Jolies choses

-

Comment aménager un coin bébé dans un studio Parisien

Aménager un coin bébé dans un studio Parisien ça te semble impossible ? Voire invivable ?

Et pourtant voilà un petit challenge que j’avais hâte de relever quand j’étais enceinte.

Je ne voulais pas avoir à déménager tout de suite, j’ai donc assez vite réfléchi aux options qui s’offraient à moi en choisissant les bons meubles et en utilisant des petites astuces d’aménagement.

Je suis architecte intérieur de formation et mon premier métier c’était d’aménager des stands beauté grands magasins de 10 à 30m2 donc ça me connaît. Par contre je ne savais rien de ce que c’est de vivre avec un nouveau né, j’ai donc glané plein de conseils de copines et lu des kilomètres d’articles sur le sujet.

Voilà donc comment j’ai fait de la place, optimisé l’espace et organisé mon appartement pour y loger : Berceau, coin éveil, chaise haute, table à langer, poussette et baignoire pour bébé.

Avec les réussites, les erreurs de n00b, et les évolutions possibles pour la suite, de 0 à 4 mois de mon petit chat.

Et avant toute choses je tiens à préciser : tout les objets que vous verrez dans ce post n’ont rien d’absolument indispensable ! Ce n’est que mon expérience personnelle, avec mes envies, mes besoins à moi, mon budget, le budget cadeau de ma famille, etc…

Sentez vous en confiance si vous ne pouvez pas TOUT acheter pour la naissance de votre enfant ^^

 

Pourquoi aménager un coin bébé dans un studio au lieu de déménager ?

Mon appart d’amour

Le stress du déménagement

Je sais que les déménagements sont des vecteurs importants de stress et je ne voulais pas m’infliger ça enceinte, j’étais déjà bien assez stressée comme ça. Donc pas question de déménager à ce moment là.

D’autant que je sentais qu’il y avait moyen d’organiser les choses au moins jusqu’à ce que mon fils marche, ça nous laissait un peu de temps.

 

Accueillir un bébé en terrain connu

Et puis ça nous semblait super important d’accueillir notre bébé dans une ambiance calme et sereine, on voulait se sentir bien, pour nous ça compte plus que l’espace, se sentir bien chez nous.

Voilà le truc…

…quand on déménage pour mieux c’est cool mais je sais qu’on met un peu de temps pour se sentir chez soi, et je voulais accueillir notre bébé chez nous.

Amenager Un Coin Bebe Dans Un Studio 3

 

Des économies utilisées ailleurs

Et puis ne pas déménager ça veut dire qu’on a beaucoup moins de frais, que je comptais donc mettre dans le matériel de puériculture.

Avec un petit appart si on veut pas avoir l’impression d’être envahi il faut acheter des jolis meubles évolutifs qui se fondent dans la déco existante sinon c’est un peu la déprime. L’argent économisé du déménagement servirait à ça.

Je voulais des meubles jolis et évolutifs pour les garder un maximum de temps et je n’avais pas peur d’investir un peu car le marché de la seconde main du matériel de puériculture est très très actif : j’avais repéré plein de choses sur Vinted, avec l’intention de les revendre sur Vinted ou le bon coin mon tour venu.

C’était mon idée de départ et puis ça s’est un peu organisé autrement.

 

Les meubles pour bébé Stokke

Je crois de mémoire que ce petit berceau rond en bois est le premier élément que j’ai sauvegardé sur Pinterest. C’était un Stokke. Puis la chaise trip trap, toujours Stokke. Et j’ai vite adhéré à l’esprit de la marque.

J’ai fait des études de design, je suis donc hyper sensible à la façon dont sont conçus les objets, le process créatif j’entends. Une marque qui se met du point de vue de l’enfant ça me parlait beaucoup, moi qui ai toujours trouvé que c’était chiant d’être un enfant.

J’ai donc contacté l’agence qui s’occupe de la marque en France (avec qui j’avais déjà travaillé) et on a décidé de bosser ensemble sur cet aménagement.

Donc tous les meubles et la poussette m’ont été offerts par la marque, ça me semblait important que ce soit bien clair dès le début de cet article.

 

Mon appart

Avant de vous montrer des photos je me suis dit qu’un plan de mon 35m2 serait bien utile pour comprendre comment c’est organisé. J’ai piqué le plan qu’Ikea avait fait quand ils avaient publié des photos de mon appart.

Plan Appartement Eleonore Bridge

Aménager un coin bébé dans la salle à manger / Bureau

 

Installer un coin bébé dans la salle à manger / Bureau

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 28

Chaise trip trap et extension nouveau né

La première chose qu’on a posée c’est la chaise trip trap bleu marine, parce qu’elle peut être utilisée par un adulte, donc on l’a posée à la place d’une de nos chaises de bureau.

Et on a mis l’extension nouveau né dans un coin en se disant qu’on la clipserait et déclipserait selon les besoins. C’était cool de pas perdre une chaise dans le coin salle à manger / salon pour quand on reçoit des copains.

L’emplacement était idéal, pour mettre le bébé avec nous dans le salon ou a côté de moi quand je travaille.

 

De 0 à 6 mois

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 5

Et cette “extension nouveau né” qui est en fait un transat haut est génial. Mon fils est toujours à notre hauteur et quand on discute dans le salon c’est comme si il se sentait parmi nous, je trouve ça plus sympa qu’un transat au sol.

Je lui chante des chansons dans son transat et il est à ma hauteur quand je suis assise, ça m’évite de me pencher trop et de me péter le dos.

Et puis comme prévu, quand on a des copains à la maison ils utilisent la chaise c’est ultra simple et pratique cette double fonctionnalité !

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 12

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 15

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 18

 

Et après ?

Quand mon fils tiendra assis il pourra s’y installer toujours pour être à notre hauteur ou pour manger. Il pourra garder cette chaise toute sa vie en fait, j’adore cette idée ! C’est vraiment un très bel objet.

Indispensable ou non ?

A mon sens, on peut s’en passer à la naissance, un petit coin éveil comme j’explique plus loin peut amplement suffire dans un premier temps. Sauf si vous savez que vous achèterez forcément une chaise haute pour manger plus tard dans ce cas si vous avez le budget à la naissance oui c’est top cette chaise est un must.

 

Aménager un coin bébé dans le salon

 

Aménager un coin éveil

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 19

Coussin de grossesse niimo, mobile en feutre Etsy fait main, cartes animaux We gallery

Alors ça c’est un truc auquel j’avais pas vraiment pensé quand j’étais enceinte, je pensais qu’il faudrait bien 3 mois avant que ce soit utile.

Mais à 3 semaines mon bébé a commencé à bien s’agiter dans son lit après la sieste. Je me suis donc servi de son lit dans le salon en guise de parc et très vite je me suis dit houlala mauvaise idée il va jamais vouloir dormir après.

 

De 3 semaines à 3 mois

Du coup j’ai d’abord installé un petit coin sur le canapé avec un coussin de grossesse tout autour, une petit couette molletonné facile à laver (bonjouuuur les traces de régurgitation sur le canapé sinon), un petit miroir, un mobile (je faisais tourner un mobile de boules en feutre et des mobiles Montessori fait maison) (gros succès les mobiles), 2 petites peluches et des cartes animaux qu’on faisait tourner (il adoooorait les regarder).

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 24

Petit édredon Silly & billy*, Lange en coton bio Liewood, Lion Konges Slojd, doudou lapin Main Sauvage

En dehors du coussin d’allaitement que j’avais déjà j’ai pris que des éléments bleus pour tout ce qui devait aller sur le canapé histoire que ça se fonde le mieux possible dans le décor.

 

A partir de 3 mois

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 44
Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 46

Tapis d’éveil avec arches konges slojd, hochet lapin en crochet fait maison, livre en tissus Liewood

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 47
Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 49

Comme il commençait à pousser sur son pied pour se mettre sur le côté j’ai décidé de changer pour ce tapis avec arche intégrée et petits boudins protecteurs autour pour continuer à mettre ça sur le canapé. Je trouvais celle là hyper belle mais elle était sold out, j’en ai trouvé un des derniers exemplaires sur un e-shop anglais.

Récemment j’ai trouvé celle là chez Mani Pani qui rempli un peu le même cahier des charges.

 

Et après ?

Dès que mon ptit chou va rouler vraiment il va falloir dire au revoir au canapé, je sais pas encore quand. Mais j’ai déjà repéré ce sublime tapis d’éveil.

 

Indispensable dès la naissance ?

Non mais ça vient vite et aux 3 semaines de votre bébé vous serez peut être trop crevée ou en vrac pour élaborer un truc, moi ça m’a demandé une énergie que je n’avais pas.

 

Aménager un coin pour allaiter au calme

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 2

Body pour moi Make my lemonade – Body bébé Serendipity organics

 

De 0 à 3 mois

Au début je savais pas bien m’y prendre, je ne me mettais jamais au même endroit et j’installais 3000 coussins autour de moi dans le canapé. C’était jamais super confortable.

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 8

Alors un jour où j’avais un peu d’énergie je me suis installé un petit coin avec le bon accoudoir, le trolley à côté pour poser le tire lait (Medela loué sur suckles), une grande bouteille d’eau et des ptits snacks, des bouquins, un chargeur d’iphone.

Au début mon bébé tétait pendant 30-40 minutes, c’était long, ce petit coin a tout changé pour moi.

 

A partir de 3 mois

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 29

Chaise à Bascule la redoute intérieurs

Ça faisait déjà quelques semaines que c’était devenu compliqué d’allaiter dans le salon parce que c’est l’âge où les bébés commencent à être plus intéressés par regarder le monde que téter ou dormir. Il tétait 3 secondes, regardait autour de lui, tétait 3 secondes, regardait autour de lui… C’était interminable et lui même s’énervait de ne pas réussir à choisir entre deux activités.

J’ai alors fait ce que j’aurais dû faire depuis mille ans : j’ai acheté cette chaise à bascule.

J’avais décidé que je n’avais pas la place pour un rocking chair ce qui était vrai. Mais en fait une chaise à bascule ça prend vraiment pas tant de place que ça.

Hyper pratique pour l’allaiter ET pour l’endormir : on n’en pouvait plus de le bercer en marchant pendant des heures.

 

Et après ?

On vendra peut être cette chaise à bascule quand on n’en aura plus besoin mais j’hésite parce que c’est trooooop agréable une chaise à bascule !

 

Indispensable ou non à la naissance ?

Le tire lait si vous voulez vous décharger un peu oui c’est indispensable et la location est entièrement remboursée par la sécu. Donc oui !

La chaise à bascule : ça dépend de votre bébé mais en dehors de l’allaitement si il a beaucoup besoin d’être baladé et bercé pour s’endormir, honnêtement oui, nous ça nous a changé la vie de pouvoir un peu nous assoir.

 

Aménager un coin pour entreposer la poussette

 

De 0 à 3 mois

Au départ j’hésitais à prendre une poussette à la base à cause de l’encombrement à la maison, je m’étais dit “nan mais moi je veux porter mon bébé pas besoin de poussette” et puis des copines m’ont dit : tu en aura forcément besoin à un moment donc autant l’avoir dès le début.

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 2

Poussette Stokke beat + Nacelle Stokke Beat

Et les 3 premières semaines elle m’a sauvé la vie parce qu’avec ma césarienne et ses complications (rien de grave mais quand même un hématome interne assez douloureux sur la sangle abdominale) je pouvais difficilement porter mon fils.

A Paris on n’a pas trop le choix que d’avoir une poussette super compacte pour que ça rentre dans l’entrée ou un placard. J’étais pas emballée par les poussettes très compactes mais hyper basses, je voulais pas que mon bébé soit au niveau des pots d’échappement.

J’avais beaucoup lorgné sur la stokke Xplory pour sa hauteur mais elle était trop grande pour mon petit appart. J’ai donc eu la chance de tester la Stokke Beat tout l’été avant qu’elle sorte au mois de novembre et c’était le parfait mix !

Je l’adore elle est jolie (on me fait souvent des compliments), pratique, super maniable, facile à plier et à ranger.

On l’a tout de suite installé dans l’entrée, il a juste fallu décaler légèrement un meuble et c’était plié (haha tu l’as ?). J’étais trop contente qu’une poussette si haute et spacieuse pour mon bébé prenne si peu de place chez moi !

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 1
Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 2

Poussette Stokke beat

Mais bon en vrai les 3 premiers mois elle est souvent restée dépliée :

Mon fils refusait de dormir dans son lit la journée (alors que la nuit nickel), on m’avait donc conseillé d’essayer de le faire dormir dans la nacelle de sa poussette parce que ça se rapprochait plus de son lit que mes bras.

La poussette était donc très très souvent dépliée avec la nacelle pour que je puisse l’y glisser et l’y endormir l’après midi.

J’ai béni sa bonne hauteur pendant les longs moments où je le berçais dans sa poussette penchée sur lui pour lui susurrer des berceuses.

Et j’étais aussi contente qu’elle soit si jolie vu qu’elle était souvent dépliée au milieu de mon appart.

 

A partir de 3 mois

Mon fils voulait voir le monde donc c’était soit écharpe, soit assis dans sa poussette, on n’utilisait donc moins la nacelle (qu’on a quand même gardé dans l’entrée pour ranger des affaires) et on pouvait donc tout le temps la plier.

Et puis fini le manège de l’endormir dans sa poussette, j’avais repris le boulot et j’avais pas le temps, je l’endormais en écharpe et hop.

On la plie et on la déplie 3-4 fois par semaine pour aller faire des courses (on peut y ranger masse trucs) ou pour se balader le week end. Sa crèche est à 2 min de la maison je l’emmène dans mes bras.

 

Et après ?

On va continuer longtemps comme ça je pense, elle est super jolie, confortable et pratique et plus mon fils grandit moins j’ai le courage de le porter tout le temps en écharpe.

 

Indispensable ou non à la naissance ?

A la naissance si vous n’avez pas eu de césarienne et que vous n’avez pas le budget ou moyen de vous faire offrir une poussette honnêtement j’ai envie de dire que ça peut attendre quelques mois avec une bonne écharpe de portage et un cours de portage (gosh je regrette tellement de pas en avoir pris un).

Quand votre bébé aura pris du poids vous aurez besoin d’une poussette, moi à partir de 6kg je pouvais plus porter mon fils qu’une heure ou deux la journée (vers 4 mois).

 

Aménager un coin bébé dans l’espace chambre

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 23

Berceau Stokke mini*, boîte à musique Trixie x Emoi Emoi*, Ciel de lit homemade

J’avais la place pour faire une mini chambre de bébé de 4m2 à la place de mon lit en alcôve (puisque j’ai aussi un lit en mezzanine chez moi), mais comme j’avais compris que les nuits étaient compliquées au début (surtout quand on allaite) on a décidé de faire les choses en plusieurs temps avec d’abord le berceau près du lit et un petit coin change pour ne pas avoir à nous déplacer trop la nuit.

 

Installer un berceau près du lit : la petite chambre parents bébé

 

De 0 à 3 mois

Aménager un coin bebe dans une petite chambre parentale n’est pas une mince affaire, surtout quand la chambre parentale est en fait une alcôve. Le berceau allait devoir être disposé contre notre lit et devant les placards.

Il fallait donc impérativement un berceau sur roulettes qu’on pouvait bouger selon les besoins pour accéder aux placards.

D’autant que la pièce est dans un recoin sombre et je voulais pouvoir le mettre plus près de la lumière la journée pour que mon bébé assimile bien le jour et la nuit.

Ce berceau à roulettes était TROP pratique pour ça, et puis joli, ça compte puisque la journée il était pile poil au bout de la perspective de la pièce.

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 20
Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 21

Sans compter que mon bébé aimait beaucoup être dedans, j’ai cru comprendre que sentir les bords arrondis était rassurant pour les tout petits bébés et j’ai l’impression que c’était le cas.

La nuit le berceau était près du lit, ce qui me permettait de pas avoir à me lever pour allaiter, j’attrapais mon fils dedans et je l’y re-déposais délicatement.

Je précise que c’est moi qui assurait les nuits car mon fils ne se réveillait que pour téter (des tétées nutritives ou réconfort, mais rien d’autre ne le rendormait). On a rapidement décidé qu’il était inutile que mon mec se réveille aussi donc la nuit il dormait, puis il s’en occupait le matin venu et moi je dormais un peu à ce moment là.

 

A partir de 3 mois

A partir de 3 mois, naïve que j’étais je pensais qu’il ne me réveillerait plus la nuit pendant au moins 5-6h comme tous les manuels de pédiatrie m’avaient promis. Notamment le livre bébé dis moi qui tu es – citation : “votre bébé fera ses nuits avant 100 jours je vous le garantie”

>>> Oui allo le service après vente du Dr Grandsenne ?

A 2 mois 1/2 mon fils a commencé à faire des pointes de 5h d’affilée et puis c’est parti en banane sans que je sache trop pourquoi. Et c’était reparti pour des réveils toutes les 2h toutes les nuits.

Et comme il avait dépassé les 5kg c’était devenu plus difficile de le prendre et le re-déposer délicatement après lui avoir donné le sein pour le rendormir. Je me suis renseignée sur les lits “sidecar” cododo mais aucun ne cadrait avec notre configuration.

On me l’a souvent conseillé pour allaiter la nuit mais j’ai toujours catégoriquement refusé de mettre mon bébé dans mon lit ça me fait trop flipper, j’ai essayé une fois et j’ai pas dormi de la nuit de peur qu’il s’étouffe avec je sais pas, mon pyjama… Tous ces articles sur la msn (non pas ce chat démodé, la mort subite du nourrisson (“subite” putain ce truc fait TELLEMENT flipper)) ont eu raison de ma raison).

On a donc installé les extensions du berceau Stokke qui permettent d’agrandir le lit en laissant un côté ouvert, on a bricolé un peu les pieds pour qu’ils ne bougent pas, et on a condamné les placards pendant quelques temps en migrant les affaires essentielles ailleurs (bon de toutes façons c’était principalement mes fringues auxquelles je touchais pas parce que je portais plus que des fringues d’allaitement et un short).

Attention, je précise que ce n’est pas comme ça que le lit doit être utilisé ! Nous on l’a installé comme ça et calé avec un système sérieux pour que le lit de mon fils ne bouge pas d’un poil mais ça n’est pas fait pour ça à la base.

C’est devenu plus facile pour moi de reposer mon fils comme ça la nuit. Et lui n’a quasiment pas changé d’environnement puisqu’il gardait à peu près le même lit ça nous a évité de le perturber.

Amenager Un Coin Bebe Dans Un Studio 2

 

Et après ?

On a prévu quoi qu’il arrive de lui faire une petite chambre à la place de notre lit en alcôve à ses 6-7 mois, parce que je pense que je n’en pourrais plus de m’occuper de lui la nuit au rythme où c’est aujourd’hui. Et à 6 mois la pédiatre m’a garanti qu’à plus de 6kg il pouvait sans risque passer la nuit sans manger.

On se renseigne, on y travaille. mais au moins une chose est sûre on pourra se relayer avec mon mec alors que je serai plus d’astreinte nichon 😀

On va poser une cloison, installer son lit Stokke et sa table à langer au mur et on s’occupera de lui la nuit chacun son tour si besoin de le réconforter ou le porter pour qu’il se rendorme.

 

Indispensable ou non à la naissance ?

C’est vraiment propre à chaque famille, un berceau n’est pas indispensable si vous optez pour un couffin à la naissance ou si le cododo dans le lit vous tente. Mais si vous voulez un berceau vraiment celui là c’était mon coup de coeur en magasin et ça l’est resté.

 

Aménager un coin change

La table à langer : “pas indispensable” on m’avait dit, tu poses ton bébé sur le canapé et hop avec une serviette de bain c’est plié.

Ouais sauf qu’avec ma scoliose et mes 9 mois de grossesse qui m’ont bousillé le dos, je voulais pouvoir être installée de façon optimale pour l’habiller et le changer.

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 53

Table à langer murale Charlie Crane*

De 0 à 3 mois

Au début comme on bougeait énormément le lit pour les siestes de la journée on avait accroché la table à langer dans une armoire Ikea Pax (désolée j’ai pas pensé à faire une photo). On avait acheté des tringles en métal pax sur lesquelles on a vissé le système d’accroche de la table à langer.

Attention ce n’est pas prévu pour, il faut normalement la visser dans un mur avec des chevilles. Encore une fois mon bricolage n’engage que moi.

 

A partir de 3 mois

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 36
Lilyydoo

A gauche : Panière chat bleue Silly & Billy* A droite : Boîte métal H&MCouches Lillydoo* 

Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 42
Aménager Un Coin Bebe Dans Un Studio Parisien 41

A gauche : Langes en coton bio colorés Emoi Emoi* et blanc à pois Silly & Billy*, cartes animaux We gallery– A droite : Cadre Petit Chat Silly & Billy*, Lion Konges Slojd, doudou lapin Main Sauvage

Comme mon fils faisait bien le distingo jour/nuit on ne bougeait plus son lit, et puis le lit prenait un peu plus de place on a donc dû déplacer la table à langer sur un mur ce qui était bien cool parce que je la trouve très jolie et on la voyait mieux ainsi.

On a gagné un peu en recul donc c’était plus pratique, la seule place dont on a besoin pour l’installation de cette table c’est d’au moins 91cm de profondeur pour l’ouvrir + au moins 60cm pour se tenir devant c’est donc mieux de l’installer dans une zone de circulation ça permet de mutualiser cet espace.

Nous on l’a mis dans le mini couloir qui mène à l’espace chambre.

Rocking Chair Bebe

Optimisation maximaaaaale de l’espace !

Et après ?

On peut l’utiliser jusqu’à ce que l’enfant fasse 15kg donc on a de la marge. On la mettra au mur dans sa petite chambre à ses 6 mois.

 

Indispensable ou non à la naissance ?

Si vous avez déjà chez vous une petite commode à bonne hauteur où disposer un matelas à langer ou une serviette de bain : non. Sinon si comme moi vous voulez pas vous casser le dos oui ça me semble indispensable dès la naissance d’avoir une petite table à langer. Changer son bébé 8 fois par jour penchée n’importe comment merci bien.

 

Aménager un coin bébé dans la salle de bain

Salle De Bain Bébé

Baignoire Stokke Flexi Bath

C’était le point compliqué car ma salle de bain est minuscule, je ne savais pas où mettre une petite baignoire, où mettre un petit plan pour poser mon bébé et j’avais toujours ce problème de dos qui excluait que je me penche chaque soir sur ma baignoire trop basse pour laver mon bébé.

 

De 0 à 1 semaine

Après avoir compilé pas mal de conseils sur les petits espaces j’avais opté pour une baignoire Shantala. Je m’étais dit qu’on le baignerait à l’américaine dans la cuisine et qu’on le poserait sur le plan de travail une fois le bain fini et hop !

Ça me semblait simple et peu encombrant et surtout économique parce que ces baignoires sont pas chères du tout.

On a mis un crochet au mur de la salle de bain et hop c’était rangé ça prenait aucune place, génial je me disais !

Oui mais haha c’était une énorme erreur…

…les premiers bains à la maison ont été un cauchemar.

On était archi crevés, pas sûrs de nos gestes de jeunes parents et très mal à l’aise avec cette baignoire et notre minuscule bébé dedans. Et lui sentait qu’on n’était pas bien.

Résultat : on était super stressés et lui pleurait non stop, le parfait combo pour que les bains deviennent vite un calvaire.

Au bout de quelques jours on a filé acheter une baignoire sur pied Stokke dans un magasin de puériculture.

Salle De Bain Bébé 3your content
Salle De Bain Bébé 2

En haut à gauche bien cachée ma baignoire Shantala et mon plan improvisé – à droite ma Baignoire Stokke Flexi Bath

 

De 1 semaine à 4 mois

Cette baignoire a tout changé : notre bébé est bien à l’aise dans son transat (je crois qu’une des premières vidéos de lui qui rit c’est précisément sur ce transat dans son bain) et nous on est bien autour de lui à le laver et le laisser barboter.

Elle est pliable donc on peut la ranger la journée (bon en vrai un jour sur 2 on la laisse dépliée parce qu’on est naze). Et on peut l’emmener avec nous sans les pieds qui se désolidarisent de la baignoire.

On utilise toujours cette baignoire au jour ou je publie cet article (4 mois de mon fils).

Pour le poser avant et après le bain j’ai dû bricoler un peu, j’ai commandé une planche sur mesure sur la boutique du bois avec les champs usinés (pour pas avoir d’angles pointus). Et j’ai collé 4 cales pour qu’elle s’emboîte sur mon évier, ça m’a coûté genre 20€.

Au début on baladait dessus le matelas de sa table à langer mais j’en ai eu marre j’en ai acheté un 2e d’occasion sur Vinted et on pose tout ça à plat contre le mur la journée.

Bon, la salle de bain c’est clairement la pièce où on est le plus encombrés pour le moment mais ça ne va pas durer.

 

Et après ?

J’attends que mon fils tienne assis d’ici 5-6 mois pour revendre cette baignoire (pratique mais quand même trop grande pour ma salle de bain riquiqui) et utiliser la shantala ou carrément le mettre dans la baignoire. Si on n’a pas besoin de le tenir on pourra s’assoir tranquillement à côté et ce sera ok côté dos.

 

Indispensable ou non à la naissance ?

A mon sens oui, j’ai voulu essayer l’option simple et baba cool et je m’en suis mordu les doigts. J’ai encombré ma jolie salle de bain avec cette baignoire parce qu’elle a grandement simplifié notre quotidien et je ne le regrette pas. D’autant qu’elle se revendra très bien quand on décidera de baigner notre fils dans la baignoire.

 

Les gadgets et objets indispensables quand on a un bébé dans un studio parisien

 

Le problème du bruit

Pour nous le plus compliqué à gérer n’a pas été la place mais la gestion du bruit quand on n’a aucune pièce délimitée par des murs. Et on s’en est sortis avec :

 

Le combo casque + babyphone vidéo pour pouvoir regarder des films

On avait beaucoup l’habitude de regarder des films avec mon mec et on voulait pas arrêter, même crevés ça nous faisait du bien.

Des gens vous diront “habituez votre bébé au bruit ça ira tout seul”. Mouais autant la journée on s’interdit pas de vivre et il dort malgré le bruit, autant le soir non. On n’a pas le même sommeil la nuit. Et moi ça m’emmerde d’entendre la télé pour dormir donc je me mets à la place de mon fils : pas de bruit quand il dort le soir et la nuit.

C’est mon avis et ça n’engage que moi hein…

On a donc maté tous nos films avec des casques pour profiter du son ET on avait le retour vidéo près de nous pour voir si il se réveillait.

On avait ce babyphone génial offert par une amie qui m’avait dit : “je t’offre ça, ça a trop sauvé la vie de ma soeur”.

Babyphone Video

Babyphone vidéo Lollipop

Et elle avait raison ! Honnêtement je crois que je l’aurais jamais acheté de moi même parce que c’est pas donné alors que ce truc a tout changé pour nous.

Je trouve ça d’ailleurs bien plus pratique le retour vidéo qu’audio car les bébés font tout un tas de bruit ou poussent des cris en dormant. On avait juste un oeil sur lui et c’était parfait.

Et puis c’est un autre sujet mais le sommeil de mon fils était compliqué, le retour vidéo nous permettait de voir ce qui le réveillait ou de l’observer pour voir s’il arrivait à enchaîner les cycles de sommeil.

Amenager Un Coin Bebe Dans Un Studio 4

Des bruits blancs

Le babyphone qu’on avait proposait des bruits pour dormir genre bruits blancs, bruits des vagues, etc…

Je comprenais pas l’intérêt jusqu’à ce que j’en puisse plus d’être réveillée 10 fois par nuit parce qu’il n’enchaînait pas les cycles de sommeil et n’arrivait pas à se rendormir après les petits éveils brefs de la nuit.

J’ai donc acheté une formation américaine sur le sommeil des bébés de 0 à 4 mois (géniaaaaaale by the way) et la nana (auxilliaire de puériculture en neonat je précise) recommandait de mettre un bruit blanc toute la nuit pour aider les bébés à enchaîner les cycles.

On a testé et ça a été une révélation (avec le bruit des vagues hein, perso j’arrivais pas à me dire que mon fils allait dormir toute la nuit avec le bruit d’un aspirateur – et moi avec au passage).

D’abord au bout de quelques jours j’ai constaté qu’a moins qu’il ait faim ou un pb d’inconfort il se rendormait systématiquement après les petits éveils brefs qui interviennent à peu près toutes les heures. Et au moment du coucher je voyais bien qu’il écoutait les vagues pour s’endormir.

Ensuite ça s’est avéré hyper pratique pour pouvoir faire un peu plus de bruit dans le salon, le bruit des vagues dans le coin chambre couvrait ce bruit.

Et cerise sur le gâteau…

…Le matin fini d’entendre mes voisins qui font des travaux H24 (sérieux dans mon immeuble ils re-construisent la chapelle sixtine depuis que j’y vis) ou ma connasse de gardienne qui gueule sur les livreurs.

A la place : le bruit des vagues… Ce son doux et constant couvre désormais tous les autres.

Mon fils enchaîne les cycles, et toute la famille est à l’abri du bruit des voisins.

Certains pensent que ça crée une accoutumance ? Je m’en tape c’est bien moins désagréable que des boules quiès et je me réveille plus 10 fois la nuit.

A un moment il faut survivre aussi.

Protip : je le mets loin de la tête de mon bébé parce que bon ça reste un émetteur wifi, et puis le mettre loin du lit mais plus fort ça isole encore mieux des bruits extérieurs.

 

De la vaisselle en bois

Déjà dans mon ventre mon fils sursautait au moindre bruit de casserole en métal.

Et depuis sa naissance les bruits des couverts et autres ustensiles le gênaient. On a tout simplement réglé le problème avec des cuillères et des bols en bois.

Simple et joli !

Amenager Un Coin Bebe Dans Un Studio

 

Tu as accueilli un bébé dans un petit espace ? Pense aux futures mamans comme toi et donne tes conseils en commentaire ^^

Tu veux une maison rangée sans efforts ni prises de têtes ?

Si tu veux apprendre avec moi ma méthode imparable pour que tout soit toujours rangé chez toi sans gros efforts. Rejoins mon petit challenge rangement ou entre ci dessous ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

En route pour l'aventure ?

Methode Rangement
* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




18 comments on “Comment aménager un coin bébé dans un studio Parisien

  1. Hello,
    Oh c’est top ! Je suis enceinte et j’habite dans un tout petit espace, tu viens de me donner plein de bonnes idées ! Merci pour cet article, bises !

  2. merci super intéressant petite question donc tu dors toi aussi avec le bruit blanc des vagues ?

  3. Avant l’arrivée de mes jumelles (= tsunami dans ta vie), j’ai ressenti le besoin de ne garder que le nécessaire dans mon appartement parisien, pas franchement étudié pour une arrivée double. Mais je voulais aussi me faire plaisir, et j’ai chiné sur le net deux berceaux en rotin des années 60’s (un sur ebay, l’autre sur le bon coin) avec la tige pour glisser le ciel de lit. Matelas (ovales) commandés sur mesure, literie bébé a l’identique (rien de standard, donc). Je me suis clairement compliqué la vie si l’on peut dire, mais c’était un réel plaisir, et une satisfaction considérable de trouver mon rêve de berceau … Disposés l’un a côté de l’autre dans le même sens, avec leur petite table de nuit au milieu, dans notre chambre, un peu grande. Le coin change bébé a été pensé et construit par le papa dans le fond du dressing ouvert avec petite fenêtre. Un mur d’un côté, un mur de l’autre, le tout coffré en bois clair, je suis tranquille, les bébés ne peuvent pas tomber ! A gauche et a droite étagères, placards avec le stock de couches Naty commandés sur internet, via un site que j’adore – “Bébé au naturel”. Je pourrais faire une thèse sur les couches … Je les ai toutes essayées ! Pour la baignoire, j’ai une baignoire a pieds des années 20, chinée et installée dans une petite salle de bain. J’ai donc juste acheté un transat de bain. C’est tout. Deux chaises hautes rétro en bois Combelles, chinées. Aucun transat de repos … Rien d’autre ! Juste un tapis d’éveil … Je ne voulais pas avoir a ranger ou plier quoi que ce soit. J’ai assumé l’encombrement Combelle mais c’est tellement joli ! Avec deux coussins en coton gaufré Bonton dedans. Je me suis débarrassée de plein de meubles, j’ai fait le vide – et aussi dans ma penderie, car je ne supportais plus mes vêtements “d’avant” … La seule vraie dépense est allée dans la poussette double Bugaboo Donkey, avec toutes les options, y compris celle des deux berceaux pour mes bébés. Cette poussette est incroyable, légère, pliable, rétractable. On ne passe pas inaperçue avec, c’est clair ! Aujourd’hui je chine toujours autant, je suis désespérée par les jouets que l’on (ne) trouve (pas), et la disparition des jolis magasins pour enfants. Je te recommande un site au passage: Elenfhant.

  4. Super article. J’aurai aimé le lire 15 mois plus tôt

  5. Superbes objets, astuces, etc !
    Je regrette de ne pas avoir acheté une chaise évolutive à la maison, je voulais absolument une chaise haute au style rétro mais clairement, elle sert peu dans le temps, est encombrante et on l’a vite revendue pour mettre un réhausseur moche sur une chaise classique.
    Je conseille de conserver la chaise à bascule encore un peu : ça peut servir pour les histoires, les câlins, tout ça… A la maison, on a acheté la classique Poang du grand suédois, c’est nettement moins joli, mais elle nous sert encore beaucoup.

  6. Hello !
    Plein de supers idées ! Idem pour le cours de portage et écharpe, je regrette bien mais je vais quand même le faire parce qu’on peut continuer à porter longtemps sans se peter le dos avec l’écharpe ou porte bébé qui nous convient le mieux et surtout une bonne formation. Même ressenti que toi pour la shantala avec mon nourrisson mais pas le choix car sdb encore plus petite que la tienne. A 10 mois, maintenant, il adore ! J’essaierai de trouver une autre technique si jamais on fait un autre enfant. Moi cododo sans problème avec mon coussin d’allaitement en « barrière » ça m’a permis de bien dormir la nuit !

  7. C’est toujours marrant de voir comme des indispensables pour certaines peuvent paraître inutile pour d’autres (ou pour le deuxième enfants ^^). La poussette qu’on avait utilisé un peu pour mon aînée, n’a jamais servi pour notre seconde (je dis jamais mais ça doit être 5 fois en 3ans). On l‘a portée dans notre dos dès ses 3mois et jusqu’à … ça arrive encore parfois à 3ans 😉
    Avec un aîné encore jeune, j’avais besoin d’avoir les mains libres tout le temps et seul le portage me le permettait.
    La baignoire Shantala fut une super expérience pour nous. Je trouve que sa rondeur accueille parfaitement le corps du nouveau né dès la naissance. Pour notre seconde fille on est passé en « bain libre » au bout d’un mois. Quel bonheur de les voir bouger librement dans l’eau ! (plein de vidéos à bains libres sur Google). Alors oui par contre ça pete le dos ! Mais vu qu’on ne faisait qu’un bain par semaine ce n’est finalement pas si terrible, on se mettait à genoux à côté de la baignoire et on regardait le spectacle.
    Je n’ai personnellement jamais réussi à dormir en cododo à cause des bruits que faisaient mes bébés (un truc entre le ronflement et le grognement 🙈). Mais il faut savoir que des études très sérieuses ont montré que le cododo n’est pas source de MSN. Si on parle de « mort subite » c’est parce que malheureusement il s’agit souvent d’un pb neurologique (le bébé arrête de respirer et on ne s’est pas vraiment pourquoi). Alors bien sûr il faut éviter la fumée de cigarette, les mille doudous poussiéreux et les oreilles mous… du bon sens quoi ! Mais il faut bien dire à celle qui aurait envie de tenter l’expérience du cododo, que le risque de MSN n’est pas plus grand (Il semblerait même que ça réduise le risque – cohérence cardiaque de la maman, sécurité affective, chaleur).

    Enfin j’ai autour de moi l’exemple d’une famille qui n’a RIEN acheté d’autre à la naissance de leur bébé qu’une écharpe (cododo donc pas de berceau, pas de poussette, pas de table à langer (en plus ils tentent le HNI), pas de baignoire, pas de transat – motricité libre au sol dès la naissance -, pas de bib car allaitement…) preuve qu’il est possible si on n’a pas de budget ou pas de place, d’accueillir un bébé dans de bonnes conditions avec quasi rien ! Ça me rappelle le conseil d’une amie « un bébé n’a besoin de rien d’autre que votre présence quand il né » et je crois que ça dure quelques années ❤️

  8. Notre fille est née en janvier de cette année dans notre appart de 50 m2 à paris (avec deux petites chambres), c’était super jusqu’à ses 8 mois! Mais après ça devient difficile pour un petit bout lorsqu’il commence à bien se déplacer, le manque d’espace et de nature est franchement pas génial. On a déménagé en Charente maritime, vendu notre appart parisien pour une vraie maison, le paradis!!! Donc jusqu’à 8 mois un petit appart ça va, après ça se complique je trouve!!

  9. J’attendais cet article !! J’aime bien voir comment les autres font chez eux 😀 Surtout quand ils ont de bonnes idées. On avait aussi choisi cette chaise Stokke qui peut se démonter et remonter parce qu’on allait déménager et 3 ans après on l’utilise toujours 🙂 J’ai trouvé l’extension bébé super aussi pour faciliter les interactions quand tu dois faire des trucs d’adultes. On avait aussi une baignoire pliante qui a fait le déménagement avec nous. Mais je regrette trop d’avoir eu des surfaces pratiques pour le coin change, je trouve les tables à langer murales trop belles… Et à te lire je me dis que j’aurais dû investir dans une chaise à bascule, quitte à la revendre, je pense que ça aurait facilité les siestes !
    C’est génial que puisses concilier travail et bébé à la maison en même temps, moi j’ai jamais réussi, je suis curieuse de savoir comment tu as fait. La reprise a l’air de s’être bien passée 🙂

  10. Bonjour bonjour,

    Pourrais-tu s’il te plaît nous partager ta sélection de bruits blancs?

  11. Merci pour cet article très complet ! Je suis au début de ma grossesse (2 mois 1/2) mais je ne me lasse pas de renseigner sur tout ce qui sera utile pour les premières semaines de vie du bébé 🙂

  12. Hello! Merci pour cet article ! Grand appart ici donc on n’a pas eu à se poser les mêmes questions… Mais j’ai adoré tes articles sur ton 1er appart avec ton 1er amoureux (avec les space ivvader sur les placard de la cuisine ❤️❤️❤️), fantasmé comme pas permis sur les travaux pour amenager cet appart, et ensuite sur toutes les update!!!
    De notre côté, on pratique la psychomotricité libre, c’est à dire no Transat et no parc. Notre fils avait un coin dans le salon au sol (on avait accroché un crochet au plafond pour y accrocher les mobiles) sur un tapis d’éveil. Plus il a grandit, plus l’espace à évoluer.mais ça lui a permit d’évoluer a sa guise, de se relever, de ramper… En le laissant totalement libre de ses gestes. Bien sûr, tout objet fragile était en hauteur, et vive le ménage tous les jours et les coins arrondis en plastique à poser sur les meubles. Vers ses 1 ans, on a déplacé le coin du salon vers sa chambre qui est devenu son coin jeu et eveils. Alors il reste dans le salon tous les jeux de psychomotricité, les jeux qui en foutent de partout, les puzzles… Les jeux éducatifs en fait, car on y joue ensemble, ou alors il s’installe sur la table du salon (une table dont les différents éléments se transforment en banc, c’est génial !!!)
    Pour le bain, on l’a mis dès 3 mois directement dans notre baignoire avec très peu d’eau (ça s’appelle “le bain libre”) et il a adoré. Par contre faut se baisser.
    Pour le Cododo je te comprends. Faut bien garder en tête par contre que le Cododo protège de la MSN s’il est fait correctement. Moi j’étais comme toi, on a eu des matinées Cododo, ou des siestes mais pour la nuit j’étais trop flippée. On a commencé à cododoter à ses 9 mois seulement , parce qu’il était capable de nous signaler s’il avait une couverture sur la tête ou si on le gênait…. Et surtout parce qu’il dormait au moins 1h de plus le matin avec nous… Je l’allaitais encore et je n’en pouvais plus de me lever la nuit. Ça nous a sauvé pendant un an (je fais partie des mamans qui allaitent…. Longtemps) encore aujourd’hui a 3 ans, quand on veut faire une grasse mat’, On sait que s’il vient avec nous pour la tétée du matin on pourra se réveiller entre 9 et 10h, ce qui parfois fait vraiment du bien.
    Encore bravo pour avoir relever ce défi ! J’ai hâte de voir la suite. Belle continuation à vous 3!

    • Ah oui par contre j’ai fait pas mal de siestes le matin comme ça et c’est cool j’ai moins peur vu que mon conjoint surveille au babyphone. Mais la j’ai un peu arrêté pour qu’il apprenne à dormir dans son lit pour la sieste sinon il arrivait pas à dormir à la crèche.

  13. Merci pour cet article, ultra complet!
    Je l’attendais avec impatience, d’abord parce que j’adore voir comment les autres aménagent leur intérieur, surtout avec des contraintes particulières. Ensuite, parce que je suis enceinte et que si j’ai un appart plus grand que le tien, la configuration (tout ouvert avec une grande mezzanine) va demander aussi une certaine ingéniosité pour être installé au mieux.
    Comme toi, nous avons choisi de déménager après (même si au final, je me dis que déménager avec un bébé c’est pas le top non plus, dans l’idéal, j’aurais aimé déménager avant d’être enceinte mais bon), on peut facilement tenir jusqu’au 1 an de notre futur enfant dans notre appart actuel et on ne veut pas s’ajouter de contraintes/stress durant ma grossesse.

    Donc merci pour tous tes conseils, on va étudier tout ça en détails!

  14. Pour ma part, je conseille la chaise haute modulable et je te prédis qu’il y en aura une seconde si un petit deuxième arrive un jour ; un tapis antidérapant dans la baignoire car même si l’enfant tient assis il a vite fait de glisser ; et la poussette est indispensable donc il faut rechercher celle qui convient exactement à ses besoins. Bonne continuation.

  15. Super intéressant cet article. Ayant 42m2 (donc bcp d’espace mangé pr ma SDB car mon appartement est adapté PMR), j’ai du faire tetris pour accueillir bébé cet été. Au final je ne sais pas encore comment je vais faire quand elle sera trop grande pour le chicco cododo (idéal pour nous) parce que pas du tout la place d’un vrai lit bébé… j’envisage de la faire dormir avec moi (ce que je devais faire pendant ses périodes coliques qui la faisaient hurler à 4h du matin pendant des semaines, impossible à rendormir sauf contre moi). La table à langer j’ai du mesuré et re-mesurer pour trouver celle qui rentre pile entre mon radiateur de chambre que je n’utilises pas et ma fenêtre (ça passe au cm près). J’ai pris la chaise stokke aussi mais je ne compte pas l’utiliser avant qu’elle tienne assise. La shantala finalement avec un tout petit bébé je m’en sors, c’est clairement un coup à prendre. C’est fou comme on devient ingénieux quand on est limité en espace quand même ^^

  16. Bonjour, je suis vraiment impressionnée par l’arrangement que tu as fait.
    Le canapé pour la zone de jeu d’éveil est une super idée. Depuis les 3mois de notre fils, notre canapé est devenu zone de sieste et zone de jeu aussi mais c’est pas trop prévu comme ça normalement ! Comme tu dis, on doit survivre comme on peu.
    J’aurai bien aimé avoir l’idée de la vaisselle en bois, on a du gérer plusieurs réveils de mauvais humeur pour cause de rangement de lave vaisselle. Alors que le bruit enooorme de notre machine à laver le linge qui tourne, rien du tout. C’est peut-être comme l’aspirateur, je ne suis pas familière avec les bruits blancs.
    Bon voilà, tout ça pour dire que je trouve tes astuces très intelligentes. On a un grand appartement mais plusieurs idées de ton articles sont transposables si on veut organiser l’espace de façon intelligente (typiquement, table à langer dans l’espace de circulation, nous elle est dans le couloir).
    Bonne journée,
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.