evil-queen

Qui veut la peau des blogs ?

evil-queen

Qui ?

Depuis que j’ai ce blog (bientôt 9 ans donc environ 90 en années internet) je me demande tous les ans si ça sent pas un peu le sapin, si c’est pas un peu la fin. Tous les ans je constate que non vous êtes toujours là, pas forcément les mêmes, moins nombreux l’été et à noël, mais toujours là à chaque rentrée.

Quand j’ai commencé ce blog on n’était pas si nombreux que ça, mais il y avait une grande diversité de contenus proposés : des humeurs, des revues de presse de l’internet, un peu de photo (mais très peu), et surtout pas mal de discussions.

Et puis facebook a progressivement grandi et mangé tous les blogs qui ne proposaient pas vraiment de contenu original, ceux qui partageaient une vidéo par ci, une campagne de pub marrante par là, etc… Tous les blogs qui n’avaient pas vraiment « éditorialisé » ce contenu, qui ne l’agrémentaient pas d’une réflexion, d’une discussion. Ceux là ont été remplacés par vos potes sur facebook et un peu plus tard twitter.

Je me suis dit ouf ! C’est bon, ici je propose autre chose, un contenu personnel, mes textes, mes photos. Tout va bien.

Et puis beaucoup plus tard, instagram a pointé le bout de son nez. J’ai tout de suite adoré. Je m’y suis inscrite le premier mois de son apparition en cherchant en vain des connaissances à y suivre. Et puis ça a grandi, grandi, grandi, et les blogs qui proposaient surtout de la photo sans la petite plume qui va avec ont vu leur audience se déporter sur instagram, laissant leurs blogs un peu à l’abandon. C’est le cas de pas mal de blogs mode qui ont des comptes instagram hallucinants aujourd’hui et qui privilégient cette plateforme pour le côté plus « instantané » et « spontané » d’instagram.

Je caricature un peu car on n’en est pas encore exactement là, pour le moment on trouve quand même plus d’idées shopping sur lesdits blogs, instagram ne proposant pas encore de liens d’affiliation (je dis ça mais je sais que c’est faux, c’est juste que ce n’est pas encore très au point, pas hyper « user friendly »).

J’ai d’ailleurs réalisé récemment à quel point les blogs se tiraient la bourre sur instagram pour avoir le plus de followers. Certains organisent des concours à tout va, à base de « regrammez ma photo », que vous retrouvez alors partout dans votre timeline comme un google ad qui vous harcèle avec cette paire de pompe que vous avez eu le malheur de consulter sans l’acheter sur Sarenza. C’est un peu pénible pour tout le monde mais ça marche, j’ai un peu observé les comptes qui organisaient ces concours toutes les semaines et leurs comptes grossissent à vue d’oeil.

C’est tentant mais je n’aime pas le procédé. Je préfère qu’on fasse un peu appel à la créativité et l’imagination des gens dans les concours (ça reste mon avis).

Mais je m’égare un peu (oui ça m’énerve alors j’avais envie d’en parler), ce n’était pas mon sujet du jour. Puisqu’on cherche toujours qui va finir par avoir la peau des blogs ?

J’en arrivais à Pinterest et Tumblr, mais plus particulièrement Pinterest. Je discutais avec une blogueuse américaine récemment qui me disait que Pinterest tuait les blogs (chez eux c’est un gros sujet). Pour tous ceux qui proposent du contenu original c’est effectivement un sacré problème car de repost en repost on perd souvent la trace de l’original (j’utilise le petit outil tineye quand je cherche l’auteur d’une photo mais ça ne marche pas toujours).

Pas mal de gens trouvent Pinterest plus agréable à consommer qu’un agrégateur de flux rss, ils préfèrent désormais suivre de bons curators que leurs blogs préférés. Et si j’en crois les questions que se pose la presse en ligne actuellement ce n’est pas que le problème des blogs mais de tous ceux qui proposent du contenu original qui se voit agréger un peu partout et de moins en moins consulté à la source.

Mais pour les blogs plus particulièrement, puisque c’était mon sujet de départ ? Entre ceux qui ont vraiment disparu au profit de facebook et twitter, ceux qui se sont déportés sur instagram et ceux qui se font manger par pinterest ?

Je crois plutôt à la diversité des contenus : écrire, discuter, proposer plus qu’une image. Un blog c’est juste un outil mais un outil qui propose un peu tout à la fois : un design personnalisé versus une page facebook uniformisée, toute la place qu’on veut pour développer une idée versus twitter et ses 140 caractères, idem pour raconter des histoires en image versus instagram qui déteste qu’on flood ses followers avec 25 photos à la file, un espace également plus important pour les commentaires et la discussion, et enfin un crédit mérité pour son auteur versus pinterest où il disparaît au profit d’un bon curator.

En fait je crois qu’un blog doit proposer un contenu bien plus riche et aborder différentes thématiques là où il y a encore quelques années ça marchait très bien comme ça.

De mon côté j’ai toujours essayé de proposer des choses un peu différentes sur mes différents réseaux sociaux, en dehors de facebook qui me sert plus d’agrégateur de flux rss qu’autre chose (je me suis vite rendu compte que les gens l’utilisaient comme ça et qu’ils n’avaient pas envie de me voir poper autrement qu’avec un article dans leur news feed).

Twitter c’est un peu mon open space où je raconte toutes les petites conneries qui n’ont pas leur place ici (ici je préfère aborder des sujets qui ont besoin d’être développés).

Instagram c’est mon petit journal de bord quotidien de jolies choses qui se suffisent à elles même.

Ici je vous réserve des sujets un peu plus fouillés, qui se sentiraient un peu à l’étroit sur d’autres plateformes. Je sais que ceux qui venaient juste pour les photos me suivent plus sur instagram désormais, c’est le jeu et c’est pas bien grave.

Et ceux qui viennent toujours ici pour un peu tout et aussi pour me lire je vous fais un bibi <3 Et ça m’intéresse de savoir comment vous regardez tout ça vous qui consommez des blogs depuis quelques années ;)

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

Les meilleurs articles

144 comments on “Qui veut la peau des blogs ?

  1. Geraldine Dobez
    6 février 2015 at 10:08

    Personnellement j’ai trouvé que Facebook avait donné un nouvel élan aux blogs.
    Et pour ma part, je ressens IG et Pinterest plus comme des outils d’ambiance et d’univers..

    • Alexandrine Delavaux
      6 février 2015 at 10:55

      Exactement mon ressenti :)

    • Geraldine Dobez
      6 février 2015 at 10:56

      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule Alexandrine, d’autant que je suis blogueuse moi même ^_^

    • Elisabeth Brachet
      6 février 2015 at 11:05

      je pense que beaucoup de bloggeuses ont malheureusement pris la grosse tête, et comme elles sont invités par les marques, les agences de com… ne sont plus du tout impartial, et à chaque opération, on se retrouve avec les mêmes post dans les blogs, comme les magazines, le côté spontané à disparu, c’est bien dommage

      • 9 février 2015 at 18:31

        Je suis complètement d’accord avec toi ! Il y a quelques années j en suivais pas mal puis j’ai ete soulé par les grosses têtes, on vient pour se sentir entre copines pas pour ressentir une certaine supériorité.
        Je vis au Canada et ici les bloggeurs n’ont pas du tout la meme « notorieté’ qu’en France du coup tout est beaucoup plus simple, elles/ils repondent au commentaire, sont beaucoup plus simples.

    • Geraldine Dobez
      6 février 2015 at 11:09

      Je ne lis pas assez de blog (comble pour une blogueuse sans doute) pour juger de ça.. C’est un autre débat me semble-t’il :)

  2. 6 février 2015 at 10:09

    j’aime tes ideés à ce sujet
    x Anita
    http://vanillaelephant.blogspot.de/

  3. 6 février 2015 at 10:10

    Hello ! J’ai lu ton billet avec grand plaisir, comme tous les autres. Il est vrai que la manière dont les internautes « consomment » les blogs et les réseaux sociaux a changé. J’ai l’impression que les lecteurs apprécient globalement faire du « fast-checking », et les réseaux sociaux servent ce changement.
    Je suis d’accord avec toi pour la préservation du contenu de qualité, que tu fais parfaitement bien. Quand on aime écrire, faire de belles images, et se creuser un minimum la tête avant de publier, il faut garder cette plus-value.
    Je ne pense pas que les blogs disparaitront, mais ce qui est sur, c’est que les nouveaux modèles 2.0 ne valoriseront jamais l’excellence. Il faut en prendre les bons côtés, pour les insérer dans un bon usage du blogging, à l’ancienne :) C’est le cas avec Pinterest et Instagram.

    Bises et belle fin de journée à toi. Alexandra.

  4. 6 février 2015 at 10:23

    Perso, je ne suis pas qu’une consommatrice d’images. Je pourrais, alors que je prépare mon mariage, me satisfaire de la tonne d’images disponibles sur Pinterest. Mais j’aime lire les histoires qui vont avec les photos des mariages.

    Idem quand je cherche des infos sur des voyages, s’il n’y avait que l’image, mon opinion aurait un peu de mal à se forger sur une destination.

  5. 6 février 2015 at 10:25

    Merci pour ce momemt ! :)

    http://www.kitschissime.com/

  6. 6 février 2015 at 10:26

    J’ai commencé à bloguer en 2004, et à l’époque déjà, on prédisait la mort prochaine des blogs. Du coup, je ne m’affole pas trop :-)

  7. 6 février 2015 at 10:26

    Pour moi, les blogs c’est pour la lecture et la discussion et c’est d’ailleurs pour cela que je viens ici à chaque nouvel article. Il ne reste plu beaucoup de blogs comme le tien pourtant c’est vraiment très appréciable.Je vais sur Instagram plus pour les belles images et les morceaux de vie, les deux peuvent bien se compléter je pense. Par contre, Pinterest est bien différent à mes yeux : je m’en sers plus comme « carnet d’inspiration » :-)

  8. 6 février 2015 at 10:32

    hey :)
    Alors pour ma part je fais partie des gens qui te suivent depuis plusieurs années -6ans-.
    Je ne suis pas une grande commentatrice (je sais pas si ça se dit). Mais je continue à te lire car le contenu de ton blog me parle. L’âge peut-être j’ai 31ans.
    J’ai aussi un instagram depuis le tout début que cette app- éxiste (je m’en servais au départ pour « retoucher » mes photos) et un compte pinterest qui a son petit succès. J’aime vraiment bcp ces 2 plateformes. Mais pour moi elles n’ont pas suffit à bousculer mes habitudes sur la blogosphère.
    D’ailleurs j’appréhende le jour où tous ces blogs que je suis depuis des années s’arrêteront.
    J’aimerais que tu continues d’écrire toute notre vie !
    Bises, Claire

    • 13 février 2015 at 16:08

      Je me permets de répondre au message de Claire, juste pour dire que je trouve son mot trop chou ! Je suis d’accord avec toi Claire que lorsque l’on suit un blog depuis des années, cela fait bizarre de se dire qu’un jour cette personne pourrait arrêter de « nous » parler. Finalement, Eléonore, nous t’avons vu évoluer, « grandir », et c’est vrai que tu fais comme partie de d’une famille élargie en quelque sorte. A un moment, je suivais aussi le blog de ta maman, qui est très rigolote et dont les histoires me faisaient mourir de rire. Je suis moins assidument les blogs désormais, mais je viens voir le tien au moins une fois par semaine.
      Pour répondre à ta question, perso je me sers de facebook et d’instagram pour savoir quand un nouvel article est publié et rebondir sur un blog. Pour moi, c’est donc très complémentaire. Comme je suis en recherche de contenu, je ne pourrais pas me contenter de pinterest ou d’instagram, qui sont pour moi de la pure consommation d’images ou une distraction plus superficielle.

  9. 6 février 2015 at 10:38

    Au delà de la dispersion des lecteurs, ce qui me frappe c’est aussi la dispersion des commentaires. Entre les différentes plateformes et ceux qui se contentent de liker sur Facebook, la conversation se perd, on répond aux mêmes questions un peu partout alors qu’avant le blog ‘centralisait’ tout ça…

  10. 6 février 2015 at 10:39

    Alors moi qui n’ait toujours pas de compte instagram, je me rends compte que je suis une E.T.
    Mais j’y songe tout doucement quand même ;-)
    Je trouve que la différence avec les autres réseaux sociaux, c’est que le blog raconte une histoire ! On s’attache à la personnalité de la blogueuse, son style, sa façon de vivre etc… il y a une sorte de curiosité et en même temps je trouve ça très inspirant. Quand la blogueuse est intéressante, le contenu est bien plus riche qu’Instagram, Twitter etc.. enfin c’est mon avis personnel.
    Moi aussi j’essaie d’utiliser les autres réseaux sociaux plutôt comme source d’information (twitter) et de découverte et inspiration basique (Pinterest), parce qu’avec Pinterest j’ai déjà découvert de très jolis blogs !
    Bises

    • 11 février 2015 at 13:29

      entièrement d’accord !!

  11. 6 février 2015 at 10:44

    Bonjour, bonjour !

    Pour ce qui est de facebook, tweeter, pinterest, et instagram, je considère que c’est un « plus » par rapport au blog, une continuité, une sorte d’antenne, mais qui en aucun cas a autant d’intêret que le blog en lui même. Disons que je vois ça un peu comme une gâteau, les réseaux sociaux sont les miettes, et le blog c’est le gâteau à part entière. C’est un peu confus, mais voilà comment je vois les choses :)

  12. 6 février 2015 at 10:44

    C’est ultra difficile de se faire connaitre maintenant. De ressortir sur des mots clés pris d’assaut par tous les acteurs du tourisme et des dizaines et dizaines d’autres blogs. Il faut soit être soit super drôle (et jolie) comme Coline, Talentueuse de ses doigts comme Make my Lemonade, Talentueuse photographe comme toi. Ou tout simplement renvoyer une image « simple et accessible » comme celle que renvoie les youtubeuses. Tu n’en as pas parlé mais maintenant tout le monde se met à ce support, surtout quand on voit l’engouement et les revenus que cela peut générer. Plus besoin de blogs, comme tu le dit si bien, une chaine youtube, un compte instagram, une page facebook. Ça suffit. Oui mais non, pas pour moi. Et d’ailleurs, quand je vois tous les blogs qui utilisent le même design je n’aime pas du tout. On est aussi en train de perdre un des « petits plus » qui faisait la personnalité de chaque blog. C’est triste. Et peut être pas. Enfin si pour la graphiste que je suis…

    • 8 février 2015 at 13:23

      Alors moi pour le coup j’ai abandonné le référencement. J’ai perdu des milliers de visites quotidiennes depuis google cette année et au début j’ai eu peur que ce soit mes lecteurs habituels. Quand je me suis rendu compte que non, c’était juste google ça m’a tranquillisée. J’ai pas envie de me mettre à faire du référencement, c’est malheureusement sans fin :(

  13. 6 février 2015 at 10:47

    merci pour cet article très intéressant. Tous ces regrams pour des concours Instagram m’énervent aussi … je préfère avoir une communauté qui grandit beaucoup moins vite mais qui aime ce que je fais et ne s’abonne pas pour gagner quelque chose … Perso j’ai remarqué aussi d' »anciens » blogueurs qui avaient fermé leur blog et qui maintenant avaient un Tumblr. Donc forcément pas de texte, juste de l’image, je ne trouve pas ça très passionnant, même si j’adore la photo.

  14. 6 février 2015 at 10:58

    J’ai beaucoup aimé ton post qui m’a semblé très interessant, je viens d’ouvrir un blog il y a seulement quelques mois, et j’espère qu’il va durer!!! Comme tu dis si bien, le but est de proposer des contenus originaux et différents, sur le mien http://lamodadeamelie.es/ , vous pouvez retrouver des articles mode et aussi des récits (relatos) que j’écris en espagnol et en français ;)
    Bisou et merci encore pour tes infos ♥

  15. 6 février 2015 at 10:59

    Chouette réflexion !
    Je suis aussi de ton avis sur l’évolution des supports et de leur utilisation. Parfois on se sent un peu largué.
    Mais je garde ma routine et utilise les différents réseaux sociaux pour leur fonction de base.
    J’aime toujours autant lire mes blogs favoris et en découvrir de nouveaux. Et ce qui m’attire c’est l’univers créé par l’auteur. Je ne suis pas adepte des blogs « porte-manteau ». Je ne suis pas contre découvrir une nouvelle marque, un nouveau produit mais j’aime avant tout que l’on m’emmène quelque part.
    Du coup je reste attachée au support blog parce que pour moi c’est la nouvelle version des fanzines, ces petits magazines créatifs indépendants. J’aime Instagram pour suivre des gens talentueux ou qui vivent dans d’autres pays. Voyage, voyage !!
    Quant à Pinterest, ça me sert avant tout pour mon travail, organiser mes idées et mes inspirations.
    Je suis une fille très basic :)
    Pour finir et répondre à la question, certes il y a une tendance à la consommation rapide de contenus mais le blog est loin d’être mort. Je pense qu’il va juste y avoir un tri naturel qui va se faire. Resteront ceux qui ont des choses à dire, à partager et qui ont une vraie envie de se réinventer. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose :)

    Et sinon c’est toujours un régal de venir ici parce qu’on s’y sent bien !!

  16. 6 février 2015 at 10:59

    Bientôt 10 ans que je blogues et tu es une des rares « du début » que je suis toujours. Pourquoi?
    Parce que tu as ton propre univers, que tu ne fais pas de la sponso déguisée et à tout va, et surtout on sent que tu écris par envie.
    Je considère que les réseaux sociaux doivent « accompagner » un blog et non l’inverse.

  17. 6 février 2015 at 11:08

    Très intéressant cet article, j’ai envie d’y laisser mon premier commentaire ! Il est vrai que tu as une façon très pro d’approcher la façon de gérer ton blog, tu réfléchis comment tu pourrais te démarquer et t’as une vraie ligne éditoriale. C’est une bonne chose selon moi, vu que ça t’as permis de faire fonctionner ce blog que j’adore depuis très longtemps (j’ai complètement abandonné les autres blogs mode).

    J’aime tes articles sur les voyages (dès que je planifie un voyage je viens voir si t’as déjà fait cette destination et si t’as de bons conseils à donner), le fait que tu portes des vêtements que je pourrais acheter sans me ruiner, tes articles sur la photographie (ça m’a permis de sélectionner mon appareil photo), bref, je ne sais jamais à quoi m’attendre dans ton prochaine article et j’aime ça !

    En ce qui concerne Pinterest, je ne trouve pas que c’est la mort des blogs, ça m’en fait même découvrir de nouveaux ! Souvent au gré de mes recherches je découvre de nouveaux blogs de cuisine, d’art, de mode… Des blogs sur des sujets auxquels je n’aurais jamais pensés. C’est ça la magie de Pinterest. Tant que les photos sont soignées et que l’article du blog apporte des informations complémentaires intéressantes je pense que Pinterest peut être un super moyen de promouvoir son blog.

    Merci pour tout ce que tu fais !

  18. Un Blog Une Fille
    6 février 2015 at 11:09

    9 ans de blogging… 6 ans que je te suis… merci pour ce post instructif ;-)

  19. 6 février 2015 at 11:13

    En fait, je pense qu’il ne faut pas demander l’avis des gens qui suivent les blogs depuis longtemps (lecteur de blogs un jour, lecteur de blogs toujours). Le plus important c’est de voir comment trouver/toucher une nouvelle génération de lecteurs ? Comment les jeunes voient ils les blogs aujourd’hui ?
    Bref. Je crois aussi en la diversité des contenus. Facebook je l’utilise effectivement en flux rss. Sur twitter je ne suis que des gens qui créent vraiment du contenu (donc pas ceux qui ne font QUE twitter leurs articles et leurs photos instagram). Instagram, c’est le coté un peu stalker et inspiration pour moi : les blogueurs que je suis c’est pour en voir un peu plus sur eux, leur quotidien.

    L’autre problème c’est qu’on a de moins en moins de temps : beaucoup trop de réseaux sociaux, beaucoup trop de blogs, beaucoup trop de gens a suivre, choses à voir et à lire. Il y a des blogueurs que je suis sur instagram, pour avoir un oeil sur ce qu’il font, mais je ne vais plus lire leur blog : plus par optimisation des informations que j’ingurgite hehe.

    Encore un problème que je vois, c’est la « qualité » des followers et lecteurs. Je ne suis pas beaucoup suivie sur insta et twitter, donc je me réjouis de mes nouveaux followers SAUF quand je vois que c’est des compte un peu pub ou bizarres ou qui ne participent jamais à des échanges.

    Et ce blog, c’est toujours l’un de mes favoris, depuis taaaaant d’années :) J’aime les petites discussions, les récits, les pensées, les photos, la diversité, la fraicheur de ce blog.

    Voilà. Merci Eleonore Bridge pour tout ce contenu et merci de t’intéresser à ce que l’on pense. Bibi back ;)

    • 8 février 2015 at 13:25

      Je pense que tu as la bonne démarche, je crois fort au retour de la qualité versus la quantité ;)

  20. Margarida
    6 février 2015 at 11:16

    Lectrice de l’ombre, mais aussi 6 ans que je te suis, dernièrement bcp de questions autour des blogs!Merci pour ton article!

  21. 6 février 2015 at 11:17

    Tes prises de paroles sur les blogs sont toujours hyper intéressantes. Concernant cette prétendue mort des blogs, je crois que ça ne touche pas tout le monde de la même façon. Les blogueurs qui mêlent du beau contenu rédactionnel et visuel, ceux qui ont su fédérer une vraie communauté autour d’eux ; je ne les sens pas atteint par la progressive désertion des blogs pour d’autres supports. En revanche, les blogueurs les mode peu volubiles, si. On voit bien une chute des commentaires car finalement, un #ootd sur Instagram suffit bien.

    Personnellement, je me rends compte que les blogs que je continue de lire sont ceux qui ont plus d’âme que les autres et qui ne se contentent pas de poster juste leur look : le tien, celui de Louise (Pandora), ceux de celles qui sont devenues mes amis, Coline (bien que comme elle se soit beaucoup concentrée sur YouTube et que j’ai tendance à juste aller sur sa chaîne YouTube plutôt que sur son blog). J’aime bien non seulement les jolies photos mais j’aime bien lire de jolies histoires, des anecdotes, j’apprécie quand on me pose à la réflexion et qu’on m’invite à donner mon avis comme ici ; tout ça n’est pas possible sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.

    Même si ce n’est pas le sujet principal de ton article, je voudrais rebondir sur ce que tu dis sur Instagram car je trouve que c’est un réseau à part qui génère pas mal de frustrations. Quand je vois que des comptes aux photos quasi cramées où l’on distingue à peine les contours, ou d’autres qui se sont « construits » à base de regram de concours ont des milliers de followers, ça m’agace un peu – et ça me frustre avec mes à peine 5000 abonnés alors que j’essaie vraiment de travailler chaque photo postée. Instagram n’a plus la saveur qu’il avait en 2011. Mais j’essaie de relativiser et de garder en tête : on a l’audience que l’on mérite et même si la mienne est restreinte, au moins, elle est qualifiée :)

    Finalement, ce qui me fait le plus peur que ce soit sur les réseaux sociaux et sur les blogs, c’est le triomphe de la médiocrité et que pour exister, il suffit d’avoir 80K d’abonnés sur Instagram, une chaîne YouTube où tu fais des vlogs et des room tour ; mais bon, j’ai espoir qu’être réellement créatif, talentueux, avoir une jolie plume et faire de vraies belles photos, soit encore « payant », si je puis dire ;)

    Belle journée à toi :)

    • 8 février 2015 at 13:26

      Ha ha oui on verra avec le temps si cette course aux followers mène quelque part ;)

  22. 6 février 2015 at 11:20

    je te suis sur toute la ligne ! je pense que chaque support a son utilité même si parfois ils sont parfois un peu détournés. Un blog raconte une histoire au fil des articles, dévoilent des personnalités parfois, on peut s’attacher à visiter régulièrement certains blogs pour leur contenu bien sûr mais aussi les personnes qui sont derrière.. Instagram et twitter sont dans l’instantané. C’est complémentaire ! Quant à pinterest, c’est pour moi un lieu de perdition et d’inspiration !! J’adore y jeter un oeil quotidiennement.
    Je visite régulièrement les même blogs depuis des années et en découvre régulièrement comme celui ci !! Je vais revenir !
    A bientôt et bon weekend.

  23. 6 février 2015 at 11:36

    Merci pour l’article. Tu ne fais pas de langue de bois et tu abordes des sujets variés, et sincèrement je trouve que ton blog a beaucoup évolué et c’est positif.

    A titre personnel, j’ai crée mon blog l’an dernier pour partager mon expérience d’expatriée en Italie, sans aucune prétention de devenir Garance Doré, et j’ai découvert le pouvoir de ce média peu à peu. Les échanges que je peux avoir avec mes lecteurs sont vraiment au delà de toutes mes espérances. Je ne savais pas encore ce que je voulais dire, et surtout si cela pouvait intéresser les gens avant de commencer, et même si je suis sur une niche, c’est déjà énorme. Je me suis mise peu à peu à utiliser d’autre médias autour du blog (Instagram, etc…) mais je ne m’y amuse pas autant. Je ne ressens pas le besoin de followers, J’ai une vie et des amis, et je ne suis pas du tout dans la mise en scène de ma vie rêvée virtuelle. Si ça intéresse les gens tant mieux, mais avoir 30.000 followers ne me rendra pas plus heureuse. Au contraire je crois. Ca bloque mon inspiration et ma liberté de ton.

    Je reçois des opportunités de « partenariat » parfois, mais je me rends compte que cet espace que j’ai créé n’a pas vraiment de vocation « business », même s’il serait facile de partir dans cette direction. Je tiens à garder une certaine indépendance et surtout créer du contenu qui fait réagir, qui engage des discussions et des échanges de points de vue. Même quand c’est négatif, je prends. Je ne sais pas si je continuerai le blog toute ma vie mais je suis heureuse de l’avoir fait.

    Bref, je vais pas raconter ma life mais ce que je voulais dire est que peut-être que oui, les blog vont mourir à force de se vendre à tout va, à force de « sur consommation » et de superficialité, mais beaucoup de blog restent des lieux de partage et d’échange, En surfant sur Hellocton, ou sur Bloglovin on découvre des espaces qui racontent encore des histoires et qui ne se limitent pas à Instagram ou twitter. Et tant que l’être humain affrontera la vie en se posant 50.000 questions sur tout, je pense que les blogs auront une place dans le monde internet.

    Baci baci!

  24. 6 février 2015 at 11:44

    Lire des blogs est toujours enrichissant, tantôt on découvre des DIY magnifiques et tantôt un texte qui nous émeut.
    Les blogs c’est découvrir un peu de la personnalité de son auteur par ses écrits et ses photos.
    Je blog depuis 2003 et je ne m’en lasserai pas. Comme dit plus haut on annonce la mort des bloggers depuis 11 ans mais nous sommes encore là.
    Reste encore un peu Mademoiselle car nous aimons tes post !

  25. 6 février 2015 at 11:53

    Joli sujet, ouvert a discussion.
    De mon coté ma net-addiction m’oblige a avoir un compte partout ;) :
    Un blog : Mon chez moi, ou j’essaye de partager mes petites choses . J’adore cet espace (ca fait 9 ans que je blog, mais seulement 3 ans qu’il y a vraiment du contenu), avant c’était un peu du n’importe quoi pas du tout intéressant, aujourd’hui je m’y investis beaucoup plus, sans grand succès mais ce n’est pas grave ce n’est pas ce que je cherche la notoriété.
    Twitter : J’ai beaucoup de mal a accrocher a cette plateforme. Elle ne me sert que lorsque je cherche des infos d’actualité. Je twitte très très peu… les 140 caractères sont vraiment réfractaires pour moi
    Facebook : Que j’utilise uniquement avec ma famille et mes amis. Je n’y publie absolument rien en rapport avec mon blog. C’est vraiment l’endroit ou je partage les photos de mes enfants avec les mamies/papy etc…
    Instagram : Accro depuis 4 ans je dirai (peut être 3ans). J’y vais tous les jours. J’ai 2 comptes : un public et un privé. Je n’en fait pas la même utilisation, mais je publie beaucoup sur mon privée peu sur le public. j’adore instagram :)
    Pinterest : fan de pinterest, d’un coup d’oeil les photos me parlent et me permet d’aller chercher l’info qui me va bien. Je ne trouve pas que l’on perde la source par contre. Quand tu as besoin du contenu qui va avec la photo tu finis forcément sur le blog de la personne qui l’a publié. Sauf pour les pins d’image sans les sites qui ont le dons de m’énerver :) Le soucis pour moi c’est le faitq ue c’est très américain, les sites sont donc souvent en anglais, ça m’embête souvent (même si je peux les lire).

    Personnellement aucune autre plateforme ne me permet de partager ce que je partage sur mon blog. Même si en moins d’une année j’ai beaucoup plus de followers instagram/pinterest que d’abonnés a mon blog. Pas grave…
    Mon blog ne va pas pour autant mourir de suite :)

  26. 6 février 2015 at 11:59

    Billet très intéressant.
    Effectivement, moi qui te lis depuis le début, tu restes un des seuls blogs que je continues à lire sans fléchir. Pourquoi? parce que son contenu me touche et je m’y reconnais. Tu es honnête et je trouve que c’est quelque chose qui a disparu et si je veux lire des articles de pub, j’achète de la la presse. Le côté grande diffusion m’a fait cesser de suivre certaines blogueuses: celles qui font des concours à utrance, celles qui sortent des collections collaborations, celles qui changent radicalement de ligne éditoriale depuis qu’elles sont devenues des stars….
    Ton blog est ancré dans les questionnements du quotidien et comme je te le disais sur IG, tu as ce don de le sublimer. Etant prof d’art, j’essaye de montrer aux enfants comment regarder le monde qui nous entoure en y décelant de la beauté et j’ai l’impression sur ce point là, que c’est comme si tu me comprenais (ok, c’est con puisqu’on ne se connait pas!).
    Pour Pinterest, te suivre, c’est plus cette notion de partage que j’apprécie (et ton classement par couleurs!!!). J’aime cette idée de partager ce que tu aimes et le présenter aux lecteurs.

    Mais définitivement, ce qui me plairait c’est une rencontre Eleonore Bridge et ses lectrices dans un salon de thé genre cosy et mimi comme ton univers!

    • 8 février 2015 at 13:39

      Oui chercher un peu de beauté dans le quotidien c’est un peu ma passion, la scène du sac plastique dans American Beauty m’a marquée à vie je pense ;)

      • 8 février 2015 at 16:47

        Aaaah c’est pour ça!!
        Les couleurs, aussi, tu sais bien les regarder et les mettre en valeur.
        J’avoue adorer les photos où on voit tes mains, bien pâles, avec ce vernis rouge orange.

        As tu regardé la série Utopia? il y a un jeu de contraste très poussé sur les couleurs qui te plairait je pense.

  27. 6 février 2015 at 12:02

    Je suis tellement d’accord avec toi. Effectivement je pense que tout ça fonctionne selon les générations, celle d’aujourd’hui s’écroule, se noie sous tout un tas d’images, presque de manière inconsciente, juste nourrir l’oeil sans plus ni moins, et encore souvent on ne s’y attarde que quelques secondes. Je trouve ça tellement dommage, tellement triste, évidemment il y a des images qui se suffisent à elles-mêmes, mais il n’y a plus ce réflexe d’aller braver et épier toutes les pages internet possible juste pour trouver les auteurs, les histoires . On se contente juste de partager sans saveur. Les blogs, ton blog, ont une toute autre saveur, je trouve ça tellement plus prenant de se plonger dans tout un univers en un clic. Je prie pour que ton petit univers émerge encore et encore parmi tous ces réseaux qui manque horriblement de magie.

    Léa.

  28. 6 février 2015 at 12:14

    Un article très intéressant, avec des questions qui font un peu peur en tant que petite blogueuse mode depuis quatre ans ! ‘:)
    Personnellement je n’utilise ni Twitter ni Instagram, et c’est pour moi un plaisir de découvrir le blog de chacun, avec ses photos et des textes qui parfois suscitent de véritables émotions. Et grâce à Bloglovin, je ne rate aucun des articles de mes blogueuses préférées ;)
    C’est sans doute un peu bête mais cela me rendrait triste de voir une blogueuse comme toi disparaître, après tout les blogs sont des espaces « personnels » qui donnent bien souvent l’impression de connaître un peu la personne derrière ces posts…
    Bref, moi je dis longue vie aux blogs !

  29. 6 février 2015 at 12:16

    Même si les réseaux sociaux apportent aussi beaucoup de partage et d’interactions entre les internautes, les blogs restent irremplaçables sur de nombreux points, comme la publication d’articles riches et complets, avec la possibilité de commenter pour discuter sur le sujet… La dimension interactive est bien là. Et votre blog est un excellent exemple des sites appréciés par les internautes qu’il ne faut surtout pas remplacer par une page d’images !!!
    Merci pour cet article et bonne continuation :)

  30. 6 février 2015 at 12:17

    A mon sens chaque plateforme a sa particularité comme tu le dis à la fin, je ne pense pas qu’il faille s’inquieter, il y a de la place pour tout le monde, evidemment la concurrence et le nombre de blogs et d’application qui grandit nécessite aujourd »hui qu’un blog/compte FB/compte Instagram ne soit pas « que » du « blabla » ou « des petites choses par ci par là »… Car on devient de plus en plus exigeants vu qu’on évolue avec notre temps et avec ce qui nous entoure :)
    Mais très bonne idée d’article ;)

  31. 6 février 2015 at 12:18

    Hello, je te lis très souvent et c’est le format blog que je préfère. J’adhère totalement à ta vision des choses présentées dans ton post! Continue, moi c’est comme ça que j’aime! Have à good day!

  32. 6 février 2015 at 12:31

    Tu as raison, chaque plateforme a vraiment sa particularité, mais comme tu le dis toi-même, un blog c’est différent, c’est mieux quand il apporte plus qu’une image, mais également tout l’univers qui va avec, de l’inspiration, et surtout lorsqu’une personnalité en ressort !
    En tout cas moi, c’est ce que je cherche chez un blog, et c’est totalement ce que tu proposes sur le tien :) c’est pour ça que je ne rate jamais un de tes posts ! :)

    Bixx

  33. 6 février 2015 at 12:33

    Merci pour cette réflexion passionnante.
    Pour moi, le blog c’est la colonne vertébrale.
    Non seulement, l’endroit le plus créatif (c’est le tien et pas Facebook) en plus de celui qui rassemble (ceux qui viennent de Twitter ou d’instagram et qui en veulent plus).
    Un grand merci pour ton blog toujours inspirant et motivant !

  34. Thibaud Artigues Fritsch
    6 février 2015 at 12:39

    Bon article, je pense que tu as bien résumé l’utilisation de chaque plateforme en fonction de son contenu/visuel. Je me demande combien de blog sont à l’abandon suite à cet effet de mode où tout le monde en avait un. Si je peux ajouter une tendance plateforme supplémentaire: le blog devenu sa propre communauté, son propre Facebook/Twitter/Instagram en 1.

  35. 6 février 2015 at 12:45

    Effectivement sur Pinterest on perd facilement les sources d’une image et c’est vraiment dommage :( Souvent même en recherchant l’image sur google je ne retrouve pas le site d’origine. Cela étant dit, Pinterest me permet de découvrir énormément de blogs :) Un bon réflexe pour éviter à ses articles de se perdre dans les méandres de Pinterest : avoir la bonne description sur chaque image lorsqu’on appuie sur le bouton pin it au lieu du nom du fichier. Ou un peu plus relou, mais sûrement encore plus efficace, faire des rich pins : https://business.pinterest.com/fr/rich-pins

  36. 6 février 2015 at 12:45

    Ah, je ne peux pas m’empêcher de réagir à ce post… Je viens de créer (enfin !) mon blog il y a quelques semaines, après m’être posé la question un million de fois. C’est vrai que face au nombre hallucinant de blogs et aux diverses plateformes de réseaux sociaux, il y a de quoi se décourager. Mais dans ma grande naïveté de débutante, je me suis dit que c’était ce que j’avais envie de faire là maintenant, et qu’il fallait peut-être commencer à « vivre », au lieu de se poser des questions, de ne jamais rien faire, et de le regretter ensuite.

    Bref, tout ça pour dire, qu’en tant que grande lectrice de blogs depuis de nombreuses années (surtout DIY, et de moins en moins mode, à part peut-être le tien !), je ne pourrais pas me contenter de comptes facebook, instagram ou pinterest. Comme cela a déjà été dit plus haut, je trouve que ces plateformes sont plus des compléments des blogs. En général, je vais sur un blog, puis je jette ensuite un œil au compte instagram et je m’abonne éventuellement au compte pinterest, si je pense que le blogueur/la blogueuse a des « pins » inspirants à partager. Mais bon, ça c’est parce que j’aime bien les blogs et que je suis de la vieille génération. Mais que dire des jeunes qui veulent toujours que les choses aillent plus vite ? (ahah, on dirait que j’ai 50 ans quand je dis ça).

    Enfin, à mes yeux, le blog reste le point central, c’est plus humain, plus personnel, et on peut y discuter vraiment. Mais pour que le contenu du blog reste bien fourni et intéressant, je pense qu’il ne faut pas trop s’éparpiller sur tous les réseaux sociaux, ou alors avoir une utilisation différente de chaque réseau, comme tu le fais. C’est que ça demande un temps fou d’être partout à la fois !
    Comme cela a déjà été dit aussi, le temps fera le tri, mais je ne crois pas que les blogs disparaîtront de ci-tôt. En tout cas, ça m’ennuierait beaucoup si c’était le cas (pas par rapport au mien, mais parce que je me suis attachée à pas mal de blogueuses avec le temps.)

    Longue vie aux blogs !

  37. 6 février 2015 at 12:49

    Je suis addict à pinterest mais les gens oublient que ce qui est dessus n’est pas libre de droit…

  38. 6 février 2015 at 13:13

    Je commente peu il est vrai (si je n ai rien a ajouter, pourquoi du bla bla ) mais je lis depuis plusieurs années et j y reviens, moi qui aies supprime mon compte Twitter, laisse mon pinterest dormir et n aies pas instagram. Je songe même à supprimé mon compte Facebook, c est dire. Mais ma lecture de blogs, je conserve. Non je ne suis pas une vieille conne mais je préfère envers tout l écriture, et, surtout la bonne ecriture, ca a son importance quand on lit parfois (souvent ?) les horreurs qu ecrivent de nombreuses personnes. Donc pour moi le blog est indispensable, ca m agace quand je lis  » regardez mon article, les photos, sur Instagram ». Je m en fout

  39. 6 février 2015 at 13:18

    argh les joies de taper sur in smartphone surtout quand la plateforme est en anglais. Je disais que je suis parmi vos lectrices plus agees, ceci peut expliquer cela, maid, bon, jusqu’a present, l ecrit reste pour moi und etape incontournable. J arrete la car ca m agace de voir Mon texte en anglais en priorite ( et non pas priority):-P:-P

  40. 6 février 2015 at 13:25

    Moi je ne lis pas tellement de blogs, deux ou trois au max. Mais le tien, je le suis depuis plusieurs années.
    C’est le seul finalement…
    Il est poétique, une sorte de carnet de bord ou journal intime mais ouvert sur le monde, sur Paris, sur la mode, sur la déco et puis sur toutes nos petites considérations de femme que parfois nous partageons sans en parler.
    En tout cas, longue vie à ton blog, qui, je pense, doit aussi être épanouissant pour toi !

  41. 6 février 2015 at 13:25

    Tu as bien raison ! Ce genre d’article est vraiment très intéressant puisqu’il révèle que beaucoup de gens pense la même chose. Personnellement je préfère des blogs qui proposent un contenu diversifié avec une réelle plus valut, plutôt qu’un blog qui ne fait que des articles avec des photos sans petits textes, petites plumes comme tu dis qui ajoute un réel plus et une vraie personnalité à la blogueuse. c’est ces gens que je préfère suivre, des gens comme toi :)
    bises, Marine

  42. 6 février 2015 at 13:50

    Bonjour Miss,

    lectrice de l’ombre depuis des années (peut être neuf je ne sais plus !), tu accompagnes mon quotidien et évolues à travers le temps tout comme moi j’évolue de mon côté !
    Abonnée à des flux RSS, je ne loupe aucun de tes articles, même si en lisant par ce biais, j’ai conscience de ne pas être comptabilisée dans les statistiques, mais c’est ainsi, quand on est une boulimique des blogs, c’est plus simple à lire tout au même endroit (merci TheOldReader).

    Je me permet de venir faire la causette aujourd’hui, car je milite pour les blogs, dans lesquels je me retrouver bien plus que dans le reste : je suis une geekette, j’ai un compte facebook (+++), instagram, un twitter qui dort, et un pinterest qui a été actif durant les préparatifs de mon mariage. Mais à mon sens, rien ne remplace le blog.

    Perso, sur mon facebook, j’ai supprimé tous les blogs auquels je peux « m’abonner », et j’y trouve surtout mes amis, leurs actualités, et les liens qu’ils publient : facebook m’ouvre à des choses qui me sont conseillées par mes proches, en fait .

    Sur instagram, j’aime voir des images, mais pas tellement des vêtements : je pense d’ailleurs me désabonner de l’insta de Garance Doré, car je n’aime pas revoir deux fois les photos de son blog ; j’apprécie justement ton idée de publier sur Instagram un contenu différent ; instagram est là pour me faire réver, et j’aime y voir des beaux lieux et des belles choses (bon ok, et des animaux trop choupis).

    Enfin, les blogs, que je passe environ une heure à lire chaque jour, sont une source de joie pour moi ; j’ai été une bloggueuse du temps des blogs msn, j’y ai rencontré des gens, ai crée ma bloggosphère, et en ai gardé aujourd’hui des amis, avec qui nous allons fêter nos 10 ans de rencontre blogguesque.

    Les blogs que je lis aujourd’hui sont devenus des blogs « pro », ce que je comprend car les contenus se sont étoffés, mais ce qui me plait dans les blogs, c’est de sentir que ce qui est raconté est « vrai », et j’ai besoin qu’on me raconte vraiment des choses ! Donc il me faut du texte, quelques photos, certes, mais surtout des avis, des retours d’expérience, et du partage, ce que l’on ne peut faire sur les autres réseaux ! Donc, non, les blogs ne vont pas mourir !
    Je me suis désabonnée de certains blogs, devenus trop publicitaires et marquettés, de filles qui se sont mises à porter des vêtements que ni elles ni moi n’auraient les moyens de s’acheter ; je m’étais convertie aux blogs car je trouvais du sincère, plus que dans les magazines que je lisais à l’époque, et j’ai pu être décue de lire des discours semblables sur les blogs après.
    Ceux que j’ai gardé, comme le tien, ou d’autres, sont ceux des filles qui me paraissent être « comme moi », avec des coups de coeur, des interrogations, des envies de débat, une ligne éditoriale qui peut parler de mode, de beauté, de photo, ou juste de leur vie, mais qui sait raconter d’autres choses si l’envie leur en prend, puisque le blog, tel que je le conçois, c’est un peu un journal intime pas tant que ça !

    Bon , je me suis perdue dans mon blabla, je n’ai sans doute pas été bien clair, mais voilà, j’aime les blogs, et leur format irremplaçable !

    • 8 février 2015 at 13:37

      Moi je me pose la question du blog « trop pro », par ex, je considère pas le mien comme un blog pro (mais je me trompe peut être). J’ai peur que le côté trop « pro » se rapproche plus du magazine et que ce soit plus vraiment un blog…

      • 8 février 2015 at 21:44

        Je pense que ce qui peut amener à qualifier ton blog de « blog pro » c’est ton ancienneté sur la blogosphère. Tu as l’expérience, tu as pu tester des design, réaliser quel article plait le plus à tes lecteurs/lectrices et ainsi tu arrives mieux à sélectionner ton contenu pour rendre ton blog intéressant et attractif.
        Après, et ce n’est que mon avis personnel, mais j’ai l’impression que tu essayes de garder ton indépendance face aux marques (les petites astérisque pour identifier les cadeaux par exemple) et que du coup on croit en ta bonne fois et en ton avis indépendant sur ce que tu choisis de proposer et de dire dans tes articles. Je pense que donc, grâce à cette volonté de transparence et ce souhait de ne « rien » cacher à ton lecteur tu réussis à garder ton côté blog réalisée par une « amatrice » et non une pro qui dériverait vers une sorte de magasine online dans ce cas là.

        Mais bon, pour moi tu fais quand même partie de ces blogueuses qui ont de la bouteille et qui ne sont plus des anonymes sur la toile, ce qui te hisse parmi les « blogs d’expérience » si tu préfère ce terme à « blog pro » ! ;)

        En tout cas bonne continuation à toi.
        Thal

  43. 6 février 2015 at 14:07

    Tu as tout à fait bien défini les différents supports et en fin de compte je crois que chacun trouve ce qu’il cherche en fonction des lieux. Moi je visite quelques blogs, Instagram, j’ai un tweeter mais je m’en sers rarement je n’ai pas le réflexe et je vais sur Pinterest quand je cherche des idées déco, des recettes etc … Je visite ton blog depuis quelques années maintenant, je ne me lasse pas, il y a des articles que je préfère à d’autres, mais dans l’ensemble je pense que tu es toujours sur la bonne voie, je te tire mon chapeau pour la longévité de ce blog car en soit c’est une performance !
    Bisettes

  44. 6 février 2015 at 14:11

    J’ai un peu la même démarche face à la plethore de réseaux sociaux. Je ne m’étends que très moyennement sur Facebook, n’accroche pas à Twitter et apprécie de plus en plus Instagram!
    Bises et merci pour cet article!
    ♥♥♥
    Jeanne
    http://www.fashionmusingsdiary.com

  45. 6 février 2015 at 14:18

    Excellent sujet, tu as su évoluer au fil des ans et les sujets que tu abordes ici sont toujours très pertinents et suscitent un petit débat, des réactions très souvent.
    Je souhaite relancer un petit blog personnel, mais sans être original, je voudrais y relayer mes bonnes adresses, mes coups de coeur ou coups de gueule sur toutes sortes de sujet. Je voudrais surtout en faire un carnet « pense-bête » pour moi et mes proches qui me demandent souvent conseil sur de la décoration, des restos, des bouquins… Je me suis posée la question de savoir si cela serait finalement utile, à l’heure d’Instagram, Facebook mais aussi des applis comme TripAdvisor, Yelp, qui regroupent beaucoup d’avis… Mais finalement, je trouve cela très agréable de prendre du temps pour fournir un contenu plus travaillé et mins succint.
    Je n’y connais pas grand chose en webdesign et cela me plaît découvrir cela.
    Merci pour tes tranches de vie et de réflexion en tous les cas, continue ainsi !

  46. 6 février 2015 at 14:35

    Je suis très contente que tu es écris cet article et je suis assez d’accord avec toi. J’ai remarqué que certaines personnes sur Instagram allait même jusqu’à rédiger des textes plus dédiés à un blog pour éviter de repasser sur une autre plateforme ensuite. Je suis contente que tu continues à publier régulièrement et que tu sépares les deux. Je fais de même et je trouve que ce n’est pas plus mal!

    Bonne continuation et merci!

  47. 6 février 2015 at 14:38

    Moi j’avoue avoir zappé pas mal de blogs avec l’apparition d’instagram car ces derniers n’avaient pas forcément un contenu écrit qui m’intéressait.

    Je regarde de temps en temps le tien lorsque je sais que tu traites d’un sujet particulier comme celui-ci. Mais je préfère ton instagram.

    Twitter j’accroche pas.
    Pinterest c’est trooop. Je m’y perd et pourrait perdre la moitié de ma vie dessus xD donc j’évite.

    Par contre, les blogs avec vidéos suscitent beaucoup plus mon intérêt ! Et j’ai l’impression que pas mal de blogueuses s’y mettent quitte à passer du côté YouTube de la force!! (à ma plus grande joie)
    Ce que j’adore aussi c’est les gif (?) de tenues.. Voir en mouvement les vêtements comme sur asos où les mannequins défilent.
    Bref, voir de la vie dans ce monde un peu plat :)

  48. 6 février 2015 at 14:45

    Hello!

    Twitter et Instagram, j’aime bien pour suivre des gens mais je préfère 1000 fois plus un blog et je regrette qu’on les laisse de côté au profit d’Instagram par exemple.

    La période que j’aimais le plus, environ 2005 à 2008, quand les blogs avaient vraiment le côté « diary », plus maladroit et moins pro que maintenant mais tellement plus agréable et authentique, et avec du texte et pas trop de photos. J’aimais bien ça.

    Bises!

  49. 6 février 2015 at 14:47

    Très bonne réflexion, qui rejoint celle que j’avais pu lire chez Natacha Birds (http://www.natacha-birds.fr/leblog/et-si-instagram-tuait-les-blogs/). En fait, je pense comme toi qu’il faut savoir jongler entre les différents contenus. De mon expérience « d’utilisatrice » ou de lectrice (c’est moins barbare comme terme), j’aime toujours consulter les blogs car je sais que je vais y trouver plus qu’une photo ou qu’un instantané comme c’est le cas sur Instagram ou Pinterest. Pour moi, Facebook, Instagram ou Pinterest constituent seulement un « fil d’actualité » qui me permet de voir quelle blogueuse a publié aujourd’hui et de courir lire son article. Parfois même, grâce à ces applications, je découvre de nouveaux blogs et de nouveaux univers. Donc au final, ils sont juste un bon moyen pour moi de me tenir informée de la publication des articles qu’un outil de consommation plus « rapide » des blogs.
    En me relisant, je me demande si je suis bien claire ^:-/

    • 6 février 2015 at 14:50

      Et d’ailleurs, je viens de me rendre compte que je ne te suivais pas encore sur Instagram, comme quoi :-)

  50. 6 février 2015 at 15:01

    Je ne pourrais pas mieux dire tout ça! Je te suis depuis 7 ans ou un peu plus je pense! Je ne suis pas très bavarde ni très assidus mais tu fais partis des rare blogs que je continu à visiter parce que j’y trouve quelque chose de plus. Je suis devenu accro à Instagram et je suis beaucoup de bloggeuse que j’adore sur instagram mais de qui je ne vais jamais voir les blog car je les trouve un peu trop  »vide ». Alors merci de continuer à nous offrir un joli contenu par ici :) <3

    http://aswildchild.blogspot.fr/

  51. 6 février 2015 at 15:37

    Je suis d’accord avec toi, en fait je pense surtout que tous les réseaux sociaux ont leur place et si ils arrivent à vraiment devenir utiliser par un très grand nombre c’est rarement en REMPLACANT un autre mais plutôt en se RAJOUTANT (d’abord Facebook, puis Twitter, puis Instagram, Pinterest et même Snapchat) : j’ai l’impression que dorénavant on partage plus notre temps et donc on passe moins de temps sur un réseau seulement au profit de pleins, on est un peu assailli de tous les côtés mais les BLOGS restent bien présents et font un peu le lien entre tout ça ! Ils permettent de condenser les réseaux sociaux, de les mettre en liens et ensuite les réseaux sociaux nous servent par exemple quand on est en vacances à garder un petit lien avec nos blogs préférés ! non ? :)
    En fait je pense finalement que les réseaux sociaux servent aux blogs à se faire découvrir, ne pas se faire oublier… je trouve que tout se complète :)

  52. 6 février 2015 at 16:07

    Je ne lis plus que 3/4 blogs (et quand je dis lire, c’est vraiment lire les articles de long en large)(le tien en fait partie!)… Et ensuite il y a encore quelques blogs sur lesquels je m’attarde, uniquement pour les photos des looks ou cuisine ou autre. Je ne suis aucun blog sur facebook et je ni sur twitter (j’utilise twitter pour l’info, pas pour entrer dans la vie des gens) et je suis quelques blogueuses sur instagram quand elles sont capables de proposer de beaux visuels ou de me faire découvrir des choses. Je reste assez vague mais en tout cas, je ne démords pas de ma petite routine blogs/instagram depuis plusieurs années maintenant et je n’ai pas envie que ça change. C’est mon moment « détente » de le journée :) Merci d’ailleurs à toi d’être là pour ça, et de le faire si bien ! Bibi

  53. 6 février 2015 at 16:17

    Très intéressant cet article ! Ces derniers temps j’ai pas mal évolué sur ma façon de consulter des blogs et Pinterest (mes 2 grandes passions pendant les heures de travail… bouh), et ça a réveillé des réflexions que je me fais un peu tous les jours sans vraiment les formuler.
    Pinterest et Instagram ont explosé, le nombre de blogs « lifestyle – belles photos – belles fringues – healthy food – déco scandinave » aussi, chaque article renvoie à une boutique, certaines photos apparaissent en boucle pendant 3 mois sur toute la Pinteresto-sphère…. c’est la folie, on est envahis et on ne sait plus où donner de la tête !
    Mais, comme tu le dis, certains blogs arrivent à garder un vrai contenu éditorial. Petit à petit, et sans m’en rendre vraiment compte, j’ai fait un gros tri dans les blogs que je suivais ; et chaque jour, fidèle au poste, je checke (en « dur », je n’ai jamais su utiliser les flux RSS, et puis j’aime bien ouvrir la page en « vrai » !) une vingtaine de blogs. BD, mode, lifestyle, cuisine…
    Ces blogs ont une belle présentation, les photos sont soignées, le contenu est « propre », les sujets sont d’actualité… certes. Comme partout. Mais ce qui fait la différence c’est vraiment la personnalité de l’auteur, cette petite chose indéfinissable qui fait que certains articles sentent le chiqué, le faux sourire et la course à l’audimat, quand d’autres donnent l’impression d’ouvrir une vraie discussion. Ces blogs chouchou, j’y reviens toujours. Et sur Pinterest, je ne suis aucun tableau de blog, je trouve ça beaucoup trop redondant. Comme Nouchka, ça me soûle de revoir 2 ou 3 fois les mêmes photos sur des supports différents… j’aime beaucoup la façon dont tu as séparé le contenu de ton blog et de ton pinterest, avec de temps en temps des petites passerelles, mais pas de matraquage intensif ni de racolage « venez sur mon blog houhouuu cliquez, cliquez !!! ».
    Bref dans la blogosphère comme dans l’industrie et l’artisanat, les produits de qualité ont encore de beaux jours devant eux :)

    • 8 février 2015 at 12:59

      Ha ha cette histoire de joli contenu vie parfaite m’a donné une idée d’article « backstage » récemment. Quand on fait des jolies photos instagram avec plein de bordel qu’on voit pas autour par exemple, j’en ai une petite série, ça peut être marrant de démonter ce fantasme de vie parfaite :D

  54. 6 février 2015 at 16:51

    Analyse très très juste
    Je suis régulièrement -bien qu’ayant plutôt l’âge d’être la mère de toutes ces jeunes blogueuses- de nombreux blogs depuis maintenant quelques années. J’y pioche des idées mode (que j’adapte à ma sauce , un peu comme lorsque je feuillette les magazines ELLE ou MARIE FRANCE, des idées déco aussi (à propos, ton petit appart’ est ravissant !!!), mais par-dessus tout, j’adore (ça doit être mon côté « voyeuse », Makrèl comme on dit dans mon île des femmes qui s’intéressent trop à la vie des autres …) suivre votre vie quotidienne que je trouve toujours très sympa (ah la magie du net !). J’ai l’impression de vous connaître, et c’est un peu, toutes proportions gardées, comme lorsque mon aînée déboule à la maison pour me raconter ce qu’elle a fait de sa semaine, ses déjeuners-découvertes-restaus avec ses collègues, ses disputes avec son amoureux ou leurs sorties-expos, ses wish list shopping (là c’est en général orienté mais bon j’aime quand même) ou les conflits -forcément de génération – avec sa grand-mère qui vit deux étages plus bas … Et çà je t’avoue que très peu de blogs continuent à apporter cette espèce d’ouverture sympa sur le quotidien. Le tien en fait partie. Alors bien sûr les blogs se modernisent, sponsorisés à mort, on y voit plus de photos que d’articles, tout le monde voyage à tout va, séjourne dans des endroits paradisiaques…etc mais plus ça va, plus ça fait décor de carton pâte et moins ça se rapproche de l’idée que je me fais d’un blog. Alors tout ça pour te dire : CONTINUE et surtout NE CHANGE RIEN !!!

  55. Lo Brnt Lesyeuxdelo
    6 février 2015 at 17:07

    Super ce billet ! Tout est très bien dit, bien expliqué.

  56. 6 février 2015 at 17:28

    J’ai besoin des blogs !
    Vraiment, c’est comme tu le dis une plateforme beaucoup plus complète que tous les autres petits réseaux sociaux qui à mon sens sont beaucoup plus éphèmere.

    J’adore fouiller dans les archives d’un blog. Par exemple ici je fouille souvent dans tes posts voyage pour retrouver la bonne petite adresse de restaurant que tu as partagé il y a parfois plusieurs années !

    Instagram j’adore il y a des comptes sublimes, twitter ça me gonfle, on dirait que les gens s’en servent comme lieu de défoulement, aucunes règles tout est permis et vazy que je balance mon venin raciste ou débile…
    Je fuis twitter sauf quand il y a un évènement particulier que je souhaite suivre en direct.

    Pour facebook c’est un joyeux bordel de tous les trucs qui font marrer les potes c’est pas souvent très intéressant mais c’est un peu la cour de récré pour aérer le cerveau !

    Et puis les blogs ce sont mes chouchous, je lis toujours ma petite dizaine de blogs préférés quotidiennement et puis de temps en temps je saute de lien en lien pour en découvrir d’autre. Je suis tellement accroc aux blogs à lire les personnes qui ont des belles idées, qui trouvent les bons mots pour s’exprimer sur tous les sujets, ça me passionne !

    Longue vie aux blogs !
    Que personne ne touche au blog, blog rules !!!

  57. 6 février 2015 at 17:42

    Merci!

  58. 6 février 2015 at 17:48

    J’ai commencé mon blog en Octobre 2005, et comme tu le dis, j’ai l’impression que c’était il y’a un siècle. D’abord sur les Msn Spaces, car se faisant, je profitais alors d’une fonctionnalité de MSN Messenger qui avertissait mes contacts alors nombreux sur MSN de la publication d’un article. Tout cela, c’était bien avant Facebook et Twitter :)
    Passé ensuite sur Overblog, mon blog a rencontré un succès aussi longtemps que je publiais régulièrement, c’est à dire en fait, tout le temps ou j’ai été étudiant célibataire racontant ces navrantes histoires, puis mec en couple n’hésitant pas à raconter des histoires un peu drollesques de son nouveau couple.
    En fait, grâce à mon blog, j’ai rencontré ma copine (9 ans cette année), obtenu mon job de rêve (responsable juridique d’overblog) qui est devenu le job ultime (directeur juridique Teads), grâce à mon boulot obtenu initialement donc grâce à mon blog, j’ai pu partir vivre à Montréal, ma ville de rêve, et grâce à mon blog qui m’a permis de rencontrer ma copine, je suis papa depuis 2 mois …
    Bref, je peine à imaginer ce que serait ma vie si je n’avais pas cliqué sur « publier » il y’a de cela 9 ans et quelques mois …

    Aujourd’hui, après une période de « trop plein » des blogs, je crois plus que jamais que c’est au tour d’une nouvelle génération de blogueurs de se lancer, et qu’ils y ont tout intérêt. La concurrence est devenue beaucoup moins importante (beaucoup de blogueurs ont abandonné en chemin), et résultat, il y’a vraiment des places à prendre, sur des sujets précis. Et comme je viens de le décrire, cela peut changer une vie. Tiens, au passage, le nouveau ministre des finances Grec doit sa carrière … à son blog :)

    • 8 février 2015 at 12:54

      Oui c’est une toute autre vitrine un blog, un espace à soi qui n’appartient à personne d’autre et surtout pas à un réseau social ;)

  59. 6 février 2015 at 17:55

    Et bien moi je trouve ça chouette les gens comme toi qui ont un univers, une vrai créativité et des trucs à dire. Et qui ne demandent pas des regram et follow à tout va. De plus tu proposes des contenus différents en fonction du canal que tu utilises alors que de plus en plus de blogueurs ne prennent pas cette peine là et postent même photo/commentaire sur Twitter/IS/Facebook. Je ne vois pas l’intérêt de voir 12 fois la même phrase sur mon feed donc ça m’en a fait défollower plus d’un (et je ne parle pas des contenus standardisés sur les blogs, à savoir le même article sponso sur 10 blogs à la fois car ce n’est pas le sujet…).
    Bref, merci de te creuser la tête pour nous tes lecteurs et de régulièrement nous demander notre avis !
    Tu fais partie du groupe (de plus en plus petit) de blogueurs que je suis régulièrement.

  60. 6 février 2015 at 17:57

    Han il est super ton article.
    C’est fou depuis quelques temps je reprends beaucoup de plaisir à te lire. Il y a eu un moment de « passage à vide » ou je me retrouvais moins dans ton blog, mais ces derniers temps je suis assez d’accord avec pas mal de tes réflexions (et touchée aussi).

    Je suis blogueuse « grâce » à toi. C’est toi qui m’a donné envie de faire mon blog il y a 3 ans, parce que tu me faisais littéralement rêver. Et puis parce que j’avais besoin de parler aussi. J’ai eu mon petit succès, je me suis sentie poussée des ailes…. Mais il y a un côté « qui s’y frotte s’y pique » que je n’arrive pas à expliquer….

    Comme toi je ressens ce vide autour du blogging. Peut être plus à côté de youtube. J’ai l’impression que youtube est plus facile, il suffit de regarder. Même s’il y a du travail derrière. Puis pareil je suis accroc à Instagram et Pinterest et depuis quelques mois, je ressens de la difficulté à bloguer. Plus parce que je me dis  » a quoi bon ?  » Avec cette foultitude (oui ce mot existe j’en suis sûre) de blog on s’y perd. Le contenu est souvent le même, et je me dis que je n’y ai plus ma place.
    Alors je prends le côté facile, avec Instagram en effet, ou tout va plus vite, tout est plus facile…

    Il y a encore pas mal de choses que j’ai envie de dire à ce sujet, mais je vais pas monopoliser l’espace ^^
    Bref, belle réflexion

    • 8 février 2015 at 12:52

      C’est un petit passage à vide car ça évolue et c’est normal ça a continuellement évolué ces 9 dernières années. Je pense que quand la folie instagram sera passée il y aura autre chose, il y a déjà beaucoup moins d’engouement pour les pages facebook par exemple ;)

  61. 6 février 2015 at 18:19

    Comme beaucoup, je te suis depuis longtemps. Je consulte quelques autres blogs, mais très peu. Ce que j’aime dans un blog, c’est quand on ressent la personne qui l’écrit, qu’on perçoit sa personnalité, qu’elle partage ses opinions, ses analyses (de sujets légers ou non), son point de vue, ce qu’elle aime. Le texte est donc important. Je te suis aussi sur instagram : j’ai l’impression que tu partages bien ton contenu entre ton blog et instagram, en tout cas ça correspond à ce que j’aime. Pour moi, instagram, c’est l’équivalent d’une carte postale, une petite pensée, et le blog d’une petite lettre :)

  62. 6 février 2015 at 18:19

    J’avoue que depuis Instagram je ne suis plus que les blogs dont j’aime la plume de l’auteur …
    Sur Instagram je suis les comptes qui proposent de jolies photos, même si je ne trouve pas la personne particulièrement sympathique. Il y a moins une impression de contact, moins de partage. Sur les blogs c’est différent … on rentre plus dans l’intimité, la pensée, le point de vue de la personne et j’ai donc tendance à trier beaucoup plus les blogs que je lis. Je suis 10 blogs et 100 compte Instagram …

    En plus un article de blog prend plus de temps à lire … raison de plus pour moi de bien les choisir ^^’

  63. 6 février 2015 at 19:10

    Hey hey ! Je rentre d’une grosse journée de boulot et je vois tous vos messages, merci c’est super intéressant ! J’essaie de répondre un peu ce week end ;)

  64. Erika Lauret
    6 février 2015 at 19:56

    je ne sais pas qui mais en tous cas, pas moi ! :D ton article est très intéressant. En y réfléchissant, une dizaine de blogs (les meilleurs pour moi) font à présent partie de mon quotidien comme un mini magazine ou un livre infini que je prends plaisir à ouvrir quand j’en ai envie parfois une fois dans la semaine parfois 2 fois par mois… mais peu importe car quand je l’ouvre je trouve ce que j’étais venu y chercher… tout simplement ! voila mon ressenti <3

  65. Erika Lauret
    6 février 2015 at 19:56

    je ne sais pas qui mais en tous cas, pas moi ! :D ton article est très intéressant. En y réfléchissant, une dizaine de blogs (les meilleurs pour moi) font à présent partie de mon quotidien comme un mini magazine ou un livre infini que je prends plaisir à ouvrir quand j’en ai envie parfois une fois dans la semaine parfois 2 fois par mois… mais peu importe car quand je l’ouvre je trouve ce que j’étais venu y chercher… tout simplement ! voila mon ressenti <3

  66. 6 février 2015 at 20:10

    coucou, je suis ton blog depuis de nombreuses années. je crois pouvoir dire que ce qui me motive à revenir, donc ce qui me plaît beaucoup c’est l’intimité de ce blog. j’ai l’impression que tu as su trouver un équilibre sain entre vie privée très intime et ce qui te passionne et que tu partages ici. moi je viens ici parce que même si on ne s’est jamais rencontrées, tu as l’air d’être une femme très sympa, honnête, avec de vraies passions! j’aime venir ici découvrir tes trouvailles, tes coups de gueules, tes coups de coeur…
    je crois qu’un blog se doit en effet d’être plus personnel, plus travaillé qu’un compte instagram ou autre. et même si le risque de se faire critiquer gratuitement est très présent malheureusement, c’est avant tout un plaisir de lecture, un moment de détente que tu apportes à ceux qui viennent ici avec joie. l’honnêteté est primordiale, et c’est toujours ce que j’ai ressenti en lisant tes articles. tu as l’air d’être quelqu’un de franc et ça, c’est cool. qui plus est avec du goût et des choses intéressantes à dire! donc continue :)

  67. 6 février 2015 at 21:30

    Ta réflexion est très intéressante, un collègue hyper « connecté » me décrivait récemment les blogs comme des trucs « ringards » qui allaient mourir dans un avenir plus ou moins proche… Ce qui m’a fait bondir, parce que je suis une grosse consommatrice de blogs, et je détesterai les voir s’éteindre !
    La comparaison est peut-être bizarre, mais les blogs que je suis, notamment le tien, ont davantage concurrencés les magazines de mode que j’achetais. Sur un blog c’est plus « vrai », plus authentique, la fille n’a (presque) jamais un corps 100% parfait et moi en tant que lectrice je me retrouve davantage là-dedans que dans des photos de mode ultra-léchées que je feuillette à la va-vite. Ici je trouve une personnalité, une plume, quelqu’un qui s’interroge, nous interroge, et c’est 1000 fois plus enrichissant qu’Instagram ou pinterest. (Même si ce sont 2 réseaux qui ont leurs atouts, ça ne m’empêche pas d’y être aussi mais ce sont des usages bien différents).

    En un mot : continue please ! :) Je ne commente pas très souvent, mais pourtant, je suis lectrice quotidienne et assidue de blogs, comme quoi, pour moi les blogs c’est loin d’être ringards !!! ;)

    • 8 février 2015 at 12:49

      C’est intéressant ce que tu dis, la plupart des gens qui commentent cet article ont eux même un blog donc cette réflexion les touche différemment. Toi tu es lectrice et tu tiens à ce média, et c’est cool de te l’entendre dire ;)

  68. 6 février 2015 at 22:00

    Moi je vais surtout sur les blogs et sur FB. J’ai pas de compte Instagram donc je n’y vais pas. Puis le concept m’intéresse moins: je ne suis pas très photos. Puis je publie déjà des BD sur mon blog et des illus en plus parfois sur ma page FB, donc je ne vais pas en plus faire une page Insta: déjà des dessins sur Insta ça n’intéresse pas grand monde, et en plus je les poste déjà ailleurs, donc je veux pas me créer une page juste parce que c’est la mode ou juste pour que les gens s’y abonnent alors que j’ai un contenu identique ailleurs ;)

    Mais bon, je me balade quand même plus sur les blogs que sur FB ou twitter. D’ailleurs je suis beaucoup plus de pages sur Hellocoton que sur FB et Twitter (même si je suis active sur FB) !

  69. 6 février 2015 at 22:44

    Je n’ai ni Instagram, ni Pinterest, ni Twitter ! J’ai Facebook mais je boude ma page de plus en plus… J’ai de moins en moins envie d’être hyper-connectée… Par contre j’aime bien les blogs. J’aime lire ou juste regarder les photos peu importe. C’est ma petite lecture quotidienne et c’est Hellocoton qui me permet de ne rien rater. Pas comme Facebook qui ne sert plus à rien pour ça !

    Donc pour résumé… je suis à côté de la plaque pour parler de ce phénomène de disparition des blogs ! En tout cas ça me chagrinerait…

  70. 6 février 2015 at 22:53

    J’ai l’impression que c’est comme une cacophonie où tout le monde crie pour attirer l’attention. Il y a trop de sollicitations sur trop de réseaux sociaux et on ne sait plus où donner de la tête, on n’arrive plus à se concentrer pour lire des articles. Et en temps que blogueuse, je n’ai pas non plus envie d’essayer de crier plus fort que les autres. J’essaie de réduire les réseaux sociaux car j’y perds trop de temps. Je préfère lire les blogs que j’aime bien sur old reader. Au moins je choisis ce que je lis au lieu de suivre passivement un fil d’actualité.

    • 8 février 2015 at 12:25

      C’est vrai que ça a un petit côté décourageant cette course aux followers et aux posts. Moi je dis restons tranquilles, continuons à faire de jolies choses et on verra bien si le vent tourne un peu ;)

  71. 7 février 2015 at 3:35

    Desde hace un buen tiempo no sigo las redes sociales , de verdad que prefiero mas los temas de un buen blog como el tuyo , pues es muy variado e interesante , lo sigo desde hace unos años y me ha servido de inspiración para aprender francés , pues al principio no entendía mucho y ahora que lo leo , parece que fuera en mi idioma natal, me alegra pues finalmente puedo disfrutar de cada post al 100 por ciento , eso si , me declaro Fan de pinterest pues me sirve de inspiración .

  72. 7 février 2015 at 9:12

    Bizarrement, les blogs vs. Instagram, c’est un peu devenu la petite librairie vs. Fnac!
    Au dela des blogs de superstars, un blog ça reste ce petit espace « artisanal », construit de toutes pièces et qui essaie de proposer un contenu intéressant et sélectionné.Mais encore faut-il pouvoir en vivre et le faire vivre…
    j’ai remarqué que sur pas mal de blogs que je lisais régulièrement, les articles se font de plus en plus rares, où sont de moins en moins intéressants… Avant j’avais une liste longue comme le bras de blogs à lire, maintenant parfois au bout de deux-trois, j’arrive au bout.
    J’apprécie Instagram, Twitter, mais cela ne remplace pas des articles avec un vrai contenu. Je pense que les blogs ont encore de l’avenir, les gens vont se lasser de scroller dans des millions de photos-pubs sur Instagram (car c’est un peu ce que c’est devenu…) et retourner vers des choses moins « consommables ».
    Personnellement il n’y a rien que j’apprécie plus que de trouver une petite recette, un compte-rendu de week-end ou des jolies photos avec du texte, une petite réflexion (pas forcément sur le sens de la vie hein) ici ou ailleurs! Pas forcément pour échanger, mais nourrir ma propre réflexion, me donner des belles idées, des choses qui correspondent à mon quotidien.

  73. 7 février 2015 at 10:21

    J’aime Instagram mais je continue à aller sur les blogs. Et j’ai de la chance car je suis blogueuse littéraire et je pense que les blogs littéraires ont encore de la vie devant eux!

  74. 7 février 2015 at 12:34

    Excellente question chère Eleanore !
    Je suis consommatrice de blogs en tous genres, mais je me suis rendue compte que je commentais de moins en moins : j’en lis beaucoup (une vingtaine) mais je ne prends plus/n’ai plus le temps de commenter. A la place, je vais checker Twitter ou Instagram (sans être abonnée à ce dernier). Mon mode de consommation a changé, mais je vais veiller à commenter régulièrement pour ne pas décourager les blogueuses, pour vous montrer ma reconnaissance car si je vous suis, c’est que j’apprécie le contenu de vos blogs.
    En revanche, fbk n’a rien à voir avec tout cela, il me sert dans ma sphère personnelle…
    Bonne journée et merci pour cette introspection ! =)

    • 8 février 2015 at 12:22

      Ah oui alors ! Reviens un peu, c’est bête mais finalement les commentaires c’est un peu ce qui fait que tu monologue pas toute seule sur internet ;)

      • 8 février 2015 at 23:03

        Oui promis, je vais faire des efforts !! =)

  75. 7 février 2015 at 12:36

    Merci pour cette analyse que je partage. Les réseaux sociaux ont des « fonctions » différentes et s’ils « servent » les blogueurs en étant une vitrine supplémentaire il faut être vigilant et pas trop tributaire. Perso, comme beaucoup de blogueurs de mon entourage, j’avais une page FB pour le blog ainsi qu’un profil FB affilié au blog pour interagir avec les comptes que je suis (ce qui n’est pas possible depuis une page) et séparer ma passion food de ma page FB perso (avec famille, amis d’enfance et potes). Mais arbitrairement FB l’a fermé juste en indiquant qu’un blog était une entreprise (pour moi c’est un hobby) donc pas droit à un profil mais une page…où si tu ne mets pas en avant en payant FB 10% de tes abonnés voient ce que tu publies!!!
    J’ai perdu quasiment 3000 « amis » et cela a eu un impact sur les stats de mon blog en plus. C’est d’autant plus injuste que des blogueurs « pro » eux n’ont pas eu ce souci alors que clairement eux leur blog est une entreprise qui génère des revenus et FB leur laisse leur profil de blog.
    Je n’ai bien entendu jamais reçu aucune réponse à mes messages aux administrateurs FB, ce qui m’a rendu perplexe et m’a questionné sur les liens blog-réseaux sociaux, leur impact positif et leur pouvoir de nuisance (c’est pour ça que le titre de ton billet m’a interpellée). En résumé, je pense qu’ils nous sont utiles mais comme toi je pense que poster du contenu sur un blog c’est du blogging. Ne poster que sur des réseaux sociaux c’est autre chose, sans oublier que ce contenu là n’appartient plus à son auteur dès qu’il l’a posté mais au réseau.

    • 8 février 2015 at 12:19

      OUi c’est aussi pour ça que je me méfie des réseaux sociaux, ça reste LEUR plateforme et ils en font ce qu’ils veulent, si ils veulent supprimer ton compte tu ne peux rien y faire. Récemment j’ai vu des gens perdre complètement leur compte instagram, ça fait mal. Quand tu as ton blog avec ton nom de domaine et ton hébergement au moins tu es chez toi !

      • 9 février 2015 at 17:20

        oui, nombreux sont ceux à appeler leur blogue « chez moi, mon espace, ma bulle, ma maison virtuelle »; c’est en partie ce qui pour
        moi rend les blogues pérennes. Les plate-formes genre FB sont surtout des boîtes à pubs et à promo soyons honnêtes sans âmes
        ni personnalité. Mais c’est la professionnalisation des blogues, du moins, leur monétisation qui a amené de nombreux blogueurs
        à utiliser ses plates-formes : plus de followers, plus de visites, plus de revenus, sans oublier qu’on n’y fait QUE publier, c’est moins prenant en temps. (mais c’est un autre débat)

  76. 7 février 2015 at 14:32

    Moi je me suis aperçue que j’allais moins vers les blogs depuis que je suis sur IG, j’ai fait une sorte de tri et je n’ai gardé que mes préférés. Et j’adore toujours voir un nouvel article en ligne. C’est comme une nouvelle parution d’un bon magazine ;-)
    Tu en fais partie et ce n’est pas près de changer ^^

  77. 7 février 2015 at 17:09

    Bonjour Eléonore,
    tes réflexions concernant le phénomène des blog sont toujours passionnantes. Dès le titre, je sais que cela va être une réflexion sur ce monde que je commence à connaître de l’extérieur (en tant que lectrice) depuis toutes ces années de lecture.
    Ton point de vue de blogueuse est intéressant, il nous raconte une autre réalité qui n’est pas si simple et qui ressemble finalement à tout ce à quoi on est confronté dans n’importe quel milieu.
    Aussi, pour répondre à ta question, en tant que lectrice je dirais que les premiers à gangrener ce média que sont les blogs, ce sont les blogueurs eux-mêmes: par manque d’éthique, parce qu’au lieu d’un espace personnalisé cela devient une vitrine aussi brillante et superficielle que les pages glacées des magazines. Je dis ça non pas pour critiquer quel que média que ce soit mais pour dire que ce que je recherche dans un blog c’est justement l’aspect perso et pas du tout standardisé. Aussi, à partir du moment où je retrouve dans un blog ce que je trouve dans d’autres médias, ça m’intéresse moi et progressivement je délaisse ce blog. Tout simplement parce que ce n’est pas ce que je cherche dans un blog.
    Ici cela reste original, j’apprécie que tu partages tes doutes et questionnement car c’est ça que je cherche, une âme derrière tout ce contenu. Et cela devient de plus en plus rare quand une blogueuse devient connue.
    Merci pour tous ces instants qui font partie de mon rite quotidien :)

    • 8 février 2015 at 12:17

      Rhalala ne m’en parle pas, les pratiques des unes viennent toujours malheureusement entacher celles des autres. J’ai tellement été accusée à tort de faire des articles sponsorisés sans le dire parce que d’autres blogueuses étaient un peu sans scrupules…

  78. 7 février 2015 at 19:43

    salut,
    alors comme tu nous demande notre avis j’y vais de mon petit commentaire.
    Je suis une lectrice quotidienne de blogs ( environ une douzaine) je les lis clairement pour me détendre pas pour des opinions ( par ailleurs je m’informe avec les plateforme de la presse écrite ). Je suis principalement des blogueuses mode / life style mais qui ont un ton t de l’humour. Je me suis « attachée » aux personnages de ces filles qui se dévoilent dans leurs écrits. J’aime prendre de leur nouvelles comme si c’était des copines. Je ne suis pas fan quand les blogs ne sont que des prescripteurs d’achat, ce que j’aime c’est l’esthétique du blog, qualité des photos, l’humour et la qualité de l’écriture. Je suis aussi à la recherche de bons plans, resto, lieux insolites, petites marques inconnues du grand public qui sont révélées par les blogs. J’aime l’idée que les blogs saisissent l’air du temps, j’en ai d’autant plus besoin que je ne vis pas à Paris mais très loin dans une île, les blogs c’est une sorte de connexion à un monde que je ne peux plus fréquenté de part mon éloignement.
    Pour finir j’aime ton blog car il a trouvé un juste équilibre entre tous ces aspects inhérents aux blogs, être perso sans être exhibo, être léger sans être cucu, être esthétique sans être léché, être utile sur des trouvailles sans être une centrale d’achat !
    Donc tu peux continuer sans crainte d’être ringardisée par les twitter et autres pinterest que j’assimile plutôt à une culture junk food : trop rapide, pas assez artisanal, indigeste.
    Longue vie à ce blog,
    bises

    • 8 février 2015 at 12:15

      Hey merci ! Je peux reprendre ta formule pour ma description de blog ? :D

      • 9 février 2015 at 1:07

        Hey off course je te cède mon copyright sans problème
        la bise !

  79. 7 février 2015 at 22:22

    Moi je viens sur ton blog pour te lire !!!! Tu es une des rares qui aborde des sujets de fond, qui pose des questions, qui soulève des sujets touchy. C’est très rare, et quand je dis ça…je me mets dedans (j’ai encore du mal à me dévoiler sur des grands sujets. Au bout de 9 ans je suppose que tu as fini par rouler ta bosse), et justement j’adore. Tu es une vraie bouffée de sincérité.
    C’est vrai que Instagram, Pinterest, Twitter, change nos usages mais un blog me parait irremplaçable pour toutes les raisons que tu as évoqué, dont la principale qui est que tu es seul maitre à bord et que tu peux t’exprimer en plus de 140 caractères!

    Tant qu’il y aura des gens intéressés par de vrais contenus, et j’ose espérer que ce sera toujours le cas, il y aura de la place pour les blogs.

    En attendant ton prochaine article avec impatience!

    • 8 février 2015 at 12:14

      Merci miss ça fait plaisir ce que tu me dis. Oui j’espère que dans toute cette masse d’infos et de contenus qui arrivent de toute part il y aura toujours de la place pour du contenu un peu plus fouillé, j’ai bon espoir qu’on devienne un peu moins « zappeurs » que ces dernières années et qu’on revienne à plus de qualité que de quantité ;)

  80. 8 février 2015 at 9:16

    9 ans ! Je suis impressionnée. Comme le dit un autre commentaire, je ne fais pas partie de la ‘nouvelle génération’, je ne sais pas comment elle se comporte. Pour ma part, j’aime les blogs, dont le tien, parce que les articles sont complets et personnels. FB, qu’ils ont une valeur informative, et qu’ils m’inspirent. Ce n’est pas du tout le même rapport qu’avec les réseaux sociaux, et c’est complémentaire. C’est un peu la même nuance qu’entre l’info sur internet, et lire le journal du week-end. Le quota temporel accordé n’est pas le même. La presse allemande ne croit pas à la disparition du papier tout comme je ne crois pas à la disparition des blogs : il y aura toujours une demande pour la qualité et le fond. Belle journée ! :)

  81. 8 février 2015 at 9:32

    Moi je suis vieille. Enfin pour vous je suis vieille. Je suis du temps des téléphones à cadrans qu’on tourne et des R8 Gordini, c’est dire ! Je vous lis de loin en loin. Votre fraîcheur candide (mais pas tant que ça – je suis certaine qu’une Anastasia Steele sommeille en vous ) me plait et me réchauffe le cœur. Vous êtes loin de certains blogs parigo-bobos et/ou auto satisfaits qu’on peut lire par ailleurs. Ça me convient. On n’attends pas de vous non plus d’être Rosa Luxemburg ou une Nalin Afrin. Restez comme vous êtes. Moi je vous aime beaucoup :)

  82. 8 février 2015 at 10:47

    Hello!
    Beaucoup de commentaires, je vais peut-etre répéter. .. Perso j’ai beaucoup ralenti sur la lecture des blogs car leur contenu s’est appauvri je trouve. Premièrement parce qu’ils sont de moins en moins personnels, soit parce que la personne qui écrit éprouve le besoin de se protéger soit parce que ce sont d’autres personnes qui écrivent. Je pense à Garance Doré dont le blog a beaucoup baissé selon moi. Et deuxièmement parce que quand une marque fait une campagne auprès des bloggeuses, on retrouve les mêmes articles chez tout le monde pendant une semaine.
    Malgré ça, j’ai moi aussi mon blog et même si l’audience n’est pas dingue je suis fière de ce que je fais!
    Et tu peux l’être toi aussi!
    Bises!

    • 8 février 2015 at 12:12

      Pour Garance c’est particulier je pense, je crois qu’elle ne considère plus son blog comme un blog justement, c’est plus devenu le journal de bord de son « studio » et forcément ça change le ton très personnel qu’il y avait au début, c’est une stratégie un peu différente.

  83. 8 février 2015 at 13:55

    Longue vie à ton blog Eleonore! Il est très inspirant.
    J’aime aussi bien lire tes articles, que regarder tes photos. (qui sont par ailleurs de plus en plus jolies chaque année).

  84. 8 février 2015 at 17:21

    Coucou !
    C’est toujours un plaisir de te lire et de voyager dans ton univers féerique !
    Je suis ton blog depuis quelques temps maintenant et j’espère encore pendant longtemps !
    Bises
    Claire

  85. 8 février 2015 at 17:22

    Coucou !
    C’est toujours un plaisir de te lire et de voyager dans ton univers féerique !
    Je suis ton blog depuis quelques temps maintenant et j’espère encore pendant longtemps !
    Bises
    Claire.

  86. 8 février 2015 at 22:02

    Je te suis depuis des années et j’ai toujours cette envie de venir voir ce que tu as préparé.
    J’ai ouvert mon blog depuis peu et il y a encore beaucoup d’améliorations à y apporter mais je suis contente de l’avoir fait car ça faisait longtemps que je voulais le faire et n’osais pas.
    Je suis un peu larguée au niveau des réseaux sociaux.
    Merci pour cette éclairage.

    Christine

  87. 8 février 2015 at 22:02

    Comme beaucoup de commentaires je viens également ici pour te lire. J’aime énormément tes photos, mais je préfère quand les deux sont associés: photos + texte. Cela fait aussi pas mal de temps que je te suis, 5-6 ans, et ton blog me permet de m’évader. J’aime d’ailleurs beaucoup le blog de ta maman, elle a une belle plume et je suis friande de toutes les anecdotes et sujets qu’elle aborde. Comme quoi le contenu reste vachement important. Un blog avec de belles photos et un super design ne fait pas tout, il faut du contenu sinon c’est lassant. Par contre je me rends compte que je suis complètement larguée, je n’ai pas compris les 3/4 de tes mots « techniques » ah ah ah pourtant j’ai moi aussi un compte Pinterest et Instagram. Va falloir que je bosse un peu tout ça! Merci de continuer et merci de demander l’avis de tes lecteurs. Continue a nous faire découvrir de belles choses. Bonne soirée!

  88. 8 février 2015 at 22:50

    Personnellement, j’utilise tous les réseaux dont tu parles et je lis pas mal de blog (enfin pas mal … je suis très régulièrement quelques blogs !) mais je ne suis pas certaine que les blogs soient sur le point de mourir. En prenant ton exemple, je te suis sur quasiment tous les réseaux (sauf facebook et pinterest je crois) mais je viens plusieurs fois par semaine sur ton blog. C’est peut être l’habitude de te lire depuis longtemps ici, je trouve ta présence sur les twitter et instgram assez complémentaire de ce que tu livres ici. Sur un blog, on développe des idées, on suit un cheminement, on évolue … je trouve que c’est ça qui est intéressant. Alors si des blogs disparaissent à cause des réseaux sociaux, ce doit être ceux au contenu les moins poussés.

  89. 8 février 2015 at 23:27

    Hello!
    Moi j’ai compartimente mon utilisation des reseaux sociaux selon des themes et selon leur degre de privaute (en gros si mon nom apparait lie ou pas) :
    j’utilise FB comme agregateur de rss sur des sujets non pro qui m’interessent (musique, concerts, docus) pour etre au courant des evenements/soirees/expos etc. a venir, je suis plutot des blogs de BD et de musique avec, pas beaute
    Twitter comme compte pro, donc pour faire de la veille sur des sujets pro et creer une communaute de followers dans mon domaine (l’economie – rien a voir), et puis twitter c completement ouvert, donc c cool pour se creer une identite pro, mais du coup je vais pas suivre les blogs avec (qui du coup relevent plutot de mes passes temps prives)
    Pinterest je l’utilise pour faire de la veille sur des sujets persos, un peu comme FB, mais qui sont « visuels » selon moi (en gros la BD et les tatouages) et pour lesquels je ne veux pas un fil mais un tableau – pour garder les images sous la main et pouvoir les mettre cote a cote.
    J’avouerais que je n’ai pas ouvert de compte instagram, je vois pas trop ce que ca pourrait m’apporter la dedans pour le moment.
    Avec ce type d’utilisation, les blogs (de mode) ne sont pas depasses, ils apportent encore autre chose – comme dit avant, c plutot comme un bon magazine qui sort, donc j’ai aussi fait un tri pour garder ceux qui sont droles, qui ont des trucs a raconter, qui proposent un vrai contenu, et qui sont inventifs – rapport digital geek – par ex. ton post sur les nouveaux gif, c trop cool, j’ai google tout ca juste apres :)
    Bisous!

  90. 9 février 2015 at 8:40

    Pour moi, aucun réseaux sociaux ne détrônera le blog car une BONNE blogueuse est comme une journaliste, elle nous fait découvrir des des choses que ca soit beauté, voyage, bonnes adresses ou sélection shopping et surtout manie avec finesse la langue française. Et cet exercice est impossible sur twitter ou Instragram.

  91. 9 février 2015 at 8:44

    Ah o faites, j’ai acheté ton livre sur le mariage à l’une de mes meilleures amies qui préparent le sien.
    On l’a toute feuilleté, il est top ! :)

  92. 9 février 2015 at 10:20

    Pour moi, tout se complète. J’adore voir des images, lire de petites infos sur twitter mais, pour de nombreux sujets, la profondeur de contenus permise par les blogs n’est pas remplaçable si facilement… Je suis heureuse de continuer à lire de vrais billets :-)

  93. 9 février 2015 at 10:21

    Lu hier soir un truc dans la presse papier ( je vous disais que j’étais un dinosaure ) ( twistagram je sais même pas ce que c’est ) et qui m’a fait penser à votre « article ».
    Je cite de mémoire : les réseaux sociaux ou l’individualisme selfie et « tout-à-l’ego » et qui ouvrent à chacun un horizon exaltant, être confirmé dans sa frêle, mortelle et courte existence.

    Un peu dur mais vrai. De mon temps ( oh putain le boulet, la mamie !) ou la communication instantanée n’était pas possible, on prenait le temps de réfléchir à ce qu’on « postait » , puis en plus fallait lécher l’enveloppe, coller un timbre puis aller à la poste ! Ridicule aujourd’hui, inconcevable. Sauf que … Justement ça nous préservait pas mal du ridicule et nous évitait de dire pas mal de conneries.

    Le blog est sans doute la dernière réminiscence de ce temps jadis où il fallait réfléchir avant d’écrire. Le reste n’est que du « tout à l’égo » foutraque et auto congratulatoire dans un univers totalement connecté où l’individu à l’illusion de n’être plus rien s’il n’a pas de réseau ( pire que de n’avoir pas d’eau dans le désert à midi) et où on lui vend (rien n’est gratuit) l’illusion d’une plus grande liberté, alors que la toile lui a tissé des chaînes plus contraignantes que celles du bagne.

    • 5 mars 2015 at 16:21

      « Tout à l’égo » l’expression est drôle et très vraie :-)

  94. 9 février 2015 at 12:51

    Je pense que tu as bien posé les choses, et que tu as choisi les réseaux qui sont pertinents par rapport à l’usage que tu en fais : je ne crois pas qu’il soit humainement possible de gérer des comptes partout, et j’avoue que je suis souvent « fâchée » par ceux qui postent exactement le même contenu sur leur différents comptes.
    J’ai une formation en marketing et en com’, j’ai travaillé pour de petites et de grosses boites (de l’auto-entreprise à Orange, en passant par la PME) et j’ai souvent trouvé dommage que les gens ne rationalisent pas l’usage de chaque medium : entre messenger interne, mail, coup de fil ou simplement causer à son voisin de bureau, j’ai essayé avec plus ou moins de succès d’encourager les gens à choisir l’outil adapté au contenu…
    Pour moi qui te suis depuis un certain temps et qui ai un peu creusé ton parcours et tes usages (parce que je trouvais ton approche intéressante et que je voulais mieux comprendre ce qu’il en était de la stratégie web), j’ai fait ma curieuse, j’ai lu ton CV (ça m’a conduit à ma pire expérience professionnelle d’ailleurs, mais c’était pour un stage donc sans grande conséquence ;) ), je comprends ton inquiétude. La comparaison avec la presse sonne très juste, mais je pense que la meilleure réponse est de différencier le contenu. Les blogs seront sans doute un peu moins consultés, mais je ne crois pas qu’ils seront remplacés car ils n’offrent pas les mêmes possibilités en terme d’espace et de qualité.
    Et puis ce que je retiens avant tout, au-delà du nombre de followers ou de lecteurs, c’est l’engagement réel des personnes qui s’intéresse à tes propos, qui répondent et échangent : il me semble que c’est là que l’on mesure réellement la pertinence d’un blog et de sa ligne éditoriale. Et puis les agrégateurs ont bien besoin de sources où puiser leur contenu, il serait donc utile de demander des garanties de ce côté-là…
    Belle semaine à toi!

  95. 9 février 2015 at 13:16

    Je suis ton blog grâce à mon « flux » Hellocoton, bien pratique pour retrouver les derniers articles de tous mes blogs préférés. J’aime bien le fait que ton instagram propose quelque chose de différent de ton blog, mais toujours dans le même univers. Twitter ça m’intéresse moins, tout comme Facebook ou je suis abonné à tellement de pages que ça ne me permettrai même pas de voir tes nouveaux articles (Facebook fonctionne bizarrement maintenant, on ne voit plus tout ce qu’on voudrait voir dans notre fil d’actu). En général, quand un blog me plait je le met dans mes favoris et le lis de façon hebdomadaire. Si je rencontre un blog qui ne propose que des looks, je vais simplement m’abonner au compte instagram de la blogueuse car le contenu m’intéresse moins et instagram résumera l’essentiel de son blog. Par rapport à pinterest, justement c’est un moyen pour moi de découvrir de nouveaux blogs…mais je conçoit qu’il puisse y avoir des pertes de données concernant les auteurs au fil des « repin ».

  96. 9 février 2015 at 13:54

    Je ne consulte que très rarement facebook, je n’ai pas de compte instagram mais je consulte un peu via le PC, mais…. j’adore les blogs ! Je trouve que c’est très riche, qu’on trouve de tout et surtout quand on cherche des retours d’expériences, des tests, du vécu et bien on peut tout trouver !
    Pour en revenir à toi, je suis contente que ton blog retrouve le charme d’antan, celui ou tu prenais le temps de provoquer le débat.
    Et puis pour finir, merci pour tes réponses plus nombreuses dans les commentaires, c’est sympa de savoir que ce que nous écrivons est lu et t’intéresse.
    Merci :-) et longue vie à ton blog !

  97. 9 février 2015 at 14:24

    Réflexion très intéressante, d’autant plus que ça me turlupine pas mal en ce moment, à mon niveau. Je suis illustratrice et photographe, j’ai un site pour présenter mon travail, pour faire office de portfolio. J’utilise aussi beaucoup Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Béhance et Flickr comme des « appuis », mais vu que je ne mets que la crème de la crème sur mon site, j’en viens à me demander quoi faire du reste, de la cuisine, en gros les recherches et croquis (pour l’illu, parce que pour la photo je me pose moins de questions). Je pense que 90% de ce que je montre, ce sont des croquis, et c’est quelque chose qui plait de partager sa cuisine, son « behind the scenes », surtout sur Facebook et Instagram. En tout cas moi j’adore voir ça chez les illustrateurs qui me plaisent. Et ce que je me demande en ce moment, vu que plusieurs éditeurs m’ont conseillé de ne pas montrer de croquis sur un book, c’est quoi en faire… Je n’ai pas trop envie de les laisser vivre seulement sur Facebook & co, je me pose la question d’un tumblr (mais encore un réseau à gérer…), ou justement d’un blog.

    J’avais d’ailleurs un blog au départ, avant le site et les réseaux, que j’avais ouvert en 2008. Qui est laissé à l’abandon depuis 2012. Je me disais que je pourrais peut-être lui donner une seconde jeunesse avec tout ce travail de recherches, croquis. Mais je ne sais pas si c’est vraiment utile, sans une autre valeur ajoutée, comme du texte dans ton cas. Et puis un blog ça reste un super difficile à référencer, alors que les réseaux ça se fait un peu tout seul, même si c’est lent.

    Et un tumblr, outre le fait que ça fasse un truc de plus à gérer donc, je vois aussi que ça ne servirait pas à grand chose. Il faudrait que je partage les nouveaux posts sur les autres réseaux, pour le faire exister. Mais je vois bien que, sur Facebook surtout, quand le contenu n’est pas servi sur un plateau (quand on met juste un lien), on perd énormément de visites. Je n’ai jamais autant de likes ou de RT ou de fav que quand je mets une image directement et pas un lien vers un autre réseau. Donc je tourne en rond…

    Bref, je me demande si ça vaut encore le coup de blogger des dessins qui se suffisent la plupart du temps à eux-mêmes, alors que les réseaux font déjà ça très bien. Mais, comme ça a été soulevé dans les commentaires, j’ai toujours aussi la trouille de voir mes comptes supprimés pour une raison ou pour une autre.

    C’est une réflexion à voix haute, si toi ou d’autres lectrices ont un avis à donner, je serais plus que ravie. Je mène l’enquête !

    Au passage, c’est l’occasion aussi de te dire que c’est toujours un plaisir de te lire, pourtant je ne lis pas vraiment les blogs, mais ta liberté qui se sent + beaucoup de goûts communs (je pense notamment à Mary Blair <3) = toujours contente de me faire une petite pause Eleonore Bridge.

    À bientôt !

  98. 9 février 2015 at 15:12

    Je suis lectrice de blogs depuis 2006 environ (oh my god !), j’ai même eu un petit blog pendant 2-3 ans. Mais je suis toujours aussi friande de ce mode d’expression, de ces contenus, même si certain(e)s se sont un peu perdues en route sur les chemins de la sponso et du contenu parfois trop formaté.
    Je te lis depuis toujours, en commentant peu, mais je tenais à te dire que ton blog me plaît de plus en plus. Je trouve que ce tu proposes est intéressant et je m’y retrouve. Tu es plutôt transparente sur la monétisation et le blog n’est pas ton seul métier, ce que j’apprécie. Tu proposes également des articles de réflexion, comme celui-ci par exemple, ou bien celui où tu parlais de ton changement, ou encore sur le féminisme.
    J’aime bien tes billets voyages, ou ceux d’inspiation, je crois que je suis sensible à la variété et la sincérité. Car sur certains blogs on trouve effectivement des contenus variés mais avec peu de personnalité…

  99. 10 février 2015 at 10:55

    Hello!
    Je suis une grande lectrice de blogs et malgré tout ce que tu décrits dans l’article à propos des réseaux comme instagram et pinterest, personnellement je continue de « lire » de vrais blogs, même que j’en tout juste – hier :) – lancé un aussi juste pour le plaisir et parce que j’ai toujours adoré ce concept. j’ai créé des comptes sur pinterest et instagram que je vois comme la continuité d’un blog et non pas quelque chose qui peux carrément le remplacer… (Je n’en avais même pas avant, juste un compte perso Facebook)
    Cela dit, il est vrai qu’avec toutes les images auxquelles on a accès sur internet et sur les différents réseaux, on ne lit vraiment que les blogs de grande qualité, qui nous racontent quelque chose, qui ont une vraie indentité, qui nous inspirent…
    Depuis plusieurs années, j’ai découvert tant de blogs mais rares sont ceux que je lis très régulièrement, le tien est d’ailleurs celui que je lis le plus souvent et que j’ai suivi le plus longtemps (depuis le temps où étais un peu moins rousse :) )
    Bref, tout ce blabla pour dire que beaucoup de gens aiment lire (heureusement) et que personnellement je continuerai de te lire avec plaisir et de regarder tes belles images par la même occasion!
    Bisous!
    Imane ♥

  100. 11 février 2015 at 11:35

    Je crois qu’il faut surtout que tu considères que tes lectrices ne sont pas forcément aussi connectées que toi! :) Pour ma part j’ai simplement un compte sur Pinterest que j’utilise tous les 36 du mois (et je ne suis pas abonnée au tien), je n’ai ni compte twitter, ni tumblr, ni instagram, et j’utilise Facebook uniquement avec mes amis de la vraie vie…
    Donc les changements que tu décris existent certainement, je ne le nie pas, mais personnellement je ne les vois pas et je continue à suivre fidèlement les quelques blogs que j’aime bien! :)
    Alors don’t worry, les blogs ne sont pas morts! :)

  101. 11 février 2015 at 16:40

    Et bien pour moi, la façon dont tu fonctionnes me convient très bien.
    Je lis énormément de blogs tous les jours (grâce à mon fil dans Hellocoton), et cela depuis 7 ans. J’aime car les sujets, contenus façons d’écrire etc… sont différents.
    Sur Instagram, je ne suis pas forcément les blogs que je lis (qq’uns qd même !! Comme le tien par ex. ;) ) Ce que j’aime dans Instagram, ce sont les jolies photos (paysages, jolies choses, portraits, etc…)
    Pinterest, je m’y rends plusieurs fois par semaine, mais là, c’est plus pour me faire une « collection d’images »
    Pour Facebook, je l’utilise plutôt pour garder contact avec famille et amis.
    Pour ma part, Instagram, Pinterest, Facebook ne peuvent pas remplacer les blogs. Ils n’ont pas le même usage.

  102. 14 février 2015 at 13:25

    On aime ce joli article :)
    Longue vie aux blogs avec un éditorial aussi riche que celui-ci !!!
    Solène

  103. 20 février 2015 at 18:57

    Je suis contente de voir un peu de réflexivité chez les bloggeuses ! ça fait bien 6-8 ans que je lis les blogs modes et je me faisais exactement la même remarque surtout à propos d’instagram. Evidemment, les bloggeuses pionnières à forts caractères résistent mais d’autres s’affadissent et s’homogénéise via les réseaux sociaux. Il n’y a plus rien à lire, à se mettre sous la dents et je m’étonne de voir qu’on mange des cookies et des smarties aux petits dejeuners ! je n’avais pas fait attention aux risques de pinterest, c’est très intéréssant. Merci pour ces incursions relfexives, presque sociologiques (oui, c’est une sociologue qui parle donc c’est des billets qui me aprlent beaucoup) dans ton univers toujours aussi singulier et agréable à suivre. est-ce qu’il n’y aurait pas aussi un effet « générationnel » ?qui accélèrent ces mouvements de reports ?

    • 21 février 2015 at 11:36

      Oui il y a un peu de ça, le contexte était tellement différent quand j’ai ouvert mon blog il y a 9 ans, je comprends que les nouveles blogueuses aient une autre ambition ;)

  104. 22 février 2015 at 14:51

    Je découvre ton blog aujourd’hui (je ne sais pas comment c’est possible mais j’étais passé à côté), et j’aime beaucoup :)

  105. 23 février 2015 at 8:05

    Il y a des rituels qui se sont un peu imposés à nous depuis l’arrivée des blogs puis de Facebook, Instagram et leurs copains, des gestes que l’on effectue au quotidien.
    Pour ma part, aller consulter un blog notamment le tient fait parti de mes rituels, et j’aime l’idée de lire un article construit et beaucoup plus longs que quelques lignes sur Instagram. Carselon moi; le rôle d’un blogueur n’est pas que de compiler une série d’images. Il y a tout un cheminent derrière la présentation d’un look, d’un look.
    Le tient est d’ailleurs pour mou un des mieux conçus et des plus complets on y trouve de tout mais garde son fil conducteur et il te correspond (je pense) en tout point . De plus les articles sont réguliers (chose de plus en plus rare sur les blogs).
    Enfin, par rapport à Pinterest, je pense que la raison pour laquelle, on continue à consulter des blogs c’est car Pinterest est un vaste endroit où tout type d’images et de sujet se confondent et nous correspondent pas toujours contrairement à blog que l’on a l’habitude de consulter et que l’on apprécie .
    Donc oui, malgré tout, je continue à regarder régulièrement mes blogs préférés et je suis ravie à l’arrivée de nouveaux articles ! bonne journée.

  106. 27 février 2015 at 12:46

    Hello Eleonore !
    Je suis une lectrice de longue date, mais je lis (et commente) par « à coups »… 3 ou 4 fois par an je crois, je me fais ma mise à jour Mademoiselle Bridge… Je t’ai connue bien avant la rousseur, avant ton mariage… Il y a longtemps !
    Je ne sais pas pourquoi, tu as toujours eu ce statut un peu à part dans mes lectures : pas quotidienne, pas rare… Et je lis tout ! Je rattrape mes retards et me régale :)
    Je ne lis plus aucun blog quotidiennement en fait… Donc il n’y a que ma routine Bridge qui n’a pas évolué haha !
    D’abord parce que mon quotidien s’est beaucoup éloigné de l’ordinateur. Ensuite parce que parfois, à force de lire les autres, ça me coupait la langue… Trop timide souvent pour commenter, incapable de toute façon de n’apporter qu’un compliment, sans autre réflexion sous-jacente, j’ai préféré me concentrer un peu sur mon univers, mes textes, mes envies…
    Je ne sais pas si ça me réussit ! L’avenir me le dira !
    Je t’avais croisée un jour à Paris sans oser t’aborder… Maintenant que je vis en Provence, je le regrette un peu plus encore !
    Bonne journée !

  107. 5 mars 2015 at 16:15

    Avant hier, j’ai tout simplement été gonflée par mon fil Instagram spamé de photos du défilé Etam / piscine Molitor / show Snoop Dogg… C’était juste IN-SUP-POR-TABLE ! Les mêmes photos à quelques minutes ou secondes d’intervalle, sans intérêt aucun, et pour un show qui ne faisait même pas rêver les blogueu(r)(se)s qui y assistaient.
    Sur le moment, j’ai juste eu envie de tous les supprimer… Pour la plupart ce sont des blogs que j’ai suivis mais que je ne lis plus (elles ne savent pas écrire ou n’écrivent rien), et puis d’autres que j’aime quand même mais qui me « déçoivent » (le mot est trop fort, bien sur) en contribuant à ce genre d’opérations inbuvables.
    J’ai laissé un sursis, mais au prochain évènement de ce genre, c’est out de mon fil IG et banni à vie de visite de blog, c’est clair et net.

    Merci pour l’espace de parole (enfin d’écriture ^^)

    Crazy Clemcy

  108. 14 mars 2015 at 10:43

    je suis traductrice pr une entreprise dans le web (dans le cantal !) et j’ai adoré cet article en forme de méta réflexion un peu stratégique de ta fonction de blogueuse. C’est extrêmement original et extrêmement intéressant.

  109. 9 janvier 2016 at 21:03

    Bonsoir,

    Je sais que ce post d’une année mais j’étais passée à coté (honte à moi je sais) mais je me permet de te laisser un petit message malgré tout. Il y a quelques années je regardais des blogs tout le temps à toutes les sauces, et puis j’ai grandi. Le temps du collège et du lycée est passé, Youtube a émergé également et surtout je me suis retrouvée à la Fac 1,2,3,4 ans et au fur et à mesure je n’avais plus le temps d’en regarder autant. Depuis une année, j’ai donc mis en place les flux RSS sur les blogs qui ne me lassaient pas, ceux qui m’apportaient un tout harmonieux.
    Le tien c’est ça, c’est un tout harmonieux. (Oulala je fais ma lèche-fesse dit donc !)
    Je trouve qu’il y a ce petit truc en plus qui fait que oui, chaque fois que je vois qu’il y a un nouvel article je suis contente et j’ai hâte de le lire. Alors certes les réseaux sociaux ont tué des blogs mais je pense que grâce à ça certains ont trouvé l’exacte manière dont ils souhaitaient s’exprimer et ceux qui avaient vraiment leur place sont restés.
    Je te remercie en tout cas et te souhaite une jolie année 2016, j’espère que ce blog perdura de nombreuses années encore.
    Bonne soirée :)
    Margaux

  110. 20 janvier 2016 at 13:14

    Je suis pas une grande adepte des blogs, je me lasse vite, ça me gonfle. Mbref… Jusqu’au jour où une copine m’a montré le tien!
    Je picore les articles comme je picore dans une boîte à bonbons. Je suis absolument pas le fil du truc, j’y viens pas du tout régulièrement, mais j’y reviens toujours et j’adore découvrir de jolis choses, réfléchir sur des sujets que tu lances.
    Je voulais te remercier pour ça, pour ces découvertes et ce petit baume au coeur :)

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *