,

Un week end à Amsterdam

 

Hop hop hop, voilà mon petit compte rendu d’Amsterdam. Je n’y ai passé que quelques jours donc je pense que j’ai vraiment survolé la ville. On avait envie de prendre notre temps, et surtout pas de courir à droite à gauche, on voulait pouvoir dormir un peu le matin, profiter de l’hôtel (qui nous invitait quand même) et surtout se balader dans la rue sans chercher quoi que ce soit en particulier. Prendre la température quoi.

J’avais préparé mon séjour exactement comme Londres la dernière fois : des endroits piochés sur des blogs, instagram, des conseils de copines que j’ai enregistré sur mapstr. Des parcours optimisés sur Citymapper. Et quelques trajets avec über pour aller à la gare. Le week end en europe (où je peux utiliser mon forfait comme en France) superwoman avec son téléphone.

Je vous ai mis plein d’adresses testées ou pas à la fin de l’article et maintenant on passe à la visite guidée.

[tp not_in=”en, it, zh, es, de, ja, no, ru, sv”]Commenter[/tp][tp not_in=”fr”]Comment[/tp]

La ville
ornament

Amsterdam-171

Bon, très franchement c’est une des plus jolies villes que j’ai visitées. On m’avait prévenu, on avait même hurlé des “Quoi TOI tu es jamais allée à Amsterdam ?!? Mais tu vas ADORER !”. Et j’ai adoré, je me suis extasiée à chaque coin de rue.

Amsterdam-32

Amsterdam-177

Amsterdam-134

Amsterdam-143
Amsterdam-27

Amsterdam-14

Amsterdam-31
Amsterdam-28

Amsterdam-11

Amsterdam-36

Un truc qui m’a vraiment frappée là bas, c’est la perfection de l’éclairage : toutes les boutiques, cafés, bars restaus ont tous un parfait éclairage tamisé, des guirlandes guinguettes, des bougies. MON RÊVE QUOI ! C’est un truc auquel je fais toujours hyper attention et qui me fait aimer un endroit plutôt qu’un autre. Là bas c’était genre la norme. Il y avait même des lustres accrochés au dessus des canaux par endroit (un festival des lumières) c’était vraiment sublime à la tombée de la nuit.

Amsterdam-52

Amsterdam-46

Amsterdam-141

J’ai même fini par dire tout haut en passant devant la ènième devanture adorable avec un mignon vélo bleu accroché, des briques, une jolie guirlande et des fleurs “Bon ça suffit maintenant Amsterdam tu en fais trop, on a compris que t’étais la plus belle !”

.

adresseGrachtengordel
ornament

Amsterdam-144

Quand je vous dit qu’on a survolé la ville, c’est qu’en fait on s’est quasiment balladé que du côté des canaux ouest : Grachtengordel et Jordaan où j’avais repéré la plupart des adresses qui m’intéressaient.

On a d’abord écumé le quartier commerçant de Nine streets et Haarlemmerdijk, avec toutes ses jolies boutiques, cafés, bars à jus de fruit mignon. Tout est dans un style un peu industriel chic, romantico rétro. J’ai passé une heure dans un magasin de vieilles baignoires à rêver.

Amsterdam-23

Amsterdam-22

Amsterdam-15

Amsterdam-13

On a vraiment pris notre temps. Je ne vais pas vous donner toutes les adresses qu’on a visitées car c’est une petite série de rue que vous ne pouvez pas rater ;)

.

adresseKatten Kabinet
(voir le site)
ornament

Amsterdam-150

Elvis la re-sta du musée

Ca c’est un truc un peu touristique que j’avais vraiment envie de faire parce que ça avait l’air super rigolo. Le Katten Kabinet est un musée avec une grosse collection d’objets d’art ou issus de la pop culture représentant des chats. Et dans le musée il y a des chats, qui se la pètent bien entendu parce que ce sont des chats. c’était assez inhabituel comme expérience.

Amsterdam-160
Amsterdam-145

Amsterdam-165

Amsterdam-166

C’était vraiment marrant. Après pas incontournable non plus, on en fait assez vite le tour.

.

adresseDe Hortus Botanicus Amsterdam
(voir le site)
ornament

Amsterdam-107

♥︎ Gretaoto ♥︎

Je ne rate jamais un jardin botanique quand j’en ai l’occasion. Bon là j’avoue j’aurais adoré aller à Keukenhof le grand jardin de tulipes des pays bas, mais sur un week end c’était short. Et puis le jardin botanique d’Amsterdam était super chouette. Il y avait une super serre à papillons avec de sublimes gretaoto (des papillons transparents). C’était une super chouette ballade, et puis comme il pelait sa mère ça nous a bien réchauffées.

Amsterdam-botanique
Amsterdam-112

Amsterdam-111

Amsterdam-131

Amsterdam-136

Amsterdam-99

Amsterdam-90

Amsterdam-89

Amsterdam-128

Amsterdam-120
Amsterdam-124

Amsterdam-94

Amsterdam-103
Amsterdam-108

Pas farouches les ptits papillons ! J’ai passé au moins 3/4 d’heure à les prendre en photo dans leur petite serre.
.

adresseL’hôtel Citizen M Amsterdam
(voir le site)
ornament

Amsterdam-60

Citizen M Amsterdam, Pr. Irenestraat 30, 1077 WX

Comme je vous le disais en intro on était invitées par l’hôtel. Avant de vous dire ce que j’en ai pensé je tiens à vous rassurer : je ne fais jamais la promo d’un truc qui ne me plaît pas. Quand je suis invitée par un office de tourisme ou un hôtel je ne suis pas rémunérée, juste défrayée (ce qui est très chouette j’en conviens), il n’y a donc aucun lien contractuel qui me lie à eux, je suis libre de dire tout ce que je veux. On peut penser que par politesse ou dans l’optique d’être réinvitée je pourrais me sentir obligée d’en dire du bien, mais ceux qui me connaissent un peu savent que ça me coûterait vraiment trop intellectuellement parlant de faire un truc pareil ;)

Cela étant dit, je ne vais vous dire quasiment que du bien de l’hôtel. Pour en avoir fait pas mal en voyages persos ou voyages de presse je peux vous dire que c’est exactement le type d’endroit dont je rêvais : moderne et abordable (de 85€ à 100€ pour deux).

Mon métier à l’origine c’est architecte intérieur, j’avais donc hâte après avoir vu le site de l’hôtel de découvrir les chambres qui sont toutes petites mais où tout est grand : grande douche, lit immense sur grande fenêtre. Partant du principe qu’on n’a besoin de rien d’autre q’une salle de bain propre et un lit en voyage, il n’y a que ça dans la chambre et c’est super bien foutu. Et puis, pour moi qui suis une fan de domotique, j’ai adoré tout l’éclairage automatisée,et la présence d’une grande télé au dessus du lit connectée grâce à une apple TV (comme chez moi) on a pu se faire une soirée netflix en mangeant des pop corn avec ma soeur.

Amsterdam-61
Amsterdam-63
Amsterdam-77
Amsterdam-71

Les parties communes sont très chouettes, le design est hyper beau, et on y mange super bien : j’ai eu l’impression de prendre les même petits dej qu’à la maison (granola + yaourth bio + fruits frais). Mon critère n°1 pour juger un hôtel c’est : le beurre servi au petit déjeuner (je pars du principe que si ça c’est soigné tout le reste l’est) et là c’était un petit beurre bio français à la fleur de sel : 20/20. On a même dîné à l’hôtel un soir tellement on s’y sentait bien.

Amsterdam

Last but not least, on était à 10 min du centre ville en tram (il y a une station juste à côté de l’hôtel).

Si j’avais une critique à faire c’est peut être que comme tout est connecté dans la chambre parfois ça bug un peu. Mais le staff était tellement présent et aidant qu’on n’a jamais galéré. Et la gestion du check out sur une borne en 1 minute chrono rhaaa le pied.

Je vous recommande donc sincèrement et personnellement chaudement cet hôtel. Pour le reste de la chaîne je ne sais pas si le staff est aussi cool dans les autres villes, c’est à tester.
.

adresseBonnes adresses
ornament

Amsterdam-47

Amsterdam-178

Amsterdam-19

Amsterdam-55

Amsterdam-180

On avait une grosse liste de choses chouettes à faire, sur ma petite carte mapstr, et on s’est contenté de regarder de temps en temps ce qu’il y avait pas loin de là où nos promenades nous avaient portées. Voilà toute la liste des restos qu’on nous avait conseillé (on n’a pas tout fait bien entendu).

On a dîné et bu un verre chez Fier Amsterdam, déjeuné au suuuuuuper bon Vinnies (j’y serais retourné volontiers), et mangé de délicieux pancakes chez Pancakes Amsterdam.

Je vous recommande les très chouettes city guide de Bri Emry sur Design Lovefest : Amsterdam part I et Amsterdam part II

RESTAURANTS

Mercat FA. Speijkervet ⎪ Botterham ⎪ Lion Noir  ⎪ SLA  (pour déjeuner)  ⎪ Wilde Zwijnen  ⎪ Bar Spek  ⎪ The Lobster House ⎪ Edel  ⎪ Cafe Restaurant ⎪Bar Moustache ⎪ Bilder de Clercq  ⎪ Mazzo ⎪ De Stadskantine ⎪ Brasserie Witteveen ⎪ Old School Amsterdam ⎪ Huygens Dok

CAFÉS / BAR

Koko Coffee ⎪ Lot Sixty One Coffee ⎪ Kade 6 Coffee ⎪ Hutspot CafeBar Spek 

À FAIRE

Après midi balade en vélo au nord de la ville, au bord d’un lac. Prendre le bac juste à la gare d’Amsterdam, pour aller vers Noord. On peut y mettre son vélo. Traverser ensuite les villes mignonnes du coin : Nieuwendamm (banlieue chic d’Amsterdam avec des maisons canons), puis Durgenrdam (il y a un pub en bord du lac près duquel des gens ouvrent leur jardin pour vendre de la limonade et des jus de fruits), aller jusqu’à la presqu’île de Marken (village de pêcheur, musée du sabot, manger des fritures de poissons sur le petit port).

N’hésitez pas à compléter si vous connaissez bien la ville tout cela n’est vraiment pas exhaustif ^^

[tp not_in=”en, it, zh, es, de, ja, no, ru, sv”]Commenter[/tp][tp not_in=”fr”]Comment[/tp]

Share

63 comments on “Un week end à Amsterdam

  1. Quoi tu n’étais JAMAIS allée à Amsterdam ??? Et bien moi non plus et j’y pense de plus en plus … je vais essayer de m’organiser ça un week-end prochain ! Merci pour toutes ces bonnes adresses !
    Belle journée,

  2. Quelle jolie carte postale !

  3. Je vais noter précieusement les adresses que tu conseilles car je vais à Amsterdam 4 jours en famille en février ! Le jardin botanique me fait vraiment envie en tout cas :)

  4. invitée et défrayée ? le rêve :):)
    ça avait l’air bien joli et, bien sûr, me donne envie de retourner à Amsterdam.
    seul bémol de la ville, mais elle n’y peut rien : le manque de soleil !
    merci pour ce topo !

    • Oui mais en hiver ça change pas trop de Paris pour moi ;)

      • ahah c’est vrai !

  5. Cette ville est tellement magnifique ! L’une de mes villes préférées d’Europe.
    Je garde tes bonnes petites adresses pour une prochaine excursion, merci :-)

  6. Merci pour ces adresses! je vis sur Amsterdam et je lai connaissais pas tous!

    Sinon y’a les visites a velo en vous montrant les bons plans d’Amsterdam en français chez http://www.Amsterdam-velo.com

    • Hé hé moi c’est pareil je découvre parfois des adresses à Paris sur des instagram étrangers :D

  7. Ton article est vraiment sublimes.

    Il reflète à merveille l’esprit de cette superbe ville qu’est Amsterdam.

    Ça a été l’un de mes plus beaux voyages, et j’ai juste ADORÉ.

    Merci pour ces belles photos.

    Je te souhaite une belle journée.

    Manon

  8. Je n’ai jamais visité cette ville mais j’adorerais y aller! C’est sur ma wish list voyages (après le Japon et Hong-Kong en Mars prochain!)!
    Tes photos sont superbes! <3
    Bon week-end,

    Julie, Petite and So What?

  9. J’adore votre dessin, il est magnifique !!

  10. Tes photos sont juste magnifiques et franchement ça me donne trop trop envie de voyager, j’aurais tellement besoin de changement en ce moment ^^
    Merci pour ce joli voyage virtuel et visuel ♥

  11. Exactement ça: le bonheur des lumières tamisées où que tu sois ! Du beau et du romantique à chaque coin de rue… Une ville pour les amoureux !

  12. Merci pour ces chouettes idées.
    J’y vais pour la première fois le week end prochain, du coup ça va me donner des idées.
    Belle journée.
    Ariane

  13. J’ai un souvenir très ému d’Amsterdam. Il date maintenant d’avant la venue de mes enfants. J’y étais allée entre amies pendant quelques jours. Comme nous nous y sommes bien senties ! Quel endroit accueillant !
    Aujourd’hui que mes enfants trottent, j’ai vraiment envie de leur montrer cette ville magnifique. Le carnet de bal de 2016 est déjà bien rempli (notre petite famille a une poignée d’amis à revoir dans les mois qui suivent), mais pour le printemps 2017… on y pense déjà.

    Bon vendredi !
    Nathalie
    PS. Toujours de belles images à venir voir ici. C’est reposant et agréable ! <3

  14. Ton article m’a vraiment aidé !! On a prévu d’y aller en voyage de noces cet été avec mon futur mari !!! Merci

  15. “Un truc qui m’a vraiment frappée là bas, c’est la perfection de l’éclairage : toutes les boutiques, cafés, bars restaus ont tous un parfait éclairage tamisé, des guirlandes guinguettes, des bougies. MON RÊVE QUOI ” Ca me rappel quelqu’un ;)

  16. Amsterdam est de loin ma capitale européenne préférée. Nous logeons toujours dans un appart afin de se sentir un petit peu plus “chez nous”. La lumière, les bougies partout, les fleurs omniprésentes, voir l’intérieur des maisons … bon il reste la météo pas terrible, la food street pas à notre goût.

  17. Merci pour cet article, c’est vrai que cette ville est vraiment fabuleuse et je rêve d’y aller :)

  18. Ton article tombe à point! J’allais justement partir en quête d’articles de blog avec des bonnes adresses à Amsterdam car j’y retourne la semaine prochaine!! <3 merciiiii :D

  19. J’ai trop envie d’aller à Amsterdam!! Tu me donnes encore plus envie du coup là!

  20. Cette ville a vraiment l’air chouette et accueillante, et tu me donnes envie d’aller la découvrir.
    J’adore les vélos accrochés partout, les façades des maisons, l’ambiance qui a l’air de régner dans cette ville !!!
    Bises

  21. Un joli article So Seima ;)

  22. Tes photos sont superbes !

  23. I really loved Amsterdam two uears ago, when I go to the city for the first time. I dream to come back soon!
    xoxo
    LuluCuomo

  24. On est bien d’accord, Amsterdam c’est la plus jolie ville du monde ! ( c’est que je me dit tous les jours) et cool aussi, tu peux te balader en sabot ou en slip de bain en été sans que ça choque ( presque) personne ! et bien sur faire des barbucs dans les parc quand le temps s’y prête !

    Il faudra revenir pour Keukenhof au printemps car c’est ouvert que deux mois dans l’année. J’en parlais justement sur mon blog aujourd’hui ! Et puis il faudra tester nos délices culinaires, le hareng cru aux petits oignons et cornichons, nos croquettes dans le mur, les bonbons drop… :-)

  25. Merci pour les bonne adresse j y suis actuellement pour un stage de fleuriste un échange de 15 jours 😉

  26. L’hôtel a l’air bien conçu et agréable. Merci pour toutes les bonnes adresses…
    Frileuse que je suis, j’attends qu’il fasse un peu plus chaud et je pars découvrir Amsterdam :)

  27. Merci pour cette belle ballade : moi non plus je ne suis jamais allé à Amsterdam !
    Dommage pour Mapster : pas dispo sur Android, quel snobisme (je plaisante, mais c’est bien désagréable quand même).
    Existe t il une aplli similaire sur Android ? Pas trouvé.
    Pour ce qui est des adresses, je note, même si je sais bien, au final, que je finirais au feeling, sans (trop) d’idée.
    Enfin si jamais je vais à Amsterdam !

    • Snobisme je sais pas, je bosse dans le web et c’est vraiment super difficile de s’adapter à tous les formats quand on a une petite boîte. Nous même pour Un Beau Jour il faut gérer : iphone, windows phone, android, navigateurs multiples : safari, chrome, firefox, internet explorer, et je parle même pas de la résolution des écrans. Du coup quand tu peux pas être partout tu développe pour le plus répandu ;)

  28. :-* <3

  29. Nous avions logé dans le même hôtel que toi il y a 3 ans lors de notre voyage à Amsterdam. Nous avions adoré l’énorme lit sur toute la largeur de la pièce devant l’énorme baie vitrée <3 Ma ville préférée d'Europe sans hésiter ! Tes photos sont très belles et reflètent bien l'ambiance de la ville.

  30. Oh la la…mais je VEEEEUUUUXXXX trop y aller ! (et non, moi non plus je ne connais pas !)

  31. J’ai tout lu sur ce que vous avez mis sur votre escapade à Amsterdam, c’est vraiment super bien raconté ! En plus des belles photos ( c’est avec quel appareil vous les avez prise ?) . J’ai noté le nom de l’hotel, c’est vrai que j’ai pensé à une escapade en mai. Le prix et le standing de l’hotel me convient parfaitement. Merci pour les restaurants, ça donne envie les Pancakes Amsterdam et le guide !! Merci
    Caroline lespetitsphilosophes
    http://www.lespetitsphilosophes.com

  32. J’ai adoré cette ville. Et je crois que de toutes les grandes villes d’Europe que j’ai visité (je ne les ai pas toutes visité hein :) ) C’est ma préférée avec Lisbonne.
    Je ne suis allée qu’une fois à Amsterdam et il ne me tarde qu’une chose c’est d’y retourner. Si tu as l’occasion d’y aller en été, je pense que tu aimera encore plus tant la ville est verte et fleurie.

    Bonne soirée :)

  33. ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à Amsterdam et il faut vraiment que j’y retourne ! Ton article et tes belles photos m’ont donné envie :)

    Imane

  34. Vas y donne ca m’intéresse on y va pendant les vacances bisous

  35. Super article! Ça donne envie d’y retourner (la première fois j’avais 18 ans en voyage d’univers, fraîchement libre de mes chaînes parentales… et j’ai plutôt testé les coffee shop du coup je me souviens surtout de ma tête dans la cuvette..). À faire sur ma to do list (à quand un Copenhague..? Tu comptes y aller). Bisous

  36. Je rêve d’aller à Amsterdam, on m’a dit que c’était une ville super sympa ! Merci pour ces bonnes adresses.
    Deltrey
    http://deltreylicioud.com

  37. coucou,

    je ne suis jamais aller la bas mais je pense que tes bonnes adresses me serviront forcément un jour donc je prends note et j’adore tes photos, tu nous fait réellement voyager grâce à tous ça ! en tous cas merci pour la découverte, des bisous à toi ! :)

  38. Alala ça me donne vraiment envie tout ça ! moi non plus je n’ai jamais visité cette superbe ville, toutes ces couleurs, une ville historique également ! et le charme ambiant.

    Moi qui cherchait une idée de week end prolongé avec ma petite fille je crois que je vais y faire un tour, en plus pas loin de Paris !

  39. Hello :) J’adore Amsterdam, j’y suis allée trois fois dont le week end ou tu y étais avec ta soeur, ton article est très interessant mais pour moi il manque quelques adresses au moins pour les coffeeshops, fumeurs ou pas, c’est quand même un incontournables à essayer !

  40. Je ne connais pas encore Amsterdam et je ne comprends pas non plus pourquoi ^^ Il serait temps d’y remédier :)

  41. Ma ville coup de coeur.

    J’ai tellement adoré Amsterdam. Je prends note de tes adresses pour mon prochain séjour !

    Belle journée.

  42. Amazing blog. your trip to amsterdam was brilliant and you are a very good photo artist.

  43. Merci Eleonore Bridge! :) Et si on discutait de Mapstr pour voir ce qu’on pourrait faire ensemble ? :p

  44. Merciiiii Eleonore ! Dispo pour discuter de Mapstr à l’occase ? ;)

  45. Ça à l’air magique et tes photos… *-* je suis fan :-)

  46. J’ai toujours des papillons dans le ventre quand je vais à Amsterdam tellement j’en suis fan et tes photos m’ont fait le même effet. La prochaine fois que j’y vais je regarderais de plus près tes adresses !!

  47. Oh mon dieu, je meurs ♥_♥ Je rêve d’y aller depuis des années ! Tes photos sont magnifiques et j’espère que j’aurai l’occasion de m’y balader un jour :) À bientôt.

  48. Hello, superbe article qui donne vraiment envie d’aller visiter cette ville !
    Cela dit, j’ai une petite question qui peut paraître bête mais : où as-tu trouvé ton hôtel?
    J’avais prévu d’y aller pour la st valentin avec mon copain mais tout était horriblement cher en centre ville, et après ne connaissant pas la ville c’est toujours un peu compliqué de savoir si on sera bien situé ou si l’on pourra bouger le soir en étant un peu excentré…
    Merci d’avance pour ta réponse ! :)

    • Comme j’ai précisé dans l’article l’hôtel m’a invitée donc je n’ai pas cherché d’hôtel ;)

  49. La première fois que j’ai vu cet article je me suis demandé si la première photo en était vraiment une ! J’ai pensé que c’était une illustration ^^
    Tes photos de la ville sont superbes ça donne très envie d’y aller !

  50. Bonjour, j’ai téléchargé Mapstr sur tes conseils, mais je ne maîtrise pas bien encore l’app ! As-tu une carte d’Amsterdam que je pourrais utiliser sur mon compte ? Merci d’avance !

    • Non j’ai pas bien compris comment on partageait les cartes :/

      • Ok merci quand même ! Je viens de passer une heure à ajouter les adresses manuellement + celles de Design Love Fest :)

  51. Amsterdam, super ville ! Vraiment !
    Ne pas hésiter à s’éloigner du Centrum, trop touristique, et trainer dans les quartiers de Pijp et Joordan.
    Et pour les adresses mode, voici une sélection de 6 shops à découvrir à Amsterdam :
    http://comment-tu-t-appelles.com/shop-eshop.html
    Bonne continuation !

  52. C’est une ville que j’adore et que je redécouvre à chaque fois que j’y vais !
    Tes photos sont superbes :)

  53. Comme d’habitude avant un petit trip je viens regarder chez toi et commeeeee d’habitudeeee je trouve des idées sympa !!! Je vais essayer le plan de Paul sur les visites francophones en vélo a priori c’est son entreprise mais bon je reviendrai vous dire si ça vaut le coup ! Baisers ma belle

    • Cool je passe toujours du temps à faire ces comptes rendus, ravie que ça soit utile ^^

  54. Juste un petit mot au retour de notre superbe voyage d’une semaine à Amsterdam !!! On a trouvé l ambiance que tu décris ici c était vraiment magnifique et très riche intellectuellement on a vu de magnifiques musées très bien mangé dans de beaux restaurants indonesien (Tempo Doelo), indien (Mayur), on a fait la fameuse ballade en vélo en groupe de 8 personnes de la société de Paul qui commente ici plus haut et c était vraiment parfait avec un guide extra Simone et des endroits où on ne seraient pas allés tous seuls… bref il faudra y retourner pour le jardin botanique et surtout avec notre fils qui adorera ! Ha oui et notre hôtel était le lieu de la hype mouhahahaaa très instagrammable !!! C est Zoku un lieu très sympa avec une cuisine géniale ! Je vous le recommande ! Si vous voulez voir des photos vous pouvez aller sur leur site ou sur mon Instagram pour voir le condensé de notre voyage Audreypouicmakes ! Baisers à vous tous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *