Jolies choses

-

,

Montre moi ton dressing !

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ce fait aussi contradictoire que plein de bon sens : les filles les plus stylées ont souvent une garde robe affreuse, bordélique, et digne d’être relookées par la mère Damidot (…). J’ai souvenir d’un article de 20 ans où Lou doillon (qui avait 16 ans à l’époque) présentait son “placard” qui tenait plus de la décharge publique que du dressing d’Eva Longoria : tas de fripes froissées, fringues rangées dans des sacs poubelles, c’était un véritable foutoire et pourtant je n’avais pu m’empêcher de baver sur sa dégaine déjà inspirée. Et je me suis demandé si c’était toujours comme ça : est ce que plus la garde robe est glamour, plus le style est proche du néant, plus le dressing est laid et mieux c’est ?

Le mien se cherche encore une organisation… Je vous l’avait montré, mais plus pour la déco qu’autre chose il y a plusieurs mois, à l’époque où tout était rangé par “genre” et par taille (des shorts en passant par la chemise, jusqu’à la robe sous le genou).
Et puis cet été, après m’être délectée des images de rangements arc en ciel sur flickr et avoir vu une fille subtile franchir le pas en rangeant sa bibliothèque par ordre de couleur, j’ai décidé que j’allais en faire de même pour ma garde robe. Je me suis même demandé pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt, étant donné que c’est une vieille maladie chez moi : mon plaisir ultime quand j’étais gamine, c’était de ranger ma boîte de 120 craies conté par ordre de couleur et quand j’étais en école d’art, je demandais à qui laissait traîner sa boîte de pastels si je pouvais les lui ranger, avec l’air fiévreux de celle qui ne supporte pas de voir ça fait n’importe comment. Hmmm mais je m’égare là, on parlait de dressing, et voilà que mes lubies s’emparent de ce texte.

J’ai donc tout rangé en arc en ciel, en pensant que ça m’aiderait à mieux maîtriser cette satané penderie qui ne m’inspire que des “j’ai rien à me mettre”. Autant vous dire que non ça n’a pas marché, c’était juste une ruse pour repousser encore le moment où je devrais faire du rangement par le vide. Pire, à chaque nouvel achat je me demande dans quelle catégorie il peut trouver sa place : les motifs mutlicolores sont devenus mon pire cauchememar, car ils ne trouvent pas leur place. C’est plus joli, mais c’est inutile et ça me complique la vie je sens que j’ai encore du boulot.

Alors pour m’aider à percer le mystère du dressing féminin, dites moi comment vous organisez tout ça ! Et comme j’ai bien envie de faire la curieuse, j’ai envie de lancer une petite chaîne “montre moi ton dressing”. J’en appelle donc d’abord à celles qui ont toujours la silhouette qui fait mouche et l’accessoire qui va bien, chacune dans un style différent, Betty, Nadia, Punkyb et Anne so à quoi il ressemble votre dressing ? et surtout, comment il s’organise ? (photos et petits conseils à l’appui seront les bienvenus, sauf si c’est classé secret défense bien entendu !). A vous de faire passer ça à d’autres ensuite 🙂

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

Tu veux une maison rangée sans efforts ni prises de têtes ?

Si tu veux apprendre avec moi ma méthode imparable pour que tout soit toujours rangé chez toi sans gros efforts. Rejoins mon petit challenge rangement gratuit ou entre ci dessous ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

En route pour l'aventure ?

Methode Rangement
* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




33 comments on “Montre moi ton dressing !

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6 et je réalise un reportage sur les petites manies. Je cherche le témoignage de quelqu’un qui a la manie du rangement: une habitude que nous pouvons tous avoir avec des degrés plus ou moins différents. J’ai lu votre page sur le rangement de dressing et je l’ai trouvé vraiment intéressant et amusant (peut-être parce que j’ai la même habitude…). Cette petite manie représente totalement ce que nous aimerions retranscrire. Il s’agit d’un sujet léger (aucune question de maladie ou de toc bien au contraire on veut “dédramatiser” ces petites manies). Je voudrais donc savoir si cela vous intéresserait de témoigner dans mon reportage en toute simplicité.
    Vous pouvez me répondre par mail ou au 01 77 92 21 18. Si vous connaissez d’autres personnes intéressées, n’hésitez pas à leur donner mes contatcs.
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
    Cordialement
    Elodie S.

  2. Arg j’envie les gens qui arrivent à faire ça. (Adepte du non-look d’ado attardée: trop de noir dans mes vêtements pour pouvoir les classer)

  3. ahhh je suis obligée de commenter ! Je me souviens de ce reportage dans feu 20 ans, il m’avait moi aussi marquée. Voilà, c’est tout.

  4. J’aime beaucoup ce type de question existentielle, surtout la quesstion de Navie concernant le rangement des chaussures. Fait comme moi, chaque paire dans sa boîte, boîte repeinte dans la couleur dominante des chaussures, puis photo de la paire collée sur la boîte, et hop dans le dressing : étagère du haut pour les chaussures noires, étagère du milieu pour les chaussures marrons, côté droit pour les bottes et les boots, bas du dressing pour les autres couleurs… Mon mari trouve que je suis une grande malade…

  5. Moi je range d’abord pas type : les manches longues ensemble, les debardeurs, etc… puis j’essaie par couleur. mais depuis quelques mois c’est le foutoir, faut que je refasse tout ça!

  6. moi, c’est par catégories et formes (t-shirt manches courtes ensemble, pantalons ensemble, pull ensemble…)

  7. La dernière fois que ma maîtresse a rangé sa garde-robe, j’ai failli me retrouver à la poubelle. Vous comprendrez que j’ai maintenant très peur du rangement…

  8. selon ta théorie, je suis sans doute super stylée… cool! je n’avais jamais vu les choses sous cet angle

  9. Moi j’ai une partie penderie classée par type de produit : blouses, robes, jupes et ‘divers’ (dans divers y a tenue de yoga et trucs que je garde au cas où un jour ça redevienne tendance, et ça arrive !).
    En bas de la penderie j’ai les pantalons pliés classés par jean et pantalon de couleurs et encore divers.
    Et à côté j’ai les tee shirts classés par catégorie : manches courtes, manches longues, unis, imprimés, débardeurs unis, etc …
    Et en-dessous les pulls et gilets (parce que la maille ne se met JAMAIS sur cintre, on est d’accord), classés par couleur en dégradé.
    Voila …
    Si jamais ça t’a intéressé, j’en suis ravie.
    Je vote pour toi dans la course en escarpin au fait !

  10. Le problème du rangement, c’est que après, tu ne trouves plus rien !!
    Et c’est aussi pour ça que ça reste jamais rangé très longtemps.
    Par couleurs, ça me donne pas envie, par type c’est trop sérieux (les jupes, les robes …). Non, ce que j’ai trouvé, c’est le tout suspendu. Comme ça: plus de tas.

  11. c’est drole, je fais exactement comme la demoiselle anne-so. avec également un classement des jupes suspendues par longueurs et un peu par couleur. mais bon, ça ne résoud pas grand chose au “j’ai rien à m’mettre”

  12. si vous trouvez un moyen pour les chaussures!!!

  13. J’ai 2 armoires, elles sont tellement pleines que le reste est entassé dans des sacs auchans . (oui ça c’est la classe;)

    Chaque année idem, je range par couleur. Mais comme j’ai 90 pour cent de noir forcement ça ne change pas grand chose :D)

    Ce que je fais c’est que les “basiques” ceux que je met souvent, je les range ensemble. Comme ça je les retrouve. Les vetements “aie aie aie” ( les vetements qui m’ont couté horriblement cher quoi) je les met aussi “à part”

    Pour le reste c’est le foutoir absolu . Mon dressing est super trash. J’ai perdu mon chat pendant 2 jours l’année dernière . Il etait coincé sous une montagne de vetement.

    Si j’arrivais à trouver le remède miracle…. Seulement voilà, j’ai même gardé les affaires de mon adolescence. J’ai la phobie de jeter des trucs qui pourrait me servir.

    Bon courage ! )

  14. c’est drôle!! je me souviens parfaitement de cet article de 20 ans!! Lou m’avait déjà tellement inspirée que je crois bien que je dois encore avoir cet article quelque part dans mon bazar 🙂 je me souviens même de son bulldog français qui posait avec elle!!
    bref… mon placard n’est pas du tout rangé, j’ai plutôt du mal avec l’ordre de manière générale !! bon de là à les ranger dans des sacs poubelle pt être pas mais une chose est sûre je n’ai jamais réussi à y faire régner l’ordre 🙂

  15. J’ai rangé TOUTES mes fringues ce week-end ; j’ai transvasé mes deux placards en un, pour libérer une armoire à mon amoureux. Toutes mes fringues d’été et/ ou que je ne porte plus ont fini dans les tiroirs intégrés au sommier du lit.
    Puis, les trois tonnes de fringues qui restaient, je les ai rangées sur une tringle : d’abord les manteaux, puis les cachemire, puis les robes, puis les jupes, et enfin les robes de soirée. J’ai donc mis à portée de main ce que j’attrape le plus souvent par cette saison. Sur les étagères : vestes, tee-shirts, pulls, et mon jean. C’est la première fois de ma vie que ma penderie est rangée, je n’ai jamais été si fière, je l’admire, je la prends en photo, c’est un truc de dingue…

  16. Parfois, je prends les pauvres fringues oubliées en-dessous des piles, souvent des erreurs d’achat, et je les mets au-dessus, me disant que ça me motivera à les porter… Le temps passe, elles reviennent naturellement en-dessous…

  17. J’ai rangé TOUTES mes fringues ce week-end ; j’ai transvasé mes deux placards en un, pour libérer une armoire à mon amoureux. Toutes mes fringues d’été et/ ou que je ne porte plus ont fini dans les tiroirs intégrés au sommier du lit.
    Puis, les trois tonnes de fringues qui restaient, je les ai rangées sur une tringle : d’abord les manteaux, puis les cachemire, puis les robes, puis les jupes, et enfin les robes de soirée. J’ai donc mis à portée de main ce que j’attrape le plus souvent par cette saison. Sur les étagères : vestes, tee-shirts, pulls, et mon jean. C’est la première fois de ma vie que ma

  18. Je suis un peu maniaque pour le coup car je range par couleurs + par type de fringues (chaudes ou légères)!!!! mais là je commence à saturer, je n’ai plus de place, ca s’entasse!
    Je veux le dressing de Carrieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!! ^^
    Bisous et bon courage pour ton rangement idéal 😉

  19. Elle est belle ta penderie ranger par couleurs ! La mienne pour l’instant n’est pas du tout classer parce que justement je ne sais pas quelle classement adopter.

  20. Le rangement par couleur, c’est trop joli mais à mon avis pour s’en sortir après il faut un mega dressing, sinon, c’est la galere pour trouver le heut noir que tu veux ce matin là comme dit précédemment.

    Je classe mes vêtements pendus du plus chaud au plus léger de la gauche vers la droite. Mes gros manteaux, puis manteaux demi saisons, vestes légères, vestes 3/4, petites vestes, mini vestes, pulls/robes-pulls, robes d’hiver etc etc..
    Pour tout ce qui ne se pend pas, je fais par genre, le tas des débardeurs, le tas des hauts sans manches, des manches longues, des pulls légers etc..

    Et puis mes pantalons sont certains pendus ou sinon allongés par tas de ce que je mets le plus.

    3615 ma vie !!

    Bisous bonne journée, super 1ere photo

  21. Sometimes I’m tempted to do the same. In shops they arrange the items by color most of the time and I like it all much more than when it’s in my wardrobe… I think that is the colour what inspires me, not the lenght of the item!

  22. La fièvre du rangement, le tri ou même l’organisation, connais pas … mon dressing se résume à ça : une succession de cintres tous collés les uns aux autres, pas assortis, avec des fringues dessus tout genre et couleur confondus et pas repassées, la plupart du temps …
    Je confirme, ça non plus ça aide pas pour le “j’ai rien à me mettre” !

  23. Moi j’ai toujorus rangé par ordre des couleurs, les robes de blanches à noires, plus facile et plus joli (parce que sur un portant).J’adore tes fringues en passant…

  24. Héhé, j’espère qu’on ne s’habille pas forcément mal si on a un dressing bien rangé, car le mien n’est pas trop bordélique ! Et en même temps, ça permet de ne pas abîmer ses vêtements ! En fait, moi c’est simple, ce qui se pend est dans la penderie, ce qui se plie, sur les étagères et le reste dans les tiroirs ! Logique.. 😉

  25. Haaaaaaaaaaaaaaaa !!! Moi aussi j’ai depuis toute petite la manie de tout ranger en arc-en-ciel (mais j’essaie de me soigner !) Je faisais ça avec les bobines de fils surtout.

    Bon moi je joue pas, j’ai pas vraiment de Dressing… je deteste les trucs sur cintre, j’ai besoin de plier toutes mes affaires (un autre de mes problèmes)… donc juste des étagères…mais j’ai jamais pensé à mettre ça par couleur… faut que j’y réféchisse tiens !

  26. Bouf je ne vais pas participer parce que et d’une ma penderie n’est pas très colorée en ce moment. La mode ne m’inspire rien “en ce moment” et ” en ce moment” j’ai pas le temps de ranger correctement. Mais c’est quand même par couleur du gris au vert bouteille en passant par le noir.

    Bonne journée

  27. Le dressing, chez moi, c’est rangé nickel -rien qui dépasse- une fois par an, et après au fil des jours, ça devient le grand n’importe quoi ! Je m’explique !
    Le matin, j’essaie, je sors des trucs, je tourne devant la glace puis des fois ça ne me plait pas, alors j’entasse sur la chaise de mon bureau. Oui, oui, vous savez cette fameuse chaise sur laquelle on ne peut plus s’asseoir tellement il y a de fringues dessus, on s’y asseoit au risque de tomber par terre, tellement elle est chargée, ça fait bascule !
    Enfin, ça ne me désespère pas, au contraire ! Si Loui Doillon fait la même chose….
    Euh…pour la photo, je fais comment ?!

    Mélanie.

  28. Ha ben nous à la maison c’est dressing mixte… on se le partage MB et moi, chacun ses colonnes et ses penderies. Et pour le rangement des pull c’est par couleurs ; le reste ben par type d’habits… en photo ca rend mieux : http://papamamanbrodent.canalblog.com/archives/2008/06/09/index.html

  29. Avant, j’avais un classement simple : là ce que j’aimais, ici ce que j’aimais moins et tout en bas, ce que j’aimais pas trop, et pour ce que j’aimais pas du tout, hop, direction les grands rangements tout en haut (et donc complètement inaccessibles pour moi sans escabeau). Et puis, pour les mêmes raisons que toi, il y a quelques mois, j’ai rangé mon dressing par couleur !

    Et j’en arrive à la même conclusion : ce n’est pas pratique. C’est malheureux, mais ce n’est vraiment pas pratique. Par exemple, c’est bien difficile de retrouver ce top noir, celui que je veux là maintenant parmi … tous les top noirs ! Et puis comme tu le dis, je les mets où les trucs à plusieurs couleurs ? Mais mon grand soucis, c’est de savoir comment ranger les différentes nuances de gris : avec le noir, avec le blanc ? Arfff, je ne sais pas … Faudrait peut-être un dressing multicolore et un dressing noir et blanc !

  30. Hi you !!!

    C’est simple, je redoute la fièvre du rangement qui peut frapper à n’importe quel moment et surtout n’importe où…. Cet ouragan qui nous fait tout ranger d’un coup sans qu’on l’ait prévu…. Et bien le jour où celui-ci me poussera vers mon dressing…. il me faudra au moins toute une nuit !!!
    Côté penderie, c’est la guerre des porte-manteaux…. Une lutte extrêmement féroce où chacun réclame un peu plus de place (certains matins, je retrouve les plus faibles surélevés de qq centimètres, ….)
    Et côté étagère, c’est le concours de la pile la plus haute…. Et là encore, certains matins, si j’ai le malheur d’être trop brusque et de tirer trop fort sur CE tee-shirt précisément, et bien juste à ce moment là, je peux voir le petit sourire malicieux et victorieux de la pile qui devient alors the first one….

    HELP…..

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.