le super workshop

Tu veux vivre de ta passion en ligne sans avoir peur de te vendre ?

Sois ta propre boss ! Sereine, efficace et épanouie ! 💁 ✨grace à mon mode d'emploi secret -J'organise pour ça un atelier entièrement en ligne pour apprendre à vivre de ta passion en ligne 👩‍💻 sans avoir peur de te vendre 👯‍♀️ - Pour donner envie à tes clients potentiel de t'écouter sur les réseaux sociaux et d'acheter tes produits, tes services sans que tu ai peur de mal faire.

,

Sophie Calle à la bnf (et moi en prime)

paris monument bnf
.
Oui, je râle, je râle que les expos, c’est pas toujours ça, mais je ne suis pas complètement butée, je me déplace donc quand même à chaque fois qu’une semble en valoir la peine.

C’est le cas de l’expo “Prenez soin de vous” de Sophie Calle qui, après avoir représenté la France à la dernière Biennale de Venise s’est installée dans la magnifique salle de lecture de la Bnf (site Richelieu). Rien que pour le lieu, ça vaut déjà le déplacement, les voûtes sont sublimes, et les rangées de tables en bois verni avec leurs lampes d’époque dégagent une atmosphère unique : on chuchote, on se déplace silencieusement, on contemple sans bruit. L’expo est elle dans la même veine que la dernière expo de l’artiste (“m’as-tu vue” à Beaubourg), puisqu’il est question de rupture, et Sophie Calle repousse toujours les limites de l’impudeur. Pour ce travail, Sophie Calle a en effet demandé à 107 femmes d’interpréter à leur manière une maladroite lettre de rupture qu’elle a reçue par mail. Chant, danse, poésie, prescriptions, explications de texte, etc… Le fruit de ce travail est surprenant, et même pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste et son travail l’expo est très enrichissante. Et là où ses précédents travaux m’avaient toujours mise très mal à l’aise (on n’aime pas forcément se sentir voyeur, même si on se sent attirés), cette façon de décortiquer une lettre de rupture, comme une thérapie, est souvent drôle, et plutôt jouissive. J’y avais emmené mon homme, hermétique à l’art contemporain, et il a aimé, c’est un signe.

Seul bémol : ce qu’ils peuvent m’agacer dans les expos à interdire les photos pour vous vendre leurs catalogues à la sortie. Ah ça y a du monde pour fliquer les gens (3 gardiens, dont un super zélé qui emmerdait tout le monde, rien que ça), feraient mieux de mettre 2 personnes à dispo pour expliquer un peu la démarche de l’artiste histoire d’être constructifs.

Tu veux vivre de ta passion en ligne sans avoir peur de te vendre ?

Sois ta propre boss ! Sereine, efficace et épanouie !

C’est possible si tu gagne de la confiance 💁 ✨ grace à mon mode d'emploi secret

J'organise pour ça un atelier entièrement en ligne pour apprendre à vivre de ta passion en ligne 👩‍💻 sans avoir peur de te vendre 👯‍♀️

Pour donner envie à tes clients potentiel de t'écouter sur les réseaux sociaux et d'acheter tes produits, tes services sans que tu ai peur de mal faire.

Tout est détaillé ici

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

Tu veux vivre de ta passion en ligne sans avoir peur de te vendre ?

Sois ta propre boss ! Sereine, efficace et épanouie !

C’est possible si tu gagne de la confiance 💁 ✨ grace à mon mode d'emploi secret

J'organise pour ça un atelier entièrement en ligne pour apprendre à vivre de ta passion en ligne 👩‍💻 sans avoir peur de te vendre 👯‍♀️

Pour donner envie à tes clients potentiel de t'écouter sur les réseaux sociaux et d'acheter tes produits, tes services sans que tu ai peur de mal faire.

Tout est détaillé ici

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




21 comments on “Sophie Calle à la bnf (et moi en prime)

  1. OU PEUT ON VOIR LA VIDEO DE SOPHIE CALLE , enfin l’installation…sur monique, sa mère ? ya rien sur le net. Quelqu’un peut il m’aider ????
    une étudiante d’arts pla

  2. t’as vraiment de la chance d’avoir été voir l’expo de Sophie Calle!!!!
    est ce que par hasard tu aurais acheter le livre??si oui pourais tu me dire si il ya les 107 lettres en réponse à son mail de rupture stp???

    merci 😀

  3. Ah la la, j’ai hâte de trouver un moment pour aller voir cette expo. Je rêve de la voir depuis qu’une amie m’a ramener des photos de la Biennale.
    Et bien là j’en rêve encore plus, merci gentille méchante d’être désobéissante et de prendre des photos quand même.

    Je suis 100% d’accord avec toi: au lieu de fliquer les gens ils feraient mieux de leur expliquer l’expo et la démarche de l’artiste!
    Et pouêt !!!

  4. Dear “la méchante”

    I discover today that you take my identity to post bullshits on the fabulous madé’s Blog. So stop to be who you aren’t and just try to enjoy with your sad and lonely life. Madé is a very good friend of mine, so get off his back. Sorry for my english, now I live in spain and I lose my words

    Chuck Norris.

    NB: The 1,000,000$ are for Bruce Willis

  5. Eh ben moi je vais faire mon schtroumph grognon, mais j’aimais mieux quand elle ne donnait pas autant dans le people évident !
    Genre “je vais demander son avis à une chanteuse… euh, Camille ! Et puis à une rappeuse… Bah Diam’s (qui d’autre !). Ah et puis j’ai failli oublier Miss Kittin et Feist, c’aurait été dommage.)
    Mais ça reste une super expo, comme toujours avec Sophie Calle. Vivement la prochaine fois qu’elle se fera larguer !

  6. Moi aussi le coup des photos interdites ça me saoule! Il a fallu que je gruge comme une malade pour en prendre une à l’expo Guitry!

  7. J’ai pris il y a deux semaines mes billets de TGV pour Paris exprès pour aller voir l’expo de Sophie Calle! J’ai déjà le livre de l’expo (pas acheté, mais reçu en cadeau d’anni de ma belle-maman ;-), cool), mais me réjouis de voir l’installation dans la bibliothèque nationale!
    Faut se dépêcher, c’est jusqu’au 15 juin.

    Eve et sa pomme a raison, l’expo Louise Bourgeois est très intéressante. Je l’ai vue à la Tate Modern de Londres en novembre, et la démarche artisitque de cette artiste sur tout le long de sa vie est très prenante, perso j’ai vraiment apprécié la remise en question du rapport à la mère et au père. Je trouve que tous les idéaux et les questionnements du 20ème siècle transparaissent dans l’évolution de son oeuvre… Bref…. Je vous conseille les deux expos!

    Deux femmes, deux démarches, deux regards sur leurs époques!

  8. Tu étais bien à la présentation de bijoux Boucheron? Je t’ai vu sur les photos d’une amie qui tient un blog sur la haute joaillerie et les diamants en particulier.

    Bonne journée

    Alexia

    • Voui voui, j’y étais, je vous ai d’ailleurs préparé de belles photos de la soirée 🙂

  9. j’ai trouve ce que j’allais faire jeudi:)
    et puis j’ai envie de lire la suite del’histoire..

  10. En tous les cas ça m’a donné envie d’y aller.
    Si j’y passe je tenterai de reconnaître le gardien zélé 😉

  11. Moi j’adore le début de l’histoire ! J’ai envie d’en connaître la fin ! Ton petit lapin vient de te faire un clin d’oeil ! Il bat des cils car il est impatient de te rejoindre !

  12. Sophie Calle a une chance folle : ses parents lui ont versé une bourse jusqu’à ce qu’elle puisse vivre de son art… Charmants mécènes qui nous permettent aujourd’hui de nous régaler de son boulot passionnant. Je suis très curieuse et envie le côté voyeuse de sa démarche. Ses anciennes séries, dont celle dans les chambres d’un hôtel à Venise, valent le coup d’oeil. Bref je suis super fan! Merci la Méchante de nous avoir signalé cette expo.
    Sinon en ce moment l’expo Louise Bourgeois à Beaubourg est géniale, si vous ne connaissez-pas courez-y, et si vous avez aimé les précédentes, courez-y aussi!

  13. tu fais flipper avec tes yeux révulsés!!!

  14. J’ai acheté son gros livre rose après la Biennale (pas in situ, hein, non, en librairie…), qui est fantastique mais très cher, alors en effet les photos devraient pouvoir être un minimum autorisées!

  15. J’ai programmé d’y aller même si je l’ai déjà vu à la Biennale. J’avais pas eu le temps de tout lire. Avec ce décor (merci pour les photos volés), ça a l’air encore mieux.

  16. Sophie Calle m’a toujours intriguée, il faut que je me bouge pour aller voir l’expo !

  17. Aaaah, pourquoi je n’habite plus Paris ? J’adore le travail de Sophie Calle, le livre de son installation “Prenez soin de vous” me fait baver… En tous cas, j’espère pouvoir y faire un saut avant que ça ne soit fini ! D’autant que les photos font envie 😉

  18. Parce que la méchante, c’est une “rebel forever” ;p Bonne journée!Bizoux!

  19. Pourquoi tant de photos si c’est interdit?
    L’expo a l’air sympa en tout cas

    • Parce que je suis pas obéissante, je sais, c’est pas bien, mais c’était par esprit de contradiction 🙂

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.