Mon moleskine de voyage

moleskine-voyage1

J’ai découvert cette petite merveille lors de mon premier voyage à Londres : un petit bouquin à la couverture noire, avec un plan, des pages de notes et un répertoire vide qui devient progressivement MON guide. Depuis, je ne visite plus une grande ville sans lui.

On me demande souvent comment je fais pour trouver toujours des endroits sympas où aller quand je voyage. Je vous rassure donc, je ne suis pas Gontran Bonheur, rien n’est dû au hasard, je prépare toujours mes voyages de longues semaines avant de partir.

Je commence d’abord par m’acheter ce fameux moleskine (quand il existe), j’ai celui de Londres, de Lisbonne, de New York et de Paris (mais celui là je ne m’y suis pas encore attelée). Ensuite, je fais des recherches sur internet sur des blogs étrangers pour découvrir leurs meilleures adresses et je note tout ce que j’ai envie de faire, les boutiques et les rues que j’ai envie de voir. Je note des balades sur les pages vierges de mon carnet, je répertorie toutes les bonnes adresses dans le répertoire et ensuite je passe des heures sur google map pour repérer ces fameuses adresses et aller les pointer sur la carte de mon moleskine (il y a de petits calques à coller sur les cartes pour ça).

Ensuite, une fois sur place je récupère les cartes de visites de tous les endroits sympas que j’ai découvert et je les range dans la petite pochette prévue à cet effet. Le soir quand je n’ai pas trop la flemme j’ajoute toutes ces adresses aux autres et je regarde mon petit guide perso devenir quelque chose d’un peu plus complet.

Quand je rentre, je me dis toujours qu’il faut que j’y colle des photos mais je me rends compte que je ne l’ai jamais fait (sale flemmarde va !). Ensuite, quand quelqu’un part et me demande mes bonnes adresses, je le ressors avec plaisir, je fouille dans les cartes de visites et pointe avec mon petit doigt tous ces endroits que j’ai aimé que j’ai marqués d’un cœur sur les cartes.

C’est je crois un de mes meilleurs trucs de voyages. Il me permet en plus de ne pas passer pour la grosse touriste de service dans la rue tant il est discret (pratique pour consulter une carte sans se faire griller).

Si vous voulez vous y mettre vous aussi, essayez également de trouver des petits guides indépendants sur le net pour commencer à le remplir et ruez vous sur le city guide de design sponge qui est une mine.

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




49 comments on “Mon moleskine de voyage

  1. OMG ! Pourquoi n’ai-je pas connu ça plus tôt ? Au lieu de reproduire la carte de Manhattan au stylo bleu sur un cahier Clairefontaine ?! (no comment), me promener avec la grande mapa do Rio de Janeiro dans mon sac, et j’en passe..
    Merci pour l’astuce ^^ Ma prochaine destination étant Lisboa, je cours en acheter un !

  2. Oh génial cette petite chose, j’avais prévu d’amener plein d’adresses ou d’infos utile sur un cahier simple mais en fait je vais de ce pas commandé le moleskine à la Fnac !
    Merci pour cete idée !

  3. Pouvoir noter directement les bonnes adresses sur la carte de la ville c’est bien pratique. Merci pour l’idée.

  4. Je pars en octobre pour un an au Canada avec le visa-vacances-travail et j’aurais aimé préparer un peu mon voyage selon ta méhode (je me suis acheté mon petit carnet Moleskine.. d’habitude, je l’offre à mes copines, en me disant que ce n’est pas pour moi, je suis trop peu organisée, mais là, j’ai craqué en lisant ton post. J’espère que je le vaudrai bien 🙂 )
    Est-ce que vous connaissez des sites ou blogs sympas sur Montréal, Vancouver ou d’autres villes canadiennes?
    Merci les filles!! (Et les hommes aussi d’ailleurs :D)

  5. moi quand je pars en vacances j’emporte un cahier (ou j’achète sur place) un tube de colle et des ciseaux et je me fais mon carnet de voyage illustré, c’est moins chic mais c’est pas mal aussi !

  6. merci pour cette découverte, je suis une grande voyageuse et je ne connaissais pas le moleskine de voyage ( j’utilise juste le moleskine simple).
    Je pars vivre à Philadelphie et je me suis empressée de commander le city notebook de cette ville!
    merci pour ton blog superbe !

  7. Saluut ; je suis Coralie, belge et j’ai 16 ans . Je suis devenue une fan de ton blog et depuis le jour ou je l’est regardé pour la premiere fois ; j’y suis tout les jours. Grace a toi j’ai decouvert le magasin topshop que jadore 🙂 H&M etait un magasin que je detestait et qui maintenant, grace a toi, jadore aussi. J’ai decouvert certain modele de vetements que je croyais inexistable en europe :p Alors Merci beaucoup car tu apporte en permanence plein d’ifo qui sont tres precieuses dans mon cas 🙂 Alors Meerci bcp ^^

    P.s : Je vais bientot allé a Londres, pourrais-tu me donné les bonnes adresses? Où trouvé les fameux Cupcakes et les Cheesecakes ? ou autre .. ?? Où trouvé le magasin topshop? Oxfordstreet? Connais-tu Abercrombie & Ficth? Hollister? Si tu veux bien me repondre je suis sur Twitter dans tes amis: MahieuCoralie ou sur facebook je mis un sujet sur les discussions de ton groupe. Merci de me repondre, Merci beaucoup si tu y repond 😀 <3 Bonne continuation pour ton blog, je ladore il n’y a rien a changé ; rien ! ;D Bisous.

  8. …Bon La miss méchante (dis-je avec les sourcils bien froncés), ça fait longtemps que je lis ton blog mais je ne sais plus si j’ai déjà laissé un com’ ou pas…cette fois ci je le fais …car…Trop, c’est trop…je suis trop jalouse de ton voyage !! tu es vraiment méchante de tout nous raconter et en détail …et avec des photos en PLUSSSSSS …Pfffffffff
    …je plaisante, c’est vraiment adorable de ta part de partager avec nous tout ça, je note tes bons plans dans mon petit carnet qui n’est pas un moleskine mais un joli paperblanks (www.paperblanks.com)…
    …grâce à toi j’ai pu visiter le tout Londres N/S, E/Ouest et grâce au guide que tu avais testé conseillé (celui avec les énigmes).
    Bon voila je voulais te dire merci et te souhaite de continuer à voyager …(ça ne te dit pas d’aller à Tokyo …hum hum je dis ça, je dis rien!)
    bisous

  9. C’est génial…
    c’est mignon, sympa, bien fait,…la méchante quoi…
    moi dans le miens j’y mets des croquis exclusivement, dès fois quelques textes…
    mais celui que j’ai n’a pas de ligne, et les pages se séplient comme un accordéon…
    c’est super pour y dessiné des paysages!!!
    On m’a offert ce molesqine qui vient de belgique,
    mais en France je n’en ai jamais vu en accordéeon comme ça…bizard!!!

  10. Ah je fais pareil ! En fait, j’ai toujours eu des carnets (pour dessiner et raconter mes voyages) moleskine et des agendas moleskine (je suis une des fans de flickr “moleskine addict”).

    Les city Moleskine sont sortis il y a déjà deux ou trois ans,car j’ai utilisé plusieurs d’entre eux – je les adore – c’est super pratique (le plan, les calques) et je fais comme toi, je surfe sur la toile, je garde les pages “week-end à … adresses sympas..” de certains magazines et les infos de mes copines, et je note tout.

    J’organise le planning, et je note les adresses selon les quartiers – j’adore organiser mes voyages car c’est beaucoup plus excitant que d’organiser ..son boulot !

    Comme je repars à NY cet hiver, je vais le compléter avec toutes tes adresses
    merci 😉

  11. Ouf! Ca me rassure je ne suis pas la seule folle dingo à passer des heures à préparer mes voyages, entre guides, sites et blogs internet… Le prochain? Dans 2 mois: San Francisco-Los Angeles-San Diego! Hier après avoir lu ta note, je suis allée m’acheter mon 5ème guide touristique californien!!!

    Et tes adresses de Lisbonne tu les partageras avec nous?

    Biz et merci pour les bons moments passé sur ton blog!!!

  12. Moleskine…
    Toujours un délice… je ne m’en passe pas non plus. De celui-ci, et des autres…

  13. J’aime vraiment beaucoup ce que tu fais,J’aimerais beaucoup que tu me rajoutes dans tes contacts.
    J’espère que tu accepteras et aimeras bien ce que je fais!
    voici l’adresse: http://lavielamodeetsespetitstracas.com
    Merci bcp

  14. je ne connaissais pas le moleskine figure toi!! je m’en vais de suite voir comment ça se présente.
    Personnellement, je tiens un road book, je note chaque jour ce que je fait, vois, mes ressentits.
    J’y note aussi toutes les bonnes adresses trouvé sur le net et comme toi, je prépare mon voyage de longues semaines à l’avance.

  15. belle alliance…

  16. Hey je connais pas mais ça m’a l’air génial…! T’as sûrement raison Nowa… ;o)

  17. Hé bien, 5% de vente en plus pour Moleskine grâce à ce post !
    Bravo !

  18. Waou je ne connaissais pas merci pour l’idée, il faut que je m’achète ça tout de suite!!!

  19. Waaaaaaaaahhhhhhh……..

  20. Géniale comme idée!!!! Voilà mon prochain achat 🙂

  21. Je crois que ces Moleskines, c’est tt à fait le genre de truc qui me plairait !
    Un peu girly (le côté carnet), pratique. Qu’on peut “décorer” à sa guise à l’intérieur.
    Et puis néanmoins pratique.
    Ca a tout bon !

    Mel

  22. Ah voilà le secret de la réussite !

  23. C’est une très bonne idée, l’idéal serait de faire tourner le tiens sur Londres qui doit être remplit de bon plans :))
    Je pense que je vais m’en prendre un pour mon futur voyage à londres et mes études à NYC (si ça se fait), je n’y aurai même pas pensé ! Merci pour cette idée.

  24. Je ne connaissais pas du tout ces Moleskine mais je risque de craquer bientôt!

  25. formidable ! je pars à NY en Octobre et je vais de ce pas me le procurer. Où as tu acheté cette merveille?

    • Dans une librairie mais je crois qu’ils en ont aussi a la FNAC.

  26. GENIAL! Je ne savais même pas que ça existait!
    L’idée du calque pour situer ses adresses sur la carte doit complètement changer la vie. Il faut absolument que j’y pense la prochaine fois, j’en ai marre de jongler entre la carte king size de l’office du tourisme, mon programme sur papier libre, le Routard et un deuxième guide (pendant que Monsieur s’impatiente, les mains dans les poches!)…

    • Moi du coup je note tout ce qui m’intéresse dans les guides comme ça après j’en ai plus qu’un.

  27. J’ai celui sur Paris, qui me sert tout les jours, de carnet, d’agenda (oui oui j’ai pas d’agenda alors j’y note mes rdv, au hasard des pages, et je m’y retrouve toujours), de guide, de répertoir et de pense bête pour tuotes les adresses que j’aime. Ma plus grande peur c’est le jour où il sera plein et que je devrais en commencer un autre… Que faire à ce moment là? Recopier mes adresses principales? Me trimballer avec 2 deux, l’ancien et le nouveau?
    J’ai très envie de l’utiliser comme toi, pour un voyage. J’avais envie d’en faire un pour San Francisco l’année dernière mais nous n’y sommes resté que 4 jours, je me suis dite que ça serait peut-être trop court… Vivement l’année prochaine et mon voyage Washington-New york pour enfin m’y ateler! Et je vais peut-être en commencer un sur Londres, avec tes bonnes adresses que j’ai pu tester la semaine dernière, j’aurais déjà de quoi bien le remplir 🙂

  28. J’ai celui d’Amsterdam et celui de Paris… vides 🙁

    Je crois que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout planification, malgré mon amour pour ces petits carnets, que pourtant j’aimerais couvrir de bons plans, remplir de tickets d’entrées, de petits secrets et de photos…
    Du coup j’admire beaucoup les préparations de voyage comme les tiennes !!!

    • C’est vrai que c’est long a préparer mais quand je le fais ça me donne tellement envie de voir tous ces endroits que je note que c’est comme si je voyageais déjà un peu. J’ai toujours adoré les préparatifs je trouve ça super excitant !

  29. Merci pour le bon plan !

    J’adore également le moleskine avec une page pour une photo et l’autre pour les commentaires : c’est comme un blog de poche !

  30. Comme quoi avec un peu d’organisation tout change 😉

  31. j’essai toujours de preparer au max mes voyages, mais peut etre pas autant que toi!
    je ne connaissais pas ce Moleskine la… seulement les tout vides: je jetterais un oeil pour ma prochaine destination, merci pour l’info!!

  32. Je vais bientôt au Chili… c’est ce qu’il me faut pour visiter Valparaiso!

  33. I love this Moleskine too!
    I’ve the ones of London, Stockholm, Berlin, Barcelona and Turin (the city where I live).
    I can’t leave for a trip without it!
    And I love to read it months or years after… It’s my favourite souvenir de voyage!

  34. Flemmarde toi ???
    Au contraire, quelle organisation !
    Je suis super admirative… tu es la Bree Van De Kamp du voyage.
    Moi pour les voyages, je viens sur ton site, sans bagages, en pyjama parfois… et j’embarque tout de suite 😉

  35. C’est une super idée et un joli souvenir de voyage! Vivement mes prochaines vacances que je m’organise aussi bien que toi (oui, bon, c’est pas gagné…)

  36. Pas bête ça!!! J’aimerais bien commencer par Paris, dessiner dedans…Merci!

  37. Ah je ne connaissais pas les city book Moleskine c’est super pratique je vais m’en procurer un, merci !

  38. Moleskine addict aussi, j’ai le city Paris … J’adore !
    J’aime autant le remplir que le consulter… et lorsque je découvre un endroit chouette, le fait de me dire que je vais rajouter cette petite adresse dans mon Moleskine me met quasi autant en joie que le fait lui même d’avoir découvert le-dit endroit !

  39. AH c’est super ça, je ne savais pas que ça existait version guide malin…

  40. Ahh je suis une accro aux city-Moleskine. J’ai commencé quand j’ai aménagé à Madrid, sans lui je serai perdu ici!!! Ma collection grandit chaque jour: Barcelone, Londres, Paris, Madrid..c’est un tel bonheur de les remplir de bonnes petites adresses!!!C’est vrai qu’il n’y a rien de plus agréable que de voyager avec son propre guide personnalisé!

  41. I love moleskines but I’ve never ended one! Hahaha

  42. JE FAIS PAREIL !!!!! Je suis une adepte du moleskine de voyage. Sauf que dans mes notes je fais une rubrique sur “ce que nous avons réellement fait” !! Parce que quand on part on a des projets plein le petit carnet, projets qu’on ne réalise pas forcément toujours !
    J’aime bien parfois reprendre un de mes calepins moleskine et me replonger dans nos voyages !!!

  43. Et oui très pratique le petit Moleskinbe qui permet de tout planifier. Je vois que nous préparons nos séjours de la même façon, sauf qu’en premier je commence à collecter les infos sur ton blog… 😉 Donc MERCI !!!

  44. C’est une super idée… Entre le guide et le carnet de voyage… J’avais fait un carnet une fois, quand j’ai traversé les États-Unis… J’adore le ressortir, le relire, je replonge immédiatement dans l’ambiance de ce voyage vraiment magique!

  45. moi aussi j’ai commencé avec celui de Londres (parce que la ville regorge de trouvailles, à chaque fois différentes? parce qu’on est plus susceptibles d’y retourner?), par contre je dois avouer que je suis nettement moins assidue que toi ^-^
    J’ai acheté dans la foulée celui de Paris, mais je suis un peu déçue par les plans, qui s’arrêtent gentiment juste avant le 11e arrondissement… pas glop 🙁

  46. Je m’étais achetée un Moleskine (“normal”) pour notre voyage à Montréal… pour dessiner. Puis jamais eu le temps de l’achever. Du coup, j’ai toujours hésité pour les “City-Moleskine”. Ton billet me fait réfléchir…

    Par contre, même réflexion à propos des guides “Cartoville” de Gallimard, une merveille de bonnes adresses, des cartes pour toujours s’y retrouver, sans déployer la grande carte qui encombre. Testé à Berlin et Florence.

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.