Quelques jours en floride

Voilà le dernier voyage de mes vacances dont je voulais vous parler avant de revenir à une programmation plus normale et aussi vous parler enfin d’un projet sur lequel je travaille cette année pour vous ^^

On disposait d’une petite semaine seulement avec Lisa pour ce voyage (nos deux boulots réclament quand même notre présence) alors ça a été très rapide. Tout a été organisé pour nous par l’agence Amplitudes avec qui on avait composé ce voyage dont j’avais toujours rêvé (Miami, les Keys, Orlando).

Pour être honnête, je ne vous recommande pas leurs services, nous avons été assez déçue de la façon dont c’était organisé, on a passé des moments pas hyper agréables en train (l’horreur aux états unis) et la communication n’était pas super bonne avec eux :/

Mais la destination était quand même top !

Chaque endroit visité m’a déclenché un petit décrochement de mâchoire même quand je m’y attendais le moins, j’ai poussé des Aaaah et des Oooooh devant chaque paysage. Tout était bien plus beau que ce que je m’étais imaginé.

Mais laissez moi vous raconter les choses dans l’ordre, avec tous les détails ^^

Le voyage

in-the-air

Passion hublot <3

Le vol pour Miami depuis Paris dure entre 9h30 et 10h. Si vous pouvez prendre un vol direct allez-y, même une petite escale à Londres ou Amsterdam vous rajoutera au moins 3 ou 4h dans les pattes et quand on ne part qu’une semaine ça compte pas mal dans la fatigue pour attaquer un voyage un peu court dans les meilleures conditions. On a volé avec Air France et c’était Nickel, j’ai même mes ptits trucs pour avoir une place dispo à côté de moi et du coup j’avais de la place ^^ (je vous prépare un article complet sur toutes mes petites astuces pour le voyage en avion si vous avez des questions n’hésitez pas).

Miami

floride-27

A notre arrivée à Miami on avait une voiture louée qu’on a pris directement à l’aéroport. Je vous recommande vivement de ne pas faire l’impasse sur la case GPS, et plutôt en achetant une carte SIM américaine avant le voyage pour pouvoir utiliser Waze sur votre téléphone : ça nous a fait gagner des heures de trajets au vu des bouchons qu’il y a aux alentours de la ville. Moi j’achète toujours la mienne là.

Je vous avoue que je faisais vraiment pas la maligne quand je me suis mise au volant dans le parking de l’aéroport. Je suis terrorisée quand je dois conduire et j’ai pris gros gros sur moi pour me lancer sur les routes de Floride. Mais je me suis forcée et ça s’est bien passé. J’ai juste eu quelques frayeurs en voyant passer des voitures de luxe à toute berzingue sur les autoroutes de Miami.

On est arrivées en fin de journée, le soleil commençait à se coucher, le ciel était sublime, les nuages étaient comme dans les dessins animés, tout ronds, généreux, dans des nuances de violet que je n’avais jamais vues dans le ciel. Avec les palmiers en bord de route et la vue sur la presqu’île de Miami Beach c’était vraiment sublime. Premier décrochement de mâchoire.

On n’est restées que 2 soirées et une petite douzaine d’heure la journée à Miami entre le début et la fin du voyage. On en a profité un max en se levant avant le lever du soleil pour voir la plage, les hôtels art déco et le quartier de Wynwood qu’on voulait absolument visiter. J’avais imaginé Miami comme une ville bling blinget de très mauvais goût, avec une plage de ville bétonnée comme je les déteste. Je ne pouvais pas plus me tromper !

Miami Beach

miami-beach-4

Les jolis parasols de toutes les couleurs <3

C’est là que vous trouverez la plupart des hôtels art déco qui bordent la plage. J’en ai pris mille photos, comme une petite collection d’images Panini, c’était trop joli. On dormait à l’hôtel Surfcomber qui avait un accès direct à la plage. Quand on est allées y faire un tour pour le lever du soleil j’ai eu mon 2e décrochement de mâchoire. La plage est SU-BLIME et le ciel avait encore une fois des couleurs que je n’avais encore jamais vues.

floride-13

floride-23
floride-16

floride-29

Le ciel <3

On a suivi les cabines des sauveteurs comme des cailloux du petit poucet, chaque cabine qu’on voyait au loins était comme la promesse d’une nouvelle photo encore plus jolie.
floride-33

floride-32
floride-34
floride-35
floride-38

floride-39

Cabine Barbie

On est allées les pieds dans le sable de la plage du surfcomber jusqu’au niveau du croisement de Ocean drive et la 5th. Puis on est remontées sur Ocean drive pour prendre en photo tous les jolis hôtels et ensuite prendre un petit déjeuner chez Juice & Java (miam, délicieux, yum yum).

floride-40

floride-46
floride-41

floride-47
floride-45

floride-49
floride-56

floride-51

floride-53

floride-54

floride-55

miami-beach
floride-60

floride-59

floride-61

floride-58

floride-62

floride-64
floride-65
 

Puis on est retournées à l’hôtel profiter de la plage, l’eau était hyper chaude, claire, le sable fin, la vue sublime. Un vrai bonheur.

miami-beach-7

La plage de Miami

 

Wynwood

floride-67

Le fameux mur

On a ensuite pris un Über pool pour Wynwood (über aux USA ça change vraiment la vie) et on a fait un tour du quartier, quasiment militairement, bloc par bloc pour ne rien rater des surprises que nous offraient chaque coin de rue. Il y avait plein de concept stores assez cools : genre guitares et voitures de collection dans un même magasin. Trop cool. On s’est acheté des jus de fruits chez Jugofresh puis déjeuné chez Dr Smood. Tout le coin est rempli de très jolies boutiques à voir !

floride-69

floride-68

floride-70

floride-72

floride-73

floride-74

floride-76

floride-75

floride-66
floride-80

floride-79

floride-82

floride-83

Bon tout ça c’est ce que j’ai vraiment aimé à Miami, place maintenant à la petite case râlerie française.
Ce que je n’ai pas aimé à Miami : tous ces “suppléments” qu’ils essaient de te faire payer en permanence, c’est tout le temps la course à la consommation : wifi payant à l’hôtel (15$ la journée youhou), quasi harcèlement des serveurs pour te vendre des suppléments dans tes plats (oh une salade végétarienne vous voulez pas du poulet en plus ?), cadeaux empoisonnés de trucs gratuits que tu peux pas utiliser sans des “suppléments” payants. Les américains sont beaucoup comme ça en général mais à Miami ça atteint des sommets. Et ensuite, si vous allez pas à Miami pour faire la fête n’oubliez pas les boules quiès, ça gueule dans les rues et les hôtels toute la nuit, nous on était en mode mémés à se lever à 6h du mat et sans mes bouchons d’amour je n’aurais pas dormi. Mais bon c’est la ville qui veut ça ^^

 

Les Keys

floride-3

Lisa toujours si chic

Bon j’écris “les keys” mais on n’y a passé que 24h et seulement à Islamorada. On a traversé Key Largo et Tavernier cela dit, mais c’était vraiment rapide. C’est pas très loin de Miami, à genre 2h max en voiture sur une route assez facile : c’est simple dans les Keys y a UNE route.

On était à l’hôtel Cheeca Lodge & Spa qui avait une très chouette plage et des restaurants les pieds dans le sable qui sont de très bonnes adresses même si vous n’y logez pas. Ils proposent également des excursions en snorkeling à ne pas manquer.

floride-4

floride

floride-6
floride-5

floride-7

floride-8

J’avais trimballé mon super masque Décathlon dans ma valise cabine rien que pour ça, j’avais hâte de voir les fonds dans les keys. Et je n’ai pas été déçue, j’ai vu 4 énormes raies noires à pois blancs nager près de moi. C’était sublime,3e décrochement de mâchoire, j’en suis encore toute émue.

En rentrant de notre excursion on avait prévu d’aller voir l’hôtel qui était juste à côté du nôtre : le Moorings Village. On nous avait dit que c’était à voir absolument, avec sa plage de palmiers géants et ses petites maisons de couleurs dans leur écrin de verdure où se font tous les plus beaux shootings de mode au bord de l’eau. Alors on a fait les petites grugeuses, on est passées par la mer pour passer la cloture qui séparait les deux hôtels.

En passant cette barrière c’est comme si on était entrées dans un autre monde : j’ai vu la plus belle plage de palmiers que j’ai jamais vue de ma vie (et j’ai fait les Maldives et la Polynésie). 4e décrochement de mâchoire. On a marché sur la plage en prenant l’air décontracté, il n’y avait personne, seulement un mec de la sécurité qui nous a dit de partir. On lui a demandé gentiment si on pouvait juste prendre des photos de la plage et il nous a regardé bizarrement, on a un peu insisté et il a fini par nous dire “mais vous avez jamais entendu parler de la série Bloodline”, on lui a dit que “non”. Il était mort de rire, l’hôtel était en fait le lieu principal de l’action de la série (que je ne connaissais pas pour de vrai), et il passait sa journée à repousser des gens qui venaient essayer de voir le tournage qui était en cours. Nous on était là à juste vouloir prendre les arbres en photo et il en revenait pas. Il nous a quand même dit de partir et je me suis juré d’y retourner un jour !

floride-20

Le très joli Morada Bay Beach Café

On est ensuite allées passer la soirée dans un autre décor qu’on voit apparemment dans la série : le Morada Bay Beach café, juste à côté du restaurant Pierre (qu’on nous avait recommandé mais qui était fermé). Encore un endroit sublime où je suis restée littéralement bouche bée en découvrant la plage et ses petites tables de couleur, les guirlandes guinguette accrochées aux palmiers, la vue sur la mer et ses nuages roses. On a en plus hyyyyyper bien mangé, BON MAINTENANT CA SUFFIT TOUT EST BEAUCOUP TROP BEAU !

floride-9

floride-11
floride-10

floride-16

floride-19

floride-17
floride-21

floride-24

floride-36
floride-23

floride-26

floride-31

floride-39

floride-40

floride-41

floride-37

Même la petite tempête qui a éclaté ce soir là était hyper belle, les éclairs sur fond de nuages violets avaient un petit air de jugement dernier des plus pittoresques.

On en a pris plein les mirettes !

Orlando

floride-3

Les attentes à la gare youpla

On est ensuite reparties pour Orlando où on a rendu notre voiture et pris un train pour Orlando. Avec ma flippe de la bagnole je me voyais pas vraiment faire les 6h de voiture pour Orlando. Alors le train, comment dire… Les compagnies de train américaines m’ont fait réaliser à quel point on a de la chance en France. Ce moyen de transport est vraiment à proscrire là bas c’est l’enfer.

Ne vous laissez pas tromper par les super sièges grands, larges, confortables et inclinables jusqu’à une quasi position allongée. En vrai c’est super inconfortable comme voyage, on est ballotés là dedans comme du bétail (ne posez rien sur la tablette, c’est par terre au bout de 3 minutes), il fait -1000 à cause de la clim (j’avais 2 pulls et j’avais froid) et les gros retards sont monnaie courante. Les rails n’appartiennent pas à l’état mais aux compagnies de FRET, du coup, les trains marchandise ont toujours priorité sur les trains voyageurs. On est restés arrêtés plus d’1h à l’aller pour une panne d’électricité et 2h au retour. Y a eu un moment magique où le chef de wagon est venu nous voir pour nous dire à tous “bon on est d’accord que le train va pas magiquement arriver à l’heure à Orlando hein, LOL allez salut bon voyage”. Bon en plus de ça le trajet est plus long en train qu’en voiture donc l’intérêt est assez nul (sauf si vous flippez de la voiture comme moi).

On aurait dû se méfier en voyant la taille des gares (minuscules pour les grosses villes où on était). Le train c’est vraiment pas un moyen de transport que les américains prennent beaucoup.

C’est peut être à faire dans un délire particulier : en sachant que ce sera long, qu’il y aura des retards, pour faire le trajet d’est en ouest (qui dure 3 jours), faire des rencontres et voir des paysages. Mais pour aller de Miami à Orlando je ne vous le recommande pas ^^

On était bien contentes une fois arrivées à Orlando. On était venues vraiment seulement pour faire un parc, on n’a donc pas vu la ville, ce sera pour une prochaine fois.

On était dans un sublime hôtel qui venait juste d’ouvrir : le Loews Sapphire Falls resort près du parc Universal, car oui j’ai préféré faire la parc Harry Potter que Disneyland, il fallait choisir ^^

Mais ça, je vous en parlerai demain, ça fait déjà beaucoup de choses et comme j’ai encore mille choses à vous raconter à propos du harry Potter, rendez vous demain pour la suite des aventures ^^

D’ici là si vous avez des questions sur ce voyage en Floride n’hésitez pas !

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour planifier tes voyages ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




46 comments on “Quelques jours en floride

  1. Bonjour

    je prépare un combiné NY/ Floride cet été et j’avoue que ton blog est une vraie source d’idées et surtout tes photos sont d’un esthétisme superbe … Je suis moi même née avec un appareil photo dans la main et je me demandais si tu utilisais des filtres particuliers et si ces photos étaient prises avec ton smartphone …
    Merci de prendre qqs minutes pour me répondre et surtout merci pour ce magnifiques reportages …

  2. Je suis allée 10 fois en Floride (orlando, miami, palm beach, key west, Naples, Cape Coral, Siesta key le tout dans l’ordre et le désordre) et n’ai jamais fait d’aussi belles photos!

    Je suis jalouse mais me régale de ces images!

    Merci de faire mentir ceux qui disent “beurk rien a voir en Floride”!!

    Amicalement!

  3. Hello !!

    J’ai une question ! COMMENT FAIS TU POUR ARRIVER A PRENDRE DES PHOTOS SANS PERSONNE DESSUS ????
    Moi j’enrage toujours des 1’000 touristes qui comme moi, restent au milieu et guettent le moment propice pour prendre une photo (mais si tout le monde attend on va pas y arriver) ou ceux, qui, insouciants, déambulent sans réaliser qu’ils viennent d’atterrir en plein milieu de ta super photo ? 🙂

    • Je suis patiente et j’attends 😀
      Sinon là c’était idéal on était début septembre et les gens étaient pas du tout en vacances ^^

  4. LA vraie question que je me pose c’est donc: comment faire pour avoir une place à côté de soi dans l’avion?
    Je pars en vacances ce week-end et preneuse du conseil!

  5. C’est drôle, je me suis vraiment reconnue dans ton article! Je suis allée à Miami et aux Keys (+ New Orleans) voir une amie qui y habite depuis maintenant trois ans et j’y allais avec autant d’appréhension de toi: je pensais que ce serait une ville bling-bling, un peu ennuyeuse, avec peu d’intérêt. Mes amis, habitués à mes voyages davntage roots, n’arrêtaient pas de dire “Mais pourquoi y vas-tu donc? Il n’y a rien à voir là-bas!”
    Et finalement, comme toi… décrochement de mâchoire permanent! J’habitais à Wynwood et c’était magique! Un endroit incroyable! Chaque matin, je me posais à Dr Smood (comme sur une de tes photos!) ou à Panther Café. Super ambiance. Et j’ai adoré la promenade sur Ocean Drive, la plage… Sans oublier Islamorada, et chez Pierre! Peut-être n’en as-tu pas parlé alors que tu y as été, mais le quartier Little Havana et le quartier Little Haiti sont vraiment géniaux aussi, avec une identité culturelle très très forte. Bref, Miami et les Keys ont bien plus à offrir que l’horrible image pleine de préjugés que nous en avons en France! Merci pour tes superbes photos qui m’ont fait revivre de belles vacances 🙂

  6. Les photos qui vendent purement et simplement du rêve. Tout ce que j’aime !

    Bon lundi à toi, gros bisous.

  7. Jamais au grand jamais je n’ai eu envie d’aller en Floride, encore moins à Miami….mais ça c’était avant de découvrir tes photos ! Déjà sur insta j’étais gentillement séduite. D’en découvrir plus ici, je suis subjugée. Tes photos sont magnifiques !

  8. Super cet article! Les photos sont magnifiques, j’adore toutes ces couleurs ! ça donne envie !^^

  9. Hello ! Tes photos sont absolument magnifiques, congrats !

  10. Magnifique!!!!! <3

  11. Tes photos sont superbes, on s’y croirait ! 🙂

  12. Magnifiques les photos, ça donne envie d’y aller ! Je suis déjà allée en Floride, à Orlando plus précisément, j’ai adoré mais rien à voir avec Miami !

  13. Tes photos sont tellement belles !! Il faut que j’y aille !!!!
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

  14. J’ai adoré lire ton article, il m’a rappelé tous les bons souvenirs de mon voyage en Floride il y a 3 ans 🙂 C’est drôle car nous aussi il y a eu une petite tempête à key largo et c’était magnifique !
    Et au passage, j’adore le design de ton blog, il est superbe !

  15. Tes photos sont encore une fois magiques! Je vis à Miami depuis un an, et je n’en connaissais que les clichés avant de partir… merci de faire découvrir toutes ses autres facettes passionnantes. Vous avez bien choisi et testé les meilleurs adresses, Dr Smood, Morada Bay…

  16. Oh waw ça a l’air effectivement ma-gni-fi-que ! Et le quartier de Wynwood, c’est bien simple : ça m’a déclenché un petit décrochement de machoire à moi aussi, même en voyant seulement les photos et sans le voir en vrai ahah ! Merci beaucoup pour ton article, ça me fait rajouter une destination de plus sur ma liste :)))).

  17. Quand j’ai vu les photos des Keys, je me suis dit que ça ressemblait exactement à la série Bloodline, et je n’ai pas été étonnée de lire que vous étiez sur le lieu de tournage lol. C’est une série super, à voir aussi bien pour ses décors (de foufou comme tu as pu le voir), son intrigue et ses acteurs. Je te recommande. Biz !

  18. Tu me donnes super envie d’aller à Miami et dans cette région : je commence à réfléchir à mon prochain road-trip aux USA et la Floride vient d’entrer dans la liste des possibles 🙂 Mention spéciale à toutes ces fresques de street-art de dingue – celle de Kashink est trpo cool (comme d’hab) !

  19. Je dis toujours les mêmes choses, c’est pour ça que je commente pas beaucoup parce que sinon j’aurais l’air d’un disque rayé, mais vraiment, tu me fais rêver.
    Enfin vous me faites rêver (j’inclus la divine Lisa, bien entendu).
    Miami et les Keys font partie d’une idée de voyage que je réaliserai dans doute, surement couplé avec les Bahamas. Je ne sais pas quand, mais c’est sur que cela se fera. Je retiens le conseil pour les bouchons d’oreille pour Miami, je n’y aurais pas pensé.
    Et je suis preneuse aussi pour l’article sur tes petits conseils pour les voyages en avion !
    A bientôt !

  20. tu vends du rêve !
    merci pour ce voyage

  21. Oh ouiiiiiii !

  22. … On y retourne ??? En plus, à part IHOP, on n’avait pas trouvé de trucs à manger aussi bons…

  23. Waooow toutes ces couleurs !!! Trop beau voyage <3

  24. Les photos sont sublimes! Ca donne envie d’y aller 😉

    Bisous

  25. C’est superbe tout simplement: les paysages, les photos…top!

  26. La photo qui vend du rêve ?

  27. Plus que des questions sur le voyage, c’est des questions sur les photos que j’ai envie de poser : comment est-ce possible ce reflet rose sur les vagues ??? Ces pastels, cette douceur ?
    Parce que, quand je pense Miami et Floride, ce sont plutôt des images de couleurs très vives dues à une luminosité intense qui me viennent à l’esprit.
    Bref, tes photos sont magnifiques.

    • Alors ça c’est la lumière de lever de soleil c’est un instant magique et inégalable !

  28. Merci pour ce magnifique voyage ! J’en ai pris plein les yeux 🙂

  29. Tes photos sont magnifiques !
    Le train, aux USA, ça me fait toujours penser à Carrie et Samantha dans SATC qui pensent s’embarquer pour un voyage ultra glamour et qui déchantent vite 🙂
    A choisir, il vaut mieux privilégier le bus, c’est long mais au moins c’est pas cher du tout!

  30. Mais ces photos… ouffissimes!! Je n’ai jamais vu une plage avec des teintes pastels pareil ! Et ces immeubles, ces cabanes de sauveteurs, ce street art!! C’est juste magique…

  31. C’est cool la floride! j’ai passé 10 jours à miami beach et je ne regrettes pas du tout! dans la ville de miami le downtown loop est super sympa! l’happy hour est juste extra et le vendredi ambiance garanti!!!!

  32. Hello! Je ne poste jms sur ton blog que je suis pourtant depuis plus de 5 ans… mais ce post m’a fait replonger dans un super voyage d’il y a quelques annees en mode coeur plein les yeux, alors merci!! Tes photos sont tjs aussi magnifiques… mais ca va encore mieux avec cette destination 😉
    Petit tip: je vis aux US, et je n’utilise jms de GPS mais l’application HERE hors ligne, tu telecharges tes cartes a l’avance avec le wifi et apres tu te laisses guider hors connexion, c’est super pratique!
    xx
    PS: desole pr les accents… qwerty oblige!

  33. Rhooo mais MERCI !! À chaque fois que je raconte que mon prochain voyage aux states c’est la Floride on me regarde comme une folle du genre “mais c’est tout laid y a rien à voir à part du béton et des mecs body buildé” je pourrais donc montrer tes photos comme preuve que cette destination déchire !
    Sublimes photos donc tu m’inspires tellement, c’est magique de lire tes posts à chaque fois ♡ trop hâte d’être à demain pour l’article Harry Potter hiiiii ⚡️

  34. Tes photos sont superbes. Je te suis depuis looontemps et elles sont de plus en plus jolies.
    Ton article sur l’avion m’intéresse beaucoup car je pars m’installer au Mexique en novembre et j’aurais environ 15h de voyage. Et j’ai super peur de passer autant de temps dans avion. Et j’ai la très mauvaise idée de regarder tous les articles qui parlent de problèmes avec les avions depuis que je sais que je pars haha. Idée stupide je sais. Ça serait intéressant de savoir quoi amener en bagage à main. La quantité de produits autorisés (genre dentifrice ou de quoi me laver la face), comment s’habiller pour pas tomber malade à cause de la clim. S’il y a des produits interdits ou des “ingrédients” non autorisés sur le continent américain. Comment s’occuper pendant 10h de vol non stop ? Comment gérer le changement de climat en passant d’un pays à un autre. En novembre en France il fera froid et je vais arriver au Mexique il fera chaud. Comment s’habiller pour supporter les deux climats sans dépasser le poids autorisé ? Je vais aussi partir en sac à dos. En soute. J’ai peur de laisser mon sac partir sans moi. Est-ce utile de l’emballer dans leur plastique bizarre ? Et toutes tes petites astuces super pratiques.

  35. Sublimes photos ! Une sensibilité que j’aime beaucoup… Quel plaisir à chaque fois !

  36. Ah oui un article sur tes conseils en avion serait le bienvenue !!! Surtout si on peut enfin avoir une place vide à côté de soi ! le rêve ^^ En tous cas les photos sont magnifiques et me font changer d’avis sur Miami !!!

  37. On est au Canada pour 2 ans et la Floride est sur notre liste depuis longtemps …(Et l’avantage quand on fait Montréal – Miami c’est qu’il n’y a pas de jetlag \o/)

    En voyant tes photos instagram des Keys et de Miami, j’ai eu comme un électrochoc : VITE IL FAUT Y ALLER MAINTENANT ! Billets d’avion et hôtels bookés pour mon anniversaire en novembre 🙂 Alors MERCI pour le coup de boost dont j’avais besoin ! <3
    Tes photos sublimes et les bonnes adresses me font palpiter le cœur, j'ai tellement hâte d'y être (plus qu'un mois !!!). Et je me prépare à une crise d'hystérie dans le parc Harry Potter (un peu comme aux studios à Leavesden en fait).

    Becs,
    Claire
    http://www.unenouvellepage.com

  38. Wahou chouettes photos ! C’est fou ces couleurs, c’est comme se balader dans une ville en barbe à papa géante (oui je me comprends xD)
    Moi aussi ça me tente bien les conseils pour l’avion, même si j’ai pas de question précise 🙂
    Bonne soirée !

  39. photos sublimes

  40. Wouaaaa, moi je me décroche la mâchoire rien qu’en regardant tes belles photos… j’aimerais bien y aller un jour ^^
    A la base, on voulait en faire une partie de notre lune de miel et puis finalement c’était pas le bon timing! Donc on espère y aller un jour !
    P.S : oui ça m’intéresse ton article sur l’avions 🙂

  41. géniales les photos !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *