,

Samburus

Célibataire chez les Samburus (plus fort que le relationship status facebook : la coiffe de roses !)

Le Kenya, j’y étais allée il y a 10 ans avec mon père et ma sœur, c’était mon premier vrai voyage et il m’avait fait beaucoup réfléchir. Tout à coup, mes petits problèmes d’ado m’avaient semblé insignifiants, j’avais pris une énorme claque.

Tout ce que j’avais vu m’avait autant émerveillée que dérangée, j’étais heureuse de découvrir tant de belles choses et je culpabilisais un max à cause du côté “petite occidentale gâtée qui visite un pays où la vie n’est pas facile”. Et je dois dire que pour le moment cela n’a pas beaucoup changé.

Je ne boude pas mon plaisir, tout ce que je fais depuis que je suis arrivée m’enchante, je suis comme une gamine à attendre de voir des lions, je profite de ce qui m’est offert (comme dirait ma grand mère, “à cheval donné on ne regarde pas les dent”). Et pourtant au fond de moi je me sens coupable de profiter de tout ce luxe là où je croise des gens qui vivent de pas grand chose.

Alors que faire ? J’essaie de garder tout ça dans un coin de ma tête, de mesurer ma chance, d’être polie, souriante, d’échanger autant que je peux avec les gens (même si je suis un peu timide j’avoue). Et de ramener de jolis souvenirs qui vous donneront envie, le pays vit pas mal grâce au tourisme, alors c’est un peu ma mission à moi 🙂

J’ai choisi de commencer par vous montrer les quelques clichés que j’ai fait des Samburus (peuple vivant au nord du Kenya). Au départ je n’osais pas trop photographier les gens (je suis timide je vous ai dit) et puis je ne savais pas si ce n’était pas un peu impoli.

Mais les enfants se sont approchés et voulaient tous être pris en photo pour pouvoir se voir ensuite et en rigoler, ça m’a aidé à me détendre, ils étaient super marrants et prenaient de super poses ou dansaient devant l’objectif (il y en a même un qi m’a fait tout plein de charme). J’ai trouvé cela plutôt chouette, moi qui restait plutôt en retrait parce que j’étais un peu gênée de visiter un village (je crois que ça m’agacerait de voir des américains visiter une ferme en France…), ce sont les enfants qui m’ont déridée et sortie de ma coquille !

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour planifier tes voyages ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




100 comments on “Samburus

  1. I’m so jealous ! Ca donne vraiment envie d’y aller ! Tres belles photos

  2. Ils sont beaux… Et toutes ces couleurs !
    (pratique la coiffe de roses, si on avait ça à Paris, fastoche quoi! ^^ )

  3. Je suis un peu de ton avis : venir visiter des gens qui sont habillés en africains juste le temps d’amuser les touristes me gêne un peu. Mais bon, c’est aussi leur source de revenus…

  4. Quelle chance ! Je ne vais pas faire ma jalouse mais je pourrais… Je plaisante. J’ai voyagé pendant 45 jours au Kenya, mais aussi en Ouganda, en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, un peu en Zambie et au Zimbabwe. On l’aura compris, cette région du monde est une passion, pour le safari essentiellement. J’avoue, je ne suis pas de ces touristes qui vont “voir les gens”. En fait, je trouve ça ridicule. Je me sens plutôt une voyageuse qui va découvrir un pays et qui parle avec les gens au gré des rencontres. C’est comme partout, il y en a des sympas et des… Mais une chose est sûre, je fais jamais les visites de village organisées, je suis trop mal à l’aise, j’ai l’impression d’aller au zoo même si c’est pour découvrir la culture et qu’ils en vivent. Mais je n’y arrive pas. Pour les photos, si tu fais une visite dans un village, les photos sont “comprises dans la prestation” et généralement ils sont très à l’aise avec l’objectif, effectivement ! Si tout est fait avec respect. D’ailleurs, les photos sont devenues un vrai business. On ne photographie pas un Masaïs (Kenya, Tanzanie, les Masaïs sont de redoutables business-men) ou un Himba (Namibie) comme ça. On paye. Même quand on rencontre quelqu’un au détour d’un chemin, même parfois quand on photographie une vache…. un homme surgit de nulle part et réclame des dollars… C’est comme ça maintenant. J’ai beaucoup tourné la question dans ma tête, alors, c’est sûr on perd un peu de spontanéité mais ils ont bien compris que les gens pouvaient revendre ces photos et ce faire de l’argent… sur leur dos. Et après tout, on paye bien les mannequins, non?
    Je sais que lorsque je vais dans ces pays je suis très riche pour eux. Mais il faut bien comprendre que l’industrie touristique est une des premières ressources du pays. Et surtout, comme je ne voyage pas en voyage organisé, j’achète au maximum local : je fais mes courses sur les marchés, quand je peux je dors dans des camps communautaires, des backpackers…. j’achète des souvenirs ou je fais une excursion avec une agence locale. Autant que l’argent aille directement dans la poche de la population. La chance que je me donne d’y passer de longs séjours fait que j’ai plus l’impression de vivre sur place une petite partie de vie qu’être une touriste.
    Ce sont des pays qui méritent vraiment d’y aller, à nous d’être des touristes les plus responsables possibles… Beaucoup de français ont le même sentiment que toi, ils se sentent mal à l’aise par rapport à leur condition et à ce qu’ils voient. C’est parfois aussi ce que j’appelle le “complexe du colonisateur”. Mais c’est ça aussi la vie et surtout, y aller, y “dépenser son argent”, y rencontrer les gens, visiter les parcs, c’est aussi participer à l’économie du pays et contribuer à préserver la nature. Car il ne faut pas se leurrer, s’il n’y a plus de tourisme, il n’y a plus de parcs et d’animaux….
    Désolée de ce commentaire aussi long mais c’est un sujet qui me tient à coeur. Je pourrais parler du Kenya, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe pendant des heures…. La semaine prochaine, j’y repars pour 6 mois et j’ai vraiment hâte…

  5. Mon dieu qu’ils sont beaux.

  6. beau. stupéfiantes couleurs.

  7. J’hallucine devant les couleurs flamboyantes de leurs tissus et leur colliers, c’est magnifiques … (surtout sur la photo du couple) … en fait, cette année c’est la 1ere fois que je regarde Pékin Expres (ouai .. youHou, bref) et depuis je n’arrête pas de pensé au Kenya … et voilà voila qu’en me promenant de blog en blogs, je tombe sur une photo mystérieuse chez Alix, et tes superbe clichés (avec ta groosssse … euh ton gros objectif) … raah …
    … j’y penserais pour mon voyage de noces tiens 😀

  8. J’attends la suite avec impatience! ça me donnerait presque envie de retourner au Kenya

  9. Les photos sont vraiment sublimes. Ca donne envie d’y aller.
    Profitez bien 😉

  10. Merci pour ces superbes clichés, on a l’impression d’y être !!!
    Merci de nous faire partager tes découvertes …

  11. Profite bien de ce superbe séjour et rapporte nous de beaux souvenirs et de belles photos !!

  12. Tu as de la pub sur le site Franco-anglais http://www.franceinlondon.com/en-Article-752-The-best-of-French-blogosphere-Culture–Blogosphre-Reader.html !!!

    Magnifiques photos à côté de cela… Que de couleurs!

  13. amazing photos
    love love

  14. Quelle chance, fair un voyage jusq’au Afrique!
    tres belle photos!

  15. Tes merveilleuses photos laissent transparaître beaucoup de respect et d’envie d’aller vers l’autre.

  16. Salut,c’est Kiss 11 ans.J’adore ton blog,tu as un style d’enfer. Et n’ésite pas a jeter un coup d’oeil sur mon blog!!

  17. Elles sont très jolies tes photos car très naturelles.

  18. Ces photos sont superbes!

  19. Elles sont magnifiques tes photos ! Quelles couleurs !!! Enjoy 🙂

  20. Quels ports de tête incroyables ces Kenyannes!

  21. C’est la première fois que je passe voir ton blog , parce que pas mal de personnes m’en ont parlé. Et je dois dire que je ne suis pas déçue , tes photos sont juste magnifiques!

  22. Dis donc les couleurs, elles sont magnifiques !

  23. Des couleurs superbes. Je trouve sublime ce bleu royal.
    Profite de cette expérience, c’est magique ! Ca me fait rêver moi qui suis sur paris en recherche d’emploi lol. Je vais aller postuler au Kénya je crois 🙂

  24. Beaux!!!

  25. Je comprends ton sentiment j’avais ressenti la même chose en Egypte on se sent mal a l’aise.. Surtout ma soeur qui avait l’age de ces enfants ! Mais une petite fille m’avait demande de lui donner un rouge a lèvres du coup je lui en ai donne un et en voyant son sourire je me suis sentie mieux 🙂

  26. Ces photos sont à couper le souffle! J’espère pouvoir me rendre très vite au Kenya!

    Sans vouloir ouvrir le débat de ton précédent post, j’en profite pour te féliciter de la tournure que prend se blog que je suis depuis des années. Je retrouve dans tes articles une belle plume, de la profondeur et des photos de plus en plus réussies.

    Etant originaire d’un pays pauvre, je partage aussi ce malaise que tu décris lorsque je rentre chez moi. Je me sens coupable de mener cette vie française si confortable alors que mes compatriotes et même ma famille vivent une vie bien plus difficile. A chaque fois je repars le cœur brisé, ayant envie de tout claquer en France pour rentrer aider mon pays. Mais travailler dans des problématiques liées à la pauvreté, s’engager dans des associations ou être un consommateur responsable permet aussi d’apporter un petit grain de sable dans ces “vallées de larmes” (traduction littéraire d’une expression latinoaméricaine).
    Bonne continuation à ce blog!

    • S’engager, militer, je suis d’accord, c’est à peu près tout ce qu’on peut faire d’ici. Est-ce pour de mauvaises raisons, pour se déculpabiliser ? Peut-être… Mais vaut-il mieux ne rien faire ?
      Il existe des milliers de façons de s’engager : de quelques minutes par an pour un don à une association, à un job à plein temps, en passant par deux heures par semaine dans une assoc’ à deux pas de chez soi… aider le pays à développer son tourisme comme tu le fais Eleonore, encadrer des colos pour des jeunes défavorisés (ou pas), préférer un poste d’ingénieur dans une administration de logements sociaux plutôt que d’être trader dans la finance, donner un peu d’argent, être un consommateur responsable comme le dit Nica, voter (oui, tout simplement)…

  27. Qu’elles sont belles ces femmes!! Elles ont des sourires incroyables qui fait chaud au coeur…Les couleurs sont si belles, ce doit être un régal pour les yeux.
    Je pense que l’on doit avoir du mal à rentrer chez soi après un tel voyage..
    Merci pour ces photos, c’est un vrai bonheur.

  28. your photos are really beautiful … and the colors!! I love it!!!!!

  29. The pictures are so amazing! Pure inspiration 🙂

  30. Tes photos sont sublimes, il me tarde de voir la suite !

  31. Bonjour Elodie,
    Tes photos et ton récit sont magnifiques !
    La pudeur dont tu fais preuve ressort dans tes photos. Tu arrives à capter beaucoup de choses à travers elles. Les couleurs, les expressions, les paysages, les sourires… tout est splendide ! Et ce bleu ! ce bleu!
    Pour info, les photos sont-elles libres de droit?
    Merci!!
    Noémie

  32. C’est MAGIQUE , MAGNIFIQUE . <3

  33. superbe! ces couleurs sont vraiment à couper le souffle!

  34. Waaah les photos sont sublimes! T’as bien fait de te lancer dans les photos des gens.
    Prises avec l’objectif prêté par Canon ou ton 50mm?
    J’espère que vous passez un bon voyage en tout cas 🙂

  35. dépaysant !!!

  36. Ces photos sont belles, et le texte très émouvant je trouve 🙂
    Rose

  37. Tout simplement Sublime. J’ai l’impression d’y être, je sens d’ores et déjà le soleil sur ma peau..c’est juste magique merci beaucoup j’espère que tu vas publier de nouveaux clichés.

  38. c’est beau !!!!!!!!!!! j’espère qu’un jour je visiterais l’afrique.

  39. Très belles photos ! et joli article ! Je n’ose jamais prendre les gens en photo non plus peur d’être impoli aussi !

  40. magnifiques ces photos.

  41. Les photos sont magnifiques ! J’aime les couleurs des vêtements et accessoires. Et les enfants souriants c’est toujours un beau cadeau ! Je me souviens que quand j’étais dans le désert en Égypte (bon ok c’est pas l’Afrique noir), dès qu’on arrivait dans les Oasis ils étaient toujours super curieux et ne cessaient de nous offrir des petits scarabées (symbole de chance si je me souviens bien là bas) en terre cuite qu’ils avaient fait. C’était peut-être pas grand chose mais nous on était venu avec des sacs remplis de bonbon, de crayons, de bic, etc qu’on a distribué aussi et ça leur avait fait super plaisir !

  42. Tes photos sont colorées et pleine de vie, bravo!!La derniére est juste sublime….

  43. Superbes photos, je sais que ça fait redite, mais m’en fou!!
    Je trouve que tu es devenue une vrai photographe tout au long de la création et l’amélioration de ce site…
    belle continuation!!!

  44. Ces femmes sont magnifiques…..quelle classe, quelle tenue, quelle élégance, quel maintien, quel port de tête…et ces couleurs…
    je crois que toutes les personnes qui se sont rendues dans un pays moins développé ont eu le même reflexe que toi, c’est assez naturel. Bon voyage en tt cas !

  45. Superbes photos et couleurs ,

    profite à fond de ce séjour

  46. houlala ces photos !!! Elles sont vraiment magnifiques … les couleurs, la lumière, les protagonistes .. tout est parfait… tu nous transportes vraiment à tes côtés ;o)
    Bon voyage à toi et ramène nous vite de nouvelles photos à contempler ^^

  47. Ces photos sont si belles ! J’adore l’esprit !

    Le blog de Philippine

  48. Tes photos sont décidément sublimes! J’aimerais tellement y être!

  49. Ces photos sont superbes. Éclatantes, pleines de vie, incroyables.

  50. Tes photos sont justes magnifiques!!!

    profite tant que tu peux 🙂

  51. Il faut que tu ailles voir les photos de Leni Riefenstahl sur l’Afrique…. tu comprendras. C’est sublime.
    Ces colliers, ces couleurs bleus outrées. Ces rouges oranges. Ces peaux sombres. C’est sublimes. Ils ne savent pas qu’ils sont aussi magnifiques. Magnifiques. Excuses-moi de cet enthousiasme un peu primaire. Mais tant de beauté en bloc, c’est rare.
    Prends les choses comme elles viennent, les gens, les lions et remercie. C’est ça que tu peux faire. Dire merci.

  52. Ah, oui! Moi aussi j’ose pas trop photographier les gens quand je voyage.
    En tout cas, superbes tes photos!

  53. C’est marrant, j’ai ressenti exactement les mêmes choses en partant au Maroc… sauf que je n’ai pas réussi à me détendre, moi ! Faut dire que ça aide pas quand certains te demandent de l’argent pour avoir pris en photo leur dromadaire ! Du coup j’osai plus du tout, et je rentre avec peu de photos mais de beaux souvenirs.
    En tout cas je trouve que tu exprime de manière très juste ce sentiment de culpabilité bizarre.

    Sinon, sur un sujet plus futile : waouhh mais ces couleurs !! Ca me donne envie d’en porter de plus en plus ! Ceci dit j’ai toujours trouvé que de belles couleurs clashaient beaucoup mieux sur une peau noire. J’essaie de convaincre mon copain, mais il préfère le noir assorti de gris (un peu de bleu marine les jours de fête 🙂 )

    Très bon voyage (et oublie les folles qui te laissent des messages d’insulte comme sur le billet précédent…)

  54. Ces photos sont incroyables, surtout avec cette lumière ! Quelles couleurs !!! Si tu as besoin de nouvelles blogueuses compagnons de de voyage pour le prochain pays, je suis dispo ! 😉

  55. Sublimes !
    Les couleurs sont magnifiques.

    bon voyage.

  56. Tu me donnes l’envie encore plus de voyager …
    Merci de nous faire part de tes si beaux clichés …
    Ça émerveille mes petits yeux 🙂

    Belle journée,
    M.

  57. Je ne laisse jamais de commentaire, mais là je suis obligée : les photos sont magnifiques !

  58. Ces photographies sont superbes.
    J’espère que je pourrais beaucoup voyager durant ma petite vie. J’adore découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles choses. Je trouve ça très enrichissant.

  59. merci pour ces photos eleonore ! en afrique les photos sont toujours vraiment plus belles, c’est le charme de ce continent !! et c’est un bonheur de découvrir les tiennes…

  60. Quelles belles couleurs, quels jolis sourires !
    J’ai une amie photographe qui est partie en Afrique l’année dernière pour travailler sur le costume de cérémonie.
    C’est incroyable cette profusion de motifs, de bijoux, de codes.

    Très belles photos. 🙂

  61. tres belles photos, mon rêve le Kenya et de voir des villages Masai, qu´elle chance tu as ! profite en bien 😉

  62. merci infiniment pour le voyage, et ces photos…….. SPLENDIDES !!!!!!!!!

  63. Magnifiques photos.
    J’avis eu le même sentiment que toi en revenant du Mali, j’etais accablée par cette misère, et j’en avais pleuré de repartir pour retrouver notre monde superficiel et rempli de luxe en laissant derrière moi les enfants au gros ventre.
    En revanche je n’ai pas eu ce sentiment là en Arique de l’Est. A parler avec les femmes massai j’avais le sentiment d’être en compagnie de gens heureux. Bien sur, on se sent un peu superficiel, mais enfin moi j’avais le coeur léger d’avoir partagé ces instants de bonheur simple et de voir qu’ils étaient riches de leur culture et de leur espace et qu’ils n’avaient rien à nous envier. Ce qui est particulièrement interessant je trouve, c’est de parler avec les femmes. Elles sont très espiègles et drôles comme tout (et elles ont de chouettes secrets de beauté!).

  64. extraordinaire !!! et ce bleu whaou !!! encore des photos

  65. Superbes photos, j’ai hate de decouvrir la suite de ton voyage.

  66. Très belles photos, belles couleurs, et surtout belles expressions saisies. Belle sensibilité derrière l’objectif. Que du plaisir ce billet ! Sans parler du texte 😉

  67. C’est vraiment magnifique
    Gaby

  68. Tes photos sont merveilleuses.
    Merci pour ce petit bout de voyage….
    Profite, ouvre grand les yeux, profite de chaque inspiration : ce sont autant de souvenirs magiques à rammener avec toi !

  69. Tes photos sont superbes! Wouahh! Tu as beaucoup de chance de vivre des moments comme ceux là! 🙂

    Profites en bien et ramènes nous plein de photos! By the way, la photo des deux femmes est SUBLIME!

    Bises

    Lala

  70. Bravo pour les photos, elles sont magnifiques!
    J’ai visité le Kenya il y a deux ans de cela, et ça me manque énormément! Je comprends tout à fait ce sentiment…
    Profites-en au maximum

  71. Superbes photos. Moi aussi, j’hésite beaucoup à prendre des gens en photo car toujours peur de faire une gaffe. Lors de mon dernier voyage au Mexique par exemple, les gens de certains villages n’aimaient pas se faire prendre en photo car selon leur croyances, tu leur volerais leur âme. Par contre en Azerbaidjan certaines personnes sont très fières de poser devant l’objectif. Bref ça dépend vraiment des gens…

  72. Tes photos sont magnifiques! C’est bien de pouvoir découvrir leurs coutumes et l’importance qu’ils attachent à leurs tenues!! =)
    ZOé

  73. je dis tout comme hier : photos superbes, un appel aux voyages lointains…j’ai envie d’y aller, de partir loin!

    bisous et enjoy!!

  74. Tes photos sont magnifiques !
    Tu as beaucoup de chance de vivre ça 😉

  75. Je suis un peu comme toi, genée de prendre les gens en photo et d’avoir tout ce luxe quand eux vivent dans des huttes tres sommaires..
    Tes photos sont sublimes Elodie!! vraiment vraiment belles!! ca donne envie.. et ca inspire.

    Bisous

  76. En un mot MA-GNI-FI-QUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  77. J’adore. Juste j’adore, les photos, tout ce que ça transporte.

  78. je me retrouve beaucoup dans cet article, je suis allée plusieurs fois au Sénagal et la visite des petits villages me donnait toujours le même genre d’impression, toujours un peu génée. Je n’ai d’ailleurs que très peu de photos malheureusement, je dois etre bien plus timide que toi ! enfin si tu as l’occasion, le Sénégal est un pays magnifique aussi. en attendant PROFITE a fond de cette chance que tu as, être invitée comme ça, dans un pays qui semble magnifique, avec un copine en plus, que demander de plus ?? *jalousie*

  79. C’est malin, maintenant j’ai envie d’aller en Australie ET au Kenya pffff…. J’ai toujours rêvé de faire un safari, je crois que la suite de tes photos va m’enchanter.
    Une vraie question : Ressens-tu le besoin d’encadrement lié à la sécurité ? On m’a dit que c’était quand même dangereux, ou peut-être est-ce juste Nairobi ? Merci d’avance 😉

  80. C’est tellement beau ! Ces photos sont vraiment magnifiques , ça fait rêver 🙂
    A bientôt,

  81. Ces photos sont merveilleuses, et je suis contente que tu te soit un peu lâchée et que tu aies photographié cette tribu de village !!
    L’Afriqhe m’a toujours inspiré et fait rêver, car même si comme tu le soulignes à juste titre, les gens vivent avec presque rien et manque de beaucoup de choses, ils ont su préservé l’essentiel, ce qui nous manque beaucoup dans nos pays riches.
    Les femmes en bleu sont très belles et très gracieuses. Je pense que l’Afrique, tout comme l’Inde, sont des pays qui changent totalement notre vision des choses et remettent les pendules à l’heure. bon séjour !

    • euh….meme si je suis d’accord avec toi sur le fond, l’Afrique c’est un continent, pas un pays…

      • Merci de la rectification, je voulais dire des lieux, je me suis en effet très mal exprimée.
        C’est vrai que l’Afrique est un continent et l’Inde un sous continent, tellement c’est grand.

      • Je vis en Afrique , nord de l’Afrique pour être précise , dans La Tunisie . C’est un pays arabe qui n’a aucune relation ni liaison avec le Kenya ni aucun autre pays africain . Je vis avec des personnes qui ne sont pas noires , certaines le sont mais très rare . C’est vrai que nous ne sommes pas vraiment développé comme pays mais on a la technologie et on est très ouvert . Voilà juste pour te dire que l’Afrique ne comprend pas seulement les pays où les noirs vivent .

  82. Qu’ils sont beaux…

  83. Merci pour ce petit reportage photos, j’attends avec impatience la suite !!! Les couleurs sont superbes, ce qui change
    réellement du temps morose qu’il fait ici.

  84. Je reste sans voix quand je vois le port de tête des femmes en robe bleue! sans parler de ces associations de couleurs!

  85. Raaahahaaa, tu es au Kenya, quelle chance!!! J’espère pouvoir y aller dans les trois ans à venir.
    Tes photos sont très belles, les lumières, les gens, leurs mouvement et attitudes, j’adore tout.
    Gaffe à pas trébucher avec un objectif comme tu as!
    Savoure bien et envoie-nous encore plein de cartes postales.

  86. Tes photos sont sublimes, entre tes billets et Pékin Express, je dois avouer que l’Afrique
    revêt quelque chose de magique.

  87. Ces photos sont superbes ! Ca donne envie de voyager…

  88. Bon, je vais vite aller voir combien coûte l’objectif qu’on t’a prêté, il a l’air canon !

    • je confirme !! la qualité est vraiment excellente !!!

  89. Tes photos sont sublimes!

  90. De la magie… J’aime le regard pétillant de ces gens.
    Pendant mon adolescence, j’ai habité quelques années en Afrique et j’ai eu la chance de visiter le Sénégal, où mes parents sont partis habiter et jamais en Occident je n’ai retrouvé cette impression. Mon souvenir le plus marquant ? Un fête de village au Gabon, où les villageois nous ont vêtues et maquillées, mes deux amies et moi, comme eux, pour faire la fêter, danser et chanter au son des tam-tam.
    .
    A Noël dernier, j’ai aussi, j’ai aussi fait un safari et c’est très chouette de voir des animaux en liberté (moi j’ai adooré les girafes, et surtout les girafons !).
    Profites en bien ! 😉

  91. oh Elodie tes photos sont toujours aussi magnifiques! c’est sur qu’un tel voyage ca t’en foue plein la vue et le coeur,
    OH fais nous un petit post sur les bijoux stoplééééé
    enjoy!
    <3
    khadija

  92. These pictures are really amazing…which kind of lens you used for shooting them? thank you in advance :)!

  93. 1/ A cause ou grâce à toi, je bug sur les sites de voyages Kényan. 2/ Tes photos sont magnifiques. 3/ Profite.

  94. Bonjour, les photos sont vraiment magnifiques, merci pour le voyage

  95. Ces photos me rappellent beaucoup mon séjour en Afrique de l’ouest de l’été dernier.. Il ne faut pas culpabiliser ca ne va pas changer leur situation, mais profiter de leurs richesses à eux, de leurs chants.. même de ce qu’ils offrent à manger (oui, oui, parfois c’est hard core, j’ai mangé du chien comme ca….). Profite bien de ces merveilleux paysages!

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *