Neverending story

neverending-story

Il y a quelques semaines, je tombe sur des images de l’histoire sans fin, émue par les souvenirs de gamine qu’elles ravivent,  je prends une voix des plus théâtrale et me tourne vers mon fiancé en criant “Artaaaaaaax, non artaaaaaax !!” Et là c’est le drame, il me regarde avec des yeux ronds et me réponds “c’est quoi Atax ?”

“Quoiiiii ? Non mais je rêve, tu es un fan de SF, tu lisais un tas de livres dont vous êtes le héros, tu avais 10 ans dans les années 90 et tu me dis que tu n’as jamais vu l’histoire sans fin sur M6, alors que tu te gavais de toutes les séries qu’ils diffusaient ?”  ET bien oui, j’étais atterrée mais mon fiancé n’avais jamais vu ce film culte.

Je me le suis donc procuré rapido pour qu’on se fasse une séance de rattrapage. Et au lieu de voir les petits yeux émerveillés de mon amoureux habituellement si bon public, il a beaucoup rigolé entre deux ronflements, et même osé pouffer de rire dans les marécages de la mélancolie, non mais !

Bon euh… J’avoue, ça a super mal vieilli, 1984 quand même, y a qu’à écouter la musique du générique pour comprendre (si si écoutez ça vaut le détour)…

Je me souviens des cauchemars qu’avaient provoqué la vilaine chose en forme de loup, qui se trouve n’être en fait qu’une marionnette en fourrure à peine crédible.

Je suis un peu dégoutée de m’être gâché mes souvenirs de gamine, on ne devrait jamais revoir ses bons vieux films de quand on avait 10 ans, c’est trop décevant.

Maintenant je me dis que je pourrais me rattraper sur le livre, que je n’ai bizarrement jamais lu…

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




57 comments on “Neverending story

  1. Je suis une lectrice d’ Un beau jour à l’origine. Ravie d’avoir fait ta connaissance même si je me cachais passivement derrière mon écran depuis quelques semaines.
    Ce post me fait réagir car j’ai vécu la même chose en regardant certains films qui m’avaient eux aussi laissés des traces magnifiques et magiques comme faisant partie des meilleurs films de tous les temps. Evidemment dans mon enfance!!
    Je pense à:
    -“La Caverne de la rose d’or ” et consoeurs : au secours les crapauds et les arbres qui parlent,
    -Madame Holle mais là je pense qu’il y en a peu qui connaissent.
    Heureusement il nous reste:
    -Princess Bride,
    -SOS Fantômes,
    -L’indétrônable saga Star Wars, merci Georges LUCAS
    -Les aventures du baron de Münchhausen où comment voir un film réunissant Robin Williams et Uma Thurman encore toute jeune et … Sting !!!
    Enfin bref du bonheur comme la purée jambon moulinette de mamie.

  2. AH l’histoire sans fin de mon amour pour ce film, cela me donnes envie de le revoire ….. mais cen’est pas tom cruise qui jouer dedans ? a ses débuts? pas trop sure de ça !

    • Tu confonds ave “legend” dans lequel il joue effectivement à ses débuts.

  3. Ah! C’était mon film préféré quand j’étais petite! J’ai déguisé comme la princesse pour l’Halloween quand jétais 7 ou 8 ans. Le livre est excellent aussi – je le recommande!

  4. Et bien merci à toi parce que tu as mis en plus de tes images souvenirs la musique qui forcement m’a mise la larme à l’oeil, et oui quand on me rappel mon enfance c’est toujours humide…
    Merki

  5. Oh je ne me risquerai pas à le revoir alors; je n’ai aucune envie d’être dégoutée de L’Histoire sans fin!
    Les décors sont quand même superbes… Malgrés le générique! Et c’est pas le pire franchement; si on compare à Candy ou Princesse Sarah! ^^

    Il est vrai que ces photos ravivent des souvenirs… Même si j’étais très petite quand je regardais ce film.
    Dommage que tu n’es pas de photos de cette peluche féroce avec l’air d’un loup! J’aimerai bien la revoir; avec un peu de recul. Je vais chercher ces images!

    Rooh honte aux fiancés!! L’Histoire sans fin non mais… LE culte! Je suis de 92 mais je pense que de n’importe quelle année, tout le monde doit être baigné de Bastieeen!! (Mes futurs mioches… Vous savez à quoi vous attendre!)

    Sinon je trouve le bouquin vraiment simpa! Je l’ai lu il y a longtemps, mais il est très bien détaillé… Et forcément on ne voit pas les effets foireux! ^^

  6. super belles ces petites images j’adore!!!

  7. TRop drôle

    bon, moi aussi j’ai adoré l’histoire sans fin, et surtout Atreyu – que je trouvais trop beau, en fait j’ai toujours aimé tout ce qui ressemble à un indien d’Amérique (mon surnom Nokomis c’est pas innocent…)

    Je me souviens surtout de la bande-annonce car le la coupe de cheveux du chanteur qui après nous a fait un autre titre (sha sha et sha et sha sha et sha) Mdr en y repensant.

    Enfin, ce film a marqué énormément de monde, d’ailleurs une de mes meilleures amies a appelé son troisième rejeton Bastien en souvenir de ce film !

    Sinon, j’étais fan de Parker Lewis ( qui a super mal vieilli côté fringues, l’horreur les chemises énormes à épaulettes à formes géométriques de toutes les couleurs..mais fort heureusement l’humour de Parker nous sauve …vive le câble pour revoir toutes ces séries)

    Fan des Goonies, par contre, je l’ai revu y a pas 2 mois et il a très bien vieilli – ouf ! Merci M.Spielberg

  8. hello je regrette de ne pas avoir connue ton blog plus tot car il est vraiment super puis j’adors les petites adresse que tu donne dans paris …
    ton blog est vraiment tres tres beau “et j’adors ton tyles vestimentaires “tres sympa!!!! tkt je ne te drag pas …lol
    tu fais koi au juste comme job ???
    je suis tapissier décorateur et si par hasard tu entend quelqu’un ki cherche un décorateur fait moi signe ! j’ai 22ans je viens juste de terminer mes etudes …et si j’ai bien compris tu touche un peut au domaine artistique . bon ben en tout les cas je suis tres heureux d’avoire connue se site il est vraiment trop cool a bientot j’espere !!! glenn 😉

  9. Moi je me suis rendue compte récemment que mes références cultissimes n’étaient pas non plus du goût ni de l’époque de mon mâle(qui a 10ans de plus et ne connaît rien du club dorothée et tout et tout!)
    Quand je cite Parker Lewis ne perd jamais avec Larry Kubiac, les chevaliers du Zodiaque et autre Goonies, Princesse Sarah et j’en passe, il me regarde avec un air de…mais c qui cette PETITE….oui petite qui assume ses références et n’a pas vraiment connu l’époque des cobra, manège enchanté et tout le tralala….
    c dur d’avoir 25 ans….dans un monde peuplé de trop d’adultes!
    La Puce

  10. culte – culte – culte !
    Dans le meme genre, y’a Labyrinthe avec David Bowie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe_(film)

  11. Waooo punaise !! Un sacré bond en arrière !! Je regardais ce film j’étais vraiment petite !! J’adorais !! J’aimerais bien le revoir maintenant ! mais bon peut être je risquerais être déçue ce serait dommage !

  12. Merci, merci merci… de m’avoir redonner ces images et cette musique en tête. Mais vu les commentaires, je pense que je ne vais pas revoir le film pour ne garder que le bon.
    Et puis, la bête noire me faisait beaucoup trop peur pour que je la revois (aussi peur que le clip “Triller” de Michael Jackon… et oui pas facille d’être une eptite fille avec toutes ces choses qui fnt peur)

    Merci encore.

  13. je me souviens d’avoir adoré ce film! 😛

  14. Je n’ai pas vu le film, je devais être sur la même île que ton amoureux, mais par contre la musique je la connaissais et dans mon souvenir ça n’était pas si catastrophique. Maintenant je te maudis 😉 car je vais chantonner ça toute la soirée et j’ai un dîner : je vais me griller!!!

  15. je crois qu’en effet parfois il faudrait de revoir certains films… J’ai eu une expérience similaire hier en revoyant Goldfinger, pourtant un James Bond avec Sean Connery.. ça fait mal! Je me rappelais d’un super méchant, en vérité Goldfinger est un anglais ventripotent qui ne fait même pas peur… Je passe sur la combi-sortie de bain de James Bond.. mon souvenir d’enfance en a pris un coup !

  16. Ah merciii, un petit bout d’enfance! Atreyuuuu!

    Hey les filles je vois qu’on a les mêmes références! Dirty Dancing, j’ai tellement regardé ce film étant gamine, que j’en ai usé la cassette!

    Les Goonies ont carrément bien vieilli oui, c’est repassé il y a peu de temps, quel plaisir de le revoir!

    Ah la la… un milky way avec ça?

  17. Oh j’étais fan moi aussi!!! Comme j’ai pu le regardé ce film!! C’était génial quand on était gosses il y avait tant de trucs super!! Et le dragon je l’adorais, je le voulais en peluche… ^^

  18. Ce film, je l’ai regardé des tonnes de fois étant petite, et cette scène de la mort d’Artax m’a traumatisée et me faisait pleurer à l’époque. Et là, en vacances chez mes parents il y a quelques temps, je tombe sur le DVD que ma nostalgique de mère n’a pu s’empêcher d’acheter. Je me le regarde installée devant la cheminée et il parait que j’étais complètement atterrée devant cette même séquence de malheur. “Amandine, c’est un film et puis tu sais bien qu’il revient à la fin hein ma chérie ! Et puis tu as 26 ans maintenant ! ” L’âge n’a rien avoir là dedans maman ! Fais moi un câlin ! Attends, je vais chercher des cookies avant !

  19. je m’en souvient ?
    je l’ai en VHS ahah xD

  20. Je fais toujours très attention avant de revoir un film, ou relire un livre qui m’a laissé de merveilleux souvenirs : la déception est souvent là.
    Je pense que pour les garçons/hommes : le héros n’est pas assez musclé à leur goût.
    Et sinon, j’adore toujours la musique. Ben oui quoi, c’est toute ma jeunesse et votre enfance !

  21. Je suis fan depuis toujours, j’adore l’histoire sans fin, je ne m’en lasserai jamais!

  22. ohlala l’histoire sans fin… toute mon enfance!
    le seul film de SF que j’ai vu et revu et revu…. et qui me faisait à chaque fois le meme effet!
    un chef-d’oeuvre!
    merci pour ce petit clin d’oeil.. ca ravive de bons souvenirs..

  23. ouhala un de mes films cultes !!! j’adorais Falcor, le mangeur de pierre… et Atreyou ! c’était superbe ! mais c’est vrai qu’il n’a pas très bien vieilli… quelqu’un qui le découvre aujourd’hui risque en effet de ne pas se prendre au jeu… et c’est bien dommage !!

  24. Moi, c’est Jack le Tueur de Géants que mon chéri m’a complétement désacralisé!
    Cela faisait des années que je lui expliquais combien ce chef d’oeuvre hollywoodien de la grande époque technicolor by Deluxe (que personne ne connaît, d’ailleurs, snif snif) m’avait terrifiée, émerveillée et même émoustillée! Dans mon souvenir c’était carrément devenu un film hyper torride…
    Bonjour la honte quand Monsieur s’est mis à rigoler des monstres en carton pâte, du doublage très snob de la Princesse et surtout du méchant Pendragon qui m’avait tant fait fantamer et qui s’est avéré vieux, moche et bedonnant!

  25. 1984!!! je ne pensais pas que c’était si vieux! c’est l’année de ma naissance et pourtant j’ai un bon souvenir de ce film!! Moi c’est le film Willow qui m’a traumatisé!

  26. Ah oui les vieux souvenirs cinématographiques, faut pas les revoir, ca gache tout… Il n’y a que retour vers le Futur qui a résisté, ainsi que Jurassic Park je pense…
    E.T. a été LA déception, j’ai arrêté de le regarder au bout de 20 min tellement je trouvais ça tout d’un coup NAZE! eh oui…..

  27. Roooo, la coupe de cheveux de Lihmal, trop mortelle! On se l’est regardé avec mon fils de quatre ans il n’y a pas longtemps et il a pleuré des larmes de crocodile à la mort d’Artax, comme quoi, la magie opère toujours chez les petits bouts!

  28. Ben moi figure toi que je n’ai lu que le livre et jamais vu le film…

  29. lol, moi non plus je connais pas.. 😉 En même temps, en 84, j’étais pas née.. 😉

  30. alalala il fallait que j’envoie un commentaire (chose que je ne fais plus, mais te lis tjs chaque jour).. En fait ce qui t’a tout gaché, pardon Vianney, mais c’est ses commentaires.. tu l’aurais revu avec des copines qui adorent, vous auriez toutes eu le même enthousiasme.. Certes il y aurait eu des : “wouaaa je me souvenais plus de ça, bon c’est un peu kitsh..(et après quelques secondes la petite fille qui est en toi réitère) hiiiii mais c’est quand même tellement trop biennnnn !!!”
    C’est une phrase culte que je fais souvent : “Bastiennn , Bastiennnn (faut la voix de petite fille avec), dis le ! tu es le seul à pouvoir nous sauver”

    Par contre ne jamais regarder les deux autres Histoires sans fin, parce qu’il n’y a bien que “Retour vers le futur” qui a réussi ses suites..

    Julia

  31. Haaann!! “L’histoire sans fin” j’adore ! Je l’ai vu des dizaines de fois (ça et “La Caverne de la Rose d’or” sur M6)!! C’est culte, au même titre que les Goonies et autres Willow! Dommage qu’ils ne les diffusent plus…

    Au fait, ils comptent en faire un remake, se basant plus sur le bouquin original, je ne sais pas encore si c’est vraiment une bonne chose (source : http://www.actucine.com/news-films/remake-de-l%E2%80%99histoire-sans-fin-en-projet-9927.html)

  32. j’ai jamais vu non plus… mais bon j’étais pas née alors je sais pas… mais ça a l’air bien guimauve j’essaierai bien de regarder 🙂 héhé

  33. “never ending story lalala”….Oh….que de bons souvenirs! surtout le chien rose, que j’adorais!!

  34. L’histoire sans fin ! Atreyu fut un de premiers fantasmes masculins… Hum.

    Ma réplique préférée reste celle de Morla le vénérable : “ça n’a pas d’importance, mais oui”.

  35. Roooh et le truc que Bastien fait avec ses doigts en début, il les entrecroise tous, j’arrêtais pas de le faire après ^^

  36. Ya un livre? Trop bien, faut que je le lise! Punaise moi aussi j’ai été traumatisée par la mort d’Artax… :'(
    Ceci dit j’ai eu la même réaction en voyant Dirty Dancing (dans un autre genre hein) pour la première fois récemment alors que toutes mes copines qui l’avait vu ado en sont ultra fan et connaissaient toutes les répliques par coeur. Bin forcement à 26 ans, j’ai trouvé ça ultra naze, mais très très drôle!
    Comme dis Néma, il y a quand même des films qui perdent moins de leur magie, comme les Goonies que j’avais très peur de revoir et finalement c’est très bien passé. Il faudrait que j’essaye L’histoire sans fin, surtout que je l’ai en DVD, mon amoureux en était dingue aussi quand il était gamin.

  37. je ne l’ai jamais vu non plus et pourtant bon nombre de mes copines m’en ont parlé mainte fois :))
    et mon amoureux lui n’a jamais vu “les Goonies”, j’étais dépitée 😉

  38. Impossible de me souvenir du film mais le roman est bien (cela dit, je l’ai lu enfant, alors….).

  39. je l’avais vu étant petite et depuis peu retrouvé la VHS…et revu ! effectivement, ce n’est plus à la hauteur de ce que l’on croyait voir étant enfant (pas mal le générique ^^) mais c’est sympa quand même de le revoir (et bizarement je n’ai jamais lu le livre non plus…)

  40. situation similaire chez nous, il y quelques mois.
    chéri rigolait bien, comme dans votre cas.
    sauf que moi, même si j’admettais que ça avait mal vieillit, j’étais émue aux larmes (si, j’ai même pleuré un peu!), je m’excitais, m’emportais, je grimpais sur le canapé, écrabouillais un coussin dans mes bras… j’ai réussi à revivre les mêmes émotions que quand j’étais gamine!!

  41. Oh la jolie madeleine ! Effectivement les souvenirs ont tendance à sublimer le moindre décors en carton pâte… les vieux dessins animés aussi parfois subissent mal le revisionnage

  42. Trop coooooooool l’histoire sans fin! Ca sent si bon la poussière!
    La mort d’Artax c’est je crois le moment le plus horrible de mon enfance télévisuelle (surtout que j’adore les chevaux).
    Et le loup aussi me terrifiait, surtout qu’on ne le voyait jamais très clairement…

    J’ai lu le livre récemment : il est beaucoup plus long que le film, lequel n’en recouvre en fait que la première partie. Mais il est très sympa, notemment pour mieux comprendre la philosophie que voulait faire passer Michael Ende. Je te le conseille fortement 😉

    Et merci d’avoir parlé de l’Histoire sans fin!

  43. Ca me rappelle quelque chose ce que tu dis… Mon amoureux adorait l’histoire sans et je lui ai offert le DVD à son anniversaire. On l’a regardé ensemble et j’ai été super déçue, et lui il s’est endormi…
    Mais il y a d’autres films qui ont bien vieillis comme les goonies par exemple !

  44. Je suis assez d’accord, faut garder la magie, mais pour certains films j’ai vraiment l’impression de replonger sans que rien n’est changé : ça fonctionne avec pas mal de walt disney ou avec les Goonies!

  45. Ben quoi la chanson ?!…Avec mes copines (en 6ème) on adorait Limahl…surtout ses cheveux !…t’es vraiment méchante cette fois… ;-o
    Bon ce soir penser à m’excuser auprès de ma fille pour m’être moquée des Tokyo Hotel (sic)

  46. Ö grand jamais ne revoir les films cultes de son enfance…sauf peut être les Hiwoks!!!
    Les films de notre enfance doivent rester des souvenirs de notre enfance…mais comment résister à Retour vers le futur quand la trilogie repasse sur M6?…

  47. Ahhh, c’est un des films cultes de mon enfance. A la colo, il le passait tous les ans. Donc je note : à ne jamais re-regarder.

  48. Ah ah après des mois de lecture passive, ce post me fait intervenir ! L’histoire sans fin ou comment faire rêver les petites filles ! Je me souviens encore du ciné avec ma grande soeur, on y était allé avec sa meilleure copine et son petit frère (même âge que moi… Qui a dit un coup monté ???). Et bien nous n’étions que trois enchantées et emerveillées… Le garçon s’était moqué tout le long… Déjà à l’époque, alors tu vois =/
    Maintenant je l’ai passé à mes jujus, et ils adorent !!!! Big souvenir pour la journée !

  49. oh souvenirs …. souvenirs…. le gros chien …. je l’aime tellement, il m’a beaucoup fait pleuré aussi, tiens ca me donne envie de le revoir , cette petite nostalgie !

  50. Apranaaaax ? Droguée, va!

  51. Trop drole ! j’ai bien ri en lisant ton post ! mais je crois que c’était assez ciblé fille car les copains a qui j’ ai parlé de ce film n’avait aucun souvenir et après une séance de rattrapage …. en rigolent encore ! : ( !!!
    quand a la musique …. oui c’est vrai le synthé a eu du mal a passé les années!

  52. Mince l’histoire sans fin…
    Je me rappelle du nombre de fois où je l’ai vu; je lançais la cassette et puis j’allais me chercher une pomme et une couverture, comme Bastien à un moment du film…
    Jamais plus mangé autant de fruits de toute ma vie ^^’

    Mais je comprends ta déception, j’ai regardé Beetlejuice y’a de ça deux ou trois ans avec un ami qui ne l’avait jamais vu et je l’ai trouvé plutot kitsch, vraiment loin de ce qui m’avait tellement marqué à l’epoque…

  53. ohh c’est tellement grandiose l’histoire sans fin (j’adooore Falcoor) je l’ai en DVD d’ailleurs à la maison, donc ça m’arrive encore de regarder (comme Willow, et tous les films d’enfance comme ça). Les sortes de statues de pierre qui grillaient les cavaliers me faisaient encore plus peur que le loup 😀 hihi biz!

  54. Je l’ai revu recemmenr pour le montrer à ma fille de 6 ans qui a adoré (et m’a demandé le grand chien volan pour Noel parce que c’est plus pratique pour aller à l’école et so discret) mais elle a bien flipper avec le loup que j’avais complètement oublié….

  55. J’ai vu le film il n’y a pas longtemps (ouais je sais … ) et effectivement c’est un peu hum … moyen quoi.
    Par contre j’ai lu le livre quand j’avais 12 ans je pense et j’avais adoré.

  56. Tiens ça m’a fait exactement le même coup quand j’ai revu Gremlins 20 ans après.
    Pourtant je me souviens bien que j’adorais quand j’étais petite.
    Même que ça me faisait drôlement peur……

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *