,

Pourquoi tu procrastines ?

J’ai remarqué quelque chose qui a l’air de drôlement vous gâcher la vie : madame la procrastination. Vous voulez vraiment sortir du cadre et sortir de votre zone de confort pour changer plein de choses dans votre vie, mais elle est là, à vous distraire comme un vilain diable sur votre épaule.

C’est l’ennemi public numéro 1, celle que vous voulez abattre à tout prix. C’est elle qui vous empêche de réaliser vos rêves, les projets qui vous font super envie, celle qui vous pousse de force à faire dérouler votre feed instagram à minuit au fond du canapé alors que vous seriez mieux au lit, qui vous empêche d’entreprendre enfin ce grand tri dont vous rêvez dans vos placard ou qui vous fait consulter la bibliothèque Netflix pendant des heures au lieu de vous faire à manger un bon petit plat le soir.

Non mais quelle connasse celle là !

Je suis la reine des procrastineuses

Moi aussi j’ai longtemps pensé ça, parce que je suis une grosse flemmarde. Pour me mettre enfin sur un projet chiant / complexe / long à gérer ou juste pas fun il me faut parfois dépenser une énergie supérieure à celle dont ce projet avait réellement besoin. Le simple fait d’y penser et je file faire autre chose sous prétexte que “j’ai besoin d’une pause”. Et hop j’y pense plus, je ferai ça plus tard. Ou alors “tiens je vais faire une liste” comme ça j’aurais l’impression d’avancer alors qu’en fait non 😀

procrastineuse

Voui voui voui

Je déconne pas, je suis une énorme flemmarde, parfois j’ai même super honte de moi. Si, je vous jure. Je sais que vous avez du mal à me croire parce que j’ai pas l’air comme ça avec mon blog, mon entreprise, mon appart qui a l’air parfaitement rangé et mes placards optimisés. Mais la procrastination est ma compagne depuis des années moi aussi.

Qu’est ce qui se passe quand on procrastine ?

Ce que j’ai appris du grand maître de la procrastination

Avant d’aller plus loin je vais vous demander un petit truc : est-ce que vous connaissez Tim Urban ? Si vous ne le connaissez pas filez voir cette conférence TED hilarante qu’il a donnée sur la procrastination (promis c’est sous-titré en français).

C’est drôle et à la fois pas drôle du tout, la conclusion fait réfléchir assez fort en tous cas. Si vous n’avez pas le temps là tout de suite, promettez moi d’aller la regarder plus tard et regardez juste ces petites explications en anglais sur son blog (ou ce résumé fait par France info vidéo).

monkey-gratificationPour lui, notre cerveau est habité par 3 personnages :

  • Le sage, à la barre, qui prend les décisions rationnelles
  • Le petit singe qui aime juste s’amuser
  • Le monstre panique qui fait peur au singe

Quand on procrastine c’est le petit singe qui prend le contrôle et empêche le sage de faire son travail. Et quand on arrive à vraiment s’y mettre c’est parce que la deadline est proche et que le monstre panique a fait fuir le singe.

 

Comment j’arrive à en faire autant en étant une procrastineuse diplômée ?

J’ai créé un 4e personnage qui manquait à ce tableau rigolo : le dresseur de singe. Le monstre panique n’a pas trop de prise ni sur moi ni sur mon singe : il coopère plus si je lui tends des cacahuètes. C’est comme ça que j’ai réussi à lui apprendre des tours (et de concrétiser tout un tas de projets : ma boîte, des voyages, des progrès en photo, mon appartement, mes bureaux…etc.).

Je n’y suis pas arrivée tout de suite, mais je suis ceinture noire en dressage maintenant. Et je vais vous montrer comment vous pouvez progresser aussi.

Pourquoi procrastiner n’est pas le problème ?

Parce qu’en vérité procrastiner n’est pas un problème du tout, c’est quelque chose qu’on fait tous quand notre cerveau a besoin d’une petite soupape de décompression, faire le point, réfléchir en tâche de fond au problème qu’on a à résoudre pendant qu’on a l’air de s’amuser à faire autre chose.

Procrastiner est peut être plus devenu un soucis depuis qu’on a accès à une infinité de distraction avec internet (ah on glandouillait moins sur la toile quand on avait nos abonnements 20h chez wanadoo, mais on glandouillait quand même). Les réseaux sociaux font d’ailleurs tout pour nous retenir chez eux comme une vilaine sorcière qui nous tend un bonbon.

Procrastination 1

Je vous conseille d’ailleurs cette très bonne interview de Tristan Harris sur le sujet, allez voir comment les réseaux sociaux nous grapillent du temps et comment on peut retourner ça grâce au label “time well spent” qu’il a créé (ou comment privilégier les technologies qui nous aident au contraire à mieux utiliser notre temps et reprendre le pouvoir) ou comment dès aujourd’hui faire le nécessaire pour limiter le temps qu’on passe sur les réseaux sociaux (à la toute fin de l’interview). C’est très instructif. Vous irez toujours traîner sur facebook, mais moins ^^

Personnellement, j’ai remarqué que c’est quand j’ai un gros projet dans lequel je dois me lancer, ou un truc que j’ai pas envie de faire là tout de suite (genre aller prendre ma douche, le matin quand il fait froid je repousse au maximum) que j’ai un besoin urgent d’aller sur twitter.

Plus ce que je dois faire est important plus je procrastine. Il se passe donc quelque chose dans ma tête et je le sais, je ne peux pas me mentir. Quand on procrastine on fait mine de faire autre chose mais on sait très bien ce qui se trame au fond, et ça nous travaille.

Ces gens parfaits qui semblent ignorer le problème

Si vous procrastinez ça veut juste dire que tu vous êtes un être humain qui a une idée intéressante, qui va faire quelque chose de mieux ou qui va faire mieux quelque chose qu’il faisait déjà. Quelqu’un m’a dit “J’envie les filles qui sont capable de ne pas procrastiner, qui ont du peps et qui bouffe la vie a pleine dent”. Ces gens là n’existent pas croyez moi ou alors ils ont un petit placard sombre dans lequel ils rangent des trucs dont ils ne vous parlent pas…

On en connaît tous ! Et on a l’impression qu’on n’est bons à rien à côté d’eux. Alors pour avoir moins l’impression de procrastiner on se met à dresser une liste de choses à faire mais on n’arrive jamais au bout et elle finit par nous angoisser et à grave nous culpabiliser. Résultat : on va passer deux heures à regarder des bêtises sur Snapchat, ou à stalker au fil de nos pensées des gens qu’on n’a pas vu depuis le lycée sur facebook. Et on procrastine encore plus, on remet à plus tard et on se dit qu’on n’arrivera jamais à rien.

On fait quoi alors ?

En réalité, la première envie de procrastiner est plutôt un très bon signe croyez moi, beaucoup de gens créatifs procrastinent. Il faut juste apprendre comment transformer ça dans le bon sens (oui, ça s’apprend), grâce au fameux dresseur dont je vous parlais tout à l’heure : on va le dompter ce petit singe et lui apprendre à faire des tours !

 

 

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 2

    Overall Score

  • Reader Rating: 9 Votes

Ça devrait te plaire :

Outils d'organisation essentiels

-


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




126 comments on “Pourquoi tu procrastines ?

  1. Merci pour cet article,

    En effet, tout le monde procrastine selon leur degré. Je suis d’accord avec toi que ceux qui procrastinent sont les plus créatifs. Ce sont des “reveurs” actifs ou inactifs. Il y en a malgré qu’ils procrastinent font tous pour réaliser leur rêves comme mon cas. Ce que je fais c’est quand je suis sur un projet je préfère ne pas trop surcharger mon emploi du temps, ça m’évite de tomber dans la procrastination. Je travailles la matinée où je me sens en meilleur forme pour travailler, et l’après-midi je me concentre sur des choses plus soft et à mes loisirs, comme par exemple discuter avec des natifs anglais pour apprendre une langue ou lire un livre, ce sont des activités qui ne me demandent pas beaucoup d’effort ni de réflexion. C’est durant l’après-midi où je préfère regarder un film ou consulter pendant un temps limité les réseaux sociaux. Enfin, la procrastination a plusieurs cause comme les pensées négatives, où se retient de faire des choses à cause des blessures émotionnels. Le mieux dans ce cas là est de guérrir ces blessures pour passer à l’action plus facilement.

  2. Bonsoir la prcrastineuse.
    Article très intéressant.

    Moi par contre je ne suis peut-être pas accro des reseaux sociaux. Mais j’ai tellement envie d’être parfait que je ne mène aucune action. Je m’informe plus que je ne passe à l’action.

    Un webentrepreneur m’a fais comprendre qu’il s’agit du syndrome de la surinformation.
    J’aimerais vraiment changer cette situation et profiter pleinement de mon temps.

    Au plaisir de te lire,
    Fabrice .

  3. Je me reconnais tellement dans ton article!
    C’est rassurant de se dire que c’est le début d’une grande histoire 😉
    Merci c’est encourageant!

  4. AAAH LALA, tu parles en ligne directe avec un gros problème chez moi.

  5. Hello !
    Tes articles sur le sujet sont des bouchées (comme dans un gros gâteau bien moelleux) d’espoir pour l’inorganisée et procrastineuse que je suis ! MERCI.
    Marie

  6. Je suis moi aussi une grande procrastineuse et ce qui me pourri la vie c’est la culpabilité qui l’accompagne !
    Je procrastine en traînant sur facebook/instagram/twitter durant des heures, en regardant séries et films, en rangeant aussi.
    Je procrastine à bloc quand je dois rendre un travail écrit, ça me paralyse limite. A force d’y réfléchir, je pense que j’ai tellement envie de rendre quelque chose de parfait que je me met une énorme pression et la tâche me semble alors trèèès dure à réaliser…j’essaie donc de me convaincre que je peux rendre quelque chose de médiocre je ne vais pas en crever haha. Une autre astuce qui marche assez bien pour moi c’est de m’auto piéger. Je me dis “bon allez j’ouvre la page word et j’écris juste le titre”, je le fait et au final je suis lancée, et une fois lancée je suis capable de bosser à fond !

    Un autre domaine domaine ou je procrastine aussi énormément c’est le téléphone: appeler les gens, répondre aux messages, je suis terrible pour ça et j’en ai même perdu des amis. Je pense que ça rejoins quelque part mon besoin de perfection, je n’ai pas envie de répondre à la va vite donc je me dis que je prendrais le temps de répondre plus tard….et au final j’oublie ou je repousse sans cesse.

    Je me suis aussi rendue compte que je procrastine quand je me sens obligée de faire quelque chose à un moment précis. Dans ces moments la la rebelle en moi refuse tout net et je me sens incapable de faire cette chose (que je ferais sans soucis à un autre moment décidé par moi même lol)

  7. J’adooore ce type d’articles, c’est vraiment frais, très complet! Et j’ai été très contente de recevoir ton mail, hâte de lire les prochains!

    D’ailleurs je serai bien tentée de te nominer dans un tag qui sera publié sur mon blog prochainement qui consiste à expliquer l’histoire de son blog et donner des conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure; j’adorerai que tu le fasses et que tu expliques les changements sur ton blog aux nouveaux arrivants et tes nouveaux “objectifs”. Si tu ne comptes vraiment pas le faire viens me laisser un commentaire ou envoie moi un mail! 😉
    Hâte de te lire de nouveau!

  8. Quel article intéressant et aussi déculpabilisant!
    Je suis aussi une reine de la procrastination.
    J’ai également fait de longues études et tout comme l’explique Tim Urban : chaque année je me disais que j’allais m’organiser, m’avancer au fur et à mesure pour éviter de tout faire à la dernière minute. Mais c’est systématiquement ce qui arrivait : je passais des journées et des nuits à un rythme effréné à réviser ou à rédiger selon les nécessités une ou deux semaines avant l’échéance :p
    Aujourd’hui encore au boulot, lorsque j’ai des dossiers lourds et compliqués à traiter, c’est l’urgence qui me permet de me plonger dedans (heureusement j’ai toujours une date buttoir).
    Attention je ne reste pas les bras croisés sur mon fauteuil de bureau mais je trouve toujours quelque chose d’autre à faire (de moins pénible évidemment mais pas vraiment urgent en fait) .
    J’ai même un parfait exemple sous la main : depuis des mois j’ai une sciatique que je n’ai pas soignée (pas le temps d’aller consulter un médecin, ça passera, je suis solide…).
    Depuis deux semaines je vis un calvaire : ma sciatique s’est aggravée mais de plus je souffre d’une tendinite à la hanche. Ce qui m’handicape pas mal au quotidien puisque je vis en centre ville, que je fais tout à pied et surtout que je bosse seule à mon compte. Je ne peux donc pas m’arrêter…
    Il n’y a qu’un seul domaine dans lequel je suis au taquet et pour lequel je ne remets pas les choses au lendemain : tout ce qui concerne mon bout de chou! Mais il faut dire qu’il me le rend bien le filou 🙂
    En tout cas cet article m’intéresse vraiment et j’ai hâte de connaître ton point de vue et tes trucs et astuces.

    • pour la santé surtout : ne JAMAIS remettre à plus tard 🙂
      soigne-toi bien !

  9. Ca fait réfléchir cet article. J’ai l’impression qu’il tombe pile à un moment où je suis justement dans toutes ces interrogations/doutes. Mais en fait peut-être que ca fait plus longtemps que je ne le croyais que je suis engluée dedans ! En tout cas, je sens que j’ai mis le pied dans le costume de dresseur de singe. J’espère juste ne pas m’emmêler les pieds dedans ^^

  10. Je me reconnais évidemment totalement dans cet article… Notamment pour ce qui est de procrastiner -> faire des listes pour avoir l’impression d’avancer -> relire ses listes un mois plus tard et culpabiliser à mort parce qu’on n’a pas avancé du tout ! =D
    Je fais ça tout le temps, j’ai une longue “to-do list” avec 1000 projets que j’ai vraiment envie de réaliser, mais au lieu de le faire je glandouille sur Youtube ou Instagram pendant des heures… C’est terrible !

    Je pense que tu as raison quand tu dis que procrastiner est une “soupape de décompression” face à un problème à résoudre. Mais je n’arrive pas à comprendre quel est, pour moi, ce “problème” – je procrastine au lieu de travailler sur ma BD (dont je suis auteure-illustratrice), qui est pourtant une activité que j’adore. Alors où est mon “problème” ? Je me le demande, car bosser sur ma BD est pourtant un plaisir avant tout !

  11. Visiblement on est beaucoup a être touchés par ce fléau ! 😉 Pour ma part, je procrastine beaucoup moins depuis que je suis maman, j’ai tellement peu de temps pour moi que je suis obligée de le rentabiliser !! 😉 C’est d’ailleurs pour ça que je ne sais pas quand je pourrais regarder ta vidéo, 14 minutes bloquée devant mon écran? Wahou je ne peux pas m’offrir ce luxe! Peut-être qu’en la découpant en 3 parties j’y arriverai ! 🙂
    Courage les procrastineurs !

  12. Alors après lecture…et digestion des infos,
    je me suis rendue compte que ma procrastination me rendait effectivement créative.
    Je suis free lance, alors quand je n’ai pas envie de bosser, pas de chef pour me taper sur les doigts ou me mettre la pression. Je suis alors irrémédiablement attirée par Pinterest (consulté 3 fois dans l’heure précédente) ou Instagram bien que j’ai vérifié les actus 10 minutes avant, ou…bref, toutes les excuses sont bonnes. Mais comme je déteste “errer sans but” sur le web, je me suis construit tout un tas de chantier parallèles et surprise! j’ai réalisé des choses que je n’aurais jamais pensé faire si je les avais planifiées. Je m’explique avec un exemple: j’aime tant les blogs de mariage, de fêtes en tout genre célébrant l’amour et la vie que j’ai organisé une fête mémorable pour nos 10 ans de vie de pacs. A coup de 10 min de pinterest par-ci, de 15 minutes de shopping par là, je suis arrivée à concrétiser ce petit rêve qui me permettait de m’évader au moment où je devais me mettre à bosser. Et ça a aussi marché pour mon développement personnel (j’ai d’ailleurs commencé une VRAIE formation dans la VRAIE vie dans ce domaine) et
    réussi à prendre à bras le corps la question de mon alimentation, etc. …
    Alors merci de me faire prendre conscience de tout ça, car sans cet artcile j’aurais continué à me traiter de feignasse dans ces moments là. Merci de m’avoir aidée à me voir telle que je suis et dans la bienveillance.

  13. Quel article intéressant!!
    J’ai beauoup aimé l’intervention de Tim Urban, très explicite!
    Pour ma part, je procrastine mais, j’ai mes secteurs privilégiés pour ça : l’administratif et passer des coups de fils en tout premier lieu!!Oui, même passer un coup de fil à une amie, je repousse…. Donc, oui, il se passe quelque chose dans ma tête et je sais d’ou cela peut venir… Un travail à faire dessus!
    La proscratination pour moi c’est aussi prendre le temps de m’ennuyer, de rêver, de penser à milles choses (que je ne ferais probablement jamais, mais, j’aime me projeter même si cela ne se réalisera pas)… Bref, plutôt un beau programme!
    Mais bon, c’est aussi quelque chose de pesant et quand Tim dit qu’il y a autour un nuage de culpabilité, je suis d’accords! Et c’est d’ailleurs ce qui me pèse le plus, cette culpabilité autour de moi qui flotte un peu trop souvent à mon gout…

  14. Merci pour ton article super intéressant! Alors pour ma part, je vis terriblement mal parce que je n’arrive pas à procrastier, pour quoi que ce soit. Je dois toujours avoir deux jours d’avance sur tout, ce qui fait ce que je m’arrête jamais. Aujourd’hui, je me dis que je vais faire tout ce que je dois faire demain, comme ça demain je pourrai me reposer. Mais demain, au lieu de me reposer, je sais que je ferai ce que je dois faire après-demain, comme ça après-demain je pourrai me reposer. Et ça continue comme ça tous les jours, ce qui fait que je suis complètement épuisée tout le temps. J’aimerais tellement, mais tellement, pouvoir rien qu’une fois, remettre à plus tard, ça changerait ma vie. Je suis même allée faire une séance d’hypnose pour essayer de me soigner mais pas d’effet pour l’instant :-/

    • Alors toi tu as une façon de fonctionner pas commune, je suis sûre que plein de gens t’envient. Comme quoi il faut surtout trouver un juste milieu dans tout ça ^^

  15. Non mais ce petit singe!!! C’était donc lui! 😉
    Sans rire, c’est un sacré truc quand on est créatif/indépendant/travaillant seul chez soi… C’est vrai que je préfère toujours faire un petit tour sur instagram… Mais j’ai souvent remarqué qu’une fois lancé (même un peu!) ça va BEAUCOUP mieux!
    Bref, j’ai hâte de lire la suite (et essayer d’avoir un peu moins l’impression que ce mignon petit singe décide de tout!)
    belle journée à toi!!

  16. AHAHAHA comme tu me rassures !
    On se sent moins seule d’un coup, moi j’ai un job à plein temps et à côté je suis auto-entrepreneur je bosse surtout le week-end pour ça et pareil je vais me mettre à faire des trucs insensés pour ne pas faire mon boulot de suite ; genre nettoyer la terrasse, poncer une table, regarder un film à l’eau de rose tout ça pour pas bosser et m’y mettre fin de journée le dimanche -_-
    Le matin même galère je sais que je suis en retard que je n’ai plus que 30 mn pour me laver, me préparer etc et je ne peux pas m’empêcher de traîner sur internet tout en regardant l’heure, mon monstre ne fait pas du tout son taf, mon singe me dit toujours : la vie est trop courte pour se stresser pour une histoire d’horaires… lol et pourtant je suis quelqu’un d’hyper efficace et rapide dans son travail, c’est le démarrage qui est troooooop long, je suis une Maxi Feignasse ;p

  17. Je suis curieuse de lire la suite ! 🙂
    Ma meilleure motivation pour arrêter de procrastiner : le manque de temps seule face à moi-même.
    Enfant, boulot, tâches ménagères, quand le kid est à l’école, je m’impose d’avancer pour moi et d’oublier le reste.

    J’imagine que je suis au taff et que je n’ai pas d’autre choix que d’atteindre l’objectif fixé par le boss, même si le boss c’est moi pour le coup. C’est difficile mais efficace.

  18. Héhé je pense qu’un paquet d’indépendants qui travaillent chez eux à portée de la TENTATION DU MAL (internet) vont se reconnaître et apprécier tes conseils. Moi, le truc qui me sauve la vie les jours où je ne peux pas me concentrer c’est l’application Stay Focusd sur Chrome http://www.stayfocusd.com/ 1) ça te bloque dès que tu vas sur un site que tu t’es interdit et 2) il est possible de voir combien de temps on passe sur certains sites, chronophages vs. utiles. Le jour où tu vois les résultats et que tu multiplies les heures par le nombre de jours, mois et années, et que tu te dis que tu aurais pu prendre des cours de chinois pendant ce temps-là et le parler déjà couramment, ça fait très mal !
    Je crois aussi au pouvoir des pauses-récompenses : je bosse jusqu’à telle heure ou je finis tel truc et je pourrais faire une sieste, lire deux des 30 articles que j’ai ouverts sur des onglets, aller au marché, faire un peu de chinois, me faire les ongles… Par contre, je mets systématiquement une limite de temps à mes pauses internet, genre traîner sur Insta 5 min ou fouiner sur Etsy 15 min, sinon c’est contre-productif.
    Le truc cool aussi c’est que j’ai une maison bien rangée et propre, vu qu’une partie de mon cerveau sait convaincre l’autre que faire la poussière, laver la salle de bain ou étendre la lessive est plus intéressant que bosser 😀

    • Quand on est freelance il faut se transformer un peu en “parent” de soi même et se poser des limites et des interdictions sinon c’est le bordel !! Je viens d’installer ton appli chrome d’ailleurs ^^

  19. Dans ces cas là, je me lance à fond dans des informations médicales et du coup je suis plus calée que mes médecins mais le problème c’est que dans deux mois je n’ai plus de Sécurité Sociale si je ne trouve pas un job. Je me passionne pour des choses très compliquées, les actions simples m’ennuient terriblement ! Bon le point positif c’est que je ne consulte plus Facebook, je préfère suivre des formations mais là. encore ça devient un problème parce que j’ai pas mal de compètences et je fais peur aux recruteurs 😡

  20. Coucou,
    J’ai reçu le mail et j’aime bien ce nouveau concept. Je pense qu’on se reconnaît toutes dans cet article. On est toutes et tous plus ou moins fainéants.
    J’attends de lire la suite. Et comme on dit, rien de tel qu’un fainéant qui se met au boulot !!

  21. Soit je procrastine éhontément dans le fond du lit, soit je m’occupe de tâches faciles, genre m’occuper du linge, parce que c’est pas fatiguant et que ça me rend productive sans l’être sur ce que j’ai RÉELLEMENT à faire et qui demanderait un effort intellectuel.

    • Commencer par le plus facile ou le plus amusant d’une plus grosse tâche pour moi aussi c’est vraiment une des clés ^^

  22. Hey
    Alors
    Quand je procrastine notamment maintenant pour éviter de faire une horrible dissert en philo que je devais faire pendant les vacances mais que j’ai repoussé en me disant profite de TES vacances et dors et fais LA fête
    Bref
    JE regarde des animes, ou je file sur Facebook, ou encore je vais faire un tour dans mon jardin, JE discute avec mes grand-mères, je fais aussi très souvent des petits plats ou tout simplement JE joue.
    Bon grace a ma flemmardise extrême que meme LE jour meme ou je n’ai pas fais mon travail je le vie bizarrement à la cool mais EN étant stressée
    Assez compliquer
    J’arrive aussi a m’impressionner par cette gigantesque flemmardise mais bon
    Bref je crois que je vais y aller
    Mais sinon merci de ton Email
    Ciao LEs gens et j’espère que ceux qui procrastine comme moi en lisant les commentaires se mettent vite AU boulot parce que faut se l’avouer c’est chiant

  23. Hello !

    Quand j’ai quelque chose d’important/qui me gonfle à faire, je suis comme d’autres l’ont déjà évoquée prise d’un besoin absolu de rangement. De mon appart, des papiers concernés… Bref, j’ai comme un besoin que tout soit nickel avant de m’y mettre. Toutes les petites choses sans importances doivent aussi être réglées, ce qui peut parfois prendre beaucoup (trop) de temps… Je peux aussi soudain penser à une amie que je n’ai pas appelée depuis trop longtemps et me rattraper aussi sec ! Je ne parle pas de FB… Qui peut m’absorber pendant des heures (je me retrouve parfaitement dans ton évocation d’une errance sur les profils de personnes quasi oubliées). Depuis que je connais les TED, je peux aussi me laisser happer (c’est un peu plus constructif!). Bon puis je me trouve des tas d’urgences : aller voir une expo, prendre un verre, faire mes courses ou un câlin à mon chat… Tout est possible et plus urgent!!
    Voilà ! J’ai hâte de lire la suite ^_^
    A bientôt

    • Moi aussi je range souvent mon bureau et mes papier avant de m’y mettre après j’ai l’impression que tout est bien rangé dans ma tête et qu’il n’y a plus de parasites ^^

  24. Je fais aussi partie des Reines de la procrastination..! ? Je repousse au maximum certaines tâches qui me sont “pénibles” et les gère en dernière minute, ce qui pourtant m’est très inconfortable car je DÉTESTE gérer les choses dans le stress !… ?? Alors ma dernière façon pour tenter de ne pas procrastiner impunément : établir des listes de “to do”. En l’occurrence, j’ai envie depuis plusieurs semaines (!!) de relancer un blog et m’y mettre sérieusement (enfin avec assiduité plutôt) et j’ai vite vite acheté un nom de domaine MAIS je n’ai encore pas écrit une ligne ni même visité la page d’administration..! Alors j’ai fait des listes des articles et autres choses à faire avant de me lancer… Idem pour d’autres projets. Mais c’est déjà un pas dans l’action… ??

  25. J’aime beaucoup ce nouveau tournant pour ton blog, et le petit mot par mail était bien sympa ! En tout cas, j’ai vraiment hâte d’en voir plus !
    Awww, la procrastination ! (en plus il faut se concentrer de fou pour écrire ce mot…)
    Personnellement, je suis plutôt fière de moi parce que j’arrive bien à la “dompter” (bon, aussi je suis un peu psychopathe de la plannification… donc bon…). Ce qui est clair c’est que ça fonctionne bien mieux quand on a quelque chose ou des projets qui nous motivent à fond ! Ce n’est pas toujours le cas, mais j’essaie de trouver le positif à chaque fois pour pouvoir avancer sans trop me perdre à autre chose. 🙂

    Laura | http://www.furiouslychic.ch/

  26. Bonjour, j’adore je suis ravie par ce nouveau sujet et tournant du blog, je suis dans une phase de déprime, j’attends avec impatience des solutions pour mordre la vie à pleine dent…

  27. Un petit mot dans ma boîte mail … et aaah zut (ou pas) j’ai procrastiné 😉
    Intéressante cette nouvelle aventure, hâte de voir la suite !

  28. (Je reviens sur ce blog suite à ton mail, lassée des blogs mode j’avais délaissé la blogosphère, mais je suis contente de lire que tu prends une autre direction et je viendrais avec plaisir te lire <3)

    Étonnement, je procrastine, et j'arrive à tout faire dans l'urgence.
    Je me suis "améliorée" depuis quelques années, j'ai une maladie chronique qui provoque du stress, et ce stress me pousse parfois à ne pas procrastiner mais au contraire à anticiper … lol ! un exploit ! Mais bon, je reste toujours une procrastinatrice professionnelle ! J'ai trouvé un moyen de me donner envie de faire des choses : j'ai un planner dans lequel je fais des to do list, et j'aime quand elles sont cochées, ça motive ! Il m'arrive même de faire des plans sur la longueur, des organigrammes pour des objectifs, avec tout ce qui peut se passer, toutes les voies que je peux prendre pour atteindre cet objectif, et le fait d'y voir plus clair m'aide aussi à moins remettre au lendemain et à me motiver.

    Bon, par contre, la vaisselle, c'est toujours pour demain, et ce depuis trois jours déjà. :')

    • Moi pour la vaisselle j’ai réglé le problème : j’ai acheté un mini lave vaisselle chez Darty car une civilisation entière se développait dans mon évier ^^

  29. hello ^^ ravie de voir que ce sujet t’interesse aussi ! je t’invite à jeter un oeil à mon blog qui cause de ces thèmes, comme rester créatif, optimiser son travail, ses relations, sa réflexion… enjoy ! hâte de voir la suite 🙂

    celui-ci concerne justement la procrastination 😉 et j’ai aussi ma solution !!

    http://loeufduneuf.com/mediocre-mais-satisfaisant/

  30. Merci Miss Eleonore!
    je suis par exemple en train de me balader sur ton blog alors que mon client attend sa maquette d’impression finale après une énièèèème retouche du bleu-un-peu-trop-bleu-mais-pas-assez-bleu-et-finalement-pourquoi-pas-rouge.
    Ton article est donc probablement fait pour que je le lise…mais un peu plus tard, d’abord au boulot!
    Pour moi, la première page s’écrit en prenant conscience, en entrant en résonance avec ce qui se passe en nous à ce moment là.
    Marie : 1 / Procrastiti : 0

  31. Bravo déjà pour ce nouveau format et cet article très intéressant!

    Moi aussi je procrastine beaucoup et j’en souffre un peu à tous les niveaux: professionnellement parce que je me trimballe une mauvaise conscience pas possible de repousser au maximum les dossiers les plus pénibles que je dois traiter, et j’en souffre physiquement même, par exemple la semaine dernière quand je me suis payée une belle rage de dents à force d’avoir trop repoussé le projet d’aller chez le dentiste ^^

    Je fais aussi partie de celles qui n’ont pas rempli ton premier questionnaire parce que j’ai repoussé au lendemain! Je regrette de ne pas avoir pris du temps pour le faire!

    C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, j’avais d’ailleurs lu le livre de John Perry sur la procrastination: comme l’intervention de Ted Urban c’est plein d’humour, et assez instructif, mais je n’ai pas encore trouvé la méthode qui me permette, si ce n’est de ne plus procrastiner, au moins de le faire intelligemment.

    Ton article est très intéressant parce qu’il permet de cerner les causes du problème, et de se sentir moins seule! Bravo encore, j’ai hâte de lire la suite!

  32. Oh mince, la fin de la conférence m’a fait un léger (ÉNORME) choc..
    Merci pour le partage

  33. Trop cool, j’adore le tournant super motivant que prend ton blog! J’ai l’impression que tu es notre petit coach ahah!

    Alors, voici comment ça se passe quand je procrastine :
    1) Je range et fais le ménage A FOND. Genre carrément. Tris de toute la paperasse, tris dans les placards, réorganisation des tiroirs, recherche de nouveaux moyens de rangements, dépoussiérage de tous les objets, nettoyage des moindres recoin…
    2) Une fois repartie sur de bonnes bases dans un univers tout propret, je décide d’organiser ma vie. J’écris dans mon carnet intime, je fais des listes, je colle des post-it avec des phrases inspirantes et motivantes sur mes murs etc.
    3) Bon et après tout ce travail d’organisation je décide de m’accorder une pause bien méritée: je me lance dans une nouvelle série tv ahahahah!
    4) Quand j’ai plus d’inspi pour les séries tv, je relis tout mes romans et BD préférés.
    Voilà, et rebelotte ! ?
    (j’en ris mais en vrai c’est le drame de ma vie…)

  34. Moi aussi je suis la Reine de la Procrastination sauf qu’après en avoir parlé avec mon psychiatre, il m’a rassurée et m’a dit qu’en réalité, je ne procrastinais pas plus que cela. Je m’explique: quand j’ai une échéance, je me bloque automatiquement pour ne pas la réaliser mais j’y réfléchis continuellement. J’aligne mes idées, je me les organise mentalement et finalement quand je m’y mets, je vais très vite car j’ai déjà répondu à toutes les questions que je me posais.
    Là, par exemple, je devrais faire les étiquettes avec les critères d’évaluation des sujets de mes élèves mais non… je freine des 4 pieds pour ne pas avoir à me les fabriquer et les coller! Sauf que mentalement, tout est déjà prêt et ça ne me prendra que 5 minutes dans les faits (bon, après il va falloir corriger et là, j’en ai pour plus de 3h!).
    Du coup, je vais envisager de fabriquer des tampons pour dire “bravo” de manière sympa aux élèves!

  35. Ah ! Quel chouette article ! Chez moi il a procrastination et procrastination, l’une est véritable l’art de l’esquive, de ce point de vue je suis une véritable torero (oh, tiens, si je cirais toutes mes chaussures et que j’écrivais une lettre à ma grande tante ?) l’autre est plutôt une tactique d’évitement, tu me diras le torero évite la vachette, oui mais avec panache, ma stratégie d’évitement c’est plutôt : je me cache sous la couette parce que si je fais ce truc il se peut que je rate… Du coup si la première tiens à vraiment une histoire de coup de pieds au fesse la seconde j’essaie de la transformer en procrastination créative : pas de scroll des réseaux sociaux mais plutôt sélectionner quelques articles et supports qui m’inspirent ( les vidéos de Mai, de Raj d’autodisciple, un article long sur l’environnement – mon dada – ) pour que ça me nourrisse et me donne envie de m’y mettre sans me paralyser (du coup je choisi des gens / supports que je ressens comme bienveillants !) Merci en tout cas pour ce super super format et clapclapclap pour la créativité ! On s’était rencontrées il y a plus d’un an (je travaillais dans une boite de chauffeur privé à l’époque) et j’avais beaucoup aimé ton approche créative quelque soit le sujet :), ça se confirme!

  36. J’viens de découvrir ton blog et j’en suis fan ! J’ai hâte de lire la suite, très bien écrit et très joli blog 🙂

  37. Alors la je me reconnais totalement dans la description !
    Mon ennemi n° 1 est Twitter ! Donc je me limite mais bon parfois… Bref !
    L’idée du dressage de singe m’interesse et j’ai hâte d’en savoir plus.

  38. Parfaite la métaphore du singe !!! C’est drôle mon copain l’emploie textuellement (pour lui ça vient d’Omer Simpson je crois). “Mon singe s’est activé, je ne t’écoute plus” (quand je lui demande de ranger ou lui explique qu’il devrait se faire à manger plutôt que de passer par la case Mc Do !!)
    Moi aussi je procrastine beaucoup, comme tout le monde. Je traîne sur instagram, je découpe dans des journaux et fais des petits collages, je vais me promener, je lis des poèmes (avec l’illsuion que comme c’est court je m’arrête quand je veux !) ou des journaux qui traînent et que j’ai déjà lus…
    Et pourtant je finis par faire les choses, comme tout le monde…
    J’ai très hâte de connaître des techniques de dressage de singe.
    Mais je me dis qu’il faut aussi qu’on change de regard sur la “procrastination” (déjà en ne l’appelant pas comme ça, parler par exemple de respiration ça nous culpabiliserait tout de suite moins). Il faudrait qu’on se débarrasse d’un idéal de vie productiviste où une journée bien employée doit être une liste de choses à faire. et aussi d’une idéologie volontariste “quand on veut on peut, donc si j’y arrive pas c’est que j’ai pas de volonté et donc que je suis une merde.”
    Je fais de la méditation depuis quelque temps, et je m’aperçois que souvent les idées ou les impulsions à faire quelque chose arrivent toutes seules quand on les “appelle” le moins. Je veux dire qu’en se stressant et se mettant la pression en mode “faut que je fasse ça aujourd’hui sinon je suis la dernière des dernières” souvent on ne réussit qu’à s’inhiber, ou on fait les choses à contre-cœur, dans un mauvais état d’esprit.

    • C’est très intéressant ce que tu dis “Il faudrait qu’on se débarrasse d’un idéal de vie productiviste où une journée bien employée doit être une liste de choses à faire. et aussi d’une idéologie volontariste « quand on veut on peut, donc si j’y arrive pas c’est que j’ai pas de volonté et donc que je suis une merde. »”

      C’est un peu la suite de mon article en fait 😉

  39. Je suis tellement mais TELLEMENT HEUREUSE de ne pas avoir eu internet pdt que je faisais mes études. Enfin si je l’avais, mais début 2000 y’avait même pas les blog!
    Aujourd’hui tout est reporté. Je ne lis plus un seul livre, je remets le mange à plus tard tout ça parce que je traîne trop sur Youtube and co. Le pire? J’ai de rêves niveau boulot, et je ne projette tellement loin dans l’histoire que je ne fais même pas un petit pas. ET ça reste un rêve vers lequel je reviens tous les quelques mois. En appliquais exactement le même shéma.. argh.

  40. J’ai remarqué que la procrastination ma permettait d’être plus active, logique et ordonnée quand je démarre un projet (et aussi de le faire avec plus d’envie) car j’ai eu le temps de bien réfléchir au dit-projet pendant ma procrastination. Si je ne procrastine pas, tout est plus fouilli, je fais les choses de travers et ça m’énerve ! Alors vive la procrastination 🙂

  41. Je peux passer un temps infini sur mon téléphone. C’est lui la grosse cacahuette du singe.

  42. j’aime beaucoup ce nouvel article et j’ai hâte de savoir la suite. Alors un de mes grands classiques de la procrastination c’est de faire le ménage (sauf quand je dois faire le ménage) et dans ces cas là, je trouve une autre activité comme faire un cours d’italien sur duolingo (sauf quand je fois faire mon cours d’italien) et là c’est facebook, twitter … en fait souvent l’activité ne me déplait pas mais quand je dois la faire à un moment précis, j’ai du mal à m’y mettre et je trouve autre chose de plus intéressant donc je suis très intéressée pour savoir comment dresser mon singe de la procrastination !

  43. Le magazine flow de ce mois ci va beaucoup te parler 😉

  44. Je procrastine. Mais en même temps, j’ai envie d’une vie plus légère parce wue j’il l’impression de courir après le temps toute la semaine: arriver à 7h au taf, en partir a 16h, prendre seulement 30 min de pause le midi et 10 le matin, livrer ma production pour tel jour, en commencer une sutre là pour pouvoir la livrer là, etc. Donc si je peux lâcher cette contrainte horaire et temporelle chez moi, ben je le fais. Et en fait, plus je vieillis et plus je le fais ahah!

  45. Ben écoute, je lis et réponds à cet article agenouillée devant mon lit, à moitié en pyjama, dans le froid, parce que je procrastine pour aller me coucher … donc ouais, le thème me parle 😀
    J’aime bien l’idée des personnages, tout ça me fait réfléchir.
    Sinon j’aime bien la tournure que prend ton blog, et c’est très novateur cette interaction. Je me suis inscrite, mais je trouve tes questions trop larges, c’est compliqué de répondre sans s’éparpiller. Du coup … je procrastine pour te répondre, on retombe sur nos pieds ! 😀
    J’ai découvert récemment les BuJo. Tu connais ? Tu en penses quoi ?
    Bonne soirée et merci !

    • Je connais pas du tout les Bujo c’est quoi ?

      • Bujo = bullet journal (le truc à la mode ?), un cahier qui te sers d’agenda, de to do list, de memo
        (bravo la procrastination… Je lis les commentaires plus d’un mois après !)

  46. J’ai beaucoup aimé le TED Talk, le coup des cases pour les semaines restantes de notre vie m’a quand même pas mal foutu les jetons….

    Avant de procrastiner en regardant des heures de vidéos youtube et autres, je me pose toujours des questions plus ou moins existentielles du genre: “mais à quoi ça sert ce que tu fais?”, “ta vraie passion ne serait-elle pas ailleurs?”. Du coup je n’ai pas avancé ET je suis déprim’, le top quoi! haha!

    Du coup, j’attends avec impatience tes solutions, Merci 😉

  47. Tu as lu “Procrastination” de John Perry? Il déculpabilise à fond et trouve dans la procrastination une forme d’efficacité certes brouillonne mais efficacité quand même parce qu’on ne fait pas rien lorsqu’on procrastine! Bref, il ne donne pas de pistes (ça tu vas t’en charger j’espère!) mais derrière l’humour j’ai trouvé largement de quoi relativiser ma procrastination. Il a écrit ce livre pour avoir une bonne excuse de ne pas bosser, c’est pas mal non? 🙂

  48. Excellent article, comment je procraStine: le net je commence à regarder des sites un peu people, ou des vieilles séries que je connais comme Charmed série que je regardais dans le temps, mon truc préféré c’est regarder longtemps les sites sur la décoration j’adore voir comment les gens agencent leur intérieur, je me lance dans des chantiers de rangement de tri, ou bien je saute d’un sujet à l’autre je vais sur un site qui parle de l’espace, de cuisine ( mon favori Mimi Thorisson alors que je comprend pas trop trop mais c’est surtout les images l’ambiance c’est ça l’atmosphère) ou je regarde des tableaux de mon livre d’art, le dernier coup de proscrastinage je me suis regardée tous les Harry Potter sur deux jours je connaissais même certaines répliques par coeur sous les yeux ronds de mon cher et tendre qui était MDR J’AI PRIS comme excuse que les mois d’octobre , novembre , décembre sont faits pour regarder des films fantastiques j’ai imposé ce rituel dans mon couple depuis 4 /5 ans, regarder pendant longtemps des produits ménager bio c’est comme ça n’empêche que j’ai découvert le savon noir liquide qui effectivement fait briller mon carrelage j’avoue que depuis quelque temps je me suis améliorée quand même j’ai enfin mis en route cette histoire de liste parce que à trop procrastiner on se retrouve à faire les choses de base travail, maison ménage, pas assez de temps pour les loisirs pour avancer dans des vieux projets (lol)
    j’attends la suite de ton article avec impatience suis ravie d’apprendre que la procrastination est une bonne chose

  49. Bon ben j’ai hâte de lire ce prochain article alors ! 🙂

  50. Ça me parle tellement ! scroller mon feed instagram au fond du canap au lieu d aller lire au lire (mieux tiens dormir qd t’es bien crevée ! )
    J’ai réussi l exploit de procrastiner avant de me lancer dans mon grand tri de dressing façon marie kondo. J’ai commencé hier et j’ai tellement pas suivi ces conseils que j’ai fini ce soir au lieu d’avancer le tri en 1 journée. MAIS je suis en vacs et je récupère d’une phase de taf super ardue… ça marche comme excuse? 😉
    Hâte de lire la suite en tout cas !!

  51. Hello hello,
    Déjà : merci ! Merci pour tes jolis mails et ton questionnaire qui m’a permis de réfléchir, de savoir ce qui me bloque et tout simplement de me poser les bonnes questions. Eh oui, madame la procrastination est toujours là, sans arrêt. Mais, j’ai tellement hâte de découvrir ton prochain article pour apprendre à dompter le petit singe en moi. Bref, j’espère que les mails et ce type d’article va continuer.
    Sinon le design de l’article j’ai adoré, c’est original et ça fait du bien de lire quelque chose de différent au niveau de la présentation.

    Des gros bisous,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://www.auriginalite.com

  52. Génial cet article 🙂
    Pour ma part j’ai réussi à beaucoup réduire la procrastination quotidienne, car avec mon mec on tient une épicerie et vraiment chaque minute est comptée (et puis il y a toujours au moins un truc cool à faire). Par contre en fait je ne suis pas sensée être épicière, le plan initial c’était que je monte mon propre projet de réorientation professionnelle, avec recherche de formation, de financement, etc etc…. et là ahahah, quand j’essaie d’y réfléchir c’est plus un singe aux commandes c’est carrément un canari sous ecsta. Et quand mes potes me demandent “Et toi, ton projet de bosser dans le bâtiment ça en est où ?” j’ai toujours plein d’excuses pour leur expliquer que “je me donne encore 6 mois pour peaufiner ça”… Savoir ce que je veux faire de ma vie c’est une question beaucoup trop angoissante alors je me donne à fond sur l’épicerie de mon mec ! Ça ressemble à du travail mais ça n’est qu’une fuite en avant.
    J’attends donc avec impatience les conseils de dressage 🙂

  53. et bien je fais partie du club!!!

  54. Je suis dans la même situation et c’est vrai que c’est très frustrant ! Le pire c’est que pendant tout le temps où je procrastine, je m’en veux de le faire. Je pense que c’est de l’auto-sabotage, dû à la peur de l’échec.
    En attendant, je passe ma vie sur youtube à regarder des TED et à devenir une pro de la culture internet, donc j’essaie de me rassurer avec ça 😉

  55. Super article! Mais tu ne pourrais pas nous faire une petite preview de l’article de la semaine prochaine? Je suis en pleine phase de procrastination intensive, alors que j’ai plein de choses à faire pour la semaine prochaine 🙂

  56. Procastineuse, c’est mon 2me prénom alors je me retrouve complètement dans ton article mais le pire je crois c’est d’arriver à faire illusion auprès de mon entourage, des mes collègues… Et tu sais quoi ? J’y arrive très bien ! Je file regarder la conférence TED ! Et j’ai hâte de découvrir tes nouvelles aventures !

  57. J’ai adoré ce premier grand article et mon dieu, c’est moi !
    Quand je tourne en rond, je fais souvent du rangement, je lis des tonnes d’articles, je deviens spécialiste en meringues au citron. Bon je suis pas spécialiste du tout mais c’est un peu l’idée. Ou je regarde des TEDx, ça c’est le mal, j’y passe des heures tellement j’adore écouter ça.

    Et au final, et ben ça m’apporte plein de choses biens. Je vois les choses différemment, j’apprends des milliers de trucs et la perte de temps ne semble plus en être une. Et puis souvent, l’inspiration pour écrire me vient durant ces moments 🙂

  58. Mon problème serait surtout que mon boulot est fatigant et le soir en rentrant j’ai plus envie de rien faire… Je fais le juste nécessaire : manger, se laver, un tout petit peu rangement/ménage, je lis internet/livres pour le changer les idées, et c’est l’heure de se coucher.
    Je fais mes trucs le week-end, mais j’aimerais aussi avoir du temps pour ne rien faire (ma passion) mais tout est absorbé par les tâches à accomplir que je n’ai pas fais les soirs de semaine.
    Et en plus, l’hiver avec le soleil qui se couche à 17 heures, j’ai juste envie d’hiberner et de ne plus jamais sortir de mon lit.

  59. Je pense que je m’y connais bien en matière de procrastination!
    AU lieu de faire ce que j’ai à faire, je fais le ménage, je fais le tri dans mes affaires, je range, je fais des listes…
    J’aimerais bien apprendre à dresser mon petit singe!

  60. Je procrastine de mille façons différentes, tout est bon – internet, tasses de thé à répétition, liste et plans à répétition, je rafraichis ma boite mail même si je sais que de toutes façons je n’y répondrai pas s’il y en a des nouveaux etc… Je me suis même surprise à procrastiner de me lever le matin en lisant des articles sur la procrastination sur mon portable dans mon lit (je me suis bien rendue compte de l’ironie, et ça m’a fait rire, mais ça ne m’a pas fait me lever plus vite!)

    C’est surtout une forme d’auto-sabotage. On fait tout, sauf ce qui est important. Et plus on attend (par example pour répondre à un mail), plus c’est difficile de s’y mettre. Et on se fâche avec soi-même et ça empire. Une sorte de petit cercle vicieux.

    J’attends donc avec grande impatience ton article sur le dressage du petit singe! Il est temps que je m’y mette :o)

  61. Ah je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule car c’est vrai on en a parfois honte, alors moi je procrastine en aidant les autres à avancer, je les aide constement au lieu de m’aider moi-même et donc ils ont tous gravis les échelons et très très bien même en s’appuyant sur moi…. Malheureusement la roue ne s’est pas inversée. ?

  62. hahaha! moi aussi je viens de procrastiner 15 minutes en regardant la video! Et trop cool, sur le blog il vend les PELUCHES du Procrastination Monkey et du Panic Monster! à mettre de chaque côté de l’ordi??

  63. La fameuse flemme du dimanche soir (et de tous les autres soirs en fait) n’est-ce pas Clara David!

  64. Merci pour ces premiers conseils! Alors que j’étais en train de lire l’article en me disant “ok normalement j’ai pas trop de problème de procrastination…”, je me suis quand même bien reconnue dans l’interview de Tristan Harris, qui décrit l’utilisateur de smartphone qui se retrouve à passer 1h sur son téléphone alors qu’il voulait simplement régler son réveil pour le lendemain :D. Il donne pas mal de bonnes idées pour s’en servir “en pleine conscience” (surtout dans l’article de Medium http://www.tristanharris.com/2016/01/distracted-in-2016-welcome-to-mindfulness-bootcamp-for-your-iphone/).

  65. haha génial!
    Ah ça me fait penser que j’ai toujours pas répondu à ton petit questionnaire… Oh wait!
    ⎛o⎞

  66. Génial ce post! c’est juste ce dont j’ai besoin depuis…des mois pour ne pas dire des années gloups! Mon truc en ce moment ce sont les bouquins de développement personnel et la découverte du miracle morning et toutes les choses merveilleuses que l’on peut faire en se réveillant juste une heure plus tôt. Alors comme je lis tard le soir pour bien tout comprendre, ben je ne sors pas du lit avant 8h du mat pour un départ à 8h30 😉

  67. Tu peux déjà imaginer que j’ai lu ton post ET regardé le TED talk parce que je procrastine 😀 Je suis au travail (oui là tout de suite) mais j’ai aussi une présentation importante pour la semaine prochaine, un examen à passer et un rapport à rendre pour dans quinze jour (je viens de reprendre mes études!). Je dois avoir dressé un peu mon singe parce que j’ai avancé un peu dans tout mes projets, malgré tout le temps que je passe sur Youtube et à jouer sur mon téléphone. Si je réussi à me convaincre de m’y atteler, j’arrive à avancer dans ce que je fais surtout si c’est quelque chose que je trouve intéressant. Superbe article btw, j’aime bien la nouvelle direction que ton blog est en train de prendre. J’attends de voir comment tu as dressé ton singe 🙂

    • Rien de tel que lire un sujet sur la procrastination quand on procrastine, le must 😀

  68. Merci pour le coaching !
    J’en ai bien besoin, je suis une experte +++

  69. Merci pour ce post qui tombe vraiment bien car je suis en ce moment (enfin cette semaine!!!) en pleine procrastiation. L’envie de me lancer dans un projet pro est très forte depuis longtemps mais l’envie de faire du piano, dessiner, passer sur pinterest (enfin y rester tte une aprem) est beaucoup beaucoup plus forte..Alors comme je m’en veux je finis par faire une liste (tous les jours..) hahaha
    Merci pour la vidéo qui m’as empêché d’aller sur facebook (quelques heures..)
    On se refait pas 😉
    Très bonne idée en tout cas, hâte de voir la suite!!

  70. J’ai tellement procrastiné que j’ai oublié de répondre à ton mail ?

  71. Procrastination, ma fidèle amie…
    C’est sur que c’est surtout quand j’ai une deadline super importante pour le boulot que tout d’un coup il devient primordial de sortir mon carnet pour bosser sur mon bouquin (projet depuis 10 ans) ou me mettre à mes photos, en mode je sors le trépied qui prend la poussière, je bouge toutes les lampes pour la lumière… Donc finalement, oui la procrastination m’aide à avancer sur des projets. J’aimerais avoir autant d’inspiration le reste du temps ! 😀

  72. Wow super emballée par ce nouveau format! Merci!

    Pour ma part quand je “remet à plus tard” j’essaie de faire quelque chose qui va m’apprendre une nouveauté pendant ce temps” je lis une page wikipedia, je lis un article en anglais, je regarde une conférence TED. je vais sur des site comme Fubiz pour m’aérer la tête. Au moins j’ai l’impression de ne pas trop perdre mon temps comme la fois où j’en suis venue à actualiser une 5e fois mon fil Facebook dans la même heure.

    Merci encore j’ai hâte de voir la suite 🙂

  73. Très bon article ! J’ai vraiment hâte de lire la suite et la conférence TED Talks était vraiment géniale !

  74. Hello, ça m’a fait tellement rire de lire cette réponse qui collait tellement à mon problème et de voir que c’est la première chose dont tout le monde avait parlé ! Je crois que répondre à ton questionnaire m’a fait du bien. J’ai repris mon application Forest et remis ma page Noisly sur mon ordi et j’ai réussi à faire une bonne partie de mon travail de manière assez sereine. Mais j’attends quand même ton dressage de singe avec impatience !!

  75. I am currently guilty of procrastinating reading your blog post, to try to see if one day, it won’t be a problem anymore!

    Might not be today ;).

    Thank you for the post and video of Tim Urban. Made me laugh a lot. Can’t wait for the next one.

  76. Je ne connais que trop.

  77. Quand je procrastine, je fais du shopping virtuel. J’ouvre un eshop que j’aime, je multiplie les onglets, je passe à un autre… Et dans 97% des cas je n’achète rien. Mais ça peut me prendre des heures ! C’est assez dingue, quand j’y pense…

    • Hahaha moi je mets plein de trucs dans mes favoris et après je me casse sans acheter 😀

    • Alors moi c’est pire, parce qu’on peut payer sur facture (tu reçois les produits avec la facture et tu ne payes que ce que tu gardes). Er souvent, je prends on va dire 7 trucs et j’en renvois 6. Je me fais des paniers de fou pour au final me restreindre.

  78. J’ai moi c’est hyper propre et bien rangé car ma façon de procrastiner sans culpabiliser est de fuir dans le ménage et le rangement. Du coup je suis devenue maniaque, avec quelques cartons honteux où s’entassent mes papiers…

  79. Je crois que procrastiner c’est indispensable pour moi car je ne PEUX PAS me concentrer sur un truc plus de 30 minutes d’affilé (à part un bouquin ou un film). Sinon je m’ennuie et mon cerveau divague.

    A l’école, quand j’avais une dissert à faire, je bossais 20 min, pause, je rebossais 40 min, pause etc.

    Mais comme tu dis aujd y a tellement de tentations + je bosse chez moi = l’horreur

    1. Souvent quand je fais du boulot qui ne nécessite pas de réfléchir, je mets des séries; Au final ça m’aide à ne pas procrastiner car je ne m’ennuie pas, sauf que des fois si j’ai pas de série je cherche une vidéo sur youtube et 1h après je me retrouve à regarder un reportage BBC sur des enfants siamois etc

    2. Parfois je lis un article, puis je suis intriguée par un élément donc je fais une recherche et ainsi de suite

    3. je me souviens subitement de toutes les questions que je me pose : que mangent les guêpes, pourquoi le brocolis ça protège du cancer, est-ce que le fromage éthique ça existe etc

    4. je mets des coms après les articles que je lis et je peux pas m’empêcher d’aller voir si on m’a répondu

    5. je suis sur insta 😀

  80. (est-ce que lire cet article au travail ça compte comme procrastiner ou pas :p )

  81. ça me parle, vu qu’hier à 1h je regardais des vidéos de chatons qui prenaient leur premier bain xD

  82. Tellement !

  83. Se laisser entraîner par la joyeuse danse des reseaux sociaux, par la lecture de blog ?, lire le journal et oups c’est déjà l’heure de dîner. Alors pour m’éloigner de la tentation, je n’ai jamais mon portable près de moi pour dormir. Non plus aux toilettes ou dans la salle de bains. J’ai la manie de faire les choses en enfilade. Je mets une lessive en route, je vois la baignoire alors je la nettoie puis en vidant la poubelle de la salle de bains dans la cuisine, je vois la vaisselle etc parfois je me ressaisi et hop je retourne à la première case. Je vais visionner la vidéo. J’attends ton prochain article. J’adore ta nouvelle direction.

    • S’interdire des trucs comme on le ferai avec des enfants pour se fixer des limites c’est vraiment une des clés ^^

  84. Aaaah, ma nemesis c’est youtube, une petite vidéo ici une autre là et pouf 3 heures se sont écoulées et je n’ai rien fait…

  85. Merci pour ton article et ton humour décalé.

    Je voulais partager deux livres qui ont changé ma vie dans l’organisation des priorités :

    1) Lune Rouge de Miranda Gray qui permet de s’organiser en fonction de son cycle menstruel car on est pas la même selon la phase de son cycle, des moments plus dynamiques, des phases créatives, d’écoute de l’autre ou de repos et de contemplation. Plus on est à l’écoute de chacune de ses phases et plus on arrive à optimaliser ses ressources. J’essaye d’être à l’écoute de mes besoins mais c’est parfois dur pendant la phase de repos car il y a toujours mille choses à faire mais si on arrive à planifier un peu son agenda en fonction des phases de son cycle, c’est vraiment magique.

    2) l’autre livre c’est Big Magic d’Elisabeth Gilbert : si c’est important pour soi de faire quelque chose de créatif on trouvera toujours le temps de le faire au lieu de s’inventer mille excuses. C’est vraiment un bon rappel, j’avais déjà appliqué ce principe il y a deux ans où ma machine à coudre trainait dans le salon. J’ai appris qu’une collègue avait fait une exposition de tableaux alors qu’elle travaillait à plein temps comme moi, du coup plus d’excuses j’ai annulé ma sortie du vendredi soir pour coudre toute la soirée. J’ai ramé au début mais aujourd’hui je couds au moins une fois par semaine car c’est quelque chose d’important pour moi.

    • Merci pour tes pistes ça m’intéresse cette histoire de cycles !

      • J’ai suivi un cercle de femmes sur les cycles (basé sur les livres de Miranda Gray d’ailleurs) et effectivement c’est très intéressant de mettre en parallèle les cycles – menstruels / lune / saison / vie – Par contre je n’arrive pas vraiment à les appliquer au quotidien pour organiser mon agenda et mes activités ; ça me permet “juste” (et je sais que c’est déjà pas mal) de savoir pourquoi à certains moments j’ai du mal à me concentrer ou à être créative ou à passer à l’action ou pourquoi j’ai besoin d’introspection …
        Et j’en profite : merci pour cet article (qui m’a permis de procrastiner …), je sens que cette nouvelle bouture de blog va me plaire et j’ai hâte de lire la suite !

    • Merci beaucoup Lilia pour cette piste des cycles mensuels. Ça vient juste de me faire tilt.
      Je m’auto-saoule mois après mois, encore et encore sur les mêmes choses et m’agace de savoir les analyser, y arriver une semaine, deux semaines, trois des fois, et, pouf, la semaine rouge, ce farfelu de macaque revient et c’est le bazar.
      Là, par exemple, j’ai un truc super urgent à faire, et, ben je suis ici hein…. et j’ai dégainé ma coupe menstruelle hier soir, comme de par hasard…
      Merci Élodie d’avoir ouvert ce sujet. J’ai hâte de connaîtrele prochain chapitre 🙂

  86. Très sympa cette nouvelle formule. J’attends la suite avec impatience. Pour le moment, la matinée a été plutôt efficace, je n’ai pas trop procrastiné justement (rangement de l’armoire de mon fils et tri des vêtements, repassage, yes !) Et d’ailleurs, pour continuer sur ma lancée, je vais éteindre l’ordi et préparer le déjeuner !
    🙂

  87. Merci très chère coach et vivement le tuto dressage de singe, j’en ai bien besoin ! 😉
    Mais je pense que tu as raison quand tu dis que la procrastination est saine et qu’il ne faut pas non plus l’éradiquer de nos vies ! C’est en procrastinant que je suis devenue une pro des maquillage de costume (zombies et autres driades et passant pas les jedi ;P) ainsi qu’une cinéphile accomplie et disons le une bricoleuse (réparer la table est tout de suite plus intéressant que faire un devoir !) !
    Mais bon ca coûte parfois très cher en énergie, alors un peu de dressage ne ferait pas de mal ! Merci pour cet article en tout cas 😉 Continue c’est genial !

    • Non mais c’est impossible de s’en débarrasser complètement donc pas la peine de se prendre la tête, il vaut mieux apprendre à composer avec ^^

  88. Olala ! Oui, je trouve toujours plein de choses à faire !
    Passer beaucoup de temps sur internet, évidemment. Y chercher des infos sur la procrastination. Trouver des méthodes d’organisation. Essayer de les mettre en place : Trello, pfiout, abandonné. La méthode pomodoro : j’ai acheté un minuteur exprès pour passer des séances de 25 minutes sans être aspirée par les réseaux sociaux, la lecture de blog, etc… j’ai tenu 2 jours (le tic tac du minuteur sur le bureau est vraiment trop désagréable !)
    Lire des choses sur un éventuel potentiel futur voyage : le guide du routard, les conseils aux voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères, retourner sur les blogs lus précédemment pour voir quels étaient les conseils pour telle ou telle destination…
    Toujours sur les écrans : regarder les offres d’emploi auxquelles je pourrais postuler plutôt que de remanier mon CV et de vraiment postuler.
    Je sais pas s’il s’agit de procrastination, mais il y a aussi : poser du vernis alors que j’ai une grosse vaisselle à faire. Je ne fais jamais le contraire, allez savoir pourquoi !
    Et bien sûr, écrire des commentaires sur mes blogs favoris 😉

    • Là mine de rien tu as fait une liste de tous les moments ou tu procrastine, c’est un bon début pour changer un peu ça ^^

  89. C’est mon premier commentaire sur ton blog que je suis depuis …je ne sais même plus quand. J’adore ce nouveau concept effectivement un peu coaching plus accès sur le bien être et le dépassement de soi. je ne suis pas une grande procrastineuse au contraire je dois trouver le temps pour ça mais l’article est super intéressant. Bon, j’arrête de raconter ma life, en tout continue comme ça. Bise

  90. Merci de m’avoir dourni une superbe raison de procrastiner au bureau ce matin…j’ai bien regardé TOUTE la conférence ted (bah tiens)…
    et la je vais me mettre à tailler tous mes crayons/puis me faire un thé/puis trier deux trois mails/puis…oh déjà l’heure du dejeuner?
    j’adore cette nouvelle formule!
    hate de voir la suite!
    merciii

  91. Je me sens moins seule tout de suite, car tu fais partie des gens que ma culpabilité cite en exemple non-procrastinateurs ! Et j’adore la conférence de Tim Urban aussi. Merci !!

  92. Quand je n’ai pas envie de m’y mettre j’ai suis prise d’un soudain besoin de faire le ménage, de trier et de ranger. Je me trouve la bonne excuse que tant que tout n’est pas nickel je ne suis pas dans un environnement propice au travail (la bonne blague). Après j’ai aussi Netflix et la sieste qui me font de l’oeil.
    🙂

    • C’est assez courant, moi aussi je fais ça : je range tout mon bureau avant de me mettre à un gros travail. Ca permet de se libérer l’esprit de plein de parasites, c’est pas si mal il faut juste pas y passer 3h quoi 😀

  93. Eleonore,

    I am soooooooooo happy de lire cet article en ce moment, la tournure de ton blog est géniale, car finalement, en te lisant depuis des années c’est ça que j’adore y venir lire : quand tu donnes tes petits conseils via des articles sur ta déco / ton bureau / etc etc……

    Je me bats avec moi meme (enfin le petit singe et le panic monster), et j’ai l’impression que c’est de pire en pire, et surtout, que toute la procrastination que je fais m’empeche au final de me réaliser……je ne suis pas dans le mouvement mais dans la frustration et le stress car je fais les choses au dernier moment et souvent mal……..A 31 piges, il faut que ça change… mais dur de savoir comment, comment être dans l’action ? (déjà en éteignant mon foutu tel et internet quand j’ai un boulot urgent à rendre….)……..bref j’ai hâte de lire la suite de ton article !!

    • Tu vas y arriver, je prépare la suite avec les bons conseils qui marchent ^^

  94. merci milles fois pour cet article! j’attends la suite avec impatience parce que je suis en ce moment même prise dans ce cercle vicieux qu’est la procrastination ^^”

  95. Super ! Je viens de regarder ma première conférence TED.
    Je me retrouve exactement dans ce que tu dis, j’ai hâte de lire la suite.

    • Oooh mais il faut que tu en regardes plein d’autres c’est vraiment génial. En tous cas merci pour tes encouragements ^^

  96. Clap clap clap !

    Bravo et merci ! C’est vraiment trop chouette ce nouveau concept, j’ai l’impression d’avoir un petit coach perso dans ma boîte aux lettres maintenant grâce à toi 🙂

    • Hahaha c’est moi le ptit coach ^^

    • Super article ! J’avais déjà regardé le TED Talk il y a quelques semaines en pensant que ça allait peut être m’aider à moins procrastiner, que nenni 😀 Mais j’ai tout de même l’impression que tes petits articles vont m’aider à m’améliorer ou du moins à culpabiliser un peu moins. Merci !
      Ma formule préférée de procrastination est sans aucun doute le scroll (inutile et très long) sur les différents fils de réseaux sociaux, j’ai donc hâte hâte de lire ton prochain article.

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.