,

Le père Lachaise

tombs

En y me promenant dans les allées je n’en revenais pas : je ne suis pas allée une seule fois au père Lachaise depuis que j’habite Paris, pas une ! Pourtant c’est typiquement le genre d’endroit que j’aime : mystérieux, chargé d’histoire et vraiment pittoresque.

Je m’y baladais gamine quand nous allions à Paris un week-end sur deux avec mon petit papa et ma sœur. J’adorais ça, j’étais fascinée par les tombes, les vieilles sépultures toutes cassées, les allées pavées de guingois, les statues qui faisaient peur, les corbeaux… Et je dois avouer que je n’ai pas beaucoup changé.

On a fait un tour des tombes célèbres avec Vianney, celle de Piaf et ses roses, celle d’oscar Wilde recouverte de baisers, celle de Jim Morisson (barricadée), etc… Et puis on a essayé de se perdre dans les petites allées, de trouver de très vieilles tombes, d’imaginer le cimetière la nuit pour nous faire peur, et comme d’hab j’ai pris plein de photos. Un petit tour au Père Lachaise avec moi ?

pere-lachaise

statue

crown-flowers

cross

plantes-vertes

famille

roses-crown

pot

tomb1

flower-crown

sad

repose

etienne

claude

oscar-wilde-tomb

? Voir toutes les photos ?

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




91 comments on “Le père Lachaise

  1. Magnifiques photos ! Vraiment un grand bravo.
    Perso je trouve les cimetières beaucoup moins lugubres que certains quartiers de “vivants”, et plus apaisants aussi. Après tout on est mort par anticipation le jour où on naît, on connaît l’échéance ; ce qui importe c’est ce qu’on fait entre-temps et la façon que l’on a de se souvenir de ceux qui ne sont plus.

  2. Il y a des photos trés intéréssante

  3. J’ai vécu 23 ans à Paris et je n’y suis jamais allée mais quand j’y retournerai j’irai m’y balader!
    Bises
    Tes photos sont magnifiques!

  4. merci pour ces photos et cette ballade au père Lachaise. Ça m’a donné envie d’y aller et de le visiter.
    Charlotte

  5. Magnifique (la 6e est topissime, j’adore). J’ai habité pas trop loin et effectivement, en lisant un peu sur l’histoire du site, c’est incroyables les légendes, croyances et petites histoires qui peuplent ce cimétière. Je n’ai jamais testé mais il y a des visites étonnantes organisées par un passionné (jettes un oeil ici si ça t’intéresse : http://www.afif.asso.fr/francais/chronique/beyern/bbconference.html)

  6. Tes photo sont très belles et “respectuseuses”…!

    Mais j’ai été plusieurs fois au Père Lachaise…dont récemment pour un événement pas très gai, et franchement j’ai du mal…non pas que toutes ces tombes de gens illustres ne donnent au lieu une aura particulière, mais les cimétières, je n’aime pas m’y promener…

  7. Oh divines photos !!!

  8. Un peu morbide, anxiogène mais tellement beau… bravo, bravo.

  9. Pas envie d’argumenter mais juste : ça ne se fait pas. C’est comme entrer chez les gens sans leur demander la permission et prendre des photos chez eux. Vous le feriez ? mais c’est vrai eux n’ont pas leur mot à dire puisqu’ils ne peuvent pas…
    Oups j’ai argumenté finalement… mais à quoi bon… 🙂 (ce n’est pas le premier blog que je vois avec des photos de cimetières… mouarf !)

    • sita > Je ne pense pas que ce soit un mal. Éléonore n’a pas photographié de caveau, ni l’intérieur d’une fosse. Elle se contente de la partie extérieur, la zone visible à tous, la partie “publique”. Et puis ce sont des photos d’art, quelque part c’est une manière de rendre hommage à ce lieu. Je trouve ces photos extrêmement belles. Si elles avaient été vilaines et prises à l’arrache, j’aurais sûrement pensé comme toi 🙂

  10. je m’étais éclatée cet été à faire quelques prises de vue du cimetière (y’en a par ci par là sur mon blog), j’adore, je dois y repartir pour une séance d’autoportraits décalés – je trouve que là bas, il y a une matière artistique phénoménale!
    en tous les cas je découvre ton blog et j’adore l’esprit vintage qui s’en dégage :o)

  11. Tes photos sont absolument superbes. Elles sont très douces et apaisantes, j’aime beaucoup. ça se voit que tu as fait ces photos avec beaucoup de respect, et je tiens à t’en remercier car il y a un nombre assez important (malheureusement) de blogueuses qui vont au Père Lachaise pour faire des photos de look, dans des mises en scène plus ou moins déplacées (dont certaines se mettent carrément debout sur des tombes, ça m’avait vraiment choquée.)
    Mais bref, j’adooooore tes photos, et merci encore de nous en faire profiter!
    Et pour terminer, la tombe d’Oscar Wilde est superbe (ou du moins la partie que tu nous présentes =) malgré le message d’un petit abruti dessus, c’est dommage.

  12. Ces photos sont vraiment très belles !

  13. Bonjour,
    Je découvre ton blog avec enchantement.
    Les pierres, ces statuts et ces fleurs sont très romantiques. Je trouve tes photos très belles, elles sont pleines de sérénité.
    Anne

  14. Bonjour,
    Je découvre ton blog avec enchantement.
    Les pierres, ces statuts et ces fleurs sont très romantiques. Je trouve tes photos très belles, elles sont pleines de sérénité.
    Anne

  15. OK, on y va mais alors avec ta robe orange minuscule!! hihi

  16. beautiful pics!!!!!
    pere lachaise is inspiration…
    lo

  17. Jolies photos, très douces.

  18. je ne suis pas sure du bon gout de la seance photo. honnetement.

  19. j’y suis jamais allé (bouh!) c’est noté pour mon prochain ouik parisien !

  20. Je ne manque jamais d’y aller lors de mes passages à Paris =)

  21. Oh lala, en voyant ton titre j’ai eu très peur de te voir faire une photo de look au père lachaise…
    Je m’explique : la moitié de ma famille est enterrée là bas, et la dernière fois, pour l’enterrement de ma tante, je voyais pleins de touristes passer à côté de nous, prendre des photos, bouffer, fumer… C’était super dur. Le père lachaise pour s’y promener c’est beau, mais faut le faire la tête basse, ça reste un lieu de souffrances pour beaucoup de gens!

    Belles photos en tout cas 😉 comme d’habitude!

    • Ah oui c’est sûr ça reste un cimetière je ne l’ai pas oublié. J’ai un peu hésité a sortir mon appareil au début quand même, mais je pense avoir su rester discrète. J’aurais jamais osé faire des photos de look là bas j’aurais trouvé ça déplacé.

  22. super les photos ça a l’aire super chouette ce cimetière..
    (il me semble que j’ai déjà lu exactement le mm article quelque par .. je n’sais plus où mais ça m’intrigue..)

  23. Really nice serie!!!!!!!

  24. Les photos sont vraiment splendides !
    Je crois que le jour où j’aurai mon Canon, j’irai aussi dans ce genre d’endroits improbables. Paris est tellement mystique !

  25. Très très jolies photos !

  26. Vous en avez de la chance de pouvoir encore prendre des photos dans les cimetières en France. Je vis à Toronto, au Canada et nous habitons juste à côté du plus grand cimetière de la ville (Mount Pleasant Cemetary). Il comporte, outre des tombes d’intérêt, un merveilleux arboretum. Il est interdit de prendre des photos parce qu’il s’agit d’une “ingérence dans la vie privée” (oui, même s’il s’agit de tombes et qu’après tout, ils sont tous morts) et tout photographe qui s’y risque est sévèrement réprimandé et éconduit. Dommage…

    • Je comprends un peu cette loi en fait. C’est vrai que j’étais bien contente de pouvoir photographier le père lachaise mais ça reste un cimetière, un lieu de recueillement et j’imagine assez bien que beaucoup de gens y ont un comportement irrespectueux.

  27. quelle magnifique série de photos ! il en émane une réelle émotion. c’est très beau !

  28. Magnifique, ça donne envie d’y retourner…

    Ta photo de la tombe d’Oscar Wilde (que j’adore) est particulièrement belle, alors que la tombe en elle-même est plutôt affreuse si je me souviens bien…

  29. un bel endroit, j’y ai fait la viste guidée une fois! tes photos le rendent encore plus poétique, les gros plans sont d’une beauté incroyable! (et je ne me souvenais pas des bisous sur la tombe d’Oscar Wilde…!:)

  30. Moi qui venais faire un tour sur ton blog espérant une nouvelle mise à jour, pour me calmer les idées (je viens de perdre un proche), j’ai pas de bol!

    • C’est ce que PERSONNELLEMENT MOI JE…
      C’est la loi de l’emmerdement maximum.
      Bon courage à toi… Mais il y a des images apaisantes, même quand on est en deuil.
      La mère (chiante) d’Eléonore..; (Ben oui, j’ai un coeur d’artichaut et je ne résiste pas à ce genre de commentaire…)

      • Oh, mais il ne fallait pas prendre ça dans ce sens là du tout, c’etait pas une critique, c’etait certes un commentaire amer, mais ironique…
        Si je passais par là, c’est justement parce que j’adore le blog d’Eléonore, que j’y trouve toujours des belles choses, de jolies photos, du léger, de l’intéréssant, et que là, le hasard a mal fait pour moi, et que je suis assez tordue pour en sourire…

  31. bonjour Elodie

    Au faite, tu a passée une bonne soirée samedi soir à la We are 90’s ?
    moi comme d’hab jusqu’a la fermeture, mais quand meme, je prefere quand c’est à l’Elysée Montmartre 🙂

  32. Honte à moi, je ne connais pas le Père Lachaise…
    Il est vrai que certains cimetières sont curieusement apaisants et tes photos le sont.
    Et je me souviens que vous avez pas mal traîné jadis avec ta soeur, dans ce cimetière, je pensais que tu y étais retournée !

  33. ah, tu n’as pas posé sur les photos… pourquoi ?

  34. Comme toujours, l’esthétisme de tes photos est un régal pour les yeux

  35. Je suis du genre à ne pas aimer marcher dans un cimetière si je n’ai rien à y faire… Je sais pas, je trouve ça bizarre pour moi. xD
    Cela dit, tes photos sont drôlement belles. J’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage. =)

  36. oh zut la méchante a encore frappé DES TOMBES !!!!!!

  37. J’adore toujours autant ton travail sur la composition et la profondeur de champ! Bravo et merci pour cette série!

  38. quelles chouettes photos..moi non plus j’y suis jamais allée au père Lachaise, la prochaine fois je le mets ds mon itinéraire. merci pour l’idée bisouxx

  39. Bien qu’on dise que les photos n’ont pas d’ames, les tiennes ont beaucoup d’expressions, elles sont poetiques et degage enormement de choses…

    Tu as su donner “vie” à une statut, à un pot de fleurs fanées et j’en passe et tout ca en photo, c’est fort quand meme.

    Je trouve ton travail tres artistique et pleins de tendresses.

    Congratulation

  40. J’adore. Tes photos donnent une toute autre atmosphère à ces lieux, qui, en général, me semblent peu avenants… Je suis allée deux fois à Paris mais n’y ait encore jamais mis les pieds… Ça m’en donne envie.

  41. Ah la tombe d’Oscar Wilde c’est quelque chose! Il est mort comme il a vécu!
    Très jolies photos en tous cas.

  42. Je déteste les cimetières, ça me terrorise… Lieu touristique ou non, entre ça et les catacombes, vous pouvez être sûrs de ne pas m’y trouver!!

  43. En effet je dois avouer qu’il y a un côté effrayant dans les cimetières le dernier que j’ai visitée est celui de Montmorency j’ai eu le cafard pendant deux mois … Mauvais délire ! Par contre si nous les visitons dans une détermination poétique effectivement sa change tous il y a beaucoup de choses à méditer dans ces endroits et nous prenons le côté musée plutôt que morbide .
    Ce qui me me surprend particulièrement ce sont les tombes qui dâte de 1700 ouahoo!

  44. Ca sent misspandora tout ça…

    • Et non raté, c’est mon fiancé qui m’y a emmenée pour une petite ballade romantique ! Je pense que si Louise lisait ton commentaire elle le trouverait bien ridicule…

      • Mouarfff, c’est quoi cette nouvelle manie de penser que untel copie untel xD
        Photographier un cimetière et notamment le Père Lachaise, c’est quasiment le parcours de tout photographe ! 😀
        D’ailleurs le cimetière de Montparnasse est pas mal aussi dans son genre. 😉
        J’ai visité un vieux cimetière à Dublin il y a quelques années: les tombes enchevêtrées et recouvertes de mousse, les vieux chênes centenaires, les croix celtes, c’était un peu le comble du romantisme, j’en garde un souvenir tout ému.

  45. tes photos sont tout simplement magnifiques. On peut ressentir l’atmosphère à la fois sombre et inquiétant mais tellement romantique et poétique. La prochaine fois que j’irais à Paris, j’irais au Père Lachaise.

  46. Superbes photos, très poétiques. C’est vrai que ce cimetière peut être vu sous plusieurs angles, du plus romantique au plus glauque. Il suffit d’ailleurs de s’y rendre à des périodes différentes pour se rendre compte que le ressenti n’est jamais le même.
    Je conseille vivement les visites guidées (notamment parce qu’elles mettent en lumière un côté humoristique du lieu que vous ne pourrez jamais découvrir par vous-mêmes) : une mine d’informations et un très bon moment à passer.

  47. Te sphotos sont superbes! J’adore le Père Lachaise, j’y vais souvent (en été lol, quoiqu’en hiver ça a un autre charme), tu devrais essayer de faire une visite avec guide un jour, c’est incroyable le nombres d’histoires, légendes et mystères qui occupent ces lieux!!

    • Oh c’est une super idée les visites guidées, il doit y avoir plein de choses à découvrir ça m’intéresse drôlement !

  48. Je suis comme toi, une adoratrice de ce lieu. Un endroit plein de recueillement et de sérénité.

  49. Brrrrrrr…..

  50. Merci de me faire visiter Paris en direct de ma province =)
    Les cimetières je trouve ça triste mais surtout chargé d’histoires, ca ne me dérange pas de m’y balader (en pleine journée cela va de soit) et lire les noms des personnes qui y reposent.
    Pourtant je suis une grande trouillarde il faut le savoir !

    J’aime tes photos!

  51. Les photos reflète bien l’ambiance de ce lieu ! Jolie balade dans un lieu chargé d’histoires…

  52. Tu sais rendre un cimetiere romatique.. Superbes photos!!

  53. Encore merci pour ces belles photos !!

  54. J’aime tellement le Père Lachaise, où je vais souvent, que c’est même en m’y promenant que je m’est venue l’idée de ” tient, et si je prenais des cours de photo ? Quand on a la chance d’habiter à 5 minutes de lieux aussi beaux que celui-là, ça vaut le coup…”.
    Mais quand je vois la beauté de tes photos à toi, je me dis plutôt “non mais laisse tomber, tu feras pas aussi bien !”

    • Oh mais pas du tout, il faut se lancer et surtout pas se comparer aux autres !

      • Évidemment, tu as complètement raison.
        Alors, disons que mon commentaire était plus un compliment un peu maladroit qu’un véritable aveu de défaite !

  55. J’adore le Père Lachaise et tes photos l’ont sublimé ! Ca rend l’endroit si doux et poétique !
    Au passage bravo pour tes post sur le vintage ! Moi qui suis totallement fan de ce genre de fringues, j’adore la manière que tu as de traiter le sujet ! Oui on peut être super élégante sans avoir l’air d’un chiffon ! Merci !!!

  56. ça fait peur j’aime pas trop trop les cimetières!
    C’est vraiment des gens qui ont fait les bisous sur Wilde?

    • Oui ! On a vu une fille le faire sous nos yeux alors qu’il faisait -2° ! Il y a des gens qui viennent de loin pour faire ça c’est assez dingue.

  57. La dernière photo est magnifique ! J’adore le cimetière de Montmartre en été sous les arbres, il fait frais, c’est calme et paisible… et il y a des tombes extraordinaires !

  58. Même balade pour moi il y a quelques semaines. http://bitwixdeuze.canalblog.com/archives/2010/02/06/16806874.html
    Je n’ai pour ma part découvert le Père Lachaise que l’année dernière (quelle fausse parisienne je fais!) mais je n’ai pas du tout cherché les tombes “célèbres”… celle d’Oscar Wilde à l’air démente! :))
    Je tiens aussi à préciser que c’est grâce à toi que j’ai découvert le cimetière d’Highgate à Hampstead cet automne. Quel endroit, quelle ambiance ! J’ai hâte d’y retourner quand la végétation sera plus dense.

    • Ah oui les cimetières anglais ils valent clairement le détour ! Ravie de t’y avoir conduit 🙂

  59. C’est un endroit que j’aime beaucoup, aussi. Pour en faire de visites inoubliables, je te conseille le conférencier Bertrand Beyern et ses visites à thème. J’en ai fait 2, c’est comme au théâtre…

    Tes photos sont très belles…

  60. Dès que je passe par Paris, je vais flâner là-bas : c’est apaisant…

  61. j’ai honte je n’y suis pas retournée depuis mon installation à paris il y a 15 ans de cela….
    force est de constater que ce lieu a une vraie puissance esthétique.
    et que loin d’être lugubres, tes photos retransmettent plutôt un sentiment de calme…de calme inéluctable, certes,mais pas vraiment triste.
    j’y retournerai sans doute un jour, dans l’idée de me recueillir sur les tombes de gens que j’admire (il faut que je me renseigne sur les artistes qui y sont inhumés…).
    et toi, éléonore, as tu été émue par une sépulture en particulier?
    bien joli reportage en tout cas, merci !

    • J’ai trouvé la tombe de Chopin sublime, d’une grande douceur et extrêmement émouvante. C’est la statue avec la jeune femme que j’ai pris en photo.

  62. quelle ambiance particulière, brrrrr….

  63. C’est une très jolie série de photos. Elle a bien retranscrit le côté “mystérieux, chargé d’histoire et vraiment pittoresque” sans être lugubre ! Bravo

  64. vraiment bravo pour les photos elles sont superbes!ce lieu est unique.

  65. J’aime beaucoup cet endroit.
    Si on m’avait dit un jour que j’aimerais me balader dans un cimetière je n’y aurais pas cru!
    Très jolies photos en tout cas 😉

  66. De très belles photos…
    Cet hiver, le Père Lachaise, à plusieurs reprises, était magnifique aussi sous la neige.
    J’habite juste “au-dessus”. Ma fenêtre donne sur une partie ancienne, très jolie, très belle lumière, très calme, pas du tout macabre. Je ne changerait de vue pour rien au monde ! 🙂

  67. tes photos sont magnifiques! j’adore ce lieux!
    alice

  68. Tes photos sont vraiment très jolies, bucoliques et un peu grises, comme le cimetière. J’y suis allée cet été, moins d’un mois après m’être installée à Paris; c’était plein de touristes et très joyeux, il y avait de l’herbe partout entre les tombes! C’était très agréable. Le tombeau d’Héloise et Abélard est romantique à souhait 😉

  69. J’aime pas trop me balader dans ce genre d’endroit, mais tes photos rendent le lieu moins glauque et lugubre. Bravo !

  70. Je vivais tout près et j’aimais bien m’y promener. Ce cimetière est “chargé” mais pas du tout lugubre. Il peut même se révéler source d’inspiration. La preuve ! Merci pour cette balade romantique.

  71. C’est très embêtant mais j’ai toujours trouvé que les cimetières étaient des lieux tristes ou rappelaient de mauvais souvenirs et en fait, c’est le premier que j’ai envie de découvrir bientôt depuis que je découvre les shootings mode et les photos pris dans ce lieu…

  72. Sympa cette petite promenade. Je n’y suis jamais allée. Faut que je me bouge !

    Little Sushi

  73. J’habite juste à côté et j’adore m’y balader. D’ailleurs il y a plein de chats qui jouent à cache cache entre les tombes.
    Il y a aussi de véritables petites églises et des monuments étonnants.

    • Oui on a croisé un petit chat roux trop mimi c’était marrant. Il traquait les corbeaux !

  74. pas une seule fois!!!
    j’y vais toutes les semaines :d (bon ok j’habite à 5 min de l’entrée…mais quand même!)
    tes photos sont superbes

    leen

  75. Tu es vraiment douée pour la photo !
    C’est encore pire que toi car j’ai vécu pendant 7 mois à 2 minutes du cimetière du Père Lachaise et n’y suis passée que brièvement le dernier mois (j’ai honte 🙁
    Bonne journée

  76. C’est vrai que c’est beau, des tombes absolument incroyables, mais j’ai quand même du mal à me detacher de la fonction première du lieu.
    Tes photos des plantes en gros plans sont absolument superbes…

  77. Bonjour Eleonore.
    Merci pour la balade…
    Avec toi on a moins peur 😉
    En fait il émane de tes images une certaine quiétude, une sorte d’apaisement, bien plus que de l’effroi…
    Evidemment si tu me racontes que tu as entendu des voix, des cris, que certaines petites portes grinçaient sans que personne ne les touchât, si on ajoute un ou deux personnages lugubres, des spectres, des feux follets et une ambiance nocturne, pas dit que je fasse autant ma maline 🙂
    Bonne journée Mademoiselle Bridge
    Anne

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *