L’automne

automne_saisonQuand j’étais gamine, mon poème préféré était “chanson des escargots qui vont à l’enterrement” de Prévert. Houla, ne vous enfuyez pas comme ça, je n’étais pas une gamine dépressive, je crois juste que j’ai toujours eu beaucoup de tendresse pour l’automne. Quand il commence à faire frais, que mes joues sont légèrement roses, mon teint tout pâle, que je sors mon manteau, que j’allume le radiateur, que mon chat vient se blottir, alors que ça déprime tout le monde, moi je me sens chez moi. Si je devais donner comme ça, rapidement une image du bonheur ce serait un peu ça : après midi pluvieuse, un petit salon douillet avec un feu dans la cheminée, une partie de cartes, des marrons chauds, un thé fumant, un chat qui roupille sur une couverture moelleuse… Tout le contraire d’une après midi plage, mais je crois que vous avez compris que c’était pas ma passion !
Je crois que j’ai passé trop de bons moments dans mes bottes en caoutchouc avec mon anorak dans la forêt quand j’étais gamine pour ne pas aimer cette saison : j’adorais rentrer trempée comme une soupe, faire sécher mes vêtements et engloutir un bon chocolat chaud en famille. Aller ramasser des champignons, des marrons, courir avec les chiens (ouais, d’abord, je suis une vraie petite sauvage !), me mettre de la terre partout, c’est bien meilleur à l’automne ! Et puis je vois toujours avec plaisir arriver le raisin, les poires, pommes et clémentines, tous ces petits rendez vous de l’année quoi, je devais être une paysanne réjouie dans une vie antérieure !

J’espère avoir donné un peu de courage aux boudeuses qui voient s’envoler l’été qu’on n’a même pas eu avec tristesse.

Bon, ben…. c’était pour la minute gnangnan de la semaine, demain “je rêve de nager avec les dauphins” et après demain des photos de mon chaton qui dort !

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




31 comments on “L’automne

  1. Coucou!!
    Ton article sur cette saison colorée m’a presque émue…
    Je me suis permise de le citer dans une compilation de citations de blogueuses sur le theme de l’automne sur mon blog : http://www.ysl-elle-expressionlibre.fr/wordpress/
    Si tu as le temps n’hésite pas à laisser un commentaire!!
    Mathildelle
    PS : je connais une autre “méchante”, c’est le surnom que j’ai aussi donné à ma cousine!!! 😉

  2. Tiens, moi aussi quand j’étais petite, j’étais une sauvageonne. Toujours à courir dans mon immense jardin (une sorte de petit bois), ou alors dans le grand bois pas loin, dans les boues mouvantes près de chez moi.. Ma mère nous accueillait ma soeur, mes amies sauvages et moi avec le tuyau d’arrosage, on restait dehors en petite culotte le tout qu’elle nous rince avant de pouvoir entrer et courir prendre une douche à 3, 4 ou 5, selon le nombre de copines présentes.. Ou alors j’allais chez mon opa (grand-père en néerlandais), qui possède une grande forêt, et j’observais les traces de pas laissées par les cerfs et sangliers, puis je pêchais les tritons dans le lac et enfin j’allais cueillir les pommes et les champignons.. J’préfère aussi nettement l’hiver à l’été, et ma vision du bonheur se rapproche de la tienne, sauf qu’à la place des cartes il me faut un bon livre et le chat sur les genoux !

  3. J’ai toujours vécu à droite à gauche dans des pays souvent chauds et sans changement réel de saison… Puis… “horreur”… j’ai dû vivre deux ans en région parisienne… Alors là l’automne et l’hiver ça a été un enfer… gris, triste, humide, froid avec des gens tristes… eurk!
    Mais là, je suis dans les Alpes, à 1300 mètres avec une vue incroyable et l’automne est vraiment magnifique… ça sent bon, les paysages changent c’est le bonheur… vivement la neige… ça sent déjà un noël exceptionnel au coin du feu et un hiver dont on ne va pas attendre avec impatience la fin.

  4. drôle de titre pour un poème ! moi l’automne j’aime quand je suis chez moi, mais dehors non !

  5. Et oui, c’est vraiment aussi l’automne à New-York! D’ailleurs je viens de racheter des rain boots.j’aime l’automne à NYC mais pas l’hiver qui suit.

  6. j’adore également l’automne…
    Sans doute ma saison préférée, avec l’hiver, j’aime l’automne, les couleurs, l’ambiance, le début des soleils d’hiver, etc… etc… J’avais fait un post sur la question, avec des photos de Montréal, la ville magique en automne
    bisous la belle

    Sarah

  7. Ca sent bon le chocolat!!
    Waouh! Le premier billet qui me fait sentir l’odeur du chocolat chaud et du feu de cheminée, des sous-bois humides et des pommes dans la cave de mes grands-parents. Tu es trop forte chère méchante, c’est du pur bonheur.
    Moi aussi j’aime l’automne. Elle est moins belle à Paris qu’à la campagne, mais le froid qui devient vif, les lumières dorées et mon chat qui court après les feuilles de vigne vierge qui se faufilent dans l’appartement, c’est un régal.
    J’attends la photo du bébé dauphin qui dort avec impatience! 🙂

  8. ouulaa… bin chez moi c’est bientôt le début de l’été… grosse chaleur a l’horizon- a l’île Maurice! ça me donne envie tout ça d’un peu de fraîcheur, de thé, de laine… bon faudra attendre un prochain voyage!!

  9. je dois dire que cette petite description m’interpelle… Je me revois vers 7 ans, avec mes bottes en caoutchou, mes collants en laine, mes chaussures vernis et mon manteau écossais marrons et orange essayant de sauter à pieds joins dans une montagne de feuilles mortes… Un petit goût de nostalgie…

  10. Ah oui, moi c’est la même, j’adore toutes ces petites choses de l’automne. Mais faut avouer qu’aujourd’hui à Paris, c’est plutôt pas très drôle au boulot… il fait tout noir, il caille, et pas de chat, pas de plaid, pas de chocolat chaud, pas de marrons… pfff… je veux rentrer chez moi !!!
    PS : je sais pas toi, mais moi j’aime aussi les 3 autres saisons. Je trouve que chacune a ses charmes, même l’été, avec ses longues soirées à la lumières des bougies sur la terrasse par exemple 🙂

  11. Sous le plaid…
    Oh oui bien sûr que c’est trop bon….
    Mais je préfére quand même être au chaud quand il fait froid…. Les moments de réconfort après avoir été au grand vent…P’tit thé, p’tit plaid, p’tit chocolat hum….
    A bientôt

  12. L’automne c’est bientôt toute l’année !!
    j’aime aussi les 1ers temps de l’automne mais j’aime pas que ça dure trop surtout si comme l’année derniere on a pas eu vraiment d’hiver …

  13. Ouch! j’ai oublié le plus important… L’automne est avant tout une magnifique source d’inspiration pour la photo.

  14. J’aime l’automne mais peut-être que cela n’étonnera personne étant donné que je suis native d’octobre.
    J’aime rentrer toute rosie par les premières fraîcheurs et boire un bon chocolat chaud sous mon gros plaid épais. J’aime enfiler mon gros anorak en mouton synthétique et partir en forêt ramasser châtaignes et feuilles orangées pour me concocter un bel herbier. J’aime regarder la pluie par la fenêtre et l’imaginer tomber sur la tête de pauvres passants alors que je suis bien au sec chez moi (la garce! :D). J’aime observer mon chachat parcouru de frissons flâner dans le jardin humide, et mon bel épagneul au pelage qui se confond avec les feuilles rousses. Sans oublier les derniers petits rouges gorges qui se frottent la goule dans la rosée du matin et battent l’air de leurs petites ailes frêles. Ha! et j’aime joncher ma terrasse de pain sec pour voire cette faune emplumisée si variée. Je m’arrête là parce qu’à la saison prochaine on y est encore…

    Il n’y a qu’une chose qui chaque année noircit le tableau, l’ouverture de la chasse…

  15. Ah l’automne…
    Qu’importe que je sois une enfant du printemps qui reste ma saison préférée. Mais l’automne est riche de jolies couleurs, de bonnes odeurs dans la forêt où il y a tant à ramasser : chataignes, champignons parfumés… Ah le chocolat chaud en rentrant et la partie de cartes ou de monopoly…
    C’était bien agréable quand vous étiez petites… Affronter pluie, vent et frimas pour aller travailler, c’est nettement moins drôle, mais comme toi, je ne suis pas une addict du “beau temps à tout prix” ! (ça en devient parfois ridicule !)

  16. la fin de ton billet m’a fait éclater de rire!!! le “je rêve de nager avec les dauphins” et le chaton qui dort, grandiose! merci pour cette grande rigolade!

  17. Je suis assez sensible à l’espèce d’état d’esprit nostalgique/poétique qui émane de l’automne. Ce que tu décris très bien me parle, donc. En attendant, l’été qu’on n’a pas eu me manque. Et je ne me sens jamais si bien qu’au printemps, plein de promesses de terrasses et de douces nuits dehors, plutôt qu’à l’automne, promesse de nez qui coule et de chair de poulet. Mais j’suis pas poète. Là-dessus, je clique sur ton pouêt.

  18. Justement je compte m’acheter des bottines…pour me rendre nostalgique…

    Ne t’en fais pas, ce poème de Prévert je l’ai récité à l’école primaire et c’était mon préféré 😉

  19. tout ce que tu décris, pour moi c’est l’hiver!
    l’automne, c’est cette saison impossible, ni chaude ni froide, où il pleut tout le temps!
    mais l’hiver… le brouillard, la neige, le vent glacé, les chocolats et vins chauds! mais c’est vrai que pour moi, l’hiver commence dès fin octobre.

  20. bah, U_U moi aussi j’adore l’automne, et pareil, j’aime beaucoup cette image de l’intérieur chaleureux, le soir qui tombe, et les lumières, la chaleur et le réconfort de son chez soit. ça annonce l’hiver, et les fêtes de fin d’années. 🙂

  21. moi aussi j’adore l’automne !
    le problème c’est qu’au lieu de me lover sur le canapé bien à l’abri du froid, je suis obligée d’aller avec mon fils courir dans le parc d’à côté parce que lui bien sûr il aime courir dasn les feuilles, avec ses petites bottes de pluie et son anorak, ramasser des petites bêtes tout ça tout ça…
    bon puis comme il a 19 mois je peux pas trop le laisser y aller tout seul !
    pff jte jure.

  22. Incroyable… Moi aussi, c’était mon poème préféré. “ça noircit le blanc de l’oeil, et puis ça enlaidit…” j’entends encore l’intonation de ma grand-mère déclamant le poème avec moi, je devais avoir 4 ans.

    Pour le reste, je crois que j’aurais pu écrire ton billet. A la virgule prêt je pense tout pareil 🙂

    Tu m’as mis un petit rayon de soleil dans la tête, ce matin, en parlant de la chanson des escargots qui vont à l’enterrement d’une feuille morte. Merci ^^

  23. Tout pareil et même que en buvant mon chocolat chaud, je regardais Cousteau avec mes parents. Depuis, je ne peux plus regarder un seul épisode de Cousteau sans un brin de nostalgie…

  24. Oh mais comme je suis contente de trouver d’autres personnes qui apprécient également l’automne ! Voici plusieurs jours que je claironne haut et fort que oui, j’aime le changement de température, le brouillard matinal et la nuit qui tombe tôt. Mais rien à faire, autour de moi, tout le monde est pro-été !! 🙂

    Alors.. vive les feuilles mortes et les marrons chauds !

  25. souvenirs, souvenirs
    Que de jolis souvenirs bucoliques dis-moi ! Tu me ferais presque aimer cette saison quasi inexistante à Marseille… Bon la prochaine fois que je verrai une flaque d’eau, promis je jouerai les Mimicracra dedans 😉

  26. Mais… Mais tu n’es pas du tout faite pour être parisienne !! Viens donc passer le week end de la Toussaint en Aveyron et tu verras le soleil se lever à travers le brouillard, puis se coucher à travers les arbres, là où tout est dorée.

    (hum hum je vais prendre quelques photos dehors pour confirmer mes dires !)

  27. Ben moi justement j’aimais pas être mouillée et galoper dans les forêt. J’aimais les beaux vêtements d’hiver, Noël, et tout et tout. Donc ma saison préférée c’est ¨l’hiver, et je suis folle dès que je vois un flocon de neige…

  28. Je suis comme toi, j’adore l’atmosphère de l’arrivée de l’automne. Surtout les après-midi de pluie, lorsque tu rentres en courant sans parapluie et que tu arrives trempée jusqu’aux os chez toi pour enfiler, la peau toute froide, un training, des chaussettes et un pull secs qui trainaient sur le radiateur… 🙂

  29. Imperméabilité ?
    Dés que j’aurais trouvé Ze bottes imperméables Zolies et un parapluie Chantal thomas alors j’aimerais le temps pluvieux qui me fait arriver dégoulinante au boulot avec les pieds trempée !
    😉

  30. J’en parlais récemment on my blog, l’automne poétise nos sens, les éveille à plus de subtilité et de délicatesse… La mélodie de nos pas dans les feuilles mortes est d’une douceur ! La pluie d’automne exacerbe le parfum de la nature… Nos yeux ne sont enfin plus agressé par des concitoyens dénudés et percinguer du nombril… Et il n’y a rien de plus exquis, un dimanche soir, qu’une poélée de champignon frais…

  31. Moi aussi j’aime beaucoup l’automne, mais je dois dire que je suis née en octobre, ça doit jouer un peu, non?… Pour moi, l’automne, c’est la période qui va de mon anniversaire à l’achat du sapin de Noël, plutôt positif!

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *