Leçon de mise en page pour les nuls : zoli fond sympa

nulsOn me demande souvent des conseils de mise en page, du comment mettre un joli fond, une radioblog, des images truc…etc…pour les blogs.
Je dois dire que ça me flatte (uhuhuh), mais bon, en fait, moi aussi je suis nulle, et le html à la base moi j’y connais rien, je me contente de chercher des tutoriaux, des lignes de code que je copie et que je colle, etc…

Mais puisqu’on me demande souvent, je vais commencer à donner quelques conseils pour mes collègues de chez canalblog, puisque je sais un peu (mais vraiment un peu) faire, et que comme je suis nulle, j’explique dans un jargon non technique, appréciable quand on est nul comme moi.

Leçon N°1 : mettre un zoli fond sympa.

1. Mode avancé : Tout d’abord, il faut être en mode “avancé” dans “apparences” (2e onglet en haut). Sinon, pour y passer (attention, opération irrévrsible, après, c’est plus que du code) il faut aller dans apparences > paramètres > et cocher la case Convertir ce modèle en type avancé. et faire valider, bien sûr.
2. L’image de fond : cette image de fond sera composée d’une seule petite image répétée en mozaïque (comme chez moi). Vous pouvez déjà en avoir une toute prête, sinon vous pouvez vous en fabriquer une sur bgmaker. Pour ce, il suffit de créer son ptit motif sur le site, de cliquer sur “save”, d’enregistrer le ptit motif dans votre ordi, et voilou.
3. Enregistrer l’image dans canalblog : créez un nouveau message, insérez y l’image, cliquez sur “brouillon” en bas à gauche, puis sur “poster & publier”.
4. Copier l’adresse del’image : aller dans outils > gestion des fichiers > images et cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le nom de votre image sur “paramètres” vous y trouverez l’adresse de votre image qu’il faudra ensuite insérer. Selectionnez et copiez.
5. Changer l’image de fond : aller dans apparences > éditer les fichiers de ce modèle puis dans le menu déroulant, choisir :
“Feuille de style générale”. Dans toutes ces lignes de codes incompréhensible pour toi et moi, il y a la quatrième qui est background-color: #9C5E8A; (ou une autre série de chiffres), il faut la remplacer par : background-image: url(“adresse de l’image”);background-repeat:repeat-y, repeat-x;
6. Valider
7. Éventuellement : Hurler que ça n’a pas marché
8. Venir me poser une question désespérée le cas échéant

C’était bien long à expliquer dans le langage des nuls, les pros du code doivent bien rigoler (les ignorer, y a un début à tout)..

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




4 comments on “Leçon de mise en page pour les nuls : zoli fond sympa

  1. un énorme merci !!!!!!!!!!
    ca marche pour moi et c’est un grand bonheur car je galère depuis quelques jours !!
    Je suis arrivée sur ton blog par pur hasard en faisant des recherches sur comment mettre un fond d’ecran sur un blog !!!! J’en ai lu des blogs, des explications incompréhensibles et bien trop techniques pour les nulles comme moi.
    Tu as très bien expliqué la marche à suivre et je ne manquerai pas de revenir de temps en temps sur ce blog fort sympathique.
    A bientôt
    Graziella059

  2. J’ai hurler T-T Ca n’a pas marché… Mais ton blog est chouette =) Après vue que je suis un peu beaucoup nul en informatique c’est peut ètre ça… Mais je ne me décourage pas, j’ai des amies qui ont réussis, j’vais les harceler ou leur demander de me le faire !! =D Enfin bref, me prends pas trop au serieux hein ^^
    Il est chouette ton blog (qu’elle radotteuse…)

    Bye (L’)

  3. Bravo pour ces informations, de te lire me redonne le courage de m’y remettre au mode avancé, et cette fois, d’y arriver 😉

    Bravo également pour ton blog, j’aime beaucoup le ton et les sujets abordés!

    Bonne continuation, et promis, si ca marche pas, je reviendrai te harceler ^^

  4. Salut 🙂

    Je suis tilbée par hasard sur ton blog, ce n’était pas du tout ce que je cherchais mais j’aime bien le look, alors pour faire la fille bien je lache un commentaire pour te le dire, je suis sure que ca fait toujours plaisir 😉

    Bye !

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *