Les sarganemmas, pardon, les anagrammes

anagrammesInitiée depuis mon enfance au scrabble par mémé et aux contrepétries par pépé, j’ai toujours aimé joué avec les mots. Mon obsession quand j’étais plus jeune consistait à les triturer en imaginant toutes les orthographes possibles pour chaque mot, genre : papi>pappi>papy>pappy>papie>pappie, etc…. ç’en était même devenu une sorte de toc, de superstition, quand j’entendais un mot long, il fallait absolument que j’en imagine immédiatement les dizaines d’orthographes possibles…
Depuis, je me suis calmée, et j’ai fait de cette bizarrerie mentale une passion pour les anagrammes. Faire des anagrammes, c’est tout simplement exaltant, et cela peut se révéler utile. N’avez vous jamais rêvé d’avoir un pseudo avec un code caché ? Les anagrammes sont une bonne réponse à ce désir d’anonymat mystérieux et rocambolesque.
Un anagramme c’est quoi donc ? prenons le dico :
Anagramme : n. fém. Mot composé avec les lettres d’un autre mot, placées dans un ordre différent: «écrit» est l’anagramme de «récit».

Nous voilà renseignés, j’ajouterai même que c’est un mot composé avec strictement les mêmes lettres d’un autre mot. Et oui, un bon anagrammes c’est comme une pub de jus de fruit : rien n’est enlevé, rien n’est ajouté. Il y a ensuite des règles de base qui aident à faire un bon anagramme :

  1. choisir un mot ou un nom dont la proportion entre les consonnes et les voyelles est plus ou moins équitable.
  2. Prendre les lettres d’un scrabble et les tourner, les retourner dans tous les sens (à défaut, découper des lettres sur une feuille de papier)
  3. chercher les mots ou noms qui peuvent être composés à partir d’une partie des lettres, et ensuite chercher la suite.

Voici donc une petite sélection des anagrammes que j’ai composés à partir des lettres de mon nom : E L O D I E R G E E B O N R , classés par genre :

  • Les anglais : Eleonore Bridge, Eloie born Greed, Goldie Ebroneer, Orelie Godbreen, Broderie Noglee, Broonie Greedle, Loree dee Boring
  • Les allemands : Odilee Roenberg, Eleonore Idberg
  • Les suédois : Ereinee Lodborg, Ereine Loedborg
  • Les latinos : Rio del Ebengero, Enero del Gribero, El bongo Dierere
  • Les bourgeois : Edoline Bonège, Orélie Donberge, Dorine Bergeole
  • Les paysans : Odile Bergerone, Odilone Bergère, Léonie Bergedor
  • Les aristos : Errie de Bologne, Beroni de Golère, Lorrie de Bonège
  • Les créatures : Gobeline Dorée, Groin de Béréole
  • Les pirates : Eroide le borgne
  • Les portninouak : Rob reine de Loge, Gronelo de bière.

PS : Si vous avez des noms à me soumettre pour des anagrammes (et si j’ai le temps), je me ferai une joie de vous en faire un…

PPS : La contrepétrie préférée de pépé : “elle revenait de la ferme pleine d’espoir jusqu’au pont du Jura.” (demain, je vous expliquerai comment on démasque une contrepétrie…).

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




10 comments on “Les sarganemmas, pardon, les anagrammes

  1. Rholala! Gobeline dorée et Groin de Béréole j’adore!!!
    Je suis tombée sur ton blog par un clic hasardeux et dans ces cas là j’aime bien remonter à la source, je ne regrette pas!

  2. J’ai contracte comme toi le virus des anagrammes .j’ai commence sur Anafloies.net
    et aussi avec les anacroises de Michel Duguet sur Paris-match .j’estime qui c’est un bon exercice pour tout scrabbleur qui cherche à developper la composante combinatoire liée au jeu Scrabble
    Amicalement votre,Khalid
    Scrabbleur du Maroc

  3. J’étais persuadée d’avoir fait le tour de ton blog, mais loin de là ! J’ai atterri sur cet article via les commentaires concernant le changement de nom de ton blog. Je continue ma route, donc. 😉

    Bonne journée

  4. J’adore!!!
    je me tate pour faire la même!!!

  5. Chouette collection! Je suis jalouse 😉

  6. belle contrepèterie… mais je perds la main, pas sûre de l’avoir bien saisie (elle est double ?).
    Au fait si je veux commenter en 2006, je fais ce que je veux. On a le choix dans la date, quand même, non ? (non, non, je te rassure)

  7. Si tes grands parents se voyaient traités de pépé et mémé, ils en feraient une crise cardiaque.
    On a déjà donné…

  8. LES SEPT SECRETS D’OBAMA

    Bonjour, amateurs d’anagrammes
    Je vous invite à découvrir un texte percutant sur l’ascension fulgurante de Barack Obama au sommet de la hiérarchie mondiale sous forme d’un jeu de lettres ésotérique qui utilise, comme celui de Da Vinci, le code caché des anagrammes : le Secret des Crêtes (www.lesecretdescretes.com).

    Sous la forme de sept jeux étonnants, il vous y sera révélé plusieurs observations concernant le premier mandat du nouveau président américain : vous n’avez qu’à vous inscrire gratuitement pour en profiter !

    Le Secret des Crêtes apporte une dimension narrative nouvelle dans le monde des jeux de lettres, en vous plongeant dans le cœur de l’action. Vous devez trouver des anagrammes, soit des mots avec les mêmes lettres mais dans un ordre différent comme secret et crêtes, pour compléter des phrases (les Secrets) qui s’inscrivent dans des textes divertissants et culturels.

    Meilleures salutations,
    Roger Page, auteur

  9. Ce n’est pas une anagramme, mais GONDOLIERE BORDERLINE est joli (trouvé sur Anagrammes et anagramme ).

  10. Tu pourrais me faire un annagramme de mon nom : Myriam Jouanard ? s’il te plait, envoie le moi sur mon adresse mail : myriamj95@hotmail.fr

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.