Ça t’apprendra !

robe-retro

Aujourd’hui, 3615 ma vie, ou comment j’ai laissé mon égo me mettre dans une situation très très déplaisante (mais finalement un peu marrante).

Il y a quelques moi, je découvre sur ma messagerie Flickr un petit message intitulé : “An Invitation From Getty Images”. Pour le lancement de son partenariat avec Getty images, Flickr propose à des membres triés sur le volet de vendre leurs photos sur la célèbre plateforme d’image en ligne Getty images. En lisant ces mots, je sens mon petit coeur battre et un sourie se dessiner sur mes lèvres : “comment je suis trop forte” se dit la petite prétentieuse qui est en moi.

Je passe alors la soirée à chercher mes images en haute def, et à signer un tas de paperasse emmerdante, avec une grande fierté : on aurait dit que j’avais remporté un prix Nobel tiens.

Ce n’est que quelques jours plus tard que je me rends compte de ma bêtise : la plupart des images sélectionnées par getty sont en fait des photos de moi… Non mais quelle conne, pendant un an n’importe qui va pouvoir l’acheter et la mettre sur n’importe quel support de communication. Je m’imagine telle Joey dans la première saison de friends sur une pub contre les maladies vénériennes “ce que Mario ne vous dit pas…”, placardée dans le métro sur une pub sfr, ou sur un catalogue cheap carrefour, et merde !

Et puis la collection getty images a mis looooongtemps à sortir, je l’avais presque oubliée… J’en étais presque à me dire que pfff, mes photos se noieraient dans la masse des milliers d’images présentes sur le site et que je ne risquais rien. Jusqu’au lancement du site il y a un mois : une de mes photos faisait partie diaporama qui présente la collection flickr sur getty…

Depuis, je reçois des petits mails de votre part (je vous adore) pour me dire que vous avez vu une photo de moi dans une newsletter, un magazine, …etc. en me demandant ce qui se passe. Ce qui se passe c’est que j’ai été une petite idiote, que je m’attends du jour au lendemain à voir ma tronche sur une pub simply market, et que… c’est bien fait pour moi.

Comme dirait la contesse de ségur : “ce fut une bonne leçon pour Sophie…”

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




56 comments on “Ça t’apprendra !

  1. Tu prenais tes images sur getty ? Mais ça coûte une fortune :O

  2. J’adore le nouvel interface de ton blog, je n’étais pas passé lire ici depuis un moment lisant souvent par fil rss, mais là je vais revenir lire ici tellement j’aime mieux lire directement chez toi !

    Tiens on fait de la pub maintenant ^^ (par rapport à ton billet), tant que tu passes pas sur un pub gênante, cela n’est que drôle je dirais… Moi j’ai fait de la pub durant 4ans pour mon domaine, j’étais partout… Dans les bus, les dépliants, l’école et j’en passe… J’ai eu droit alors à plein de gens qui me disaient m’avoir déjà vue… On se demande pourquoi ;o)

  3. Et bien ça arrive… j’aurais surment fait la même dinderie!!!
    mais merci de nous prévenir, on ne m’y prendra pas!!!

  4. Rooooh ma pauvre c’est trop bête!
    Ils sont malin pour bien présenter les “arnaques”!!
    Bon reste plus qu’a surveiller toutes les pub sur ces 50 prochaines années… hum
    Bon courage!

  5. quel succès 😉

  6. Han moi je la vois bien pour illustrer un article dans un magasine bien niais genre Jeune et Jolie, ou pire, le nouveau 20 ans. OMG, je ne te le souhaite pas 🙂 !

  7. C’est le revers de la célébrité!!!! Y en a à qui cela n’arrivera jamais…

  8. oh oho un petit oops s’impose!
    bon bah si je te vois au coin de ma rue vantant les mérites d’une marque de bière je ne m’étonnerai pas alors c’est ça?!

  9. Oh une nouvelle collection avec en égérie La méchante ! hihihi (j’avoue que l’espace d’une seconde la garce en moi a souri !!!) 🙂

    Typiquement le genre de gaffe de mon chéri ! N’empêche que la dernière phrase m’a bien faite rire… Un peu la même que les “J’te l’avais bien dit”… Ou les “Tu l’as bien cherché!”

  10. Arf, quel dommage… ^^”
    J’espère que tu ne seras pas trop exploitée pour des publicités “gênantes” et surtout, à la diffusion facile. Parce que certaines publicités ne manquent pas de passer un peu de partout : prospectus, pancartes, et autres choses de ce genre…

  11. Cocasse en effet.

    Certaines photos sont sympas, j’ai été voir les autres en même temps…Rigolo quand tu apparais en plein milieu, bon je me marre toute seule là 😉

  12. Je me disais bien qu’il y avait une ressemblance avec cette affiche dans le metro a NY…

    Tu m’as fait rire, et ca aurait pu nous arriver a toutes! Bises ma belle!

  13. Ta note m’a bien fait rire malgré tout. Ce sera une bonne histoire à raconter à tes enfants plus tard lorsque tu sera sur des cartes postales ou sur des tubes de dentifrices 🙂 Mais c’est dingue de n’avoir aucun recours. J’espère néanmoins que ton image sera associée à des marques qui te ressemble.

  14. PS : normalement la phrase culte c’est “Houston nous avons un problème !”

    POUET !

  15. HI HI HI !
    Heureusement que tu ne t’étais pas rasée les sourcils comme ta chère Sophie, avant de faire tes photos.
    D’un autre côté tu aurais pu servir à une marque de cosmétique : “après utilisation de la crème truc, comment avoir de beaux sourcils”…
    HI HI HI !
    Gaffe à ne pas faire partie d’une campagne de protection des petits poissons que Sophie avait découpés en tronçons !
    HI HI HI !
    Ces mères, quelle plaie !
    (je n’ai pas pu t’écrire avant, j’étais au muguet…)

  16. Hou la la… j’en ai le rouge qui me monte aux joues rien que de m’imaginer à ta place!
    relativise, meme si l’image vente les mérites d’un produit à la c..
    c’est pas ton petit popotin qui est à l’air, ou ton jolie minois dans une situation
    un peu limite!
    tes photos sont toujours fraiches et charmantes et on les regarde toujours avec délices. Merci à toi

  17. OMG!!! How funny and mortifying at the same time!!!
    I hope you will be able to put it all behind you!!

    xoxo

  18. Se suis désolée pour toi! Getty image ne respecte pas les droits d’auteurs…il faut faire attention avec eux. Tes photos sont magnifiques et ils souhaitent les rendre anonymes en les faisant publier sous n’importe quelle rubrique de revues.

    courage!!!

  19. Ah ça me rappelle des souvenirs, ou je pensais être une modératrice de forum appréciée par mes talents de décoratrice acharnée…
    Non en fait l’admin m’appréciait car lors de ses absences j’étais toujours prête pour le remplacer… comme les scouts…

    et après réflexion… la gloire s’effondre…

    Pourquoi, je raconte ça au fait ? (rire!!!)

    Enfin tout ça pour dire que chaque personne à le droit à sa minute de gloire… bon bizarrement on se prend vite un retour de manivelle.

    En tout cas, je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie, il est raffraîchissant et subtilement méchant…

    Méchantement vôtre…

    Xxx

  20. impulsive, c’est bien le mot. Ceci dit, quand un truc comme ça vous arrive, on comprend qu’on se précipite. Enfin, c’est ce que j’aurais fait. Ouf, heureusement que je fais des photos pourries…

  21. Oui, moi aussi je t’ai vu dans un bouquin vendu chez UrbanOutfitters à Londres, sur les blogeurs/ses.
    Je me suis dit “Classe! Je la connais et je vais souvent voir son blog” (mais je ne laisse jamais de commentaire…spectatrice muette 🙂

    Mais bravo, j’aime bcp ton univers, tes chats, tes tenues et la déco de ton appart 😉

    Bisous et à bientôt

  22. Oh god ! Effectivement, je t’ai vu dans un magazine québécois (j’habite à Montréal) et j’étais assez surprise ! Je comprends maintenant… arf, arf arf ! Je vais essayer de remettre la main dessus !

  23. Ok, comme ça on ne se posera pas trop de questions quand on te verra sur une affiche bizarre.. 😉

  24. Ah! Donc c’est bien toi qui est placardée en 15 mètres par 10 sur le mur en face de chez moi! Je me disais aussi: soit la ressemblance est vraiment frappante soit je commence à voir des méchantes partout et il devient urgent que j’aille me faire soigner…
    🙂

  25. MAis au bout d’un an le support qui utilise ton image est hors la loi ?
    Tu ne t’ai pas eu toute seule (je cause bien la France là tiens…) des fois notre égo nous joue des tours…et puis cela te rapporte un peu de sous c’est pas négligeable

  26. Bin elle est chouette cette photo 🙂

  27. Si tu veux, je peux regarder les conditions que tu as signées avec Getty (je suis juriste) pour voir si tout est ok et s’il n’y a pas moyen de mettre fin à cette utilisation.
    C’est très encadré le droit à l’image, en France notamment

    • Non c’est mort j’ai cédé mes droits à l’image pour un an, je ne me suis pas du tout fait avoir, je me suis eue toute seule 🙂

  28. HIHIHIHIHi

    MDR en lisant ton mail !

    J’ai vu ta photo sur GETTY – je croyais que tu étais d’accord !
    apparemment ça a donné des idées à tes lectrices…

    Apparemment j’ai eu plus de chances que toi : moi ce sont mes photos de nature et de nourriture (les américains sont très friands de photos de nourriture) qui se vendent le mieux ! Il faut dire que j’évite de poster trop de portraits, je dois en avoir mis 3 en ligne sur Flickr…

    Mais maintenant je vais me méfier, grâce à toi ! J’ai été publiée dans plusieurs magazines US mais pas en France.

    cette photo de toi serait parfaite pour illustrer l’avant et après Iphone … ah tu me donnes plein d’idées !

  29. La photo de toi qui illustre ce billet est très belle, et la robe, wahouuu, très jolie aussi !
    Pour ce qui est de se faire avoir, nous aurions été nombreuse dans le même cas !

  30. En tous cas, ta photo est très jolie 🙂

  31. Hello ! Je lis ton blog régulièrement sans toujours laisser de com’ mais là… J’adore ! C’est le genre de gaffe que n’importe qui aurait faite je pense, pas de quoi t’en vouloir (et d’ailleurs, tu le prends avec humour, that’s the spirit !). Et big up pour la référence à Friends, on ne dira jamais assez combien cette série a marqué notre culture d’enfants des 90s ^^

  32. C’est quand meme le comble pour une nana qui, au départ, nous montrait ses tenues préférées tête cachée…

  33. C’est vrai que c’est pas marrant comme situation…mais j’avoue avoir bien rigolé
    avec la réponse de “dessine moi un objet” hehe.

  34. Hummmm. Es-tu en train de me dire que je peux acheter des photos de toi en toute légalité, et illustrer un de mes articles avec toi… Mais euh, j’ai envie de jouer moi et de te faire une petite blague genre.
    Une photo de toi, et un post sur: Ces femmes frêles dans la vie et maîtresse dominatrice à la maison:p

    • Tu peux mais ça risque de te coûter cher : mon fiancé devra aller venger mon honneur et t’étrangler avec tes collants !

      • J’ai dans l’idée que Navie porte davantage des bas que des collants…

  35. @Dessine moi un objet : Tout dans la délicatesse le Juju 🙂 J’ai bien ri je l’avoue.

  36. ha ben j’aimagine ton désarroi et en même temps je comprends bien ta 1ère réaction de fierté, je pense que j’aurai réagi de la mêm façon, allez on croise les doigts pour que tu évites une association d’image malheureuse ! bonne journée à toi !

  37. Yo,

    On a besoin d’un visuel fort pour le déploiement national de notre dernière campagne sur le cancer colorectal. Où puis-je acheter cette photo?

    Pouet

  38. “a young woman, with a vintage white phone is smiling”

    Je n’ai pu réprimer un bon éclat de rire… Même si je compatis : ce genre de mésaventure aurait totalement pu m’arriver !

    Promis, je ne ferai jamais de moustaches à ton futur double placardé chez G20 (note, Margaux Motin illustre les catalogues du G20, c’est peut être ça, la nouvelle hype !).

    Biiiiises

  39. ce qui est dingue c’est de te faire signer des papiers sans savoir quelles photos ils choisiraient, sont malins dis donc chez getty…

    • Ah non non non, les photos avaient déjà été sélectionnées, c’est moi la buse dans l’histoire :p

  40. Aaah, les fourberies du virtuel …

  41. C’est fou ça, ça veut dire qu’ils peuvent utiliser ta photo pour n’importe quoi ? oh je croise les doigts pour toi pour que ce soit pas un truc niais ou carrément honteux, comme Joey justement !

  42. Oh une pub simply market? Ca va ça pourrai être pire 😉 Mais c’est vrai que ça doit faire tout drôle… Tu as été un peu impulsive sur le coup, je pense que tout le monde aurait fait la même chose, c’est flatteur d’être sélectionné comme ça! L’avantage c’est que maintenant tu y réfléchiras plus longuement 🙂

  43. Oh allons ça fait toujours plaisir 🙂
    Ma petite sœur est un peu dans le même cas que toi, sauf qu’elle en est ravie pour le coup !

  44. coucou 🙂
    je n’ai pas vu tes photos mais à lire tes propos je pense que tu as été trop impulsive dans ta décision et j’espère pour toi que tu reçois une compensation financière lorsque tes photos sont publiées .
    des bisous

  45. Hi hi… C’est pas très drôle mais je pense que ça auraitpu arriver à beaucoup de gens… J’espère pour toi que ces photos ne seront pas utilisées n’importe comment tout de même, malheureusement ce n’est plus entre tes mains désormais…

  46. Hello Elodie!

    Effectivement on t’a trouvé par hasard sur getty avec Antoine! On voulait faire des photomontages pour mon projet 🙂 Il ne manquait que l’indispensable getty à détourer !!!!! et là suit à une recherche du genre “up + head+ jump” on t’a vu ?!?! On a aussi vu un bouquin vendu à UrbanOutfitters à Londres, sur les blogeurs/ses. Et tu y étais aussi dedans! mais ça tu dois le savoir depuis longtemps.
    voilà! j ‘espère que tu vas bien,
    a la prochaine!
    Marie

  47. Je n’ai pas bien compris, tu as cédé tes droits ou ils te reversent une partie de l’argent?

    • Non non, par contre je touche de l’argent, sinon ce serait la loose complète !

  48. Effectivement ça doit faire son petit effet quand on voit sa tête entre les paysages de vacances… A ta place je proposerai à tout ceux qui te vois par hasard quelque part de te l’envoyer, ça sera original comme album photo !

    Ce qui me fait rigoler avec les newsletters c’est quand on regarde les portraits et qu’on réalise que les gens sont… américains. Ca ne te l’a jamais fait comme impression ? Il y a un truc dans la photo, je saurai pas vraiment quoi dire, si c’est dans le sourrire bright, les dents de travers de la gamine, ou dans le brushing de madame. Le décalage est amusant du coup. (et on se dit qu’ils se sont pas trop creusé les gars).

  49. Salut la Méchante! te lisant depuis…pfiou tout ça au moins, et appréciant beaucoup ton univers, ce fut un vrai étonnement lorsque j’ai vu tes photos sur Getty alors que je cherchais “une femme debout” pour un projet. Et là je t’avouerai que j’ai été un peu déçue, me disant “wouhaou elle a un égo sacrément démesuré pour vendre son image à Getty”. Et puis finalement, chacun fait bien comme il veut! Aujourd’hui, je me sens un peu “rassurée”… 😉 J’espère qu’au moins ce désagrément te permettra de gagner quelques sous, que ça serve à quelque chose de se tromper! Pardon pour le pavé, et au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *