Portraits

place-des-vosges

Arrêter quelqu’un dans la rue pour en tirer le portrait… Voilà un exercice que je n’avais jamais osé faire tant je suis (bizarrement) timide. Il m’est souvent arrivé d’être touché par un visage ou attirée par un personnage mais jamais ô grand jamais je ne me serais risquée à arrêter quelqu’un. Je ne le fais même pas quand je brûle de savoir où une fille a trouvé ses bottes ou son joli petit manteau quand je la croise alors pour un portrait vous pensez bien…

Mais comme je n’aime pas rester sur ce genre d’échec personnel je me suis inscrite à une Lense spécial portrait il y a quelques semaines, pour peut-être enfin me lancer : c’est peut-être plus facile en regardant les autres faire.

C’était un très beau samedi, il faisait doux, tout le monde avait l’air inspiré et heureux dans les rues de la capitale, c’était donc bien parti. En regardant certains arrêter les passants dans la décontraction la plus totale je me suis rendu compte que j’étais bien bête de ne pas oser, finalement les gens sont plutôt flattés qu’on propose de les photographier.

Et puis il y a eu cette jeune fille, arrêtée par un de mes coéquipiers, j’ai trouvé son visage tellement mutin que je n’ai pas résisté, je lui ai demandé de se mettre face à la lumière et je l’ai shootée.

sourire

Je me suis alors lancée pour de vrai, à arrêter les passants. Et j’ai osé dire “je suis photographe”, ce qui arrange bien les choses voyez vous. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours refusé de l’affirmer, peut-être par respect pour ceux dont c’est le métier, mais après tout pourquoi pas.

“Bonjour je suis photographe et je cherche des modèles pour faire quelques portraits, est-ce que cela vous dit de poser pour moi ?”… Avec cette petite phrase j’ai obtenu 0 refus, oui 0 ! Moi qui avais tellement peur de me faire rembarer c’était une très bonne surprise.

taches-de-rousseur

Une fois tous ces gentils modèles arrêtés j’ai tenté d’être la plus didactique possible, leur expliquer comment poser, leur donner des petits trucs, leur montrer leurs photos, leur poser des questions. C’est ça finalement le plus difficile : instaurer un relationnel pendant quelques minutes pour que les gens oublient un tout petit peu l’objectif qui est braqué sur eux. Pour ça j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis ravie d’avoir enfin fait mes premiers pas…

place-des-vosges-h

freakles

Comment ça j’ai une attirance pour les tâches de rousseur ?

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




62 comments on “Portraits

  1. Alors là chapeau bas mademoiselle…
    C’est quelque chose que j’adorerais faire et tout comme toi je pense qu’il faut beaucoup de courage pour oser se lancer…
    Mais finalement on a parfois des bonnes surprises… tous les humains ne sont pas odieux et egoistes… non non !
    et pour revenir à ton travail un grand bravo car j’y trouve beaucoup d’émotions et de sensibilité….

  2. J’aime bien le faîtes que tu réalise qu’il faut crée un lien entre le model et le photographe rien que pour un court instant .C’est rarement facile , les gens ont toujours peur qu’on prenne leur ‘mauvais profil’ , qu’on les enlaidissent .. Ce qui est loin d’être le cas concernant tes photos ! Je les trouve très esthétique . 🙂

  3. olala mais que ce garçon est beau! très très belles photos…

  4. Arrêter les gens dans la rue, c’est bien une chose que je n’oserai jamais faire !
    Bravo pour ton courage et tes belles photos !

  5. Je trouve cette photo très belle. J’avoue que je suis un peu ” timide ” pour demander à des personnages de poser. Alors comme vous avez pu le constater je prends des photos discretement sans le consentement des personnes…oui, je sais ce n’est pas bien, mais pour l’art que ne ferai-je pas !!
    je suis subjugué par votre créativité et votre volubilité artistique.

    http://www.instantissime.book.fr
    http://www.instantissime.blogspot.com

    Richard

  6. c’est moi en dessous du beaux garcon au yeux bleu.annebella ! c’est toujours stressant la premiere fois que l’on vous prends en photo comme ca sur le fait avec les yeux de vos meilleure amis qui vous scrute du regard ! mais la deuxieme fois on est toujours plus détandue on sais quoi faire malheuresement ce n’etait pas le bon jours pour moi avec ces horrible boutons enfin les petits probleme des ado comme on pourrait dire ^^j’espere que vous ou tu vas continuer parceque c’est en faisant pleins d’essaye que l’on apprend .allez bonne contunation et repassez par pdv (place des vosges) quand vous voulez ^^les visages ne manques pas !

  7. Superbes portraits ! Quand est-ce que tu fais le mien ? 😉
    bonne continuation, ton blog est vraiment sympa, je me régale de chaque article.

  8. Elles touchent au romantisme tes photos… Très jolis portraits, moi aussi je fonds pour les tâches de rousseur.

  9. Comme le monde est petit !
    Je suis tombé sur ton article sur chapacha car c’est moi qui ai développé le site et quand j’ai vu la photo de Céline je me suis dit : “Tiens mais elle a un réflex, elle fait de la photo c’est cool, voyons voir le reste de son blog !” Et là je tombe sur l’article précédent qui parle de la Lense Party et j’y étais moi aussi 🙂 Mais tu n’étais pas dans mon groupe, alors je le dit haut et fort, Vive le groupe 8 !!!

    A la prochaine Lense peut être 🙂

  10. ohlala je suis exactement pareil que toi! Je crève d’envie de faire des photos de gens dans la rue, qui m’inspirent, que je trouve beaux tt simplement …Oui mais voilà je n’ose pas …
    Je n’aurai pas le cran de dire que je suis photographe. Comme tu le dis si bien, “eux” ont plus de talent que moi, ça serait “usurper” leur identité en qque sorte …
    Enfin si tu t’es lancée, c’est que ce n’est pas si sorcier peut-être ^^

    Très beaux clichés en tout cas, j’apprécie énormément

  11. sublimes portraits 🙂

  12. comme toi je n’ai jamais osé.

    Mais là, tu me donnes envie…………mais vais-je oser????

    C’est superbe, et j’aime aussi les tâches de rousseur, je pense que les gens qui en ont sont foncièrement bons ………….ça doit être mon syndrome Candy Neige ;o)

  13. Son air mutin est splendide en effet !

    Tes photos sont très belles, pour un premier essai, bravo !

  14. tres tres jolie photos =)

    xx

  15. Elles sont superbes, ces photos… *clap clap clap*

    Je comprends ton attirance pour les tâches de rousseur, elles donnent vraiment un charme fou 😉

  16. Super chouette! Les photos sont superbes!

  17. Fantastic pictures – you are talented!

    Polly x

  18. Je viens souvent sur ton blog sans commenter, mais là je voulais te dire que je trouve vraiment très réussis tes portraits! Tu as eu bien raison d’oser et c’est vrai que les Lense Parties sont un lieu parfait pour ça. Bien joué!

  19. SUBLIME ! Moi non plus je n’arrive pas pour l’instant à sauter le pas de l’arrêtage de passants, et je regrette si souvent… Bravo donc pour tes premiers pas, c’est très réussi.

  20. Elles sont vraiment magnifiques, en tous cas, moi, j’adore !

  21. très sympa comme expèrience,
    je ne sais pas si j’oserais,
    il faut dire que dans ma campagne c’est pas si évident…

  22. Waw, bravo !
    C’est une chose que j’aurais du mal à faire également ! C’est chouette, tu as pu te jeter à l’eau comme ça. =)
    En tout cas, super résultats !

  23. Tes photos sont magnifiques! Tu devrais répéter l’exercice, car il semble que tu aies un talent tout naturel! 🙂

  24. Hop hop, J’me lance…
    http://www.witz.org/images/kate_moss_portrait-thumb.jpg
    J’ai un peu honte… suis la seule à trouver?

  25. Collez une bouche pulpeuse à la jeune fille sur la deuxième photo.
    Ces yeux écartés, ce nez… Je n’ose pas dire à qui elle me fait penser.

  26. Ah oui le résultat est réussi ! bravo 🙂 L’uniformité dans leurs pauses, leurs regards, c’est magnifique ! Comme quoi finalement suffit de se lancer, je prends bonne note 🙂

  27. Moui bon ce sont des photos banales, rien d’exceptionnel encore, va falloir taffer ! Je trouve qu’il y a un problème dans les regards, pas vraiment de vie. enfin bref ça ne me touche pas du tout tu l’auras compris !

  28. Ah mon dieu, je n’ose pas pourtant j’en meurs d’envie !

    J’habite à côté de deux lycées et un collège et le nombre de jolies jeunes filles que je croise tous les matins en partant travailler, ou plus tard dans le bus- souvent j’ai envie de prendre leur portrait mais je suis comme toi – trop timide.

    Pour les tâches de rousseur, j’en suis folle surtout sur les hommes ! Tous mes ex en ont.
    Et j’adore les rouquins.

    Ma ville préférée ?? DUBLIN car ils y sont tellement nombreux, à en tomber à la renverse !

  29. Moi non plus je n’ose pas! Ni photographier les looks dans la rue, qui sont pourtant tres souvent originaux ici. Par contre demander a des inconnus ou ils ont trouve leur veste ou simplement dire qu’on aime leur chaussures, c’est un sport national a NYC!

  30. Je me suis faite aussitôt la réflexion concernant les tâches de rousseurs 😀

  31. Au nom de tous les porteurs de taches de rousseur, merci Méchante! Merci d’avoir su percevoir notre beauté, nous qu’on a si souvent raillé dans les cours de récréation!

  32. Prendre en gros plan ces personnes, je trouve ça génial comme idée (=
    C’est vrai que moi aussi je suis timide et je n’ose pas arrêter les gens dans la rue… Courageux !

    Bisous
    Chloé

  33. Tes photographies sont magnifiques.. la façon dont tu capture la lumières et l’expression de tes modèles.. c’est très beau.

  34. Très chouettes tes photos !
    Ca m’intéresse moi dis donc les trucs Lense là !!! Vais guetter ça….

  35. J’ose pas non plus demander aux gens, pourtant dans le métro j’en meurs souvent d’envie. Toi c’est les tâches de rousseur, moi c’est plutôt les rides, les visages marqués dont j’ai envie de tirer le portrait. Encore faut-il dépasser sa timidité.
    Enfin quand je vois tes portraits, je me dis que ça vaut quand même le coup !

  36. Les portraits c’est pour moi ce qui est le plus difficile à faire en photo et c’est confirmé: tu es douée 😉 Tu as bien fait de te lancer ^^

  37. Ces photos sont superbes, elles ont une ame, bravo !

  38. Tu as bien fait de te lancer et ça a payé!!!!
    Bravo.

    PS: j’adore venir ici. Merci pour ces jolies photos et cet univers!

  39. Très réussie cette série de portraits.
    C’est touchant parce que c’est spontané; c’est joli mais sans prétention…
    Bref, j’aime beaucoup.

    Bons shootings!

  40. Ils sont beaux tes portraits, tu fais vraiment ressortir leur côté jeune et frais! je suis fan des tâches de rousseur, mais j’en ai pas évidemment!

  41. Une bonne dose de culot et voilà notre méchante qui reconnapit enfin qu’elle a du talent avec son appareil 🙂 Ben oui ! Carrément même…
    Attention parce que tu as choisi tes modèles mais maintenant qu’on le sait, si on te croise on risque fort de te supplier de nous prendre en photo, tâches de rousseur ou pas.
    Bravo Miss !

  42. Très jolies photos ! Ca ne doit pas être évident de se lancer dans la rue.

  43. Comme quoi, il suffit parfois de se lancer! C’est fou comme on s’imagine certaines choses comme difficiles à réaliser… alors que finalement tout se passe à merveille

  44. Wahou !!! C’est superbe!!! Tu as de la chance de ne pas t’être faite refouler. Moi je fais souvent des micro-trottoirs et c’est dingue comme les gens peuvent être méchants. La caméra ferait-elle plus peur que l’appareil photo?

    Pendant que j’y suis… quels réglages utilises-tu pour avec un fond si flou. C’est ça qui fait ressortir le visage, j’aime trop!!! J’ai un réflex (que j’utilise peu), pour faire des portraits j’utilise le mode automatique portrait mais le résultat est 1000 fois moins beau que tes photos.

    Encore bravo pour tes photos et pour avoir vaincu ta timidité. Et tu peux me croire je sais à quel point c’est difficile d’interpeler des gens dans la rue!!!

    Merci pour ton blog aussi.

    aurel

    • Regarde dans ma FAQ j’ai tout expliqué 🙂 Sinon c’est dommage que tu aie un reflex et que tu l’utilise en mode automatique, en faisant tes propres réglages tu obtiendra plus facilement ce que tu veux.

  45. chouette idée, mais au fait, c’est quoi “une lense”? tes portrait dégagent vraiment quelque chose! ça ne doit pas être facile de choisir des personnes, qui au-delà de leur beauté, puissent être photogéniques. j’aime beaucoup le portrait du garçon, c’est une chance d’avoir eu une si belle lumière ce jour-là!

    • Oups, j’avais oublié le lien vers le site Lense ! Je l’ai ajouté tu peux faire un tour sur le site maintenant pour en savoir plus 🙂

  46. Tes portraits sont magnifiques ! Bravo !!!! L’expression des modèles est tellement lumineuse et naturelle.

  47. Tes portraits sont magnifiques ! Bravo !!!! L’expression des modèles est tellement lumineuse et naturelle.

  48. J’ai loupé cette Lense je suis dég, pourtant le sujet me plaisait tellement… Comme toi je n’ose pas aborder les gens dans la rue, pourtant le résultat sur tes photos est top. J’aime assez l’homogénéité de tes portraits, ces regards dans le vague, dans lesquels ont peu voir plein de choses.

  49. Tres jolies ces photos!

  50. Tes portraits sont Super.
    J’aime particulièrement la photo du premier modèle et celui du jeune homme.

    • Pareil! 🙂

  51. Moi je suis scotchée par la deuxième photo, elle est superbe, bravo! Continue comme ça, car vraiment c’est magnifique!

  52. Tes portraits son magnifiques ! Moi non plus je n’ose pas… Trop timide !

  53. Ravissants modèles impromptus, très belles photos… Elémentaire ma chère La méchante

  54. Quelles jolies photos! Ils ont eu raison de te dire oui, tes modèles!

  55. Et le résultat est waouh! J’adore la jeune fille aux yeux verts!

  56. C’est exactement ce que je me disais, tous tes modèles ont des tâches de rousseur ! 🙂
    Mais c’est tellement joli sur un petit minois je trouve !
    Tu as bien fait de te lancer, tes photos sont super !
    Bises

  57. Jolies photos (et tâches de rousseur !) La lumière semblait idéale !

  58. Bravo les photos sont superbes ! Mélody

  59. Tes photos sont super bien réussies, tu as relevé le défi avec succès je trouve ! ^^

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *