blog ! Demain je m’envole pour Central! Au plaisir d’en discuter avec Toi ! ☺️

2. Et bien si tu ne donnes pas envie de partir à Hong Kong ! Pour moi c’est gagné, mais c’était déjà sur ma liste des lieux à voir!
    Le podcast était très sympa, j’aime beaucoup ta vision des voyages.. pour ma part j’ai 2 styles de vacances.. soit villes et donc visites.. soit plages 🏖 et donc 🍹📕un bon livre..
    bonne continuation

3. Juste une petite précision concernant le shopping beauté a HK: les magasins comme Sasa, Bonjour et autres Colormix sont bourrés de contrefaçons. Certains produits vendus sont en limite de date de péremption mais beaucoup sont des copies. Attention donc aux réactions allergiques…

4. Bonjour,
    Je découvre ton blog et il est super!
    Merci pour ce superbe article que j’ai adoré lire 🙂

Bises

5. J’aime énormément la vue de l’appartement que tu as occupé ! C’est juste canon et digne des séries américaines
    Merci pour ce post qui donne envie de prendre le premier avion, Hong Kong fait partit des endroit que j’aimerais visiter au moins une fois dans ma vie !

6. tellement agréable à écouter ce podcast ! je vais m’en servir pour mon cours de français 😉 merci

7. Merci super idée le podcast!

8. Merci pour cet article ! Ça m’a rappelé mon voyage à Hong Kong il y a quelques années 🙂

9. Comme toujours super article et j’ai adoré le podcast. Je vais 10 jours à Hong Kong en mars alors je note toutes les bonnes adresses ! 🙂

10. Très sympa ce nouveau format ! Tu as la chance d’avoir une voix très agréable à écouter, ça donne une autre dimension à tes articles, c’est carrément cool ! Merci pour tous ces conseils ! A+ (dans le bus 😂,…tu m’as faite rire)

11. J’adore également le podcast! Ta voix, le débit, le ton, c’est très agréable à écouter !
    Et très pratique pour les transports ou pendant qu’on fait autre chose.
    C’est une excellente idée.
    L’artIcle complète très bien le podcast avec les détails et les photos.

Merci beaucoup pour ce travail !

12. Oh bah bien joué tu me donnes super envie d’aller à Hong Kong!! Pourtant c’était pas gagné je suis pas trop fan des grandes villes à buildings… mai je ne pensais pas du tout qu’il y avait autant de nature!! c’est hyper chouette!
    Sinon pour “l’Asie dépaysante mais facile d’accès” j’ai un autre très bon plan auquel on ne pense pas : Taiwan!! Tout le monde parle super bien anglais, c’est la culture chinoise avec des transports a l’efficacité japonaise (ils ont été occupés un moment par les japonais). La nature partout (tu peux randonner ou aller te baigner dans des sources chaudes au bout d’une ligne de métro, à 20min de transport du centre!!) Dans l’île des paysages variés avec mer et montagne…. Et la nourriture mamamia!!! Cuisine Japonaise, chinoise, coréenne et bien sûr taïwanaise : des poissons comme je n’en ai jamais mangé ailleurs! Un vrai coup de coeur.

13. Tout est tellement joli (même la nourriture!!) <3

14. C’est super joli Hong Kong, c’est super d’avoir la mer à proximité, pour ce ressourcer c’est l’idéal !
    Gros bisous

15. J’ai adoré ton podcast, tu as une voix très relaxante et en survolant tes photos, c’est l’accord parfait! N’hésite pas à refaire la même chose pour tes prochains post voyages! 😘

16. Je ne connaissais pas cette possibilité de “podcast” mais j’adore l’idée ! Et tu as une voix tellement agréable, c’est super de pouvoir t’écouter en faisant totalement autre chose.
    Merci pour ce joli “article” du coup, c’est super sympa !

17. Hello,

Ton article est très interessant, je vais mettre Honk Kong dans ma liste de voyage.
    Bonne journée

18. Nous nous étions demandé s’il y en avait pour plus de 5 jours de visite à Hong Kong, j’ai l’impression d’avoir ma réponse. Tu me donnes vraiment envie et, une chose est sûre : le jour où j’irai, je ne manquerai pas le parc Disney ! J’ai aussi fait Disney Sea à Tokyo 🙂 Le jour où tu vas à Orlando, Epcot n’est pas celui à choisir parmi les quatre (ça sent le vécu !). Merci de ce beau reportage !

19. J’avais déjà vu pas mal de tes photos en te suivant sur instagram et déjà, j’étais complètement bluffée!
    Je ne pensais pas que Hong Kong était une destination si cool à visiter (Pour moi, ça ne se visitait même pas du tout!) Quelle surprise donc! de voir toutes ces couleurs, cette gaité, cette nature et cette nourriture si alléchante ♥ Un vrai coup de cœur…

Enfin bref, comme souvent lorsque tu parles de tes voyages, j’ai eu envie de m’y rendre 😉

20. Bonsoir Eleonore !
    Merci pour cet article, Hong Kong (HK pour les intimes) est une ville incroyable, bien loin des clichés que l’on s’en fait depuis notre Europe… C’est surtout la nature qui m’a le plus impressionnée quand j’ai déménagé là-bas. Aujourd’hui je peux aller faire du wake board avant d’aller bosser, ou finir ma journée de boulot par un barbecue sur la plage = le rêve
    Juste un petit détail: vous parlez de HK comme si c’était la Chine, mais attention ce n’est pas le cas
    Même si officiellement HK est une “Special Administrative Region” et a vocation à revenir complètement dans le giron chinois, dans les faits, HK n’est pas la Chine. Votre article n’a pas vocation à entrer dans les détails, mais ne mentionnez pas un Hong Kongais comme étant chinois, c’est très offensant 😉 Leur culture et leurs valeurs sont très différentes, ainsi que leur langue. Même si de plus en plus de Chinois (les “Mainland”) investissent HK, ce ne sont pas des Hong Kongais. Je précise, car si je comprends tout à fait la réticence qu’on peut avoir à visiter la Chine, il faut bien avoir en tête que HK est une sorte d’enclave occidentale en Asie.

Très belles photos comme d’habitude, et j’espère que le décalage horaire ne fut pas trop difficile au retour !

Belle soirée

• Alors tu vois c’est bizarre mais on a dîné avec deux Hong Kongais qui étaient très choqués qu’on leur demande si ils se sentaient plus chinois ou Hong Kongais, ils nous ont dit “on est chinois”. Donc bon, la situation est assez particulière je crois…

21. Merci pour cet article et ces jolies photos !
    J’ai vécu 3 ans en Chine, de l’autre côté de la “frontière” et comme nous n’étions qu’à 2h de train de HK on y a passé pas mal de weekends. J’ai eu le coup de foudre pour cette ville à la minute où j’y ai posé les pieds la première fois (pourtant en plein canicule moite de l’été) et elle me manque viscéralement. J’espère pouvoir y retourner bientôt, en attendant tes photos m’ont fait un bien fou !

22. WOUAH franchement merci pour ce rapport détaillé, c’était génial d’avoir autant de détails et tes photos sont tellement belles ! Ton petit bonnet rouge avec son pompon est trop craquant entre parenthèses.

J’avoue que j’ai un problème avec la Chine et le Japon, ce sont deux pays que je ne sens pas du tout prête à visiter. Je ne sais absolument pas pourquoi. J’ai pas vraiment de soucis avec l’Asie, je suis allée plusieurs fois en Thaïlande. Je rêve de m’aventurer en Birmanie, au Cambodge, en Corée, au Népal, mais Japon et Chie ça ne passe pas. Et j’ai toujours eu le sentiment que Hong Kong ferait le pont entre les deux. Ca m’intrigue vachement plus et me semble, moins dépaysant. La manière dont tu en parles me le confirme et j’en suis ravie.

J’irai, je sais pas quand mais j’irai !

23. Pas mal cette version podcast, comme ça j’ai pu survoler rapidement les photos et t’écouter tout en vaquant à mes occupations, pas de temps perdu, je valide à refaire !
    Merci !

24. J’attendais ton article avec impatience car j’irai à Hong-Kong à l’automne prochain, merci!