,

Prendre des résolutions et s’y tenir

Chaque année c’est la même chanson, on est fraîchement remis de l’indigestion de noël et de la gueule de bois du nouvel an, on s’est purgé, on veut repartir du bon pied et paf on fait sa liste de bonnes résolutions.

Je sais pas pourquoi on s’inflige ça alors que c’est toujours plus ou moins un constat d’échec l’année suivante. J’ai mis longtemps avant de savoir comment gérer ça et en faire quelque chose de positif, alors si ça vous intéresse je vais vous dire comment j’arrive à tenir mes résolutions, parce que j’ai ma petite méthode.

Je n’ai rien inventé, j’ai un peu adapté la méthode de “comment réaliser ses rêves” de Timothy Ferris dans son très bon livre de développement personnel “La semaine de 4h” (je vous recommande mille fois ce livre il a tout changé dans ma vie, mon rapport au travail, ma vie de freelance et de chef d’entreprise, ma vision de la vie). Mais bref je m’égare.

La méthode est toute simple, laissez vous guider ^^

.

1 – Prendre une grande feuille de papier

Il vous faut une feuille de papier A4, ou plusieurs pour avoir de la place pour écrire. Oui il faut écrire et pas juste se faire une liste dans sa tête. Quand on pose les choses par écrit elles apparaissent plus simples que si elles restent des concepts dans votre tête. Vous pouvez aussi télécharger cette petite fiche de résolutions que j’ai préparée et l’imprimer ^^

J’y ai mis ce qui me semblait raisonnable. Pour moi le max c’est : deux GROSSES résolutions (aka deux trucs qui vous semblent difficiles, qui sont de gros chantiers) et quatre plus PETITES.

Exemple : l’an dernier mes 2 GROSSES résolutions étaient de reprendre le dessin et de me mettre à la cuisine, mes deux PETITES résolutions étaient de retourner voter et d’écrire plus. Reprendre le dessin c’était un gros challenge parce que j’en ai toujours eu peur et cuisiner aussi parce que ça faisait plusieurs années que j’essayais sans y arriver. Aller voter c’était plus facile, il fallait juste me bouger pour me réinscrire sur les listes électorales et écrire plus sur mon blog aussi parce que ça ne me demandais pas un énorme effort.

1px

2 – Énumérer ses résolutions

Vous avez sûrement déjà une idée de ce que vous aimeriez ou avez toujours rêvé réussir à faire ou à changer dans votre vie. Ca peut être des choses toute simples : lire plus de livres ou se mettre au sport. Comme des choses ambitieuses. Une seule règle : soyez réalistes dans la formulation de vos résolutions, ça change tout et ça les rend moins décourageantes.

Exemple : vous voulez apprendre le japonais ? Écrivez “se mettre au japonais” (oui et pas “apprendre le japonais” réussir à s’y mettre c’est le plus important et on n’apprend pas une langue en un an de toutes façons)1px

3 – Pourquoi ça doit changer ?

C’est toujours plus simple d’aller au bout de quelque chose quand on sait pourquoi on prend une résolution, ça aide également à lui donner une direction. Posez vous la questions, ça vous aidera également à savoir si vous faites ça pour vous ou pour les autres.

Exemple : quand j’ai voulu me mettre à la cuisine c’était parce que je voulais manger plus sain (ça aurait pu être aussi pour perdre du poids ou faire des économies par exemple), ça m’a donc donné une orientation : apprendre à connaître certains ingrédients, trouver où me fournir, découvrir des recettes simples à base des produits qu’on trouve en fonction des saisons.

1px

4 – Qu’est ce qui m’en empêche ?

Si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, il y a forcément quelque chose qui vous a empêché de le faire plus tôt, et il faut identifier cette raison, la coucher sur papier pour savoir quel plan d’action vous pourrez mettre en place pour détruire ou contourner cet obstacle.

Exemple : cette année je veux me mettre à la couture mais deux choses m’en empêchent depuis tout le temps que j’ai ma machine à coudre : je manque de temps et je n’ai pas la place.

1px

5 – Mettre en place un plan d’action

Une fois que vous savez ce qui risque certainement de vous barrer la route vous pouvez mettre en place votre petit plan d’action en étant réaliste. Une fois que les fondations seront bien solides rien ne pourra vous empêcher de mener à bien votre petite mission personnelle ^^

Exemple : pour la couture J’ai dû me rendre à l’évidence mon bureau est trop petit pour que je sois à l’aise pou coudre, la première étape va donc être de trouver la place (et comme chez moi c’est minuscule, de réaménager les choses). Pour le temps il va falloir que je fasse des choix et que je sois honnête avec moi même en listant ce que je peux faire concrètement pour en libérer (coudre avec les copines serait une bonne alternative puisque ça me permettrait de mutualiser deux activités).

1px

Et voilà !

Ca a peut être l’air tout bête, mais c’est comme ça que ça peut marcher (après chacun est différent). Moi j’ai besoin d’organiser ma vie, et ça passe souvent par un passage à l’écrit qui a le mérite de poser les choses.

Cette année j’ai donc décidé de me mettre sérieusement à la couture, et de donner des cours dans une association (je vous en ai parlé en novembre). Ça c’est pour les grosses résolutions, pour les petites : continuer à apprendre à dessiner des lettres et continuer le sport (j’ai déjà commencé donc le plus dur est fait, ma résolution en gros c’est de ne pas laisser tomber ^^).

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Ça devrait te plaire :

Outils d'organisation essentiels

-


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




40 comments on “Prendre des résolutions et s’y tenir

  1. Très bonnes idées ! Je suis plus que d’accord avec toi !

  2. Pour moi mes résolutions de 2016 : perdre du poids et diminuer la chicha !

  3. Super idée ! C’est l’occasion d’acheter un joli carnet pour les noter. Ah ? Une de mes résolutions devrait être de ne plus acheter de nouveau carnet tant que les précedents ne sont pas au moins remplis à plus de la moitié ? Euh…:)

  4. Comme ton blog est joli et agréable à lire ! Je vais te suivre !!

  5. Merci pour les conseils !
    “La semaine de 4h”, ça peut intéresser tout le monde (s’appliquer aux artistes par ex ?), ou c’est surtout pour les chefs d’entreprise ou les gens travaillant en bureau ? car si j’ose avancer une bonne résolution, ce serait de travailler mieux (moins et tout aussi bien…), mais je ne suis pas sûre que les conseils de ce livre s’adaptent à mon activité. Thanks !

    • C’est vraiment pour tout le monde, à la fin du livre tu as des témoignages de gens qui ont mis en pratique des trucs du livre et il y a de tout : de la famille nombreuse à l’entrepreneur individuel

  6. J’ai beaucoup aimé cet article ! Merci de partager avec nous tes méthodes. C’est vrai que je ne prends jamais de résolutions car je me dis qu’on ne les tiens jamais et que je suis en manque d’inspirations. Mais en te lisant je me rends compte que les résolutions peuvent être des choses toutes bêtes comme se mettre à faire des choses qu’on a envie depuis longtemps et qu’on ne fait pas par manque de temps ou autre. En tout cas ça m’a permis de voir comment mettre en place des résolutions et comment les organiser pour s’y tenir.
    Merci pour ton article très ludique 🙂

  7. Se mettre à la couture… c’est justement mon projet de cette année !!! (oui je parle de projet plutôt que de résolution)
    J’espère que tu rédigeras des articles sur le sujet, toi qui as le don pour toujours proposer quelque chose de joli et d’inspirant.

  8. J’ai eu le même cheminement avec les résolutions : après des années à ne pas en prendre car “on ne les tient jamais de toute façon”, j’ai commencé il y a quelques années à m’y remettre car j’aime bien ce sentiment d’avoir des choses à accomplir sur un an et de pouvoir faire un bilan.
    Mes règles sont assez similaires aux tiennes, 6 résolutions dont des très “simples” sont un maximum. J’essaie aussi d’en tirer une par an de ma “liste de choses à faire avant de mourir” (je sais avoir une liste comme ça peut paraître bizarre mais je ne trouve pas que ce soit macabre, au contraire c’est pour profiter de ma chance de pouvoir faire plein de choses !).
    Je rajoute simplement un critère important que tu n’as pas mentionné : une formulation vraiment précise et chiffrée si possible. J’ai remarqué que “se mettre à la course à pied” ou “courir plus souvent” ne fonctionnait pas du tout avec moi alors que “aller courir 2 fois par semaine” ou “courir 50 Km par mois” beaucoup plus.
    Autre règle : ne pas s’auto-flageller quand on fait une entorse, l’important c’est de tenir la résolution sur la durée et dans l’idée ! En revanche si on fait un écart il faut très vite revenir dans le chemin qu’on s’est fixé, sinon c’est le dérapage assuré :). Par exemple : si je suis en vacances dans un endroit que je découvre, je ne vais pas forcément aller courir, mais profiter des visites ! En revanche la semaine du retour je vais vraiment m’y tenir.

    • Oui tu as raison ! Pour moi “se mettre à la course” c’est la résolution et “courir 2 fois par semaine” c’est le plan d’action qui peu s’accompagner d’autres choses type : trouver le bon endroit, acheter des bonnes chaussures, se faire une playlist qui donne envie de courir 😉

      Il faut que ce soit hyper concret oui et effectivement réaliste, l’important c’est le quotidien ^^

  9. Oh, merci, cet article tombe à pic ! Je suis très adepte des “bonnes résolutions de début d’année”. Depuis quelques années, je me note ça sur un doc word, et je fais un bilan de mi-parcours à la rentrée de septembre. Et un bilan final fin décembre. Force est de constater qu’à chaque fois, je ne tiens quasi rien… je mets trop de résolutions, petites et grandes ! Mais je suis pas peu fière d’avoir tenu une grosse résolution 2015 : me mettre au sport (bon c’est du pilates, 1h par semaine, mais je rate aucun cours et j’adore, même ma mère n’en revient pas). Ce we c’est dit, je teste ta méthode : j’ai déjà une grosse résolution (me mettre à l’anglais), et une petite (poursuivre mon pilates, pardi ^^).

  10. Bonjour eleonore, merci pour cet article et tous tes conseils (petit plus avec la tableau à télécharger) ! Toujours très intéressant de te lire (c’est bien que tu te sois mise plus à écrire ;). J’avais une question : je souhaites depuis des années (ou je suis longue à la détente !) faire du soutins scolaire pour enfants défavorisés. Aurais tu des associations à me conseiller (j’habite sur Paris). Merci pour ton aide !
    Kathy

    • Alors tu as Zup de co et Aurore (ce sont les deux associations sur lesquelles je me suis arrêtée mais il y en a plein d’autres). Tu peux chercher sur ce site : https://jemengage.paris.fr/

      • Merci Eleonore pour ton retour… je vais checker ça 😉 Bon dimanche
        Kathy

  11. Hello! Très bon article (comme d’habitude) ! Ton blog est toujours un bon moment de détente, de découverte, bref merci!
    Concernant les résolutions, je pense qu’on peut les commencer un peu n’importe quand si on s’ecoute un peu.. Ta technique est top je trouve.
    L’année dernière, j’avais un boulot vraiment naze et depuis mon retour de l’étranger en 2013, je voulais reprendre études. Du coup je me suis fixée cet objectif en quatre mois j’ai trouvé LE master de mes rêves, jzai monté mon dossier et j’ai repris les cours en septembre!
    C’est dur mais les résolutions ça paie!
    A cette époque j’avais lu Est that frog, je le recommande vivement! Biz

  12. super ce topo pratique ! très sympa les petites fiches merci 🙂
    et tu as raison, il est bon de s’organiser concrètement pour mieux avancer
    moi par exemple j’adore faire des listes détaillées, mais j’avoue que ta méthode va plus loin dans l’analyse, je prends !

  13. Je n’avais jamais pensé à prendre les choses comme ça !! Ah la couture, toute histoire ! Surtout quand on habite un petit appartement !! Et le temps, toujours compliqué d’en dégager !
    Si tu veux des astuces pour la couture, je peux t’en donner, le tout est de commencer avec quelque chose de facile et d’y aller au fur et à mesure pour ne pas se décourager !
    Oserais-je dire que si jamais on arrive à débloquer du temps au même moment, on pourrais coudre ensemble ???
    Bisous, continue, ton blog ne fait pas du tout son âge 😉

    • Hé hé oui j’ai prévu de commencer par des trousses ! Et si tu traînes à la mercerie fine on pourrait se croiser un jour 😉

  14. Merci pour ce post! Je suis d’accord avec toi rien ne vaut l’écrit parfois pour vraiment mettre à plat les choses.
    Les conseils de Camille de Mange tes légumes m’ont aussi beaucoup aidée pour parvenir à prioriser et structurer mes objectifs et les intégrer réellement à mon quotidien. Pour le moment ça fonctionne!

    J’apprécie énormement le tournant qu’a pris ton blog depuis l’année passée, avec justement plus d’écriture, de chouettes articles plein de conseils pro ou perso et de partages d’opinion. Je suis impatiente de continuer à te lire en 2016!

  15. Merci beaucoup Eléonore pour cet article qui est très inspirant!
    Particulièrement pour la liste de bonnes résolutions que j’ai imprimée et remplie 🙂
    De mon côté, les deux grosses sont “entamer une détox internet” et “organiser mieux mon temps de travail”. Je vois dans les commentaires que je ne suis pas la seule visiblement à avoir des soucis d’organisation et ça me rassure un peu 🙂
    Pour la couture, j’ai commencé l’an dernier avec des copines: au début on passait plus de temps à papoter qu’à coudre et petit à petit, on s’y est mises sérieusement! Au début je cousais tout de travers et mes points étaient aussi réguliers que si je les avais cousus pendant un tremblement de terre, et tout récemment j’ai enfin réussi à réaliser ma première trousse qui ressemble vraiment à une trousse et pas à deux bouts de tissus maladroitement pris dans une pelote de fils 🙂
    Je te souhaite pour 2016 de tenir tes bonnes résolutions et de continuer avec succès ton blog: c’est toujours un plaisir de te lire!

  16. Je ne tiens JAMAIS mes résolutions et je persiste chaque année quand même. Je vais tester cette méthode cette année! Allez on y croit!!

  17. Vraiment sympa cette méthode, j’aime beaucoup. Ça a l’air plutôt simple et le fait d’écrire rend parfois les choses et les objectifs plus palpables! Chaque année je prends des résolutions que je ne tiens pas ou presque pas, mais cette année je suis motivée et cette méthode pourrait être un déclencheur…
    Bon courage pour les tiennes 😉

  18. sinon rien à voir mais ton blog me fait ralentir firefox. Je ne sais pas si d’autres lectrices ont le même problème?

  19. Chouette article. Je te souhaite une bonne année et de tenir tes résolutions 🙂

  20. Ta démarche est super ! Merci !
    Pour la couture, je te soutiens à fond, je suis sûre que tu vas vite apprendre !
    @bientôt

  21. Bonjour,

    Je ne vais pas commenter sur les résolutions (pas trop mon truc), mais sur la couture car j’ai demandé à ce qu’on m’offre des cours pour Noël cette année afin de m’y mettre aussi. Jai découvert qu’il y avait des espaces où l’on pouvait non seulement prendre des cours, mais également louer une machine à coudre. Idéal quand on n’a pas la place. J’ai pensé à ça en lisant ton billet, je me suis dit que ça pourrait t’intéresser. J’ai trouvé cet organisme : http://www.brindecousette.com/location-machine-a-coudre/ mais j’imagine qu’il en existe d’autres.

    • J’ai une amie qui a lancé un super petit café couture qui s’appelle “la mercerie fine” et qui donne de super cours de couture dans le 11e, je pense que c’est surtout elle qui va m’aider à m’y mettre !

      J’habite juste à côté du brin de cousette et la seule fois où je suis entrée dans la boutique je les ai pas trouvées très avenantes et j’y ai jamais remis les pieds :/

  22. Ton article tombe a pic, j’étais justement en train de me faire une feuille avec mes résolutions pour la nouvelle année.
    Je vais donc imprimer ton template et je mets ton livre sur ma liste d’envie amazon 🙂 Merci !

    J’en profite pour te dire que tu es un des seuls blog que je trouve authentique et dont je lis chaque article avec assiduité depuis maintenant x année (même si je ne commente quasi jamais). Beaucoup de tes articles m’ont vraiment touché, et j’aime le fait que tu parles de pleins de choses différentes, certaines très personnelles comme certaines plus légères, que ça sorte des autres blogs qui ne nous montrent que des trucs a acheter (cosmétiques, fringue, deco…), et que tu ne sois pas dans cette “dictature du cool” qui sévit sur Internet.

    C’est marrant, a plusieurs reprises, je suis en pleine réflexion sur un sujet (arrêter la viande, se “couper” un peu d’internet, arrêter la pilule…) pendant quelques mois, et paf, tu sors un article la dessus, plein de bon sens.

    Bref, continue !

    • Merci c’est gentil ^^ Ravie que mes petites réflexions apportent un peu de grain à moudre aux tiennes !

  23. Je le trouve chouette ce petit article de coaching 😀

  24. Comme a les lire les choses semblent plus facile, donc oui les écrire aussi bien sur, ma question après mets-tu ces résolutions écrites au mur, quelque part affin qu’elles soient toujours sous les yeux, y penser, les voir et les réaliser ?
    Merci pour la fiche à télécharger, je vais l’utiliser très bonne idée !
    Belle journée à toi et des bisettes ♥

    • Non je les ai en tête, pas besoin de me mettre des panneaux, j’essaie d’être honnête avec moi même ^^

  25. Excellente méthode !! C’est vrai qu’identifier ses freins et ses motivations et réfléchir concrètement à la mise en œuvre d’une bonne résolution, ça devrait être la base !
    Comme toi les attentats m’ont poussée à l’action : j’ai enfin pris le temps (surtout qu’il ne s’agissait que de quelques clics et quelques enveloppes à poster) de faire des dons réguliers à des associations et de parrainer un enfant. J’ai détaillé tout ça sur mon blog.
    J’aimerais aussi m’investir dans une association : je pensais à l’accueil des réfugiés peut-être en les aidant à apprendre le français comme je maîtrise bien l’anglais. Il faut clairement que je me pose pour définir tout ça pour vraiment m’en donner les moyens.
    Merci de ce partage ! 🙂

  26. Je prends le conseil de lecture avec plaisir, ça a l’air intéressant 😉

    C’est marrant, j’ai moi aussi deux grosses résolutions cette année, dont une en commun avec toi : me mettre sérieusement à la couture (même si j’avais déjà un peu commencé, j’attendais d’avoir fini Lastman qui me prend un temps fou) et limiter ma consommation de viande et poisson à une fois par semaine. Je vais de ce pas tester ta méthode!

    Et bonne année à toi!

    • Il suffit de se mettre un petit programme à l’écrit comme n’importe quel projet en fait.
      Je veux faire ça : qu’est ce qui me barre la route ? Qu’est ce que je dois mettre en place ? Qui peut m’aider ?

      Bon courage pour tes résolutions 😉

  27. Merci pour ces précieux conseils, c’est simple et pratique. J’essaie de garder le cap de mes résolutions en procédant par paliers et en découpant les tâches en petites étapes. Et comme toujours, je me motive plus facilement en m’accordant un petit plaisir pour chaque objectif atteint. Je vais tenter ta méthode en complément, visualier des objectifs concrets va sûrement m’aider.

  28. Bonjour, un petit souci : le cadre Instagram sur la gauche du blog, cache la moitié du texte de l’article…..

  29. C’est génial, merci ! Car oui, comme tout le monde je suis toujours pleine de bonnes résolutions… que je ne tiens pas (toujours). Parce que j’en ai trop et que rien n’est structuré. Alors le fait d’en lister un nombre raisonnable, par ordre de priorité et surtout de les motiver va beaucoup m’aider. Ta fiche est téléchargée, il me reste à faire le tri pour déterminer ce qui sera vraiment important pour moi cette année 😉

  30. Toujours de bon conseil Eléonore! Merci pour cet article 🙂
    J’adore te lire.

    Mon gros problème à moi, c’est l’optimisation du temps. Je n’arrive pas DU TOUT à m’organiser de façon à rentabiliser mon temps. Et le pire c’est que je sais pourquoi : j’ai tendance à traîner, à hacher mes activités avec des pauses de 10 ou 15 minutes. Au final, quelque chose qui me prendrait 2h à faire m’en prend 4…

    Cette année il faut que je supprime cette mauvaise habitude.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *