,

Jenifer Lafontan réflexologue

Rien à voir, j’aime bien les escaliers 😉

Il y a un peu plus d’un mois, je filais rue de douais prête à vivre une petite expérience qui m’avait toujours fait envie : aller chez un réflexologue.

Au risque de déplaire à certains (par pitié si vous n’êtes pas d’accord, soyez courtois), je suis plus que méfiante aujourd’hui avec notre médecine occidentale. Je déteste cette façon que les médecins ont de nous traiter comme des enfants et de s’occuper des symptômes plus que des causes, le manque d’humanité et de professionnalisme que j’ai pu observer dans certains hôpitaux avec mes proches ces dernières années, le manque de psychologie en général, le business des pharmacies…

Je suis donc souvent réticente, certainement à tort lorsqu’il s’agit d’aller chez le médecin, encore plus quand j’ai des cachets à avaler. Quand j’ai un rhume, Vianney (qui est pharmacien) me conseille plus un bon citron chaud que du fervex, c’est dire…

J’ai toujours été un peu attirée par les médecines orientales et leur dimension préventive (qui nous manque cruellement) sans jamais trop m’y être frottée. Quand Jennifer Lafontan m’a proposé de tester ses services j’ai donc foncé tête baissée.

J’avoue que j’ai toujours trouvé étrange que l’on puisse agir sur les organes ou en passant par la plante des pieds… Mais pourquoi pas après tout un massage des petons peut vous détendre tout le corps d’une façon incroyable (j’avais testé en Thaïlande).

Alors, comment ça se passe ? Jennifer m’accueille dans un petit appartement cosy et ensoleillé, elle est plutôt sympa, j’ai l’impression d’avoir affaire à une bonne copine. Elle commence par me poser plein de questions sur mon hygiène de vie et ma santé pour savoir où sont mes faiblesses. On définit ensuite ensemble un objectif pour la séance : j’aimerais avoir moins mal au dos.

Elle me fait choisir une huile de massage (les divines huiles du Dr Hauschka que j’avais découvert à la maison d’hôtes Stella Cadente) et je m’allonge sur la table. Jennifer commence à me palper les pieds en papotant, mes tissus lui donnent apparemment des infos sur les tensions et déséquilibres qui règnent dans mon organisme… Même si tout ceci me semble obscur, je me tais et j’attends de voir les résultats.

La séance se termine par un petit bilan, Jennifer me dis ce qu’elle a perçu, les points faibles qu’elle a décelés, ce qu’elle a tenté de rééquilibrer. Elle a remarqué des choses que je ne lui avais pas dites, c’est amusant… Comme si mes pieds m’avaient trahie. Elle me dit avoir beaucoup travaillé ma colonne, et j’attends de voir.

Les jours qui ont suivi je n’ai pas tout de suite remarqué de changement, mais j’avais moins mal au dos. Pas de façon miraculeuse, mais mon dos se positionnait mieux, de façon naturelle. Qui de Jennifer ou la force de mon esprit crédule ont eu cet effet ? Je ne sais pas, l’important c’est d’aller bien après tout ?

C’était un premier essai, il a été concluant me concernant. Jennifer m’a proposé de revenir une fois par mois, j’ai toujours cherché une forme de médecine préventive et pour le moment celle ci me plaît vraiment. Pour celle que ça intéresse, je ferai un petit bilan après plusieurs mois pour vous dire si c’est concluant.

Pour toute question ou prise de rendez vous vous trouverez tout sur le site de Jennifer. Sinon vous pouvez la contacter de ma part : jenniferlafontan@gmail.com

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




87 comments on “Jenifer Lafontan réflexologue

  1. Pour ma part, moi qui suis un grand adepte des réflexologie plantaire, j ai essayé à cette adresse :
    http://www.therapieducorps.fr, et j’ai vraiment eu un bon retour physique ! 🙂
    Mais toutes les adresses sont bonnes à prendre! Merci !

  2. Alors alors as-tu tenu à ce rythme pendant 6 mois? Tu continues l’expérience?…

  3. Oui je suis aussi de vos avis Autant la médecine occidentale est très performante dans certains domaines (chirurgie etc…)autant elle a encore a apprendre d’autres cultures médicinales. Quand j’ai connue mon mari, il prenait 4 médicaments pour un simple rhume (fièvre, gorge, nez, fluidification des bronches) et il mettait quinzes jours à se remettre. Aujourd’hui, après une reprise en main énegique une simple infusion d’herbes de la médecine chinoise le remet sur pied en trois jours. Le principe de la médecine chinoise est de prévenir par une bonne hygiène de vie mais aussi par des soins réparateurs qui nourrissent l’organisme. Je ne sais pas si elle est meilleure ou non que la médecine occidentale mais je suis sûr qu’elle est moins violente pour le corps.

  4. Yann la sécu rembourse les seins siliconés et les semelles mentholées , donc ce n’est pas un argument.Après Comme tu le dis valeuf je ne confond pas tout. En effet je ne confond pas la médecine moderne basée sur la science et les médecines traditionnelles basées sur des croyances ou des procédés empiriques ,même si se sont des hommes en blouses blanches qui me les présentes. On a bien pratiqué des saignées pendant 600 ans , alors les chinois peuvent bien manger des couilles de tigres pendant 3000 ans sans s’apercevoir que leurs remèdes ne servent à pas grand chose.Les chinois soignent mon flux d’énergie , les aborigènes soignent mon âme , les amérindiens soignent les esprits , les sorciers vaudou savent me désenvouter, le curée de ma paroisse peut m’exorciser, mais aussi des gens pleins de snobisme et d’exotisme savent me rappeler que la science n’explique pas tout, et qu’un bonze dans son temple connais des breuvages qui me permettront de rester souple comme un serpent jusqu’à 100 ans . Mais à un moment il faut arrêter infantilisation. Certes c’est moche je n’ai pas bénéficié de l’enseignement de petit scarabée , pour moi le shiatsu est du chinois et je critique . Mais bon je n’ai pas besoin de lire les livres de ron HUBBARD pour critiquer la scientologie , ni d’apprendre les alignements de planètes pour me foutre de la gueule des milliers de gens qui consultent les voyants. Toutefois je laisse la liberté aux gens . Mon seul regret, c’est que le dessinateur Reiser soit mort avant de dessiner gros dégueulasse, faisant une séance de shiatsu.

  5. la réflexologie, je m’en tape (pardon), par contre cet escalier et ce parquet sont superbes. et la photo, comme d’hab… 🙂

  6. Comme diraient certains, je dirai simplement “Before you criticize someone, you should walk a mile in their shoes”. Je suis jeune médecin,
    je fais mon possible pour la plupart de mes patients car ce travail me passionne et je suis à peu près sure que c’est le cas pour la plupart des gens qui ont fait le choix d’exercer dans le médical et le paramédical. Cependant, quand on est 2 médecins pour un service d’urgences qu’on voit défiler plus d’une cinquantaine de patients dans la journée sans avoir le temps de manger ou aller aux toilettes ou qu’on enchaine parfois plus de 24h sans dormir, on peut manquer de temps pour les patients je te l’accorde. Je suis ton blog quasi tous les jours depuis bientôt 3 ans et je me sens vraiment insultée par ce post. On ne m’y reprendra plus.

  7. Comme toi je me méfie de la médecine traditionnelle… Je me soigne à l’homéopathie et à l’aromathérapie, et je viens de commencer des études en herboristerie =) J’aime beaucoup les recettes de grand-mère et tout ça…
    Il y a un an, j’ai commencé à aller chez un osthéopathe parce que mon père disait que j’en avait besoin, je n’y croyais pas trop… Et là, comme un magicien, il a senti et deviné tout ce que j’avais, j’ai été bluffée :O Il m’a énormément aidée =D
    Il a même vu que je faisais une intoxication aux produits chimiques en photo, alors que je ne savais pas d’ou venaient ces nausées et migraines! Bref, je crois en tout ça =$

  8. Ton billet m’intéresse énormément.
    Attention RTL :
    comme toi je souffre du dos. Pourtant on ne m’a jamais décelé de gros problèmes de vertèbres sur les radios, ni scoliose ni rien.
    Depuis 3 mois je vais chez un ostéopathe. Il a enfin mis un nom à ma douleur, ou en tout cas il en a décelé les causes. Problèmes de viscères (organes qui bougent) qui ont un impact sur ma colonne par pression, ainsi qu’une machoire trop serrée
    (stress anxiété autre…) qui créent des tensions jusque dans mes cervicales et remontent le long des nerfs etc (c’est compliqué et c’est pas moi le toubib) et enfin, un coccyx broyé, pour faire simple… il m’a conseillé d’aller voir un occlusio-dentiste (est ce que tu connais ?) pour établir un diagnostic pour ma mâchoire quitte à devoir porter un appareil de nuit pour arrêter de serrer les dents.

    J’ai souvent vu ces devantures de réflexologies et autres médecines douces dans paris, mais… trop peur d’être arnaquée, trop enclavée dans une logique stupide de “la médecine, c’est mon médecin et rien d’autre”.
    J’attends de tes nouvelles sur ce sujet avec impatience et grande attention, car si mon ostéopathe sait maintenant ou il doit me soulager, je ne sais pas quoi faire pour que cela s’arrête enfin.

  9. Les médecins ne sont pas tous bornés, mais ce qui leur manque bien souvent, c’est le temps tout simplement ! moi qui vois des médecins à l’hôpital c’est absolument flagrant, genre 5 minutes chrono montre en main la consultation, et encore heureusment qu’il y a l’assistante pour préparer les ordonnances et faire en sorte que le grand professeur pense à tout !
    Et les patients ne sont pas tous des abrutis; quand on m’a dit que ce serait mieux que j’arr^te la pilule pour mon coeur je l’ai fait.On me prescrit énormèment de choses mais je ne prends jamais tout, je regarde ce que j’ai encore en réserve d’abord avant de demander au pharmacien, et si je me sens bien j’arrête somnifères et compagnie.

  10. Moi je crois a la réflexologie, l’ osthéopathie, tout ce qui peut nous remettre d’ équerre sans en avoir l’ air en fait.
    Et me prix d’ une séance ?

  11. On fait comment si on craint les chatouilles sous les pieds ? Parce que j’ai déjà failli éborgner deux fois le kiné 😀

    Sinon, ça a l’air pas mal effectivement ! tu as noté des améliorations déjà ou c’est encore trop tôt pour les remarquer ?

  12. PS : J’ai relu les commentaires précédents et je comprend ce qu’a voulu dire Éléonore mais aussi ceux des médecins..
    Et finalement je crois que vous êtes tous du même avis non ?
    La médecine occidentale est vouée à être efficace chirurgicalement.. à soigner des choses soignables uniquement par ce biais.. et non à donner des anti-douleurs pour rassurer maman qui emmène pour la troisième fois du mois chez le doc. son môme qui a un rhume….
    Ce n’est pas son rôle.. les mal de dos ‘benins’ et autres ‘bobos’ doivent être soignés par des médecines douces parce que c’est leur rôle !

  13. J’ai été très malade pendant un temps.. ce qui a fragilisé mon système immunitaire.. j’avais toujours un petit rhume, une gastro, un truc, un machin.. et le généraliste à part me filer des doliprane et des pastilles pour la gorge (mais qui croit encore au sirop ??) ben.. rien !
    Maintenant je ne vais plus chez le médecin traditionnel.. j’aime à penser que si en Chine on payait son médecin uniquement lorsque l’on était en bonne santé c’était la bonne technique..
    Du coup dans mon panel de “docteur” on retrouve un étiopathe (faire attention aux “charlatans”, même s’ils pensent honnêtement vous faire du bien, il y a une liste officielle de vrais étiopathes) et un acupuncteur (et pour quelqu’un qui avait peur des aiguilles il fallait bien de l’efficacité pour me fidéliser ! :D).
    Je continue à aller chez le gynéco pour les frottis mais mon étiopathe a réduit à néant mes douleurs menstruelles..
    Je n’ai jamais testé la réflexologie !! 🙂

  14. Je suis fille d’ostéo (ancien masseur-kiné), je connais bien cette méfiance qu’ont certains face à ce que les gens appellent les “médecines alternatives”… Pourtant, mon père est bien le premier à me dire d’aller voir mon généraliste quand j’ai un problème.

    Chacun aura son opinion sur le sujet; je pense que le fait que tu aies l’air d’être plutôt “en forme” pousse certains à utiliser le “sarcasme” pour pointer du doigt le fait que certaines pathologies ne peuvent être guéries par la médecine alternative (seule). Là où tu as juste besoin d’aller chez une réflexologue pour que ça s’améliore, d’autres auront besoin de la médecine classique pour que leurs maux disparaissent.

    C’est donc un peu injuste de parler de de ‘manque de psychologie’ ou de médecins qui ‘[nous] traitent comme des enfants’, comme je l’ai vu plus haut les docteurs n’ont pas forcément le temps de rester un long moment avec chaque patient (contrairement à un ostéo par exemple qui ne s’occupe que de la personne concernée pendant la séance) et beaucoup aussi s’attendent à ce que les docteurs guérissent plus que leur corps “physique” quand ils vont en consulter (et sont donc parfois déçus de la médecine classique et la froideur de certains praticiens)… Ceci vient d’une fille qui pendant 10 ans est passée de service en service et d’hôpital en hôpital, car les médecins n’étaient jamais d’accord sur le type de diabète que j’ai.

  15. Moi je pose des questions à mes médecins. J’en ai deux : un homme, celui qui m’a suivie depuis toute petite et qui a vu passer dans son cabinet toute ma famille, et un autre enfin une autre. Je leur pose toujours des questions auxquelles ils me répondent.
    Je suis toujours étonnée quand mes amis me parlent de leurs horribles docteurs qui ne les aident pas ou quand ils s’y rendent dès qu’un rhume fait apparition comme si les docteurs étaient des guérisseurs miracle. Et d’autant plus étonnées qu’ils ne demandent même pas ce qu’ils ont ou comment ça a pu arriver mais que sortir avec une ordonnance de là est LA solution ?!
    Mon doc’ m’a dit “un rhume ça se guéri tout seul, si tu veux je te donne des médicaments qui ne sont là que pour ton confort comme le sirop contre la toux ou les gouttes, mais sinon tu restes au chaud le plus possible et tu laisses le temps à ton organisme de se reposer et de combattre la maladie”… Ce que j’ai pu constater lors de mes études de laboratoires où on apprenait comment se développe une maladie, puis quand je suis devenue psychologue où j’ai vu la puissance de l’esprit humain sur notre vie et je suis intimement convaincue du travail sur l’esprit pour soigner le corps dans beaucoup beaucoup de cas et qu’il faudrait accompagner tous les malades sur les aspects corps et tête, notamment pour soigner le cancer dont tout le monde a parlé précédemment…

  16. Coucou^^
    Je dois t’avouer que je ne suis pas trop fan de la réflexologie en fait…non, que j’ai fait une expérience perso mais disons simplement que cela ne m’attire pas plus que cela, j’ai un vrai manque de confiance envers ceci, je me dois d’être honnête avec moi-même.
    Quand j’ai mal au dos, je file chez mon ostéo, il faut dire que ce monsieur est une pointure, on se bouscule pour avoir un rendez-vous…
    Je suis parfois étonnée lorsqu’il explique que mon mal de dos provient d’un tout autre problème, un problème digestif par exemple, l’organe concerné travaille d’une façon incorrecte, les muscles liés à celui-ci aussi…et c’est la réaction en chaîne…
    Cela dit, même si j’ai une rétissance certaine pour ce type de médecine, je ne ferme pas une porte définitive, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
    Tout dépend aussi de l’état de santé de la personne parce qu’on n’a qu’une santé et qu’une seule vie…
    A bientôt^^
    Et quoi ? et Pouêt ! ;o)

  17. Tu m’a donné un coup de pouce pour enfin prendre mon rendez-vous pour le massage lymphatique. Enfin, j’ai au moins fait un postite et l’ai mis sous mes yeux. Oh-là-là, terrible ! :)))

  18. 🙂

  19. Je suis médecin mais pas docteur (il me manque ma thèse) en médecine générale. Alors j’aime les gens, j’aime les aider, j’aime chercher avec eux. Mais je n’aime pas les généralités. Tant mieux que tu n’aimes pas les médicaments. Tu n’en as apparemment pas besoin, alors pourquoi en prendre?

    La médecine “occidentale” comme vous l’appelez et que vous dévalorisez dans les situations évoquées est certes dénuée de recul, inefficace, à côté de la plaque.. car tout simplement elle n’a pas sa place. J’ai travaillé avec un jeune médecin chinois venu pour apprendre et partager. A la fin de la journée, il s’est retourné vers nous et a dit: ” Quand est ce qu’on voit les vrais malades?” En France et dans tous les pays occidentaux, tout est dans le contrôle. Les gens vont voir leur médecin pour rien, quand ils sont tristes, fatigués bref quand ils vivent.
    L’homéopathie pour prévenir un cancer… etc… Croit on être à ce point dans le contrôle que l’on puisse empêcher la première cellule de son corps à se dédouaner des barrières de la reproduction cellulaire de se reproduire de façon maligne et incontrolable. Car il s’agit bien de ça.
    Arrêtez de fumer, mangez de façon équilibrée et mesurément, dormez. Si vous voulez faire de la prévention commencez par vous servir de votre bon sens.
    Une de mes patientes a fait un Accident vasculaire cérébral en apprenant la mort de sa fille. Oui la médecine “occidentale” ne peut pas prévenir de ce genre de choses..Peut être aurait elle du faire une séance de réflexologie?

    • C’est précisément ce type de commentaire que je souhaitais éviter. J’ai dit que j’étais “méfiante” pas qu’on pouvait se passer de notre médecine occidentale.

      Je regrette que la discussion en arrive à ce genre de réflexions…

      • Je suis desolée mais tes propos n’étaient pas si neutres que ca ….(. ²Je déteste cette façon que les médecins ont de nous traiter comme des enfants et de s’occuper des symptômes plus que des causes, le manque d’humanité et de professionnalisme que j’ai pu observer dans certains hôpitaux avec mes proches ces dernières années, le manque de psychologie en général, le business des pharmacies…²)
        Je crois qu’il faudrait surtout retenir que notre systeme de soins offre au plus grand nombre l’accès a des techniques avancées ( prise en charge du cancer, des pbm cardiaques, de stérilité etc..). De nombreux habitants de part le monde rêveraient de bénéficier de cette chance, et pendant ce temps la ici on critique…

    • +1 sauf que moi je suis infirmière.

  20. J’ai vécu 3 ans avec un réflexologue, alors je confirme : pour tout un tas de symptômes, ça marche très bien 🙂 Et puis niveau détente global après la séance c’est carrément génial, on ne marche plus, on vole 🙂

  21. J’aimerais beaucoup tester mais je suis extrêmement chatouilleuse des pieds, les massages sont ils “supportables”?
    La photo du poster des pieds avec toutes les zones à travailler est impressionnante, merci de faire partager ton expérience!

  22. Super post et très belles photos.
    J’ai fait quelques séances de réflexologie plantaire, il y a quelques années et ca decrispait vraiment tout le corps. la reflexologue sentait tous les ” noeuds” , les problèmes dans mes pieds.
    Cendrine: en quoi consiste la microkiné? j’ai des gros problemes de stress que je traite par differentes méthodes mais je suis très intéressée par la tienne si cela a pu t’aider. Merci 🙂

  23. Une maman infirmière et les pieds bien sur terre, je n’ai pas consulté de généraliste depuis 3 ans (date d’un accident de voiture) . Avant ça je n’en avais pas vu depuis 5 ans approx.
    Aujourd’hui nutrithérapeuthe (branche de la naturopathie mais orienté nourriture), j’aime à discuter avec les médecins et confronter nos points de vue. Le corps est une étrange machine, passionnante et pas si fragile que ça quand on sait l’entretenir 😉
    Le jour où tu sens que tu es passé du côté obscur de la force c’est quand tu te réveilles et te dis : huum je vais prendre de l’extrait de pépin de pamplemousse et une infusion au thym avec du miel de manuka, je sens que j’ai pris froid hier soir.
    Après l’étape de la nourriture tu commences à créer tes cosméto et là c’est le d”ébut de la fin haha! C’est vrmt agréable de savoir qu’on apprend à se faire du bien…
    Bref… 😉

  24. La première photo donne le vertige mais la bâtisse a l’air sublime!

  25. Si tu souhaites vivre un truc un peu dingo, parce que c’est vraiment ça pour moi, je te conseille la microkiné. Au delà de “soigner” (pour ma part il s’agissait de stress et de tout ce que ça peut engendrer) c’est une vraie expérience…En gros, c’est un peu comme de l’acupuncture mais sans les aiguilles…Et les résultats sont spectaculaires. Je suis ressorti de la séance en me demandant comment j’avais fait pour vivre dans ce corps tout crispé! Enfin bref, soigner la cause et non les symptômes, c’est exactement ça, tu as tout à fait raison…

    • Idem, j’ai essayé la microkiné à 18 ans, 7 ans plus tard, j’en sens encore les effets! Un dos en vrac à cette époque, deux séances et une bonne nuit de sommeil plus tard, je me sentais déjà mieux. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver des positions de confort et de juste équilibre pour passer la journée à mon bureau (bureau de paramédical… version occidentale!)

  26. salut! je peux te donner mon adresse secrète aussi: c’est en Belgique mais je ne doute pas qu’il y en a en France aussi:
    aruna institute avec le Core methode et donc avec la homeotherapie. Aruna Institute, Kraaiakker 1A en Adegem, Belgique.
    On a commencé à aller là après que mon frère a été diagnosé avec la maladie de Crohn, les docteurs dans l’hopital le voulaient donner
    un stoma, ce qui est pour toute ta vie. Mais alors Hélène, la dame de aruna institute, l’a traité avec les médécines homeopathologiques.
    Elle sait beaucoup et connait beaucoup grâce à vivre en Nepal chaque été avec son mari Népalais.
    Si tu veut avoir plus de renseignements, je suis sur que sur google tu peut en trouver, peut-être il y en a des spécialistes à Paris.
    Voila, bonne chance

  27. Tiens c’est marrant, j’y vais pour la première fois dans 15 jours.
    Je pense aussi que certaines choses ne peuvent pas être réglées avec la médecine traditionnelle.
    Parfois, (si on tombe sur les bonnes personnes avec qui on a le feeling, de vrais pro), on a besoin d’un autre regard, pour résoudre certains soucis.

  28. bonjour
    je suis osteopathe et je voudrais repondre à ceux qui opposent medecine occidentale et certaines paramedecine ou orientales, je ne vois vraiment pas pourquoi entrer dans un tel debat, ces deux manieres de voir les choses se complementent.
    On aura toujours besoin des progres medicaux de la medecine occidentale qui guerissent cancer et maladies graves, je pense cependant que les medecines “paralleles” tel que la reflexologie plantaire, l osteopathie; et autre accompagnent les patients au quotidien dans leur “bobos” comme dans leur mal etre. Bien souvent nous sommes plus a l ecoute car nous avons aussi plus de temps à consacrer aux patients qui viennent nous consulter, et comme le dit Eleonore tant que ca fait du bien ou est le mal?
    Ne rentrons donc pas dans des debats sectaraire, il y de la place pour tout le monde et libre à chacun d avoir sa maniere de voir la medecine, au risque de repeter ce qui a deja ete dit je trouve egalement que cet article est agreable à lire et rafraichissant sur ce blog (bien que j adore toujours tes petits posts^^)

    • En effet, je suis entièrement d’accord avec toi, là n’est pas le débat. L’enjeu c’est notre santé et je crois que certaines médecines dites douces peuvent aussi soigner de grands bobos car justement elles recherchent la cause d’un déséquilibre et non les effets !
      Donc il ne faut pas chercher à incriminer une médecine, mais à la faire progresser pour le bien de tous !

      • Car les 3/4 des gens malades vont chez leur médecin généraliste et c’est là que tout se joue le plus souvent.
        Donc si la médecine est plus ouverte, nous serons mieux soignés, c’est logique.
        Bises

  29. (pardon)
    quant à la prévention, donc, sachez qu’on y passe un sacré bout de temps et que ça tombe dans la majorité des cas dans l’oreille d’un sourd trop occupé à relire son ordonnance pour vérifier qu’on a bien re-prescrit son anti-dépresseur qui ne lui sert plus à rien mais auquel il est absolument accro.

    • C’est facile de dire ça. Surtout quand on ne connait pas la dépression !
      En tout cas, post très intéressant. Je ne connaissais cette méthode que par des frasques politiques mais j’en ai appris plus grâce à toi. J’ai hâte de voir les effets sur le long terme. 🙂

  30. Bonjour

    effectivement tant qu’on est dans le fonctionnel ( = les petits maux de tous les jours), chez des gens bien portant, ce qui semble être ton cas, beaucoup de methodes différentes sont valables pour ce qui est de “prendre soin” de soi. Maintenant, à tous ceux qui critiquent si vivement dans ces messages la médecine “occidentale” , posez vous ces simples questions: le jour ou votre accouchement se transforme en hémorragie de la delivrance: le bloc opératoire avec un obstétricien ou les huiles essentielles ?, le jour où votre pere fait un infarctus vous voulez un cardiologue ou un réflexologue?, le jour ou vous avez un cancer , la chimio ou la médecine chinoise?, le jour ou vous avez un accident de la route le SAMU ou l’ostéopathe …?

    • Mais nulle part Eleonore n’a parlé de rejeter en bloc toute la médecine occidentale… Et il me semble que personne ne l’a fait dans les commentaires non plus. Il est simplement à déplorer que ce soit la seule médecine reconnue aujourd’hui en France, alors qu’on gagnerait beaucoup, pour les petits maux du quotidien notamment, à profiter des bienfaits d’autres techniques et méthodes plus proches de l’humain.

      Non, effectivement, personne ne soignera un cancer avec du baume du tigre mais là il ne s’agit pas de ça.

      La France est l’un des pays les plus gros consommateurs de médicaments (et notamment les anti dépresseurs). On (= la sécu, notamment) gagnerait probablement beaucoup en remplaçant le soin médicamenteux par de la prévention et de la médecine douce/ parallèle. Ca ne signifie pas qu’il faut soigner les scléroses en plaques à coup de massages, simplement que pour la plupart des petites maladies et petits maux de tous les jours, on pourrait clairement se passer de toutes nos pilules.

  31. Chère Eleonore, en tant que petite étudiante en médecine (enfin pas si petite non plus), je te rejoins au moins sur un point : le tout, c’est que ça marche, si des gens se sentent soulagés par un réflexologue, un magnétiseur, un ostéopathe ou l’épicier du coin, c’est très bien, tant que ça suffit. Prévenir, c’est le top mais de temps en temps il faut aussi guérir, ou à défaut, soulager le patient de ses symptômes !
    Toutefois, je ne peux que déplorer que des futurs ou ex-confrères t’aient donné cette image de la médecine. Il y a des cons partout, évidemment, mais il ne faut pas perdre espoir non plus. Trouver un bon médecin, c’est comme trouver un bon coiffeur ou un bon garagiste, c’est difficile… Enfin bref, j’espère que tu ne tournes pas trop le dos à la médecine occidentale, qui n’est pas si bête au fond, et surtout dont il existe autant de façon de l’exercer que de praticiens !
    Je ne veux pas donner de leçons : juste vous rappeler à tous qu’on ne se ressemble pas tous, et qu’être médecin pour un grand nombre d’entre nous c’est avant tout être des soignants. Quant à l

  32. On dirait un peu comme dans le livre “La valse lente des tortues” de Pancol! Je ne sais pas si tu l’as lu .. (sauf que dans le livre ça vire au n’importe quoi ..). Sinon je suis très intriguée par cette expérience !
    Tout d’abord, est-ce que ça coûte cher ? J’ai moi même d’énormes mal de dos depuis un an … Et ce n’est pas un espace de torture pour les chatouilleux ? J’avoue que j’ai hâte de voir ton bilan ! Car si ce genre de chose marche vraiment ça pourrait être mieux que de bons médocs !

  33. Je suis tout a fait d’accord avec toi! les massage travaillent sur le corps mais aussi sur l’esprit.
    Il m’est arrivé de pleurer pendant un sceance de massage..
    Pour moi la santé des gens devrait passer par la nourriture, le sport, les massage et enfin un peu de meditation…

  34. Je suis complètement d’accord avec toi! Quand je vois mon grand père qui prend 15 médicaments par jour (dont certains pour protéger son estomac, la blague: des médicaments contre les médicaments…) et qui ne va pas mieux je me dis que ma médecine occidentale a ses limites…Je voulais faire de la réflexologie quand j’étais en Indonésie mais je n’ai pas eu le temps! Cela dit ton compte rendu m’intéresse, tiens nous au courant 😉
    Bonne journée
    Cécilia

  35. Tout à fait d’accord avec ton point de vue! Je me rappelle de mon médecin un jour qui m’avait dit que la plupart des pastilles pour la gorge étaient complètement inefficaces! Et celle qu’il m’avait prescrite, inconnue au bataillon, était évidemment introuvable à la pharmacie…
    J’avais lu aussi quelque part que les médocs pour le rhume étaient aussi inefficaces (à part le paracétamol qu’ils contiennent peut-être, mais autant prendre un doliprane et ça n’a jamais guéri un rhume), bref, depuis dès que je sens le rhume pointé le bout de son nez, je me drogue au jus decitron chaud avec du miel et la plupart du temps ça passe très vite, et en plus c’est super bon! J’ai commencé aussi depuis quelques temps les huiles essentielles, à utiliser avec précaution mais souvent efficaces et y’en a pour toutes sortes de maux!

  36. Oh le retour de Vianney 🙂 chouette chouette

  37. Ahah quelle drôle d’idée de faire un post là dessus, mais après tout c’est une très bonne idée. Moi je n’ose pas, j’ai été chez une réfléxologue une fois, je suis super sensible des pieds donc c’était hard mais c’est vrai que ça fait vraiment du bien. Les photos sont sublimes et j’aime aussi les produits Hauschka, les produits qu’utilise ma maman 🙂

  38. Bonjour ! j’avoue que je dois aussi mettre mon petit grain de sel et me ranger du côté de nouchka

    Etant étudiante en médecine ‘occidentale’ comme vous dites, je suis assez bien placée pour voir que les gens veulent un tmt qui fonctionne bien, là, maintenant, tout de suite …
    d’autre part les pressions de labo comme vous le précisez sont de moins en moins présentes au vu des lois actuelles, je ne dis pas qu’elles sont disparu mais ce n’est plus les relations d’il y à 10 ans.
    Enfin, je reconnais l’intérêt des médecines orientales, mais vous m’appelerez quand on aura trouvé comment l’acupuncture permet de soigner un cancer, d’arrêter une hémorragie interne, de soigner les polytraumatisés, de remettre un doigt coupé en place avec nerfs, vaisseaux …

    Donc voilà, je ne suis pas d’accord mais je reste courtoise, j’en ai assez que tout le monde critique notre médecine mais au final tout le monde vient la réclamer quand ils ont vraiment un problème

    • Bonjour Clemclem,

      je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire, mais il semble qu’il n’y a pas de débat: la médecine dont tu parles est indispensable,
      mais rien n’empêche de prendre soin de soi avec des méthodes naturelles pour des maux plus légers, qui sont des indicateurs d’un déséquilibre pouvant mener à la maladie. C’est en terme de complémentarité qu’il faut penser: on fait attention à ce que l’on mange, on fait du sport, on va chez l’ostéopathe, le réflexologue…Mais le jour où on fait une crise cardiaque, où on a un accident de voiture, faut pas prendre des tisanes! Il n’y a donc pour moi aucune contradiction dans cette démarche, c’est plutôt positif d’avoir le choix entre un médicament ou une séance de réflexo pour un mal de dos…

    • Tout a fait daccord avec Cha, on ne parle pas de choisir plutôt l’une que l’autre mais bien de complémentarité. La pharmacopée chinoise et l’auriculothérapie sont par exemple de très bon soutient pour les gens qui font des chimios. Il parait même que des opération a cœur ouvert avec anesthésie sous acupuncture sont pratiquées !

  39. Entièrement d’accord avec toi, je suis pour la médecine douce, mon frère après avoir été médecin généraliste est devenu acupuncteur, homéopathe et il est aussi ostéopathe, il pratique aussi l’auriculothérapie (tout le corps est représenté dans l’oreille qui représente un fœtus la tète en bas).
    Il me suit depuis quelques années, je suis ravie de ne jamais prendre d’antibiotique, ni d’antiinflammatoire.
    Penses tu, comme moi, que les laboratoires pharmaceutiques fabriquent des médicaments qui nous soignent d’un côté, mais nous rendent malades de l’autre et donc que ceci devient un cercle vicieux ?
    Ceci pourrait se résumer en trois mots, je sais c’est violent : Le profit meurtrier.
    Tu fais très bien d’aller vers la réflexologie car imaginons qu’elle ne te fasse pas de bien, et ça reste à voir, au moins ne te fera t-elle pas de tort !
    Bises ma belle.

  40. Very nice!

  41. moi aussi je suis de plus en plus sceptique face à la médecine occidentale (pourtant je suis infirmiere) (enfin je dis pas dans certains cas c’est indipensable) et aujourd’hui j’essaie de me tourner en premiere intention vers mon osteopathe. C’est fou tout ce qu’ils peuvent faire pour a peu pres tous les maux! J’ai aussi essayé le shiatsu mais moins convaincue! J’ai aussi eu la chance de rencontrer des medecins (notamment mon gyneco) qui m’avait clairement dit que pour un souci que j’avais il fallait d’abord que j’aille vers un osteo et ca a été super efficace! Il faudrait plus de médecins qui conseillent ce genre de médecine!

  42. C’est drôle…
    je suis pharmacien et suis toujours épatée par tout ce monde qui dit qu’on ne fait pas de prévention…
    Les pharmacies françaises ont des solutions préventives à proposer aux gens : seulement la population française
    n’est pas ouverte DU TOUT à la prévention, car les gens préfèrent avoir un traitement remboursé curatif, que de se payer un traitement préventif…
    (et je tiens à préciser qu’étant salariée et non titulaire de ma pharmacie, je n’ai aucun avantage financier à conseiller un traitement symptomatique ou un traitement préventif), puisque mon salaire est le même en fin de mois…

    désolé pour mon mini coup de gueule, mais des fois il faut que ca sorte…

    • Si je peux me permettre, je ne veux pas lancer un débat ici, mais je ne crois pas que ce soit les pharmacies qui soient en cause, ni les pharmaciens, mais la médecine dans sa façon d’appréhender les maladies. Il est normale que les gens préfèrent un traitement remboursé, les médecines parallèles coûtent parfois très chères et on n’a pas toujours les moyens d’y accéder, c’est justement là le problème. La médecine devrait s’ouvrir davantage et englober des traitements préventifs comme le fait par exemple la médecine chinoise. Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Amicalement.

    • Nouchka>> oui tu as peut-être raison, mais sans doute parce que les gens ont la naïveté de faire confiance à leur médecin?
      Comme moi, qui prenais docilement des antibiotiques quasi tous les mois, prescrit par ma généraliste à cause de mes angines et rhinopharyngites répétées… 6 ans et une hospitalisation plus tard, j’ai décidé de voir un ORL par moi-même… car je n’avais en fait que des allergies!! Maintenant je fais des traitements de fond, et je suis bien moins malade malgré les séquelles laissées par les antibios. Par contre, ces traitements, non remboursés par la sécu, me coutent une petite fortune, et j’imagine que tout le monde n’a pas les moyens… =(

  43. Merci de ton témoignage, j’aime bien lire ce genre d’articles entre deux looks 🙂 surtout que j’ai également tendance à me méfier des médicaments à tout prix et de leur liste interminable d’effets secondaires quasi mortels parfois … !

  44. Oh, mais moi aussi j’adooooore Martin Winckler (: j’ai même écrit mon mémoire de maîtrise sur La maladie de Sachs (: et, c’est vrai, ses livres peuvent “bouleverser” notre vision de la médecine…Il ne reste qu’un problème: où sont les médecins à la Bruno Sachs?Ou à la Karma?
    Mais, bon, la réflexologie, dont Eléonore parle, me tente aussi…

  45. Bonjour!
    Je suis curieuse moi aussi d’avoir le retour après 6 mois de pratique!!
    Tes photos sont très belles et ça donne envie de se faire papouiller quoi qu’il en soit!

  46. Je n’irais pas chez une telle personne pour me faire soigner un cancer.

    • Te faire soigner… peut-être pas !!! Mais on parle de prévention là… Donc, peut-être qu’y aller t’éviterait tout simplement de développer un cancer !!…

      • Je ne pense pas que la réflexologie puisse prévenir ou éviter de développer un cancer, il faut faire la part des choses
        et savoir vraiment où est la place de chacun pour soigner le patient.

        Certes la réfléxologie peut soulager des points douloureux mais elle peut aussi en provoquer ou réveiller si elle n’est pas exécuter
        sérieusement. Je vous déconseille donc de courir chez le premier reflexologue prés de chez vous sans en avoir eu échos avant.

        Personnellement je suis en étudiante en masso-kinésithérapie et je peux vous dire qu’on nous parle de la différence entre soigner
        et traiter ( on s’occupe seulement de la maladie sans prendre en compte les attentes “psychologiques” et les besoins du patient).
        Il est évident que cela serait parfait si on SOIGNAIT les malades plutôt que de TRAITER seulement la maladie mais ce n’est pas toujours possible car rien qu’à l’hôpital les infirmières et les médecins courent toute la journée.

        Alors oui c’est un problème et quand on fait parti des familles on trouve ça révoltant car on ne porte pas assez d’attention à notre proche (expérience personnelle) mais sans partir en débat politique c’est plutot à cause du manque d’effectif de personnel
        médical (diminution du numerus clausus de 1992 de médecine de moitié donc dans les générations a venir ça sera pire car seulement 1medecin sur 2 sera remplacé) et d’un manque de temps (écouter quelqu’un parler ne prend pas 2 mais 15min et si on multiplie par le nombre de patient cela fait quand meme beaucoup d’heure).

        Enfin cela reste quand meme un problème a résoudre mais je n’ai hélas pas la solution.

        Je rajouterai que même si les autres médecines arrivent en complément, notre médecine guérit quand meme beaucoup de personnes et fait parfois des choses incroyables donc moi je lui dis merci 🙂

      • Bien dit, commentaire très pertinent!

  47. Ce genre de médecine douce m’a toujours attirée mais je n’ai jamais sauté le pas! Un jour peut-être!

  48. Ah bien si tu fais un bilan sa m’intéresse beaucoup!
    J’ai la chance d’avoir un excellent médecin mais ce genre de pratique m’intéresse.
    L’intérieur est agréable je trouve 🙂

  49. Je suis vraiment contente que tu aies écrit un tel article car je suis à 100% d’accord avec toi et cela me fait plaisir que d’autres personnes partagent un peu mon opinion, et ce alors que Vianney est pharmacien. Je crois que la médecine occidentale manque cruellement de recul et doit faire face à la pression des labos, comme tu le décris. Le domaine de la chirurgie a fait d’immenses progrès (on peut remplacer un coeur ou un rein), mais dans d’autres domaines, je crois qu’elle tâtonne, et peut même se révéler assez dangereuse. On est souvent bourré de médicaments, on fait de nombreux examens, mais cette médecine ne recherche souvent pas la cause et s’attèle à traiter les effets d’une maladie. Je crois qu’elle aurait intérêt à être plus ouverte et à échanger avec les médecines orientales (ayurvédique, chinoise etc ..). (heureusement cela se fait petit à petit, on voit apparaître l’acupuncture et l’hypnose voire la méditation dans certains services hospitaliers et c’est génial). Cet échange pourrait apporter beaucoup pour notre santé. Je le vois avec ma propre expérience personnelle que je ne vais pas expliquer ici, mais si j’arrive à m’en sortir, c’est grâce aux médecines douces et parfois orientales aussi. Je crois qu’il y a de plus en plus de prise de conscience, tout comme pour l’alimentation saine (qui une des bases) et le respect de notre environnement (qui en une autre fondamentale). Je crois que les choses sont en train d’évoluer et j’en suis heureuse. Merci pour cet article et oui la réflexologie plantaire à un effet, c’est une très bonne médecine de prévention. Bises

    • J’ajoute et sorry pour le petit roman, que je vais aller voir samedi une masseuse conseilée par Timai (du blog superbytimai)qui allie différentes techniques de massages thérapeutiques et je suis heureuse de l’avoir trouver grâce à elle !! C’est génial de pouvoir partager cela via nos blogs 🙂
      Bises

  50. Why not! La seule chose que je te deconseille plus que fortement, c’est le magnétiseur, celui que je suis allé voir m’a tellement chamboulée que j’ai eu droit à un aller à l’hopital; C’était en 2010, et je me bats encore tous les jours pour m’en sortir.
    Le reflexologue, je trouve ça chouette, et en effet, la medecine occidentale a ses limites que d’autres medecines peut ouvrir.

  51. Oh merci pour cet article, il faut vraiment que j’y retourne!

    Pour ma part la première fois que je suis allée chez une réflexologue j’avais 13 ans, envoyée par ma mère.
    Je n’y croyais pas trop non plus. Mais j’avais des douleurs à la zone qui correspond à l’estomac.
    J’y suis retournée vers 19 ans après ne pas y être allée pendant quelques années, et la, surprise, cette zone douloureuse ne l’était plus…
    Mais j’avais tout de même changé mon hygiène alimentaire, suite aux conseils de ma réflexologue.

    J’espère que toi aussi tu pourras avoir des effets positifs.

  52. amazing apartment!

  53. J’ai déjà testé aux Thermes de Saint-Gervais (Haute-Savoie) (thermes que je conseille vivement), la femme m’avait donc palper mes petons tout en me posant des questions sur ma vie, sur mon hygiène, etc. Elle avait remarqué que j’étais quelqu’un de nerveuse, qui avait l’air d’être quelqu’un de pressée, d’impatient. C’était dingue car c’est exactement ca. Elle m’avait dit qu’elle avait tenté d’évacuer ce “stress”, de me détendre completement. A la fin, elle m’a dit que j’aurais peut être vomir dans les jours qui suivent, etc car tout ce stress allait partir. Bingo ! J’avais vomi… BREF. J’aime beaucoup cette médecine, c’est agréable et ensuite, ca fait du bien.

  54. Tu me donnes envie d’essayer! Cette année j’ai décidé de prendre soin de moi, ça pourrait être un bon début!

  55. Merci d’avoir abordé ce sujet! Je te conseille ce livre “10 minutes pour soi” de Françoise Réveillet chez Marabout. L’auteur aborde les petits soucis du quotidiens (mal de dos, fatigue, petit rhume…) et propose des solutions en s’inspirant des méthodes telles que le Feng-shui, le yoga et l’acupuncture.
    L’appartement a l’air chaleureux et décoré avec goût… on se croirait presque dans un spa haut de gamme en Thaïlande 🙂
    Bonne continuation,

  56. Moi aussi je suis de plus en plus réticente à la médecine occidentale :/ (tout comme toi, ces dernières années, j’ai vu des proches souffrir, se faire traiter comme de la merde, bref j’épargne les détails).
    J’adore la photo des escaliers même si c’est sans rapport !!!

    Et ça me donne trop envie d’aller dans ce petit endroit cosy <3

  57. Et bien je pense que tu as raison pour tout ce que tu as dit.
    Au pire, même si tu n’observes pas de miracle la réflexologie a l’avantage de vraiment détendre pendant la séance…et je crois que ce sont des médecines qui marchent tout comme l’acupuncture par exemple.
    Et puis on s’occupe jamais assez de nos pieds!

  58. Tu as aiguisé ma curiosité, n’y tenant plus… J’ai contacté Jennifer sans hésiter. Ce que tu as décrits correspond pleinement à l’idée que je me fais de la médecine, du moins lorsqu’on a des maux du quotidien qui nous gâchent la vie mais qui sont plus liés au psychologique / stress qu’à un quelconque besoin de chimie / médicaments.
    Merci à toi pour ce petit coup de pouce à me prendre en main.
    xoxo

  59. Comme je suis d’accord!! J’ai l’impression que la médecine, en tout cas ici en France, n’est là que pour étouffer les symptômes sans jamais chercher les causes réelles. J’en ai fait les frais à plusieurs reprises. J’ai surtout une généraliste qui me prescrit systématiquement des antibiotiques sans même vérifier ce que j’ai, ça m’a rendue malade pendant des années… Jusqu’à ce que je me prenne en charge moi-même et que j’envoie bouler ses traitements =/
    J’ai aussi rencontré un super ostéopathe qui m’a bien requinquée, ne serait-ce qu’en replaçant certains organes…
    Comme quoi il ne suffit pas de prendre un cachet et puis c’est tout.
    En tout cas j’ai hâte de savoir ce que va donner ton expérience! Moi qui suis chatouilleuse des pieds, j’ai du mal à imaginer tout ça XD
    Des bisettes,
    Pandore

  60. Je trouve ça très intéressant, je serais très curieuse de savoir la suite dans 6 mois !
    Je ne connaissais pas tellement cette forme de médecine, j’avoue que c’est très curieux.

    A bientôt !

  61. Ah ah, ça me tente bien la réflexologie ! D’une, j’adore qu’on me masse les pieds et aussi j’ai récemment découvert les bienfaits des médecines orientales traditionnelles, comme le shiatsu et le massage thaï; et surtout l’acupuncture (qui m’a débarrassée de mes allergies presque complètement, alors que rien de ce que m’avaient prescrit mes deux docteurs français n’avait marché). C’est un peu bizarre de s’entendre dire que les flux d’énergie de notre corps avaient besoin d’être réalignés, mais tant que ça marche !!

  62. Article très intéressant. Ça change un peu des photos de looks (même si je n’ai rien contre, bien au contraire, un peu de diversité n’est pas désagréable) !
    J’ai moi même testé la réflexologie et j’ai été bluffée par tout ce que mes pieds disaient de moi ! Les effets n’ont pas été extraordinaires mais quel bien être en sortant de là !

  63. Dans le même genre l’acupuncture fonctionne très bien. Je consulte un médecin généraliste qui a choisi de se tourner vers ce type de médecine. Il y a sans doute un effet placebo mais surtout on évite les effets secondaires des médicaments qui ne résolvent rien. Tout comme toi je crois qu’il vaut mieux prévenir que guérir, donc tout les matins une cuillère de miel et l’hiver une cure d’homéopathie pour éviter la grippe plus un peu de yoga pour ré-apprendre à respirer. Les remèdes de grand-mère y a qu’ça de vrai !

  64. J’ai été voir un reflexologue en décembre, Docteur Wu près des tuileries. 80e la séance.
    Il m’a manipulé le dos, a fait craquer un peu tout cela (j’avais mal au dos c’est ce pour quoi je suis allée le voir), il m’a posé des ventouses aussi, c’était assez comique. Puis m’a massé cuisses, mollets et pieds pendant une bonne demi heure.

    Au final même pris qu’un massage en institut, sauf que moi je suis ressortie chewing gum. Je sentais plus rien.
    J’ai encore un peu mal aux reins, je devrais y retourner. Mais globalement cela m’a beaucoup soulagé !

  65. Très intéressant ton article. Moi aussi qui suis sujette au mal de dos, ça pourrait être une idée. En tout cas c’est une bonne idée ton bilan pour dans 6 mois. Bonne journée 🙂

  66. Merci pour cette présentation de la réflexologie. Je n’ai jamais testé et ça m’intriguais.
    Moi je me suis dirigé vers l’ostéopathie suite à un accident de VTT il y a 4 ans. J’y vais tous les 6 mois pour de “l’entretien” et
    préserver mon dos qui me gêne assez souvent.
    Pour me soigner j’ai tester plusieurs fois l’homéopathie mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas sur moi ! Par contre j’ai aussi essayé les fleurs de Bach (contre les petits maux du quotidien, stress, concentration, déprime…) et ça ….. c’est génial ! Je trouve que c’est très efficace. Comme toi je ne sais pas si ça marche vraiment (en ce qui concerne les fleurs de Bach) ou si c’est dans ma tête mais le principal c’est d’aller mieux !

  67. J’ai découvert récemment Martin Winckler (http://martinwinckler.com/) qui a totalement bouleversé ma façon de voir la médecine, et notamment la gynéco. Dans un de ses bouquins, on découvre à quel point les médecins sont conditionnés pour guérir le mal plutôt que la cause, pour imposer plutôt qu’échanger avec les patients, pour prescrire des médicaments même si cela ne règle pas le problème, parce que ça donne l’illusion aux patients que tout va mieux, et ces médicaments ne sont pas toujours adaptés, mais bon, comme ils les connaissent grâce aux incessantes actions des labos… Enfin bref ce que tu résumes au début de ton article.
    Désolée d’être un peu HS mais je me suis dit que ça pouvait aussi t’intéresser (faut vraiment que j’arrête de faire la pub de ce gars) (promis je ne suis pas sa fille ou son éditeur). 🙂

    • J’allais donner le lien 🙂
      Heureusement, les mentalités des professionnels de santé évoluent et les plus jeunes générations dont je fais partie ne se laissent pas pourrir par les labos et privilégient les remèdes simples. Mais il y a aussi beaucoup de patients qui acceptent très mal de ne pas ressortir d’une consult avec une ordonnance de X médocs qui ne serviront à rien pour une simple rhino … Alors, l’oeuf ou la poule ? 😉

  68. Si des Belges sont intéressés, il y a au Serendip Spa de Bruxelles un masseur asiatique nommé Oh qui est très efficace en matière de réflexologie, je vais le voir deux fois par an pour qu’il me papouille les pieds 🙂

  69. Reflexology… Ca me semble interessant, le massage! Je voudrais habiter a Paris!

  70. this is a lovely post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *