Longchamp & Jean-luc Moerman

J’ai un tout petit peu de retard pour vous montrer tout ça, mais on s’en fiche hein ?

J’ai assisté il y a quelques semaines à une soirée organisée par Longchamp pour le lancement de sa nouvelle collection célébrant les 60 ans de la marque. L’élysée montmartre, du people, un concert des Kills et les 60 modèles customisés par Jean-luc Moerman.

La salle de concert était investie par les formes abstraites et organiques chères à l’artiste qui contaminaient l’espace du sol au plafond à l’épiderme des invités : on s’est tous fait tatouer avec bonheur comme si on avait chopé le bon malabar avec tatoo intégré.

Ces formes sont tellement fascinantes que j’avoue avoir été un poil déçue par la collection Longchamp : je m’attendais plus à un trip à la murakami.

Là c’était un peu comme si l’artiste avait été bridé (mais je n’en sais rien hein, c’est juste une impression) : j’ai trouvé que cela manquait d’audace.

Sur 60 modèles, je pensais en voir 2 ou 3 un peu plus délirants, colorés, plus à l’image de ces formes hybrides qui avaient envahi l’espace et qui du coup rendaient cette collec un peu fade.

On sent bien que Longchamp a tenté d’être plus funky en faisant appel à cet artiste, mais voilà, au risque d’être un peu dure, je trouve ça trèèèès dommage d’être resté aussi timide.

Maintenant, même si ça manquait légèrement de sel, j’ai beaucoup aimé le graphisme créé pour les modèles qui m’évoquent comme des ossements, des muscles, et vous donnent une sensation étrange quand vous essayez d’en comprendre le fonctionnement comme un ruban de Möbius.

J’ai donc plus particulièrement aimé les modèles cuir avec graphismes noirs comme un tatouage, les plus colorés n’allant pas à mon sens, au bout de la démarche.

J’ai donc vu plein de belles choses, et j’ai beaucoup observé à cette soirée, je suis toujours dans cet état d’esprit quand je côtoie du people “branché” : je me sens très spectatrice.

C’est un monde qui m’amuse : la plupart des gens sont en perpétuelle représentation avec des looks de dingues, tapant des poses à tout bout de champ, ne se déplaçant que dans la lumière, …etc. Je ne trouve ça ni ridicule, ni fascinant, c’est juste un vrai bonheur à photographier…

[Gallery=48]
Voir toutes les photos de la soirée.

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




14 comments on “Longchamp & Jean-luc Moerman

  1. super planantes les photos de la soirée !, par contre moerman j’ai jamais été convaincu par son travail, du graphisme raté comme il est de bon ton de voir dans les galeries dites “branchouilles” sur grand format et dont on se lasse très vite, pas de fond ni de forme en fait juste des couleurs flashy, je ne suis pas sûr que ce choix booste la collection longchamp.

    • Personnellement je pense que le travail de JL Moerman diffère de tous ceux réalisés ces derniers temps par des graphistes, aussi quand je regarde son travail, il m’envoie dans un autre monde et lorsque je le regarde pdt un certain temps il me semble voir bouger les choses, pour moi tous ca fait son art, un art à part entière…
      En ce qui concerne Longchamp, je crois pouvoir dire avec certitude étant vendeuse chez eux, que le choix fait part la maison va booster la collection car en effet il y a énormément de demande pour les sacs JL Moerman qui ne seront mis en vente qu’à partir du 20aout

  2. La photo 10 est vraiment jolie.

  3. Roooh, Jean Luc Moerman, c’est juste genial ce qu’il fait ! Vénarde va !

  4. WAOUH SUPER PHOTOS
    LES KILLS EN LIVE EN LIVE

  5. Tes photos sont genialissimes!! ouahhhh ca devait etre top d’y assister!

  6. Les Kills aaaaahhhhh! Tes photos sont canons, ça donne envie en tout cas.

  7. Ca avait l’air sympa, ça casse le côté Longchamp un peu prout-prout c’est bien.

  8. Aaaah et tu as vu The Kills !! J’ai lu l’article de lafraise dans Wow au sujet de cette soirée… c’est drôle comme une même soirée peut-être vécue de façon si différente ! Tes photos sont superbes (le sol avec la demoiselle en talon rose… démente)…

  9. hum !cette soirée semble avoir été sympa!!!en tout cas les photos sont tres jolies et colorées.

  10. Un billet qui donne davantage envie d’assister à la soirée (mais bien sûr ça n’est plus possible) que d’acheter um sac de la collection, dommage…
    Par contre j’ai un problème de fluidité pour voir tes photos, à chaque clic je remonte en haut de page, mauvaise manip de ma part?

    • Non, c’est le plugin qui est comme ça, ça rafraîchit la page à chaque fois. Si tu veux voir toutes les photos essaie ce lien, je vais essayer à l’avenir de proposer toujours un lien vers une page spécifique pour l’album, ce sera moins chiant.

  11. eh eh… effectivement, un peu de retard, j’ai déjà vu pleins de photos sur facebouc 😉
    J’ai lu qq part que JL Moerman avait travaillé en traçant d’abord une esquisse sur le cuir, puis en le faisant sérigraphier; un peu comme un tatouage sur une peau… c’est vrai que la démarche aurait pu être un peu plus poussée

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *