,

Comment j’ai fait pour créer un podcast

C’est chouette les podcasts c’est comme lire des articles mais en faisant autre chose, et y a pas de pubs relous toutes les 10 minutes comme à la radio. Perso si j’écoute pas de musique quand je travaille pas, je lance souvent un podcast.

C’est pas trop cool ?

Dans cet article je voulais un peu développer la raison pour laquelle j’ai récemment décidé de créer un podcast et surtout expliquer comment j’avais franchi toutes les barrières techniques avant de me lancer.

Comme vous avez été plusieurs à m’envoyer un mail pour me demander comment j’avais fait, voilà mon petit guide.

Par contre attention, je ne donne pas toute l’étendue des possibilités, il y a sûrement plein de façons de faire et je n’ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet. Mais comme c’est tout frais dans ma tête, je me suis dit ça pouvait intéresser celles et ceux qui ont envie de se lancer sans que ce soit trop compliqué. Parce que c’est plus simple qu’il n’y paraît en réalité.

Je vais donc aborder le pourquoi du comment du podcast, comment trouver un bon sujet, écrire son premier podcast, l’enregistrer avec le bon matériel, faire le montage, le poster sur internet et plus particulièrement sur itunes et enfin comment en faire la promo.

Creer Un Podcast Micro

Pourquoi j’ai créé mon podcast ?

J’ai commencé à en écouter il y a un ou deux ans (avant je comprenais pas l’intérêt ni la différence avec la radio), le premier que j’ai écouté c’est studio 404 et j’ai pris goût au truc. Au fil des années, j’ai vu un paquet de potes dans mon entourage créer et animer des podcasts, et j’ai fini par m’y mettre aussi !

Voilà le truc :

Depuis cet été, avec 4 potes à moi, je suis chroniqueuse pour le podcast sur game Of thrones Whisperos. Je suis super passionnée par l’univers de G. R.R.Martin, et c’est vraiment cool de faire ma petite nerd tous les mois à aller chercher des infos dans les livres et la série pour en parler devant un micro, autour d’une table avec les autres chroniqueurs.

J’y ai vraiment pris goût, et 6 mois plus tard je me suis décidée à créer le mien, toute seule, sur l’entrepreunariat au féminin. J’avais très envie de commencer à parler de ce sujet parce que je commence à en avoir vu un bout et je voulais tester ce sujet que je n’avais encore qu’effleuré sur le blog sur un nouveau format.

Ça n’a absolument rien à voir avec Whisperos (très chelou de parler seule devant un micro) mais ça m’amuse d’une autre manière.

Ce qui est trop c’est qu’au début j’étais un peu réticente parce que j’aime pas trop ma voix, et vous avez été nombreuses à me dire que vous la trouviez agréable j’étais toute gênée ^^

Alors à quoi ça sert ?

Bonne question !  On va dire que c’est un truc qui monte et j’avais envie de m’embarquer dans l’aventure parce que j’étais curieuse. Il y a de plus en plus de podcasts qui se créent c’est une sorte de nouveau monde à conquérir et j’ai l’âme d’une conquérante 😀

De plus en plus de gens écoutent des podcasts chez eux, dans leur voiture, dans les transports. En tous cas moi c’est mon rendez vous dominical dans la baignoire ^^

Bon mais je te raconte ma vie là, comment créé son podcast du coup ?

Le petit guide rapide pour créer un podcast 📻soi même : trouver un bon sujet, le materiel d'enregistrement 🎧🎙, comment publier son podcast sur itunes...Click to Tweet

Choisir son sujet

Ce que j’aime le plus dans les podcasts aujourd’hui c’est que ça traite beaucoup de sujets “de niche” ou si le sujet est vaste l’angle est très très précis. En tous cas, personnellement, ce qui m’intéresse le plus quand je m’abonne à un podcast c’est qu’il me fasse découvrir ou approfondir un sujet très ciblé.

Il y a des gens qui traitent avec talent de sujets plus vastes mais je dois avouer que je les écoute moins.

Je te conseille de choisir un sujet bien à toi : soit avec un concept fort si c’est sur un sujet vaste, soit sur un sujet très niche.

Pour trouver un sujet qui te sied, voilà la bonne vieille méthode :

Créer un podcast

 

Comment écrire son 1er podcast

Pour le sujet il faut trouver une idée qui colle bien à ton thème et qui répond à des questions que beaucoup de gens se posent : tu peux aller regarder sur google, sur des forums, sur des groupes facebook qui traitent du sujet. Tu verras si un point revient souvent et ça te donnera des idées.

Si tu fais un podcast tout seul, je te recommande vraiment d’écrire la trame et quelques bullet points à aborder si tu veux improviser sur le reste.

Pour mon podcast indépendante je suis mon plan et j’improvise pas mal. C’est vraiment pas évident de parler tout seul il faut avoir une structure, sans écarter un peu quand c’est nécessaire et ne pas perdre le fil.

Quand on est plusieurs c’est différent : souvent un des participants fait office “d’animateur” qui recentre les sujets et les débats ça aide pas mal.

Pour le podcast Whisperos j’écris toutes mes chroniques de A à Z et une fois que c’est fait je les relis à voix haute en ajoutant des mots et de la ponctuation qui correspondent plus à un language parlé. Ensuite je les lis à la virgule près (un peu comme au théâtre) quand on enregistre.

Les deux méthodes sont possibles ^^

Enregistrer son podcast : matériel audio

Matériel d’enregistrement

Pour enregistrer mon podcast j’utilise le micro Samson Meteor. J’adore son look j’ai l’impression d’être une star de la chanson des années 30 😀

Samson Meteor Mic

C’est assez important d’avoir un bon micro, il n’y a rien de plus désagréable que d’écouter un podcast qui a un son pourri, c’est rédhibitoire, un peu comme un blog écrit en comic sans ms.

Il existe sûrement plein d’autres bons micros, mais celui là fonctionne bien avec mon mac donc ça me va nickel.

Avec ça, j’utilise un simple casque, c’est important de s’entendre pendant qu’on enregistre (dans mon cas ça me permet de pas parler trop fort et que le son sature trop).

Logiciels pour éditer son podcast

J’imagine que plein de gens utilisent d’autres logiciels différents, coûteux ou gratuits, avec peu ou plein d’options. Chacun fait comme il veut. Mais voilà les logiciels que j’utilise pour gérer ça assez simplement sur mon mac :

Pour entendre mon micro dans mon casque en même temps que je parle j’utilise SoundSource (j’ai acheté la licence parce que vraiment c’est trop pratique). Parce que sur mac c’est très relou à gérer.

Pour enregistrer j’utilise un petit soft gratuit qui s’appelle “enregistreur facile”.

Et pour faire un peu le montage j’utilise Adobe Audition, parce que j’ai une licence Adobe qui me coûte cher alors autant que ça serve :D. Je t’expliquerai pas comment je fais parce que je débute donc ce que je fais est assez sommaire : je coupe, je colle, j’ajoute de la musique vite aif. Et j’exporte le tout au format mp3.

En gratuit sinon il y a Audacity

Jingles !

Quand j’ai enregistré mon premier podcast toute seule et que je l’ai écouté ça faisait mal. Houlala ça manquait cruellement d’habillage. Bon heureusement un pote m’a passé de la musique à lui et c’est comme ça que j’ai la jolie intro My Home (Mhars) d’Apolline Dash dans mon podcast en intro et outro.

Voilà deux sites avec des sons : audionetwork et audioblocks

Le petit guide rapide pour créer un podcast 📻soi même : trouver un bon sujet, le materiel d'enregistrement 🎧🎙, comment publier son podcast sur itunes...Click to Tweet

Les éléments de communication

Avatar

Pour poster ton podcast sur Itunes (oui tu voudras le poster sur itunes car c’est la base mais j’y reviendrai) il te faudra un avatar au format carré en 1400x1400px.

Tu peux en créer un sur des sites comme picnik, ou avec des applis mobile qui mêlent image + typo.

Je te conseille d’y mettre juste le nom du podcast et éventuellement la “baseline” en gros que les gens comprennent facilement de quoi il s’agit sachant que ce sera toujours un visuel vu en assez petit à l’écran.

Titre, sous-titre et description

Pour poster ton podcast sur itunes/soundcloud ou autre, il te faudra aussi un sous titre, ton nom d’auteur, ainsi qu’une description qui est une sorte de résumé de ce que les gens vont trouver sur ta chaîne de podcasts.

L’idéal étant que ce soit clair et concis (je dirais maximum une cinquantaine de mots).

 

Mettre en ligne son podcast

C’est la partie qui m’a pris le plus de temps et que j’ai trouve un peu compliquée car il y en a plusieurs dont certaines assez techniques (créer un flux sur son serveur). Donc j’ai opté pour une solution plus simple avec wordpress

Mettre en ligne son podcast avec wordpress

J’ai installé le plugin seriously simple podcasting sur mon blog qui me permet de mettre en ligne mes épisodes et surtout de les programmer à l’avance si je veux.

C’est assez simple à utiliser il suffit de suivre pas à pas les paramètres de réglages dans un premier temps pour créer sa “chaîne” de podcast.

Ensuite dès que je veux publier un épisode je fais un peu comme quand je veux créer un post sur wordpress c’est simple.

Par contre avec cette solution je te recommande vivement de payer pour un hébergement à part (si ton podcast est très écouté ça risque de faire tomber ton serveur et ton blog avec). Perso j’ai pris la solution de Castos (la boîte qui fait le plugin que j’utilise) et ça me coûte 15$ par mois.

Chacun de mes podcasts sont alors disponibles sur mon blog via une page dédiée avec un player et le fichier à télécharger. Il y a aussi une page avec “le flux rss” qui sera utile ensuite.

Je peux aussi les poster dans n’importe lequel de mes articles avec un player comme ça :

Mon podcast sur le travail à la maison

 

Mettre en ligne son podcast avec soundcloud

En solution simple il y a aussi soundcloud. Là c’est très simple, il suffit d’aller créer un compte et de poster là ses épisodes. Par contre je n’ai pas trouvé comment les programmer à l’avance.

Comment créer un podcast sur itunes

Beaucoup de gens écoutent leurs podcasts sur itunes et énormément de librairies de podcast (overcast et pocket casts par exemple) récupèrent juste les podcasts sur itunes. Donc la base pour toucher un maximum de gens qui écoutent des podcasts c’est d’être sur itunes.

Pour publier son podcast sur itunes il faut aller sur cette page, se connecter avec son compte apple et là il n’y a qu’une chose à faire : renseigner l’adresse du flux rss de son podcast.

Avec mon plugin wordpress c’est dans paramètres > édition > flux complet.

Si tu passes par soundcloud il faut récupérer l’adresse de ton flux. Il y a tout un tuto soundcloud très bien fichu pour configurer tout ça et récupérer l’adresse de ton flux.

Le petit guide rapide pour créer un podcast 📻soi même : trouver un bon sujet, le materiel d'enregistrement 🎧🎙, comment publier son podcast sur itunes...Click to Tweet

Où publier son podcast ?

Si tu as publié ton podcast sur itunes tu n’as pas grand chose à faire pour être sur d’autres librairies. En France on n’a pas encore accès à toutes les librairies pour le moment (genre spotify c’est le parcours du combattant j’ai même pas tenté).

Mais je pense que ça va tout doucement évoluer.

Je te recommande dans tous les cas d’être présent sur un maximum de plateformes, quelqu’un qui aime utiliser soundcloud ne se forcera pas à aller t’écouter sur itunes et inversement. Tu peux aussi créer ta chaîne youtube et poster ton podcast avec une image fixe. Perso je trouve que c’est important de s’adapter aux auditeurs et la plateforme sur laquelle ils vont t’écouter est importante.

Faire la promo de son podcast

Bon et maintenant que tout est enregistré, monté, publié, comment est-ce qu’on se fait connaître ?

Si tu as déjà une audience, un blog, un compte twitter, instagram, tu peux compter sur tes abonnés pour être tes premiers auditeurs. Ils seront un peu plus indulgents si tu démarres de zéro et que tu n’as pour démarrer qu’un seul épisode.

Si tu démarre de zéro, je te recommande d’attendre d’avoir plusieurs épisodes à ton actif avant d’en faire la promo. d’abord parce que le premier sera forcément moins bien que les autres, et pour assoir ton style et ton sujet il te faudra bien quelques numéros.

Guester et se faire guester

Quand tu commences à savoir un peu ce que tu fais tu peux te permettre de proposer à des gens d’être invités dans ton podcast. Si tu as du matériel tu peux faire ça irl, sinon par skype ça fonctionne très bien aussi (je bosse là dessus en ce moment, mon soft de gestion micro a un tuto très cool ^^)

Tu peux aussi te faire inviter dans un autre podcast et c’est là qu’entre en scène la petite communauté française du podcast. C’est une communauté encore petite (ça me rappelle les débuts du blogging en France en 2005 – Père castor raconte nous une histoire) et du coup ça se fait pas mal de croiser les flux 😀

Le podcast français sur les podcasts français

Quand ton podcast te semble assez cool et bien représentatif de ce que tu veux faire tu peux essayer d’être chroniqué sur podcastore en leur envoyant un petit mot pour qu’ils découvrent ton podcast et si ils aiment ils en parleront probablement.

Alors et toi ?

Est-ce que l’aventure te tente ? La scène du podcast français manque vraiment trop de femmes !

Si tu en écoutes et que tu aimes ça franchement il faut pas se mettre la pression, c’est comme ouvrir un blog, en vrai c’est accessible ^^

Le petit guide rapide pour créer un podcast soi même : le materiel d'enregistrement et les logiciels de son que j'utilise, comment publier son podcast sur itunes

Tu veux des conseils blogging / entreprise en ligne ?

Si tu veux rejoindre mon groupe privé et recevoir des astuces pour faire grossir ton audience, des idées pour créer de l’intéraction et de l'encouragement pour te lancer sans craindre les retours négatifs : Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Outils d'organisation essentiels

-


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




12 comments on “Comment j’ai fait pour créer un podcast

  1. Bonjour,
    Écouter tes podcasts c’est un vrai délice pour les oreilles!
    Cela m’a permis de relativiser et de prendre conscience de plein de choses. Parce que Je suis brodeuse en Haute Couture! Mais je me fais mes petites broderies pour moi et je poste ce que je fais.
    Mais avant je voulais absolument me faire connaître et on a tellement une idée préconçue du succès et de la réussite ! Et puis je me suis dit mais le plus important ce n’est pas de faire ce que j’aime, et juste d’être fière de ce que je fais et de poster mais avoir la reconnaissance et l’encouragement de ces amis ou des gens qui vous suivent ! C’est déjà assez génial et coolos !!
    Et en plus en écoutant ton podcast sur Instagram cela m’a permis de me rendre compte que c’était assez futile ! Je me suis dit que c’était Juste un réseau sociaux et ce n’est pas la vraie vie !
    J’adore !
    J’espère que tu continueras car cela me fait du bien :)!
    Merci beaucoup

  2. Merci pour cet article hyper complet. Le son est vraiment canon je trouve 🙂
    Je vais aller regarder tout ça de plus près mais j’ai bien envie de me lancer plus vite que prévu.
    As-tu un conseil pour utiliser Adobe Audition pour une première fois ? Le logiciel a l’air plutôt ludique mais peut-être as-tu encore une chouette astuce 😉
    Merci et bel été !

    • J’ai pas vraiment de conseil, dès que je trouve pas un truc, je vais dans l’aide Adobe 😉

  3. Bonjour et merci beaucoup pour cet article ultra complet ! J’ai une question un peu bête, désolée d’avance, mais comment faire au mieux pour une interview ? On se passe tout simplement le micro, ou il faut en prévoir deux ?

    • Y a pas de règles y a des gens qui utilisent plusieurs micros, d’autres qui s’en passent un tout dépend de tes moyens et de tes exigences en matière de qualité ^^

  4. hello,
    un grand merci pour ce super article, ça renforce bien ma motivation pour lancer un podcast bientôt.

  5. Je pense que je me lancerai un jour ou l’autre. Ça m’a déjà bien démangée, mais chaque chose en son temps je ne veux pas m’éparpiller.

    J’adore les podcasts, j’en écoute souvent. Comme tu le dis dans ton article, ce qui est intéressant c’est tous les podcasts de niche, sur un sujet très précis.

    J’ai tellement appris de choses avec les podcasts <3

    J'adore les écouter dans les transports en commun, ou lorsque je me chauffe pour aller faire les courses, à pieds.

  6. Super article très complet et très intéressant ! Cela donne envie !!! Merci beaucoup de nous inspirer ! Et tu as une voix très agréable ! J’ai adoré écouter ton podcast sur le travail à la maison! Bravo

  7. Hello Elonore,

    Super article ! Je pense depuis un moment à lancer mon podcast mais je mets un peu de temps à me lancer… la grande question à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse c’est le micro. Il m’est arrivé plusieurs fois d’arrêter d’écouter un podcast dès le premier épisode parce que le son était désagréable, comme tu le dis c’est super important. Je crois que le Meteor est dans ma liste des micros possibles et le son de ton podcast est très bien (le contenu aussi ^^), je vais me pencher sérieusement sur la question !

    Merci pour tous ces détails !

  8. Hello Eleonore, merci pour ce super article ! Très complet et synthéthique !

    J’aurais adoré le voir publié il y a quelques mois, quand j’ai décidé de lancer mon podcast, mais cela servira à d’autres 🙂 Foncez, c’est vraiment une super aventure !

    Et si tu/vous avez envie de découvrir ce que je fais, ça s’appelle PILE, c’est sur Soundcloud, Itunes et un peu partout sur les réseaux sociaux. Et PILE, c’est le podcast pour trouver le bon livre au bon moment… L’épisode 1, c’était “Un livre pour un week-end à Londres”, et demain sort l’épisode 2 “Un livre pour soigner un chagrin d’amour”. PILE poil pour la St Valentin des malheureux 😉

    à très vite !

    Claire

  9. L’aventure me tente depuis longtemps. Il va falloir que j’y réfléchisse plus sérieusement. Merci pour ce petit guide très complet.

  10. Super de découvrir un nouveau podcast animé par une femme!
    Rebecca de #2050 Le Podcast

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.