,

Photographier léger

Quand j’ai commencé à faire de la photo reflex j’étais vraiment super heureuse de tenir enfin ce gros appareil dans mes mains versus mon petit apn. J’avais acheté un entrée de gamme Canon, le 450D et les photos que j’ai enfin pu faire avec mon nouveau joujou me mettaient en joie, c’était un nouveau terrain d’expérimentation immense.

Et puis après quelques années d’utilisation, j’ai commencé à en voir les limites. Je me revois encore comparer les photos de ma photographe de mariage avec celles qu’une amie avait fait avec mon appareil le même jour. Les nuances de vert de la forêt n’avaient rien à voir.

Ces petites différences que je ne voyais pas avant m’ont frappée et j’ai décidé de passer au niveau au dessus avec un 5D Mark II et un gros objectif de fou (un Canon EF 50 mm f/1,2 L USM) qui coûtait le même prix que l’appareil. Ce jour là je me suis fait un gros gros cadeau. Et ça a tout de suite été le coup de foudre, le rendu hyper doux des photos, les nuances de couleur… J’étais aux anges.

C’est génial quand on sent que son oeil commence à progresser, à distinguer des différences qu’il ne voyait pas avant. J’ai toujours fait évoluer tout doucement mon matériel avec mes connaissances, je trouve ça dommage de démarrer d’emblée avec le top du top quand on n’y connaît rien c’est la meilleure façon d’être paumée.

Et puis des appareils hybrides ont commencé à sortir, des tout petits avec des petits objectifs qu’on pouvait changer. Au début je me suis dit bof. Et puis à mesure que je voyais le résultat sur des sites de tests j’ai commencé à m’y intéresser.

Parce que mon 5D il est cool hein, mais avec son gros caillou il pèse 1,5 kg et sur mon poignet de fillette ça pèse un âne mort en fin de journée.

J’ai donc fini par craquer sur ce petit hybride d’amour dont je vous ai déjà maintes fois parlé qui pèse le tiers objectif compris (soit 500g). Oui mais qu’est ce que j’ai de nouveau à vous raconter ?

Et bien j’ai mis du temps à l’apprivoiser. Quand je ne suis pas sûre de moi je me trimballe toujours mon 5D et en vacances j’emmène les deux “au cas ou” si je veux être légère je prends mon fujifilm, si j’ai le courage mon Canon.

Ce qui est super con, l’idée de base était de m’alléger et je me suis finalement alourdie. C’est ballot !

J’ai mis du temps à me dire qu’il fallait que je fasse confiance à mon petit bébé et j’ai décidé de le faire à San Francisco. Je suis partie uniquement avec lui et deux objectifs : un grand angle et un 35mm pour être parée (même si bien souvent l’iphone fait largement l’affaire quand je manque de recul).

J’ai été parfois bluffée par les photos que j’ai réussi à en tirer, honnêtement je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir pris mon 5D. D’autant que je peux m’envoyer mes photos sur mon iphone pour les publier sur instagram avec mon petit fuji et m’en servir à distance pour des auto portraits (je peux voir le cadre sur mon iphone et prendre la photo avec). ce qui, quand on part en voyage toute seule est vraiment super cool !

Botanical-garden00007

Photo prise avec Mon XT1 d’amour <3

Je vais donc conserver mon 5D pour les boulots pour lesquels j’ai encore besoin de cette planche de salut (et puis une petite meuf comme moi qui fait de la photo c’est con mais ça donne de la crédibilité) et pour tous mes loisirs, adieu Canon super lourd. Pour finir je ne m’en servirai plus qu’au bureau:D

Je vous ai gardé quelques photos du jardin botanique de San Francisco faites avec mon petit appareil pour vous donner une idée de ce qu’il a dans le ventre.

Ah et aussi, pour celles qui sont arrivées jusque là dans l’article, c’est que la photo vous intéresse. J’envisage de faire des petites formations de vulgarisation photo dans mes nouveaux jolis bureaux. Que vous utilisiez un smartphone, un petit compact ou encore un réflex je réfléchis à tout ça. Alors si ça vous intéresse j’ai préparé un mini questionnaire pour savoir ce qui vous serait utile ^^

formation-photo

Botanical-garden00015

Botanical-garden00021

Botanical-garden00010

Botanical-garden00009

Botanical-garden00012

Botanical-garden00008

Appareil posé dans un arbre ^^

Botanical-garden00018

Botanical-garden00003

Botanical-garden00017

Botanical-garden00001

Botanical-garden00002

Botanical-garden00004

Botanical-garden00005

Botanical-garden00006

Botanical-garden00019

Tu veux plus de créativité et moins de procrastination dans ta vie quotidienne ?

Si tu veux apprendre avec moi comment réorganiser ton quotidien pour arrêter de procrastiner et développer tes projets persos.

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les articles marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




35 comments on “Photographier léger

  1. Celle avec le papillon est une vrai prouesse ! J’ai déjà essayé de prendre un papillon en vol mais je n’ai jamais réussi ^^
    En tout cas, merci pour ton retour, ça m’a beaucoup intéressé !
    A bientôt
    Laura

  2. J’ai l’impression de me lire dans ce début d’article! J’adore mon reflex Nikon mais me le trimballer une semaine chaque fois que je pars en voyage ça me fatigue… Il est lourd, il est encombrant… C’est pas pratique. Je pensais moi aussi faire l’acquisition d’un petit hybride, tu as fini de me convaincre avec cet article!

  3. Je comprends parfaitement ton avis et j’ai eu le même “parcours” face aux appareils ! D’abord un petit numérique hérité de mes parents, puis passage au gros réflex Canon. A un moment, j’étais lassée de me le trimbaler partout, au point de ne plus le prendre avec moi et de louper de jolies photos.
    Un jour, je suis entrée chez Leica, un peu au hasard… J’ai dit que je voulais quelque chose de quali (j’avais évidemment frappé à la bonne porte ^^), de compact, de facile à transporter, de connecté et d’idéal pour les photos que je faisais sur le blog (shootings mode, paysages, portraits…).
    J’ai profité d’une prime de départ pour m’offrir le Leica Q et j’en suis hyper heureuse. Vraiment !

    Bises et belle journée !

    Manon

  4. Je comprends vraiment, c’est vrai que les reflex sont lourds et pas toujours simples à transporter. Chouette article en tout cas. Pour la formation photo ca sera uniquement dans tes bureaux ou tu comptes faire des petits articles sur ton blog ?

  5. En effet, les photos sont de très bonne qualité. Moi je commence la photo alors j’ai pris un Canon 100D pour débuter. Je pense comme toi qu’il est plus intéressant de débuter en bas pour s’acheter quelque chose de plus technique quand j’aurais progressé. Moi je serais super intéressée par tes formations photos, mais je suis à Nice Sniff 🙁

  6. c est bien beau tout ça mais ça donne quoi en basse lumière…? parce que j en était arrivé a la même conclusion concernant mon d750 j’ai donc eu la. même démarche … et dans un jardin quand il fait beau pas de problèmes mais alors dès le début de soirée il n y a plus personne et je suis bien content de retrouver mon ff. ceci dit je n ai peut être pas pris le bon hybride…. et avec le tiens ça donne quoi ?

    • Justement c’est ça qui m’a convaincue, en basse lumière avec mon 35mm qui ouvre à 1.4 le résultat est vraiment bluffant !

  7. J’ai le Canon EOS 650D mais j’aimerais investir dans un boîtier de pro, de meilleure qualité. J’ai une copine qui a le 5D Mark III et la qualité n’a rien à voir (normal!!!). J’adore aussi le fait qu’il y ait plein de collimateurs et qu’on puisse faire des mises au point plus précises (comparé aux 8 collimateurs du 650…!) mais il est tellement lourd!!! Vraiment pas pratique pour partir en WE avec ou en vacances!
    Je pourrais bien me laisser tenter par un petit hybride mais il faudrait que je le teste avant! Ton article m’a presque convaincue 🙂 ! Merci pour cet article!
    Belle journée,

    Julie

  8. Chouette article!! Deja quelques temps que je me pose des questions : j’ai envie de me lancer dans du bon matériel photo mais jhesite car c’est effectivement un bel investissement et je ne sais pas quoi prendre. Sachant que je ne veux pas m’encombrer ! Je sais pertinemment qu’une fois acheté j’aurai beaucoup la flemme de porter un reflex… Merci pour tes conseils et la petite formation de vulgarisation photo m’intéresse ! J’ai répondu au questionnaire. Bonne journée !

  9. Hello !
    Je ne commente jamais ici, pourtant je te suis depuis déjà pas mal d’années ! Notamment parce que je trouve tes visuels toujours très réussis.
    Je commente cette fois-ci parce que c’est un sujet qui m’intéresse, je fais beaucoup de photos et j’ai commencé il y a environ 8 ans avec un bridge Fujifilm, puis quand je me suis rendue compte de ses limites j’ai voulu acquérir mon premier reflex, ce fut un Nikon D3000. La sensation d’avoir un appareil un peu lourd, cossu et plus poussé techniquement me mettait en joie ! J’ai immédiatement acheté une focale fixe d’argentique pour apprendre les bases d’ouverture, de vitesse etc, en manuel, ce qui m’a permis d’apprendre vite et bien. J’étais aux anges ! Je l’ai revendu après 3 ans de bons et loyaux services avant qu’il ne perde trop de valeur et je suis passée également aux fameux hybrides. Mon mec adore la photo mais aime voyager et flâner léger, très léger ! On a commencé avec l’Olympus EP1, puis l’Olympus OM-D EM-5, puis l’Olympus OM-D EM-10, (j’ai également testée OM-D EM-5 Mark II qui un bijoux de technologie!) et je dois dire que j’ai été bluffée par la qualité ! Les gens que je shootais étaient généralement super étonnés de me voir arriver avec mon petit boitier parce qu’il s’attendait au traditionnel 5D Mark II. Je n’en suis pas peu fière :). Les gammes d’objectif sont drôlement poussées maintenant sur ces petits boitiers et je trouve ca top, il y en a pour tous les gouts ! Souvent ils sont dotés de stabilisateur pour la vidéo et je dois dire que c’est super, l’impression d’avoir un petit steadycam via la fluidité du rendu ! J’ai depuis peu acquit mon vrai gros boîtier, un 6D, simplement pour des histoires de résolution et de plein format, j’en suis ravie évidemment, mais pour voyager ce sera définitivement l’hybride !
    Bises !

  10. Je pense de plus en plus à me prendre un hybride, comme toi j’ai débuté avec le 450D que j’adorais, puis je suis passée au 70D (un jour je passerai au 5D, un jour !) que j’adore (il a aussi la fonction Wifi avec une appli me permettant de prendre des photos à distance, c’est vrai que c’est génial comme possibilité !), mais parfois c’est lourd et me trimballer mes deux objectifs c’est souvent casse-tête, surtout quand je n’utilise au final que mon 50. Un hybride c’est l’alternative parfaite pour continuer de pouvoir faire de jolies photos sans se casser le dos, et la qualité a tellement évolué ces dernières années que c’est forcément un bon investissement !

  11. Bonjour Eléonore!

    Petite présentation d’abord: je m’appelle Céline, 20 ans, bruxelloise, et je suis ton blog depuis bien un an sans y avoir jamais laissé de commentaire… Je me dis que c’est le moment 😉
    Je passe vraiment de chouettes petits moments à lire tes posts toujours plein de bons conseils (c’est notamment grâce à toi que j’ai craqué pour une liseuse); mais ce qui m’avait fait flasher au départ c’était la beauté de tes photos, en particulier pour leurs couleurs.

    Je fais beaucoup de photos à mes heures perdues (je me suis payé un Canon EPS 1200D que j’aime trop trop); alors ma question est la suivante: comment tu fais pour avoir de si belles couleurs sur tes photos ? Tu utilises quel programme pour rendre tout ça tout joli sans que ça fasse trop “artificiel”? 🙂

    Je réponds au questionnaire pour la formation photo illico; je passe souvent à Paris donc on ne sait jamais qu’on se rencontre un jour 😉

    Bonne continuation ! Amitiés-
    Céline

    • Lightroom et les filtres VSCO il me semble..

  12. Coucou ! Alors moi j’ai 23 et j’ai fais 2ans en école de photo à Paris, ils nous ont beaucoup fait la promotion des hybrides Fujifilm mais d’un autre côté nous devions avoir un reflex… Mais j’avoue que bien souvent que ce soit au quotidien ou en voyage le poids de mon reflex Nikon me donne la flemme..
    Tes photos sont sublimes avec ce Fuji ! Mon reflex étant un “semi entrée de gamme” j’ai tendance à vouloir m’en séparer pour mieux mais aussi pour plus petit et léger.. Le dilemme ! Ton article est très intéressant pour ça !
    Tu as vraiment mis longtemps à l’apprivoiser ? Je veux dire c’est plutôt instinctif ou il fait vraiment le travailler ? Surtout après avoir travailler au reflex auparavant..

    Amandine

    • Non il est super instinctif, je pense que c’était plus psychologique, on pense toujours que le plus gros appareil fera les meilleures photos c’est con. Justement ce que j’aime dans mon petit fuji c’est qu’il est super ergonomique, tout passe par les molettes quasiment rien dans le menu

  13. Ça me dit grave!!! J’ai un Nicon D3000 mais le pauvre reste en mode automatique. Paradoxalement j’adore prendre des photos, mais niveau technique, je suis nulle… Je vais aller voir ton petit questionnaire, mais ce que je peux te dire déjà c’est que, en tant que blogueuse, les photos sont cruciales pour moi 😉
    Très sympa comme initiative!
    Bises

  14. très sympa ton article, j’ai eu un hybride pour mon anni et je me régale à faire des photos et je suis loin d’être une pro! par contre, je pense investir dans un nouvel objectif pour plus de possibilité
    je vais répondre à ton p’tit questionnaire, génial l’idée d’une formation photo!

  15. Oui ça m’intéresse ! 🙂

  16. Le XT1 n’est pas juste plus léger que le 5DII, il produit tout simplement de plus belles images…

    • Oui mais y a pas que le boîtier qui entre en ligne de compte, j’aime quand même plus le rendu de mon 50mm sur mon 5D 😉

  17. Coucou,

    J’adore tellement tes photos, je les trouve toujours superbes. Du coup je serais ultra intéressée par une formation photo, mais… à distance ! Eh oui, j’habite pas à Paris 🙁

    Très bonne continuation,

    Anaïs

  18. Ces photos sont dingues… Je suis une très très grande fan de tes photos dont j’essaie de m’inspirer un maximum pour progresser, même si chacun a son style le tien est vraiment un objectif vers lequel j’aimerais tendre! J’utilise un hybride Olympus et effectivement le rendu peut-être super mais mon objectif grand angle est presque mort et quitte à le remplacer, j’ai hésité à acheter un reflex Canon… Finalement je pense que je vais juste tenter de trouver un objectif pour garder mon hybride car mes 2 autres objectifs fonctionnent très bien. J’ai du mal à trouver un vrai bon grand angle, tu recommanderais le tien? (si je ne m’abuse les objectifs fujifilm sont compatibles sur Olympus…). Je ne suis pas sûre d’avoir vu sa référence exacte…
    J’adorerais participer à ta petite formation photo, malheureusement j’habite en Colombie et je ne serai à Paris qu’en octobre 🙁 Je vais quand même répondre à ton questionnaire, on sait jamais!
    PS: tes photos de San Francisco étaient incroyables! (comme toujours du me diras)

  19. Moi j’ai investi dans un Olympus E-PL7 et je trouve qu’il se défend bien, et puis il est blanc crème donc bon <3
    Je ne sais pas encore tout ce qu'il a dans le ventre (débutante bonjour) mais sa commence à venir !

  20. J’ai aussi un Reflex Nikon D3000 que je me trimbalait partout mais son poids a eu raison de moi et récemment j’ai investi dans un Fujifilm x30. La qualité des photos m’impressionnent également!
    Et… Depuis longtemps j’aimerais participer à une formation photo pour explorer un peu plus les fonctionnalités de mes appareils!

  21. J’ai également un reflex nikon que j’adore mais il est lourd..du coup j utilise l’appareil photo de mon iPhone 6 qui fait de belles photos. Intéressée en tt cas!

  22. Hééé moi aussi c’était mon premier le 450d ! je lai eu en 2008 pile pour le bac. Puis quelques années plus tard, je me suis offert l’objectif f1,2 (que j’ai eu à moitié prix suite à un bon plan, je crois le meilleur bon plan jamais eu).
    Le souci, c’est que je suis restée au 450d, alors je sais pas si tu imagines le truc, quand je mets l’objectif f1/2 on se demande toujours si pas l’appareil que j’attache à l’objectif XD
    J’ai essayé le 5D mais il est beaucoup trop lourd, pourtant j’ai pas des poignets de moineau. Et le 5D + l’énorme f1/2 je pleure. haha

    Je ne connaissais pas les hybrides, ça a l’air de faire des flous d’arrière plan plutôt sympa ! C’est quelle marque le tien ? Xtr, j’ai rien trouvé ^-^

    • Ah ben j’ai lu trop vite > fujifilm. Mais on peut mettre des objectifs canon dessus ? Ca doit être agacant d’acheter un autre appareil et de devoir racheter d’autres objectifs…
      Mais en tout cas, jolies photos 🙂

      • Je crois qu’il existe des bagues d’adaptation mais si l’idée c’est de t’alléger mieux vaut acheter les objetcifs Fuji, en plus ça se revend hyper bien les bons objectifs canon 😉

      • Ah merci pour les bagues j’y avais pas songé !
        En attendant la fin de mes études (un jour, faut y croire !) je vais rester à mon bon vieux canon. mais je garde en coin cette idée d’appareil allégé, le concept me plaît bien.
        Et puis je sais pas toi, mais moi, quand je pars en vacances ou quelque part, j’aime bien avoir un joli petit sac. Du coup, si j’emmène le réflex, c’est pas possible, parce qu’il rentre pas dans le sac. Et le porter en bandoulière, ça casse le look (en plus d’avoir peur de se le faire arracher ^-^)

  23. Ah, ce Fujifilm, c’est l’appareil de mes rêves! J’ai regardé le prix et j’ai pleuré.
    Je crois que je vais continuer avec l’argentique 🙂

  24. Je suis tjs émerveillée par la beauté de tes photos, pas slt par le côté technique, mais par l’œil de la photographe. C’est un art. J’aimerais bien me mettre à la photo même si j’en fait bcp avec mon iPhone (mais rien à voir hein ?!). Est-ce difficile à prendre en main et à utiliser ton équipement ? Existe-t-il des cours à Paris à ta connaissance ? Je n’envisage pas de te concurrencer, mais juste faire des photos pour le plaisir et les souvenirs. La vie passe vite, nos proches nous quittent hélas. :-(((

  25. Hello,

    on a fait pareil. Comme on voyage beaucoup, on est passé au XT-10 de chez Fuji pour remplacer un Canon 5d2 et on regrette pas !

  26. Je suis pour une chouette formation! j’ai rempli le questionnaire comme une bonne élève et j’espère vraiment que cela verra le jour 😉
    Je possède un Canon 1100D, déjà ancien, avec 4 objectifs. Dans le but de m’alléger j’avais suivis tes conseils et investis dans un pancake, mais je ne maitrise pas suffisamment cette optique… je ne demande qu’à améliorer!
    merci pour cette proposition que je trouve super intéressante.

  27. Oh oui une formation ! Je suis en Bretagne mais complètement prête à bouger pour une occasion pareille !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *