Lé fote dortograf

Cela fait un moment que j’ai envie d’écrire ce billet, histoire de m’excuser pour les nombreuses fautes qui traînent sur ce blog depuis quelques mois. Mais je ne l’ai jamais écrit, grâce à M. Lâm qui m’a remis ça en tête le voilà enfin ce billet !

Alors voilà, je ne comprends pas vraiment pourquoi j’en fais autant ces derniers temps, la gamine ramenant fièrement ses 10/10 en dictée à la maison que j’étais aurait honte de moi. Fautes de frappes (bon ça c’est pas encore le plus grave), d’usage, et damned : de conjugaison !!

Si vous voyiez ma tête, quand je relis mon billet du jour en rentrant le soir et que j’ai envie de souligner en rouge un tas d’horreurs. Le pire étant LA faute dans l’image de présentation, là j’ai envie de m’enfuir loin (d’autant que beaucoup me le font alors remarquer dans les commentaires, je me sens comme une gamine).

Bon, pour les fautes de frappe, j’ai un alibi en béton : le clavier de mon VAIO est une merde, il zappe souvent les voyelles (il faut taper comme un malade sur certaines touches). Mais pour le reste, je n’ai rien à dire pour ma défense, car j’ai plusieurs filets : un dico, un navigateur qui souligne les fautes d’usage, et pas mal de sites de conjugaison.

Les seules fautes que j’arrive à corriger à première relecture de mon billet sont mes fautes habituelles. On en a tous je suis sûre, des habitudes bizarres en orthographe qui ne veulent pas nous quitter. Il m’arrive souvent par exemple de mixer pluriel noms/verbes, ça donne : des poulent ou ils manges…La top classe ! Je mixe aussi souvent français et anglais : Galerie/Gallery >> Gallerie en français, pas classe non plus. Et puis il y a des fautes sans explications, comme “Ballade”, j’oublie tout le temps qu’il n’y a qu’un seul “L”, je ne sais pas, je trouve ça plus joli…(pathétique excuse). Pourtant je suis incollable sur les fautes à éviter comme “dysfonctionnement” qui prend bien un “Y”, Velours qui prend un “S” parce que Louis XVI trop vénère d’avoir fait une faute en avait décidé ainsi, etc…

Toutes mes excuses donc à ceux à qui mes erreurs font mal aux yeux, je fais gaffe, mais je suis tête en l’air… J’espère qu’aucune faute ne s’est glissée dans ce billet..

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




54 comments on “Lé fote dortograf

  1. T’inquiète pas c’est humain. C’est drôle car je fais la même faute pour “baLLade”, je crois que c’est une faute courante ! Peut-être un reste inconscient du beau langage du Moyen-âge ?

  2. Idem. Il y a quelques jours j’ai annoncé à ma mère que j’allais refaire des exercices du Bescherelle !

  3. Je n’arrète pas d’en faire aussi via le net. Alors que je suis plutôt bonne en orthographe.
    Quand je relis certains articles que j’ai posté sur mon blog… C’est souvent affreux! On a toujours plus de mal à voir ses fautes alors que celles des autres nous sautent au yeux.

  4. eh bien ! tout le monde s’est reconnu dans ce billet 🙂
    Nous faisons toutes des fautes de français, après tout le français est juste une langue dont l’orthographe est tout sauf facile ! Quand je pense au croate qui s’écrit “comme il se prononce”, et que nous, nous avons le son “o” en écrivant “eau” ….pas étonnant, et puis me relire sur mon Mac n’a rien d’aisé… on est dans le fond et non dans la forme.

    Moi je fais pareil, et comme beaucoup de bloggueuses (ici), ayant vécu aux Etats-Unis, et étant bilingue, je multiplie les faux-amis et les fautes…je parle souvent d’assassination …

    Pour ballade 🙂 je faisais pareil, enfin maintenant j’ai un petit truc mnémotechnique : promenade (un seul n et un seul m) = balade avec un seul “l”
    chansonnette (2 tt et 2 nn) = ballade avec 2 “l”

    et puis comme beaucoup de filles aussi, je déteste le langage SMS
    allez pouêt

  5. Qu’on se rassure, y ‘a toujours pire!
    Je suis passée à la vitesse supérieure! J’ai pris cette habitude stupide de remplacer un mot par un autre pour déconner … “je me culture”, ” j’ai pas de captation” …. j’en ai un sac plein!
    Mais je les utilise depuis tellement longtemps que j’ai réussi par je ne sais quel manœuvre tordue de mon cerveau à les faire rentrer dans mon langage/ language (ah oui, je souffre aussi du problème français vs anglais) courant!
    Pas classe surtout en milieu de réunion à fortiori quand on est … rédactrice!

  6. Je fais la même pour ‘ballader’ ! Et aussi, plus grave, ‘sale – salle’, du genre ‘salle de bain’ … je sais, c’est bête …

  7. Moi je mets systématiquement un “s” à “parmi”.
    Et deux “n” à “inondation”.
    Va comprendre…

  8. On te pardonne, t’inquiète 😉

  9. moi les fote, je les remarques mêmes pas, alort tu peut y allez, en faire plin, je t’en voudrer pas.
    mdr xd xd lol

  10. Holaa quelle ho-rreur de lire ton blog bourré de fautes!! Enfin un remise en question! ça commençait à me peser! :p Hum

    Tes articles sont tellement fins et humoristiques que je n’avais jamais remarqué ces petites maladresses grammaticales!

    Moi je suis incapable de conjuguer le verbe appeller! (j’imagine que je l’ai mal écrit… Je n’arrive pas! :s) ”j’appelle, tu apelles, il appele, un appel, nous apellons…” Tu vois… il y a toujours pire! (Et je fais des études en section littéraire!)

    Il n’y a qu’un ”l” à balade…?!?

  11. Bien sure que tu ai pardonez maime si en sortan de CM2 tu ne fézais plus de fotes…

    Quand je reçois ce genre de commentaires, je scratche aussitôt. Bon ou pas on laisse toujours passer une faute ça et là par contre, le correcteur parfait n’existe certainement pas. Il n’y a qu’à lire la presse parfois…

    Mais cela fait plaisir de voir que sur beaucoup de blogs, les gens font attention !

  12. ah ballade c’est pas deux l? d’un autre côté certes c’est gênant parfois pour celui qui écrit et qui lit mais c’est parce qu’il y a aussi une forte pression “sociale” (peut être pas le bon mot j’avoue) derrière tout cela, on a tendance à juger durement celui qui écrit mal, à le cataloguer, c’est très français comme attitude, même de la part de ceux qui font des fautes, on se sent “stigmatisé” on oublierait que c’est aussi une langue vivante et qui en tant que telle évolue constamment à chaque phrase échangée!
    depuis que j’ai compris cela en cours de sociolinguistique et bien je me retiens de reprendre quelqu’un qui dit “si j’aurais” parce que c’est gênant pour la personne qui sait plus où se mettre (ben oui c’est ultra agaçant de se faire reprendre) et puis le pire c’est que c’est logique de dire “si j’aurais” etc
    bref vive la langue francèse

    • Oui les langues évoluent, bien sûr… Mais actuellement avec les textos et autres, il y a des personnes qui ne savent plus écrire normalement, et là c’est dramatique.
      Autant que ça évolue dans le bon sens non ? Sinon nous pourrions tous apprendre la sténo (ça existe toujours) où là, il n’y a pas de fautes à faire…

  13. Merci, merci pour ce billet qui nous lave de nos fautes, quand on vient d’appuyer sur “pouêt” et que le truc foireux nous saute au visage, mais c’est fini, c’est trop tard et on se dit mais pourquoi, pourquoâââ ai-je ajouté un commentaire?!

  14. Tu ne te trompes pas tant que ça quand tu mets deux L à balade. La ballade musicale s’écrit bien avec deux L, contrairement à la balade / promenade, qui, elle, ne prendra qu’un L.
    Sur ces éclaircissements orthographiques, j’espère t’avoir un peu rassurée…

  15. lé fot, c tjrs miE ke dkrir styl sms –

    MORT A LA TECKTONIQUE – GLOIRE AU “BLED cm1/cm2”

    • j’ai fait une faute là nan?

  16. ça arrive à tout le monde, non pas que nous soyons illettré (pas sur que ça soit la bon orthographe) c’est juste que se relire c’est déjà chiant mais en plus se relire sur un pc c’est archichiant!

  17. Pour moi, plus joli n’est pas une excuse pathétique, loin de là… Souvent, je ne comprends pas les gens qui font des fautes, parce que, justement, les mots mal orthographiés sont tellement moches… Ils sont bancals, tout moches, malingres et boiteux. Lorsque j’écris, je ne relis pas mon texte, je le regarde. Les fautes sautent aux yeux 😉

  18. Ouais je comprends 🙂 moi aussi je suis plutôt pas trop mauvaise en orthographe, et pourtant il y a des mots sur lesquels je bloque: tel que “environnement” que je veux toujours écrire avec deux “r” et un “n”: envirronement. ^^ hihi

  19. comment je faiT (ligne 4)

    sans rancune

  20. Les fautes d’orthographes c’est mon dada ! Je ne dis pas que je ne me trompe jamais ( la preuve en live en lisant ton post :”aaah mince, y’a qu’un seul l à ballade ??”), mais toutes mes copines me donnent sans arrêt leurs écrits à corriger, et j’adore ça !
    Je ne peux pas m’empêcher de les pointer du doigt, les fautes, et même certains blogs me sont douloureux à lire (mais pour l’instant le tien ça va… 😀 ) !
    En général, sur mon blog, ce sont plus des fautes de frappe que d’orthographe…

  21. et oui car il ya bien pire … moi par exemple ! J’oserais même pas écrire de si longs articles ihihihih
    On te pardonne, on les remarques même pas tes fautes et moi je trouve les mignonnes et puis ça me rassure un peu ihihi
    Bonne journée

  22. Coucou!
    Franchement, je trouve que tu ne fais pas tant de fautes que ça!
    On est pas sur skyblog non plus!
    De toute façon lorsque l’on écrit sur le blog, on est tellement absorbé par ce que l’on dit que l’on ne fait pas toujours attention.
    Moi aussi j’en fais et lorsque j’en vois, je me sens toute honteuse! Et si on me le fait remarquer ça m’agace! grrrrr

    Baunne Geoorné

  23. Ton blog est adorable…. les fautes, je ne les vois pas, et puis nous faisons toutes et tous des fautes…. donc c’est vraiment sans importance, surtout que tu en fais très très peu !!!!!

  24. Je trouve ça très mignon de s’excuser ! Moi aussi ça m’insupporte de faire des fautes, je milite pour le respect du français ! (j’ai même écrit un livre pour que les enfants apprennent à aimer le français !)

  25. pardonnée…

    pardoner

    par-donner

    parrdonné

    parrdoner

    pardauner

    bref tu as compris, non ?

  26. Tu n’écris pas en langage SMS !
    Tu parles / écris un français correct, lisible, châtié, agréable à l’oreille / l’œil…
    … moi je dis BRAVO,
    C’est déjà beaucoup plus vachement mieux que d’autres…

    Et à ceux qui te pointent les fautes du doigt moi je dis “bouhhhhhh c’est pas beau”

  27. oh ce n’est rien, l’essentiel etant que tes billets soient bourrés d’humour!!

  28. Ca fait plaisir, enfin quelqu’un qui parle des fautes d’orthographe!!! Personnellement je suis obsédée par les fautes, dès que je lis quelque chose je bloque sur les fautes et je n’arrive pas à lire la suite.. Alors merci de t’en préoccuper, c’est quand même hyper important pour la langue française, surtout à l’heure où les textos affluent en phonétique… Ceci dit tu n’en fais pas beaucoup et je n’ai jamais bloqué sur tes fautes!!!

  29. Oh moi tes fautes, je ne les repère jamais !
    Pourtant je suis bonne en orthographe….

    Mel

  30. Avec l’âge ça ne s’arrange pas en plus …
    Des règles que l’on pensait acquises, des bases solides et pfuit: plus rien!
    On se surprend à chercher le complément d’objet pour savoir comment accorder le verbe, à douter de l’orthographe d’un mot, et tout à coup nos 20/20 en dictée à l’école nous semblent incroyablement lointains!
    Moi c’était (et c’est toujours) les accents.
    Mon excuse? Des études d’anglais, où là il n’y en a aucun, d’accent … et où il y a aussi des “ballads” et des “poems” et des “poetry” …
    Et j’ai beau lire et lire, je ne sais s’il y a une amélioration ou non.
    J’espère juste garder un niveau pas trop médiocre en orthographe et en conjugaison.
    Allez, courage les filles: on se tapera toutes et tous la honte devant nos enfants en les aidant à faire leurs devoirs!

    PS: je hais le langage SMS!!!!

  31. Que celui qui ne fait jamais de faute nous jéte la première pierre (en mousse si possible).

    • Tiens, c’est la blague à Jésus ça?
      Marie Madeleine est attachée à un poteau, prête à être lapidée et Jésus s’avance et se met devant elle et dit “que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre”.
      Et une énorme pierre fait voler en éclats un oeil et le nez de Marie Madeleine … et Jésus se tourne alors vers la foule et dit d’un ton de reproche: “voyons, maman …”.

      • Ahah! Bah non tu vois je connaissais pas cette blague 🙂 Pas mal pas mal…

  32. Je comprends tes accès de colère contre toi-même et tes envies de te cacher, j’ai exactement les mêmes.
    Je sais que les fautes d’orthographes se multiplient lorsque je suis fatiguée…et l’automne est ma pire période de l’année en la matière.
    Je trouve ton billet courageux et très bon, comme à ton habitude. No stress gentille Méchante, tu es toute pardonnée par avance!

  33. Euhhh je crois que tout le monde en fait non ??? Moi c’est ma maman à moi rien qu’à moi (et à ma soeur) qui me corrige mes articles et m’envoie un mail genre “Juste ciel, mais ces fautes me tueront !! Vous massacrez notre auguste langue…” blah blah blah…
    😉

  34. dans ton cas, on sent bien que c’est de l’inattention, alors c’est pas trop grave!

    Et faudrait peut-être bien ressusciter Freud et lui demander pourquoi les filles ont envie d’écrire “Balade” avec 2 “l”!! :p

  35. Oh ben c’est gentil, mais il y a effectivement bien pire! Malheureusement ça arrive les fautes, car on a beau se relire, à force on connait son post et on le relit en diagonale… moi ça m’arrive carrément d’oublier des mots quand je reformule mes phrases!

  36. Et même dans ce type de billet tu arrives à nous apprendre des choses ! Géniale l’histoire du mot “velours”, je ne savais pas…

  37. Heu je crois que tu n’as pas trop de soucis à te faire. Je te rassure tant qu’on arrive à te lire. Je me rends compte qu’avec le temps j’en fais de plus en plus… et pourtant j’étais bonne en orthographe

  38. ça me rappelle un commentaire tiens 😉
    haaaaaaa balade/ballade : tout un problème ! pour la peine j’écris promenade ou chanson !! tué tou texcuzé, ton blog est si…

  39. Moi je suis dyslexique dans trois langues, tant pis j’assume.

    Mais je milite a fond pour les bisoux.
    Je trouve ca trop triste avec un s.

  40. Si tout le monde en faisait autant que toi, on serait sauvé!

    C’est justement un plaisir de lire de temps en temps ce blog, pour le style et l’absence de fautes…

  41. Oulà oui il ya bien pire t’inkiètte!:)

  42. Je suis d’accord… ce ne sont pas des fautes qui gênent la lecture… pas comme sur certains autres blogs sur lesquels j’ai juste renoncé à aller.
    Et pour “ball/lade” ce n’est pas étonnant qu’on se trompe parfois car les 2 existent… avec un l pour la promenade et avec deux l pour la chansonnette… 🙂

  43. ben moi j’avais pas trop remarqué sur ton blog… ceci dit sur d’autres “grands” blog mode oui….
    allez c’est souvent des fautes banales, alors c’est pas très grave!

  44. Aller nous t’excusons !
    Ça nous arrive à tous : on publie, on regarde ce que ça donne en ligne et… “mince” il faut modifier le message.
    Bonne journée !

  45. Franchement rassure-toi, sur la blogo y’a bien pire niveau fautes d’orthographe ou de conjugaison qui font peur.
    Moi aussi j’ai un gros problème avec deux mots et leurs déclinaisons : balade et tranquille
    Je veux toujours mettre deux “l” au premier et un seul au deuxième.

  46. Eh mais vous faites un billet transversal avec M. Lam 😉
    Ca arrive, surtout quand on a une vie surbookée, et puis le tout c’est que tu t’en rendes compte!
    Anecdote du jour: une des profs de mon frère dit à la rentrée: “bonjour je suis Mme Saumon, je vais vous enseigner le français cette année”. Une camarade de classe de mon frère se met à écrire sur sa feuille “Saumont”… Mon frère explose de rire (quel taquin alors ^^) et lui dit: “Mais tu es sûre que ça s’écrit comme ça?” “Ben oui, saumont, comme le poisson!”
    Hummm sans commentaire!!!!

    PS: moi aussi je mets souvent balLade 😉 c’est plus chantant à l’oeil, mais je réprime ^^

    Bonne journée à toi!!!!

  47. Apres un an et demi a baragouiner le japonais, les fautes je ne les vois plus (et mon excuse c’est mon clavier qwerty de m****)!
    Mwazossi jeu tepare donnent.

  48. C’est super difficile de se relire sur un pc, beaucoup plus que sur une feuille de papier !!!! Alors je te comprends, tu es toute pardonnée.

  49. Mois, jeu te pardones!

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.