,

Dans le noir…

danslenoirCela faisait un moment que j’avais envie de tester ce restaurant au concept étrange : manger dans le noir complet. Comme nous voulions organiser quelque chose de surprenant pour l’anniversaire de la gentille sorcière ma maman, ma soeur et moi avons trouvé que ce serait l’occasion idéale de tester ce resto.
En arrivant on nous explique le concept : manger dans le noir c’est l’occasion de faire 2 expériences : une expérience gustative et humaine. En effet, c’est un moyen de se faire une idée des difficultés que peuvent rencontrer les aveugles pour une activité simple : manger. On se rend aussi compte que la vue est le sens auquel nous nous fions le plus, délaissant tous les autres, à tort ?
L’expérience est d’autant plus intéressante quand on choisit de prendre le menu surprise, qui n’est pas une obligation, mais à mon sens, tout l’intérêt du repas.
Après avoir passé commande, nous entrons dans la salle, encadrés par un guide/serveur aveugle, passons une succession de rideaux épais et nous trouvons progressivement plongées dans le noir total. Sensation très étrange d’avoir les yeux bien ouverts sans rien voir, pas un point lumineux, rien, comme si nos paupières étaient closes. Une fois assis, on a besoin de toucher ceux qui vous entourent, sinon on se sent très seul ! On parle plus fort, on renverse son verre, on cherche le pain en tatonnant, et on se sent complètement perdus. Les plats arrivent et tout le monde y va de son commentaire “y a du melon non ? Non c’est de la courgette ? Mais non c’est de la pomme”…..très difficile, on est souvent obligés de mettre la main dans son assiette et hyper bizarre, on avale un tas de trucs que l’on trouve très bon sans arriver à en définir les composants. Le menu est fait aussi de telle manière qu’on a une grande quantité de saveurs à découvrir dans une même assiette. Mais l’expérience ne s’arrête pas là, dans le noir on est différent, et si au début on est carrément coincés, on se lache rapidement : “on n’a qu’à mettre notre serviette autour du cou pour pas se salir, on s’en fout personne nous voit” “on peut faire des grimaces, sourire bêtement, chanter en se faisant un micro comme sous la douche”. C’est très con mais très drôle aussi. Le repas dure environ 2h, et même si c’est assez amusant, on est impatient de sortir de table pour retrouver la vue !!! Une fois sortis on découvre le menu surprise en image, c’est là que j’ai constaté que finalement j’aime les asperges, que la purée que je n’ai pas aimée parce que je croyais que c’était des carottes était en fait faite d’olives et de poivrons (que j’adore), et qu’au final je n’ai pas vraiment reconnu les aliments au goût mais à la texture : l’agneau, la pomme, le fromage, les pates de fruit….etc…

Le plus étrange est qu’aujourd’hui, cette expérience ne reste qu’un vague souvenir, aucune image ormi celles qu’on s’est imaginées ne sont là pour nous rappeler ce moment, comme les bribes d’un rêve…
C’est définitivement un endroit où aller, à 4 maxi car c’est bruyant et on a besoin de se rapprocher, de se sentir proches les uns des autres.

Et vous, ça vous tente ??

Les – :
-Une attente parfois un peu longue (pour manger, pour payer) > préférer le service de 20h15, on attend moins.
-C’est assez fatiguant et il y a beaucoup de bruits
-Les prix ne sont pas affichés, pensez à les demander !!
-Les voisins lubriques qui jouent à touche pipi…

Les + :
-une expérience unique, drôle et déroutante.
-La découverte de saveurs, de ses sens tout simplement.
-Un accueil très chaleureux, des guides aux petits soins (adorables).

Restaurant dans le noir :
51 rue Quincampoix
75004
Paris
tél : 01 42 77 98 04 

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.