Mes créatrices mode préférées…Erika

C’est avec un grand plaisir qu’aujourd’hui je poste cette petite interview d’Erika, la créatrice de The French Factory. J’ai rencontré quelqu’un de passionné dont la créativité débordante m’a fait beaucoup réfléchir à tout ce que j’avais laissé de côté, quelqu’un qui se donne à fond pour concrétiser son rêve et qui sait communiquer avec passion ses envies et ses créations. Son univers rétro, empreint de souvenirs, de miniatures et de boîtes à secrets me fait rêver…

J’ai découvert son travail dans un salon de créateurs, je faisais ma timide, et quand elle a appris que j’étais la méchante, elle a bondi, cette première rencontre m’avait laissé entrevoir quelqu’un d’hyper énergique, généreux et enthousiaste, c’est donc la première à qui j’ai demandé une petite interview. Mais la demoiselle est tellement intarissable que j’ai passé un moment à retravailler cet entretien, voici donc les questions de la méchante, et les réponses de malade d’Erika…

Comment t’es tu lancée dans the french factory ? Dis moi comment tout a commencé !
Je n’ai pas fait d’études dans la mode, je suis autodidacte et j’aime beaucoup le préciser… On ne peut pas réellement dire que je me suis lancée sans préméditation car j’ai toujours voulu être styliste. Ça toujours été une évidence pour moi de travailler dans la mode et plus précisément de la créer. Je dessine des vêtements et des accessoires depuis que je suis toute petite et je n’ai jamais arrêté jusqu’au jour où j’ai commencé à créer. Une véritable révélation. (ndlm : Erika a su faire les bons choix, a décidé de changer de vie, de laisser tomber son boulot et son salaire pour réaliser son rêve, et pour ça je l’admire beaucoup)

Quelques petites dates :
– Erika a commencé à apprendre toute seule à réaliser ses premiers accessoires et bijoux vers oct 2005
– Le 7 novembre 2005 elle ouvre son blog secret (avec très vite ses premiers bijoux et accessoires présentés et aussi le sur mesure…) et aussitôt les premières commandes sont arrivées d’Europe !
– Nov, 1er passage dans les média ! Europe 2 l’appelle pour mon blog !
– En décembre 2005 son associé lui propose de monter leur société, il avait vu ce dont elle était capable.
– Jan 2006 deux créatrices lui proposent sa première vente privée
– Jan 2006 On lui propose un stand free pour son premier salon professionnel : prêt à porter paris et de nombreuses ventes privées vont suivre avec des propositions de boutiques, en parallèle sa première parution…
– En janvier 2007 elle lance officiellement The French Factory et tout s’accélère, toujours plus de propositions de toute part et sa première boutique à qui elle dis enfin oui, parution dans Elle.

Comment trouves tu l’inspiration ?
Mon inspiration me vient de moi, de mon enfance, de mes gouts pour la musique, de ma gourmandise, de ma vie… ! Je m’explique en fait cela fait vraiment plus de 20 ans que je rêve de créer ! Les bijoux magiques que je voyais dans les dessins animés de mon enfance (oui j’assume complètement 🙂 je rêvais de les posséder un jour ! Je voulais des médaillons qui s’ouvrent avec des secrets… je rêvais de bijoux et de vêtements magiques qui me transporterait par leur beauté !
Mon inspiration est donc très personnelle, je ne dévore aucun cahier de tendance, pour moi cela reviendrait à suivre des tendances alors que je veux la créer, je veux créer tout ce que j’ai accumulé depuis plus de 20 ans ! Je ne manque donc pas d’inspiration au contraire, j’ai toujours eu une imagination débordante et je dois me freiner car sinon je lancerai des nouvelles collections tous les mois !!! Bon ok j’avoue que je le fais pratiquement déjà (pour celles qui viennent à l’atelier…)
Depuis que je crée, je n’ai eu aucun blanc aucun manque d’inspiration au contraire je suis frustrée d’avoir autant d’idées et de ne pas pouvoir toutes les créer… Le dessin me permet de saisir chaque idée très rapidement pour ne pas les oublier car actuellement, quoique je fasse cela peut me donner des idées… c’est incroyable ! Je n’ai donc pas de manque d’inspiration mais en revanche j’en ai tellement qu’il m’est parfois difficile de me reposer l’esprit ! C’est amusant car en fait je n’ai donc pas besoin de trouver l’inspiration mais au contraire de stopper mon imagination en me reposant ! Donc voila ma bête noire n’est pas le manque d’inspiration mais plutôt le manque de repos et de temps pour le faire ! 🙂

Qu’est ce que ça fait quand son rêve de créer devient une réalité ?
La première fois que j’ai réalisé une commande sur mesure pour une cliente belge a été très fort ! Chaque commande est pour moi un pure plaisir ! les moments les plus importants pour moi, ceux auxquels je suis maintenant complètement accro, sont la création et ensuite le contact avec le client ! J’adore voir mes idées prendre forme enfin pour moi c’est une délivrance et un pur plaisir car mes idées m’obsèdent tant que je ne les ai pas réalisées ! J’ai tellement hâte à chaque fois de porter le prototype et le garder pour moi ! Voila ma première création a été une révélation ! Et c’est aujourd’hui bien plus qu’une drogue ! Sans création j’aurai l’impression de mourrir ! C’est vital ! Ce qui a confirmé que je veuille en faire ma vie a été aussi la récompense de ce travail : vous voir vous extasier devant mes créations !

Quelle est ta pièce préférée dans toutes tes créas ?
Huuuummmm … actuellement c’est le collier cage ! Je ne peux pas sortir sans lui ! Mais je pense qu’il va être détroné bientôt comme l’ont été avant lui le collier what the fuck que je ne quittais plus à un moment et ma gourmette mini macaron dont j’accordais le parfum à ma tenue du jour !… (Quel pied de pouvoir porter exactement ce que je veux enfin après toutes ces années de frustration ! c’est pour cela que j’ai tout de suite voulu proposer le sur mesure ! J’ai tellement voulu porter des choses qui n’existaient nulle part…) ! Bah oui avant les bijoux, les accessoires et les fringues, il n’y avait pas énormément de choix quand même ! Tout se démocratise enfin mais il y a encore tellement de choses à créer, à imaginer…

Qu’est ce que ton blog a apporté à ta boutique ?
Mon blog est la première chose que j’ai ouverte et il m’a permi de faire découvrir mon univers et même s’il n’y a pas beaucoup de commentaires (mystères à ce sujet… rires), les statistiques augmentent considérablement !!! Et ça, ça fait super plaisir ! Continuez à nous linker si vous aimez ma French Factory, à lire mon french blog et déposez vos commentaires! (rires) je pense que mon blog attirent pas mal de gens mais c’est surtout dans la blogosphère qu’on devrait poser la question je crois … Alors les filles derrières vos écrans, vous connaissez mon blog ? Pour moi c’est un ensemble de choses qui font que l’on peut connaître la french Factory car mes clientes viennent parfoi de myspace, ou alors du blog bien encore du minishop… Mes 3 liens sont indissociables les uns des autres car ils apportent tous les 3 des choses différentes !

Quels sont les blogs que tu visites régulièrement ?
A des heures improbables, je visite : l’incontournable Pénélope jolicoeur, le fameux blog croustillant de la méchante, le blog de Garance, le bleurg de Vanz, the cherry blossom girl, l’atelier d’une fée

Pourquoi penses tu que les petites créatrices commencent à aussi bien marcher sur le web ?
Il y a deux choses je pense qui font je succès d’un jeune créateur car moi aussi je craque pour les jeunes créateurs et particulièrement depuis que je sais le travail que la création demande ! Je pense qu’il y a d’abord le fait qu’effectivement, la tendance pas cher ça peut être très tentant mais au final tout le monde porte la même chose… Personnellement, j’ai toujours cherché la rareté, l’originalité du détail… Ensuite il faut dire ce qui est mais pour ma part, je sais très bien qu’en achetant à des prix très faibles, des personnes sont payés parfois une misère… Alors je fais attention aux étiquettes des articles et créations que j’achète et les mentalités commençent à changer à ce niveau, c’est vraiment bien mais tout reste à faire… Pour finir, je dirai que ce qui fait selon moi qu’un jeune créateur attire c’est qu’il apporte finallement quelque chose de nouveau dans la mode, qu’il nous fait découvrir un univers qui lui est propre avec un réel pouvoir d’innovation permanente… Un univers riche et reconnaissable que l’on va avoir envie de s’approprier ! Et puis, comme c’est attrayant la rareté ! Voila en gros ce qui fait qu’un jeune créateur a des chances d’attirer l’attention…

Peux tu me citer le nom de 3 créatrices dont tu aimes le travail sur le web ?
Celles que j’aime beaucoup sont celles qui ont su créer leur univers et leur originalité : Zarzartab, L’usine à Bulle, L’atelier d’une fée.
Un peu comme je fais tous les vendredis pourrais tu me faire ton daily mood ?

Noeud – délicatesse – malice

Un petit mot ?
Merci à toutes celles et tous ceux qui aiment The French Factory, J’ai envie de vous faire rêver et de vous faire craquer ! J’ai envie de vous surprendre et de vous chouchouter ! Merci à tous ceux qui croient en moi, en ma French Factory, merci à tous ceux qui viennent découvrir mon atelier, à tous mes crâneurs et crâneuses qui ne cessent de récidiver et à tous ceux que j’aime par dessus tout ! Et pour finir, merci la méchante pour cette super interview ! (ça fait un peu remise de prix ce petit mot AHAHAHAHA).

Et vous, vous avez un p’tit mot pour Erika ?

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




16 comments on “Mes créatrices mode préférées…Erika

  1. a part dire que c’ets canon je ne peus pas dire autre chose! avec eux on se croirait ds alice au pays de smerveilles! j’adore!

  2. Oh !

    Je découvre cette interview car leblogdelamechante a fait une apparition explosive dans mes stats !
    Merci Erika-ma-poulette et laméchante pour ce p’tit lien ! 🙂

    A très vite !

  3. j’ai juste envie de te dévaliser !!!!!!!
    et ça ?????
    c’est pas bien pour ma bourse !!!!
    mééééé je vais attendre les soldes !!!!!
    continues t’arretes pas et surtout bonne chance !

  4. Erika est une créatrice de mode à l’imagination débordante, dire qu’elle copie c tres mal la connaitre. Elle a des milliards d’idées dans la tête et je suis sa progression depuis plusieurs années. Dans ce monde ou tout a été crée elle a le merite d’essayer de créer kelke chose de nouveau et elle réussie quasiment toujours mais ce qui est sur c’est que toutes ces créations sortent de sa petite tete. C’est une fille passionnée, acharnée de travail,une créatrice de mode qui crée avec son coeur, c’est rarissime de nos jours.

  5. A chaque fois que je vois Erika et ses créations et bien je craque,tout simplement.
    Tu nous parle d’une fille dynamique,je rajouterai généreuse et super sympa.
    Continue de nous faire réver Erika!!!!

  6. Ah oui j’adore ces bijoux, merci la méchante de nous avoir fait découvrir qui se cachait derrière tout ça !

  7. Joli travail ! Mais je trouve aussi qu’une majorité d’ idées ont malheureusement été déjà créé bien avant par d’autres créatrices. Tout cela est assez redondant.

  8. pendantifs à tomber ou à craquer mon compte au choix..
    merci pour cette crousillante interview!!!

  9. Un petit mot à Erika : Tous mes voeux pour la suite… !
    Un petit mot à la méchante : Attention aux fautes d’orthographe !

  10. Sympa de découvrir un peu plus cette créatrice : je raffole de ses bijoux ! merci pour cette interview 🙂

  11. J’aime beaucoup, c’est un univers créatif qui me plait.
    Bravo à cette jeune femme d’avoir réussi à vivre de son plaisir de créer.
    En revanche, je trouve très dommage que beaucoup de pièces soient copieusement inspirées (pour faire soft) de pièces d’autres créateurs (la cage oiseaux, les macarons,les médaillons à message, etc..)

  12. Je ne connaissais pas son blog, mais j’avais déjà vu le collier cage, adorable ! Cette fille est impressionnante de vitalité et de fraîcheur, c’est génial…

  13. Je connaissais The French Factory, par le biais d’internet.

    J’adore!!

    Et puis je suis dingue de ptits lapins, alors raison de plus pour aimer ton travail! Par contre je me demandais si la broche que tu as mise en bannière de ton site internet (la broche avec le lapin et le cadre métallique, et le noeud rouge) était une de tes créations, et pourquoi elle est introuvable dans les créations que tu vends? elle me plait tellement!! (le ptit badge n’est pas aussi chouette)
    Bref, c’est un détail, car tout le reste de ta boutique en ligne est alléchant, je pense que je vais bientot craquer pour cette fameuse cage à oiseau.

    Bonne continuation à toi. Quelquepart tes créations et cette vie en atelier me font rever. Longue vie à tes bijoux.

  14. et bien je te felicite car faire de sa vie ce dont on a toujours révé et faire une passion de son métier et bien c bo et c pas donné a tout le monde alors MILLE BRAVO ET BONNE CONTINUATION.

  15. C’est un superbe travail et ça sera pour moi un cadeau de Noël, spécial et réfléchi . Merci pour l’interview Miss Méchante !

  16. Merveilleuse Erika… Ton sautoir cassette et celui cage à oiseau vont de venir des must et des incontournables, un peu comme la p’tit robe noire chanel ou les escarpins louboutin… Si t’as pas ces essentiels dans ta garde robe, t’es mort !

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *