Jolies choses

-

,

Home sweet home : le grand changement

pigeon

Cet été avec Vianney, on avait décidé de tout changer chez nous. Là vous allez me demander comment on peut bien tout changer dans 26 m² ?

En déplaçant UN meuble pardi ! Oui un seul, et je vais vous prouver tout ça en image…

Posons le décor, nous vivons dans un studio (que je vous avais déjà montré ici et ici) dans lequel nous avons emménagé il y a 3 ans. Avant cela nous avions partagé une chambre de bonne de 11m² pendant 5 ans (oui oui, 11 et 5 vous avez bien lu (autant vous dire que nous sommes fait l’un pour l’autre !)). Nous voulions un endroit bien séparé du reste de la pièce pour dormir, espace dont nous avions tant manqué dans notre minuscule nid d’amour précédent.

Nous avions pour créer ce coin chambre un meuble très pratique placé entre le lit et le salon : la bibliothèque Expedit Ikea (oui je connais les meubles Ikea par leur nom, mais je me soigne 🙂 qui crée des cloisons dans les pièces en proposant des rangements tout en laissant passer la lumière. Seul problème, elle gâchait tout de même un peu la vue sur la fenêtre la plus lumineuse de la pièce, très dommage…

avant

salon-paris

appart-paris

Ajoutez à cela une folle de shopping qui ne savait plus où ranger ses nippes et vous obtenez un couple mûr pour un épisode de SOS maison. Comme j’ai fait une grande école d’archi intérieur, je me suis glissée dans la peau du super architecte DPLG de l’émission pour faire une proposition décente à mon fiancé : acheter un dressing tout “open” qui ferait la largeur du lit, virer notre chère expedit, fabriquer un nouveau meuble de rangement avec ses ptites mains, et en profiter au passage pour agrandir le salon en rachetant un élément de canapé.

Si la perspective d’avoir à fabriquer un meuble sous ma houlette ne l’enchantait guère, celle de pouvoir enfin s’affaler devant la télé sur un plus grand canapé a joué en ma faveur. Une soirée de déménagement “pour voir” avec simulation de meubles plus tard, on se lançait à tout changer.

Après 2 mois de boulot, voilà ce que ça donne :

apres

paris-salon

Vous allez me dire que c’est comme dans les pubs de shampooing avant après pétrole hahn, la 2e photo est meilleure, plus lumineuse… Le but n’est pas non plus de bluffer hein 🙂

Et c’est bien simple, ça nous a changé la vie. Des petites choses auxquelles je n’avais jamais pensé ont rendu notre quotidien tellement meilleur que je me demande pourquoi nous avons attendu 3 ans pour enfin changer l’agencement de notre apart. Mettre des pieds sous le lit pour gagner en rangement rend bizarrement nos nuits meilleurs, on se sent mieux, on dort mieux. Le salon, plus convivial donne envie à nos proches de rester bien plus souvent chez nous (soirées films, déjeuners de famille) et le nouvel élément de canapé a changé nos soirées série : fini d’être tout serrés à deux sur une largeur de canapé.

Comme quoi, une copine accro au shopping ça peut vous changer la vie 🙂 (et demain promis, je vous montre tout le reste).

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

Tu veux une maison rangée sans efforts ni prises de têtes ?

Si tu veux apprendre avec moi ma méthode imparable pour que tout soit toujours rangé chez toi sans gros efforts. Rejoins mon petit challenge rangement ou entre ci dessous ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

En route pour l'aventure ?

Methode Rangement
* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Ça devrait te plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




57 comments on “Home sweet home : le grand changement

  1. Je suis fidèle lectrice de ton blog depuis peu et j’ai donc profité de ce post pour lire les deux autres articles que tu avais posté sur ton studio. Je trouve ta déco fantastique. Le style est super, coloré, avec plein de petits objets rétro mais ça ne fait pas fourre-tout. Depuis ton réaménagement, c’est encore mieux (et oui, c’est possible !). Vous avez l’air d’avoir beaucoup plus de place même si je me demande comment toutes tes fringues tiennent dans ta penderie 😉
    Bonne continuation pour ton blog, bises.

  2. Bonjour!
    Je ne vais pas être très originale par mon commentaire si je te dis que j’aime énormément toute ta déco, qui est très proche de la mienne (beaucoup d’éléments similaires, c’est assez amusant 😉 ).
    Cependant, j’ai une petite question : aurais tu la gentillesse de me dire où tu as trouvé ta loupiote colombe rose? je la trouve magnifique!!!
    Merci beaucoup, bonnes fêtes et bravo pour ton blog!
    Jeanne

  3. Ba moi là je suis bouche bée c’est sublime tu as un goux extras et un sens artistique époustouflent j’adore non là vraiment c’est tout à fais ce qui me conviend …
    J’imagine qu’il ne t’as pas fallus des milles et des cents pour réaliser un intérieur aussi convivial que celui ci ?
    Je vienderais souvent sur ton blog pour prendre des nouvelles et je peux te garantir que mon entourage apprendera beaucoup de chose sur ton blog . Merci pour tout ce que tu nous apporte… Et une dernière chose je sais pas ce qu’est l’appareil photo que tu utilise mais le rendu est parfais encore BRAVO !!!!!!??????

  4. aanh..j’adore ton appart..ça te ressemble, et bizarrement, je m’y sentirai chez moi (peut-être à cause des boules chinoises qui survolent l’appart hehe)!!

    félicitations pour l’agencement, on ne croirait vraiment pas à un 26m2!

  5. Très joli chez vous ! Arf je me souviens des 25m2 à deux dans le 19ème. Depuis, on a mon cop et moi 80m2 à Lyon à n’en plus savoir qu’à faire. Quand on part de Paris on veut tout de suite plus grand mais quand on a eu l’habitude d’avoir peu de meubles dans un petit appart ça change tout de suite et faut se réapprovisionner ^^

    Mais ensuite on se dit “mais comment on a fait pour tenir à 3 (plus un chat) dans un petit appart” et quel bonheur de ne plus avoir à toucher nos meubles en tendant juste nos bras :p Vivre quoi…

  6. Très bel aménagement ! J’adore les petits jeux de lumière et la décoration.
    Franchement j’adore ! Après avoir vu ta tapisserie “Flamingo” je vais courir chez Paul et Joe ! Bisous.

  7. Muito show suas idéias. quero ver sempre.Bjs

  8. j’aime ce côté déco où tout donne l’impression d’être entassé, mélangé, coloré, bien que des fois j’aie besoin d’avoir une pièce neutre, reposante, sans accumulation de déco. Mais ce qui m’épate le plus, c’est de savoir que la pièce ne fait que 26 m² !

  9. ah ben tiens j’avais pas lu l’article ‘avant’ (oui je fais tout à l’envers), ben voilà un peu le genre de non lumière que j’ai chez moi, mais moi je peux rien y changer il est là le problème. tout ça me donne envie de ranger ma maison et d’en faire tout plein de photos comme toi, j’ajoute ça à ma to-do

  10. Très joli appartement. Mais mon penchant voyeuriste reste sur sa faim…. Quid de la salle de bain?

    En tous cas, merci pour toutes tes photos et tous tes petits trucs de filles. Je passe beaucoup trop de temps sur ton blog… 🙂

  11. cst vraiment super sympa comme ca, jaime beaucoup tous les petits détails de ton nids damour

  12. c’est très joli chez toi ! j’aime beaucoup !

  13. C’est vraiment un très bel appartement! En tout cas tu en as fait (toi et Vianney) quelque chose de vraiment sympa.
    Et c’est vrai que ça fait très propre et lumineux avec le nouveau meuble… Par contre suite à cet article… il y a 2 choses que je ne comprends, et une question que je me pose.
    1ere chose que je ne comprends pas: tu avais fait un article sur ton bureau, euh… ton bureau se trouve-t-il dans ton appart? car on ne le voit pas sur les photos il me semble?
    2ème chose…: il y a un coin à chats dans ton appartement, as tu réussis à le rendre glamour également? et ont ils assez de place dans 26m²?

    Ce qui m’amène à ma question: AVAIS TU DEJA DES CHATS DANS VOTRE 11m²? 😮

    (je me pose ces questions, car j’avais un chat dans un 45m²… et il était vraiment malheureux, et nous aussi. Certes ce chat n’est pas fait pour vivre en appart, et peut etre que les tiens sont des “chats coussins” et donc y sont très bien 🙂 )

    • Hello : le bureau est en fait la table de la salle a manger et non les chats n’ont pas leur coin, ils en ont plein.

      Ils ne sont pas malheureux car s sont deux et ce sont de VRAIS chats d’apart 🙂

  14. Super j’ai hâte de voir les autres photos.
    J’aime pas trop trop ikea mais le meuble tv est super (je regrettes qu’il ne fasse pas de penderie dans ce style)
    J’adore regarder sos maison !!

  15. Plus c’est petit plus c’est mignon…!
    Ah! Quand je repense à mon petit studio sous les toits parisiens de Pigale…
    Notre premier nid d’amour…

    Aujourd’hui on en est à 70m2 avec 2 enfants !
    C’est pas pareil mais c’est l’éclate aussi à décorer.

  16. Dans les textes officiels, mon appartement fait précisément 25,6m²… et pourtant il paraît mille fois plus petit que le tien. Jamais je pourrais y faire rentrer un lit ET un grand canap, en ayant en plus la place de caser une table avec des chaises tout autour. Et ma salle de bain fait la taille d’une (petite) baignoire.

    Comment est-ce possible ?… Je suis perplexe.

    Tu voudrais pas passer chez moi me faire un petit diagnostic déco ? ^^

    Bonne continuation dans ce nouveau nid d’amour !

  17. C’est vraiment magnifique, tu as beaucoup de goût 😉

  18. Pour y avoir passé une soirée, je trouve ça quand même vachement petit :p Déjà que les 55 m² de mon appart je trouve ça pas “si” grand, mais alors là 😀

    P.S. J’attends toujours mon butterfinger 😀

  19. C’est très joli et très chaleureux mais wahou 26 m2 à deux, chapeau !! franchement je pourrai pas, j’ai besoin d’intimité, d’indépendance et mon chéri aussi et puis avec tout notre bazar c’est même pas la peine ! Avec nos 70 m2 c’est déjà limite…
    j’aime bien ta déco mais c’est hyper girlie, mon homme m’aura rit au nez si j’avais osé lui suggérer ce genre de déco, il est cool ton Vianney !!

  20. Un vrai petit nid…une petite maison de poupée bien aménagée ou chaque centimètre carré est ainsi optimisé. C’est féerique et savamment organisé!

    Valerie Damidot (oupssss…) n’a quà bien se tenir…

    Sonja
    http://uneideecommeca.com/2009/10/outfit-of-the-day-la-jeune-fille-a-la-frange/

  21. hello, c’est tout mignon tout ça,
    (maintenant que j’ai vu chez toi, je dois laisser un commentaire, bye)

  22. C’est superbe, j’aurai tout le temps envie de rester chez moi avec un intérieur aussi lumineux!!

  23. 11m² (tout compris lit, cuisine, sdb??) à deux pendant 5 ans….. wahou quel courage….. quel amour aussi!

    sinon ton appart est génial. pour moi le secret des apparts cosy c’est de choisir des couleurs claires et poudrées et de tout miser sur des touches de lumières (lampes, bougies, etc.). Well done! 🙂

  24. Ton petit “chez vous” est très chaleureux, tu m’étonnes que tes amis aient envie d’y rester maintenant 🙂

  25. Vous avez bien fait de faire ces changements, la pièce est ultra lumineuse maintenant et c’est joli comme tout !
    Nous aussi nous sommes 2 dans un 25m2 mais comme nous espérons déménager bientôt, je prends patience …
    Bises

  26. Alors là Il faut que tu me dises où tu as eu cette armoire !? (et aussi comment tu fais pour y faire tenir tes vêtements + ceux de ton fiancé !)
    J’en cherche une désespérément à caser dans 1m20 dans ma chambre.

    En tout cas, ton chez-toi, il est drôlement accueillant, je viendrais bien poser mes fesses sur ton canapé !

    • Ne cherche pas tous les meubles sont ikea ! L’armoire également elle a plein de modules et s’adapte a tous les espaces.

  27. Ta déco est merveilleuse, douce et gaie à la fois. C’est un très joli nid d’amour, et je salue votre exploit d’avoir vécu si longtemps ensemble dans un si petit espace.

  28. Eh bien chapeau, le résultat est génial!

  29. Wahou, j’adore!Et la lumière fut! Moi même je vis dans un 25 m carré avec mon chéri mais avant on vivait dans un 100 m carré donc je passe de très grand a plus petit mais on s’y plait bien. Par contre on a essayé d’ajouter des ptites choses pratique style des crochets porte manteau mais impossible de percer le mur! Même avec une perceuse a mèche pour béton! Bon l’avantage c’est qu’on entends pas mes voisins qui font des zouk party chaque jour!

  30. C’est effectivement très chouette, vous avez bien su optimiser l’espace !
    J’avoue que je ne me verrai plus vivre dans si petit quand même, c’est pour ça que je me suis installée en banlieue, et je ne regrette pas une seconde…

  31. Super la déco, je suis moi même en train d’essayer de convaincre mon Doudou de la nécessité de changer le décor (enfin moi j’appelle ça n’importe quoi lol). Je m’oriente vers la déco style british un peu kitsh…on verra ce que sa donne. En tout cas, on voit la différence, great job!

  32. J’adore ton nid douillet , je vais peut être m’installer à Paris avec mon zhom et vivant en maison en Lorraine, j’ai un peu peur de me retrouver à l’étroit mais comme quoi, bien agencé , un petit appart peutêtre vraiment chouette !!!
    merci pour ces belles photos !

  33. haha on a certainement fait les mêmes écoles du top 4 parisien, je m’y reconnais!
    joli intérieur en tout cas, ça a l’air très cosy

    leen

    • Tu as fait laquelle ? 🙂

    • Je pense que j’ ai fais une des 4 aussi 😉
      Très joli, encore bravo !

  34. Bravo ! C’est génial !

  35. j’adore !!!! j’adore ton univers … et ce nouvel agencement, et je suis d’accord avec toi, parfois juste de déplacer un meuble change tout …

  36. C’est superbe!
    Je déménage à la fin de l’année pour un T2 après avoir vécu dans un T3, OK, ya pas de comparaison avec un studio MAIS il va aussi falloir que j’appréhende ce changement d’espace, et j’adore tes idées d’aménagement et de déco (j’ai plein de bazar…).

  37. so cute !

  38. Ca a l’air effectivement 2x plus lumineux! Et ce meuble alors, tu l’as construit de tes blanches mains? C’est celui avec les bouquins?

    • Hou que non c’est Vianney qui a bricolé ça d’après mes plans. J’aime pas les scies ça me fait peur :s

  39. Raaah ! C’est terriblement voyeur, mais je suis définitivement fan de tes articles “home sweet home” !

  40. Ton pitit appart est super mimi La Mechante! J’aime beaucoup ta décoration…

  41. Tu veux pas venir faire SOS maison chez moi? Parce qu’on a grosso modo le même problème…

  42. T’as parlé d’une photo Après plus lumineuse… mais oserais-je dire plus rangée aussi ? 😉 En tout cas, j’adore !

  43. Comme quoi, un changement aussi anodin soit-il peut vraiment changer la vie 🙂 C’est très mignon chez vous ! Depuis le temps que je dois faire quelques changements d’organisation dans mon appart’, ça me donne envie de tout bouger !

  44. BRAVO !
    et Bravo à ton mec… j’espère que tu sas la chance que tu as 😉
    Nul besoin de SOS maison quand on a ton talent… en revanche, tu pourrais peut-être ouvrir une ligne surtaxée “SOS détresse appartement bonjour” ? Je t’appelle illico !
    Bon lundi dans ton nouveau nid !
    Anne

  45. Oh mais c’est adorable ! Et ingénieux ! Et ça m’inspire drôlement car je suis en train de réfléchir à “comment rendre une âme accueillante à mon appart à moindres frais…” Selon, une copine, ce n’est pas gagné mais tes photos m’inspirent 😉

  46. Ah ah j’ai l’impression de revivre quelques moments mémorables vécus chez moi : je tiens de ma grand-mère un instinct de déménageuse/décoratrice/créatrice de meubles (surtout ne pas barrer la mention inutile hi hi)
    Depuis que je suis petite je change ma chambre tous les mois (oui oui tu as bien lu), je déplace les armoires, le lit, Ikea est également notre grand ami, et je me rappelle même du jour où ma grand mère, alors du haut de ses 75 ans, m’a fabriqué seule deux petits meubles de rangement à mettre derrière et sur le côté de mon lit.
    Déménager une pièce, ça change une vie ! Et tu l’as magnifiquement bien fait, c’est dingue comme on peut se sentir ailleurs (et mieux) dans une pièce qui a “juste” été modifiée !
    Bravo c’est très réussi !

  47. J’adore ton chez toi, avant et après, ça fait très cocon !

  48. Ah j’adore!!!! les couleurs que tu as utilisées sont très douces, j’aime beaucoup et là, tu me donnes envie de repeindre mon salon, mais je ne suis pas sûr que Mr soit d’accord.
    Comme j’ai pas beaucoup de place non plus et que je n’ai que des robes, j’ai mis une barre à 5 cm du mur sur tout le long, et avec des cintres au crochet amovible je peux les pendre en les plaquant contre le mur. Bon faut aimer voir ses robes sur tout un mur mais moi ça ma rassure (oui je suis folle du shopping).

  49. Je te revois encore moquer le SOS maison ! 😉
    C’est un charmant cocon ton 26m2.

  50. 4 ans à deux dans 14 m²… je suis battu !
    L’avantage, c’est que notre actuel 32 m² nous parait gigantesque !!

  51. ooooh, mais c’est joli chez toi!!! je viens de tout lire du coup (tout = les anciens posts aussi que je ne connaissais pas) et en tant que pro des déménagements (et donc des (ré)aménagements de pièces) je confirme qu’il faut parfois plusieurs tentatives avant d’arriver à la solution optimale! mais c’est très réussi, ça agrandi vraiment la pièce!

    et la déco, j’adore, bouououh, moi aussi je veux mon appart, j’ai plein de trucs de déco pour “quand je m’installerai dans mon chez moi” qui attendent dans leurs boîtes (en coloc, il faut faire des compromis…) mais mon projet pour 2010, c’est de m’installer avec mon chéri, je vais m’éclater à décorer 🙂

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.