Jolies choses

-
-

Tu fais quoi dans la vie ?

blog-mode

Illustration (d’après photo) : Pitch

Cette question, j’ai toujours du mal à y répondre, je m’arrête net, comme si je bugguais et je bredouille quelques mots timidement « photo, j’écris, et aussi du code, et… ». Je fais beaucoup de choses différentes (j’en parle rapidement ici) qui sont assez difficiles à définir en un seul mots, même si pour certains je suis juste : Blogueuse.

Et combien tu gagnes dans la vie ? Est une question qu’on ne me pose que très rarement alors que je sens que ça intéresse beaucoup de monde, notamment les journalistes. J’en veux pour preuve, ce récent article hautain et condescendant au titre racoleur… Un ènième article, sur le même sujet, racontant toujours la même chose, teinté de moqueries et de dédain, comme si tenir un blog et en tirer un revenu était une activité sale. J’ai donné mon avis sur twitter, mais je ne pouvais pas vraiment m’étaler sur 140 caractères, et c’est surtout ce commentaire qui m’a fait réfléchir.

Je me suis dit qu’on n’était jamais mieux servi que par soi-même et que si je voulais que les choses soient dites sans propos rapportés, déformés et sortis de leur contexte, le mieux était que je me plie à l’exercice de la transparence ici (en plus de ma faq). Garance et Balibulle ont fait ça très bien avant moi, lisez les si le sujet vous intéresse.

J’entends souvent dire qu’on exploite nos lecteurs, qu’on leur ment, voire qu’on les arnaque. J’ai la triste impression que tirer des revenus d’un blog est très souvent mal vu, comme si c’était une activité malhonnête.

Alors oui, certaines blogueuses sont opportunistes, sans scrupules, intéressées, maladroites. Mais je ne suis pas sûre qu’on puisse mettre tout le monde dans le même panier comme a trop souvent tendance à le faire la presse. Il n’existe pas de « charte » pour nous guider dans un exercice carré de cette activité, on a donc toute notre fonctionnement et notre éthique. Pour moi chaque blog est à prendre comme une micro parution indépendante avec son fonctionnement propre.

Cette intro est un tantinet longue, venons en aux grandes révélations :

Comment je gagne ma vie ?

J’ai multiplié les activités ces dernières années : j’ai écrit pour des blogs de marques, fait des photos également (un exemple ici, et là), ainsi que du consulting pour aider des agences ou des marques à comprendre comment communiquer auprès des blogs. Tout cela étant rémunéré bien entendu je suis passée pour cela du statut d’auto entrepreneur, à une EURL, avant de repasser récemment auto entrepreneur.

J’ai également développé le site Un Beau Jour avec mes associés et je m’en occupe presque à plein temps maintenant : j’écris des articles, je gère la société, je m’occupe du marketing, de la communication sur les réseaux sociaux, des rendez vous commerciaux, du suivi de projets… etc. On vend de la publicité (comme un magazine en ligne), un annuaire, on fait de l’affiliation, on a fait un livre, on en prépare une fois par an un festival du mariage « Andy ». Pour ça on a monté une SARL et comme toute jeune entreprise on se verse de tout petits salaires (moins qu’un smic). Mais on espère que le site va grandir, pour nous permettre de consacrer plus de temps au contenu pour proposer plus de beaux articles DIY et de séances photos d’inspiration.

Ceci constitue mes principaux revenus qui sont déclarés et chargés comme il se doit.

J’ai volontairement décidé de ne pas vivre de ce blog ci (Eleonore Bridge) car j’y parle en mon nom, et je trouvais qu’en vivre exclusivement pouvait être aliénant et dangereux : je veux pouvoir refuser un projet, une pub, un partenariat. Quand on en vit c’est difficile de refuser une belle rémunération, quand on a d’autres activités cela donne la liberté de refuser. Ce que je touche avec ce blog n’est pas une rémunération régulière, c’est un plus en rémunération et en avantages en nature.

Comment ce blog me rapporte-t-il de l’argent ?

La publicité : l’encart pub à gauche dans la sidebar est géré par ma régie publicitaire qui s’occupe de vendre cet espace aux marques. C’est elle qui fait les démarches et le travail commercial, on me propose ensuite des campagnes que je suis libre d’accepter ou non.

L’affiliation : quand j’ai commencé à poster des looks sur mon blog on me demandait systématiquement le nom des marques, j’ai donc commencé à les lister dans mon article. Puis on me demandait où les trouver, j’ai donc commencé à faire des liens vers les boutiques quand c’était possible. Et un jour on m’a expliqué que si ces liens étaient affiliés et trackés, la marque pouvait me reverser un pourcentage (de sa poche) pour la « recommandation » si la personne ayant cliqué achetait un produit sur sa boutique. J’ai trouvé ça plutôt justifié et j’ai donc commencé à faire de l’affiliation. Quand je me balade sur les catalogues des sites où j’achète mes vêtements je fais mes sélections pour moi, et ensuite je les mets sur le blog. Quand je porte un vêtement acheté en ligne et que je le crédite, je fais un lien tracké. Il n’y a pas de mal à cela, c’est expliqué dans ma faq, je ne le fais donc pas en cachette.

J’en fais par exemple pour Asos car j’utilise personnellement et régulièrement leur site. Je ne touche pas de rémunération supplémentaire ni de produits gratuits.

Je comprends qu’on doute parfois de l’authenticité des sélections shopping et qu’on se demande si les produits ne sont pas sélectionnés surtout parce qu’ils sont trackables. La seule chose que je peux vous dire c’est que les produits que je mets dans mes « sélections shopping » en sidebar, je finis toujours par me les acheter.

Et si on fait le calcul, les produits me coûtent plus cher que ce que l’affiliation ne me rapporte. Je ne mets donc pas vraiment cela dans la case « revenus ».

Les partenariats : peut-être l’activité la plus floue et qui mériterait plus de transparence. Il m’arrive de faire un article en partenariat avec une marque (comme ce carnet d’adresse) qui est rémunéré. C’est un article qui me demande souvent plus de travail que d’habitude et qui est donc plus fouillé. Je n’accepte jamais ce type d’article si il n’y a pas de réel bénéfice lecteur. Cela peut-être également un « placement produit » (comme ici), dans ce cas là la marque commande une séance photo et elle achète aussi le droit de la réutiliser sur ses supports. Je suis bien consciente que l’aspect « rémunération » n’est pas très clair sur mon blog, je réfléchis à une manière plus transparente de faire ce genre d’article.

Là où le bat blesse c’est que peu de choses distinguent ce type de contenu des fameux articles sponsorisés que tout le monde déteste (moi même en tant que lectrice de blog, je n’aime pas la démarche). Finalement si on réfléchit à la terminologie, tout article qui reçoit une rémunération pour son élaboration est en quelque sorte « sponsorisé » (au sens propre du terme).

Oui mais dans la tête de beaucoup (et dans la mienne) un article sponsorisé répond à certains critères : rédaction d’un article sur une marque ou un produit, placements de mots clés, relecture et validation de l’article par la marque. C’est comme ça en tous cas qu’étaient les premiers articles sponsorisés sur les blogs et c’est à cela que ce terme fait référence aujourd’hui.

Pour moi un vrai sponsor est une marque qui vous paie, juste pour que vous arboriez son logo mais en vous laissant faire vote job de façon indépendante : ça marche comme ça dans le sport par exemple.

On fait ça sur Un Beau Jour, et on a appelé ça des articles « mécénat » (vous en trouverez un exemple ici), je crois qu’on a réussi à être parfaitement transparente pour le coup. Mon carnet d’adresse pour Nina Ricci était un peu dans cette veine : on annonce qu’une marque est partenaire de l’article, mais au final, le fond de l’article et son contenu traite d’autre chose, et on essaie d’apporter un bénéfice lecteur important.

Et les avantages en nature ?

– Les cadeaux :

Ils sont moins nombreux que certains semblent le fantasmer, car me concernant je ne reçois pas des sacs de cadeaux et de vêtements en pagaille, je n’en reçois pas plus d’un tous les 2 mois. J’ai décidé récemment de marquer d’une « * » les produits qui m’ont été offerts pour plus de transparence, mais je n’accepte jamais un produit qui arriverait ici comme un cheveux sur la soupe (j’ai par exemple refusé de nombreux accessoires multimédias et ordinateurs portables).

Beaucoup imaginent qu’on gagne des mille et des cents (hier on m’a dit sur twitter « avoue vous vous en mettez plein les fouilles » comme si on était les rapetous…) en revendant ces cadeaux dans des vide dressing. Personnellement, j’ai organisé mon premier vide dressing dimanche dernier, car mes placards étaient pleins à craquer (je ne jette rien) et je ne me sentais pas bien différentes que mes copines qui revendent leurs affaires sur le bon coin… Et que celui qui n’a jamais revendu un cadeau de noël lève la main !

Je ne peux pas parler pour les autres blogueuses, mais non je ne revends jamais les cadeaux des marques, le plus souvent j’en fait cadeau à mes proches.

– Les voyages :

Les avantages en natures les plus conséquents me concernant sont les voyages. Cela fait maintenant 2 ans que je suis invitée de temps en temps par des hôtels ou des offices du tourisme pour parler d’une destination. Le voyage est à chaque fois tout frais payé contre un reportage. Je négocie toujours d’être libre de raconter ce que je veux et ne conseiller sur le blog que ce qui m’a vraiment plu. Concernant les hôtels, j’en fais plus un décor pour les photos que des « reviews » de type tripadvisor, ce n’est pas le sujet de ce blog. J’ai déjà refusé plusieurs voyages très sympas qui ne cadraient pas avec ce que je fais ici (l’Inde et l’île Maurice par exemple). Je ne suis pas rémunérée en plus du reportage bien entendu (sauf si l’office du tourisme décide de m’acheter des photos).

Ces voyages ne sont pas des « cadeaux » on est invitées à découvrir la destination pour en parler exactement comme cela se fait dans la presse.

Je comprends que certains pensent que je me sens redevable d’un article même si le voyage ne m’a pas plu. Et pourtant… Il m’est arrivé plusieurs fois de me fâcher avec les représentants d’une marque ou une agence de RP parce que je n’avais pas envie de raconter une expérience qui ne m’avait pas plu sur mon blog.

Est-ce l’argent qui a changé les choses ici ?

Ce blog est toujours un lieu où je partage mes photos et mes coups de coeurs. Je n’y raconte jamais rien qui ne soit pensé et vécu à 100%. Je raconte moins de choses personnelles ces dernières années car c’est devenu difficile, on n’est plus vraiment en petit comité, et je regrette un peu d’avoir partagé trop de choses personnelles qui se sont retournées contre moi.

J’ai ouvert ce blog il y a 7 ans, je l’ai construit entièrement de mes petites mains et je tiens énormément à ma liberté de ton. L’argent change la donne et demande beaucoup de transparence c’est sûr, mais croyez moi,  je mets toujours pas mal d’énergie à faire de cet espace quelque chose qui me ressemble et je me garde bien d’en faire un espace trop commercial.

Si vous avez des questions allez-y (mais par pitié soyez constructives et aimables).

Billets du même style

Pause café
Pause café, 41 rue de Charonne, 75011 Paris Moi qui ai habité le marais (Chemin ve...
Bree Van de Kamp
Minuteur acheté sur Urban Outfitters, assiette vintage La cuisine et moi on n'étai...
Little miss photoshop
Photo : Mario Testino J'imagine que vous avez aussi vu tourner les vidéos de retou...
Londres connectée
Ce week end j'étais à Londres, ça ne vous a sûrement pas échappé si vous me suive...

Shopping

-
-

Laisser un commentaire :

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

126 commentaires

Un boy dans la mode le 4 septembre 2013 a 14:38 . .

Super article, en tant que nouveau blogueur (j’ai commencé y’a 2 mois) j’aime bien savoir comment certains blogueurs ont commencé avnt d’être connus :)

Répondre

Ninie le 4 septembre 2013 a 14:59 . .

C’est dingue cet acharnement…
Je ne veux pas être méchante, mais si c’est là le seul sujet qui intéresse la presse…

Je lis des blogs mode, lifestyle, beauté depuis quelques années, je ne me sens pas manipulée.

C’est chouette ces créations d’entreprises, bravo :)

A bientôt

Répondre

Patroiline le 4 septembre 2013 a 15:00 . .

très bel article. Simple et efficace

Répondre

Zéli le 4 septembre 2013 a 15:05 . .

Bonjour !

Je n’avais pas eu connaissance de l’article du nouvel obs. Je viens de le lire.
Ce que j’ai envie de dire en lisant et l’article du nouvel obs et ton post à toi, c’est que tu es une des dernières blogueuses que je prends plaisir à suivre.
Je ne sais pas si ce qui est dit dans l’article du nouvel obs est justifié ou non, mais j’avoue être aujourd’hui assez écoeurée des blogueuses qui à leur début montraient des looks abordables et qui sont aujourd’hui sapées pour 1000€, grâce finalement à nous autres lectrices qui nous inspirions de leur style. Si aujourd’hui tu es une de mes blogueuses préférées, c’est que justement, il n’y a pas eu de changement radical dans ta personnalité « publique ». J’apprécie beaucoup le côté naturel de ton blog, par tes looks, tes articles, ta façon de s’adresser aux lecteurs…Et tant mieux pour toi si tu peux en tirer des avantages ! Tout travail mérite salaire !

Tout ça pour dire, continue comme ça ! Reste la même ! :)

Répondre

Laure le 6 septembre 2013 a 19:50 . .

Je suis tout à fait d’accord avec toi Zéli !! C’est toujours chouette de voir des tenues à un prix raisonnable .

Répondre

Zenobie le 8 septembre 2013 a 1:12 . .

Je rejoins aussi, les looks à prix raisonnables sont une des raisons pour lesquelles je viens toujours sur ce blog :)

Répondre

Lux le 4 septembre 2013 a 15:07 . .

Merci pour cet article, il paraît effectivement nécessaire de clarifier les choses, car même si une certaine élite des blogueurs installés doit gagner beaucoup d’argent, elle représente une minorité certes très visible, mais qui ne montre pas la réalité du temps passé à produire le contenu, à créer un réseau, à entretenir un site, à rester en éveil pour continuer à être pertinent…
Par contre, depuis le début des blogs, la base c’est bien d’associer ces lecteurs, de ne pas mentir sur la provenance des articles et de bien expliquer ses choix.
Car, comme le faisait remarquer Garance très récemment, j’espère que personne n’est dupe et s’imagine qu’il est possible de se payer des vêtements, chaussures ou sacs de luxe en écrivant une colonne par mois dans un journal.

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:35 . .

Je pense que les blogueuses qui en vivent très bien se comptent sur les doigts d’une main en France ;)

Répondre

Lux le 5 septembre 2013 a 20:02 . .

Je n’en doute pas non plus, mais du coup ce sont aussi celles dont on parle le plus !
Et outre le fait d’être probablement arrivées au bon endroit et au bon moment, je ne pense pas que leur vie consiste uniquement à poser dans des tenues parfois improbables dans Paris ou en bikini aux 4 coins du monde (et pourtant, c’est la majorité de ce qu’on y voit).
Bref, on fait tous pareil en ligne, ma vie a l’air vachement plus cool que la réalité sur Facebook ;-)

Répondre

Capucine le 4 septembre 2013 a 15:07 . .

Je suis une lectrice de l’ombre (je ne commente presque jamais), mais je me devais de réagir à cet article.
Je trouve ta démarche très courageuse et transparente. En même temps, quand on lit ton blog, on sent bien que tu ne fais pas ça pour de l’argent ou des cadeaux, que tu parles de sujets qui te tiennent à coeur, qu’il y a un réel travail de recherche (pour les articles « perso » autant que pour les articles « sponso »).
Je pense que les lectrices ne s’y trompent pas.
J’ai récemment fait un peu de ménage dans mes flux RSS de blogs à suivre. Le tien y a toujours sa place, comme celui de Lisa, de Garance ect… Par contre, certains sont tombés aux oubliettes parce que trop de pub, impression de lire des communiqués de presse pour tel ou tel produit tous les deux articles (dont un pour des tampons parfumés…. hallucination totale)… C’est dommage, mais chacun fait ses choix, et poursuit sa ligne éditoriale.

Tout ça pour dire : continue dans cette voie, c’est top :)

Répondre

Melissa le 4 septembre 2013 a 15:10 . .

Tu es une de mes blogeuses préférées, une des filles en qui je n’ai jamais douté, je trouve ca bien que tu t’expliques MAIS je trouve ca triste que tu doive le faire suite a certaines remarques. Je trouve que l’article que tu cites n’est pas si mal que ca , il permet de mettre certaines choses à plat et ouvre le debat. As tu lu celui -ci http://www.gregorypouy.fr/2013/09/blogueursmarques-et-si-on-elevait-le-debat/ , , je le trouve nettement plus prétentieux dans le texte (bien qu’il y ait de la reflexion et des trucs interessant) mais surtoutreprésentant vraiment le relation marque/blogueurs dans le vidéo.
Tout ca fait constamment polemique et je trouve ca tellement dommage. J’ai l’impression que c’est aussi du au pays, ici on a du mal a partler d’argent , peut de gens disent combien ils gagnent (et je pense pas aux blog) , c’est un peu tabou. Dans d’autres pays ca cause bcp moins de problemes.
Soit ton article est tres tres bien et met les choses au clair. Tant mieux.
Puis-je te demander quelle est ta régie ? Ca m’interesse.
Bonne journée.

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:37 . .

La France n’aime effectivement pas les gens qui gagnent bien leur vie, c’est toujours mal vu.
Pour la régie c’est Ykone ;)

Répondre

Juliette le 4 septembre 2013 a 15:14 . .

Je trouve que tout le mérite de ton post est de mettre en relation « théorie » et « pratique » alors que beaucoup de bloggueurs/bloggueuses se contentent d’expliquer les différents types de sources de revenus, sans pour autant l’illustrer avec des exemples ou parler de leur cas…Ensuite, ton post est sincère sur un sujet qui aujourd’hui (notamment en France où nous avons un rapport complexe et complexé à l’argent) reste très délicat, chapeau !
Merci pour ta transparence !

Répondre

Sarah le 4 septembre 2013 a 15:15 . .

Bonjour,
Je suis une lectrice d’habitude muette mais pour une fois, je commente.
Tu as tout à fait le droit de penser que tu n’as pas à te justifier sur les éventuels cadeaux et/ou rémunérations que tu reçois via ton blog.
Néanmoins, je te remercie pour ta sincérité et ta transparence. Cela permet en effet de comprendre qu’un blog mode n’est pas que commercial. Sinon, tout le monde en ferait un, non?
J’avoue aimer aussi des articles plus « personnels » mais cela doit venir de ma grande curiosité =) Cela permet aussi d’avoir l’impression de connaître la personne, comme si c’était un(e) ami(e) virtuel(le).
Personnellement, tu m’as convaincue via ton article. Je ne sais pas si c’en était le but ou non.

Au plaisir de lire tes prochains articles!

Sarah

Répondre

Charlotte le 4 septembre 2013 a 15:18 . .

Merci pour cet article qui a le mérite d’être claire.

Concernant la sponsorisation (au sens large) outre le fait que ça pose la question de la sincérité de la démarche, ce qui m’embête le plus c’est que ça pousse aussi et surtout les blogs à tous se ressembler. On retrouve les mêmes marques, les mêmes produits vantés au même moment, partout. En ce moment par exemple, le parfum Kenzo qui doit tourner sur une dizaine de blogs.
Je comprends que les blogueuses acceptent l’offre de Kenzo, mais en tant que lectrice je n’y trouve aucun intérêt.

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:40 . .

Je suis assez d’accord, je n’aime pas ça non plus en tant que lectrice, en général je refuse ce type d’opération si il y a plus de 3-4 blogueuses dans le projet, mais même ça maintenant je trouve que c’est trop…

Répondre

Serpent des montagnes le 4 septembre 2013 a 15:24 . .

Bonjour Eléonore Elodie Bridge. Moi je te suis depuis longtemps, et depuis 2007, j’avais 18 ans, je ne me lasse de te lire. J’aime tes photos, la façon dont tu parles librement des sujets que tu aimes. D’une certaine manière, tu fais partie de la construction de mon propre imaginaire esthétique, et médiatique.
C’est pourquoi je me souviens t’avoir lu une fois annoncer que jamais tu ne « te vendrais » en affichant des pubs ou liens pour te faire de l’argent sur ton site. Peut-être que tu t’en souviens, peut-être pas. Mais moi je suis sûre. Alors aujourd’hui je me demandais si tu voulais revenir sur ce genre de déclaration. Tout simplement. Quoiqu’il en soit, je continuerai de venir régulièrement voir ton blog, on ne s’en lasse pas :) bonne continuation

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:42 . .

Alors là je t’avoue que je suis curieuse, je ne me souviens plus dans quel contexte j’ai pu dire ça… Car cela fait un moment maintenant qu’il y a de la pub sur ce blog…

Répondre

Emy le 5 septembre 2013 a 11:52 . .

Hello,
Je me souviens aussi de cette déclaration concernant le fait de ne pas mettre de pubs etc .
Déclaration qui n’en était pas totalement une, c’était dans un billet pas spécialement pour parler de ce sujet là enfin je crois car effectivement c’était il y a très longtemps…
Et pas très longtemps après ça, il y a eu un autre billet pour expliquer que finalement tu avais changé d’avis, et qu’il n’y avait rien de mal à mettre un peu de beurre dans les épinards! Je m’en souviens très bien car j’avais été un peu déçue de ta réaction, je me suis dit bon bah elle est comme toutes les autres , quand y’a moyen de faire du fric voilà quoi!
Mais bon après moi perso je m’en fiche de la rémunération des blogueuses car ça prend du temps d’entretenir un blog donc limite je trouve ça normal d’avoir une certaine rémunération…Ceux et celles qui critiquent n’ont qu’à faire pareil avec leur grande gueule et ils auront aussi des cadeaux à gogo … ou pas!! lol C’est vrai que quand on voit le blog de betty, ça fait rêver mais les betty sont rares et je ne sais même pas si je l’envie tant que ça, finalement je ne dois pas être si matérialiste que ça! haha ça doit être grisant à la fin !
Ce qui m’avait le plus déçu en fait c’était que d’abord tu critiquais ces filles et tu te disais différente pour ensuite faire comme elles… Tu aurais fait directement comme elles, sans tenir ces propos, ça m’aurait moins dérangée!
Après tout ça ne sont que des détails, le blog a évolué, c’est vrai que le côté perso manque un peu, on se sent moins proche de toi mais tu as raison de protéger ta vie avec tous les cinglés qui trainent! LOL
J’aime beaucoup ce blog , les photos, l’ambiance et c’est toujours un plaisir de venir te lire, aussi je trouve que toi et les autres ne devriez pas tant faire de cas et vous ne devriez même pas à avoir vous justifier parce que telle ou telle presse a sorti ce genre d’articles! La presse, on sait très bien qu’elle n’est jamais objective, et qu’elle ne raconte pas la vérité, qu’elle manipule etc après chacun a un cerveau et pensera ce qu’il veut de ce qu’il lira!

Répondre

marjoetcie le 4 septembre 2013 a 15:24 . .

Je ne laisse pas souvent de message sur ce blog que je suis depuis déjà de longues années.
J’ai eu la chance de collaborer avec toi à tes débuts sur un blog de marque, j’étais la cliente, et je n’ai jamais ressenti une démarche vénale de ta part.
Je vois plus chez toi l’expression d’un talent qui a su capter l’air du temps. Dans la vie il y a ceux qui osent et ceux qui n’osent pas en somme. Et je pense qu’il fallait oser, à ton age, dire non à une carrière chez une grande marque, pour te risquer dans les méandres du web.
Je suis, depuis, ravie pour toi de la façon dont tu as géré tous ces projets.
Je pense que le reste n’est que fantasme et jalousie.
Bonne continuation.

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:43 . .

Hey merci beaucoup ça me fait plaisir d’avoir le retour d’une ancienne cliente et ce que tu me dis sur mon choix de carrière me touche beaucoup.

Répondre

sweetmillie le 4 septembre 2013 a 15:24 . .

je trouve toutes tes explications très instructives, même si je ne fais pas partie de celles qui trouvent « que vous vous en mettez plein les fouilles ». J’aime beaucoup le ton de ton Blog et j’ai beaucoup visité ton site » Un beau jour » pour l’organisation de mon mariage (sans savoir que tu étais derrière). Bravo pour ton boulot et bon courage dans toutes tes activités. ;)

Répondre

Cé Créations le 4 septembre 2013 a 15:25 . .

Pffiouf j’ai tout lu ! Voilà un post qui te ressemble !
Tout d’abord le coup de crayon et top mais tu n’as pas les yeux marrons !

Je te lis depuis plusieurs années (je ne sais pas si toi tu me lis par contre ;-) et c’est le ton et les photos qui me plaisent ici.
Alors oui c’est vrai moi aussi je regrette le temps où tu nous racontais tes états d’âme ou bien quand tu lançais un sujet polémique
qui déchainais les foules mais c’est normal, on change toutes à un moment donné.

Moi ce qui me gêne dans les blogs que je lis c’est plus le fait de retrouver toujours des posts sur les mêmes marques au même moment sur des blogs différents avec la mention « concours dedans ». Je trouve ça fatiguant ce système pour appâter les lectrices. Oui c’est sur moi j’ai un petit blog et on m’a proposé seulement 2 fois en 5 ans de mettre un lien sur mon site. Mais en tout cas je trouve ta manière de procéder discrète et pas racoleuse bien au contraire.

Pour finir, moi ça me fais plutôt rêver une nana qui peut voyager grâce à son blog ;-))

Des bises (oui depuis tout ce temps j’ai vraiment l’impression de bien te connaître !)
@bientôt

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:48 . .

Le fameux « concours inside » ;)

Répondre

Delphine le 4 septembre 2013 a 15:28 . .

Chère Eléonore,

Merci pour cet article éclairant. Je ne peux m’empêcher de penser que ca doit être vraiment énervant pour toi (comme pour d’autres9 de devoir se justifier tout le temps. En même temps, c’est un peu la rancon du succès aussi, et c’est aussi du au fait que vous investissez un métier qui n’existait pas il y a quelques années, et qui a besoin d’être réglementé, pour que vous soyiez protégées, mais aussi pour les marques…Cette transparence, personne ne vous y oblige vraiment, mais si vous ne le faites pas, on vous tombe dessus…enfin même si je pense que beaucoup ne seront tout de même pas satisfaites maintenant… Dur dur d’évoluer dans ce milieu qui n’est pas si rose qu’il en a l’air !
Quand je vois les réflexions qu’on t’a déja faites sur tes photos (la traque du bébé…) ou le bashing qu’il peut y avoir sur Valentinehello (qui n’est pas parfaite mais ne mérite surement pas tous ces méchants commentaires), je trouve ca dingue !
Enfin du coup je comprends plus que bien ton besoin de protéger ta vie privée…

Tout ce pavé pour te souhaiter une bonne continuation et du courage face aux critiques !

Amicalement,

Delphine

Répondre

christelle is flabbergasting le 4 septembre 2013 a 15:29 . .

Bravo pour cet article ! Tu mets le doigt sur ce qui manque vraiment : une charte éthique ! Un vrai truc où les blogueurs pourraient se référer. Je crois que la plupart des « bourdes » sont faites par des blogueurs mal informés plutôt que mal intentionnés (même si il y en a dans le lot, mais en adhérant « à cette charte », au moins, ça aiderait à… dissocier le bon grain de l’ivraie, genre… même si c’est un peu dur de l’affirmer. C’est un peu utopiste dans le fond, mais vraiment, il me semble que c’est le temps là !

Répondre

Poule le 4 septembre 2013 a 15:30 . .

Ne change rien, ton blog je l’adore et c’est sûrement car je te sens sincère.

Répondre

Gaelle le 4 septembre 2013 a 15:31 . .

Merci pour ce post. c’est honnête. Je vais aller lire ceux de ballibule etGarance.
Personnellement que vous ayez une contrepartie me semble équitable, ce qui me perturbe plus (et c’est rarement (voir jamais, je n’ai pas vérifié) ce sont les opérations où sur 5, 10, 15 blogs, on peut lire le même WE, le même retour. Ca fait un peu on offre tout aux blogueuses pour vous faire raquer ensuite). Exemple: Suivre plusieurs blogueuses sur instagram et voir 20 fois la photo du même plat (remplacer plat par sac, paysage, vernis, coupe de champagne…)
Dans le cas de ton blog, c’est vrai que tu voyages (et tant mieux, non?) mais souvent je ne fais plus la différence entre « tes » voyages et ceux qui te sont offerts. Aurait on tendance du coup à penser que tous tes voyages te sont offerts….

Ce n’est qu’un avis au milieu de plusieurs autres.

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:52 . .

C’est vrai que c’est compliqué. Après qu’un voyage soit offert ou perso j’ai du mal à comprendre où est le problème car je traite le sujet exactement de la même manière en ne relayant que ce que je conseillerai à mes amis. Donc faire une distinction là dessus je ne pense pas que cela soit très pertinent.

Après, les cadeaux sur instagram je ne sais pas, moi je me contente d’y poster que de jolies photos, c’est super rare que ce soit un cadeau de marque en tout cas.

Répondre

Emilie le 4 septembre 2013 a 15:31 . .

Cette montagne que l’on peut faire à propos de ce que gagnent les blogueurs/euses est une attitude typiquement française je pense.

On dirait que les lecteurs découvrent l’amérique… Il est évident, et normal, que les blogueurs puissent être rémunérés. Ils font gagner des sommes monstrueuses aux marques qu’ils mettent en valeur sur leurs sites! Je ne compte pas le nombre de fringues que j’ai achetées après un coup de cœur sur un blog! Et souvent de grosses folies… ça multiplié par le nombre de lectrices que ces blogs touchent, c’est un business juteux! Les blogueurs ont leur part du gâteau et c’est bien normal.

J’irai même jusqu’à dire que franchement, le salaire de certains blogueurs, on s’en doute. Pas besoin de remuer ciel et terre! Il suffit de voir avec quelle régularité certains d’entre eux présentent les nouveaux venus de leur penderie, souvent hors de prix. Je me suis amusée à faire le calcul le mois dernier justement, pour l’une de ces blogueuses que je ne citerai pas. Parmi les nouveautés présentées sur son blog au mois d’août et dont les liens étaient disponibles, j’ai comptabilisé presque 2000€! Uniquement en fringues! C’est mon salaire brut de jeune diplômée…. Si la nana est capable de s’autoriser un budget de 2000€ chaque mois pour les fringues, j’imagine très bien le salaire mensuel qu’il y a derrière.
Evidemment, ça fait très très mal aux fesses, mais ça ne me choque pas plus que ça. Et ça ne m’empêche pas de continuer à consulter son blog chaque jour.

On aura beau dire ce que l’on veut, il y a un vrai côté « argent facile » derrière le blog mode. Même si la réussite n’est réservée qu’à une petite partie d’entre vous, il ne s’agit finalement que de se prendre en photo avec vos nouvelles fringues. C’est ludique, vous avez une vraie liberté, et en plus ça vous rapporte pas mal d’argent quand ça marche bien. Alors évidemment… certaines dents grincent. Ca aussi, c’est normal.

Il y a, j’en suis certaine, pas mal de jalousie de la part du lectorat des blogs, et c’est compréhensible, sauf quand ça se transforme en mépris et commentaires insultants. Mais au final, même les billets sponsorisés, issus d’une collaboration avec une marque, on les détecte assez facilement même si la collaboration en question n’est pas clairement évoquée. Est-ce vraiment un problème après tout? Tout ce que l’on attend d’un blog mode, c’est de nous inspirer, nous faire découvrir des choses, influencer nos achats. Peu importe ce qu’il peut y avoir derrière.

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:56 . .

Je pense que cette idée de « l’argent facile » est assez fausse, car il ne suffit pas de se prendre en photo avec ses nouvelles fringues pour que ça marche. Pour gagner sa vie avec son blog il faut avoir énormément travaillé dessus et passer beaucoup de temps sur le blog, si c’était si « facile » tout le monde pourrait le faire.

Cela demande beaucoup d’assiduité, de talent et de pif. Vraiment je pense que c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît.

C’est comme quand on voit un joli dessin super simple, on se dit que c’est facile, mais si on prend un crayon et du papier on se rend vite compte qu’on a sous estimé le travail…

Répondre

numa le 4 septembre 2013 a 15:33 . .

(Disclaimer : Je suis un homme, visiteur très irrégulier de ce blog)

Je crois que le problème n’est pas vraiment dans le montant et la nature des revenus. Les media ont leur logique sensationnaliste, et les aigri(e)s leur jalousie…

Même si ta réponse a le mérite d’être très honnête et cohérente, je pense humblement que le souci vient d’ailleurs. A force d’être approchées par des marques, invitées à faire des choses super sympa ou contactées pour des collaborations, les blogueuses se starisent. Et quand elles se starisent, elles deviennent des icônes, plus vraiment des personnes.

Je n’ai sans doute pas le même œil que vous, mesdames qui lisez ce blog et commentez, mais toutes ces photos retouchées, en sepia, où les blogueuses se mettent en scène dans des situations faussement instantanées, je trouve qu’il n’y a rien de plus faux. A force de vouloir tendre vers des designs hyper léchés, aux photos travaillées pour être mises sur Pinterest ou Instagram, les blogs deviennent des écrins et leurs auteures des poupées de porcelaine.

Répondre

Juliette le 4 septembre 2013 a 18:15 . .

Tout a fait d’accord. Je pense qu’au delà de la question des revenus c’est plus le changement ressenti par les lecteurs/rices qui pose problème.
Je comprends tout a fait qu’Elodie ne veuille plus trop partager d’histoires personnelles mais comme tu le dis, cette distance fait que le blogueur se starifie et le coté bonne copine se perd. Et bien souvent c’est ce qui a fait le succès du blog au début. La fraicheur et le partage.
Ici les coups de gueule, les billets d’humeur sur des sujets divers et varies ou même lorsque Vianney prenait le contrôle du blog ou proposait des « photos backstage », c’était super drôle et je pense que le fait de perdre cet aspect déçoit beaucoup le lectorat des débuts.
Personnellement j’ai toujours plaisir a trainer par ici pour regarder les photos mais il est clair que la ligne éditoriale n’est plus la même.
Après de la a s’énerver sur la bloggeuse, c’est vraiment nul. Soit on continue a lire soit on arrête, point final.

Répondre

Lucie le 4 septembre 2013 a 20:00 . .

Je suis 100% d’accord avec ce commentaire.

Répondre

Flore le 6 septembre 2013 a 19:00 . .

Pareil, entièrement d’accord avec toi. Pour x raisons, ce blog est toujours magnifique mais a perdu un peu de charme et d’âme…

Répondre

Dandine le 4 septembre 2013 a 15:39 . .

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des commentaires donc ce sera rapide pour être un minimum maladroite mais c’est à mon avis tellement… fou tout le pataquès qu’on fait des blogs mode !
1) ça fait maintenant 3, 4 ans que je visite régulièrement des blogs, et en tant que lectrice assidue je remercie après chaque lecture d’article (dans ma tête) les choses que m’ont faite partager le blogueur ! vous vous mettez en avant, vous faites découvrir de nouvelles choses.. pour moi, même si l’égo, d’accord, est responsable à 5 ou 10 %, c’est aussi une envie de se rapprocher d’autrui, et ça à 80 % !!! et je l’ai surtout remarqué avec Superbytimai qui a l’air de péter la forme constamment quand elle parle des lecteurs etc !
2) c’est normal d’évoluer ! pour tout te dire, même si j’adorais ça bien sûr, ça m’étonnait que tu partages autant ta vie privée avec tes lecteurs. Mais aujourd’hui je me rends compte que tu as abandonné cette idée au profit de nouvelles choses comme tu dis ! c’est l’évolution !

Bon je vais m’arrêter là parce que même en me relisant je ne comprends qu’à moitié ce que je viens d’écrire.
Mais en tout cas sache que je suis de ton avis à 100 % !

Je suis de tout coeur avec toi !

Répondre

Caroline le 4 septembre 2013 a 15:39 . .

C’est drôle cette jalousie et cette obsession sur les blogueurs, leurs rémunérations et avantages…enfin c’est compréhensible bien sûr parce que récent, et surtout exposé. Mais on ne pose pas autant de questions sur les tickets restaurant et les chèques vacances, les produits offerts aux journalistes ou pharmaciens, et encore moins sur les avantages de ceux qui travaillent à la sncf par exemple, pourtant bien plus conséquents …
Bref, quelque part je trouve ça dommage d’en arriver à tout devoir expliquer ou se sentir presque coupable (même si je ne suis absolument pas blogueuse c’est l’impression que ça donne) !

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:58 . .

C’est effectivement très pertinent, je n’y avais pas pensé ;)

Répondre

Délia le 4 septembre 2013 a 15:47 . .

Merci pour toute cette transparence, je ne t’ai jamais considérée comme la « bloggeuse vendue » dont parlent un bon nombre d’articles.
Cette catégorie est à mon avis une minorité mais salit pas mal la toile d’honnêtes partageuses de looks, d’aventures, d’expériences…
Continue comme tu le fais, à publier selon tes envies, j’adore ton blog, je l’ai découvert tardivement mais je suis assidue, et ton univers me plaît beaucoup.
Bon courage dans le monde des prédateurs, ceux qui critiquent les nobles bloggeuses sont simplement jaloux ; y’a qu’à voir, c’est surtout des magazines papier qui crachent leur venin, s’ils n’écrivaient pas des torchons naïfs pour filles de 14 ans avec des looks inabordables, on arrêteraient peut-être de les délaisser au profit des blogs intelligents et bourrés de personnalité!
Plein de bisous à toi et longue vie au blog de la méchante!

Répondre

charlotte le 4 septembre 2013 a 15:53 . .

Coucou
je suis une lectrice assidue mais je ne me suis jamais exprimée ici…
en lisant se poste j’ai juste envie de te dire combien je t’admire,
tu est quelqu’un de droit, de généreux, tu te la pête pas et tu embellie mon quotidien
tu donnes envie de croire qu’on peut s’amuser en travaillant et vivre en faisant des jolies choses
je suis graphiste et c’est dur parfois de ne pas faire ce dont on a vraiment envie même si, pas à pas, j’y arrive.
bref
merci merci merci
charlotte

Répondre

• Ginylle • le 4 septembre 2013 a 15:57 . .

Aimable, je peux l’être, mais constructive, pas vraiment: …parce que j’adhère 100% à ce que tu racontes et te félicite pour ton authenticité ! Je crois que c’est justement cette authenticité que les lecteurs ressentent, et c’est encore et toujours cette authenticité qui attirent les sponsors, à la recherche de celui ou celle qui sera capable de vanter « réellement » les mérites de leur produits. Pas besoin de faire plus, d’en dire plus

Une charte éthique, oh que non,ce serait le comble ! Le blog, c’est la liberté, la liberté de ton, la liberté de partager ce que l’on aime !
Et les blogueuses qui ne font que « vendre » ne tiendront pas longtemps, délaissées par les lecteurs fatigués, et décrédibilisées auprès des marques.

Bon bref. Bonne continuation, c’est mérité !!

Répondre

lily le 4 septembre 2013 a 16:00 . .

bravo pour cette mise au point!Perso je n’ai rien contre le fait qu’un blog puisse être source de revenus même si forcément par ce choix on s’éloigne du projet initial.Là où je sature c’est quand je vois 15 blogueuses pratiquement le même jour dans leur robe petit bateauXcarven (le hasard..) omettant l’avoir reçu via les jambons herta,assurer que c’est la it-pièce du siècle et de les revendre sur leur boitique (vide -dressing pardon) 1 mois après (au pirx fort).C’est un exemple hein mais ça donne le ton…c’est ridicule quoi.Pareil pour celles qui font des articles genre salut voilà mon petit dej,t’as de la marque bien en évidence mais non non c’est pas sponsorisé.Prendre le lecteur pour un con,voilà ce qui agace.Alors qu’annoncer la couleur passe très bien.Maintenant j’accorde autant de crédit au contenu d’un blog qu’à un publi-reportage dans Elle même si je peux continuer de trouver l’ambiance jolie.

Répondre

Marylou le 4 septembre 2013 a 16:02 . .

Bonjour Élodie,

Je trouve ton article franc, clair et précis (bien que je trouve dommage que tu ai à te « justifier », que je sache on ne demande pas comme ça à tout le monde combien ils gagnent ni ce qu’ils font exactement pour toucher ce qu’ils touchent. C’est un sujet très personnel.)
Pour ma part, je considère les blogueurs comme des journalistes, même s’ils n’ont pas forcément la formation (d’ailleurs je pense qu’à notre époque on tend de plus en plus à s’éloigner de la basique équation « j’ai étudié ça = je vais bosser dans cette filière ») ou le « crédit » d’un organisme de presse avec eux, mais qu’importe. Vous êtes des petits « reporters » qui partagez vos coups de cœurs, découvertes, envies, etc …
Les blogs sont pour moi des sources d’inspirations, d’idées, d’ouvertures au quotidien mais aussi un regard extérieur sur la vie en général, un point de vue autre que le mien ou celui de mes proches et puis aussi une mine de bonnes adresses pour les voyages ou le shopping online par exemple.
On finit par « connaître » un peu les blogueurs et lorsqu’on recherche quelque chose, on se dit « tiens, je pense qu’untel ou untel a déjà fais ça, c’est bien son style, il a du en parler ».
J’ai découvert beaucoup de lieux et de créateurs grâce aux blogs et j’en suis très heureuse.
Ce que certains appellent un quelconque « changement », je pense que c’est simplement de l’évolution. Durant tout ce temps, tu as vécu, grandis, changé, … Et heureusement ! Qui en 7 ans n’a pas changé d’un iota ?
En parlant de changement, je tiens à dire au passage que tu es de plus en plus belle, tu rayonnes, on sent que tu t’es trouvée, tu sembles posée, sereine, équilibrée et ça fait plaisir à voir.
Je fais habituellement partie des lectrices silencieuses mais aujourd’hui j’avais envie de me faire entendre.

Bien à toi,

Marylou

Répondre

alicia le 4 septembre 2013 a 16:41 . .

Très bien dit ;)

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 18:01 . .

Thanks ^^

Répondre

Barbara le 4 septembre 2013 a 16:04 . .

J’aime énormément ce blog (et j’aime encore plus Un beau jour. D’ailleurs même si je ne compte pas me marier, j’ai déjà trouvé ma robe dessus il y a 2 jours… bref).

Je regarde des blogs depuis 5 ans environ et avec les années, le nombre se réduit. Ce qui est énervant, c’est lorsqu’on commence à suivre un blog où la personne s’habille en zara, h&m, sandro mage claudie pierlot, asos puis au fil du temps ne porte que du Carven, Céline, Miu Miu… et cela grâce à nous (non?)… mais on retrouve tjs dans leur faq la référence aux marques abordables comme réponse à la question « où j’achète mes vêtements? ». Je ne vais pas citer de nom mais ce sera facile à deviner.

Depuis que je te suis, tu n’as pas changé sur ce point là. Et j’adore ça. Certes ma petite curiosité me pousse à dire que les articles un peu plus perso me manquent mais soit… il suffit d’un jeu de mots sur google pour comprendre ce qui peut pousser des bloggeuses à arrêter ça. Et c’est compréhensible.

Ce qui fait peut être « rager » des personnes sur le présumé salaire des bloggeurs, c’est que vous en envoyez plein la vue (juste avec les voyage). Et même si on sait qu’il est tout aussi difficile de réussir aussi bien qu’une Garance ou que toi sur le web, on a parfois la sensation que ceci est de l’argent « facile » car toutes les filles aiment porter des vêtements, se coiffer, voyager… et on se dit (enfin je ne me le dis pas, car je ne sais pas écrire des post, je ne supporte pas qu’on me prenne en photo, et je serais incapable de m’exposer sur la toile et j’ai peur de l’avion donc adieu les voyages) que nous aussi on pourrait le faire. mais qu’ à la place on a « un vrai boulot » (je parle toujours en terme général, car à l’heure actuelle je suis tjs étudiante en droit et je pense cette partie de ta vie est un vrai boulot).

D’où le fait que ces articles sur les bloggeurs, ces commentaires désobligeants sont la conséquence du flou qui plane sur cette profession . Et tu viens (même si tu n’en avais pas besoin à mes yeux) de gommer tout ça en un article. Donc chapeau!

Bonne journée!

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 18:06 . .

Oui je comprends cette idée d’argent facile, mais je pense vraiment que c’est une fausse idée.

Moi aussi avant j’avais un travail (j’ai bossé chez L’Oréal puis dans des petites agences), j’ai juste fait le pari de me lancer là dedans et d’y consacrer du temps. Si c’est à la portée de tout le monde alors pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Parce que c’est un pari et ce n’est pas dit que ça va marcher. J’ai beaucoup bossé sur ce blog en plus de mes différents jobs, Rome ne s’est pas fait en un jour.

Donc je pense que le problème c’est ce fantasme du blog qui marche à la portée de tous, ce n’est pas vrai, cela demande énormément d’investissement, de temps, et aussi du talent quoi qu’on en dis ;)

Répondre

Didulou le 4 septembre 2013 a 16:22 . .

Moi aussi je suis un peu une lectrice de l’ombre :) je suis ce blog depuis quelques années maintenant, et je dois avouer que bien sûr s’il est devenu moins intime (et je comprends qu’on puisse prendre ce genre de décision), j’ai toujours autant de plaisir à y venir.
Par exemple, je ne vais quasiment plus sur les blogs de The Cherry Blossom Girl ou Le Blog de Betty car je ne m’y retrouve plus. Ici, on sent qu’on est plus proche de ce qu’on peu s’offrir avec nos petits sous et tes looks donnent envie sans qu’on se dise « quel étalage ». (loin de moi l’idée de critiquer les deux blogeuses cités ci dessus ! ce n’est qu’un avis personnel et elles sont bien libres de faire ce qu’elles veulent de leur blog).
Merci pour tes lectrices d’essayer de mettre les choses au clair, même si personnellement je n’ai pas été choquée par le côté « commercial » de ce blog.
Bonne fin de journée !

Elodie.

Répondre

Zelda le 4 septembre 2013 a 16:23 . .

Pas évident en effet, il est vrai que certains blogs deviennent de vrais vitrines publicitaires.
Et je pense que les blogueurs qui réussissent le mieux ce sont finalement les plus intelligents et les plus créatifs, ceux qui arrivent à rester eux-mêmes tout en vendant un peu de rêve quand même parce que c’est ce qu’on recherche quand on lit un blog ( c’est aussi une certaine évasion de la réalité, même si c’est peut être plus réaliste que ce que l’on trouve dans un mag féminin, mais c’est un autre débat).
Garder son identité et prendre du plaisir à faire ce qu’on aime. En tirer des bénéfices je trouve ça normal. Le blog est aussi devenu un vrai tremplin (pour certains une sorte de book) pour montrer sa personnalité et son savoir-faire;
Je pense que tout est dans l’équilibre et comme tu le mentionnes dans une certaine éthique et transparence que l’on se doit de garder par respect pour ceux qui nous lisent.
Un autre article intéressant à ce sujet : http://www.gregorypouy.fr/2013/09/blogueursmarques-et-si-on-elevait-le-debat/
Bises

Répondre

TIGER LILY le 4 septembre 2013 a 16:27 . .

Merci pour ce post très pertinent. J’ai lu l’article du Nouvel Obs dans la foulée et je l’ai trouvé assez agaçant, surtout le passage sur Betty et son célèbre blog. C’est vraiment une exception en France, je pense que c’est la seule à avoir réussi à ce point, c’est juste hallucinant le nombre de personnes qui la suivent (notamment sur Instagram). C’est plutôt chouette pour elle, il me semble qu’elle a fait partie des premières blogueuses, je ne pense pas qu’elle avait imaginé à l’époque l’ampleur que ça prendrait ! Si cela dérange certains, ils n’ont qu’à pas la suivre, après tout ce sont les visites et les clics qui font vivre les blogueurs… Tant mieux pour celles qui peuvent vivre de leurs blogs, c’est chouette pour elles, elles se lèvent le matin pour faire quelque chose qui leur plaît, tout le monde n’a pas cette chance. Après, il est évident que certaines s’égarent un peu, ça fait toujours un peu bizarre quand une blogueuse essaie de te vendre du dentifrice ou du coton…

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 18:07 . .

Que ceux qui la critiquent essaient de réaliser au moins 10% de ce qu’elle a construit… C’est facile de se moquer ;)

Répondre

alicia le 4 septembre 2013 a 16:36 . .

Alors moi je ne comprend pas du tout cet acharnement sur le salaire des blogueuses!! Ou est le problème?? La pub est partout maintenant. Est ce que les gens envoient des mails aux radios pour leur demander combien les annonceurs les paient? Est ce qu’on reproche aux sportifs les gros chèque encaissés de leurs sponsors (moi perso je serais plus offusquée de ces sommes, mais bon…)
Va-t-on devoir afficher aussi sur nos portes d’entrées notre déclaration d’impôt?
Les magazines sont pleins de pub, leur demande t-on d’afficher combien ça leur rapporte?

NON

Alors c’est bon quoi, qu’on laisse les gens un peu tranquilles et qu’on s’occupe un peu de sujet qui sont bien plus importants et qui bouffent notre société.

Et puis si le contenu d’un blog ne vous plait plus ou ne vous correspond plus, il suffit de fermer la page et de ne pas y revenir. Ça va les donneurs de leçons.Tant qu’on ne fait de mal à personne…

Enfin je ne comprendrais jamais les gens qui n’ont d’autre chose à faire que de critiquer ce qui se passe chez le voisin, je trouve ça très malsain. Que les journalistes qui écrivent ce genre d’article en fassent tout autant en nous divulguant leurs propres revenus, comme ça, ça sera donnant/donnant :D

Enfin bonne journée et bon courage, moi j’aime toujours autant ton blog ;)

Répondre

Cha le 4 septembre 2013 a 16:38 . .

J’aime beaucoup ce genre d’article, j’aime ta liberté de ton. J’aime le « * » des articles offerts. J’aime venir ici parce que j’ai le sentiment que c’est vrai. Ton style est différent des autres, du mien même, mais c’est ta personnalité que j’aime retrouver sur ce blog. Je comprends que la notoriété à laquelle il t’expose fait que tu en dis moins sur toi, c’est vrai que ça peut nous manquer, mais c’est tellement compréhensible.

Merci pour ce blog, pour la sincérité dont tu fais preuve. C’est vrai qu’on a l’impression de lire une copine :)

Répondre

charlie O' le 4 septembre 2013 a 16:48 . .

Hello Eleonore,

Quand j’ai ouvert mon blog, j’étais au chômage et je me disais que j’allais en profiter pour partager mes passions (mode, photo et littérature). On est un peu isolé quand on cherche un boulot, un peu à côté des autres… J’avais envie de me sentir moins seule je crois !
En fait, c’était en plein dans la tourmente, la période où les blogueuses se faisaient montrer du doigt quotidiennement et je me souviens que ça m’inquiétais un peu… Ton Best of des pires commentaires me filait la chair de poule, et finalement, moi, je ne lisais plus jamais les commentaires tant certains me choquaient :D

J’ai lu cet article ce matin : http://www.gregorypouy.fr/2013/09/blogueursmarques-et-si-on-elevait-le-debat/
Très intéressant aussi.
Etant avant tout une lectrice de blog (avant d’être une blogueuse je veux dire), je dois dire que ça m’est arrivé de trouver que la starification allait un peu loin, de ne plus me reconnaître dans tel ou tel blog. Mais comme tu l’as répondu au commentaire, c’est comme perdre de vue un vieil ami parce que nos chemins se séparent. C’est la vie !
Internet permet à certains d’être plus insultants qu’ils n’oseraient l’être in real life, mais globalement les gens restent eux-mêmes : bienveillants ou agressifs, jaloux, admiratifs, inspirés, amicaux, reconnaissants…
Bref, je vois que mon commentaire part dans tous les sens..! En tout cas, toi, tu es Eleonore Bridge, tu fus la Méchante et on te reconnaît bien ! Nous, tes vieilles lectrices ;-) Alors c’est que ça va, continue comme ça. Et à bientôt !
(je t’ai croisée un jour à Paris mais pas osé te déranger. Maintenant que je suis en province, ça va être compliqué!)

Répondre

Emma le 4 septembre 2013 a 16:57 . .

Un article rafraichissant et humain ! Merci :)

Répondre

Marjo le 4 septembre 2013 a 17:14 . .

Je ne lis pas de blogs mode car ce n’est pas trop mon truc mais je viens souvent ici, et ce depuis longtemps. C’est vrai que le ton a un peu changé au fil du temps, mais il faut dire que la notoriété aussi, et cela se conçoit tout à fait! Pour être honnête, je regarde tes looks tout en sachant que les marques que tu portes ne sont souvent pas disponibles dans ma taille, ou bien que ces vêtements ne sont pas « faits » pour moi. Et les accessoires ne sont souvent pas dans mes prix. Pourtant grâce à toi j’ai découvert Asos et depuis j’y ai fait des commandes. J’avais entendu parler d »affiliation et je viens volontairement cliquer sur tes pubs quand je passe commande. C’est ma façon de remercier ton travail d’écriture et de photographie sur ce blog.

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 18:09 . .

C’est choupi merci :)

Répondre

Lytanie le 4 septembre 2013 a 17:29 . .

Merci pour cet article, j’ai lu au passage celui du nouvel Obs, racoleur et pas constructif.
Ce qui me dérange sur ton site que j’aime beaucoup pour son graphisme, son esthétique, et ta spontanéité, par rapport à « avant » : le manque de transparence sur les partenariats, effectivement c’est dommage.
Et le fait qu’ASOS soit très présent, en bannière sur le côté et à travers tous les liens de ce que tu portes…

C’est tout!! (et c’est presuqe rien!!!)

Bon courage pour la suite des commentaires qui j’espere vont t’aider, toujours dangereux ce genre d’article…

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:34 . .

Oui mais en fait pour le coup je m’achète vraiment toutes mes fringues sur Asos, donc c’est aussi pour ça que je les ai choisis en pub, car c’est ce que je recommande du coup ;)

Répondre

S. le 4 septembre 2013 a 17:46 . .

Ma contribution va sembler anecdotique et probablement tomber à plat mais je ne peux pas me taire : c’est le bât (de l’âne ou du mulet) qui blesse, et non le bas (à moins qu’il ne fasse garrot sur la cuisse ^^).

– moi, j’aime bien ton blog. Certes, tout y est plus léché, mais je ne vois pas comment, avec autant de lecteurs et plusieurs années de pratique, tu aurais pu conserver la spontanéité des débuts. J’apprécie, en général, tes séries de photos, et te sais surtout gré de continuer à nous montrer des tenues abordables – j’ai beau souvent aimer ce que font Carven et Chloé, je ne trouve pas très « inspirantes » les silhouettes qui ne font même pas l’effort de mixer et « twister » les pièces hors de prix avec du « cheap » (enfin, des babioles à moins de 100€ !). Chez toi, il y a toujours un petit détail à piquer, un second degré dans la pose comme dans le texte (même si je ris un peu moins qu’avant en te lisant, je l’avoue). Et puis, si parfois on se sent nostalgique du temps jadis, on peut toujours s’offrir une rétrospective via les archives :D

Répondre

Eleonore Bridge le 4 septembre 2013 a 17:59 . .

Merci à tous pour vos petits mots gentils et vos commentaires constructifs. Pour le moment je n’ai rien eu à modérer de trop méchant c’est une première !

Répondre

Soraya le 4 septembre 2013 a 18:23 . .

J’ai lu attentivement ton article que je trouve très franc.
Je trouve cela dommage néanmoins que les blogueuses aient toujours à se justifier sur les revenus/ partenariats.. etc..
Les gens qui veulent toujours lancent des piques au sujet des revenus le font plus par jalousie qu’autre chose. C’est mon avis :)

Xx

Répondre

Jessica le 4 septembre 2013 a 18:49 . .

Un article clair et honnête, merci !

xx.

Répondre

Camille le 4 septembre 2013 a 19:01 . .

Hello, je suis lectrice de ton blog depuis plusieurs années, et c’est mon 1er commentaire. Merci beaucoup pour ta transparence, je trouve cet article intelligent, instructif et bien fait. Après évidemment, il faut te croire sur parole, mais comme beaucoup de chose dans la vie, et pour ma part je n’ai pas de doutes sur ta sincérité.
Bonne soirée

Répondre

Marge le 4 septembre 2013 a 19:34 . .

Merci pour cet article, rare ceux qui le font avec autant d’honnêteté!!
Je lis tous tes articles et je les adoreeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te trouve simple et avec une personnalité qui t’appartient ,tu ne ne fais pas « genre… » ou « style… », tu es TOI!
Les jaloux n’ont que passer leurs chemins!
Moi je t’encourage vivement à continuer comme tu le faisais, sans avoir à te justifier, non mais!
Je serais ravie un jour de pouvoir te rencontrer et converser avec toi.
Bonne continuation et longue vie au blog « Éléonore Bridge »

Répondre

Odile Sacoche le 4 septembre 2013 a 19:51 . .

Comme beaucoup de lecteurs, je te lis depuis des années.
4 ans je pense ?
J’ai déjà commenté quelque fois et c’est vrai que je me suis fait plus rare. Il est vrai que je ne me suis pas toujours retrouvé dans tes articles mais je viens toujours jeter un oeil car je reconnais aussi la qualité de rédaction ou esthétique.

Tout ça pour te dire que c’est toi qui m’a donné envie de bloguer. Certes au début je rêvais plus sur tes articles « home » qui sont plus absents. Mais je suis de l’autre côté de la barrière puisque j’ai mon blog depuis 2 ans maintenant.
Avec la chance (car oui pour moi c’en est encore au rang de « chance ») d’avoir quelques partenariats.

J’ai parcouru les commentaires et j’ai lu qu’une lectrice disait que c’était parfois « lourd » de retrouver les mêmes articles, sur les mêmes produits. Et même en tant que blogueuse, je suis avant tout lectrice, je trouve que C’EST VRAI ! Du coup….
Comment fait-on pour savoir qu’un partenariat a été proposé à autant de personne ? Ca m’est déjà arrivé, en me disant « zut si j’avais su, sur ce coup si j’aurais dit non » …. Mais peut -on réellement savoir ?

Répondre

Les Pavés Bordelais le 4 septembre 2013 a 20:24 . .

Ah mais c’est le sujet du moment qui fait polémique… Il ne faut surtout pas oublier qu’un blog en soit est un espace personnel et comme tu l’as très bien dis, libre à chacun de faire ce qu’il souhaite. Moi personnellement les blogs avec 1 article sponso sur 2 je ne les lis plus. Et encore il y a sponso et sponso, ceux que tu as désigné en exemple sont biens, car ils sont écrits de manière personnelle, illustrés par tes jolies photos. On s’y retrouve (et je fonctionne aussi de la même manière en apportant autant de soin à un article classique que rémunéré). Par contre impossible pour moi de lire les articles avec des visuels pré-faits (et certaines fois très moches) donnés par la marque, où ça clignote de partout…

Alors oui en même temps, je comprends la réaction de certains lecteurs car quand on raconte aux copines qu’on a été invitée dans tel ou tel endroit ça fait « rêver » mais il ne faut pas oublier que ces « invitations » donnent lieu par la suite à beaucoup de travail : prendre sur ton temps pour découvrir l’endroit, discuter avec l’équipe, prendre et retoucher les photos, écrire un article, le partager sur les réseaux sociaux puis répondre aux commentaires. Le temps que je passe sur cet article (c’est une journée de « perdue » de mon vrai métier de graphiste donc de l’argent).

En tout cas merci pour cet article intéressant, clair et sincère.

Répondre

bërengëre.b le 4 septembre 2013 a 20:58 . .

Quoi qu’il en soit, c’est dingue que vous soyez « obliger » de vous justifier. En tous cas, j’aime ce blog, même si je ne poste pas souvent de commentaires j’en profite que je l’ai tjr trouvé très frais et spontané.

Répondre

Sara le 4 septembre 2013 a 21:03 . .

Coucou, ça fait longtemps que je lis sans commenter. Je trouve la plupart des commentaires ici justes donc j’espère ne pas trop être dans la redondance…
A mes yeux ce qui pose problème dans le blog français actuellement est l’amalgame entre la personne et le blog. Je m’explique: quand je lis un magazine, je me doute bien que tous les conseils prodigués pour des produits ou des prestations viennent de cadeaux ou de sponsoring des marques, et ça ne m’affecte pas plus que ça. Mais quand c’est quelqu’un qui a beaucoup parlé d’elle (ou de lui hein), qui nous a donné l’impression d’une proximité, voire de copinage, on vit beaucoup plus mal cette impression lisse, voire un peu glacée.
Maintenant ce n’est pas une critique: j’apprécie que tu montres des tenues que tu portes vraiment et non des déguisements, j’aime beaucoup tes photos de voyage etc. Cependant comme beaucoup d’autres, on ressent l’impression que tu es blindée, un peu aseptisée, beaucoup moins méchante quoi :) Je ne sais pas si c’est un tournant naturel, mais forcément on perd en fraîcheur.

Félicitations d’avoir pu trouver le métier qui te passionne, c’est une immense réussite, au delà de l’argent. Et désolée pour la tartine.

Répondre

Manu le 4 septembre 2013 a 21:05 . .

Ton article est très intéressant pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure comme la tienne, mais je crois qu’aujourd’hui, les sujets qui fâchent, ce sont ceux où l’on parle d’argent … l’argent, toujours l’argent. Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas qu’il est normal de nos jours d’avoir un « certain » salaire quand on bosse plus de 10h par jour … parce que je pense que c’est ton cas ( tu me semble être une bosseuse et au vu de tous tes projets, tu y passe du temps). Pour ma part, j’adore ton blog: je ne suis pas une folle de mode mais j’aime ce côté très coloré de tes posts, tes photos qui me font voyager et aussi l’effort de conception de tes articles ( je veux dire que ce n’est pas que du blabla, c’est du concret !). J’espère que ton blog va continuer encore très très longtemps, ainsi que tous tes beaux projets !

Répondre

Alexandra le 4 septembre 2013 a 21:18 . .

Je trouve ça à la fois bien que tu aies pu te justifier de la sorte, et à la fois révoltant. Ton blog est un de ceux qui me font le plus rêver. À chaque fois que je regarde tes photos, j’ai un grand sourire sur le visage et ça me motive pour le reste de la journée. Tu es pétillante, tu donnes envie de voyager, envie de mettre un peu de couleur dans nos vies. Et, fait important, tu ne donnes pas l’impression de « faire de la pub ». Les encarts sont modestes et je n’ai pas la sensation, à chaque article, que l’on me force à visiter tel ou tel site. Que tu conseilles des hôtels ou encore des restaurants me semble tout à fait logique et particulièrement utile ! Certains blogueuses mode m’exaspèrent un peu dans le sens où chaque article est voué à une marque, ou à un partenariat, ou autre. Finalement, on perd le côté humain du blog.
Tes activités rémunérées m’apparaissaient floues, dans le sens où ce n’est pas un milieu que je connais. Je me suis rendue compte que tu ne gagnais pas ta vie mieux qu’une autre et que si l’on te « payait » des voyages, les autres avantages étaient modestes. Bref, cet article est très intéressant et il nous permet aussi de mieux te connaître, d’une certaine manière :).

Répondre

Jeanne Berre le 4 septembre 2013 a 21:46 . .

J’ai lu l’article, c’est toujours intéressant de savoir comment fonctionne cette économie, mais personnellement je suis surtout
intéressée par les contenus. Il me semble que si on n’est pas d’accord avec les posts rédigés ou visuels, une seule
manipulation : fermer la fenêtre et ne plus y revenir !!!

Répondre

Céline  (@EmotionWizard) le 4 septembre 2013 a 22:55 . .

Je suis ton blog depuis un long moment, ayant un blog aussi, je suis présente sur la blogosphère, en me baladant sur de nombreux blogs mode et beauté! Je trouve que c’est vraiment bien d’en avoir fait un article complet, on se pose tous des questions, sur chaque bgrande blogueuse, du coup on voit en te lisant que tu es honnête. Merci à toi, ça fait vraiment plaisir! J’adore la photographie, quand je vois tes images j’ai vraiment envie de m’améliorer pour faire de plus jolies photos! Bonne continuation!
>Et perso moi qui suis rousse, mais qui ai du mal à gérer mes cheveux, (et à les aimer) ça me fait un bien fou de voir tes photos! ça montre que je peux porter des choses que je veux, je m’aime, ça m’aide à accepter!

Répondre

juliette le 4 septembre 2013 a 23:00 . .

Je te lis depuis très longtemps et je trouve que tu as réussi à « monétiser » ton blog de façon très intelligente, il reste hyper agréable à lire, la « pub » reste extrêmement discrète. J’avoue que ce que tu appelles partenariat, en revanche, je l’appelle plutôt article sponso, même si tu le fais de manière très intéressante, avec du vrai contenu, etc. Mais bon c’est un détail et pour tout le reste, je te tire mon chapeau, tu es un de mes blogs préférés.

Répondre

Parolesdebrune le 4 septembre 2013 a 23:46 . .

Super cet article et très sincère !
Perso tu restes une de mes blogueuses préférées et ce que je préfère ici c’est ton univers féminin, ton humour et tes vidéos (du genre celle ou tu essaies plein de fringues). Bon c’est pas le sujet de l’article mais je voulais te le dire :)
Bizs

Répondre

Hymaya le 5 septembre 2013 a 0:23 . .

Hello!
Pfff! J’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas trop par quoi commencer.
C’est vrai qu’on fait tout un pataquès autour des partenariats et des blogs alors que personne ne trouve à redire sur les avantages « CE » ou autres (tickets réduits, voyages avantageux etc.) des salariés « normaux ». Il faut voir tout ce à quoi mon frère à droit en tant que…mécano en gendarmerie!!!
Moi le seul truc qui m’agace quant aux partenariats c’est de voir fleurir le même produit sur 4, 5, voir plus, de blogs que je suis habituellement. Je ne suis pas la seule visiblement.
Après, je reviens toujours avec plaisir par ici. Si au départ, je suis devenue assidue c’était plus pour le texte, les anecdotes, aujourd’hui je visionne avec plaisir les photos qui ont gagné en qualité (je pense) au fil du temps.
Bref, le blog évolue avec toi et c’est bien normal. Continue à faire ce qui te plait!
BiZz

Répondre

Katale le 5 septembre 2013 a 9:56 . .

Bonjour!

Je suis comme la plupart des autres lectrices et ne comprend pas vraiment cette polémique qui semble n’être alimentée que par une poignée de journalistes (dont certains semblent avoir des comptes personnels à régler) et des trolls.

Je me posais néanmoins une petite question (c’est de la curiosité pure pas un piège pour dire que c’est scandaleux ou autre): est-ce qu’étant donné que certaines d’entre vous ont des sociétés ou des statuts d’entrepreneurs et qu’une de vos activités est la présentation de looks, l’achat de certaines fringues peut-il être passé en charge?

Répondre

Clakett le 5 septembre 2013 a 10:00 . .

Tu es une des rares (avec Coline, Lisa et Mai) à avoir gardé au fil des années une liberté de ton, un franc parlé. J’adore ton blog pour ça et j’ai un réel plaisir à te lire (sur Un Beau Jour aussi !!)
Comme le dit un commentaire plus haut, le véritable problème n’est pas l’argent que vous gagnez (c’est bien normal) mais la distance qui s’est installée avec les lectrices. Un des exemples les plus flagrant étant Mathilde de La Vie en Blonde, que j’aime beaucoup, mais qui a pris un sacré recul sur son blog et ne parle plus que de choses en rapport avec ses projets professionnels dessus. En tant que lectrices, on trouve ça forcément dommage, moins intime, moins intéressant. On a l’impression de regarder une vitrine et pour ça on a déjà les magasins merci.
Là où ça devient du vrai foutage (je sais que je vais m’attirer les foudres des lectrices mais tant pis), ce sont les blogs comme celui de Betty qui, même si elle a beaucoup travaillé pour en arriver là, ne raconte rien. Il n’y a pas d’histoire, pas de vie, pas d’échange.
Après libre à moi de passer mon chemin, et c’est ce que je fais !
Longue vie à ton blog, on adore :)

Répondre

agou le 5 septembre 2013 a 10:18 . .

Salut! Même si j’avoue ne pas aimer à 100% l’esprit de ce blog, je trouve ça courageux et honnête de partager sur ce genre de sujet et éviter les fantasmes. Quand on voit le temps que prend la publication d’articles pour un blog, je comprends que ce soit très rare que ce soit vraiment rémunérateur (mais je ne crois pas que beaucoup de gens réalisent, même parmi les wannabe blogueurs).
Un blog, quand il ne ramène pas de l’argent, peut parfois ramener tellement plus! Des contacts, des idées, des amis, du réseau, et du plaisir surtout!
Moi, on me paierait uniquement en voyages, je serais la plus heureuse!

Répondre

La_cla_ le 5 septembre 2013 a 10:20 . .

Simplicité. Efficacité.
Je ne comprends pas pourquoi les gens prennent la tête pour des sujets pareil.
Continue en tout cas, j’adore !

Répondre

You&Me le 5 septembre 2013 a 11:27 . .

Je te suis depuis un bail, et j’avoue trouver ça un poil relou que vous ayez à vous justifier régulièrement… Je ne te le reproche pas hein, et comprend ta démarche, mais punaise je ne compte plus le nombre d’article de ce genre chez les BM… Et j’ai envie de dire à ceux qui cherchent la petite bête, mais qu’est-ce qu’on s’en fout ? Sérieux… Quand un blog ne me plait plus, que son contenu entier semble dicté par une régie publicitaire, alors là OUI, je stoppe net et cesse de le suivre, mais tant que le contenu reste singulier et original, le blogueur peut bien se faire des sous que tant mieux pour lui… Si ce qu’il partage reste chouette !

L’internet nous offre depuis ses premiers balbutiements une foultitude de contenu gratos, les gens s’y habituent et considèrent cela normal en oubliant que si le principe est beau, cela demande du boulot. Je pourrai passer mes journées à dire merci à tel ou tel site, qui m’inspirent, me donnent des idées, nourrissent mes rêves et ma créativité… D’ailleurs au début, je me creusais la tête pour pondre des commentaires mignons et reconnaissants, bon j’avoue commenter dix fois moins qu’autrefois (lassitude, moins d’échange avec les auteurs visiblement débordés… etc)… Il n’empêche, je ne conçois plus le web sans la parole de gens lambda, je n’imagine plus préparer un road trip, l’achat de tel ou tel produit, sans effectuer une recherche google associant le terme blog à ma requête…

Je me rappelle également d’une époque où les auteurs de blog ne faisait pas encore de mise au point « pub-thune » mais s’excusaient dès qu’ils manquaient de temps pour alimenter leur site… J’hallucinais que vos lecteurs puissent à ce point vous foutre la pression… Vous créez peinard un contenu qui nous plait (à priori si l’on se pointe par là c’est qu’on aime bien… A quelques exceptions près) et vous auriez des comptes à nous rendre ? Mais c’est complètement dingue…

Y’a un blog, que mon mec affectionne, celui de Paul Jorion, grand économiste reconnu qui donne son opinions très avisée sur tout le merdier de notre économie mondiale… Ce mec balance des infos que l’on ne trouvera pas dans les journaux, son blog, extrêmement suivis lui demande tellement de boulot qu’il a mis en place une subvention du lectorat… En gros il a besoin de 2000 euros par mois (environ) pour le faire tourner (il paye des gens pour bosser dessus), les lecteurs balancent 1 ou 2 euros tous les mois, et dès que la jauge est atteinte, il bloque les entrées d’argent… Ce mec avait failli arrêter son site, devant la hola de ses lecteurs il a expliqué que le tenir lui prenait trop de temps et qu’il avait besoin de sous pour vivre, tout naturellement et parce que le contenu qu’il offre est unique les lecteurs sont devenus mécènes… Et son blog existe toujours (pour le grand bonheur de mon mec)…

Bref, je commente rarement mais je m’étale, tout ça pour dire que c’est très chouette de votre part d’essayer d’être les plus limpides possibles, même si je trouve cela un poil dommage… Qu’on analyse d’un point de vue socio-philosophique l’émergence des blogs est nécessaire, mais de la à porter un jugement, je trouve cela vraiment ingrat et malvenu… Et je me demande si cela est propre à notre pays plein de fouille caca, où si partout autour de la planète les blogueurs et autres stars du web doivent se justifier régulièrement comme vous.

Répondre

Marline le 5 septembre 2013 a 11:51 . .

Bonjour Eléonore,

En tant que blogueuse de fraîche date ET apprentie journaliste, je tenais à te faire part de mon avis sur ce sujet.

Venant d’ouvrir mon blog il y a quelques mois, j’ai d’abord moi-même constaté que tenir un blog régulièrement en postant plusieurs articles par semaine est réellement une activité très chronophage. Dans ce sens, je te comprends que tu puisses accepter des compensations financières en échange de ta participation, parce que « tout travail mérite salaire » et que l’entretien de ton blog, par rapport aux mails et aux commentaires, doit représenter en lui-même beaucoup de temps et d’énergie.
Par ailleurs, je trouve que la qualité de ton blog est toujours là ; je te suis depuis plusieurs années, c’est donc avec du recul sur le long terme que je peux affirmer cela. En aucun cas, dans aucun article, tu ne pas parue ni « superficielle » ni « vendue ».

D’autre part, en tant que journaliste, je peux témoigner du fonctionnement d’une rédaction au quotidien. Tous les jours et par centaines, on reçoit des communiqués de presse à propos d’événements, de festivals, etc. On choisit ensuite d’en faire un sujet ou pas. Tout cela pour dire que même si, bien sûr, cela ne concerne pas de marque, le principe est plus ou moins le même qu’avec les blogs.

Enfin, même si beaucoup d’articles acides et critiques ont été fait par des journalistes peu au fait de la chose, il ne faudrait pas non plus généraliser sur cette profession. Déjà, j’en suis la preuve, beaucoup de journalistes sont blogueurs. Il n’y a donc pas d’opposition fondamentale entre les deux activités. Il faut ensuite se mettre à la place des journalistes : si certains ont la critique si facile, c’est que c’est toujours « l’angle » d’un papier qui détermine sa « vente » aux chefs de rédaction. Un angle « mou » ou trop nuancé n’est pas très vendeur. Je caricature un peu, mais c’est l’idée. Il est toujours plus facile de taper sur les doigts et de verser dans la dénonciation d’un système que d’entrer dans la nuance et la demie-mesure.
Bien sûr, c’est un fonctionnement regrettable mais il me semble important d’être au courant de ces réalités. Le journaliste/pigiste n’est pas tout-puissant, il est lui aussi soumis à une direction.

Dans cette optique, je trouve que l’article du Nouvel Obs n’est pas si mal construit que cela, même si tu as raison, le ton est parfois méprisant. Et en même temps, pour la personne qui n’a jamais vu « Le blog de Betty » et qui tombe sur une fille  » en culotte rose à sequins sous un soleil radieux devant l’hôtel Madonna Inn », ce qui est vrai, cela peut paraître légèrement ridicule et superficiel.

J’espère que mon commentaire a pu t’apporter un autre éclairage sur ce thème délicat.
Continue ton blog comme tu l’as si bien fait jusqu’à maintenant, en tout cas je continuerai de te suivre tes belles aventures sur la toile.

Marline

Répondre

Cécile et Thaïs le 5 septembre 2013 a 13:38 . .

Je suis moins assidûment ton blog également mais je ne pense pas que ça ai qqch à voir avec les sponsos, mais plutôt avec une évolution (normale en 7ans) du style et notamment pour moi du style vestimentaire qui m’inspire moins.
Merci pour ce très bel article qui remet très bien les choses au clair, les journalistes sont juste jaloux de ne plus être aussi suivis et populaires qu’avant !

bonne continuation , ton blog a toujours été très beau avec une vraie personnalité c’est le principal :)

Répondre

heidi le 5 septembre 2013 a 13:42 . .

Et bien sur toutes les blogueuses citées dans l’article du nouvel obs (que je découvre via ton blog) je m’aperçois que je n’apprécie que ton blog et celui de Lisa Gachet.
Certainement parce que vous gardez un ton frais et toujours émerveillé de ce qui vous tombe dessus (et pas par hasard, captiver le lecteur n’est pas une mince affaire,e ncore plus pour toi qui a un blog depuis bien plus longtemps).

Répondre

marge le 5 septembre 2013 a 13:50 . .

Bonjour,

ton billet est très intéressant mais également l’article du Nouvel Obs! Je ne l’ai pas trouvé hautain et en tout cas, il ne dit rien de négatif
sur toi…

Répondre

kelly jaspers le 5 septembre 2013 a 13:56 . .

you’re blog is awesome, great inspiration.
very interesting, can’t keep my eyes from it
greetings from Holland

Répondre

Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte le 5 septembre 2013 a 14:48 . .

Article très intéressant!
De plus en plus de blogueuses sont obligées de réexpliquer (parfois c’est clairement dit sur le blog), de se justifier sur la partie financière du blog et je trouve cela dommage de dénigrer tout le monde. Je pense que ce n’est pas une histoire de rémunération le problème mais de jalousie, de convoitise..

Bisou

Répondre

Olivia (à Paris) le 5 septembre 2013 a 14:59 . .

C’est tellement de boulot, un blog…Tellement de soi, tellement d’investissement… Perso, j’ai toujours refusé les billets sponsos qui n’ont rien à voir avec mon activité, à part pour Ford et Renault, parce que ça m’offrait vraiment la possibilité de faire des illus sur un terrain que je n’avais jamais pratiqué. Continue comme ça, c’est très bien!

Répondre

Ophélie le 5 septembre 2013 a 15:05 . .

Nan mais pour qui ils se prennent au nouvel obs ! Je m’en vais de ce pas leur écrire ce que je pense !
** Fan club Eleonore Bridge **

Répondre

Lucie le 5 septembre 2013 a 16:14 . .

Cet article est très chouette, en fait ton blog est le seul que je lise vraiment parmi les blogs mode, parce qu’on y trouve une sincérité que je ne reconnais pas ailleurs.
Pour démystifier les revenus des blogueuses, je pense qu’une bonne chose pourrait être de faire publier un « portefeuille » sur Rue89 : de façon anonyme comme c’est parfois le cas, et avec la précision qu’ils ont l’habitude d’avoir … ce serait très intéressant je pense et ça permettrait de clarifier les choses. Mais ton article est déjà intéressant et c’est agréable d’avoir un autre point de vue que celui de l’article qui fait passer les blogueuses pour des milliardaires sans scrupules.

Répondre

Cathie le 5 septembre 2013 a 16:44 . .

Merci pour toutes ces explications… que je connaissais déjà à vrai dire.
Je ne suis pas une personne influençable, ni au niveau de la mode, ni au niveau d’autre chose. Je suis ma propre voie…
Si je lis ton blog c’est parce que tu me parais être quelqu’un d’intéressant, d’intelligent et de sympathique. C’est ce que renvoient pour moi les photos et les articles. Donc que tu sois payée ou pas, cela m’est complètement égal ! Cela n’enlève rien de tes qualités. Continue !

Répondre

valerie h le 5 septembre 2013 a 17:37 . .

Bonjour Elodie,
je vais être concise et rapide car je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires … mais voilà ce que je peux dire :
1. Ma maman m’a toujours dit, que le monde était rempli de jaloux et que ça pouvait les rendre méchants
2. Aimer ce qu’on fait est un luxe en soi, parfois un pari, et c’est très certainement pour ça que cela peut susciter des envies mais ce que les gens ne voient pas, c’est le risque pris au départ…
3. Le truc de doxa ou tout le monde croit qu’il peut faire la même chose est partout (j’ai vécu ça très très fort quand à l’avènement de la photographie numérique. Tous le monde fait des photographies aujourd’hui et presque tout le monde croit qu’il peut faire le boulot d’un photographe. Je demande souvent aux gens de me montrer ce qu’ils font (du coup).
4. Pour ce qui est des pressions médiatiques, je crois que les « blogeuses » mode peuvent laisser à penser qu’elle deviennent prescriptrices et certaines journalistes ou mannequin peuvent se sentir dépossédées mais l’agressivité n’est en tout cas pas une preuve d’intelligence mais de PEUR.

j’aurai tendance à dire à ces gens là d’aller consulter pour être polie!
:p

bonne continuation à toi

Répondre

Zita le 5 septembre 2013 a 19:35 . .

Je crois que ce sera mon deuxième commentaire sur le blog !

Je voulais dire que je n’ai jamais été énervée par une sponso ou autre sur ce blog, alors que sur d’autres c’est assez fréquemment le cas.
Je pense que ce qui est énervant ce n’est pas le fait que vous gagniez de l’argent « sur notre dos », c’est plutôt que comme on ne voit en général que la face joyeuse de votre vie, on s’imagine que vous n’avez aucun problème et que vous gagnez de l’argent en faisant un truc qui vous plaît et qui somme toute n’apporte pas grande chose à la société (ce n’est pas un reproche, puisque vous m’apportez quand même quelques minutes de détente par jour :) mais il faut bien avouer que ça reste très superficiel). Du coup pour certaines blogueuses, je ne peux plus du tout m’identifier parce que j’ai l’impression que c’est quelqu’un qui n’est plus du tout en phase avec la réalité qui écrit. Encore une fois ce n’est pas le cas de ce blog.

Merci pour l’article détaillé en tout cas !

Répondre

charbonnel laura le 5 septembre 2013 a 23:43 . .

Ah oui le nouvel obs se déchaîne !! :) mais par qui les groupes de presse sont financés ??? humhumhum :)
Je suis pas mal de blog chaque jour et notamment le tien, j’ai totalement conscience que tenir un blog est énormément de travail, après vous avez également la chance (même si je ne crois pas trop à la chance) d’exercer un job de fou, vous nous faites rever et ca fait parti aussi du job. Je prend beaucoup de plaisir à vous lire toutes et tous, à regarder vos photos magnifiques, vous êtes une petite touche de soleil chaque jour !!
Alors surtout continuez vous êtes de vrai pro !!
Laura.

Répondre

elsa le 6 septembre 2013 a 9:26 . .

Quel dommage que tu aies a te justifier… je veux dire, si certaines de tes lectrices (visiblement jalouses…) ont quelque chose a te reprocher, qu’elles aillent voir ailleurs !

Répondre

Mrs Aï le 6 septembre 2013 a 13:09 . .

Coucou, Je te lis depuis le début . Je continue de lire ce blog avec plaisir alors que ce n’est plus le cas de beaucoup d’autres ou j’ai finis pas ne plus me reconnaitre. Par contre la bannière de pub en bas à gauche m’empêche de lire la fin de tous tes posts et ça CA M’ÉNERVE BEAUCOUP !!! ;)
Bonne continuation

Répondre

Lila Rose le 6 septembre 2013 a 13:10 . .

Moi ce que je trouve bizarre c’est que tu sois « obligée » de faire ce looong post comme s’il fallait te « justifier ». Tenir un blog prend beaucoup de temps si on le fait bien (c’est le cas ici :-) ) alors si tes partenariat te permettent de joindre l’utile à l’agréable, ça ne me pose pas de problème.
Ma sélection des blogs que je suis se fait sur leur contenus (ça m’intéresse ou pas) après si les blogueuses sont ou pas rémunérées par les marques dont elles parlent, j’ai envie de dire ce n’est pas nos affaires ;-)
Une suiveuse de ton blog depuis moultes années !

Répondre

Rebecca le 6 septembre 2013 a 13:15 . .

Je rejoins de nombreux autres commentaires : c’est dingue que tu t’es sentie en devoir te publier un tel article (qui en plus, a du te demander du temps…)…Alors qu’en réalité tu n’as pas de comptes à rendre ! Ceci dit hyper intéressant à lire, merci d’avoir pris le temps de faire ça pour nous :)
Et il prouve encore une fois l’importance que tu attaches à ta relation saine avec tes lecteurs, et ça c’est la classe !

Enfin, ce type d’article a aussi le mérite de faire sortir les « lecteurs de l’ombre » (dont je fais partie ;) )

Bref pour être complètement banale, tu es aussi une de mes blogueuses préférées, merci encore pour ce blog d’une super qualité et félicitation pour tous tes succès bien mérités (au passage j’adore aussi un beau jour !)

Répondre

June le 6 septembre 2013 a 17:54 . .

Punaise ! Mais c’est fou cet acharnement , je suis de nombreux blogs mode, lifestyle, déco etc … Depuis six/sept ans . Et oui j’étais là aux débuts .
On grandit tous, on évolue et je pense que ceux à qui je suis restée fidèle n’ont pas à rougir de leurs succès .
Ce n’est pas comme si vous aviez pu imaginer il y a sept ans seul(e)s derrière vos ordis que cela aurait pu un jour vous menez ici .
Et sans mode d’emploi, c’est comme dans la vie , on essaye de faire au mieux, et il arrive de se planter .
Je dois avouer en avoir lâcher plusieurs en cours de route lorsque le contenu ne m’intéressait plus ou du moins que cela ne me parlait plus .
Ceci étant dit je passe toujours faire un tour par ici avec autant de plaisir et j’espère pouvoir le faire encore longtemps .
Longue vie à ce chouette blog , et toutes mes plus sincères félicitations à sa créatrice .
Laissez parler les jaloux et les aigris …

Répondre

Claire le 6 septembre 2013 a 20:16 . .

Alors, c’est complétement hors-sujet j’en conviens mais je fonds pour le dessin qui présente l’article. Très joli auto-portrait, Bravo Pitch :)
Sinon pour revenir au sujet principal de l’article, j’avoue que ça m’intéresse pas particulièrement de savoir si tu réalises des bénéfices grâce à ton blog, si tu as des avantages en tant que blogueuse etc., je trouve ton blog inventif, décalé, original, beau et ça me suffit largement. Dans tout les cas, félicitations pour ton honnêteté & ta franchise, ouf ça fait du bien de voir que ça existe encore ^^

Bonne route ;)

Répondre

Yasmine le 6 septembre 2013 a 21:48 . .

Merci pour cette article! Je n’ai pas de choses nouvelles ou speciales à dire, mais je voudrai laisser une commentaire quand même (et en français, a big deal for me!) Moi, je suis étudiant en journalisme avec une passion pour blogs, et évidamment je questionne parfois des choses commes articles sponsorées sur blogs. La chose la plus importante que nous sommes appris à l’école, c’est d’étre objectif. Je trouve l’interaction entre la monde blogeuse et la monde journalistique vraiment interessante, mais vu que le fait que être objectif est à la première place pour les journalistes, la point de discussion se trouve là: les bloggeurs ne sont pas des journalistes, parce qu’ils ne sont pas objectifs.

Néamoins, je n’ai pas de problèmes avec bloggeurs qui recoivent d’argent pour écrire quelque chose, quand ils disent honnetes que c’était le cas! C’est une bonne chose que les gens qui mettent du temps dans leur blog, recoivent une récompense pour cela. C’est bon pour la motivation et ça ‘casse’ la monopolie du presse classique. Sur votre blog, par exemple, je me n’ai jamais dérangé au pubs/sponsors parce que je sens comme la majorité du contentu est completement de toi-même, et sans sponsor qui respire dans ta nuque.

Ce qui me dérange, c’est que certains bloggeurs semblent de faire collaborations avec TOUS les marques, qui’ils apparaissent à TOUS les événements et que je dois lire 10 fois la même chose sur la même chiffre de blogs. Je comprends que c’est une nouvelle chose pour les marques aussi, mais j’aimerais voire un peut plus d’éxclusivité.

Enfin, merci d’écrire cette article, je là trouve vraiment interessante et je vais la partager en Twitter aussi :)

Répondre

Marie le 6 septembre 2013 a 21:58 . .

Depuis que je lis des blogs, je liś pratiquement plus de magazines … Je dois pas être la seule dans ce cas, non ?
Que la presse ne cesse de relancer le débat sur la légitimité des blogs, ce n est pas illogique vu qu ils voient en vous des concurrents !

Et puis la pub un peu plus un peu moins … Perso je préférais moins de panneaux publicitaires le long des routes de France !

Répondre

Coralie le 6 septembre 2013 a 23:44 . .

Un article courageux car tu expliques tout et ca ne doit pas être évident de poser des mots sur tout. Je crois que si un blog devient trop commercial, on s’en lasse. Je te suis depuis très longtemps même en anonyme et tu as évolué, comme tout le monde. Mais je ne trouve pas que ton blog est devenu commercial. Tu parles de ce qui te plait et c’est un plaisir de partager tes bons plans et tes coups de coeur offerts ou non. Il ne faut pas chercher le mal partout, tenir un blog, c’est avant tout un plaisir et c’est ce qui ressort du tien.

Bises
Coralie

Répondre

bleupaillette le 7 septembre 2013 a 17:43 . .

Merci pour cet article, simple, claire et sans vis caché.
Tu y explique parfaitement le sujet tabou de l’article sponso.
Comme tu le dis, un petite poignée de blogueuses opportunise ont suffit à fausser notre image (je ne citerais pas de nom mais je pense que tu auras le même que moi en tête)

Répondre

Siana le 7 septembre 2013 a 20:02 . .

Je fais partie des lectrices de l’ombre qui ne commentent jamais. En général on retient surtout les commentaires blessants, même s’ils sont moins nombreux que les commentaires encourageants. Alors je rajoute un commentaire encourageant dans le gentil panier.
Je n’ai que peu de choses à dire : continue. Les gens sont des jaloux et des hypocrites. S’ils pouvaient gagner de l’argent via un blog, ils ne refuseraient sûrement pas au nom d’une hypothétique idéologie.

Répondre

camille le 7 septembre 2013 a 20:28 . .

Merci pour ce bel effort de transparence!
J’ai trouvé ces infos très intéressantes, surtout pour s’imaginer un peu mieux comment tu vis ta vie.
Mais je trouve dommage que tu aies dû en arriver là: certains journalistes et détracteurs ont vraiment le talent de culpabiliser ceux qui récoltent ce qu’ils ont réussi à semer, au prix d’un travail important.

Par contre, je dois avouer à nouveau que les pub pou pidou me pourrissent un peu la lecture, dès qu’on fait un zoom (sur android) ^^

Bonne continuation!

Répondre

Mélissa le 7 septembre 2013 a 21:44 . .

Hello,

Alors moi je connais ton blog depuis que j’ai 16 ans je pense. Au début j’aimais beaucoup l’univers dans lequel tu t’inscrivais
la qualité graphique du blog tout ça tout ça. Mais après, j’ai grandi, ton styles vestimentaire ne me plaisait plus tellement
donc j’ai mis ton blog de côté. Mais là ça fait deux ans que je reviens y jeter un œil de temps en temps et bien c’est de mieux
en mieux. Enfin tu regardes l’objectif sur les photos (lol ça m’agaçait quand tu écrivais que tu ne te trouvais pas bien en regardant
l’objectif, car tu as de beaux yeux !), tu as une super coupe/couleur de cheveux, les photos des voyages sont toujours magnifiques,
les bons coins que tu recommandes c’est très pratique et intéressant etc. Enfin bref, moi je trouve qu’au fil des années le blog s’améliore, c’est un peu comme si on lisait des articles du style des magazines (glamour entre autres).
Et effectivement c’est agréable de voir que tu portes toujours des choses accessibles pour la plupart des lectrices. Le fait que tu retires certains avantages de ton blog ne me dérange pas, tant mieux pour toi, et puis tant mieux pour nous dans un sens car nous sommes bien contentes de te lire.

PS : je ne poste jamais de commentaires mais là ça me semblait important de dire qu’il n’y a pas de mal à se faire des sous via
un blog. Tout le monde y gagne qqch finalement.

Mélissa :)

Répondre

Anne So le 8 septembre 2013 a 13:27 . .

Merci pour cet article très clair et bien rédigé! De plus en plus de blogueuses franchissent le pas de mettre au clair le rapport blog/revenus et c’est très bien, ça permet une plus grande transparence (obsession française en ce moment il me semble ^^) et de tordre une bonne fois pour toute le cou aux idées reçues sur le fait que les blogueuses seraient des femmes sandwich sans cervelle aux mains des services comm des marques ! Les gens oublient souvent qu’il s’agit avant tout de passionnées qui ont décidé de consacrer une bonne partie de leur temps a cette passion et voilà tout ! On n’a jamais pensé à accuser une amie qui nous dirait ou elle a trouvé tel ou tel produit d’être sponsorisée… :) Néanmoins dans ton article je m’étonne du procès que tu fais a l’article du nouvel obs, je viens juste de le lire et je le trouve plutôt juste ! Le propos est forcément traité de façon un peu racoleuse mais la majorité de ce qu’ils rapportent est vrai. Même remarques qu’ils font sur telle ou tel blogueur(se) leur demandant si l’article « sera sympa » etc tend surtout a montrer que les blogueurs ont l’habitude d’un lynchage médiatique et en deviennent méfiants, ce qui, même s’il n’était pas absolument nécessaire de le préciser, montre bien la difficulté de faire face à ce climat « anti blog » qui règne souvent dans la presse.

Répondre

Marie le 8 septembre 2013 a 15:03 . .

Merci de cette transparence.. et bravo pour ton travail !
Bisous
Marie

Répondre

Pascaline le 8 septembre 2013 a 16:40 . .

Je n’ai jamais commenté alors que je te lis régulièrement. Bravo pour ton parcours et ton honnêteté !

Répondre

céline le 9 septembre 2013 a 10:41 . .

c’est très bon signe tout cet acharnement!!
n’arrête surtout pas d’être comme tu es et de faire ce que tu fais comme tu le fais
chaque jour je passe au moins 10 min sur ton blog, c’est ma petite parenthèse durant ma journée de boulot, et ça fait du bien!!!
Céline

Répondre

ella rose le 9 septembre 2013 a 15:39 . .

Super article un brin corrosif mais criant de vérité :)
bise

Répondre

Adi le 9 septembre 2013 a 16:16 . .

Merci pour cet article très détaillé et sincère!
Perso j’adore lire les blogs mode, j’adore y trouver des idées de looks, des nouveautés de toutes sortes mais aussi y lire un peu du quotidien de la personne, ses coups de coeur/gueule, ses impressions et avis sur plusieurs thèmes.
Pour moi c’est un vrai plaisir.
Par contre je déteste quand l’ambiance du blog vire à la publicité.
Je vais être franche mais dernièrement j’avais l’impression d’être agressée directement par les pubs Kenzo qu’on a vu fleurir sur certains blogs. Les blogueuses en question en faisaient un article entier (articles qui ne m’ont rien apportés, j’avais l’impression de lire juste une pub pour le nouveau parfum) changeaient aussi le design de leur blog pour la marque…pfff franchement je trouve ça moche (je ne parle pas d’un point de vue esthétique!)
Je me suis même faite avoir lors d’un achat sur un vide dressing d’une blogueuse reconnue et tout le tralala. J’étais dégoutée, je ne la pensais pas intéressée et sans scrupules comme ça. Comme quoi le succès monte bien vite à la tête de certains…
Cependant, comme tu le dis, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier. Beaucoup de blogueurs restent sincères et spontanés même s’ils sont aussi rémunérés/sponsorisés…etc et ils sont placés dans mes favoris.
Les autres bah à force je les laisse tomber et les oublie… c’est dommage
J’ai commencé mon blog récemment, je suis bien loin des partenariats et autre sponsors ^^ j’ai plutôt l’impression de m’amuser, de me faire plaisir… je pense que c’est ça le but premier d’un blog (mode ou autre)

Voilà un peu mon avis sur la chose! et désolée pour le roman!
En ce qui concerne ton blog, je n’ai jamais été déçue et j’apprécie toujours de venir y faire un tour régulièrement. :)
Merci et bravo pour ce post sincère et détaillé.
La bise!
Adi

Répondre

Gisela le 9 septembre 2013 a 17:53 . .

Salut!
Je te lis depuis 2008, et de moins en moins – car je passe de moins en moins de temps à lire des blogs en général. Mais parfois je passe pour une petite visite, et c’est souvent charmant. Je me suis déjà servie avec profit de tes carnets de voyage pour mes propres voyages (et j’ai jamais dit merci d’ailleurs : merci!). La seule fois où mes yeux ont explosé à cause de la pub sur ton blog c’était lors d’un séjour à la villa Schweppes à Cannes (il y a 2 ou 3 ans), Toutes les photos portaient le logo, je trouvais ça un tantinet excessif, j’avais écrit un commentaire, il a été censuré…
Par ailleurs je me suis souvent dit, que merde quand même, Asos ils pourraient y offrir un gilet de temps en temps à la méchante… Comme quoi…

Répondre

Caro le 10 septembre 2013 a 9:19 . .

Bravo pour ta sincérité et ta transparence. Tu es la seule bloggeuse de cette « famille » que je consulte de temps en temps avec plaisir. Tu es naturelle, sympathique et tu as surtout un vrai talent pour l’image que j’apprécie particulièrement.
Sans vouloir être méchante certaines blogueuses se prennent trop pour des tops modèles qu’elles ne sont pas, au point d’être parfois too much voire ridicules. La bouche ouverte, le doigt sur la joue, le regard au loin, chacun son truc, moi je n’aime pas.
J’aime beaucoup tes billets de voyage aussi, ça permet de s’évader, et de noter tes idées, toujours avec un ton que je trouve simple sans chichis.

Ma réflexion aujourd’hui, peut-être peux-tu y répondre : a ton avis comment vont évoluer les blogs de filles comme Betty ou « cherry blossom » lorsqu’elles décideront un jour d’être mères ? J’espère pour elles qu’elles l’envisagent. Quant à toi, si un jour tu as la joie de connaître la maternité, je ne me fais aucun souci sur l’évolution de ce blog. Bonne continuation.

Répondre

Lady Moriarty le 10 septembre 2013 a 21:11 . .

Je ne vois pas la moquerie, le dédain et la condescendance dans cet article. C’est un peu fort de café non ?

Chose folle, je tiens moi-meme un blog (je ne me condidere pas comme blogueuse, ayant un job parallelement) chose folle, je commence moi-même à gagner de l’argent grâce à ce blog qui, chose folle (ter) marche un peu.
Mais à aucun moment je ne me reconnais dans cette blogo française. Je suis allée à quelques soirées et j’ai été atterrée par les sujets de conversation, entre celle qui a eu le malheur d’être absente et s’en prend donc plein la tronche de celles qui l’embrassaient et lui donnaient du « ma biche » la veille (je parle de la veille au sens propre, oui oui, 24 heures avant) et les autres qui a peine arrivée se renseignent sur le cadeau et se barre fissa avec. C’est d’une impolitesse rare.

Personnellement, il y a certaines choses que je ne peux faire, comme vanter les mérites d’une marque dont il est avéré qu’elle est « à chier », la glamouriser ne change rien. Et la démarche est assez crade, appelons un chat, un chat.

Certes, ce n’est pas ton cas, la cohérence est bień présente ici depuis le début, mais tu abordes le sujet ici, ce qui est une bonne chose, mais toutes ne sont pas ainsi et je ne t’ai pas sentie attaquée dans les lignes du Nouvel Obs, qui signe un article construit et mesuré par rapport au torchon qu’avait publié Technikart, qui lui avait fait preuve d’un procede gratuit et gerbant. Seulement j’estime qu’il n’y a rien à cacher, alors que pourtant, chez certaines, tout est caché. Il serait temps de faire preuve d’honnêteté, ne serait ce que par respect pour celles qui ont permis cette réussite, dont je ne remets pas en cause le mérite.

Répondre

Eleonore Bridge le 11 septembre 2013 a 1:50 . .

J’ai aussi l’exemplaire de technikart et très honnêtement si l’article est plus construit dans le nouvel obs, il n’en est pas moins condescendant. Je n’ai pas dit que je me sentais attaquée, mais le ton général m’a vraiment déplu.

Répondre

Rousspétée le 10 septembre 2013 a 22:09 . .

Salut ! Un petit moment que je n’avais pas laissé un petit mot chez toi …
Pour ma part, il ne me semble pas que l’on se fasse manipuler, on a tous et toutes un cerveau pour discerner ce qui nous plaît ou non, ce qui nous fait envie, ce qui nous agace. Et; au total, les blogs que je continue de suivre depuis 6 ans sont simplement ceux avec lesquels je me sens le plus d’affinités. Tant mieux si la personne qui le tient en y consacrant beaucoup de temps peut en tirer un minimum de bénéfice. Au final, c’est toujours moi qui décide de cliquer sur le lien de la petite jupe que j’ai bien aimée, personne ne me met de flingue sur la tempe.
Et j’aime toujours bien passer par chez toi.

Répondre

Marie le 11 septembre 2013 a 15:03 . .

Bonjour,
D’après moi au commencement des blogs, le but était que chacun puisse s’exprimer et donner son avis, et pour une fois la parole était libre. Et cette histoire d’articles sponsorisés et de cadeaux a enlever cet aspect (qui pour moi faisait la force des blogs).

Mais je ne pense pas que tu fasses partie des personnes qui abusent (j’en connais dont un article sur deux est sponsorisé), je t’ai surtout vu faire des articles pour des pays qui t’invitaient, c’est surement ceux-là qui m’embétent le moins. Faire de la pub pour un pays, je trouve ça plutôt « sain », étant donné qu’il y a une population pour qui le tourisme est un vrai apport financier ! ( qui serait on, nous français, pour dire le contraire)

Répondre

Scarlett le 11 septembre 2013 a 22:37 . .

Bel éclairage de ta part !
Je trouve en tout cas que ton système d' »* » sur tes articles et ta FAQ permettaient déjà bien de s’y retrouver.

Répondre

un boy dans la mode le 12 septembre 2013 a 17:08 . .

Mais est ce que les débuts en tant que blogueuse était difficile ? c’est une question que je me demande haha

Répondre

Phonography le 13 septembre 2013 a 14:06 . .

Bonjour Eleonor,
je lis ton blog de façon épisodique et ton billet à propos de cet article du Nouvel Obs m’a intriguée. Je suis donc allée le lire et pour ma part, je peux comprendre que tu te sois sentie froissée puisque l’article parle des blogueuses mode (au pluriel et sans distinction donc) . Néanmoins, les extraits de tes échanges avec les journalistes sont utiles, puisqu’ils montrent que certaines blogueuses (comme Garance Doré ou Balibulle) réfléchissent à ce métier (ou activité pour Balibulle). Et tu n’es pas passée à mes yeux pour une fille vénale ou méprisante envers ses lecteurs. Je crois plutôt que c’est le manque de transparence (grande obsession de notre époque) qui gêne. Ainsi Betty (dont je regarde aussi le blog pour ses photos de voyage en particulier), en ayant choisi de ne pas répondre, a laissé les journalistes faire leur boulot d’enquête (aucune médisance selon moi) sans pouvoir apporter de nuance aux conclusions tirées.
Enfin, comme d’autres, le coup du dentifrice, me semble un foutage de g… absolu (je ne connaissais pas ce blog, je suis allée voir le billet et je n’y retournerai pas): se sentir réduit à un statut de consommateur de pub (au lieu d’être d’une lectrice « privilégiée: c’est en effet ça qui est plaisant dans les échanges blogueur-lecteurs) est loin d’être agréable!

Répondre

sandrine le 15 septembre 2013 a 14:13 . .

bonjour,
je viens vraiment de temps en temps sur ton blog, et je suis tombée sur cet article, je voulais juste te laisser un petit mot pour te remercier pour l’intelligence de cet article. Je suis pas mal de blog mode et m’intéresse depuis peu à cette question et c’est de loin la contribution la plus pertinente que j’ai pu lire à ce propos! Bravo!

Répondre

Marie2Paris le 18 septembre 2013 a 18:12 . .

Au moins, ça a le mérite d’être clair, la démarche est honnête et conforme à l’image que tu donnes depuis toujours.
Ce qui me choque le plus c’est qu’une bloggeuse comme toi doive se justifier.
J’ai lu l’article du Nouvel Obs dans les grandes lignes et le ton est clairement condescendant, en France, on n’aime pas les self made (wo)men…. Parler d’argent est toujours tabou, à croire qu’il faudrait aller à la mine ou à l’usine pour vraiment mériter un salaire.
Je ne trouve pas ça choquant que les bloggeurs puissent gagner de l’argent grace à leur blog. Comme si un écrivain ne devait pas toucher d’argent pour ses livres, ou un chanteur pour sa musique.
Cet article prend aussi les lecteurs pour des imbéciles. Parce que quand bien même vous vous ficheriez de nous, pauvres lecteurs victimes de votre cupidité, on choisit de venir sur vos blogs. Les lecteurs sont « complices » de votre succès. Je suivais plusieurs blogs et certains qui sont devenus clairement plus orientés marketing, je n’y vais plus ou très rarement. Nous sommes libres de faire ce choix là, aucun bloggeur ne viendra nous mettre un fusil sur la tempe…
Je t’admire d’avoir pris le temps de mettre toutes ces choses au clair, alors que la plupart des gens (en France) ne le font pas même avec des proches parfois.
Tu es une des rares bloggeuses que je continues de suivre, et je ne pense pas que ça changera, surtout si tu restes comme tu es.
Bonne continuation, longue vie à ton blog et à Un beau jour qui me fait rêver :-)

Répondre

Gally le 20 septembre 2013 a 16:24 . .

Bonjour,

Je t’avais envoyé un mail de ma boîte prof, il y a un an environ, je venais de découvrir ton blog, et j’étais émue, joyeuse de découvrir
tout ça. Tu as d’ailleurs répondu dès le lendemain, et j’ai trouvé ça vraiment charmant.
Bref, moi ça ne me choque pas ces histoires d’argent, de cadeaux… je trouve ça normal; il y a un véritable travail de fait…
Moi je n’ai jamais rien acheté via un blog, rien commandé sur asos… budget vêtements hyper serré.
Mais j’ai toujours été fan de mode.
Quand je viens sur ton blog, c’est une bulle de beauté de douceur. Beaucoup de choses m’inspirent.
Inspirer ne va pas toujours dire consommer.
Il y a une âme, un ton, un style ici. Et les partenariats, cadeaux,..n’y changent rien.
Continues de nous faire rêver, avec tes jolies photos toujours pleine de poésie.
Bye

Répondre

Cath le 29 janvier 2015 a 2:07 . .

Bon mais alors combien gagnes tu?

Répondre

Laissez un commentaire :

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>