,

Objectif cuisine : première étape

Quand j’étais en école d’art je procédais toujours comme ça pour me mettre sur un projet : commencer par faire de jolies planches tendances pour me lancer. C’était un peu inutile car au final je ne les présentais pas vraiment une fois le travail terminé, mais ça me donnait envie de commencer.

J’ai commencé à faire pareil pour me mettre à la cuisine (une de mes résolutions de l’année) : j’ai pinné plein de jolies choses, des recettes très simples, toutes les choses que j’aime vraiment, et je me suis acheté plein de chouettes bouquins (dont sublimes livres Marabout “Mon premier dîner végétarien” et “Graines céréales et légumes secs”)

bebe-2

graines

Je vous en ai déjà parlé, mais j’essaie de manger moins de viande depuis plus d’un an maintenant : j’en mange chez moi mais pas à l’extérieur (dans la mesure du possible, je ne m’affame pas non plus ^^) (si le sujet vous titille ce mini livre est extra).

Alors pour me mettre à cuisiner surtout végétarien je cherche l’inspiration, je fais les listes des ingrédients que j’aime le plus et ce qui me fait envie, des plats que je maîtrise déjà à améliorer, pimenter, twister, je note à droite à gauche des recettes simples (plus de 4 ingrédients et j’abandonne). Pour l’instant tout ça n’est pas très organisé mais le sera bientôt grâce à mon joli cahier de recette offert par ma soeur adorée ^^

(si vous connaissez des blogs de cuisine qui proposent des recettes pour les nuls ça m’intéresse)

Voilà tous mes jolis pins de cuisine, de gâteaux et de plats simples que j’aime le plus au monde (sardines à l’huile et oeuf coques étant mes must de la vie avec le hoummous et l’avocat) :

recettes-00001
recettes-00002
recettes-00003
recettes-00004
recettes-00005
recettes-00006
recettes-00007
recettes-00008
recettes-00009
recettes-00010

 

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




53 comments on “Objectif cuisine : première étape

  1. Coucou Eleonore, cela fait maintenant plusieurs année que je te suis ( au moins 6 ans). J’adore vraiment ton univers. Et j’ai remarqué à plusieurs reprises (grâce à tes photos de ton petit cocon) que tu avais l’air d’avoir une très belle collection de livres, pourrait tu un jour, nous faire un billet avec une sélection de tes plus beaux livres??
    Je te remercie par avance et te souhaite une belle journée!! 🙂

  2. Coucou Eléonore,

    Je n’ai pas eu le courage de lire en détail tous les commentaires pour savoir si ce que je vais dire a déjà été dit!

    Tout d’abord bravo pour tes bonnes résolutions!
    Personnellement, j’adore cuisiner mais on a tous nos bêtes noires et de temps à autres j’essaye de faire des plats que je ne maitrise pas, pour voir de quoi je suis capable 🙂

    J’ai le livres GRAINES de chez Marabout, je le trouve super! C’est simple je n’ai qu’à feuilleter quelques pages pour avoir la bave au coin des lèvres 😉
    Je pense que mon prochain achat sera “mon premier diner végétarien” car j’ai moi aussi beaucoup diminué ma consommation de viande. C’est étonnant, j’ai utilisé la technique inverse de la tienne: je ne mange plus de viande chez moi, mais quand je suis invitée je mange ce que l’on m’a préparé et si je vais au restau je prends ce qui me fait vraiment envie, que le plat contienne de la viande ou non.

    Je te conseille d’aller regarder la catégorie Recettes du blog de Victoria: http://www.mangoandsalt.com/
    Cette jolie demoiselle réduit elle aussi sa consommation de viande (et elle a publié hier un article coing out où elle explique qu’elle est désormais devenue végétarienne). J’aime beaucoup son blog et notamment ses recettes parce qu’elle propose des alternatives auquelles je ne penserais pas nécéssairement et que chez elle, tout est toujours beau et très gourmand…
    Elle poste souvent des recettes simples et réconfortantes, des wraps, du hoummous, des dahls de lentilles… Bref c’est un bien joli blog pour la cuisine et aussi pour le reste!

    Sur ce… bon courage pour tes petites tambouilles et bon appétit 🙂

    Aurore.

  3. Je passe fréquemment sur ton blog mais je ne commente jamais. pourtant j’aime vraiment ton univers.
    Alors, après avoir hésité , je te propose mon petit blog. Je cuisine des recettes végétariennes simples et faciles dans un esprit bio, local et de saison.
    http://papillette-cuisine.blogspot.fr/
    Bonne fin de soirée 🙂

  4. Moi mes bibles sont : http://food52.com/ et http://danslacuisinedesophie.blogspot.fr/ j’adore, leurs sites sont top et super biens illustrés !
    xxx

    http://cecilepicardphotographie.com/

  5. Je me retrouve complètement dans ta démarche a manger de moins en moins de viande (même mon mec qui est un gros carnivore de base se surprend a aimer mes petits plats végétariens c’est dire) et que dire de tes préférences culinaires qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux miennes : sardines, avocats, hoummous et œufs coques !!! Le bonheur quoi 😉

    Moi qui ne commente jamais (je sais jamais trop quoi dire), mais qui te suite depuis pas mal d’années déjà, cette fois ci je me lance.
    Moi ma bible c’est le blog (et les livres) de http://www.sproutedkitchen.com alors oui c’est en anglais mais c’est pas non plus du Shakespeare et et les photos font tellement envies que ça vaut bien le coup de se lancer… J’ai déjà testée pas mal de recette et c’est facile et hyper bon, et en plus ça a eut le mérite de me faire découvrir des trucs comme le tahini, les petites graines que je mets dans toutes mes salades, et les légumes rôtis au four…

  6. Ma préférée : http://www.foodforlove.fr/

    Bonne journée !

  7. Je suis comme toi, je me tourne de plus en plus vers une consommation responsable. Je n’ai pas envie “d’arrêter la viande” car je ne conçois pas qu’on arrête la viande pour des raisons idéologiques mais qu’on continue à manger des oeufs, du poisson etc… POur moi c’est tout l’un ou tout l’autre je ne comprends pas l’entre deux. Manger un bar mais pas une vache, j’pije pas ce compromis.

    La consommation responsable me paraît être le compromis.

    Plutôt que de vivre avec des choix cornéliens que je ne saurais assumer: est-ce que je donne des croquettes de boeuf à mon chat, est-ce que la culture du soja est pas en train de flinguer la planète, est-ce que manger du tofu qu’on ramène ici par avion c’est mieux que de manger le poulet élevé par tonton michel au blé ? etcetc. J’ai choisis d’être responsable, et c’est déjà pas mal.

  8. Bonjour,

    Tu n’es peut être pas vegan mais ces deux blogs pourraient bien retenir ton attention 😉
    Il s’agit d’un couple d’amis vegan qui tiennent chacun un blog, lui de cuisine et elle sur son mode de vie durable.

    http://www.season-square.com/

    http://www.leblogbleu.com/

    Bonne visite et bonne continuation!

  9. Ah c’est drôle, j’ai les mêmes “plats” préférés que toi! et je me lance un peu le même défi : cuisiner plus souvent, et surtout plus varié (ceci dit je fais mon propre hoummous depuis des années). Vu que je lance une startup et que je ne déjeune plus à la cantine tous les midis, c’est à la fois le bon moment et pas gagné du tout…
    Je suis curieuse de connaitre les recettes qui t’auront plues, ça me motivera surement!

  10. Magnifiques ces photos!!! J’aurai peur d’y toucher moi tellement c’est beau!

  11. Bonjour, en parallèle de mon activité de diététicienne, je tiens un modeste blog avec des recettes hyper simples (peu d’ingrédient, peu de cuisson…) . Je mange de moins en moins de produits animaux sans pour autant être végétarienne !
    http://blog-raisongourmande.fr/
    Bonne lecture !
    ps: je suis en congés maternité, je reprends mon blog très bientôt !

  12. Bonjour 🙂
    Clairement, je mange de la viande mais je dois bien avouer que je me pose de plus en plus de questions sur le sujet.
    Je sais que je ne pourrais pas m’en passer, mais par contre, j’aimerai apprendre a diminuer ma consommation. (et proposer des nouvelles recettes pour un autre public sur mon blog :D)
    Alors je vais suivre avec attention ton avancée dans la cuisine 😉
    Merci de nous faire partager tout ça 🙂
    Je pense me commander le livre 😉
    A bientôt

  13. Bon courage ! En tout cas tout cela à l’air super appétissant ! :)http://bows-and-girls.blogspot.fr/

  14. Ben, passe chez moi, à l’occasion… <3

  15. Bonjour, merci pour cet article. Je suis dans la même démarche depuis la naissance de ma fille. J’ai repéré le site de http://www.veglife.com. Sinon Cup of Jo fait une série sur cethème ce mois-ci: http://joannagoddard.blogspot.fr/search/label/vegetarian%20dinners
    Bon Appétit!

  16. Coucou !
    Alors moi, je te conseille le superbe site http://www.les3soeurs.com/ avec des dessins super chouette 🙂

  17. Coucou Éléonore !
    Bravo pour ton engagement et aussi bravo pour tenir tes résolutions! 🙂 comme toi, je mange de moins en de viande, et la cuisine végétarienne / vegan m’attire beaucoup, ne serait-ce que pour la diversité qu’elle offre. Je me suis lancée il y a peu dans l’aventure blog, je propose des recettes variées, et je travaille actuellement, justement, sur ma recette de guac et celle du humus. J’espère que tu pourras y trouver des idées/ de l’inspiration !
    Belle soirée,

    Amy http://www.foodetcaetera.com

  18. L’idée pour devenir végétarien/végétalien, c’est déjà et avant tout d’apprendre à réassocier le mot “viande” avec le mot “animal”, qui lui-même a été reconnu, selon la loi française, comme un être doué de sensibilité.
    Le reste ensuite devient une évidence !

  19. Merci pour cet article. Je vais de ce pas regarder tes pins !
    Je suis comme toi : je mange de moins en moins de viande et je privilégie les plats végétariens.
    Du coup : voici mon blog préféré pour des recettes végétariennes : http://deliciouslyella.com/
    Bises

  20. Moi je te conseillerais Veggie de Clea, des recettes végétariennes classées par thèmes (rapides, fonds de placard…). Les recettes (500!) sont toujours rapides et demandent peu d’ingrédients, parfois des ingrédients très classiques, parfois des ingrédients très estampillés “végétarien”. Mais en fait j’ai l’impression qu’une fois qu’on s’est fait son petit placard de basiques végétariens et qu’on a quelques fruits et légumes frais, les variations sont infinies… Bonne cuisine!

  21. Le houmous est incontestablement délicieux, surtout lorsqu’il est agrémenté de citron/gingembre ou alors piment! je te conseille ça vivement!
    Et sinon l’idée avocat/fromage frais (je supppose?) graine de sésame noir ça a l’air délicieux 🙂
    Merci pour ce beau partage qui ouvre l’appétit!
    xx
    http://monpanamamoi.blogspot.com

  22. http://www.lepalaissavant.fr/
    http://www.la-gourmandise-selon-angie.com/
    http://www.saveursvegetales.com/
    http://www.sweetandsour.fr/
    Gros changements dans mon alimentation depuis que tu nous as conseillé Faut-il manger les animaux. Ci-dessus, mes blogs copains au quotidien.

  23. Ce blog-ci : http://www.mangoandsalt.com/category/gourmandise/

  24. joli ce carnet et sympa ce petit article 🙂

  25. Quelques idées appétissantes végétariennes, l’étant moi même je pioches pas mal d’idées, ma bible internet et parfois tu as des alternatives avec de la viande… https://m.facebook.com/vegemiam il y a le site 😉

  26. Bonjour! Le principe de mon blog est de proposer des recettes très simples et rapides à faire (et bonnes forcément, sinon ça n’a pas d’intéret!). Si tu as envie d’en expérimenter quelques unes, et me donner ton avis, je serai vraiment ravie! Je peux te conseiller mes recettes de cupcakes et pancakes, elles sont imbattables dans le genre faciles! Et en ce moment, je propose des recettes légères et rapides pour le soir…

  27. C’est pas un blog mais j’avais bien aimé le bouquin la cuisine pour les nuls parce que c’était bien expliqué pour les grands débutants. Les fiches techniques de supertoinette ( http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/ ) sont aussi utiles pour savoir comment utiliser et préparer tel ou tel ingrédient.

  28. Vegetarienne depuis plus de 7 ans, je continue a apprendre et experimenter – au debut j’ai pas mal survecu a base de humus et tomate cerise 🙂
    Un super blog avec des recettes faciles et souvent pretes avec moins de 5 ingredients ou en moins de 30 minutes: http://www.minimalistbaker.com 🙂

  29. Bonjour
    Il y a le blog de papilles et pupilles qui propose des recettes très variées, délicieuses et inratables (j’applique à la lettre les consignes et on se régale).
    Il y a aussi la cuisine de bernard.
    Et puis souvent le plus simple reste le meilleur: un oeuf à la coque ou une petite omelette avec une salade verte bien assaisonnée: miam!

  30. Belle initiative! Ma bible : le blog “green kitchen stories” cuisine végétarien, parfois vegan ou sans gluten mais toujours très beau, très bon et facile. Et sinon, le classique blog de cléa avec lequel j’ai débuté pour la cuisine végétarienne et que je continue de consulter. Ainsi que le blog “oh she glows”, toujours très inventif (je te conseille ses frites de panais au peanut butter… un régal!). Bonne découverte

  31. Bonjour,

    Je ne sais pas si tu connais, mais il y a aussi les très bons sites :

    http://www.cleacuisine.fr/
    http://www.100-vegetal.com/

    Ainsi que les excellents livres des éditions La Plage et L’Age d’Homme.

  32. Il te faut ce bouquin, c’est comme le code civil pour un avocat : http://t.co/IxmN4WP2d4

  33. Le livre Mon premier dîner végétarien est vraiment bien : je te conseille la recette de lasagnes aux champignons, elles sont délicieuses <3 (et le curry aux oeufs est trop bon aussi)

  34. J’aime bien le livre mon premier dîner végétarien car il y a plusieurs recettes faciles et plutôt rapides, mes préférées: orichiette au brocoli, curry aux œufs et rigatonni aux cerneaux de noix.

  35. Salut Eleonore !
    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog que j’apprécie énormément.
    J’essaie également de changer mon alimentation et je te conseille une chaîne youtube américaine qui s’appelle everydayfood dans laquelle tu trouveras une catégorie “eat clean with shira bocar” que je trouve vraiment top, les recettes sont simples originales, et elles contiennent peu de viande; elle a d’ailleurs sorti un livre de recettes qui s’appelle clean slate, je me le suis procuré et je le trouve super (en anglais).
    Sinon dans les blogs, je trouve la minute papillon très sympa et instructif !!
    🙂

  36. C’est chouette qu’en tant que non végétarienne tu t’intéresses à réduire ta consommation. J’ai choisi de le devenir en signe de protestation contre l’industrie un peu moche de la production de la viande, j’avais pensé réduire mais ça ne suffisait pas à mes yeux comme engagement, et puis on est si peu à s’intéresser à la qualité de ce qu’on mange que j’ai préféré partir à l’extrême.
    Je propose des recettes pour les nuls, si ça peut t’intéresser, des trucs qui font Miam, des p’tites salades souvent, bientôt des lasagnes végétariennes aussi (keur keur) donc si ça t’intéresses tu peux y jeter un coup d’oeil.
    Evidemment, je ne pourrai que chaudement te diriger vers Le blog 100% végétal (qui lui est vegan, mais ça marche aussi pour les végétariens du coup (et en plus les photos sont magnifiques)), mais aussi vers le magasine cuisine naturelle, même si tous les numéros ne se valent pas à mes yeux! Ils proposent presque uniquement de la cuisine végétarienne car ils sont très orientés en ce sens, mais y’a aussi quelques plats de poisson parfois et plus rarement de la viande. Leur but est surtout de rester dans des plats sains, simples et de saison, et pour le coup ils ne se trompent jamais 🙂
    Enfin, j’avais aussi acheté le végétarien vite prêt de marabout chef, qui est plus simple que celui que tu as acheté au niveau du nombre d’ingrédients par exemple et de la facilité à les acheter (ce qui n’est pas toujours le cas avec le premier dîner végétarien).
    J’espère en tous les cas que comme moi tu verras sous tes yeux ébahis toute la variété des plats végétariens.
    J’te souhaite tout le bonheur de l’assiette du monde.
    Des bisous!

    • En fait j’étais partie pour être végétarienne mais j’aime trop ça la viande. Et puis maintenant je suis contente de soutenir des petits producteurs, je me dis que c’est important d’encourager cette agriculture là.

      Mais ça m’intéresse les plats végétariens je trouve que ça rend l’alimentation bien plus variée !

  37. Je me réjouis d’avance à l’idée de consulter de nouvelles recettes ici!!! Et concernant les blogs cuisine, je n’en connais pas de plus beau que celui-ci : http://bcommebon.canalblog.com/
    Ce n’est pas un blog vegan, juste celui d’une véritable passionnée de cuisine et Franc Comtoise, ce qui permet également de découvrir toutes les spécialités de cette magnifique région!

  38. Tu devrais tester les livres “cuisine minute” de Marabout !! J’ai celui pour les recettes végétarienne, et les recettes a faire en 10 minutes sont toujours ultra simple !!

  39. les recettes pour les nuls, c’est chez moi. Mais c’est moche. Et gras. Et assez rarement vegan.

  40. le blog d’antigone XXI, ce n’est pas un blog de cuisine mais elle est vegan et propose régulièrement des supers recettes bonnes et belles.

    • Bon j’en suis pas encore au vegan et je ne suis pas sûre d’y venir un jour mais c’est intéressant 😉

  41. Je te conseille Laura Vitale, elle a un blog mais surtout une chaine youtube. C’est une américaine-italienne, elle est géniale et donne vraiment envie de cuisiner.
    Elle a des recettes complètement FAT mais aussi des toutes simples. Grace a elle je fais de superbes pancakes hyper rapido!
    En plus comme c’est en video c’est pas mal, ça te montre un peu la technique.
    Fais en bon usage (je suis un peu dumbledore qui te donne la cape d’invisibilité)

    http://www.laurainthekitchen.com/all/recipes.php
    https://www.youtube.com/channel/UCNbngWUqL2eqRw12yAwcICg

  42. Je suis persuadée que tu aimerai beaucoup mes deux anti-héros de http://www.troisfoisparjour.com
    Un joli couple qui transpire l’amour des hommes, de la cuisine, des belles choses et de la photo. Finalement ça me fait un peu penser à toi et ton blog et toi (oui on ne se connait pas mais ça fait si longtemps que je te lis que je me permets de te tutoyer mea culpa)

    ensuite une plateforme que plutôt sympa et mignonne que j’aime bien : http://vegemiam.fr

    je suis personnellement lancée dans le tout bio/végé sans gluten/lactose/fodmap je dois dire que j’en retire tellement de bénéfices que jamais plus je ne reviendrai en arrière. On n’imagine pas à quel point ce que nous ingérons nous ressemble. Je te souhaite de belles découvertes ! (sur tes gouts, ton regard et toi même)

  43. Une amie tiens un blog végétarien si ça te tente,
    http://vie-vegetarienne.over-blog.com/

    J’espère que ça pourra t’aider un peu plus !

    Bisous

  44. J’avoue que je suis d’accord avec toi, plus c’est simple et plus j’apprécie le repas, surtout réalisé avec des bons produits…Une bonne tomate mozzarella di bufala, une salade de pommes de terre/œufs durs, bon j’arrête là j’ai déjà faim.

  45. Tu as raison …. car ce qui est joli dans l’assiette donne très envie et ça fait partie du plaisir de manger !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *