Processed with VSCOcam with f2 preset

Pas sérieuse

Photo prise à l’iphone 4S

Tu utilises quoi comme appareil photo ? Me demande-t-on souvent. Un Canon 5D Mark 2 je réponds alors.

Oui mais en fait c’est pas tout à fait vrai, je me rends compte que ces dernières années j’ai beaucoup plus utilisé mon iphone pour faire des photos. Au quotidien je l’ai toujours avec moi, il est dispo, rapide et quand la lumière est bonne irréprochable au niveau de la qualité.

J’ai de moins en moins envie de sortir avec mon reflex : trop lourd, trop encombrant, pas super discret pour faire des photos à la volée. Les photos sont magnifiques et ce matériel m’a coûté un œil mais au final je me rends compte que ce n’est plus mon matériel de prédilection. Mon addiction à Instagram n’aide pas beaucoup ;)

J’aimerais donc acheter un petit appareil hybride car ils ont l’air fous (et chers mais ça passons…) et leur mobilité me fait super envie. Mais une chose m’arrête : la crédibilité. En photo c’est important pour plein de gens le matériel, les gros objectifs et les gros appareils qui font bien sérieux. Qui plus est quand on est une fille, menue et en jupette comme moi, je me rends compte que j’ai besoin d’avoir ce matériel sur un shooting pour qu’on me prenne au sérieux…

Je sais pas si d’autres photographes ont ce sentiment mais moi je le ressens assez.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Share

49 comments on “Pas sérieuse

  1. 28 mars 2014 at 10:13

    Je crois qu’il y a tout un courant de photographes dans cette ligne de pensée, l’iphoneography (pas sûre du nom, ceci dit). N’empêche ça ouvre sur un débat classique mais super intéressant sur la photo, pas seulement la question œil du photographe vs. appareil, mais aussi celle de « l’appareil contribue à façonner l’attitude du photographe et donc ses photos ». Et le côté hyper casuel de la posture qu’on a malgré soi quand on prend une photo avec son téléphone donne des clichés qui peuvent être, à mon sens, vachement plus vivants.
    Dans le style iphoneography, le compte IG de @britneyfierce est chouette, d’ailleurs :)

  2. 28 mars 2014 at 10:22

    Sachant que c’est l’objectif qui fait tout, tu t’en fout un peu d’avoir un gros réflex ou un petit hybride! Le résultat sera le même, tu te sentiras toute légère, et ceux qui s’y connaissent VRAIMENT en photographie connaissent très bien la qualité des hybrides. Les puristes te diront le contraire, mais ça……on trouve toujours quelqu’un pour critiquer ;)

    • 28 mars 2014 at 11:20

      Oui c’est vrai que l’objectif change tout et justement, j’ai peur de me défaire de mon gros 50mm f/1.2 que je trouve génial.
      Mais il faudrait que je fasse des tests, je ne vais pas changer comme ça je pense ;)

  3. Victor Pkm
    28 mars 2014 at 10:22

    Votre question est transposable à la peinture dans une certaine mesure =)
    Est-ce que les peintures à l’eau ont moins de valeur que celles à l’huile?
    Tant que c’est joli, peu importe ^-^

  4. Je te confirme, quand t’es une petite minette photographe, t’as toujours un type qui vient avec son gros zoom et son matos dernier cri pour te faire la leçon et s’imposer à toi… mais il faut le prendre à la rigolade. Le matériel n’est qu’un outil servant à la créativité. Avoir du gros matos et ne pas savoir s’en servir ne sert à rien. Avoir un matos un peu moins clinquant mais savoir tout gérer avec, c’est la classe. Bref, tout ça pour dire que si tu cherches une solution plus compacte sans te ruiner, je te conseillerai d’investir dans le 40 mm pancake de chez canon. Objectif ultra plat, qui vissé sur un 5D rend l’appareil presque ridicule… mais avec toutes les possibilités techniques qui vont avec. Le top. je suis partie en Thailande juste avec ça, hyper pratique et léger, si tu veux voir ce que ça donne : http://elapoppies-photography.com/blog/2013/12/4912/

    • 28 mars 2014 at 11:07

      J’avoue j’ai tellement pris l’habitude de mon 50mm f/1.2 niveau lumière le soir que j’ai du mal à faire confiance à d’autres appareils pour le moment. Il faudrait que je puisse tester avant d’investir c’est ce que j’ai toujours fait avec mon matos. Tes photos font envie mais l’idée ce serait aussi de me débarrasser du 5D pour acheter plus petit.

  5. 28 mars 2014 at 10:33

    Coucou!
    Je ne suis pas vraiment photographe même si j’adore prendre des photos! Je suis en train d’apprendre!
    J’ai exactement le même sentiment que toi… plus trop envie de prendre le reflex quand je sors me promener par exemple mais rien ne vaut un reflex. La qualité de mon smart phone: Samsung galaxy avec 8 million de pixel n’a rien à voir! Il faut vraiment que la lumière soit top pour que la photo soit de bonne qualité, comme tu le dis. Ce qui n’est pas si fréquent…
    Donc toujours fidèle a mon reflex!
    Bises

    Le monde des petites

  6. 28 mars 2014 at 10:50

    Je ne suis pas du tout dans ton cas, car je photographie juste pour mon propre plaisir, et non professionnellement. Mais bien souvent, mes amis qui ont un reflex (et s’y connaissent sans plus en photos) ont tendance à rabaisser un peu mon petit Canon powershot S100 (qui n’est pas un hybride, mais est tout de meme semi professionnel). Une personne m’a même sorti à la vue de mon powershot  » t’as pas envie de t’acheter un BON appareil photo? », sur quoi j’ai cru que j’allais l’étrangler avec la dragonne de mon apn.
    Donc je valide. Le calibre de l’appareil photo reste important dans la société moderne, mais surtout aux yeux des gens qui ne s’y connaissent pas trop en photos je crois.

    • 28 mars 2014 at 11:10

      Tu changera de matos le jour où tu en ressentira le besoin, moi c’est venu tout doucement, de l’apn compact au reflex entrée de gamme puis au 5D mark 2 puis aux objectifs professionnels. Il faut juste le faire quand on commence à se sentir limité d’une manière ou d’une autre, si tu te sens bien avec ton matos pour le moment c’est l’essentiel ;)

  7. 28 mars 2014 at 10:57

    Salut,

    je te conseille le site d’Anne Laure Jacquart ( http://annelaurejacquart.com/ ) qui traite beaucoup de ce sujet et a de très bon conseil sur les appareils photo hybride.
    sinon personnellement, je pense que peut importe l’outils quand le photographe est bon. après tout David Guttenfelder a bien fait un reportage de guerre à l’iphone. …

  8. 28 mars 2014 at 10:57

    C’est vrai que beaucoup de gens ont en tête qu’avoir simplement un reflex va les rendre plus sérieux, plus pro, mais pas du tout, notamment avec des entrés de gamme.
    J’avoue qu’avec l’addiction à Instagram on est beaucoup plus sur nos téléphones. Quand je me promène à Paris, j’essai de prendre un max de photos avec mon argentique puisque la pellicule est entamée et que j’aimerais récupérer des photos.

    En tout cas les photos de cet article sont très belles :)

  9. 28 mars 2014 at 10:58

    Ah la la ! Comme je te comprends…!
    Tu pars en balade, tu veux faire une photo dans un joli resto et puis là tu sors ton appareil et tu as l’impression que tout le monde te regarde et que le patron va te demander des droits d’auteur !!
    Je suis comme toi, je réfléchis à m’acheter un plus petit appareil qui rentre dans le sac sans l’alourdir de 18kg.
    Et si tu fais de belles photos avec un hybride, les gens seront d’autant plus impressionnés ! ;) (ça m’est arrivé quand j’ai fait des photos de couchés de soleil avec un appareil étanche… On ne me croyait pas ! http://photos-lauren.blogspot.fr/2013/05/si-la-vie-nest-pas-rose-elle-est-de.html)
    Et puis on n’a pas à se justifier. Flûte et zut ! :)

  10. 28 mars 2014 at 11:07

    Il y a de plus en plus de photographes pro qui utilisent les hybrides pour la photo de rue. Essaie le Fuji XE-1 ou le nouveau XE-2, il a un beau look vintage, quand tu le sors il en jète grave et il fait des photos de qualité proche des réflex !

    • 28 mars 2014 at 11:15

      Oui j’ai pas mal lorgné sur cet appareil et tu n’est pas la première à le recommander. mais j’aurais aimé le tester vu le prix, et à la fnac tu peux pas, ils sont en démo mais éteints… Je vais aller dans une petite boutique à Beaumarchais.

  11. Cocoontime
    28 mars 2014 at 11:11

    Avec Instagram et autres applis photo qui permettent de sublimer les clichés pris avec son tel, avec un peu de patience oui, ça peut passer ‘dans les mœurs’ et comme dit Victor Pkm du moment que c’est joli et que ça nous transporte ;) Une très belle journée

  12. 28 mars 2014 at 11:20

    Pour avoir acheter il y a 1 an un Sony Hybride, je peux te confirmer que c’est un excellent investissement.
    Les photos sont superbes, je suis tout le temps en manuel et la qualité est vraiment là. Par contre, les objectifs sont chers..mais encore une fois ça vaut le coup. Il est léger et pratique.
    Bon we
    Mathilde

  13. 28 mars 2014 at 11:23

    Hello!

    J’imagine que ça dépend ce que tu comptes faire, c’est sur que si tu fais des shootings avec des modèles ne pas avoir de reflex donne clairement l’impression d’être une amatrice.
    Après tu peux t’acheter un hybride en complément pour toutes les fois où tu veux juste prendre des photos à la volée: voyages, street photography, moments de la vie quotidienne. Personnellement j’ai exactement le même problème que toi, mon reflex est beaucoup trop lourd, trop encombrant, tant est si bien que je ne le prends pratiquement plus et au final je ne fais plus de photo (je n’ai pas un téléphone hyper performant). Du coup j’ai décidé de m’acheter un hybride (y avait des prix intéressants sur VP) et je pense que ça va franchement changer la donne ! En plus tu peux acheter et changer d’objectifs donc c’est plutôt cool ! Le seul truc qui me fait peur c’est le fait de ne pas avoir de viseur… Selon moi ça vaut la peine de dépenser cet argent car j’en étais arrivée à un point ou je ne prenais plus de photos, mais j veux quand même garder mon reflex pour tous les moments un peu plus pro, ou a ne me dérange pas d’avoir du poids et du matos. Après si toi niveau finances tu dois faire un choix entre reflex et hybride, je ne sais pas quoi te dire…
    Mais si tu es patiente et fouineuse je pense que tu peux trouver de bons deals ;)
    A bientôt!

    • 28 mars 2014 at 11:26

      Alors par contre moi j’ai un impératif c’est avoir un viseur, quand je fais des photos avec autre chose qu’un iphone j’ai besoin de me retrancher derrière mon appareil, être dans mon coin, que l’appareil me serve de barrière. La vidée écran a un côté beaucoup plus « social » et j’aime moins. Il y a des hybrides qui ont l’air fous mais qui n’ont pas de viseur et c’est un peu rédhibitoire pour moi…

      • 31 mars 2014 at 9:32

        J’avoue, j’appréhende beaucoup le fait de ne pas avoir de viseur, mais après ceux avec viseur sont beaucoup trop cher pour moi… J’ai peur au début de faire comme les petites mamies quand tu leur demande de prendre une photo avec un compact, et qui se mettent à viser alors qu’il n’y a pas de viseur ;) En tout cas j’espère que tu trouveras ton bonheur!

        • 31 mars 2014 at 18:07

          Si jamais,mil existe des visueurs qui s’adaptent sur différents appareils hybride. Je regardais justement pour mon gf2 panasonic, mais trop vieux pour en trouver un maintenant. Mais ça a existé, et ça s’adapte à la place du flash amovible. Moi ce que je lorgnais, c’est le petit viseur de chez sony que j’ai découvert ici (dans ton beau sapin!)

  14. 28 mars 2014 at 11:26

    Totalement d’accord malheureusement. Mais ce sont ceux qui ne s’y connaissent pas ou les mecs qui ont cet a-priori.
    Le summum étant le salon de la photo avec tous les hommes qui se baladent leur reflex autour du coup assorti de leur plus grooooos objectif… à croire que c’est une bataille de « qui aura le plus gros…. ».
    L’évolution de la technologie permet la miniaturisation et dans quelques années je pense que ce sera plutot qui aura le plus petit ;)
    Comme toi : en shooting/reportage obligée d’avoir le gros appareil pour avoir l’air crédible devant le client. Et l’idéal serait d’avoir quelque chose de mini mais sympa toujours dans le sac à mains, mais je ne sais pas quoi. Donc si tu te lances dans cette aventure n’hésite pas à nous faire un retour ;)
    belle journée !

  15. 28 mars 2014 at 11:36

    Je te soutiens amplement ! Voilà quelques années que je me bats pour me faire respecter en tant que minette qui fait de la photo et non pas des « selfies » dans sa salle de bain, et il y en a toujours pour se la ramener et donner des leçons, j’hésite aussi a me prendre quelque chose de plus compact pour les soirées et autres petites sorties ou shoots improvisés, j’ai flashé sur l’adaptateur que @youmakefashion a fait découvrir par son concours, le Sony cyber-shot QX10, toi qui aimes les photos iPhone, l’objectif se monte sur le smartphone c’est MER-VEIL-LEUX !
    J’ai un 7D pour ma part et j’en suis ravie c’est sur mais je ne dirais pas non a cette merveille, et puis si tu ne veux plus de ton 5D je suis là ;)
    Bisous bisous !

  16. 28 mars 2014 at 11:39

    Comme je te comprends. Mon Canon vient de rendre l’âme et je suis bien emmerdée car un ami photographe très reconnu m’a conseillé le Fujifilm XE2 (il est dingue est vaut en qualité de 5D). Mais pour mes séances de Book et de photo de théâtre, les gens attendent que je vienne avec un gros appareil.
    Du coup j’ai du reprendre un Canon d’occasion.

  17. 28 mars 2014 at 11:54

    peu importe, ce qui compte c’est le resultat je dirais. tu à l’oeil , tes photos sont toujours un plaisir à regarder

  18. 28 mars 2014 at 11:55

    C’est tellement vrai !
    Comme le dit Ela & the Poppies, l’outil est important, mais pour peu d’avoir un peu de sous à dépenser, tout le monde peut l’avoir… Mais la créativité elle est une qualité qui se fait rare ! Combien de fois j’ai croisé des personnes m’ayant impressionnées avec leur (gros) matos de fifou, et combien de fois j’ai été ravie déçue du résultat…

    Je crois qu’il faut s’affranchir du qu’en dira-t-on, faire voler les jupettes et se faire plaisir ! Ton talent n’est plus à prouver !

  19. 28 mars 2014 at 11:59

    Hello, je suis ton blog depuis quelques mois et je trouve vraiment tes photos superbes, de n’importe quel appareil.
    Je ne tiens pas de blogs mais aime bien faire de belles photos, or je n’ai pas sauté le pas de m’équiper d’un reflex car je trouve aussi cela trop encombrant. J’ai donc choisi un Sony DSC HX10V (il y a 2 ans) qui est de très bonne qualité, compact et fait de très belles photos. La nouvelle version le HX50V permet même de faire encore plus de réglages manuels.
    Merci de partager d’aussi jolies choses avec nous, belle journée.

  20. 28 mars 2014 at 12:07

    tu as complétement raison, mais au fond je pense qu’il est plus important de privilégier son propre confort et tant pis pour les « ignorant »
    d’ailleur de nos jours tout le monde à un reflex c’est impressionnant, moi j’ai du bien galéré, économisé des mois pour acheter mon petit trésor (d’occasion) et maintenant ou vois tt ses ado, jeunes et moins jeunes, pro et amateur avec un reflex , c’est devenu l’appareil standard… cependant je pense tt comme toi que pour des raisons pratique (taille et poids surtout) beaucoup vont se tourner vers des hybbrides… En tout cas je me pose la même question que toi ;)

  21. Corinne Delarace
    28 mars 2014 at 12:43

    L’essentiel c’est le sujet mis en valeur d une manière esthétique et la beauté des prises de ce sujet je suis en accord avec Victor Pkm : du moment que ça nous transporte!!!!

  22. 28 mars 2014 at 12:57

    Je n’ecris pas souvent ici mais je me sens plus ou moins concernée haha.
    Mon mec a fait l’acquisition de l’Olympus EM5 OMD, il y a même pas un an et c’est un peu la révélation.
    Esthétique vintage et canon qui rappelle les vieux argentiques, et qualité plus qu’au rendez vous ! Le prix est aussi au rendez vous haha mais j’ai jamais été aussi contente d’un hybride !
    Bises.
    Julie

  23. 28 mars 2014 at 13:33

    Pour moi l’appareil ne fait pas tout car derrière il faut une personne enfin un Oeil qui voit le détail qui fera que la photo soit belle.
    Bon en même temps, mon Homme vient de m’acheter (hier) un superbe Réflex.
    Et quand je vois tes belles photos, je me dis que l’apareil ne fait vraiment pas tou :)
    Bonne journée Miss Photos ;)

  24. 28 mars 2014 at 17:55

    j’aime bien la discussion que ton billet suscite en tout cas! je connais tellement de gens avec du super matériel qui ne savent pas cadrer leurs photos! Ca fait du bien de savoir que meme les pros ne jurent pas que par le top en matière d’ìappareils photos!

  25. 28 mars 2014 at 18:42

    J’en suis exactement au même constat que toi, à mon humble niveau… J’avais un petit compact waterproof qui faisait des photos bluffantes durant les vacances. Mais il s’est malheureusement noyé. Et me connaissant, jamais je ne me trimballerai en permanence avec mon reflex, du coup je suis en pleine réflexion pour un rééquipement, pourquoi pas en hybride !

    La différence, c’est que je n’ai pas besoin d’en mettre plein la vue aux ou de paraitre crédible vu que la photo n’est qu’un loisir. Mais pour avoir vu pas mal de photographes de mariages être moins équipé que les invités (notamment les hommes avec leurs flash cobras qu’ils allument pour un oui ou pour un non), on va dire que pour les vrais pros je ne crois pas que le matos soit un véritable critère…

  26. 28 mars 2014 at 19:13

    Comme je dis à mes copains (ou copines) qui se trimballent avec du gros matos : il n’y a pas de bon ou de mauvais appareils photos, il n’y a que de bons ou mauvais photographes !

  27. 28 mars 2014 at 22:19

    These pictures are beautiful, I love it, I would love if I could get a shot of this picture. :)

  28. 29 mars 2014 at 1:50

    Je suis pareil : accroc à IG et toujours le portable à portée de main pour prendre des photos plutôt que mon réflex (pas un 5D* mais aussi un Canon) trop encombrant pour se balader avec tout le temps!
    D’ailleurs d’un certain côté IG me rend un grand service car je suis du genre à prendre 36000 photos de tout et de n’importe quoi (que je trouve joli quand même hein ;) ), et de prendre toutes ces photos avec mon téléphone pour les publier sur IG (ou autre**) sauve ma carte mémoire de beaucoup de photos « futiles » (dans le sens « j’ai plaisir à les regarder mais elles ne valent pas le coup d’être imprimées).(dis donc je mets beaucoup de parenthèses!)

    Par contre, comme je suis vite limitée quand la lumière devient trop faible, je prends mon réflex dès que je suis en intérieur (j’ai aussi un 50mm mais un f1.4. Je le trouve déjà très bien donc j’imagine que le f1.2 est au top!).

    *I wish!
    **Tu dois sûrement connaître mais il y a aussi VSCO Cam qui est bien sympa comme appli (beaucoup + de choix de retouches qu’IG et un un partage des photos assez différent).

  29. 29 mars 2014 at 8:06

    Je te rejoins complètement sur ce sujet… J’ai moi même un hybride Lumix que j’aime par dessus tout pour tout ce que tu cites mais aussi pour la qualité des photos. Et pourtant, je me fait vanner par les puristes et autres photographes avec leur gros engin…
    Et au final, ils sont tous un peu jaloux de mon joujou léger :)
    Pour moi, certes, le matériel aide à la qualité d’une photo mais si t’as un appareil de malade et que tu ne sais pas composer/cadrer une belle image… Alors pourquoi pas de belles photos à l’iphone et à l’hybride?!

    Bref, tout ça pour dire que je me suis reconnue dans ton post et que je me permets de te conseiller un hybride : ça change la vie en voyage, en ballade… tout le temps!!

  30. 29 mars 2014 at 9:50

    Sans être une pro de la photo, je suis simplement dans ce cas de figure en ce moment de « marre d’avoir un gros bridge encombrant je veux un truc qui tient dans mon sac mais pas de smartphone mais qui fait de belles photos quand même ».
    Je lorgne gravement sur le Sony RX 100, qui a des critiques trrrrès bonnes. le Sony RX 100 II est encore mieux mais plus cher.
    C’est la catégorie Compact Expert.
    Pour le côté « photos en balade » je trouve ça pas mal.
    Le site « les numériques » a fait le test, il le catégorise référence pour ce genre de modèle.
    Y’a des blogs de photos faites avec celui-là.

  31. 29 mars 2014 at 11:18

    Je partage complètement ton avis sur ce sujet.
    Maintenant que je fais de la photo tout le monde me dit d’acheter un matériel de dingue (j’ai en ma possession un Canon 450D, mon tout premier Reflex que j’ai depuis 5 maintenant et mon iphone 4S). Mais moi je pense sincèrement que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe. Si tu sais composer ton image, capter une belle lumière c’est le plus important. Peu importe le support le principal c’est que l’on reconnaisse ta personnalité à travers tes photos. Et puis je trouve que l’iphone fait très bien le job surtout que c’est « l’appareil photo » que l’on à toujours sur sois. Moi je ne m’en sépare pas et quand ma batterie tombe en rade en pleine promenade je pleure comme une folle :)
    Sur mon Instagram j’ai 5% de photos prises avec mon Reflex et le reste ce n’est que de l’iphone et TOUT le monde pense que je n’utilise que mon Reflex. J’ai été très surprise et très contente que les gens pensent ça! C’est à ce moment précis que j’ai compris que la qualité et la « beauté » de mes images viennent uniquement de mon regard plutôt que du matériel que j’utilise.
    Donc moi je te conseille de faire comme bon te semble tant que tu prends toujours autant de plaisir à faire de la photo.
    En tout cas moi j’aime ton travail !

    Très beau week-end à toi !

  32. 30 mars 2014 at 18:23

    Tes photos sont de très bonnes qualités même avec l’iphone c’est fou, moi je n’y pense jamais :o
    Si tu cherches un hybride moi j’utilise un lumix, c’est sûr qu’il n’a pas la qualité d’une reflex mais il fait de très belles photos (enfin je trouve).

    http://mynameislaetitia.blogspot.fr/

  33. 30 mars 2014 at 20:36

    de très belles photos =)

  34. 31 mars 2014 at 3:23

    Exactement le meme sentiment. C’est un métier un peu superficiel que d’etre photographe en ce sens, non?
    Présentement je fais du backpacking en Asie du Sud Est et j’ai tout laissé mon matériel encombrant au Canada. Je voyage avec une caméra compacte Canon elph 330 hs, et sérieux, ca le fait!

  35. 31 mars 2014 at 9:41

    Ce que j’aime beaucoup avec les photos d’iphone ou autre smartphone de qualité, c’est le côté spontané, on peut découvrir au fil des instgrams des moments de vie que l’on aurait pas eu avec un appareil, un trepied, séance préparée. On se balade tellement plus avec son portable qu’on peut avoir de vraies pépites.

  36. 31 mars 2014 at 11:02

    Merci pour vos commentaires, c’est intéressant de voir vos points de vue sur le sujet. Pour celles que ça intéresse j’ai testé un hybride génial ce week end (qu’un ami avait eu en test par la marque) : le Fujifilm XT1. Je suis en train de rassembler du matériel à revendre pour m’acheter cette petite merveille ;)

    • 5 avril 2014 at 11:34

      Super! Je parcourais justement les commentaires à la recherche de conseils pour un futur achat d’hybride. Je vais m’intéresser à celui-ci bien que j’ai aussi craqué sur le Premium XE1…

  37. 1 avril 2014 at 9:41

    Olala ces bottines sont dingues ! J’adore cette nouvelle tenue :)

    Gwendoline
    http://depechesmode.com

  38. 5 avril 2014 at 22:07

    j’ai le même débat intérieur ;) j’ai rêvé pendant 5 ans de mon reflex canon 600D, mais depuis que je l’ai je suis un peu déçue. Il est trop encombrant et pas pratique, moi qui aime prendre des photos à l’arrache, surprendre les gens ds leur quotidien, il ne m’aide pas trop.
    Mais bon, après je ne pense pas que le matériel fasse le photographe, la preuve avec les gens qui font de magnifiques photos argentiques, maintenant que tout le monde ne jure que par la qualité des pixels… donc avis, je cherche un petit compact de bonne qualité please ;)

  39. 27 avril 2014 at 11:16

    Hey,
    suite à cet article j’ai une question : Comptes-tu vendre ton 5D ? :)
    Merci

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Les champs requis sont marqués *