A la tombée du jour

lumiere

La lumière en photo, c’est le nerf de la guerre : pas de bonne lumière, pas de bonne photo. En achetant un objectif hyper lumineux (un 50mm f/1.8 pour ceux que ça intéresse) je me suis épargné quelques tracas de ce côté là, c’était déjà ça.

Et puis dernièrement, je n’avais qu’une obsession : obtenir une lumière chaleureuse, avoir des halos de lumières, une atmosphère chaude et légère à la fois. Mes premiers essais, je l’ai fait pour la séance photo sous le pont au coucher du soleil : pas évident, la plupart du temps je n’obtenais qu’un vilain contre-jour. J’ai donc allègrement triché en post traitement en bidouillant les niveaux et les couleurs, mais je ne désespère pas d’obtenir un jour d’aussi belles photos que mes petits collègues de flickr.

Crédits photos : #1 sogni by Lexie Kolosky, #2 It’s over yet I remember first day that I saw your face by ?Mayu?, #3 into the light {at home in the light} by Blue Algae Creative, #4 Miss Vicky by Aveling, #5 untitled by Sasha Nikitin, #6 untitled by gridlines, #7 untitled by Margaret Durow, #8 Aura by Laney Butler, #9 .. by fiercebloom, #10 untitled by Olivia Bee,  #11 feelings by {peace&love?}, #12 thesefeatheredbreaths by yyellowbird.

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




18 comments on “A la tombée du jour

  1. Peut être que eux aussi trichent un peu pour obtenir cette lumière…
    En tout cas c’est éblouissant!
    J’en suis bien incapable, ou bien sur 2-3 photos parfois comme ça, par chance parce que je ne sais pas comme j’ai fait ^^’
    Mais tes premiers essais sous le pont sont très concluant je trouve!!

  2. dommage que l’on ne puisse pas mettre de commentaires sur les photos !

  3. magnifique le reportage photo sur Alice aux pays des merveilles.
    très narratives, surtout la 12, où l’on a l’impression d’un tourbillon de loin.
    merveilleux travail. bravo !

  4. Hello,

    Tes photos ont très réussies en particulier celle où l’on voit tes sublimes gambettes…damn je rêverais d’avoir les mêmes jambes !!!

    ps : j’adoooore ton blog ;-)…

    A+

  5. Oh ces photos sont magnifiques. Et oui, il ne faut pas hésiter à retoucher! C’est un vrai amusement pour moi que de tâtonner pour avoir de belles photos

    Mel

  6. C’est vrai qu’elles sont magnifiques ces photos trouvées sur Flickr. *-*
    Cela dit, la séance photo sous le pont était sympa aussi. ^^

  7. A la tombée de la nuit on y verra plus clair (disait un célèbre journaliste)
    Sans rire, il y a des trucs dans le livre dont je t’ai parlé qui sont super concernant les photo prises à la tombée du jour, dans un endroit trop exposé, etc, et il y a des filtres…
    Les photographes les utilisent beaucoup, on hésite, et puis après, on ne regrette pas de les avoir achetés.
    Je dis ça en passant…
    Ces mères, quels furoncles !!!!

  8. what a lovely pics!

  9. Magnifique! Je suis fascinée par ces superbes faux cils bleu. Il m’en faut!

  10. Superbes photos, comme le dit altahine, je pense que la plupart modifient aussi leurs photos pour un meilleur rendu, on peut faire de belles photos mais tout de même avoir un gros travail derrière pour qu’elles soient encore meilleures.
    On a tout juste commencé à faire de la photo avec l’achat d’un appareil dernièrement et on commence tout juste à essayer de faire des photos avec le soleil couchant, trouver la bonne lumière, la bonne exposition, c’est vraiment pas évident, je ne pense pas arriver non plus à de si belles photos comme celles que tu as publié dans ce post.

  11. I would love to be able to capture the sun like that as well. It’s so gorgeous.

    The pics of your under the bridge look pretty darn awesome to me!!

  12. J’aime beaucoup aussi ces lumières douces et chaudes, et suis incapable de faire ces photos, mais dis-moi, sans rien enlever à la qualité et à la beauté de leur travail, tu ne crois pas que tout le monde sur Flickr post-traite aussi plus ou moins?…

  13. J’aime beaucoup la seconde photo de Mayu, douce, intemporelle… Je n’ai pas le matériel adéquat pour faire ce genre de choses, alors je bidouille avec Photoshop… On fait comme on peux ^^
    Merci pour avoir notifié le matériel que tu as choisi, qui sait plus tard ^^

  14. Cette sélection de photos est magnifique! J’aime beaucoup celle de Margaret Durow (toutes ses photos sont des chefs d’œuvres)! Et puis je réitère mon compliment: la série sous le pont était vraiment splendide!

  15. Je trouve que le troisieme cliché, celui de Blue Algae Creative est particulièrement réussi! La lumière est tout simplement parfaite!
    J’ai presque l’impression de la sentir me réchauffer les épaules… presque bien sur… 🙂

  16. Ah ça, il faut expérimenter sans arrêt! C’est marrant moi aussi je suis en pleine recherche pour essayer ce genre de rendu, si beau et dreamy. J’espère qu’on verra bientôt tes essais en la matière 🙂

  17. Mon mari qui est photographe à côté de son autre boulot connaît bien le problème, bien que lui fait du light painting, mais c’est tout un art cette chasse à la lumière.
    J’adore la quatrième photo, elle est juste sublime..

  18. Ah ouais, j’ai du mal aussi à obtenir ce genre de résultats… Disons que je suis plus à même de maitriser la lumière blafarde au néon, cf mon avant dernière séance au lavomatic. J’expérimente zaussi et on ne se démoralise pas.

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *