too much

Too much ?

too much

« Une baguette pas trop cuite s’il vous plaît »

Quand j’ai commencé à poster des photos sur ce blog c’était pas vraiment jojo, je vous laisse apprécier la splendeur de mon premier billet mode.

C’était très moche mais à l’époque c’était comme ça (ça y est je parle comme une ancêtre) : tête coupée façon Marie Antoinette, arrière plan moche, appareil photo 0,5mega pixel. Et je suis tout de même assez contente que les choses soient devenues un peu plus jolies ici et ailleurs sur d’autres blogs.

Mais pour autant, je me demande vraiment jusqu’où ça doit aller tout ça. Est-ce que parfois un peu trop de mise en scène, de vêtements hors de prix, de moyens utilisés pour faire une séance photo de blog ne sont pas un peu hors de propos sur un blog.

Pour ça, pour l’extravagance et des mises en scène un peu folles avec une équipe pour s’en occuper on a les magazines de mode. Est-ce que c’est si pertinent sur un blog ? Par exemple ici, j’essaie toujours que les séances photos aient l’air naturelles, je m’oblige à ne pas prendre de poses trop maniérées (alors que très franchement ce serait plus flatteur), j’ai envie que ça garde du naturel.

Et quand je vois le temps que je passe pour un billet mode (1 à 2h de shooting, 1h de post traitement, 1h de mise en ligne) je me dis qu’aller au delà serait un peu overkill.

Et pourtant j’aime évoluer constamment sur ce blog et faire des choses nouvelles, aller toujours plus loin, progresser… Mais pour mieux faire aujourd’hui j’aurais besoin d’aide et je ne suis pas sûre d’avoir envie de m’embarquer là dedans. Cette course à la qualité est cool car ça nous oblige tous à faire de plus belles choses mais arrivé à un certain stade ça perd un peu de fraîcheur.

J’ai parfois des idées d’articles mais le temps que je devrait y consacrer pour que le résultat me plaise désormais est bien trop important et j’essaie plutôt de réfléchir à un moyen de faire ça de manière un peu moins pro, plus blog, plus spontanée mais toujours jolie et c’est pas si simple.

Comment vous ressentez les choses sur les blogs que vous lisez ? est-ce que trop ou pas assez de qualité vous choque ? Ça m’intéresse vraiment ;)

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

Les meilleurs articles

73 comments on “Too much ?

  1. 25 avril 2014 at 12:45

    Question très intéressante que je me pose aussi parfois. D’un côté, quand on voit les choses de plus en plus ‘pros » que font certaines blogueuses (pas seulement en matière de photos, d’ailleurs), on n’a pas envie de passer pour une pouilleuse à côté; de l’autre, tout ça finit par prendre un temps et une énergie dingues pour quelqu’un comme moi qui n’en vit pas – je veux dire, pour qui le blog est juste un passe-temps. J’essaie de trouver l’équilibre entre un contenu d’une certaine qualité et le fait de me faire plaisir sans trop me prendre la tête, mais je pense aussi que c’est plus facile pour moi que pour quelqu’un comme toi qui a construit (si je ne m’abuse) au moins une partie de son activité professionnelle autour du blogging. En tant que lectrice, au-delà d’une qualité minimum, j’avoue préférer la spontanéité à la perfection, sinon tout ça me paraît trop éloigné pour me faire rêver vraiment.

    • 7 mai 2014 at 12:02

      Je suis tellement d’accord avec toi. Un blog c’est avant tout un quotidien je crois, avec des sujets qui nous touchent toutes. Alors que je lis des articles sur des défilés hautes coutures, des fringues et du maquillages hors de prix pour être honnête ça me fait rêver le temps de la lecture mais ça s’arrête là. Et je reviens à ma réalité qui est beaucoup trop éloignée de tout ça. Je ne suis pas envieuse, je suis contente pour tout ce qui arrive à ces filles mais je ne me sens plus concernée par leur vie et donc leur blog. C’est dur de trouver le juste milieu qui donnera envie de se surpasser et de rester accessible, d’avoir des questionnements d’une fille normale et d’être fière de ce que l’on accomplie. Je pense que le visuel est important -en tout cas pour moi- mais les commentaires doivent rester aussi réaliste que possible. En définitive je crois que ça n’est pas évident…

  2. 25 avril 2014 at 13:01

    Ça va paraître très cul-cul-la-praline mais je souhaiterais d’abord te remercier pour tout le travail fait sur ce blog qui m’en met plein les mirettes à chaque passge et que je ne commentes quasiment jamais…

    Ce qui me fait venir par chez toi c’est la fraîcheur du contenu et du ton : c’est naturel, léché et très fifille mais sans chichis autre que le joli travail de lumière et couleur. J’ai presque l’impression de lire le blog d’une bonne copine (alors qu’au final je ne te connais absolument pas en dehors de cette vitrine qu’est le blog) et c’est un peu ta ligne éditoriale en fait, là où Louise-Miss Pandora est plus dans la mise en scène et le « spectacle » (et qui correspond aussi du coup à son succès).

    J’aurais un peu peur que tu perdes cette spontanéité qui caractérise bien cet espace en faisant des séances « trop », mais en même temps il faut savoir sortir de sa zone de confort (blogger comme lecteur) pour pouvoir essayer-découvrir de nouvelles choses. Donc tout ce oui mais non pour dire que rien ne t’empêche de tenter quitte à revenir dessus si ça ne te convient pas plutôt que d’avoir des regrets de ne pas avoir essayé.

    • 25 avril 2014 at 17:44

      Hé hé oui c’est vrai que c’est bon de sortir de sa zone de confort, mais quand on commence à faire des choses d’une certaine qualité avec le travail qui va avec c’est difficile de revenir un peu en arrière après ;)

  3. 25 avril 2014 at 13:02

    Super cet article! C’est justement ce à quoi je pensais dernièrement à propos de la blogosphère… perso j’ai l’impression que les blogs se professionnalisent de plus en plus et que c’est pour ça qu’on voit de plus en plus de trucs ouf et magnifiques et toujours plus plus plus…(ça fait beaucoup de plus dans une seule phrase.. ) chacun veut montrer à quel point il a de la maîtrise et du talent, et au final il n’y a pas de mal à ça (les gens ont le droit d’être talentueux quand même! hihi) dans la mesure où ça reste inspirant pour les autres, où ça donne envie aux lecteurs qui s’intéressent à toutes ces mises en scène de progresser eux-même … etc.

    Dans la mesure où l’investissement du blogueur peut apprendre à faire quelque chose,( expliquer une technique, un parti pris artistique ou esthétique,) à son lecteur, je trouve ça intéressant. Après si c’est juste pour se mettre en valeur, montrer à quel point on est chic et branché…. dans ce cas pour moi il n’y a pas d’intérêt.

    Il y a des blogs que j’arrête peu à peu de lire car j’en ai marre de voir dans les commentaires les gens s’extasier en disant « wha t’es trop belle! » ou « wha mais tu as tellement de talent! ». Ce n’est pas de la jalousie, c’est juste que je ne vois pas l’intérêt de poster pour se mettre en avant sans partager ses petits secrets de fabrication. Tu vois? Un blog reste un outil de partage même si de plus en plus on l’utilise comme un objet de promotion (et pourquoi pas hein!du moment que le lecteur est respecté!).
    C’est justement à partir de ce sentiment que j’ai eu que j’ai commencé à me poser la question du « à quoi ça sert de tout bien mettre en scène sur un blog? »

    A trop lécher leur esthétique certains blogs finissent par devenir un peu trop éloignés de la réalité aussi… je trouve. Des fois ça m’exaspère, je voudrais lire des choses un peu plus « vraies ». Certains blogueurs me font trop rêver, des fois c’est lassant, et j’aimerais retrouver des êtres-humains sur leur clavier et derrière leur écran!

    Après des fois je me demande si tout ça n’est pas inévitable dans l’évolution d’un blog… je sais pas.

    Tu demandes si « trop ou pas assez de qualité nous choque. Je pense qu’après c’est une question très subjective… c’est quoi la qualité pour tout un chacun? Ca dépend d’où on vient en fait je pense…

    Bon je ne sais pas si j’ai été très organisée dans mon propos mais en tout cas, j’ai écris ce que je ressentais en ce moment face à cette question.

    Bisette biquette.

  4. 25 avril 2014 at 13:03

    Je suis assez d’accord avec toi. Je suis une fan des blogs mode et j’ai commencé à en suivre plusieurs. Eh bien certaines blogueuses m’ont perdu en chemin car il n’y avait plus ce naturel qui fait que l’on se sent « proche » de la personne derrière le blog, que l’on peut s’identifier. Je ne saurais pas dire mieux que comme tu l’as dit : arrivé à ce stade, ça devient un magazine mode ou une vitrine pub de marques. C’est comme les blogueuses qui disent être des filles-toutes-simples-comme-nous et qui portent sans cesse des habits de luxe hors de prix… Alors, oui, je préfère un billet de blog pas parfait mais « fait maison », et pour le reste, j’achète le Cosmo ou le Elle :)

  5. 25 avril 2014 at 13:05

    j’ai découvert la presse féminine, adolescente, et je me suis rapidement lassée de la vacuité du contenu éditorial, des séries modes qui se confondent avec les pages de pub (« escarpins Jimmy Choo, 400 € », gloups) et surtout de l’uniformisation esthétique qui ressortait de tous ces magazines.

    C’est avec une certaine réjouissance que j’ai découvert les blogs de « mode » quelques années plus tard, où j’y trouvais la fraîcheur, la spontanéité et le côté « real girl next door’ qui manque tant à la presse féminine de mon point de vue.

    Aujourd’hui, les blogueuses que je suivais à l’époque sont quasiment toutes devenues des grandes et elles n’ont plus grand chose de la « real girl next door ». Certaines ne m’inspirent plus de manière aussi concrète qu’avant (vu que leurs vêtements/styles/mode de vie est devenu très éloigné du mien) mais elles me font sans doute plus rêver en entretenant un univers esthétique, ou me bluffent par leur professionnalisation et leur créativité.

    Les autres ont rejoint les travers que dont j’accuse la presse féminine : elles reçoivent les mêmes cadeaux des mêmes marques, en font les mêmes photos dans les mêmes lieux et enrobent leurs articles de phrases qui se veulent conviviales mais un peu creuses. Leur personnalité semble s’être un peu dissoute dans ce magma d’opérations commerciales (qui est la suite logique du succès des blogs, mais qui tend à déconnecter leurs auteurs de leurs lecteurs/lectrices).

    Ce constat personnel peut sembler sévère, mais quelque part je peux comprendre que ce n’est peut être plus possible de gérer un blog aujourd’hui comme en 2008 : il est sans doute plus simple, plus gérable de se « cacher » derrière un personnage ou des formules impersonnelles, de ne pas étaler ses états d’âmes au milieu des photos de chiffons quand on a des centaines de milliers (?) de vues et des commentaires à la pelle :-)

    • 25 avril 2014 at 18:34

      Pour le coup c’est clairement devenu impossible de garder la proximité des débuts où on pouvait raconter plein de choses un peu persos. On n’est plus « entre nous ».

  6. 25 avril 2014 at 13:25

    J’aime le côté frais et naturel de tes shooting mode. Ils font pro sans être décalés pour un Blog. On n’a pas l’impression d’être dans un magazine pour « fashionista only » et c’est bien agréable. L’esprit qui me plait dans le blog, c’est justement ce côté un peu léger. Le blog Make my lemonade » montre des shootings très travaillés parfois, mais mes préférés sont ceux faits un peu à l’arrache avec ses gif animés. Bises!

    • 25 avril 2014 at 19:02

      Incroyable ! j’avais perdu trace de ton blog après Loulou ouistiti et Cie et je la retrouve à partir de ce commentaire.
      Chouette !

  7. 25 avril 2014 at 14:02

    C’est sur que les blogs ont évolué et le côté têtes coupées, je crois que c’est bien fini… Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un blog doit garder un côté vrai et spontané… Que ce soit au niveau des fringues ou même de la retouche. Les blogs, à la base, étaient un peu un pied de nez aux magazines féminins qui faisaient culpabiliser à mort. Aujourd’hui certains blogs sont aussi pro que les magazines, on perd de ça… Mais bon, le beau c’est chouette aussi… Ca fait rêver !

  8. 25 avril 2014 at 14:36

    Continue comme tu le fais, c’est vraiment génial. Honnêtement tu es la seule blogueuse mode que je continue à suivre. Je ne sais pas pour quelle raison mais tu as toujours l’air SYMPA dans tes photos et tes posts. Abordable, gentille, ouverte… Bref, je te conseillerai de ne pas trop de prendre la ^tete pour les shooting. Surtout au printemps, avec les jolies fleurs, et les beaux endroit que tu prends en photo, ce n’est vraiment pas la peine ! Bravo encore pour ce blog.

  9. 25 avril 2014 at 14:59

    J’aime le juste milieu.
    J’aime que les blogueuses fasse des efforts sur la qualité des photos sans pour autant être des professionnelles ;)

  10. 25 avril 2014 at 15:22

    Je suis d’accord avec ta réflexion, je crois que j’ai vraiment abandonné certains blogs pour cette raison. Passer à 100% du côté pro (et dans le fond et dans la forme), pour moi c’est opposé au principe du blog, de ce côté « on est entre nous ». J’aime aussi des belles galeries de photos, des beaux tumblr, des compositions magnifiques sur instagram mais ce ne sont pas des blogs.
    Même s’ils sont le fruit de ton travail, tes posts et tes photos ne sont pas lisses déconnectés de la vraie vie, c’est pour ça qu’on y revient!

  11. 25 avril 2014 at 15:32

    C’est grâce aux blogs que j’ai aiguisé mon intérêt pour les beaux vêtements, en voyant des filles plus proches de moi, de mon 1m65 et de mon âge porter des choses que je pensaient réservées aux filles des papiers glacés. Et c’est aussi grâce à une belle mise en scène, de belles photos car qui a envie de ressembler à une fille qui pose tête coupé devant un miroir sale ? Maintenant tout est question de mesure… J’aime quand un blog nous fait rêver en nous emmenant de beaux endroits, en peaufinant chaque détail. Après je t’avouerais que les blogs très léchés, je les regarde comme des candy eyes , pour l’inspiration mode pure et dure je me dirige plus vers des blogs à la mise en scène plus simple tel que « the brunette » ou « Tokyobanhbao » qui ont de très belle photo mais qui ne vont pas à chaque fois chercher des endroits de ouf non plus. Une mise scène de folie pour une robe Asos je ne sais pas si c’est bien utile….sauf si ça fait plaisir à la blogueuse, car ça aussi c’est important !

  12. 25 avril 2014 at 15:47

    Je ne poste que très rarement de commentaires depuis le temps que je te lis mais bon là vu que notre avis est sollicité, et que ça t’intéresse, je prends quelques minutes !

    J’ai commencé à lire les premiers  » blogs modes  » il y a déjà quelques temps, je n’ai pas connu le début de ton blog. Je suivais le blog de betty, Punky B, The cherry Blossom Girl les  » plus grands « . J’étais séduite par l’aspect plus réaliste et proche des blogs modes. C’étaient des filles  » comme nous  » qui allaient aussi à Zara, H&M qui nous ont fait découvrir Asos etc … Ce qui est sympa c’est le côté accessible, bon plan etc.. On s’y retrouve ! La fréquence des articles est un réel atout par rapport au magazine de mode publié qu’une fois par mois ( et la gratuité pour être honnête même si la plupart des magazines papiers n’ont pas des prix inaccessibles ! ).

    Sur de nombreux blogs on a perdu ce côté  » fraicheur  » en effet. Je n’ai jamais commencé à suivre ces blogs parce que je cherchais des photos aux mises en scène très travaillées, des produits de créateur etc … Certes de nombreux contenus ont évolué, à mon plus grand plaisir, les photos deviennent d’une qualité remarquable ! J’apprécie vraiment l’évolution de ton blog, on le sent très bien l’effort de recherche derrière. Certaines photos nous permettent vraiment de rêver.

    Après pour ma part j’ai arrêté de suivre les blogs qui deviennent trop  » professionnels  » ou plutôt trop éloigné de nous. Je préfère découvrir de nouveaux blogs où certes les blogueuses doivent y passer beaucoup de temps mais il y a un rendu plus spontanné, plus réaliste. Ca reste un blog ( ou du moins selon la conception du blog que j’ai ) et non pas un beau magazine où tu as l’impression que la blogueuse devient presque une marque. Je suis peut-être aigrie mais s’il s’agit des mêmes marques qu’on retrouve dans la presse écrite, le même travail de mise en scène, quel est l’intéret ? La gratuité peut-être mais bon ça ne me semble pas suffisant … Je trouve que ça se perçoit beaucoup sur les comptes twitters d’ailleurs, certains comptes sembleraient presque tenus par un CM qui ferait la publicité du blog d’autres semblent plus  » vivants  » et pour ma part c’est ce que je recherche et non pas un beau papier glacé avec des photos de mode ;)

    Je pense que la qualité d’un blog n’est pas seulement liée à la qualité de la mise en scène, des photos, des retouches c’est un ensemble et la qualité de ton blog est vraiment la fraicheur, ta façon d’aborder les sujets et d’écrire. Bref si je prends ces quelques minutes où j’ai bien du mal à résumer ma façon de voir les choses c’est qu’en effet ça serait génial de rester sur blog si frais et pas uniquement professionel avec une impression d’avoir un vrai plan de marketing d’ailleurs haha Et comme tout ça se perd beaucoup sur les  » vieux  » blogs de la blogosphère j’espère qu’ici ça restera ce coin coconing et spontanné !

    Merci !

    ( PS : Big Up au  » Pouêt  » quand on veut valider un commentaire qui résume au final très bien tout ce qui vient d’être dit )

  13. 25 avril 2014 at 16:06

    Je trouve ça chouette de vouloir conserver ce côté « conseils de bonne copine » tout en restant dans ton univers. Finalement c’est cela que l’on veut, nous tes lectrices ! Pour le reste tu as raison, nous avons les canards de mode. En tout cas, je trouve ça bien de se remettre en question et de consulter celles qui ont contribué à ton succès… Reste comme tu es :)

  14. 25 avril 2014 at 17:20

    J’aime la spontanéité, et notamment la tienne!
    Grande consommatrice de blogs depuis des années, j’ai depuis quelques mois abandonné certains blogs que j’aimais beaucoup, petit à petit, parce que je trouvais qu’ils allaient beaucoup trop loin dans la mise en scène et la théâtralisation. Tout ça pour une paire de chaussures ou une jolie tenue, je commençais à trouver ça un peu vain, surtout pour des produits que je ne pourrais jamais acheter de toute façon, et qui sont souvent assez importables d’ailleurs.
    Il y a quelques années les billets de style sur les blogs pouvaient permettre de s’inspirer, de trouver de chouettes tenues, mais aujourd’hui avec la récupération que font les grandes marques, je réalise que ça fait très longtemps que je n’ai pas trouvé de petite pièce sympa à dénicher sur un blog à hauteur de mon budget.
    Au delà de ça, ce que j’aime dans ton blog à toi c’est que ça n’est pas uniquement centré sur les fringues. Tu partages les lieux que tu aimes fréquenter à Paris, tes voyages, tu parles aussi de ton travail et notamment du projet Un beau Jour qui est une vraie réussite. Je ne vois pas comment ton blog pourrait être plus qualitatif qu’il ne l’est aujourd’hui, en tout cas à mes yeux de fan qui te suit depuis 5 ans déjà.

  15. 25 avril 2014 at 17:51

    Même si tous tes articles et tes photos sont très beaux, je n’en reviens pas que tu doives y consacrer tant de temps. On ressent toujoirs de la spontanéité et de la fraîcheur.
    Par contre, je déteste quand les bloggeuses postent des photos d’elles vêtues d’une façon qui ne reflète pas leur style, même si les tenues sont belles et les looks, bien assemblés. On dirait qu’elles sont à vendre.
    Une séance photo léchée, avec un photographe pro et des habits prêtés ou offerts ne me choque pas, à condition que je reconnaisse la bloggeuse dans tout ce dispositif.
    Je lis ton blog depuis son tout premier post et j’adore TOUT ce que tu y as fait, l’évolution qu’il a régulièrement, on y sent ta générosité, tes efforts, ton goût, ta créativité et ton univers si riche.

  16. 25 avril 2014 at 17:52

    Un peu hors-sujet, mais : pour ma part, tes débuts m’inspirent beaucoup. Sans vouloir faire de mon blog un « blog mode », j’ai depuis longtemps des envies de faire quelques articles de ce genre de temps en temps. Sauf que je suis nulle en photographie, que je n’ai pas de trépied, que je n’oserais pas poser dans la rue où des gens risquent de me voir, que je ne sais pas vraiment poser, et j’en passe. Ça me complexe par rapport à la beauté et la qualité des photos qu’on voit sur des blogs comme le tien. Et puis je fouille un peu dans tes archives par curiosité, et voir à quel point tes photos ont évolué et se sont améliorées au fil du temps me donne de l’espoir. C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Quand on commence, c’est bof, mais il faut en passer par là pour arriver à quelque chose de mieux.

    Sinon, je ne suis peut-être pas la lectrice de blogs mode typique, car je ne suis pas à fond dans la mode IRL, je déteste magasiner, et et je fais très peu d’efforts mode/beauté depuis que je travaille de chez moi. Ce qui me plaît dans ces blogs, donc, ce ne sont pas juste les jolies images, mais que la blogueuse y intègre des aspects personnels, qu’elle parle un peu de sa vie et de ses opinions, et pas juste de ce qu’elle a acheté ou ce qu’elle pense de telle nouvelle tendance style. Alors, oui, vraiment, je suis à la recherche de blogs qui restent personnels et accessibles, et pas d’un professionalisme poussé.

  17. 25 avril 2014 at 18:02

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton blog que je consulte depuis bieeeeen longtemps déjà. (et je suis votre aventure « un beau jour »
    avec la même assiduité).

    Je pense que j’aime les 2: les blogs qui proposent un style plutôt perso et ceux au contenu plus pro. J’admire les belles images très travaillées sur make my lemonade et les images de ton blog, qui vont peut-être plus m’inspirer en photo, par exemple.
    Pour moi ces blogs de style différent ont leur place sur la blogosphère. C’est sûr par contre que je ne suis plus certains blogs qui ont viré « publicité permanente ».

    Après, je pense qu’internet nous transforme tous en enfants gâtés : on voudrait que les blogs soient créatifs et à la publication régulière, tout en attendant un ton personnel et le moins possible d’opérations commerciales (voire pas-mais ça c’est devenu bien rare!).

    Au final, je pense que ce que je préfère sur ton blog c’est quand on sent quand tu te fais plaisir, que tu continues à explorer ta créativité et quand tu essaies de nous surprendre aussi. Et ça peut être en peu de choses parfois.

    • 25 avril 2014 at 18:37

      Ha ha oui c’est sûr qu’internet nous a rendu plus exigeants mais je trouve ça pas plus mal que ça nous tire tous un peu vers le haut ;)

  18. 25 avril 2014 at 18:08

    Pour ma part, ce que j’aime sur ce blog, ce sont les photos sympas et qui effectivement ne demandent pas toute une équipe de pro.
    D’ailleurs, je ne me rendais pas compte que ça pouvait prendre autant de temps.

    Ce sont les petits conseils et les astuces qui sont distillés au quotidien.

    Les blogs où je surfe, c’est un peu ma presse quotidienne à moi, à côté des vraies nouvelles d’actualité qui malheureusement souvent sont déprimantes.
    Ce sont aussi les billets d’humeur et les réactions parfois marrantes ou virulentes de certains internautes.

    Et effectivement, j’aime aussi les magazines papier glacé mais en même temps, je commence à en avoir marre de voir des nanas tellement photoshopées que même moi, si j’étais photoshopée comme ça, ben j’aurais l’air d’une bombe aussi!

  19. 25 avril 2014 at 18:42

    J’aime tes billets. Je crois que les contraintes développent l’inventivité. Tu as un style. Les couleurs de tes photos, le choix des tenues en alliance avec les décors. Tu donnes de la poésie au quotidien. Ce qu’on vient chercher en lisant ton blog, c’est ça. Si tu utilises la technique pour développer ton style c’est chouette si c’est pour professionnaliser et ressembler au reste, bah c’est pas la peine.
    Vivement la suite :)

  20. 25 avril 2014 at 19:31

    Tu as une vraie personnalité qui se dégage dans tout ce que tu fais. Sans la distance et l’âge, j’aurais aimé avoir une amie comme toi.
    Moi je me demande parfois, ce que cela va devenir les blogs et tout et tout ? Betty, Cookies dans vingt ans ? Toujours sur le blog ? Qu’en penses-tu ?
    Et pour répondre à ton ancien article, moi aussi j’aime m’occuper de ma maison et le dimanche c’est souvent comme toi, cocooning !!! Ceci dit c’est aussi la journée où je réfléchis le plus. Car c’est connu, il faut se poser pour réfléchir; Je suis certaine que tu fais de même.

  21. 25 avril 2014 at 20:37

    Je pense que tant que tu reste toi-même alors, tu n’as pas à limiter tes envies « j’ai envie de… mais »…
    Rien ne doit empêcher ton évolution!
    Pour ma part, j’adore voir les gens évoluer (que cela soit dans leur manière d’être, leur blogs, etc), c’est inspirant, c’est frais, ça donne de l’espoir!
    Bref, n’ais pas peur d’en faire trop, suis ton coeur et sois toi-même! ^^

  22. 26 avril 2014 at 12:29

    Je pense qu’il s’agit là d’un processus naturel de maturation et de d’évolution personnelle. Personnellement en tant que bloggeuse j’aspire moi aussi à faire toujours mieux, toujours plus beau, mais en gardant ma personnalité. Tu l’as très bien dis, pour les shooting déments et les caprices cosméto, Vogues et Co s’en chargent très bien, et c’est tant mieux. En tant que lectrice il est agréable de voir un blog évoluer, se transformer, s’affirmer. L’important est de rester soi-même et de ne pas se perdre.
    Sur ce, je te souhaite une belle continuation :)

    PS : je blogue depuis Barcelone, si ça te dis de changer un peu de la grisaille des toits de Paris, je serais ravie de lire tes commentaires ;)

    http://blogmademoisellem.wordpress.com/

  23. 26 avril 2014 at 13:06

    Je pense tout de suite a Make My Lemonade en lisant cet article et c’est vrai que je me disais récemment que ca devait lui prendre un temps fou… et puis après tout, c’est un peu son boulot ou sa carte de visite et si ca lui permet d’accéder a des choses dont elle rêve, c’est normal d’y consacrer tant de temps ! j’aime sa perfection mais j’aime aussi que les choses soient simples et nateurelles comme sur ton blog ! on s’y retrouve peut etre plus ! ton espace est justement bien dosé je trouve, un peu blog et un peu magasine (tes photos sont si poétiques !). reste comme tu es !

  24. 26 avril 2014 at 13:18

    Moi je crois que dans tous les cas, le lecteur n’est pas dupe… il y a certains blogs qu’on aborde comme des magazines, avec le recul qu’on peut avoir face à une séance photo trop léchée. D’autres, comme le tien, plus natures mais tout aussi beaux, et c’est à ceux-là qu’on s’identifie. Quant à ceux qui mettent en avant des chaussettes à 300€ la paire, là… je me dis juste que ce n’est pas à moi qu’on s’adresse, mais je suis sûre que Paris Hilton est une lectrice assidue, non?

  25. 26 avril 2014 at 15:39

    Moi ce qui me plait dans ton blog c’est vraiment la proximité qu’on peut avoir avec toi.
    Je m’explique: les vêtements que tu portes sont pour pour la plupart accessible au commun des mortels, les looks sont cohérents, jolies et on sent vraiment que tu choisis des affaires et que tu les portes car c’est vraiment ta façon de t’habiller.
    Pour les lieux où tu prend des photos c’est tout le temps des endroits hyper-sympas où tout les parisiens peuvent se rendre et que parfois tu nous fait meme découvrir. Ca change très souvent c’est top! Tes photos sont tops aussi, toujours de la recherche, des traitements de photos souvent très réussit!

    Moi j’en ai plutôt assez des blagueuses qui ont oublié ce qu’est un blog.
    J’en ai un peu marre des blogeuses bling bling qui ont un look a plus de 1000e voir 2000e sur elle, qui passe leur vie a faire le tour du monde. Elles doivent avoir des placards remplis de fringues qu’elles ne mettent pas où elles n’ont mis qu’une fois. Certes il y a du travail, moi aussi j’aurais surement surfer sur la vague du succès mais a force c’est limite blasant. Ca vend du reve au début mais vu que c’est devenu un commerce il n’y a plus de plaisir a voir et beaucoup de personnes qui suivaient au début sont parties.

    En bref, je préfère les blogs simples, pleins de fraicheurs que les blogs commerciaux qui ne prennent meme plus de temps de répondre aux commentaires ou meme d’écrire 2/3phrases sous leurs photos! Donc NE CHANGE PAAAS

  26. 26 avril 2014 at 18:45

    Bonjour Eleonore :)

    Pour ma part, j’apprécie ton blog en partie parce qu’il n’est pas « complètement pro ».

    Pour mieux me faire comprendre, j’aime beaucoup le blog d’Alix la Cherry Blossom Girl, mais je suis d’avantage attachée au tien car je peux me reconnaître et me projeter dans ton monde.

    Pour rester sur la même comparaison, je ressens la même distance qu’avec les magazines dans le blog d’Alix, même si je ne peux pas l’y assimiler complètement du fait que images et ses quelques textes reflètent une personnalité unique. Avec ton blog, c’est différent : je m’y sens plus chez moi, tout simplement !

    Je n’sais pas si mon idée est très claire (j’espère au moins qu’il est clair que ma comparaison n’est pas une mise en concurrence mais une simple illustration !), mais j’aurais essayé ! :)

  27. 26 avril 2014 at 19:02

    Justement, j’en parlais avec la personne passionnée de photo qui me photographie ! Les looks avec des pompes à une blinde, j’ai eu ma dose ! Et c’est vrai qu’un peu de simplicité ne fait de mal à personne !
    D’ailleurs, cette personne, je l’ai rencontrée simplement, sur internet et on papoté comme si on se connaissait depuis toujours devant un petit thé !!

  28. 26 avril 2014 at 19:15

    Cela fait des années que je ne lis plus aucun magazine de mode. Une sensation de mal-être m’envahissait à la dernière page. Trop de filles extrêmement minces, trop photoshopées, des fringues trop souvent importables ou inabordables, des articles récurrents années après années (detox après les fêtes, -3kg avant le maillot, tu vois ce que je veux dire…).
    Alors si les blogs mode deviennent des magazines sur la toile je passerais mon chemin également.
    Tu vois, j’aime bien Paulette, j’aime bien Mademoizelle, le blog de Stephanie Zwicky, celui de Lisa (MML), et beaucoup d’autres. ET le tien évidemment car même si nos univers sont complètements différents et nos vies n’ont absolument rien à voir, je viens ici avec plaisir une à deux fois par semaine. Ton blog est hétéroclite, doux, propre et simple mais très travaillé. Quand c’est sponso, c’est clair. Les images d’inspiration ou te tes voyages un plaisir pour les yeux.
    J’ai un peu du mal à comprendre ton interrogation. Je te dirais, tout simplement ne change rien. Ok pour de nouveau sujets mais trop de mise en scène, trop de post prod et ton petit chez toi ne te ressemblerait peut être plus … Mais c’est toi qui vois….

  29. 26 avril 2014 at 19:58

    This is so true! I remember following a blogger that posted her daily outfit, all her photos taken in her backyard with a tripod.. and being sad when she changed to ‘nicer’ backgrounds and ‘composed’ outift. Quite silly to be sad about a quality upgrade, but somehow her blog became less ‘real’ after that!

  30. 27 avril 2014 at 7:32

    J’aime bien le côté un peu maniéré (comme tu dis) de tes poses, je trouve que cela participe à l’identité du blog. Ton univers marqué par la féérie. Je me doute bien que dans la vrai vie tu as une gestuelle plus naturelle. Je trouve aussi que tu gères ton blog personnel (au sens où tu partages ton univers personnel, pas ta vie privée) d’une manière pro. Parfois sur des blogs je lis « j’ai pas posté depuis x jours car j’avais une bonne gastro », j’ai pas besoin de le savoir.

  31. 27 avril 2014 at 10:04

    Pour ma part, ce que je préfère dans les blogs c’est le fait d’y trouver de belles choses et de sentir que ces choses me sont accessibles. J’aime voir des articles proches de la réalité et de ce que je pourrais faire/avoir, ça me donne de vraies idées, ça me motive à faire plus attention à moi et je vais suivre plus volontiers les écrits de la blogueuse. Effectivement il y a bien assez des magazines pour nous faire comprendre qu’on n’a ni la thune, ni le minois ni la taille de guêpe adéquats pour des robes de princesse. Justement voir des petits endroits où je peux aller sans me ruiner, des vêtement qui feraient joli même sur mon mètre 60, des coiffures que je peux faire toute seule et qui vont me rendre pétillante pour la journée d’avoir tenté quelque chose de nouveau qui ma va bien, c’est ça qui est cool !

  32. 27 avril 2014 at 15:00

    Ah! Merci d’être ce que tu es! Comme cela fait plaisir de lire cet article de la part d’une des blogueuses les plus « reconnues »! Je suis des blogs « modes » depuis environ 7/8 ans. J’ai maintenant 28 ans, et j’ai eu l’opportunité donc de voir évoluer et grandir les plus grands d’aujourd’hui. Je déplore, (c’est un euphémisme) ce qu’est devenu le blog de Betty par exemple : industrie du luxe, vitrine de créateurs, démonstration du bling… Il est loin, très loin le temps des petites poses dans le jardin habillée d’H&M et de Zara. Ces blogs restent des inspirations, bien sûr, mais il manque la proximité qui faisait justement tout l’intérêt du blog. « Une fille comme tout le monde », comme moi ! C’est ce que j’aime trouver en parcourant les blogs. De l’authenticité autant que possible, de l’intégrité, de la sincérité, de la personnalité… Les belles images sont un plus car j’aime beaucoup la photo, mais dans l’exemple de Betty, la limite a été franchie. Et je ne consulte plus son blog. Reste comme tu es ! Bises à toi !

  33. 27 avril 2014 at 18:36

    Question très intéressante que tu soulève là Elodie ! Si tu veux mon humble avis, les blogs deviennent parfois trop éloignés de notre quotidien de consommatrices de mode. Ils deviennent presque plus pointus et sophistiqués que les magazine, cette banque à rêve inaccessible. Ce qui est beau dans un blog je trouve, c’est le lien qu’il fait entre le luxe, les grands créateurs, les choses un peu, encore une fois, inaccessibles et le commun des filles qui aiment la mode et regardent toute cette effervescence dans le confort de leur quotidien. Si tu veux mon avis, restes naturelle, c’est une qualité qui manque cruellement à beaucoup de blogueuses en ce moment. Mais cela ne t’empêche pas de faire naître des projets plus grands. La seule chose qui me manquerait si elle n’était plus, ce serait ta fraîcheur et ton sourire !
    Bonne journée à toi :)

  34. 27 avril 2014 at 21:55

    J’aime beaucoup tes billets et tes photos, qui restent assez naturelles. Continue comme ça!

  35. 27 avril 2014 at 22:48

    Pour plusieurs raisons, j’ai arrêté d’aller sur les blogs mode sauf sur le tien (même si ce n’est pas qu’un blog mode) car il est à la fois de très bonne qualité, élitiste (dans le meilleur sens du terme) et même si tu ne mets plus de jupes comptoirs des cotonniers, tu as su garder ton propre style et ce malgré le nombre de propositions que tu dois recevoir alors, respect robustes :)
    Que tu veuilles évoluer c’est tout à fait normal mais le plus dur sera sûrement de ne pas faire comme celle d’à côté et de rester fidèle à toi même comme tu l’as toujours fait alors oui reste naturelle par pitié !
    Perso, j’ai bien aimé tes articles où tu nous demande ton avis (ex le post sur le rouge à lèvres) ou quand tu nous as parlé de ta volonté de changer ton alimentation. Ca permet de retrouver cet esprit blog qu’il y avait avant et pour toi,ça ne te demande pas un effort considérable !
    En espérant avoir pu t’aider je te souhaite une belle vie à ton blog !

  36. 27 avril 2014 at 23:09

    Je lis, comme beaucoup de tes lectrices je pense, de nombreux blogs. Ce qui est plaisant, c’est d’y trouver la diversité. J’aime venir sur ton blog parce qu’on y trouve des choses différentes. Alors oui si je suis d’humeur à regarder des photos comme dans les magazines, je vais faire un tour sur cherryblossom ou pandora, qui font des mises en scène parfois incroyables et qui passent je pense bcp d’heures à faire leur shooting, mais lorsque j’ai envie de regarder des photos, qui me parlent plus avec des idées pour m’habiller, des vêtements, que je pourrais m’acheter moi même, je viens ici, et avec toujours un grand plaisir.
    Après ce n’est pas à nous de te dire quoi faire mais en tout cas, je pense que nous sommes nombreuses à venir et ce n’est pas pour rien (bon … je ne suis pas déçue qu’on ait un peu évolué depuis le premier post quand meme !)

  37. 27 avril 2014 at 23:15

    Bonjour!
    Je n’ai pas lu tous les commentaires précédents, donc j’espère qu’il n’y aura pas trop de redites. Personnellement, quand je vais sur un blog comme celui-ci, c’est pour voir de jolies choses, mais surtout pour avoir accès à ton point de vue, qu’il s’agisse de ton opinion sur certains sujets, ou de tes choix esthétiques. Si on voulait voir des photos retouchées, des images spectaculaires, on irait lire n’importe quel magazine de mode. Or, contrairement aux magazines, tu n’as pas de contraintes de style, je crois, dans ton activité de bloggueuse. Je trouve ça très bien qu’on puisse consulter un média libre qui reflète le style de quelqu’un.
    J’ai arrêté de lire des magazines féminins parce que je n’aime pas l’image qu’ils me renvoient de moi, et j’ai l’impression que leurs injonctions mode/beauté sont plus oppressives qu’inspirantes. Par contre, quand je regarde un blog comme le tien, qui n’essaye pas de me vendre quoi que ce soit, je peux arrêter de me voir comme une simple consommatrice potentielle et pleinement apprécier le contenu.
    Ma réponse est donc: reste comme ça !

  38. 27 avril 2014 at 23:20

    Bonsoir Eleonore.

    Je crois avoir lu ton blog depuis les premières pages. Ce que j’aime dans un blog est de me sentir un peu comme une petite souris qui t’accompagne à chaque moments.
    Ce que je trouve plaisant dans un blog est de pouvoir se sentir proche d’une personne, de savoir les bon plans qu’elle nous recommande.
    Un blog est cependant un peu pervers car un blog donne l’impression de connaître la personne, d’être sa super amie alors qu’en fait, ça n’est pas réciproque. Mais un blog, c’est ça, en tout cas pour moi, c’est exposer sa vie, ses sentiments, ses goûts aux autres.
    Il est difficile de créer un blog et qu’il se face remarquer. Il est bon parfois de revenir aux sources afin de se rappeler pourquoi ça fonctionne.
    Bon courage,
    (P.S: « les choses les plus simples sont parfois les meilleurs »)

  39. 27 avril 2014 at 23:54

    J’attends d’un blog un peu de rêve, qu’on me montre le beau là où je ne le vois pas et de la créativité là où il m´en manque.
    Et cela passe par l’esthétisme, par la créativité et le renouveau
    Quel intérêt de lire un blog si je pense pouvoir faire pareil voire mieux?
    La différence entre un blog et la magasine se joue dans la tonalité des articles, l’objectivité de la blogeuse. Bref le fond, pas la forme

  40. 28 avril 2014 at 9:59

    Garder son naturel et sa fraîcheur c’est pour moi le principal. Le fond compte plus que la forme à mon avis. En ce qui te concerne ne change rien, garde ton naturel et ta spontanéité.

  41. 28 avril 2014 at 10:04

    En lisant ton message, un blog en particulier m’est venu à l’esprit… Un blog que j’ai vu changer et qui ressemble maintenant à un magazine de mode. Le problème c’est que tout est surfait, que les vêtements sont hors de prix, et il n’y a plus le petit côté vrai-vie que j’aimais y trouver.
    A côté de ça de plus en plus de bloggeuses ont des attachés de presses, sont dans des agences… Mais pour moi ce n’est pas ça tenir un blog.
    A côté je trouve que mon ELLE (que je lis toutes les semaines) est plus proche de moi !
    Ce que j’aime ici c’est que même si tu t’es un peu plus renfermée (et c’est bien normal) sur ta vie personnelle, tu restes accessibles, tu ne joues pas à la mannequin qui fait des poses pas naturelles, tu aimes jeter de petits pavés dans la marre de temps en temps, tu ne présentes pas que des fringues hors de prix, tu ne fais pas de pub pour un dentifrice, une centrale vapeur et des savons d’hygiène intime (!!).
    Tu as trouvé le bon compromis je trouve, et en plus tu te mets à la couture ;-)))) (d’ailleurs tu en es où ?? il y a quoi sous ton pied de biche ???)
    bises à la plus fraîche et vrai des bloggeuses « MODE » !

    PS : je croyais avoir parcouru ton blog jusqu’au bout mais je n’avais jamais vu ces magnifïïïïïïïïques photos de toi en marie antoinette (moi aussi je me suis coupée la tête pendant longtemps !)

  42. 28 avril 2014 at 10:24

    J’aime beaucoup ton monde « rose dragée praline » pareil à aucun autre et je crois que je viens chez toi depuis au moins 4 ans, tes photos, sont vraiment splendides (et justement, j’ai horreur de jouer les viles flatteuses sur les blogs). Le sujet de ce jour m’interpelle ! en effet que recherche -t-on dans la lecture d’un blog ? En ce qui me concerne, j’aime la proximité avec certaines blogueuses (habitant à Paris, j’en ai d’ailleurs rencontré) et il est étonnant de voir combien cette notion de proximité qu’on a derrière les écrans s’efface dès qu’on est en face de la personne. Comme la plupart de tes lectrices, je tends à délaisser les blogs où sont exhibés chaque jour des tenues et accessoires que la plupart d’entre nous ne pourrons nous offrir et je n’aime pas non plus les « tu es si belle », « ça te va si bien », etc.. et autres flatteries inutiles. Ce que j’aime bien chez certaines blogueuses, c’est que la mode présentée est accessible type Top Shop ou bien Asos et autres. J’ai moi-même un blog des plus artisanal et je me rends compte de l’investissement immense que cela demande. J’ai été contacté à plusieurs reprises par des soi-disant journalistes qui souhaitaient écrire dans ce blog mais j’ai toujours refusé, désirant rester moi-même même si pour l’instant, il n’a pas le glamour que je souhaiterai !

  43. 28 avril 2014 at 11:45

    Dur dilemne : continuer le blog tel qu’il est et peut être finir par s’en lasser , ou se pousser en dehors de ses limites, évoluer vers d’autres façons de travailler, et découvrir un peu plus sur soit? Comme pour beaucoup ici, ton blog est un des seuls que je continue de regarder avec autant de plaisir et d’admiration ( pour la charte graphique et tes photos surtout ) je sais qu’en cliquant sur « la mechante », je vais encore me prendre une claque avec les images que tu nous fournies. Pour moi, un blog doit te rendre proche de quelqu’un et même si je ne te considère plus forcément comme blogueuse mode (le fait qu’on n’ai pas 34 photos de ta chaussure droite vue sous tous les angles y fait beaucoup), tu nous montre qu’on peut s’assumer, sans chercher à avoir le dernier it-bag/clothes/shoes, et en restant simple, sans chercher le respect visuel du « han, elle a la dernière chemis IM! « . On te sens un peu eloigné de ce ´milieu, et d’autant plus pour ce qu’il est devenu aujourd’hui. Tu nous montre déjà quelque chose de différent, tout en restant sur la même ligne de conduite au fil des ans. Et ça ne doit pas être simple (les sirènes du coup de pub alléchant..)
    Peut être que l’envie de progresser un peu peut amener à d’autres projets, un projet a part de ce blog. Mais effectivement, il y faut du temps.

  44. 28 avril 2014 at 12:04

    Si je peux me permettre : MA CHÉRIE TOU EST SOUPÈÈÈÈR !!!!
    No panic on the future, c’est normal de vouloir faire mieux :)

  45. 28 avril 2014 at 16:27

    Merci pour tous vos petits mots ça fait plaisir ;)

  46. 28 avril 2014 at 16:32

    Je t’avoue que je ne m’étais jamais vraiment posé la question… Est-ce que trop de qualité me choque ? Pas vraiment, non. Moi je crois qu’un blog ça doit rester un plaisir avant tout, et surtout ne pas devenir une contrainte. C’est peut-être un échange, mais il faut le faire pour soi, parce que ça nous apporte quelque chose. Le jour où ça devient une contrainte, c’est qu’il y a un problème. le blog perd de son sens, et de toutes les façons il donne de moins en moins envie de s’investir – alors même qu’il demande de plus en plus d’investissement. Il faut savoir prendre du recul, et faire les choses parce qu’on a envie de les faire et pas parce que c’est comme ça que font les autres. En tout cas c’est ce que je pense.

    Et puis, je t’avouerai que les blogs les plus attachants, ceux dont on suit tous les billets, ce ne sont pas forcément ceux qui font les plus pros :)

    J’espère que ça t’aide un peu ;)

    http://mynameislaetitia.blogspot.fr/

  47. 28 avril 2014 at 18:11

    J’adores les belles photos qui m’inspirent. Personnellement je pense qu’elles peuvent être réalisées avec peu de moyens. Un bon photographe et une bonne idée suffisent. Je n’ai pas envie de voir les blogs se transformer en magazine de mode. J’apprécie voir un look et me dire que je peux m’acheter telle ou telle chose parce qu’il est dans mes moyens. Comme tu le dis, il faut que ça reste naturel et proche des lecteurs :)

    Bises

    Léa

  48. 28 avril 2014 at 18:19

    aaah… ben oui, voilà, c’est ça. toujours mieux toujours plus…
    et surtout complexer si ce n’est pas le cas. J’ai les mêmes réflexions que toi et je disais justement il y a deux jours à mon homme durant séance photo at home pour un diy « tiens c’est moche, si je mettais une fleur là ce serait plus joli… mais en même temps elle à quoi à foutre la fleur entre la perceuse et le saladier ?! »
    donc merci pinterest, merci les autres blogs… l’esthétique est très importante dans un blog mais il faut rester cohérent et surtout faire les choses par soi même et avec le temps que l’on peut y consacrer.

  49. 28 avril 2014 at 18:35

    Lire les blogs c’est mon métier, donc je me permets de te donner à mon tour mon avis (je viens de découvrir ton billet que j’avais raté). Si l’évolution des blogs « vers le haut » est une bonne chose en soi, parfois je t’avoue que moi aussi je sature de cet univers devenu presque trop lisse et trop esthétique, ce qui en soi est un comble ! Je regrette assez souvent la spontanéité et la fraîcheur des débuts, et parfois j’ai l’impression que la trop grande professionnalisation des blogs de mode a fait perdre un peu en créativité. Avant les blogueuses mode s’habillaient un peu comme elles pouvaient, les budgets n’étaient pas les mêmes, les marques n’offraient pas des bons d’achat à tout va comme c’est le cas aujourd’hui… Du du coup je trouve que c’est devenu presque trop facile.

    Et quand on voit la qualité globale des blogs aujourd’hui (notamment la qualité des images et de la mise en scène) on va avoir du mal à revenir en arrière :) Ce qu’on regrette le plus au fond, c’est probablement la professionnalisation de ce milieu, qui tout en revoyant nos exigences à la hausse, a permis d’atteindre un niveau assez incroyable en matière d’esthétisme mais paradoxalement nous a fait perdre pas mal de choses en route… Le tout est de trouver un juste milieu, et comme tu dis c’est certainement le plus compliqué !

    En tout cas je trouve que ton blog donne justement l’effet d’un juste milieu entre naturel et mise en scène qui se fait plutôt rare de nos jours… C’est toujours un plaisir pour moi de te lire !

  50. 28 avril 2014 at 20:19

    J’avais loupé ton billet. Il y a peu je me suis posée la même question quand à mon blog (certes pas de mode, mais côté culinaire, le travers des jolies photos bien léchées au détriment de la spontanéité me pose aussi question). D’un côté personnel et professionnel, ouai j’ai envie d’aller plus loin sur mon blog, sortir des photos le plus possible de qualité, avec un univers parce que ça me fait progresser, parce que j’aime ça et aussi parce que mon blog est devenu ma carte de visite. Néanmoins, je n’arrive plus à poster des billets spontanés qui parlent de tout et de rien, avec des photos simples parce que j’ai peur du côté déceptif, que les lecteurs ne suivent pas, qu’ils soient blasés.
    Et en tant que lectrice et bien je partage la même ambivalence. Ca me plait de voir des blogueuses (mode/DIY/food) qui vont encore plus loin, font des shootings toujours plus impressionnant, c’est assez funky je trouve mais en même temps, ben je regrette tellement les débuts vacillants, les têtes coupées, les confidences, l’absence de prise de tête, la spontanéité.
    Mais comme Anne ci-dessous, je trouve que ton blog semble plutôt avoir trouvé un bon juste milieu non ? Tu aurais envie de prendre un direction en particulier ?

  51. 28 avril 2014 at 20:20

    J’avais loupé ton billet. Il y a peu je me suis posée la même question quand à mon blog (certes pas de mode, mais côté culinaire, le travers des jolies photos bien léchées au détriment de la spontanéité me pose aussi question). D’un côté personnel et professionnel, ouai j’ai envie d’aller plus loin sur mon blog, sortir des photos le plus possible de qualité, avec un univers parce que ça me fait progresser, parce que j’aime ça et aussi parce que mon blog est devenu ma carte de visite. Néanmoins, je n’arrive plus à poster des billets spontanés qui parlent de tout et de rien, avec des photos simples parce que j’ai peur du côté déceptif, que les lecteurs ne suivent pas, qu’ils soient blasés.
    Et en tant que lectrice et bien je partage la même ambivalence. Ca me plait de voir des blogueuses (mode/DIY/food) qui vont encore plus loin, font des shootings toujours plus impressionnant, c’est assez funky je trouve mais en même temps, ben je regrette tellement les débuts vacillants, les têtes coupées, les confidences, l’absence de prise de tête, la spontanéité.
    Mais comme Anne ci-dessous, je trouve que ton blog semble plutôt avoir trouvé un bon juste milieu non ?

  52. 29 avril 2014 at 9:54

    Je me pose la même question face à l’évolution des blogs ces dernières années. Bien sûr, les belles photos très léchées et les vidéos pro, ça fait rêver. Mais pour ma part, j’ai de plus en plus de mal à m’identifier à ces blogs hyper professionnels, dont l’univers me semble de plus en plus inaccessible. La spontanéité et l’authenticité du début me manquent. Je pense particulièrement au blog Make my lemonade, que je suis depuis le début. La fraîcheur des premiers posts me manque, même si l’univers actuel du blog me fait rêver et que j’admire profondément l’évolution et le magnifique parcours de l’auteur.
    J’ajouterai que pour moi, la qualité d’un blog ne vient pas que des photos. Le texte est aussi super important (dont l’orthographe). Un blog peut contenir de superbes photos professionnelles mais être creux au niveau du propos. Et que dire de ces blogs qui ne proposent plus que des posts sponsorisés! Pour ma part, je me suis tournée vers les blogs pour éviter ce côté publicitaire qui m’agaçait dans les magazines de mode (que je ne lis plus). Alors ça me chagrine un peu de constater une évolution similaire du côté des blogs…

  53. 29 avril 2014 at 11:54

    C’est très intéressant cette réflexion: tout dépend de où veut on en venir avec notre blog : en faire « l’affaire de toute une vie » comme garance doré, ou créer un espace personnel d’expression? Dans les deux cas, et quel qu’en soit le style, la qualité des posts et des phots est une question de l’authenticité et de l’univers de l’auteur.
    Belle journée à tous!))

  54. 29 avril 2014 at 12:04

    J’aime cet aspect naturel. J’aime le fait que les fringues que tu exposes viennent en grande partie de chez Asos et pas de marques ultra-chères. Je trouve cela très rafraîchissant.

    Que ce soit ici ou sur Un beau jour, j’aime ton travail. Maintenant, si tu as d’autres envies, des idées nouvelles, un peu inhabituelles, n’hésite pas ! :)

  55. 29 avril 2014 at 12:41

    Ton article me parle énormément. J’ai mon blog depuis 2008 et je milite pour ‘la vraie vie’. C’est vrai que souvent je me dis que mon blog ne me rapporte pas grand chose parce que justement il n’est pas pro, il est trop brut. Je ne fais pas des photos de folie, je n’écris pas des gnangnanteries pour faire plaisir, je n’ai pas les moyens de m’acheter des fringues tous les jours. Mais souvent, mes lectrices me remercient parce qu’elles se sentent à l’aise, un peu comme si elles venaient chez moi et ne ressentaient aucune gêne. Je trouve que les blogs sont maintenant beaucoup trop léchés, trop pros et que du coup, quand moi je garde ma ligne de conduite, je passe pour une blogueuse plouc. Sur certains blogs mode, le niveau de vie des filles est totalement hors de la vie réelle, je ne comprends pas que leurs lectrices continuent à leur dire ‘bravo, tu es formidable, tu as dépensé 400€ dans un tote bag Prada’. Par exemple, Betty ; un jour je lui ai laissé un commentaire pour lui dire qu’il était loin le temps où elle nous montrait des bons plans à petits prix chez C&A. Mon commentaire n’a jamais été publié. Alors attention, je suis ravie pour les filles qui ont une carrière passionnante, avec voyages, soirées et tout ce qui va avec, qu’elles en profitent, je trouve ça génial pour elles. Seulement le blog passe de ‘journal de bord’ à ‘grosse pub clignotante’. Je trouve que ton blog est un bon compromis entre tout ça. Tu fais de jolies photos, tu écris bien et tu dis ce que tu penses. Je n’ai pas l’impression de regarder un truc irréel en venant ici. Du coup je pense que tu ne devrais pas trop te prendre la tête. Ton blog est un des rares blogs mode que je lis encore parce que justement, j’aime cette petite proximité qu’il reste. Voilà ! belle journée

  56. 29 avril 2014 at 23:03

    Un blog beau, non ça ne me choque pas, du moment qu’il n’est pas asseptisé, qu’il n’est pas juste une vitrine ou une page de magazine où le principe est juste de se mettre en scène avec des fringues toutes plus chères les unes que les autres et dont les prix frisent l’indécence… Je trouve ça super d’évoluer, mais en se diversifiant. Un blog qui évolue juste par la qualité des photos, l’inflation budget pour les fringues, mais qui n’a pas vraiment de consistance (c’est à dire où l’on n’entrevoit pas du tout un brin de personnalité), ça me gonfle.
    Il y a cependant des blogs qui sont devenus très business et très esthétiques mais qui sont diversifiés (oui, un peu comme un magazine finalement) mais où l’on retrouve de temps en temps le ton léger et le sens de l’auto-dérision qui étaient là depuis le début chez la bloggueuse (et ça, ça me fait rester). Et à travers lesquels une passion ou un fantasme restent transmis…
    Et puis il y a les blogs artistiques, qui sont à la fois esthétiques et créatifs, et où la personne met en scène ce qu’elle réalise et évolue forcément, et là bien souvent je tire mon chapeau (pour peu qu’il y ait un peu de DIY), parce que la personne donne beaucoup d’elle, avec fougue…!

    Pour info, j’aime toujours beaucoup suivre le tien et ne m’en lasse pas. Tu as aussi bien évolué dans ton travail photographique, et j’aime la personnalité que tu dégages à travers tes posts. Mais je t’avoue que je ne serai parfois pas contre un peu de diversité et de changement, une petite évolution quoi!

  57. 30 avril 2014 at 16:51

    Alors moi je te suis depuis très longtemps (au moins 5 ans) et ne laisses presque jamais de com, c’est pas bien, vi je sais, tu me pardonneras j’espère ^^ …J’ai toujours été fan de ta façon de photographier de faire des mises en scène, etc… Tu sors du lot, tu as ton monde, ton imaginaire et ça se ressent beaucoup à travers ton blog, ton style, ta façon d’écrire ;) Tu ne fais pas de manière et dis ce ce que tu as à dire si c’est nécessaire et c’est malheureusement trop rare de nos jours !!! Je n’ai pas ton style du tout mais ça ne m’empêche pas de vraiment apprécier de venir te lire, au contraire !!! Ce petit ton sarcastique dans tes textes, ces petites moues que tu sais si bien faire lors des shoots…tu l’as comprise oui JE SUIS FAN !!! Après qu’un blog évolue ou pas, perso n’est pas le plus important pour moi, ce qui à mon avis essentiel, c’est de toujours retrouver cette personne que l’on suit à travers ces posts, nos écrans, qui restent fidèles à elles-même, ce dont pour moi tu fais partie, comme coline, même si son blog est devenu beaucoup plus pro, je la retrouve toujours « elle »…

  58. 1 mai 2014 at 11:17

    Hello!

    Ce que tu pointes est la raison exacte pour laquelle j’ai arrêté de lire de nombreux blogs. D’ailleurs je me demande si les blogueuses auxquelles je pense ont des baisses d’audimat significatives ou pas…
    Par exemple au début j’aimais vraiment Cherry Blossom girl, c’est grâce à elle que j’ai commencé à regarder Sofia Coppola, à m’intéresser au cinéma scandinave, à écouter Cocorosie… Maintenant qui peut encore s’identifier à elle? Pour ces blogueuses comme elle, Pandora etc. cela se voit vraiment qu’elles ont beaucoup beaucoup d’argent (ou beaucoup de cadeaux), bien sûr on a le droit mais cela met une distance.
    Maintenant je cherche désespérément un blog qui me montrerait des inspirations à la fois jolies et accessibles! Dans un sens c’est pour ça que j’ai plutôt orienté mes goûts vers les blogs de littérature, de cuisine… Où les filles savent rester simple et dans le partage!

    Bisous bonne continuation :)

  59. 1 mai 2014 at 17:56

    Eh bien c’est marrant de tomber sur cet article. En ce jour férié, je traîne depuis quelques heures sur de nombreux blogs dont je suis une grande lectrice. D’ailleurs le tien est parmi les premiers que j’ai découvert (en 2008) et je le suis toujours. Ce qui est loin d’être le cas de tous. Et là ton interrogation du too much me parle. Je ne suis pas particulièrement fan des blogs de ‘mode’ ou d’étalage de penderie ou de cadeaux de marque qui font leur com pour pas un rond. Bref. Je suis plutôt des blogs de déco ou que l’on qualifie de lifestyle. Mais en fait peu importe le genre, ce questionnement se pose pour tout genre de blog. Si le tien est toujours présent sur mon écran c’est qu’en fait je ne trouve pas qu’il soit réellement un blog mode. Certes la provenance de ce que tu portes est indiquée mais ça ne bouffe pas le contenu de tes articles. Je me rend compte en écrivant que 2008 ça commence à faire un moment, et effectivement même si ton blog a gagné en qualité de photo et aussi de contenu que tu partages avec nous, l’Eleonore Bridge que j’ai rencontré au début est toujours là. Je dis rencontré car même si je ne te connais pas ‘en vrai’, dès qu’un nouvel article déboule, c’est un peu comme si une bonne copine te passait un coup de fil pour papoter des dernières nouvelles. Et c’est ça que j’aime. En fait c’est toi. Bien sûr le blog a évolué mais son essence est là et je pense que c’est une des raisons qui font que tu as de nombreuses lectrices. Pour ma part, il y en a beaucoup que je ne visite plus car trop de pub, d’article sur une box que l’on retrouve sur les dix blogs qui suivent. Enfin pas de particularisme. Ici on sait que l’on arrive dans un petit monde sympathique. Tant que toi tu ne te perds pas c’est le principal. Oh la la trop de chose à dire mais j’arrête!!!
    Bonne soirée à toi!

  60. 2 mai 2014 at 12:10

    Je viens de me faire un tour des différent blogs que je regarde très régulièrement et ça y est : les filles des blogs me donnent des complexes tout comme les filles des magazines. De très belles photos, de belles tenues, des cadres de vie qui semble paradisiaques… clairement, plus les photos sont belles et travaillées, plus vous êtes belles, plus vos vies semblent incroyables… ce qui dans un sens est super : c’est formidable de pouvoir faire un blog de plus en plus beau et de plus en plus professionnel (avec toujours le contenu qui va avec évidemment !). Mais, l’image de filles « normales » qui se dégageait de beaucoup de blog est un peu en train de disparaître… Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais c’est juste que j’ai eu une sensation bizarre en regardant ses blogs comme les images de magazines…

  61. 3 mai 2014 at 18:24

    J’avoue que de mon côté je vais moins sur les blogs trop « chiadés « , trop « pro ». Pour cela, il y’ a les magasines féminins. Je comprends l’envie de ,´esthetisme, mais personnellement je me sens moins proche … Je préfère pouvoir m’identifier, me comparer et comprendre ce que je lis, car je me sens bien loin de Gisèle, Adriana et toutes,es autres …

  62. 4 mai 2014 at 17:39

    c’est marrant, voilà plus de cinq ans que je lis des blogs assidument. ils m’ont énormément apporté, quand je commençais une vie professionnelle et l’envie de me trouver mon look, le changer, le faire évoluer, oser des choses autrement qu’en m’inspirant de magazines où je ne me retrouvais pas. Tu fais partie des premiers que j’ai découvert, avec celui de punky b, balibulle etc. puis d’autres ce sont greffés, de jeunes filles peut-être un peu plus jeunes, jusqu’à ce que récemment, je fasse une sorte d’overdose de looks identiques, inabordables, d’orgie de cupcakes et de soirées organisées par les marques, d’hotel et de SPA que je me demande toujours mais qui vises-t-on ? Je viens de faire un « tri » (oui c’est terrible) entre ceux qui continuent de m’inspirer, ceux qui ont gardé une sorte de continuité, ceux qui ont sût le faire évoluer vers des collaborations intéressantes : un côté « green », des billets plus écrits, avec de vraies réflexions sur la mode et la blogo, comme tu le fait. La dérive, pour moi, semble venir d’instagram (dont j’ai totalement arrêter de suivre la plupart des blogueuses), qui pour moi, complète pas si « bien » (qualitativement) que ça les blogs et pour certaines les dessert. Pour terminer ce petit témoignage je dirais que je m’inquiète peu pour toi car tu te poses toujours les bonnes questions au bon moment ! :-) PS : On voit aussi un bon blog au niveau des commentaires des lectrices, qui me sont un bon indicteurs, celles qui apportent une petites pierre (comme le cas présent), et celles qui badent à grand coup de fotes d’orthografes, et celles qui y vont pour faire de l’autopromotion…etc.

  63. 5 mai 2014 at 12:38

    Tu as pour moi le bon dosage : confidences et esthétique.
    Des adresses, des voyages, des looks avec un budget « normal », des textes ni trop court, ni trop long avec des anecdotes pas du tout pédantes.
    Et surtout tu pétilles, tu sembles toujours ébahie par ton parcours (mérité). Que ce soit ici ou sur Un beau jour, jamais de textes gnan gnan ni de « je me la pète j’ai trop réussi ».
    Et même si le blog te sert de carte de visite, tu ne tombes pas dans le travers de certaines qui à trop vouloir étaler les projets pros en finissent par prendre les lecteurs pour des pigeons.

  64. 6 mai 2014 at 9:27

    Je suis assez d’accord et satisfaite de voir cet article, cela fait maintenant des années que je flâne sur certains blogs.
    Beaucoup m’ont perdu, j’ai l’impression de voir l’apologie de la blogeuse dans son concept nombriliste.
    Moi au resto
    Moi avec ma moue
    Moi avec mes fringues hors de prix
    Moi, moi, moi’…
    J’aime pouvoir suivre les blogs que j’apprécie en fonction de leurs caractéristiques premiers, pour la découverte, les bons plans, les conseils, des idées, du partage, de la fraîcheur.
    Le côté j’ouvre un journal intime au quotidien me dérange un peu.
    J’aime ton univers, ta fraîcheur et ta spontanéité, cela se ressent aussi sur  » un beau jour » ou j’ai été contente d’y retrouver mon mariage.
    Bonne continuation et bravo pour cette remise en question

  65. 6 mai 2014 at 19:00

    Très très bonne question !
    Pour ma part, lorsque j’ai ouvert mon blog mode il y a 3 ans (donc lorsque le phénomène était déjà bien entamé), j’avais déjà envie de belles photos. Je voulais un bon appareil, une belle lumière, …
    J’ai toujours trouvé ça plus plaisant et surtout, c’était aussi ça qui allait faire la différence avec d’autres nouveaux blogs.
    En revanche, à part pour des partenariats un peu spéciaux avec des marques, je ne passe jamais des heures à me maquiller ou à me coiffer ^^
    Le but étant de partager mes looks quotidiens, « abordables » et réalistes (la différence ultime avec les magazines de mode) mais sans oublier que ça doit être agréable à regarder.
    Pour ma part, je ne prends pas autant de temps pour les shootings (juste 10-15 minutes en général), je ne retouche que très peu mes photos et ce qui me prends du temps, ce sont les à côté : répondre aux mails et aux commentaires, gérer les partenariats, …

    Bref, je pense que l’évolution des blogs est logique : plus il y en a, plus on doit s’améliorer.
    Mais à côté de ça, il ne faut pas oublier de rester accessible : soit dans ses looks, soit dans son discours avec les lecteurs.
    Bien sûr, il existe aussi des blogs très originaux comme ceux de Louise (Pandora). C’est encore autre chose et ma foi, c’est ce qui fait sa différence.

    Enfin, ce n’est que mon point de vue et je trouve que la plupart des blogs qui fonctionnent (le tien, celui de Coline ou de Punky, celui de Lisa « make my lemonade ») reposent beaucoup là-dessus et gardent un côté accessible que j’aime beaucoup :)

    Voilà, merci pour cet article et bonne continuation :)

    Manon

  66. 13 juin 2014 at 15:04

    Hello! Je lis ce post un peu tard, parceque oui, aller faire un tours sur les blogs devient de plus en plus compliqué! Pour une fois je laisse une trace! Donc oui c’est compliqué de suivre les blogs aujourd’hui je trouve, parceque les choses s’enlisent, certains deviennent chiants et sans intérêts et surtout il y a des choses qui deviennent difficile à regarder. Oui oui oui et oui y en a mare de voir des looks avec des pièces hors de prix que l’ont ne pourra peut être jamais se payer, ou pire, que l’ont n’osera pas se payer par rationalité! Cette guerre à la photo parfaite, au look parfait, à l’assemblage parfait et à la retouche parfaite! Alors il y a des blogs que je ne parcours tout simplement plus du tout, par choix. Pourtant je reviens toujours ici, pour la spontanéitée, les posts autres que looks le naturel et la surprise! Commentaire fouilli mais naturel, comme moi quoi! (ps: bravo et merci pour le post sur ‘un beau jour’ je travail dans la gestion d’entreprise on va dire et pour avoir l’habiture des SARL se sont des bons conseils donnés!

  67. 17 juin 2014 at 13:41

    Très en retard, mais je ne fréquente plus vraiment internet, mais quand je replonge, et bien je me mets à jour quand même sur tes publications :)
    Je lis très peu de blogs, aucun magazine féminin, … mais ce qui me fait toujours apprécier tes billets c’est justement ce naturel. Un côté girl-next-door, la fille fraîche et sympa avec qui on pourrait être copine. Ton dressing accessible, ponctué de belles pièces. Tes mises en scènes simples, qui semblent prises sur le vif, au coin de la rue.
    C’est effectivement ce que j’attends d’un blog.
    Mais tu as ta touche, ta créativité, et les mises en scène plus « poussées » sont toujours faites avec intelligence, et classe. Et c’est agréable.

    En gros: J’adore ton approche autant que ton esthétique et cette remise en question me fais apprécier d’autant plus ton blog.
    Très bonne continuation Elodie.

  68. 26 juin 2014 at 22:19

    c’est vrai que lire un beau blog c’est agréable après ça devient trop comme les magazines de mode et du coup j’ai de plus en plus tendance à zapper! Oui parce que c’est devenu moins accessible « j’aurais jamais les moyens » « je porterai jamais ça » etc etc
    alors oui je commence à survoler les articles car je me sens moins proche de tout ces auteurs.
    Et en tant que blogueuse je ne dis pas que je cherche à tout prix a éviter cela mais je me sens du coup moins à l’aise face à « ces pilliers » de la blogosphère qui sortent le paquet!

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *