,

Relooking de Printemps – mon salon avant après

Je ne sais pas si vous vivez comme moi dans un petit espace (j’ai un studio de 35m2) ? Ou si vous avez un appartement plus grand et que vous ne comprenez pas les parisiens et leurs espaces minuscules 😀 ?

Perso j’adooooore les petits espaces, c’est un peu ma passion, j’aime vraiment les aménager, les optimiser, les décorer,  je trouve ça cosy je m’y sens bien (on avait une grande maison quand j’étais petite et je me souviens que je détestais ça).

Alors mon mini appartement je l’aime vraiment beaucoup, je m’y sens bien et inspirée chaque jour et j’y travaille sans arrêt. Pour moi c’est essentiel quand on travaille chez soi d’être inspiré au quotidien par ce qui nous entoure, de poser ses yeux sur des objets, des affiches et des couleurs qui inspirent, j’essaie donc régulièrement de changer la décode mon appart.

Le problème déco dans un mini appart

Oui mais il y a un souci quand on veut changer la déco dans un appartement minuscule : si tout est optimisé et les meubles choisis avec soin et au millimètre, c’est quasi impossible de changer le moindre meuble.

Perso j’ai passé des mois à chercher LE bon canapé adapté à la taille de mon mini salon, des années pour chaque petit meuble qui rentre pile poil (la joie quand j’ai enfin trouvé la table de salon aux dimensions parfaites), des semaines de travail pour un bureau sur mesure. Impossible d’imaginer changer le moindre meuble et je ne pense pas qu’ils changeront tant que je vivrais là.

Donc pour changer ma déco je mise tout sur les tissus désormais (et un de ces 4 la peinture, je sais pas) : rideaux, coussins, housses de canapé, plaids, tapis.

Le changement de déco du salon

Cela faisait bientôt 3 ans que j’avais une déco à base de canapé gris clair et de coussins roses et jaunes, depuis qu’Ikea était venu faire un petit relooking de mon appartement.

Depuis mon bureau c’est ce que je vois quand je travaille chez moi, j’avais donc envie de changer tout ça ^^

J’ai donc décidé de me faire une sorte de déco de printemps avec des couleurs plus gaies (et puis j’aime bien faire tourner ma déco comme on fait tourner sa garde robe d’été et d’hiver).

Je ne pouvais pas TOUT changer bien sûr, il a fallu que je compose avec l’existant : une grande bibliothèque plaquée chêne, un mur bleu ciel, des boîtes jaunes, un tableau bleu-vert et jaune que je ne voulais pas changer (avec Maaaax).

Mon tableau d’inspiration

J’ai donc commencé par me faire un petit board Pinterest avec des idées d’associationsde couleurs, . J’ai décidé d’aller sur du vert un vrai vert, un vert émeraude avec quelques touches de blanc et de vert d’eau.

Mon salon avant après

Avant

J’avais déjà acheté ma précédente housse de canapé grise (qu’on voit sur la photo avant) chez Bemz, je trouvais ça plus joli et pratique que les housses Ikea (les plus jolies ne passent pas en machine). Si vous voulez faire pareil je vous conseille d’acheter votre canapé Ikea sans la housse (c’est ce qui coûte le plus cher) et d’acheter votre housse à part.

Du coup je les ai contactés cette fois ci pour savoir si ils voulaient s’associer à mon blog pour ce changement de Printemps et ils ont dit oui. Voilà donc mon salon en velours magicien d’oz 😀

Après


Canapé Ikea Soderhamn, Boîtes jaunes Ikea Tjena, housse en velours Designers Guild x Bemz*, Coussins Littlephant x Bemz*

Affiche Max & les Maximonstres Curioos*, peluche Totoro achetée au japon, coussins en velours Designers Guild x Bemz*


Totoro est content

Sophie bébé aussi, une nouvelle housse pour accueillir ses vomitos !

Ça change vraiment beaucoup la pièce, c’est plus cosy le soir et plus pêchu la journée, j’aime bien ce changement d’ambiance. Et puis j’en profite pendant que je travaille, je vois ce joli vert depuis mon bureau et je ne regrette pas (la housse grise reprendre sa place l’hiver prochain je pense).

Le chat se tâte encore à savoir sur quelles housses et coussins elle va pouvoir vomir en même temps pour m’accueillir au petit matin avec sa mine réjouie 😀

Je ne sais pas si vous avez des envies de changement et des idées de renouveau sans tout révolutionner chez vous, vous commencez à y penser ?

Si vous avez des questions sur mon organisation pour la déco n’hésitez pas dans les commentaires ^^

 

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Si tu veux apprendre avec moi comment réorganiser ton quotidien pour arrêter de procrastiner et développer tes projets persos.

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les articles marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
Share

You May Also Like

-

Jolies choses

-

-

Outils d'organisation essentiels

-


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




41 comments on “Relooking de Printemps – mon salon avant après

  1. Super-joli comme d’habitude,c’est harmonieux entre le canapé vert les touches de jaune , le bleu très clair du mur, les tableaux etc la bibliothèque, nous comptons faire des travaux, la décoration du salon, salle de bain à refaire, cuisine, peinture entrée couloir, ton article me donne envie de m’y mettre m’inspirer de pinterest pour l’harmonie, dans le salon deux pièces fortes un canapé rouge velours style méridienne et manteau de cheminée en bois clair à fonction purement décorative j’imagine que je dois partir de là pour couleur du mur et les touche de déco ?
    Je suis toujours fascinée avec des gens comme toi qui arrivent à rendre agréable des petits espace sans avoir l’impression d’étouffer moi avec mon appart de 73 m2 suis paumée pour le moment c’est « the less is more » plus par peur en fait.

  2. Bonjour Elodie,

    Je me demandais.. Ta table du salon, elle vient d’ou?
    J’ia un petit appart et ta table a l’air d’avoir des bonnes dimensions poir moi !

    merciii

    • C’est une table de salle à manger ikea dont j’ai coupé les pieds pour en faire une table basse ^^

  3. Coucou Eleonore,
    J’aime beaucoup l’idée d’une déco de saison (je tricotte des petites housses de coussin en laine pour l’hiver et j’ai des tissus super legers pour le printemps par ex). J’attends d’avoir la place pour avoir mes rideaux d’été et ceux d’hiver :-).
    Mais comment tu fais pour acheter ton canap chez Ikea sans la housse ? (en ligne ça n’a pas l’air d’être possible). Ca ne pose aucun problème ?

    • Non c’est pas possible en ligne, seulement si tu vas en magasin, tu demandes sans les housses 😉

  4. Bonjour, je trouve très jolie la couleur que tu as choisis, j’adore le velours! ça donne de bonnes idées mais un peu trop cher pour mon budget d’étudiante ^^’ aurais tu des conseils pour les minis budgets? ou bien des astuces pour décorer un appartement loué (sans abimer les murs..).
    Juste une petite « remarque » que j’espère ne sera pas mal prise 😮 je pensais trouver plus d’astuces déco, là j’ai l’impression que tu ne parles que de la housse canapé, c’est dommage :/
    En tout cas j’aime toujours tes idées et lire tes articles. J’aime aussi cet orientation de blog mais moins le format (enfin moi je suis perdue je ne sais jamais si des nouveaux articles sont publiés ou s’ils sont re-partager). Et j’ai peut être loupé mais as tu fais un compte rendu, bilan du workshop que tu as organisé? les retours étaient ils positifs? 🙂
    Continues dans ta voie, j’aime toujours ton écriture et ce que tu nous partages. J’espère avoir été constructive :/ et j’espère que tu ne trouveras pas mon commentaire désagréable 🙂
    Bonne journée!

    • Hello

      L’astuce c’est de changer la déco juste avec les tissus : coussins, housses, rideaux, tapis 😉
      Là j’ai changé le canapé et les coussins mais je pense bientôt m’attaquer aux rideaux et au tapis.

      Pour le reste, de temps en temps je reposte d’anciens articles, parce qu’il y a aussi de nouvelles personnes qui suivent mon blog et qui n’ont pas forcément tout vu, j’essaie de penser à tout le monde. Et j’essaie désormais de poster une fois par semaine un nouvel article.

      Et enfin le workshop, c’était top, tellement top que je compte en organiser un nouveau prochainement ^^

  5. Hello Eleonore, pourrais tu me dire ou tu as trouvé le dessin grand format de Max et les Maximonstres ? Je connais qqun à qui cela ferait vraiment plaisir 🙂

  6. Très joli! C’est vrai que ça change beaucoup. Le vert emeraude est canon. Moi aussi j’aimerais changer la déco mais pas le budget pour changer les meubles alors j’avais pensé à la peinture et des housses pour le canapé aussi mais le mien est en simili cuir , il n’y a que les coussins et les coussins d’assises en tissus alors je ne sais pas trop comment faire. Je me vois mal coudre des housses ^_^.

    Bisous

  7. Merci de m’avoir fait découvrir Bemz! Je suis super contente.

  8. Hello ! Je ne sais pas si tu as déjà lu « Chez soi, une odyssée de l’espace domestique » de Mona Chollet ? Mais elle revient (entre autre) sur cette passion pour les espaces petits, confinés, semblables à une maison de poupée. Je te conseille fortement ce livre (et ses autres aussi, notamment « Beauté Fatale »). Les espaces petits ça me connaît aussi après 6 ans en chambre Crous (et ça me manquerait presque!)
    Merci pour le gif avec Totoro, ce fut mon rayon de soleil lors de cette journée pluvieuse ! Bonne soirée à toi

  9. Oh que c’est joli !
    Avec ce vert c’est le printemps tout entier s’est invité chez toi !
    Mais où est passé ton fauteuil tout déchiré que j’adorais ?
    Chez moi tout est blanc, mon canapé aussi est blanc, en cuir et j’apporte la couleur avec les coussins, en ce moment l’harmonie est dans les jaunes. Il y a aussi un rocking-chair blanc avec un coussin décoré de roses anciennes roses et jaunes.
    Bravo pour cette nouvelle déco mentholée !
    Bisettes,
    Mimi

  10. Hello,
    J’ai longtemps vécu dans un 26m² que j’ai fini par vendre pour acheter 60m² avec mon mari … mais aujourd’hui avec un bébé je suis à nouveau confrontée à la problématique d’espace ! Alors malheureusement mon canapé n’est pas déhoussable mais pour changer un peu le déco (et le protéger de mon monstre) je m’amuse avec des plaids et des housses de coussins.
    Sinon j’aime bcp ta housse, je trouve la couleur superbe, mais je trouve qu’elle fait plus hiver voire noël (peut être la matière ?).

    Bonne fin de journée !

    Ps : mes parents vivent également dans une immense maison et je n’aime pas du tout 🙁

    Pps : Cest un puzzle la vague de Kanagawa ? ça plairait vachement à mon mari !

  11. Je n’aime toujours pas ces boites jaunes ^^ mais tout le reste oui! ça change sans tout changer, c’est chouette! c’est rigolo on dirait que ton affiche max et les maximonstres ressort vachement, ça fait très joli et on dirait que tu as un nouveau canapé!

  12. C’est très audacieux ce vert! Et très gai, j’aime beaucoup. Il a l’air bien cosy ton petit appart ^_^
    C’est vrai qu’en changeant quelques tissus on a l’impression de changer de pièce!

    • Aaaah merci ! Quand j’ai dit que j’avais choisi une couleur « audacieuse » à mon mec il s’est un peu foutu de ma gueule 😀

  13. Génial le Totoro tout fou sur la première image! On dirait mon chat à 23h tous les soirs :o)

    Et merci pour l’inspiration déco. Je rêve depuis super longtemps d’un canapé coin bien large comme ça sur lequel on peut lire et glandouiller pendant des heures. Ça me donne envie de tout refaire!

    • Pour le coup ce canapé est génial, et si tu enlèves les gros coussins tu peux y faire dormir qqn (il fait 90cm de profondeur). Je l’adore je passe mes soirées affalée dedans 😀

  14. Une simple housse de coussin et on change presque d’appart! Le changement est épatant pour un budget mini!
    Moi aussi j’ai des envies de changement pour le printemps, je viens d’ailleurs d’en faire un article sur le blog, mais pour l’instant je ne peux rien changer alors je me console en voguant sur pinterest.
    Hé oui, je déménage bientôt alors ce n’est pas maintenant que je vais investir dans de la déco, ca se fera à l’inspiration en fonction de notre nouveau chez nous 🙂

  15. Ahalala ! J’ai acheté un canapé IKEA en janvier que j’adoooore mais la housse n’était pas exactement dans la teinte de mes souhaits. J’aurais dû y penser et l’acheter sans la housse  !

  16. Sympa ton nouveau look de salon. Ici on de l’espace (38 m2 pour mon salon) et on n’avait casi rien changé depuis dix ans si ce n’est le canapé. On a opté pour un modèle maison du monde en cuir marron. Mais il y a quelques jours , on a enlevé l’ordi familial pour le placer sur le palier au premier et enlevé un meuble devenu inutile. Du coup ça a carrément modifié l’espace et aéré l’ensemble. Même mes amies redecouvrent mon sol! Tout ça sans frais! Par contre en voyant tes coussins, je pense changer les miens! Bonne journée !

    • C’est fou comme les coussins ça peut aussi complètement changer l’ambiance. J’ai un stock de housses dans un placard pour faire tourner les styles ^^

  17. Ho ! C’est original et adorable à la fois. Mais alors, les photos à la une qui forment comme un petit flipbook, j’adore ! Très original !

    A très vite,
    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  18. C’est vraiment super joli bravo ! Tu as raison parfois un simple changement de tissu et cela fait tout ! Ce vert est juste magnifique j’adore !

  19. Magnifique cette nouvelle couleur ! Je suis en pleine recherche d’un fauteuil vert émeraude année 50 sur le bon coin alors ça me parle ! Une petite question triviale : ou ranges tu la caisse et les affaires de Sophie ? Je cherche de nouvelles idées pour placer les miennes !

    • C’est dans la salle de bain sous ma baignoire, j’ai prévu bientôt un post sur ma salle de bain, y aura des photos de la petite maison de toilettes de Sophie 😀

  20. Moi qui suis une grande fan de velours (pour avoir un canapé rose fuchsia en velours dans mon salon ET un fauteuil club en velours gris-prune), je t’avoue que je trouve que c’est un excellent choix. Et puis l’éclat du vert est assez ahurissant. le vert émeraude, ça transforme une pièce. Très joli choix en tout cas!

    • Ca rend vraiment la couleur lumineuse d’avoir ce joli moiré j’aime vraiment aussi, j’avais peur que ce soit Kitsch mais en fait pas du tout ^^

  21. Très joli et osé, ce vert ! Du reste, le velours n’est pas trop incompatible avec les poils de ton chat ?

    • Je sais pas trop, mon chat perds presque pas ses poils.

      Je suis vraiment contente d’avoir tenté une couleur aussi franche, c’est pas du goût de tout le monde mais moi j’adore ^^

  22. Ton appart est vraiment une source d’inspiration. Mais je me dis que pour qu’il soit aussi joli, il a fallu faire pas mal de trucs sur-mesure et donc payer assez cher :/
    Est-ce toi qui a choisi l’emplacement des prises électriques, fait le faux plafond, mis les briques etc?
    Pour savoir si tu as aussi du talent dans les travaux :p

    • Alors oui j’ai tout fait refaire, mais c’est mon métier à la base (j’ai un diplôme d’architecte d’intérieur) donc ça me faisait pas trop peur.

      Les briques étaient déjà là mais j’ai fait refaire le sol, les murs, le plafond, installé l’électricité. J’ai fait les plans et une amie archi m’a aidée aussi sur le suivi des travaux (t’as intérêt à être tous les jours sur le chantier si tu veux pas de conneries :D)

      Pour tout refaire du sol au plafond c’est simple il faut compter 1000€ du m2, j’avais compris ça dans le prix d’achat de l’appart.

  23. Non mais les livres classés par couleur de tranche, j’adOOOOOOre !
    Très bel effet arc-en ciel 🙂

  24. ça donne vraiment du cachet à la pièce ! Personnellement, mon problème déco est que j’ai trop de choses, trop d’objets dont je souhaite me débarrasser et pour ranger c’est un peu compliqué ^^ Avec chéri on a tendance à tout garder (lui bricoleur, moi couturière et fan de DIY). Mais sinon on est dans une phase d’accroche de posters et tableaux achetés au cours de nos voyages, ça va donner pas mal d’âme à nos pièces je pense.

    • Profite du printemps pour faire le vide : vends, donne, jette ! Si ça te pose des problèmes et que tu sens que ça t’encombre vraiment vas-y tu n’as pas idée du bien que ça fait !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *