Miroir…

Crédit photo : Love nenoso

J’ai un peu hésité avant d’écrire ce post, et une discussion avec une amie m’y a finalement encouragée.

Pour ceux qui n’ont pas eu le bonheur de suivre les commentaires de ce blog la semaine dernière, j’ai posté un article où j’apparais en maillot de bain avec un petit ventre légèrement rebondi. Rien de bien fou jusque là.

S’en est suivi une déferlante de commentaires à base de “Oh ce petit bidou, nous prépares-tu un heureux évènement ?”, “ce petit ventre cacherait-il un bébé ?” et autres “félicitations pour ta grossesse”.

WTF ?! Je ne sais pas bien où les gens ont été élevés, mais personnellement je ne demande pas à une fille si elle est enceinte en regardant son ventre rebondi. C’est assez malvenu voire extrêmement impoli. Je ne suis pas du genre à me vexer car je suis bien dans mes baskets et cela ne me complexe absolument pas mais ça vous ne le savez pas forcément.

Ajoutons à cela le fait que si j’étais enceinte et que je n’en parlais pas, je trouverais ça vraiment super intrusif qu’on me pose la question aussi ouvertement.

Puis les commentaires se sont fait encore plus imbéciles : “je te préférais avant, tu étais plus mince”, “tu es grassouillette”. Rappelons tout de même que je pèse 45kg pour 1m55 ce qui ne fait pas très lourd. Je suis un peu choquée, même si certains commentaires étaient du troll pur (j’en ai modéré la majorité), qu’un léger ventre sur une fille puisse déranger ou interpeller certains lecteurs à ce point.

J’aurais pu faire disparaître ce petit ventre à la retouche photo en quelques clics mais pourquoi ? Ça ne me complexe pas, je ne trouve pas cela horrible. Cela vous dérange vraiment ? C’est une vraie question et je ne lapiderai pas le premier qui me dira que oui, cette image lui déplaît.

Parce que quand je me regarde dans le miroir je me sens bien, et je connais pas mal de blogueuses qui ont fait des complexes énormes suite à ce genre de commentaires. Dois-je me retoucher pour éviter de progressivement me laisser gagner par ces remarques ? Je n’en ai pas envie, je trouve ça triste.

Après, beaucoup viennent se plaindre que les blogs deviennent bidons (ha ha, Raymond Devos sors de mon corps), mais croyez moi ce n’est pas simple de rester naturelle.

Billets du même style

292 commentaires

Cachalotte le 22 octobre 2012 a 13:04 . .

C’est normal d’avoir un bidon quand on a mangé Raymond Devos ! Bonne blague non ?

Répondre

Noémie le 23 octobre 2012 a 19:33 . .

Hihi !
Et encore heureux que tu aies (un minimum) de ventre. Les filles grandes, (blondes), et (parfois trop) minces ne font envies à personne..
Cela prouve que tu ne te prive pas et tant mieux, le contraire est ennuyant.
Quant aux remarques sur une possible grossesse, que dire… Mieux vaut en rire qu’en pleurer ;)

Répondre

.riri le 30 octobre 2012 a 15:07 . .

Je ne pense pas que ce soit très intelligent d’en rabaisser certaines pour mettre en valeur d’autres. Tout le monde fait envie à tout le monde. Chacun à ses critères de beauté et ses petits trucs qui font qu’untel ou unetelle le/la fera craquer. Ton raisonnement est aussi stupide que de voir celles qui font un tollé pour le ventre d’Eleonore. On est pas plus séduit par un bidon que par un ventre plat, mais par une personne ! De toute façon le soucis vient, du fait que la majorité de la gente féminine accepte difficilement de voir quelqu’un montrer sans complexe ce qu’elles ne pourraient montrer elles-mêmes dans les mêmes circonstances.

Répondre

Clémence le 31 octobre 2012 a 20:08 . .

Merci Riri, tu as résumé toute ma pensée !
Personnellement je suis mince et les remarques désagréables de la part de filles complexées me gênent autant que celles faites aux rondes. Il en faut pour tous les goûts, basta !

Pam le 22 octobre 2012 a 13:05 . .

Bien dit !

Répondre

Elisa le 22 octobre 2012 a 13:06 . .

Je trouve les Francais un peu obsédés avec le poids des filles. ‘Tu as minci’ ou ‘Tu as grossi’ est la premiere chose que ma famille francaise me dit en me voyant. A Londres les gens sont beaucoup plus relax niveau poids/formes, certes ca peut provoquer des derives mais au moins les gens sont moins stressés et de maniere generale acceptent beaucoup plus l’originalité. Tu fais bien de soulever ce probleme.

Répondre

Llu le 22 octobre 2012 a 13:10 . .

Je n’ai pas lu les commentaires. Je me contente de lire les billets via flux RSS généralement de toute façon.
Je n’avais même pas remarqué ton ventre avant de lire ton billet.

Je dirais bien de ne pas y prêter attention mais ça fait toujours mal les commentaires aussi irrespectueux et méchants qui semblent plus nombreux sur les blogs populaires – triste rançon du succès ? :/
C’est triste de devoir sans cesse répéter aux gens que derrière un blog, il y a un être humain +/- sensible et que les mots peuvent blesser.

Courage.

Répondre

flo le 23 octobre 2012 a 20:47 . .

tout pareil que Llu!

je n’avais pas remarqué et franchement, ce n’est pas ça que je regarde :-)

ce qui me fait peur en revanche, c’est que tu te lasses de ce genre de commentaires et que ton blog perde en fraicheur et naturel. parce que c’est précisément pour cette raison que j’aime te lire!

je ne commente jamais les posts de blogs et les lis très très rarement mais là je me suis dit qu’il fallait que la majorité silencieuse monte au créneau!

bon j’imagine qd même que certains commentaires partaient d’une bonne intention et que c’est davantage de la maladresse que de la méchanceté gratuite.

et puis celles qui veulent du lisse retouché n’ont qu’à retourner aux séries modes des magazines!

et comme chanterait si bien Juliette:
http://www.dailymotion.com/video/xnoa10_juliette-greco-je-suis-comme-je-suis-live-1965_music

Répondre

Laura D le 22 octobre 2012 a 13:11 . .

Aujourd’hui, tout doit être bien plat, pour les gens. A croire qu’on vit dans un monde qui ne tourne pas rond…

J’ai toujours été plus ou moins ronde, et petite, à l’école, on m’a vraiment mit la misère pour ça. Ma maman, me disait de répondre “il vaut mieux faire envie que pitié”.
Et puis là, ce n’est pas plus une question de rondeurs… Un ventre, c’est humain, ça veut dire qu’on est vivant quoi ! Ces gens là sont pas vivants ? Ils feraient mieux de se regarder un peu plus le nombril…

Répondre

Marielle le 22 octobre 2012 a 13:11 . .

Ahhh… Les gens ont tendance à prendre les blogs mode pour les nouveaux magazines de mode, c’est décevant.
C’est vrai que dans certains blogs ont retrouve un peu les même valeurs comme le “diktat de la minceur”, ce qui n’arrange pas les choses.

Répondre

Powline le 22 octobre 2012 a 13:12 . .

Je suis choquée aussi… purée mais quand on sait pas on se tait ! D’ailleurs quel culot n’empêche de te demander ça… les gens sont vraiment impolis c’est désolant… en tout cas bravo pour cet article!

Répondre

Armalite le 22 octobre 2012 a 13:12 . .

C’est marrant, moi je ne l’avais même pas remarqué ce mini-bidon. J’étais trop occupée à faire une fixation sur les jolis volants du maillot de bain. Et je trouve ça très bien que tu n’aies pas éprouvé l’envie de le photoshoper: tu es effectivement très mince, et c’est chouette de montrer qu’une vraie fille, ça ne ressemble jamais aux images des magazines.

Répondre

coralieb le 22 octobre 2012 a 13:13 . .

Choquer ? Déplaire ? Absolument pas, tu es une fille normale et qui a l’honnêteté de ne pas retoucher ses photos, moi je dis banco pour le naturel ! Ne change rien de ce côté là !

Répondre

Chipolata le 22 octobre 2012 a 13:13 . .

Ce qui est assez terrible, c’est qu’on a tellement l’habitude de voir des mannequins retouchés sur papier glacé que le moindre corps sortant de cet (extra)ordinaire est tout de suite perçu comme suspect. J’avoue m’être également posé la question d’une éventuelle grossesse en voyant la photo, d’autant que tu es plutôt du genre très mince.
Bref le ventre vraiment plat, assez peu de femmes peuvent s’en vanter, un ptit bidon c’est très mignon et ça fait mal au coeur de voir à quel point on est conditionné à cette vision de corps aussi parfaits que rares (pour ne pas dire irréels, puisque toutes les photos de mode/beauté sont retouchées aujourd’hui…).
Re-bref : tu es une super veinarde pour Maurice et canon en prime (et j’aimerais bien arborer le même ventre que toi)

Répondre

Valentine le 22 octobre 2012 a 13:13 . .

Les nanas sont tarées.
J’avais vu ton article et noté en mon fort intérieur ton bidon : pour t’avoir vue essayé un maillot XS chez Pénélope je savais que tu étais fichtrement mince, à filer des complexes à la plus fine des petites nanas. Aucun intérêt de prendre le temps de souligner ce ventre : tu es comme tu es et on est qui pour juger ou te féliciter d’un bébé à venir inexistant (??!!?)

S’exposer c’est donner lieu à des critiques inévitables, mais les débilités, les agressions écrites d’anonymes je ne supporte pas : on se marrerait bien nous aussi, à voir la tronche de ces nanas pas toujours Jeunes & Jolies, qui en ont gros sur la patate de voir des blogueuses assumer leur faciès et leur corps : quel qu’il soit !

Reste comme tu es, ne te retouche pas car si toi tu le fais euh…… On est toutes des “gros tas” immondes.

Bisous

Répondre

Ilys le 22 octobre 2012 a 13:14 . .

Je dois dire que je suis ton blog depuis plus d’un an, j’ai donc pu voir qu’effectivement tu es bien dans ta peau, toutes tes photos sont naturelles. C’est la raison pour laquelle je me jette sur chaque post pour le lire dès que je suis informée qu’il est paru, car ce blog est génial tout en gardant une certaine simplicité et c’est pour cela que je te suis, parce que tu es toi même.
Après, je dois avouer que je regarde peu les commentaires (les posts étant la raison de ma consultation fréquente de ce blog), mais je suis choquée que des gens aient publié de tels commentaires.. Je n’y ai pour ma part pas fait attention & après il s’agit de toi, de ta vie privée, qui sommes nous pour juger ?! Et comme tu dis, WTF ?! Pourquoi décider d’écrire de tels commentaires (on a une liberté d’expression et de penser certes, mais la liberté de l’un s’arrête là où celle de l’autre commence, on nous apprend ça notamment en droit, donc la liberté d’expression ne devrait porter atteinte moralement à autrui…) ?
Bref, j’aime beaucoup ce que tu fais, tu me fais rêver avec tes photos, ton univers.. Continue comme ça, ce blog est au top! (:

Répondre

Ludivine le 22 octobre 2012 a 13:15 . .

J’ai moi même constatée les commentaires que l’ont a laissée, et il faut vraiment être culottée ! Moi j’apprécie venir sur ton blog, justement, car tu ne te prend pas la tête et que tu reste naturelle, alors il manquerais plus que tu te retouches !!! continues comme ça, et restes comme tu es !!! Mais c’était bien ton intention, je crois ;)

Répondre

Marion le 22 octobre 2012 a 13:15 . .

Si on a le droit de parler tout a coup de ton ventre bein moi je dit que j’aime bien ton petit beignet :) Je trouve un peu étrange que l’idée d’une belle femme s’apparente a un être forcement mince, voir squelettique (ce qui refléterai dailleurs plutôt quelqu’un en mauvaise santé pour cette dernière image) Une belle femme n’est pas forcement un sac d’os, c’est encore une stupide histoire de mode, est ce que Rubens aurait pris la peine de peindre les modèles de beauté actuel ? Au grand jamais !!! (Bon, tu es tres loin de ressembler aux femmes peintes par Rubens hein :) ) Tout ça pour dire qu’il y a un bon paquet de filles qui devrait s’engraisser un peu plus, et surtout la cervelle. Peace, Love, Kiss

Répondre

Sarita le 22 octobre 2012 a 13:15 . .

Moi, je dis: Vive le naturel!

Répondre

michel v le 22 octobre 2012 a 13:15 . .

Avec un IMC de 19, on est donc obèse ou enceinte.

Répondre

Marie le 22 octobre 2012 a 13:15 . .

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les gens n’ont pas à te juger. Ces gens sont bêtes, laisses les parler. En plus, tu n’est même pas “grassouillette”. Et pour finir, j’aimerais bien voir la tète des gens qui disent ça.

Marie
xx

Répondre

CharlotteCoeur le 22 octobre 2012 a 13:16 . .

Effectivement, en regardant tes photos je m’étais posée la question de si oui ou non tu nous annoncerait un heureux évènement mais de là à laisser cette remarque en commentaire, je trouvais ca terriblement intrusif et déplacé.
Si un jour tu dois nous annoncer une éventuelle grossesse, ce sera ton choix, pas les commentaires qui le décideront pour toi.
Après, au contraire, je suis ravie qu’une fille menue comme toi ais également un petit ventre comme n’importe quelle autre femme, cela décomplexe énormément les filles plus dodues comme moi, oui, le petit ventre c’est NATUREL, tout le monde en a! Alors please, ne retouches rien, tu es très bien au naturel!

Répondre

C. le 22 octobre 2012 a 13:17 . .

Ces images ne me dérangent absolument pas ! Je trouve ça sain et exemplaire que tu ne retouches pas tes photos. Personnellement, je n’achète aucun magazine parce que ça m’insupporte de voir des actrices photoshoppées au point d’être parfois méconnaissables faire la pub de produits antirides… J’ai l’impression d’être prise pour une idiote.
J’ai halluciné sur les commentaires ” bidon “, déjà j’ai dû regarder les photos une deuxième fois pour voir de quoi ils parlaient, mais ils sont surtout le comble de l’indélicatesse. Comme si la commentatrice n’était pas assez intelligente pour se dire que tu serais bien obligée d’annoncer une grossesse sur ton blog, ni assez polie pour te laisser le faire toi-même ! Je suis moi-même bombardée de ce genre de questions depuis mon mariage, ma conclusion : les gens sont vraiment trop cons !

Répondre

Mystinguett le 22 octobre 2012 a 13:19 . .

Salut,

Très bien écrit!
Je suis stupéfaite de la réaction de certaines personnes. L’anonymat relatif du WEB fait oublier à certaines personnes les bonnes manières. Depuis quand fait-on remarquer à une personne qu’elle a du ventre (Enfin tout reste relatif … parce qu’honnêtement ce n’est pas ce qui saute aux yeux en lisant l’article!)
Mais ce qui est encore plus grave à mon sens c’est la censure que tu évoques, l’obligation de gommer, de cacher le moindre petit écart par rapport aux sacrosaints dictats de la mode.
Comme tu dois surement déjà le savoir, il y aura toujours des personnes médisantes, qui chercheront et trouverons un détail à critiquer, une polémique à lancer. C’est toujours désagréable de faire l’objet de remarques déplacées mais n’oublie pas l’immense majorité de tes lectrices, assidues ou bien occasionnelles, qui ne sont pas là pour critiquer ni pour voir une énième série de clichés de corps “parfaits” ou bien d’images complètement trafiquées. Si tu te mets à retoucher tes photos, ton blog perdra de son âme…

A bientôt,
Mélanie.

Répondre

glopglop le 22 octobre 2012 a 13:19 . .

Tu dis ça car tu attends un petit troll grassouillet et qu’avant la plage c’était mieux !

Répondre

Chipolata le 22 octobre 2012 a 13:20 . .

Un autre truc : quand tu approches 30 ans, que tu es mariée, d’office les gens pensent que tu ne penses plus qu’à avoir des enfants. Ca me fait d’autant plus chier de reconnaître ça qu’on me pose tout le temps la question aussi. -__-’

Répondre

leoleo le 22 octobre 2012 a 13:20 . .

J’avais pas vu l’article ni les commentaires de l’article en question mais ton article-là fait mouche !

Tu as raison, ce sont ces mêmes nanas qui viennent ensuite se plaindre qu’il n’y a que des filles minces sur la blogo ! On croit rêver !

Répondre

Lisa le 22 octobre 2012 a 13:20 . .

Wow… j’avoue ne pas du tout avoir suivi cette polémique mais avoir vu tes réactions sur twitter sans trop comprendre.
Personnellement, en voyant ton article “au bidon”, je n’ai PAS DU TOUT mais vraiment PAS DU TOUT vu ton ventre. J’ai regardé les photos, le maillot de bain, les paysages tout ça, refermé le lien et repris le cours de ma vie…
Ton article d’aujourd’hui me fait complètement halluciner ! Je ne comprends juste pas les réactions des gens ! :o
De plus, j’ai toujours été assez admirative quand des filles se montrent en maillot de bain sur le blog, car je pense que je ne le ferai pas de si tôt (voire jamais) sur le mien.
Voilà, donc pour résumer et je le répète : ta photo non retouchée n’a pas du tout attiré mon attention plus que ça, cela ne me choque pas, ne me surprend pas et je n’ai pas vu ton ventre d’une manière générale. Je trouve donc toutes ses remarques sur ta prétendue grossesse complètement déplacées et ne les comprends pas du tout !

Répondre

Ye Koreaa le 22 octobre 2012 a 13:20 . .

Je n’avais pas fait attention aux commentaires de ton précédent article (je m’étais focalisée sur les photos de paysages pour te dire la vérité).

Je viens d’aller voir cela… Et je viens (encore) de perdre foi en l’humanité.

Reste comme tu es, sans retouche, c’est comme cela qu’on t’aime et qu’on aime ce blog! :)

Répondre

Pensées d'une Shoesaholic le 22 octobre 2012 a 13:24 . .

Je suis allée voir le billet et j’ai regardé les commentaires et j’ai halluciné!!!! Non, tu ne dois pas te retoucher… je préfère mille fois voir ça que voir des filles toutes retouchées. Ca fait du bien un peu de fraîcheur, de voir des filles qui assument de ne pas faire du 90-60-90.
Les gens sont contradictoires parfois. Je suis sûre que les filles qui ont posté ce genre de commentaires sont les premières à dire “non mais elle toute retouchée hein” à leur mec quand il regarde une photo de mannequin dans un magazine. Et quand quelqu’un publie une vraie photo d’eux, non retouchée, elles se plaignent en disant “c’est quoi ce ventre?”. Non mais où va le monde.

Aussi j’ai été choquée par le commentaire de la Jiminy Cricket en herbe qui a dit que “si tu as accepté de faire ce voyage c’est parce que tu n’as pas de conscience”. Non mais… genre elle elle aurait refusé à ta place.

Répondre

SONIA le 22 octobre 2012 a 13:26 . .

Pardon

Répondre

emilie le 22 octobre 2012 a 13:26 . .

Je découvre ton blog, et suis assez consternée par les commentaires du post que tu indiques…
Je te tire mon chapeau, car perso j’aurais très mal réagi.

Voilà j’imagine l’impact de décennies d’images faussées d’un vrai corps de femme ( et c’est valable aussi pour l’image d’une tranche d’âge)

Ton post est rafraichissant, un grand merci, surtout ne change rien.

ps: j’étais tombé sur ce site il y a quelques mois, donné en lien sur un blog, etc. Ca s’appelle ‘Normal Breasts Gallery’, les photos sont un un peu moches et presque ‘chirurgicales’, mais certains matins ça remet les idées en place sur la réalité.
http://www.007b.com/breast_gallery.php

Répondre

Anne le 22 octobre 2012 a 13:28 . .

Et pan!! Dans les dents!! Tu as bien raison, je trouve que la politesse se perd avec Internet. Les gens se permettent tout, caches derriere leurs ordinateurs!
Ah et tu as raison de ne pas te laisser miner, car ton corps, bah moi j’aimerais bien l’avoir :-)

Répondre

Cha le 22 octobre 2012 a 13:28 . .

Je vais répondre à ta question “est-ce que ça vous dérange que je ne retouche pas mon ventre sur les photos?” par “NON”
On a les yeux tellement plein d’images de filles parfaite-ment photoshopées- que ça fait du bien de voir une fille normale. Mon physique se rapproche plus de celui de big beauty que du tien, mais c’est ton style, tes aventures que l’on vient suivre ici, pas ta courbe de poids, ou je ne sais quoi, et peut-être même que quelque part dans ma tête je me suis dit “tiens cette fille toute menue, ne l’est pas tant que ça, c’est une fille normale qu’est ce que ça fait du bien!”
Oui c’est vexant de venir te demander si tu es enceinte ! Mais tu es mariée maintenant faut faire le bébé !!! (tu l’as entendue combien de fois celle-là ??? moi je n’en peux plus!!!)
En tous cas, courage, continue à nous montrer de belles choses.
Des bises

Répondre

Tilimarlene le 22 octobre 2012 a 13:30 . .

Ne change rien ! Si les gens veulent de l’anti-naturel et du retouché , les magasines sont là pour ça ! Personnellement , depuis l’existence des blogs mode et autre , je me régale ! Il est bien plus facile de “s’identifier” et donc de trouver l’inspiration ! Et je n’aime pas justement ceux qui ont un côté trop superficiel !
Merci pour tes billets !

Répondre

Angie le 22 octobre 2012 a 13:30 . .

Je viens de voir les photos et je suis choquée par les commentaires! Mais pour qui se prennent-ils?
Mon avis est peut être pas important mais je vais quand même te le dire, tu es superbe, ne change rien ;)

Répondre

Marie le 22 octobre 2012 a 13:31 . .

Je te comprends et tu fais bien de répondre ainsi, publiquement, et de montrer que tu es bien dans tes pompes. Si cela peut rabattre le claquet de certain(e)s, tant mieux. C’est sûrement le revers de la pièce d’avoir un espace public, et il serait bien dommage d’avoir à peser ses mots, à vérifier ses photos, à faire constamment dans le politiquement correct/joli pour faire plaisir à tout le monde.
Il était très joli ce maillot de bain :) bonne continuation :)

Répondre

Camille le 22 octobre 2012 a 13:32 . .

Je pense que malheureusement la plus part des gens ne font pas la différence entre un blog et un journal intime. Du coup ils pensent que tu exposes ta vie privée et non que tu publies des articles sur des sujets que tu apprécies…

Répondre

Dafné le 22 octobre 2012 a 13:34 . .

Non mais WTF puissance mille, en effet.
J’ai hésité à commenter ton billet de la semaine dernière et finalement je ne l’ai pas fait. ET BIEN J’AURAIS DU!
En substance, voici ce que je voulais dire: quel bonheur de voir des photos d’une vraie fille, avec un petit bidon, quelques rondeurs douces, féminines, normales, humaines. Je trouve ça beau, émouvant même. C’est vivant, ça vibre. A trop lire les magazines on en oublie ça. Merci.
Bises <3

Répondre

Didu le 22 octobre 2012 a 13:35 . .

Personnellement, j’aime ce blog pour son côté naturel ! Si j’ai envie de voir des photos retouchées de mannequins en taille 36, je n’ai qu’à aller voir ailleurs (que personne ne se vexe, je n’ai rien contre les taille 36 … ni contre les autres tailles). Ici, je viens pour entrer dans un petit univers original qui me plaît énormément : surtout ne change rien :)

Elodie.

Répondre

Marion le 22 octobre 2012 a 13:37 . .

Les réactions que tu as pu recevoir me consternent… La vision des gens est déformée au point de ne plus apprécier les “vrais” corps. Donc non, ces photos non retouchées ne me dérangent absolument pas… Et me rassure dans le sens où il est indispensable pour moi aujourd’hui de revenir à la réalité du corps féminin et l’émotion qu’il transmet, bien plus que celui d’un mannequin lissé sur papier glacé.
Tu es une belle femme, qui a su se trouver, qui est a l’aise avec elle même et cela se transmet dans tes photos.

Bien à toi,

Marion.

Répondre

Pandore le 22 octobre 2012 a 13:37 . .

Punaise, y’a de ces psychos sur ton blog XD
D’où que tu as du ventre??
C’est drôle, je fais genre 47 kg pour 1m64, et ça m’empêche pas d’avoir de la cellulite et des ptits bourrelets de ci de là…
Mais faut arrêter les gens, c’est pas parce qu’on rentre dans un 34-36 qu’on est forcément anorexique!!!
Il y a des filles avec une ossature fine, aussi!! O_o
Brèfle, te poses pas trop de questions demoiselle, les gens sont juste mal éduqués!!!
Des bisettes ;)
Pandore

Répondre

Blandine le 22 octobre 2012 a 13:38 . .

Merci pour ce post intelligent et sensé qui prouve une nouvelle fois ta différence par rapport aux autres blogs (se montrer telle qu’on est sans chercher à être parfaite et canonissime, montrer juste ce qu’est une fille de ton âge qui aime la mode, etc…) mais aussi ton naturel et ta sincérité. Tu remets les choses en place et tu fais preuve de courage (oui) là où il serait tellement facile de sombrer dans Photoshop, et autres illusions de perfection qui nous inondent de tous les côtés ! Tu as des c******, et pour ça je dis bravo et merci ! j’aime ce discours et ce côté transparent. On en a toutes des petites formes, n’est-ce pas ce qui caractérise la femme ? Plus on en verra, plus on se rendra compte que c’est ça, la normalité. Continue et bravo pour ton franc-parler !

Répondre

Marion le 22 octobre 2012 a 13:39 . .

Effectivement, on se demande où les gens sont élevés. Je suis certaine que ce sont les mêmes qui critiquent les mannequins filiformes …
Surtout pas de retouches (c’est mon avis) !!! C’est toi, tu es comme tu es (et tu étais ravissante dans ce petit maillot froufroutant).
Y’a de ces c**s …

Répondre

ks le 22 octobre 2012 a 13:41 . .

perso je comprends même pas que 1 on se permette de faire ce genre de commentaire!
2 des femmes relaient cette dictature du vendre plat photoshoper des médias qui correspond pas a la réalité et favorise les troubles alimentaires de bcp de femmes.

Répondre

Stéphanie le 22 octobre 2012 a 13:41 . .

Très bel article ! c’est vraiment dommage maintenant de trouver ce genre de commentaire sur son blog.
Comme si l’on devait être parfaite… moi je trouve ce bidon ventre tout à fait mignon et ça ne me dérange en aucun cas !

Gros bisous
xoxo

Répondre

Marine le 22 octobre 2012 a 13:42 . .

Hello Eléonore.

Ton billet me fait plaisir à lire, car j’ai suivi “la polémique” dans les commentaires et je me disais qu’il fallait que tu réagisses face à cela, donc je ne peux qu’approuver tes mots. C’est une honte que certaine se soit permis ce genre de remarque, sans parler de celle qui ont osé te traîter de grassouillette… ?????

Dans quel monde on vis ? Facile : celui des retouches que l’on voit quotidiennement dans les magazines à la télé ou dans les films, je suis maquilleuse de métier, donc je sais de quoi je parle, il faut que tout soit lisse, tout soit parfait, tout soit fin, maigre, anorexique… Et vas-y que je te pose des filtres sur les caméras et que je passe 3h sur photoshop… Je ne suis pas contre ce genre de méthode, mais elle s’applique dans certains cas.

Si je visite chaque jour des blogs de fille comme toi, c’est justement pour y retrouver un peu d’honnêteté, du vrai, quelqu’un à qui je peux m’identifier… Et voir ton “bidon rebondi” (LOL) sur ton précédent post, m’a rassuré !! Je suis comme toi, moins d’1m60 et je rentre dans un 36, mais j’ai toujours un petit bidon rond, parce que j’aime bien manger et que je suis feignante en sport, et jusqu’à là, j’en étais vraiment complexé, de plus en plus, je ne m’habille plus qu’en petite blouse style baby doll et du coup je passe pour une femme enceinte dans le métro !!! Quand j’ai vu tes photos, je me suis dit que j’étais vraiment une cruche de penser comme ça, que vu de l’extérieur c’est hyper mignon, et que je n’appelle pas ça quelqu’un de grassouillet, en faîtes c’est juste normal d’avoir du ventre, il est où le problème ?? L’important étant de se sentir bien dans sa peau comme tu le dis si bien, que cette discussion ne devrait jamais avoir eu lieu, mais bon aujourd’hui il faut se justifier de tout alors j’applaudis ton article, et les autres laissez-vous vivre un peu, retirez vos oeillères, la réalité elle est sur ce genre de blog, pas dans Elle magazine.

Répondre

marion C le 22 octobre 2012 a 13:44 . .

C’est bien dit, non mais!

Répondre

Charlotte le 22 octobre 2012 a 13:48 . .

Entièrement d’accord avec cet article du début à la fin.
J’ai trouvé ces commentaires ridicules et déplacés. Je suis bien contente que tu n’aies pas retouché tes photos, tu n’as absolument pas à le faire. Et ce, que tu fasse 45kg ou 20 de plus.
Ce que j’apprécie dans les blogs mode c’est de voir des filles de la vie de tous les jours, pas des nanas retouchées de haut en bas tout à fait irréelles.

Répondre

HW @ Making Magique le 22 octobre 2012 a 13:50 . .

Franchement, j’ai bien aimé la photo de toi en maillot de bain. En anglais je dirai “you have a great figure!” aucune raison d’avoir honte! Je n’ai pas envie d’aller sur les blogs pour voir Giselle Bundchen, mais plutôt des vraies filles qui sont adorable dans leur peau.
Je l’ai trouvé super cute, tu te prends pas pour une modèle. Malheureusement les filles sont méchantes, surtout celles qui sont pas content avec eux mêmes.

“The first rule that a geisha is taught, at the age of nine, is to be charming to other women…Every girl in the world should have geisha training.” – Diana Vreeland

Répondre

Delphine le 22 octobre 2012 a 13:51 . .

Je ne dirais qu’un seul mot à la lecture de ton dernier post : BRAVO.
Ces commentaires désobligeants sur ton physique n’ont pas leur place sur le blog. Tu as raison d’être fière de ton corps et de vouloir apparaître “sans retouches”.
Certains feraient bien de se regarder eux-mêmes avant de poster ou commenter.
Ton blog est top : posts comme photos, n’y change rien!

Répondre

Stéphanie le 22 octobre 2012 a 13:54 . .

Purée de purée!

Alors bonjour déjà.

Je viens de lire l’article, me disant que ça m’a l’air bien chouette un weekend comme ça.
Puis les commentaires… du coup je suis remontée voir le “ventre”. Ah oui c’est un ventre! J’ai le même!

Oh mon dieu, nous sommes toutes les deux humaines!!

:)

Bises, et continue ton blog pou pou pidou, je l’aime beaucoup!

Répondre

Julie le 22 octobre 2012 a 13:55 . .

Nan mais les gens ont vraiment de la merd* aux yeux… Parce que tu fais partie de leur quotidien, ils s’imaginent que ton image leur “appartient” et se permettent de te balancer des trucs qu’ils ne diraient jamais aux “vrais gens”.
De mon côté j’aime ton naturel et non ne retouche jamais tes photos ! Tu es au top !
Enfin voilà quoi, je ne commente quasiment jamais mais là je trouve ça honteux de voir les mentalités de certains. Il y aura toujours des jaloux mais continue ! :)

Répondre

Laura le 22 octobre 2012 a 13:55 . .

Très bon article. Je suis toujours choquée des commentaires des lecteurs/lectrices de blog qui se permettent de faire des commentaire sur le physique des blogueuses. Je ne pense pas que ceux écrivant ce genre de commentaires aimeraient qu’on leur dise “tiens, tu as du ventre”. Sauf qu’eux, se permettent de le faire.
Je trouve que c’est mal élevé, déplacé, irrespectueux. Je viens sur ton blog parce que j’aime tes tenues, tes photos, ce que tu nous fais découvrir. Je ne viens pas pour scruter le moindre détail de ton corps. Alors, non, les photos de toi en maillot de bain ne m’ont absolument pas choqué. Au contraire.
Et même si tu étais enceinte, même si tu prenais 5 kilos, même si tu en perdais 5, je ne posterai rien à ce sujet car cela fait partie de ta vie privée. Et que cela ne me regarde pas.
Je trouve au contraire, que c’est génial de voir ce genre de photos. ça change des photos de blogueuses maigres, qui se prennent en photo sous les angles où l’on voit encore plus leur maigreur.
Bref, je pourrai encore écrire des lignes & des lignes, mais je m’arrêterai là. Je trouve juste dommage que tes lecteurs/lectrices s’arrêtent sur ce genre de détails.

Répondre

Céline le 22 octobre 2012 a 13:56 . .

C’est dommage de retoucher ses photos, ça fait paraître moins humains et tout plastifié, ça ne sert pas à grand chose. Mais ce n’est que mon avis.

Répondre

Ninouille le 22 octobre 2012 a 13:57 . .

Bonjour,
Je ne commente que rarement mais te suis pourtant depuis longtemps, et je ne peux que faire mon mea culpa en avouant que moi aussi j’ai tout de suite pensé “Rhooh elle est enceinte”. Alors que moi la première je suis complexée et déplore les photos des blogueuses de plus en plus souvent (très) retouchées.
Tout simplement car on accepte plus de voir des filles naturelles, des corps normaux. Tout est propice à message, si on montre son “gros” ventre en maillot de bain, il faut forcément qu’on ait un message à passer, soit “j”ai des rondeurs et je l’assume” soit “regardez comme je suis enceinte youpi”. Alors que finalement la réponse est toute simple: “je suis en vacances en maillot de bain sur la plage”. voilà. Le naturel, c’est rare, et tout ce qui est rare est suspect, c’est malheureux!

Répondre

Géraldine le 22 octobre 2012 a 13:59 . .

non non et non ça ne me dérange pas du tout!!!!!!!!!!!!!! si je veux voir des filles parfaite (càd des photos retouchées) je n’ai qu’à ouvrir mon elle ou mon grazia!

j’attends autre chose des blogs… de l’authenticité par exemple!

alors bravo, et continue comme ça!!

Répondre

pascale le 22 octobre 2012 a 14:03 . .

tu es une fille, une fille ça a des formes, un ventre c’est rebondi parfois, c’est comme ça!!! c’est juste la vraie vie et ceux qui critiquent… invites les à envoyer des photos d’eux en maillots… combien le feront??? pas de retouches voyons!!! tu es humaine… c’est quand même pas ça qui les choque… si??? allez courage petite Eléonore, tu es très jolie et ne laisse pas des pisse-froid et des jaloux te faire douter!

Répondre

Kikriket le 22 octobre 2012 a 14:13 . .

“ha ha, Raymond Devos sors de mon corps”
J’ai adoré cette phrase ^^

Je trouve que tu as raison de te montrer telle que tu es, et d’aimer ce que tu vois quand tu te regardes.
Il est temps que chacun se rende compte de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas, et que l’usage de photoshop n’a pas à devenir systématique :)

Répondre

Delphine le 22 octobre 2012 a 14:17 . .

Honnêtement, j’ai lu les premiers com au début, pis j’ai arrêté de lire. je ne peux pas m’empêcher de penser que les nanas sous couvert de gentillesse qui t’ont demandé si tu étais enceinte ne pouvaient ignorer l’absurdité de la question voir la malveillance.

Je suis peut être de nature à voir le mal partout mais pour moi c’était typiquement pour se dire “ouf elle aussi elle a du bide”.
Et pis on va lui faire remarquer au passage gna.

Oui moi j’ai vu ton bidon. Oui je me suis demandé si tu avais grossi ou si je ne l’avais jamais vu.
j’ai trouvé ça ‘achement cool que tu ne le cache pas. ça m’a fait ‘achement plaisir de voir que même une nana en 34 pouvait avoir un bidon. C’est con mais d’habitude on le voit pas, alors quand on est ronde on a tendance à penser que les minces c’est des planches.

Alors merci d’avoir montré que ce n’était pas le cas et qu’on s’en tapait. Et le jour où tu seras enceinte. j’ose espérer que tes lectrices attendront de te voir ressembler à Bibendum pour te demander si tu héberges un alien.

Répondre

Ma rue bric à brac le 22 octobre 2012 a 14:17 . .

Je te suis depuis très longtemps pour tout un tas de raison. Ton naturel en fait parti! Continue comme ça ton blog est juste top! Si je pouvais vais faire aussi bien;) Je crois que quand on est aussi exposé que toi, on doit faire face aux jaloux et aux critiques c’est obligatoire!

Répondre

Krysthaa le 22 octobre 2012 a 14:18 . .

Ah non ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire! Pour tout dire, je ne l’avais même pas vu le ptit bidon sur les photos. Tout ce que j’ai remarqué, c’est le magnifique paysage, et le choupinou maillot de bain. Quand je me balade sur un blog, c’est pas pour juger le physique de la blogueuse (pas comme tout le monde apparemment…), surtout quand, comme dans ton cas, il n’y a rien d’anormal ni de moche, et encore moins de choquant. Tu es très jolie, et tu n’as absolument rien à te reprocher, ou à cacher!

Répondre

Lili le 22 octobre 2012 a 14:19 . .

C’est dingue ! J’ai toujours eu du ventre, sans être un mammouth, alors, si cela peut te rassurer, nous devons être bien nombreuses à ne pas avoir prêté une quelconque attention au ventre que tu n’as pas !
Vive la jalousie…

Répondre

Tatiana le 22 octobre 2012 a 14:19 . .

Perso j’ai aussi remarqué. Ca m’a surprise. Et après je me suis dit : elle est normale cette fille. Et bravo d’ailleurs car personnellement je ne pourrai pas m’afficher en maillot de bain.

Répondre

Florence le 22 octobre 2012 a 14:23 . .

Tu as bien fait d’écrire ce post !

Je suis une des lectrices des premiers jours (quand tu prenais tes photos de look devant ton drap framboise!) (et la plupart du temps silencieuse), et même si clairement, ton blog s’est professionnalisé (tant mieux, ça a pu te donner l’opportunité de le continuer dans les meilleures conditions, et pour nous de continuer à suivre tes idées, pistes et coup de coeurs), je te remercie de rester naturelle. Tu ne dis pas tout, tu dis peut-être moins qu’avant : mais tu évolues, comme tout le monde, et j’imagine que ton rapport à ton blog aussi, on ne peut pas t’en vouloir ! Je veux bien te croire quand tu dis que ce n’est pas simple.. un tournant a été pris dans les blogs mode, et franchement, tu as su le gérer, c’est bien ce que prouve ce fameux petit ventre tout charmant ! (est ce que tu aurais imaginé il y a 6 ans que ton ventre allait être pareil sujet de discussion ?!). Donc bravo ! Longue vie aux filles, toutes les filles !

Répondre

Eleonore Bridge le 22 octobre 2012 a 15:55 . .

Ha ha mon drap framboise :D ça m’a fait rire ce petit clin d’oeil !

Répondre

Lornifouin le 22 octobre 2012 a 14:26 . .

Bon et bien comme tout le monde je vote “non” à la retouche. Personnellement ça commence à me gaver de voir des nanas ultra gaulées partout, tellement que ça en devient plus crédible.
On reparle de la pub H&M où le même corps (EN PLASTIQUE) était utilisé avec des têtes différentes ?! NON MAIS SERIEUX ?
Et les nanas maigres, c’est pas celles que j’envie le plus.
Je trouve ça très cool de voir des nanas normales qui s’affichent sur leur blog “au naturel”. Même si faut l’avouer, vous êtes plutôt toutes jolies et bien foutues, bande de biatch.
Et bon, comme disait quelqu’un précédemment, je pense que les réactions liées au “bidon” sont plus issues du mariage récent et àla trentaine que de la vision d’un ventre vraiment rebondi parce qu’il faut pas déconner t’es pas grasse. (Et puis surtout suffit de voir les photos du billet précédent, où t’es également toute fine).
Enfin bref, c’est bien que ça ne t’atteigne pas, t’es très bien comme ça et bonne continuation.
VIVE LES MEUFS PAS EN PLASTIQUE.

Répondre

Camille le 22 octobre 2012 a 14:32 . .

Moi je conclu sur un : tu es superbe.

Répondre

sarah le 22 octobre 2012 a 14:34 . .

C du troll et/ou de la jalousie.
La question du enceinte des lors que tu es “en age”, que tu es avec qqun -marié-vivant ensemble(barrer la mention inutile), il y a une projection des gens et une pression sociale.
Ainsi des que tu bois pas-fume plus-es fatiguée-un peu de ventre(barrer la mention inutile) ça jase
qui ne s’arrete pas au 1er enfant( alors ce 2eme?) :-)

Répondre

Line le 22 octobre 2012 a 14:34 . .

ces commentaires sont stupides et me semblent bien superficiels !!!

Répondre

Genevieve le 22 octobre 2012 a 14:34 . .

Premier commentaire par ici, je tiens un blog d’illustration (pas de mode-voyages), mais j’adore regarder tes photos et suis assidument chacun de tes articles depuis plusieurs annees.

Laisse moi te dire que tu es belle comme un coeur et rayonnante comme tout. Malheureusement, lorsqu’on s’expose au monde entier il faut parfois s’attendre a ce genre de commentaires debiles. Je trouve ca brave de ta part de les assumer.
Dailleurs, si je puis etre parfaitement franche, je n’ai pas dutout remarque ton ventre “rond” dans l’article precedent (si on peut appeler ca rond !!?). Mais alors PAS DUTOUT. Je me suis plutot dit “en voila une belle fille en maillot !” :-)

Toutefois, a la defense des filles qui t’ont demande si tu etais enceinte, je pense que c’etait davantage une maladresse qu’une impolitesse… A force de suivre ton blog elles ont peut-etre l’impression de te connaitre et souhaite suivre chacun des evenements de ta vie… ? Meme, qui sait, les connaitre avant tout le monde ?
Je ne sais pas, je me demande…
Qu’en penses-tu ?

Pour terminer, j’ai horreur des blogueuses qui se prennent pour des mannequins. Qui se courbent le dos pour paraitre plus mince ou qui font la moue devant la camera… Yirk !
Je n’aime pas les gens qui aiment se regarder…
Toi, tu es tout l’inverse ! Tu es belle, pour vrai. Tes photos sont une invitation au voyage et je vois la une fille, qui par son sourire, nous invite a se joindre a elle dans ses aventures a Paris, a l’Ile Maurice ou ailleurs dans le monde.

x

Répondre

Eleonore Bridge le 22 octobre 2012 a 16:18 . .

Je sais bien que tout cela était de la maladresse, pour autant il fallait tout de même que je donne mon point de vue :)

Répondre

genevieve le 22 octobre 2012 a 17:29 . .

Et t’as eu bien raison :-)
Certaines personnes cachees derriere leurs ecrans se permettent un peu tout et n’importe quoi (questions indiscretes, commentaires desobligeants, mauvaises blagues etc)… Elles feraient bien moins les rigolotes en face de toi.
Je disais que c’est de la maladresse pour me faire l’avocate du diable. Bien entendu que c’etait deplace comme question de leur part ! !
Et t’as bien de l’aplomb de ne pas te laisser intimider comme ca !

Continue de nous faire rever la belle !
J’ai bien failli prendre mes valises pour l’Ile du Prince Edouard il y a quelques semaines… :-)

Répondre

Mrs Aï le 23 octobre 2012 a 14:20 . .

Sans compter que personne ne se demande, avant de poser une telle question, si la personne ne rencontre pas de difficultés pour avoir des enfants. C’est un problème répandu de nos jours et faut vraiment maquer de jugeote pour évoquer ce sujet avec quelqu’un que l’on ne connait pas…

heidi le 22 octobre 2012 a 14:39 . .

Tu as bien fait de l’écrire ce billet car autant je lis tous tes billets mais je ne lis jamais les commentaires.
Moi j’ai vu une fille qui profite de cette parenthèse au soleil, d’autres ont vu un “ventre”. Je pense que ma vue va bien.

Répondre

Virginie MAHIEUX le 22 octobre 2012 a 14:47 . .

Laisse tomber. Tu es jolie comme un coeur. Tu es fine comme tout. Et même si tu ne l’étais pas, tu n’as pas à recevoir de telles remarques.
Je pense que tu fais beaucoup de jalouses…

Répondre

Miliana le 22 octobre 2012 a 14:49 . .

Imagine si toi crevette que tu es, tu te prends des réflexions, comment certaines dont je fais partie avec un physique plus proche de celui de Big Beauty peuvent se recevoir en pleine face… je tairais le nombre de reflexions blessantes qu’on peut se prendre dans le metro0
Bienvenue dans le monde d’aujourd’hui où tout le monde se permet de juger tout le monde et en plus de le dire à voix haute. Alors imagine avec l’anonymat du web!
Tu es parfaite, on est bien peu à pouvoir se pprévaloir d’un physique comme le tien, juste parfait: celui d’une fille normale, mince et qui profite de la vie.
NE RETOUCHES PAS TES PHOTOS.

Répondre

Loulune le 22 octobre 2012 a 14:50 . .

Et bien comme ça je sais au moins où vont toutes les glaces que tu manges lors de tes voyages. Autrement, je trouverais l’univers sacrément injuste! :))
Et pour le reste, tout a été dit.

Répondre

Carrot Cake le 22 octobre 2012 a 14:52 . .

AAArrgh pitié ! Ton post me donne envie de hurler !! Pour commencer, effectivement, QUEL ventre ? Moi je les trouve plutôt fraiches tes photos, et je ne trouve pas qu’il y aie matière à complexer. Et quand bien même tu ferais du 44, WTF ?
Qu’est-ce que c’est que cette dictature du nombril apparent ? Ça me rend folle ! Et, de grâce, arrêtons d’associer le ventre rond à la grossesse, et pensons que les filles auxquelles on fait la réflexion peuvent avoir une VIE PRIVÉE (oui, ça existe encore), mais aussi au malaise qu’une telle question peut générer (elle a un ventre rond ET ça fait 3 ans qu’elle essaie d’avoir un enfant). De plus, pour reprendre ce que disais Chipolata plus haut, cette dictature là aussi me fait froid dans le dos : “l’obligation” d’avoir un enfant après 30 ans. *sic*
Un donuts peut avoir plusieurs raisons :
1) je viens de manger (et c’était du chili ^^’)
2) I LOVE beer
3) j’aime mon ventre (et mon mec/ma nana aussi)
4) les 3 à la fois (attention, explosion!)
Moi je dis : Photoshop devrait être IN-TER-DIT concernant les modifications corporelles !
S’il te plait : ne fais pas de régime, ne retouche pas tes photos, montre nous encore des jolis maillots de bain !
Ne chassons pas le naturel ! :)

Répondre

M. le 22 octobre 2012 a 14:53 . .

Bonjour !
Je vais faire le plus court possible : j’ai 20 ans, je suis bien loin d’être obèse, mais je n’ai pas un ventre plat ni des cuisses toutes fines. Lorsque je me regarde dans le miroir, je me plais, pourtant dès que je sors, je me sens complexée, j’ai l’impression que la plupart des gens voient le corps des filles à travers le filtre irréel des mannequins et des pages de magazines.
Alors, tu as de la chance (et Ô combien raison) de ne pas être complexée, mais les personnes qui ont posté ces commentaires auraient pu être très, mais alors vraiment très blessantes si tu avais eu une autre image de toi. Je veux dire, ces commentaires auraient pu sérieusement t’ébranler. alors oui, on dit qu’on a le choix d’être comme on veut, mais les remarques et les regards des gens sur des filles comme toi (pour le coup on pourrait plus te placer dans la case “très mince” que potelée) font vraiment peur.
Je pèse 53 kg pour un peu plus d’1m60 et lorsque je lis le genre de remarques que l’on t’a faites, j’en viens à me demander si je ne me vois pas plus mince que je ne le suis, si je ne suis pas obèse etc …
Bref, tout ça, c’est triste. Vraiment.

Répondre

Maëlia le 22 octobre 2012 a 14:57 . .

Les gens ont du mal quand meme parfois…
Perso je me suis juste dis que j’irais bien faire un tour par la-bas pour changer de la pluie anglaise !!!

Répondre

Céline le 22 octobre 2012 a 14:59 . .

Eleonore,

je suis ton blog depuis longtemps, et j’adore te lire.
J’ai moi-même un problème de poids…je ne pèse que 42kg pour 1.65 m, et je me trouve horrible. Un squelette.
Prise dans un engrenage de stress, j’ai perdu presque 20kg entre mes 16 ans et mes 26 ans actuels.
Je devrais grossir, c’est ce que me crient les médecins, les proches, mais j’ai du mal, parce que je n’ai plus très faim d’une part,
mais surtout parce que l’on nous matraque de partout un idéal de maigreur extrême.
Quand je t’ai vue en “princesse” dans le dernier post, je t’ai trouvée sublime. Idéale. J’ai même montré à mon amoureux, en disant “je suis comme ça?”…il m’a dit “MANGE!”…
Je suis choquée de ce que tu racontes de ce dernier post, et j’admire ton aplomb. Surtout, garde cette intelligence naturelle devant tout ce qui t’arrive, cette légèreté délicate que tu exprimes si bien au fil de tes pages, et continue à nous parler, parce que c’est un vrai plaisir!

Je profite de ce message pour te dire que je suis aussi “un beau jour”, parce que j’ai la chance de me marier l’été prochain, et que c’est une mine pour nous! Je t’enverrai peut-être les photos, qui seront prises par Sybil Rondeau, que j’ai découverte grâce à Un beau jour. D’ici là, j’ai intérêt à prendre quelques kilos…L’engagement est pris…

Bien amicalement

Céline

Répondre

Mine le 22 octobre 2012 a 14:59 . .

Ah ben là si j’avais su… J’ai remarqué effectivement un léger tout petit ventre sur les photos de vous en maillot de bain, et je m’étais dit, “tiens, c’est mignon”. J’ai un peu d’expérience en modèle vivant (cinquante ans que je peins, quand même), et quelques connaissances en anatomie. Du coup, je peux vous le dire: ça ne fait pas femme enceinte, et encore moins grassouillette.
Une autre confidence: les filles dites “parfaites” qu’on voit sur les magazines, et dont les photos ont été retouchées, eh bien, au bout d’un moment, je ne vois plus que ce qui est “trop parfait” chez elle. Et je ne peux pas regarder ces photos plus de quelques minutes. Au delà, elles me font peur. On dirait des monstres. Après, il s’agit du regard de quelqu’un qui étudie des corps “au naturel” depuis des décennies, j’exagère probablement. Je dis juste ce que je ressens, avec mon expérience et mon métier.

Répondre

maryse le 22 octobre 2012 a 15:01 . .

de quel droit les gens se permettent ils de te juger ? ce genre de remarques sur tes soit disant rondeurs c’est carrément déplacé ! cet article me met en pétard ! je ne savais pas que tu avais reçue ce genre de commentaires..
ne te retouche pas s’il te plais, je te trouve tellement jolie comme tu es. Du naturel, voila ce qui manque un peu parmi tous ces blogs mode ! ça ne me choque absolument pas de voir les quelques défauts des gens en photos, ça prouve qu’ils sont bien dans leur peau !
ne fais plus attention à ça d’accord ?
mais dans quel monde vit-on !! un monde ou seul le paraître à de l’importance.. quel dommage
pleins de bises!
Maryse

Répondre

Line le 22 octobre 2012 a 15:06 . .

Je voulais te dire merci d’ouvrir la porte à un sujet qui semble tabou, oui les filles en général cherchent la perfection et un corps parfait n’est pas toujours sain, les femmes doivent revoir leur rapport avec leur corps et ce pour vivre dans un monde meilleur. En réalité je te félicite pour ta fraîcheur, ton naturel et ta manière bien personnelle de parler de la mode ! Bravo continue!

Répondre

Ju. le 22 octobre 2012 a 15:16 . .

Parfois, je me dis que j’aimerais que tous les auteurs des ces commentaires se mettent dans la même position que toi et prennent exactement la même photo. Ce serait une magnifique série, du coup, vu que pour se permettre ce genre de commentaire, elles ont toutes forcément des physiques à déclencher un typhon sur l’île Maurice ?
Proposons-leur donc d’ouvrir bombasse.com, un site dédié à l’adulation des os, où elles pourront se réunir. Et laisser les vrais gens tranquilles, par la même occasion.

Répondre

Delphine le 22 octobre 2012 a 15:21 . .

Hello,

c’est la première fois que je commente ton blog, parce que je trouve que ce débat pose une question dont la réponse est loin d’être simple…
Pourquoi ce déferlement de violence (bon oui j’exagère un peu, mais bon…) face au fait de voir quelques photos de toi avec un peu de bide, que ce soit dans un sens ou dans l’autre ? ça me choque de voir que soit on t’attaque sur ton physique, soit on insulte les nanas qui se sont montrées critiques… ça me donne l’impression qu’il y a une vraie problématique dans ce rapport au corps, et qu’on a beau se dire consciemment “j’accepte toutes les formes / je suis belle même avec 2 kilos de trop / ma copine est canon en faisant du 42″, dès qu’on est dans l’image et l’exposition (comme c’est le cas du coup sur ton blog), on a un espèce de filtre de perfection qui se met en place – moi la première j’ai remarqué ton ventre, alors qu’en “vrai” il ne m’aurait pas choqué, et que j’ai le même à la maison, mais là sur des photos travaillées, il se voit, sans que ce soit positif ou négatif d’ailleurs de mon point de vue
dommage que tu en aies fait les frais, mais cette tension dans le rapport à l’image est super intéressante, on se rend compte qu’il est difficile d’être dans la normalité, à savoir montrer un corps normal sans ostentation (“regardez comme je suis bonne”) ou sans discussion sur le corps (“je ne suis pas taillée comme une mannequin mais je m’aime quand même”). Le corps n’arrive pas à être perçu comme une simple partie de l’image (qui était très belle en plus !), et c’est un peu dommage
Merci en tous cas pour ce post !

Répondre

You&me le 22 octobre 2012 a 15:24 . .

Je trouve que tu as une sagesse et une force fabuleuse à ne pas t’être laissée toucher pas ces remarques tout à fait déplacées…
Honnêtement, à ta place j’aurais été effondrée…
Mais je suis une petite boule de complexe qui a encore un long chemin à parcourir sur la route de l’acceptation de soi ^^.

Sérieusement Bridgette, tu fais preuve de beaucoup de classe à ne pas t’être laissé aller à la colère ou l’emportement… Chapeau bas !

Répondre

Cé Créations le 22 octobre 2012 a 15:26 . .

J’ai lu certains des commentaires en questions et je les ai trouvés assez hallucinants ! Comment peut-on en arriver là !
J’aime venir ici car c’est authentique et que ce petit espace me fait un peu rêver alors restes telle que tu es, ne retouche pas… Le naturel ya que ça de vrai ! Laisse dire les mauvaises langues (certaines n’ont vraiment que ça à faire).
Je lis chacun de tes posts depuis au moins 3 ans et je trouve ça toujours aussi chouette.
Tu es toute mimi alors ne prêtes pas attention à toutes ces critiques.

Quand à celles qui t’ont demandé si tu étais enceinte ou qui t’ont carrément félicitée, je pense que ce sont des maladresses et un manque de tact ;-)))

Répondre

Aurélie le 22 octobre 2012 a 15:28 . .

Encore un exemple de la bêtise humaine !!
Que de filles jalouses et médisantes ! c’est bien triste !
Jenecomprends pas que ces photos donnent lieu à de telles questions et pire àde telles méchancetés !
Jamais je n’oserais poser de telles questions, mais que fait on du respect des autres et de la vie privée ! est ce que tout ce qui est posté sur internet doit être conforme aux désirs de ces dames ? tout le monde doit il être moulé dans le même moule afin de créer des robots sans formes ni joie ?
cela me révolte de lire des commentaires si méchants alors que tu nous fait partager des articles si doux !
il faut un certain courage pour être blogueuse car vous vous exposez à la bêtise humaine et cela ne doit pas être facile tous les jours !
Bref un article bien légitime !
Aurélie

Répondre

Félicité le 22 octobre 2012 a 15:28 . .

La politesse veut que lorsqu’on remarque que quelqu’un affiche un petit ventre, on taise ses pensées ; dans le meilleur des cas c’est un heureux événement mais comme chacun sait, avant les 3 mois, difficile de se réjouir, les statistiques parlent d’elles-mêmes. La maternité est un sujet bien personnel, je ne vois pas comment on peut se permettre de lancer le sujet alors que la principale intéressée n’a invité personne à se lancer sur ce thème. On peut afficher un petit ventre pour plein d’autres raisons : une maladie, un traitement ou simplement parce qu’on se laisse vivre et que parfois ça fait du bien. Nier l’imperfection du corps des femmes c’est le travail des magazines. Ici c’est un blog censé refléter des morceaux de vie, nous devrions nous réjouir d’avoir encore accès à des choses vraies aujourd’hui. Plus on travesti la réalité, plus on crée des complexes. Je pense que c’est justement toute cette frustration et ces aigreurs engendrées qui font naître ce genre de commentaires. Derrière ces phrases désobligeantes il y a (hormis un manque d’élégance certain) juste un refus de voir la vérité en face : la vie n’est pas sans relief et c’est cela même qui la rend jolie. Les photos de ton joli corps sur ce blog a réveillé des choses bien complexes : malgré ton exposition sur la toile, tu n’es pas rentrée dans « le jeu des images », tu as montré ce qu’on essaie toutes de cacher : le petit ventre ! Et oui, on est prêtes à tout pour l’aplatir, on a chacune nos techniques. Et ce qui a fait mal à certaines finalement c’est que tu l’assumes parfaitement et cette décontraction n’est visiblement pas possible pour tout le monde. Pour voir des corps figés, correspondant à vos critères de perfection (et qui plus est qui ne s’indigneront même pas de vos commentaires et divers conseils en beauté), passez votre chemin et rendez-vous sur papier glacé, car ici il me semble qu’on parle d’un vrai être humain.

Répondre

anais le 22 octobre 2012 a 15:31 . .

C’est flippant ces commentaires sur ton ventre! Tu as un ventre tout a fait normal de fille mince!!
Une fille qui a un ventre plat, quand elle vient de manger ou même juste de boire forcement il s’arrondie un peu, si elle est ballonnée pareil, si elle se penche en avant aussi! On est pas des poupées en plastique! Notre ventre n’est pas statique et figé, il est vivant et change suivant le moment de la journée non?
Et quand bien même tu aurais grossi (ce qui n’est tellement pas le cas!), j’ai du mal à comprendre comment ces filles peuvent éprouver le besoin de te le faire remarquer dans un com! Quel est l’intérêt? Pourquoi faire ça?Qu’est ce qui leur passe par la tête!!

By the way, meilleur blog de la blogosphère!!! ne change rien, il est P A R F A I T !!!

Répondre

Asphodèle le 22 octobre 2012 a 15:52 . .

Je ne lis pas les commentaires en général mais en voyant ton article je suis allée jeter un oeil et c’est totalement ridicule et irrespectueux. Les gens pensent qu’ils peuvent dire tout ce qui leur passe par la tête à ton sujet parce que tu mets des photos de toi.
C’est nul. Je me fiche pas mal de ton physique. Je suis ton blog parce qu’il m’inspire. Tu es jolie et bien dan ta peau. J’espère que ces commentaires irrespectueux et intrusifs ne t’empêcheront pas de rester telle que tu es. =) Ne retouche pas tes photos. ;)

Répondre

Dididoumdida le 22 octobre 2012 a 15:53 . .

Pardon Eleonore… J’ai posé la question, mais ce n’était de loin pas mal attentionné. De la curiosté, de l’excitation. Mais tu sais, moi aussi j’ai un petit ventre rond, mais c’est parce que souvent j’ai des pets de travers, alors c’est vite réglé!!!!!

Non, mais sérieusement… je te demande pardon. Mais ce n’étaits VRAIMENT pas méchant!

Répondre

Eleonore Bridge le 22 octobre 2012 a 15:54 . .

Merci à vous tous :) Je voulais aussi écrire ce billet parce que beaucoup se plaignent que les mannequins sont trop maigres, mais il faut se demander aussi pourquoi : est-ce que les magazines nous en montrent trop ? Ou est-ce que c’est ce que les gens veulent voir ?

Les remarques sur mon bidon sont bien la preuve que beaucoup de gens ne veulent pas vraiment voir ça.

Répondre

Moom le 22 octobre 2012 a 20:09 . .

Mais si Elodie, à mon avis ils veulent voir ça les gens! Ils traquent la moindre “imperfection” (on est d’accord ce n’en est pas une) pour se rassurer, et se dire que oui tu te dois bien d’avoir forcément un truc de travers, un truc que t’assumes pas dans ta vie de princesse (bin oui avec ton blog tout rose, tout poétique, et tout beau, on se dit “mais c’est bien sûr! cette fille là, elle a pas de factures à payer, pas de tracas quotidiens, pas d’emmerdes en freelance, etc etc, bah oui normal c’est une princesse” ;-). Mais dommage la princesse assume même son ventrichounet! Il va bien falloir lui trouver un autre truc, merde alors (cf. sûrement commentaires prochains billets).
En tous cas tu es roulée comme une DS (et ce qui m’épate, c’est la forme fuselée de tes gambettes, alors que tu ne sembles pas faire beaucoup de sport dans ta vie quotidienne, si ce n’est la marche, mais peut-être me trompe-je) donc les commentaires bidons, faudrait que ça te passe au-dessus de la tête, sinon t’as pas fini de te justifier…

Répondre

Pauline le 22 octobre 2012 a 21:21 . .

Hello,
j’ai vu l’article en question, je ne l’ai pas commenté mais je fais partie de ceux qui ont effectivement cru que tu étais enceinte.
J’ai vu que je n’étais pas la seule quand je suis allée voir les commentaires. Quand je les ai lu, je me suis dit que tes lectrices te posaient une simple question, comme elles auraient pu te demander si tu avais changé de coiffure, si tu avais un nouveau maillot ou je ne sais quoi. A aucun moment, personne ne t’a reproché quoi que ce soit
Après, tu tiens un blog, sur lequel tu apparais. Ce n’est pas pour faire du mauvais esprit, mais c’est le jeu, tu dois bien savoir que les lectrices remarquent les changements. Et ainsi, elles commentent. Exposer son quotidien à un lectorat, ce n’est pas seulement entendre ce que l’on veut entendre. Belles photos, beau maillot, ceci cela.. et petit bidou. C’est tout.
Donc si l’on en revient à ta question principale : qu’aimerions nous voir ? Nous aimons voir, ce que tu juges bon de montrer, pas besoin de partir dans des questions “psychologie de comptoir” et autres phrases vaseuses d’émission M6 genre “les magazines nous en montrent -ils trop ?”. Je pense pas que ça soit le sujet.
S’assumer est selon moi la condition à son bien être personnel, tu t’assumes, très bien. A toi de voir si tu fais ce blog pour toi ou pour nous.

Répondre

Rohmerienne le 23 octobre 2012 a 0:28 . .

Je rejoins l’avis de Pauline.
Et je trouve que c’est quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Je me suis posé la question d’une grossesse, je ne l’ai pas posée en commentaire, tout simplement parce que ta vie privée ne m’intéresse pas.
La raison pour laquelle des lectrices ont posé la question, c’est justement parce que elles, ça les intéresse.
Je ne parle pas de celles qui t’ont bêtement félicitée sans penser une seule seconde que leur intuition pouvait ne pas correspondre à la réalité, ou les abruties qui t’ont traitée de grosse. S’offusquer de cela, ce serait s’étonner de découvrir le niveau de connerie de certaines de tes lectrices. Grossesse ou pas, je ne pense pas que ce soit la première fois que tu lises des inepties en commentaires. Même pas la peine que tu relèves ce genre de sortie, ce serait un combat perdu d’avance.
Mais pour celles qui t’ont posé la question: est-ce qu’elles auraient dû éviter: oui. Est-ce qu’il y a de quoi être choqué: à mon sens, non.

La façon dont tu as pris la chose fait penser que demander si une fille est enceinte revient à lui faire implicitement un reproche. A mon avis, l’erreur est là. Si des gens ont demandé, c’est tout simplement parce que sur les anciennes photos de toi en maillot, tu avais un ventre plat, ou en tous cas, c’est l’impression que ça donnait, et que sur celle-ci tu affiches un ventre plus rond. D’où un doute possible, d’où la question, pour savoir et rien de plus.
Une telle demande ne signifie pas, je pense: “j’espère que pour être aussi grosse, tu es au moins enceinte, rassure-nous”, mais “il y a un changement, un bébé en est-il la cause ?”
Sur les centaines, (milliers ? millions ? je n’ai pas la notion) de visites que tu as chaque jour, il n’est pas étonnant que ressortent quelques commentaires de ce style.
Tu as parlé ici de ton mariage, de ton mari, tu as parfois échangé des choses très intimes avec ton lectorat, et si certaines dont je fais partie se fichent bien de ce que tu fais de tes fesses, il y a des personnes que ça intéresse et qui ont, sans doute, l’impression qu’elles peuvent se permettre ce genre de demande, pour, d’une certaine façon le partager avec toi. C’est maladroit, peut-être malvenu, mais je dois dire que ça me semble plus ou moins inévitable vu, je le répète, tout ce que tu as mis de toi et de ta vie personnelle sur ce site.
Bonne continuation à toi, et à tes photos non photoshopées.

Répondre

Eleonore Bridge le 23 octobre 2012 a 2:31 . .

C’est drôle je crois reconnaître les arguments d’un “certain forum”. Je n’oserais jamais, même avec une bonne copine sous entendre quelle est enceinte, c’est impoli et malvenu tout le monde sait que si une fille est enceinte et qu’elle n’en parle pas elle a une bonne raison ou qu’elle ne l’est pas (et donc c’est vexant). Quelque soit le niveau de proximité que j’ai initié sur ce blog, ces remarques étaient maladroites. Je n’en veux a personne la plupart n’étaient pas malveillantes. Mais je voulais relever car je trouve cela triste qu’on se permette tout et n’importe quoi quand on commente sur un blog.

Rohmerienne le 23 octobre 2012 a 10:07 . .

Je ne me le permettrais pas non plus je crois. Et je comprends ta position.
Mais c’était juste pour dire que ce n’est pas si étonnant, et pas très grave.
Je n’appartiens à aucun autre forum, je tiens à le préciser. Et c’est seulement la seconde fois en trois ans que je commente ici (seul blog mode sur lequel j’ai commenté je crois d’ailleurs.
Je ne sais pas trop ce que tu insinuais, tu te trompes simplement.
Bonne journée.

Pauline le 23 octobre 2012 a 22:20 . .

Exactement, Rohmerienne a très bien rédigé ce que je pensais avec cette phrase : Une telle demande ne signifie pas, je pense: « j’espère que pour être aussi grosse, tu es au moins enceinte, rassure-nous », mais « il y a un changement, un bébé en est-il la cause ? » Et je suis également d’accord pour la question de proximité que tu as instauré.
Rohmerienne et moi, donnons nos avis, car tu le demandes. Nous n’avons pas l’habitude de commenter, nous l’avons fait.
Nous avons compris, tu es un peu étonnée de la maladresse de certaines lectrices, soit.
Tu nous en fais part avec ton article, il est naturel que nous te répondions. Tu es assez intelligente pour savoir que sur 200 commentaires, toutes n’allaient pas te lécher les bottes (pour rester polie) avec des “tu as un corps de DS rassure-toi, oh et tes jambes fuselées, t’inquiètes elles sont jalouses de ta vie mais moi j’tai trop cerné”
Bref et dernière précision, Élodie, je ne sais pas qui tu visais en parlant de forum… pour ma part, je lis les blogs et ça me suffit amplement… Je m’y rends pour mon plaisir personnel, j’ai cependant autre chose à faire que des thèses sur la vie de la blogosphère. Dis toi, tout simplement que plusieurs personnes sont sûrement de l’avis que je partage avec Rohmerienne !

(made in)Faro le 22 octobre 2012 a 16:02 . .

Perso, je n’avais même pas fait attention ^^
Plu attirée par ton maillot de bain ou le paysage paradisiaque autour ! En bonne consommatrice que je suis ;)
Et en même temps, c’était le but de ton article !
Je ne te trouve pas grosse du tout ! Tu es totalement normale de mon point de vue et l’important c’est que tu te sentes bien !
Bises

Répondre

Poule le 22 octobre 2012 a 16:09 . .

Je ne l’avais même pas vu ce ventre!
Moi je les adore tes photos. Ok, tu n’es pas un top modèle, mais tu es jolie car tu es sincère, naturelle et pleine de vie. Il n’y a surtout pas besoin d’en rajouter ( ou d’en enlever via Photoshop!). Ce que tu nous proposes via ton blog est dix fois plus intéressant que les images irréelles des magazines.
Bonne continuation!

Répondre

annesofi le 22 octobre 2012 a 16:20 . .

Merci pour ce billet, car justement, en lisant les commentaires la semaine dernière, suite à la publication de tes photos, j’ai été extrêmement choquée par les réactions et les propos de certaines. j’ai trouvé ça très intrusif.
C’est très bien de remettre les choses à plat :)

Répondre

Sarah le 22 octobre 2012 a 16:26 . .

Bien dit !
De toute façon, je trouve les filles qui ne sont pas des squelettes, bien plus jolies !

Les gens sont bien méchants sur internet ! Simplement parce qu’elles se cachent derrière leur petit pc ne les autorise pas à dire des choses pareils !!!

Ne les écoutes pas Eleonore, vis ta vie, ta passion, ton blog ;)

Répondre

Kathleen D. le 22 octobre 2012 a 16:31 . .

Je trouve ça tellement irrespectueux ! Et puis t’es belle ! Franchement j’ai regardé les photos et t’es juste belle ! Qu’est-ce que j’aimerai te ressembler et me sentir aussi bien que toi dans ma peau !
Ne l’oublie pas.. Tu es belle ! et enlève photoshop de ton ordi .. Hors de question que tu te transforme en un de ces dictas de la mode et de la maigreur !!!

Bises.

Répondre

Lâm le 22 octobre 2012 a 16:38 . .

Hey Elé,

Ton “Raymond Devos” sort de ce corps a aussi fait du bruit dans un autre site/forum, alors que la finalité visait une autre personne. Comme quoi, c’est une question qui taraude immédiatement et en priorité les gens.

1. Que l’on te demande si tu es enceinte ne me choque pas trop. Tu es un personnage public, et les questions d’ordre privé le deviennent donc aussi. Comme si un jour en soirée, tu disais “je ne bois pas ce soir” : sois certaine que 80% de tes potes vont fondre sur toi avec des vannes et analyses sur la maternité, même si la vraie raison invoquée est un simple lendemain de cuite.

2. Qu’on te trolle sur ta ligne me choque plus oui. Pas dans la surprise (le physique des filles est jugé depuis la nuit des temps), mais toujours dans le propos. Encore une fois, on en revient au second effet kiss kool d’un blog : on donne beaucoup de soi et du coup, les lecteurs se permettent des familiarités, comme avec leurs “vrais” amis. Combiné au confort du net, cela te donne du troll light.

3. Effectivement, il n’y a pas de quoi complexer, il te reste environ 3000 étapes avant que ton ventre globalement plat atteigne le point Devos. C’est juste que tu as tellement cette image – et ce physique – de fille à petite corpulence que le moindre changement se remarque bien plus que sur un autre physique.

4. Tu as forcément des complexes. Tu restes une humaine, bordel.

Répondre

Eleonore Bridge le 22 octobre 2012 a 16:43 . .

Hin hin oui je sais j’y ai un accès secret je vois tout ^^

4 > Si on me parle de mon nez ou de mon cou je pars pleurnicher dans mon lit !

Répondre

Sophie le 22 octobre 2012 a 16:53 . .

Je suis d’accord avec toi sur le fait que cela est impoli de suggérer une grossesse à la première rondeur… Néanmoins, n’oublie pas que nous sommes tous derrière un écran, et que les barrières des mots n’est plus la même… Tu te livres, nous aussi, d’une certaine façon. Dire “je ne sais pas ou les gens ont été élevés” est de plus un peu dégradants pour nous, qui te suivons. On se permet peut-être plus de chose devant son ordi, qu’en vrai, il ne faut donc pas tout confondre.

De plus, tu as asse ton temps à te justifier, je me fous de ta taille et de ton poids, surtout que cela ne veut rien dire. On peut avoir un IMC haut et être bien faite, et au contraire avoir un IMC bas et être mal foutue…

Bon courage pour la suite ;)

Répondre

Capucine le 22 octobre 2012 a 16:53 . .

Je trouve bien que tu es écris cet article. Avant d’avoir lu ton post je n’avais pas remarqué le soit disant “petit ventre”, je suis allé refaire un tour vers ton article précédent et franchement je n’ai rien trouvé. Tu n’as pas de ventre, mais là n’est pas la question je trouve très culotté le fait de venir te parler de ton corps sur ton blog ! Je trouve même encore pire de te poser des questions personnelles !
En tout cas du courage pour poster ce post ;) Gros bisou

Répondre

Prince Juri le 22 octobre 2012 a 16:57 . .

Je suis tombée sur ton blog par Twitter avec un lien qui m’a amené ici. Je ne te connais donc pas, j’ai juste été voilà photo qui a fait polémique et le fameux bidon. Alors effectivement jamais je n’aurais osé demander si tu étais enceinte ou tout simplement écrire que tu avais grossi mais je pense que pour la grossesse c’est un peu normal de se poser la question, tu n’as pas ce que j’estime une brioche mais ça parait un peu gonflé comme peuvent l’être les femmes enceintes, étant donné que tu sembles très fine je suppose qu’il est normal que cela interpelle. En revanche ça n’excuse absolument pas les commentaires haineux que tu as pu recevoir te disant que tu étais grassouillette…

Répondre

Delphine le 22 octobre 2012 a 17:00 . .

Bonjour,
Mon tout premier commentaire en quoi… quelques années, pfiou !!
Je ne m’attarderai pas sur l’impolitesse masquée par l’anonymat sur internet.
Ce que je voulais souligner comme d’autres ici : c’est rafraîchissant de voir des photos de corps dans la “normale”. Si justement j’ai souvent adoré les blogs, c’était pour leur ton naturel, “girl-next-door”, qui change du tout au tout par rapport au magazines! Internet, les blogs, et Youtube ont révolutionné la façon dont on peut avoir accès à l’information – je pense ici mode/beauté, etc. a contrario des magazines – et surtout devraient décomplexer le rapport au corps. Et c’est ça qui a plu aux fidèles lectrices de blogs j’imagine !!
En tout cas, c’est ça que j’apprécie et aime à regarder et à lire. Je me rappelle encore de tes portraits les yeux levés :D
Je te souhaite bonne continuation dans tes projets et garde ta spontanéité !

Répondre

Dine le 22 octobre 2012 a 17:01 . .

Je n’avais strictement rien remarqué!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et je n’ai tjrs rien remarqué… moi je vois une fille normale et c’est ça qui est cool!

Répondre

Calpurnia le 22 octobre 2012 a 17:02 . .

J’ai préféré ne pas intervenir, mais bon, tout ayant été dit, je précise qu’il est effectivement grossier devant un “petit bidon” de poser la question : c’est pour quand ? ou autre…
Parce qu’on court vraiment le risque de vexer si la femme n’est pas enceinte.
Pardonne moi, mais je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire quand l’autre t’a dit que tu étais grassouillette…
Grassouillette… J’aimerais bien voir à quoi elle ressemble.
Tu as raison de ne pas retoucher tes photos. Actuellement ce n’est pas la minceur que l’on prône, mais la maigreur….
Maigreur gagnée par certaines, au prix de leur santé, certaines vont même jusqu’à s’acheter sur le net, un vers solitaire, c’est de la folie pure…
Bisous ma petite grassouillette (je ne sais pas si je vais m’en remettre, tu auras de quoi faire avec ton best-off 2012…)

Répondre

Solène le 22 octobre 2012 a 17:06 . .

Juste un mot, merci ! Merci d’avoir poussé ce coût de gueule car, oui, ce genre de remarques est hyper complexant ! Je le sais j’en ai déjà fait les frais. Et même si comme toi j’assume mon physique, et même si ca n’arrive qu’une fois, c’est vexant ! Alors, oui aux gens qui
s’assume et merde aux autres !

Répondre

Bertille le 22 octobre 2012 a 17:21 . .

Je n’ai pas vu les photos en question mais ça m’aurait aussi carrément choquer qu’on me demande si je suis enceinte parce que j’ai un peu de bidon !! N’importe quoi en effet … j’aime beaucoup ton blog que je suis régulièrement. Tes photos sont très naturelles, et j’adore ! Continue comme ça :)

Répondre

Flavie le 22 octobre 2012 a 17:21 . .

« Cachez ce ventre que je ne saurais voir ! » Notre époque n’aime pas les ventres, au mieux elle les tolère (avec dégoût) chez les individus qui ont passé l’âge de se reproduire. Les magazines de mode gomment les moindres dépassements aux codes. Pourquoi ? Si j’étais étudiante en sociologie c’est une question que j’aimerais développer car elle dépasse la banale perspective de la mode et est davantage qu’un marqueur temporel. En cherchant à aplatir cette partie de l’anatomie féminine, en la dépouillant de ses rondeurs naturelles, c’est indirectement la fonction de mère (la femme reproductrice) que l’on tend à effacer. La femme androgyne, née dans les années 1960, a d’abord été une création de photographes et de stylistes homosexuels pour la plupart. Très talentueux, bien sûr, mais là n’est pas la question. Les féministes, bien malgré elles, ont contribué à maintenir ces canons de beauté. À lire les commentaires à ton précédent post, il semble que l’on « ne soit pas sorti du bois » (comme on dit au Québec). Quand je vois une jolie jeune femme comme toi s’affranchir des lieux-communs, je me réjouis. Tous les espoirs sont permis. Bravo, Eléonore !

Répondre

Christelle J. le 22 octobre 2012 a 17:23 . .

ah la maladresse des gens (la mienne aussi parfois ?), tout un poème… j’ai été immobilisée quatre mois cette année à cause de fractures au genou, et donc fatalement j’ai pris du poids (pas 10 kilos non plus). qu’est-ce que j’ai entendu !!! combien de personnes (parents, famille, amis, voisins…) m’en ont fait la remarque ! c’est du même ordre que ça que tu as eu. donc j’ai envie de dire pour lâcher mon fiel, ça part parfois d’un bon sentiment, mouais, mais surtout, c’est un manque flagrant de délicatesse et de psychologie. non mais franchement les gens, please tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler. si, si.

Répondre

Mélanie le 22 octobre 2012 a 17:24 . .

Chère Eléonore,
Je ne lis jamais les commentaires, ma remarque sera donc certainement redondante avec ce qui précède mais à mes yeux, l’un des gros avantages du blog, en comparaison avec la presse féminine, c’est justement qu’on y voit de vraies filles, avec de vraies corps, sans une armada de maquilleurs, styliste, photographes de haut rang et autres retoucheurs pour nous faire croire que le résultat devant lequel nous nous épanchons avec envie relève du commun des mortels. Donc BRAVO d’apparaître telle que tu es (à vrai dire le bidon je ne l’avais pas remarqué mais quand bien même!), ne change rien, c’est aussi pour ton naturel et ton honnêteté vis à vis de ton lectorat que nous apprécions tant ce blog!!!!

Répondre

Zéli le 22 octobre 2012 a 17:27 . .

Quand j’ai regardé ton billet “Princesse”, c’est vrai que la dernière chose à laquelle j’ai pensé est de t’observer sous
toutes les coutures pour savoir si tu avais grossi, maigri, si tu avais des tablettes de chocolat ou un pot de Nutella, très franchement,
je ne suis pas certaine que ce soit à ça que tes fidèles lectrices s’intéressent. Tes photos, ta façon d’être en générale, tes looks, tes paysages et tes expériences, c’est ça qui nous accroche !
C’est certain que d’avoir un blog qui marche et de profiter de choses qui sont pour beaucoup inaccessibles, suscitent de la jalousie,
mais les gens peuvent garder leur méchanceté pour eux et tracer leur chemin.

Oh et puis d’où on félicite les gens dés qu’ils ont un petit ventre ! Ca pourrait être super vexant ! (je crois que le premier qui me fait une réflexion du genre, je le claque direct !)

Bon bref, les lecteurs qui ne sont pas là pour te juger, nous on continuera à te lire et à savourer tes photos même si tu te choppes un super bide à bière, nous on s’en fout !

Répondre

Viola. le 22 octobre 2012 a 17:28 . .

Bonjour Eleonore,

je n’ai pas commenté depuis quelques temps mais je suis tes billets avec assiduité et je tenais à réagir à celui-là. :)
J’avoue que moi même je me suis demandée si tu étais enceinte ou non. J’ai également pensé que tu avais mangé avant de prendre les photos. Cependant, ce n’est pas à moi ou aux autres lecteurs de te le demander. C’est très impoli. Même si tu le penses, tu te tais et si la personne est réellement enceinte, là tu la félicites quand elle l’annonnce.
De plus, il peut y avoir tellement de raisons pour qu’une femme ait du ventre ! Tu es une femme normale et très jolie. Donc merci de ne pas retoucher tes photos. D’ailleurs certains auraient pu remarqué à quel point tu sembles heureuse et épanouie dessus plutôt que scruter ton ventre. Ce genre de photos fait du bien au moral. :)

Bref, merci pour ton naturel ! Je t’admire beaucoup, que ce soit pour tes looks, tes inspirations ou bien ta vie professionnel, et le fait que tu ne te retouches pas renforme mon admiration. Et j’ai déjà dit, tu es très jolie donc tu n’en as pas besoin !

Oh, et ton maillot était trop chou !

Bonne soirée ! ❤

Répondre

Lily de Cadix le 22 octobre 2012 a 17:34 . .

Ah j’avais hésité à réagir au billet précédent mais ça m’avait trotté dans la tête un bout de temps…

Outre les commentaires débiles et mal placés, ce qui m’a le plus étonnée en fait c’est le nombre de commentaires “gentils” qui disaient, je paraphrase, “tu n’es pas parfaite et c’est très bien”. Personnellement un physique parfait je ne vois pas tellement bien ce que c’est. Il y a une taille parfaite? Une forme des yeux parfaite? une couleur de peau parfaite? un âge parfait aussi j’imagine donc….
surtout qu’A MES YEUX le ventre plat est un caractère plutôt masculin, et un petit bidon chez une fille me parait normal, joli, féminin. Bref, je préfère. Mais loin de moi l’idée de parler de trait physique parfait.

Si je lis ton blog (et si c’est la première fois que je commente, je te lis depuis bien longtemps), c’est pour tes belles photos, les endroits où tu nous emmènes, les looks qui tu nous montres, et la façon dont tu les portes. Accessoirement tu es aussi très mignonne, mais bon, c’est pas pour ça que j’irais commenter ton physique…

Bref, je suis ravie de lire que tu es assez bien dans ta peau pour prendre ces commentaires pour ce qu’ils valent.

Répondre

elodie le 22 octobre 2012 a 17:38 . .

cela ne me dérange absolument pas !
alors merci pour cet article, ton courage et ta sincérité !
continue comme tu l’as toujours fait et comme tu le sens, c’est pour cela que je continue à te lire…

bises

Répondre

Manu le 22 octobre 2012 a 17:45 . .

Tu as bien raison de réagir sur ces commentaires un peu ‘cons’ (aller, disons-le). Je te trouve très naturelle comme fille et c’est pour çà que j’aime passer par ici de temps à autre (en plus, t’as de superbes photos, tu voyages souvent …). Tu es très bien comme tu es et çà serait con d’utiliser des filtres pour gommer les imperfections. Continue comme çà, ne change rien surtout!!!

Répondre

erika le 22 octobre 2012 a 17:56 . .

One of the reason I like your blog so much is because you look so natural and interesting in your pics….I’m shocked people can be so rude and inappropriate but please keep going with your nice work in this blog without think about them (even for a sec…), I loved those bikini :)!

kisses from italy!

Répondre

Camille le 22 octobre 2012 a 17:56 . .

RESTE COMME TU ES !!!

Répondre

Anna le 22 octobre 2012 a 18:01 . .

Je suis une lectrice silencieuse de ton blog. J’ai vu et lu l’article dont tu parles mais je n’étais nullement au courant de la “”"polémique”"”" qu’il avait suscité. A vrai dire, je n’avais même pas remarqué le petit bidou dont il est question ici. Du coup, je viens de retourner consulter l’article en question, et je ne vois toujours pas de bidou. Enfin si. En regardant mieux, j’ai vu un bidou mince “normal” et pas mince “photoshopé”. C’est peut-être ça qui “choque” ?
Moi, ce qui me choque, ce sont les réactions de tes lectrices (ou plutôt… de trolls ?). Lorsqu’une blogueuse affiche sa maigreur, elle se fait incendier. Et lorsqu’elle affiche un corps (mince au demeurant !!) qui n’est pas absolument parfait, elle se fait également incendier. Sincèrement, cela m’afflige, m’attriste et me renvoie à mes propres complexes. Souffrant de TCA depuis des années, je ne peux pas supporter mon image (en photo, ou même dans un miroir) et de lire des réactions aussi stupides, c’est plus fort que moi, cela me renvoie à mes démons.
Bravo en tout cas pour ta maturité. J’admire la confiance que tu as en toi (et qui est plus que largement fondée) et j’espère qu’un jour, je pourrais moi aussi me sentir aussi confiante face à mon corps (1m63 pour 53 kilos, je ne suis pourtant pas bien grosse non plus…).

Répondre

BEA le 22 octobre 2012 a 18:02 . .

Bonjour Eléonore, ne change rien surtout tu es parfaite comme cela j’aime vraiment bien cette fille que tu es, j’ai un petit ventre moi aussi, et j’en ai marre que mon copain me le fasse savoir tout le temps, il me harcèle et je me fixe dessus d’autant plus, pourtant il suffirait que je fasse quelques abdos et hop j’en aurais moins mais j’ai pas envie, voilà j assume mais les autres sont toujours là pour te rappeler que tu n’es pas au top (le top de quoi d’ailleurs)?
Bonne continuation, et fais ce que tu veux encore et encore.

Répondre

Sophie le 22 octobre 2012 a 18:05 . .

Les gens sont tout simplement crétins. Tu es sublime sur ces photos de vacances, continue de nous faire rêver jolie Eléonore Bridge,
tu as eu raison de pousser ton coup de gueule et de remettre certaines en place. Mais en réalité elles se couvrent de ridicule d’elles mêmes. J’espère que tu es bien rentrée, des bisous!

Répondre

sophie le 22 octobre 2012 a 23:01 . .

Les gens sont simplement crétins ! c’est très constructif comme discussion !

Répondre

Lady & Olga le 22 octobre 2012 a 18:06 . .

Très belle photo <3

Répondre

Céline le 22 octobre 2012 a 18:11 . .

Je crois que je n’ai jamais commenté ici, parce que je n’ai rien à y dire de très constructif (à part “c’est joli”, “c’est vraiment joli”, c’est vraiment très joli”…), mais le sujet abordé ici me fait réagir.
Déjà en voyant cet article, je n’ai pas vu le “petit bedon”. J’ai vu la beauté des photos, de l’endroit où elles ont été prises, l’originalité du maillot de bain, et à quel point il te va bien et te correspond. Je ne te trouve pas “grassouillette”, bien au contraire ! Tu es ravissante, féminine jusqu’au bout des ongles, mince et ferme. Je connais beaucoup de femmes qui donneraient dix ans de leur vie pour avoir le même corps que toi.
Sur les commentaires qui t’ont été portés, je distinguerais ceux sur une éventuelle grossesse et les autres plus agressifs. Les premiers partent d’une bonne intention. Tes lecteurs ont suivi ici un bout de ta vie, ton mariage et s’y intéressent. Et comme dans notre monde, une femme doit se réaliser d’abord et avant tout dans le mariage et la maternité (je ne compte plus le nombre de fois où on m’a tenu ce discours : “Vous êtes ensemble depuis combien de temps /? – 5 ans – Vous êtes mariés ? – Non – Mais vous comptez vous marier ? – Non – Mais vous voulez avoir des enfants au moins ???”, mais il commence à me débecter), cela ne m’étonne pas que ça trotte dans le tête d’un certain nombre de tes lectrices.
Les autres commentaires montrent selon moi 1/ une jalousie certaine envers une jeune femme belle et suffisamment bien dans son corps pour montrer des photos d’elle en maillot de bain et 2/ la manière dont le culte de la minceur, ou plus précisément de l’androgénéicité a gagné dans nos sociétés. On voit une femme mince, mais faite comme une femme (càd comme aurait dit ma grand mère, avec tout ce qu’il faut là où il faut), comme grosse. C’est désespérant…

Répondre

Sophie le 22 octobre 2012 a 19:14 . .

Tout à fait, certains commentaires comme le mien, étaient “bienveillants” et partaient d’une bonne intention !
Quelle fille n’a pas eu cette reflexion au moins une fois dans sa vie, je l’ai eu une fois alors que je pèse 52 kilos pour 1,70 m et cela m’a fait sourire, un peu véxée aussi sur le coup, mais sourire aussi :)

Répondre

La visiteuse le 22 octobre 2012 a 18:12 . .

Je pèse 58 kilos pour 1m63 et je me plais plutôt bien. Enfin ça, c’était avant de lire cet article. Car tes lectrices stupides ont réussi à me complexer et je suis réellement en train de me demander si en fait je ne suis pas qu’un gros tas.
Tu auras compris que je suis en colère, la stupidité de certain(s) n’a décidément plus de limite. A moins que ce ne soient les images photosophées des magazines (et de la plupart des blogs modes !!!) qui ne soient à blâmer ? C’est consternant.

Répondre

Elodie le 22 octobre 2012 a 18:25 . .

L’éducation. Ca me fait plaisir que tu relève ce point dans ton post. Je l’avais plus ou moins évoqué en commentaire à l’autre post car une telle question ne se pose pas, ça s’appelle de la politesse. On peut imaginer plein de causes au fait qu’une femme puisse avoir un ventre de “femme enceinte” : de l’embonpoint, un traitement, être une bonne-vivante… il n’y a pas que la grossesse dans la vie et surtout de quoi se mêlent les gens ???
Eh non, avoir un enfant n’est pas forcément le but de toutes les filles (là, je parle un peu pour moi). J’ai eu l’impression qu’on te félicitait pour une éventuelle grossesse comme si c’était la chose la plus merveilleuse au monde, que tu rentrais dans “LE CLAN” (je divague un peu mais il faut bien reconnaître que, passée 30 ans, si tu n’as pas d’enfant, on te regarde bizarrement…).
Heureusement, tu as été assez intelligente pour ne pas t’offusquer (genre le post où une fille disait avoir un enfant, un ventre plat et faire un 34 (de quoi est-elle le plus fière ? On se demande) mais ça fait mal au coeur pour certaines blogeuses qui reçoivent beaucoup de critiques sur leur poids (NORMAL !). Derrière son écran, c’est facile de critiquer…

Répondre

nesto le 22 octobre 2012 a 18:32 . .

ce qui m’énerve le plus dans ces commentaires c’est que cela suppose que certains vêtements ne sont réservés qu’à certaines personnses dites “normales”? ou “minces”??? ça veut dire que si on fait un 42 on se met plus en maillot? il y a qq temps sur le blog de “pensées de ronde” certaines se permettaient de dire à Caroline qu’elle n’avait plus l’âge de porter un blouson en cuir… c’est du même acabit! Qu’est-ce que c’est que ces diktats débiles qui disent que à tel âge on porte ci mais pas ça, si on fait plus de 60 kgs on oublie le maillot et la mini jupe!! personnellement ça me sidère! On n’est pas des clones, chacun/e est différent/e alors pourquoi certaines personnes seulement auraient le droit de porter certains vêtements??? il y a là une logique qui m’échappe!

Répondre

Neon P!nk le 22 octobre 2012 a 18:34 . .

Les commentaires sur ton ventre m’avaient profondément choquée lors du dernier billet, mais j’avais préféré ne pas y faire référence tellement j’avais trouvé ça lourd (aucun mauvais jeu de mots, non non non). Mais comme c’est toi qui y reviens, allons-y gaiement !
> Je trouve hyper malpoli de demander à quelqu’un si elle est enceinte. Quand bien même ç’eut été le cas, ce n’est pas parce que ça se voit que ce n’est pas de l’ordre de l’intime et ce n’est pas parce que tu “t’exposes” sur le Net que tu as gardé les poules et les cochons avec tes lecteurs/trices. Pire : certaines ne t’ont même pas demandé confirmation, elle t’ont carrément imposé une grossesse (“félicitations !”), avec de très très gros sabots. Manque de tact, impolitesse ou malveillance (sachant que tu avais démenti X fois) ?
> Pour revenir à la source de la question de la grossesse, le “bidon”, c’est bien triste de constater que de (toutes) petites rondeurs deviennent une affaire d’état. Cela en dit long l’obsession de la minceur actuelle et le point jusqu’où elle est poussée. Comme tu le soulignes, tu es une crevette donc si toi tu as trop de formes, 90% d’entre nous pouvons aller nous pendre.
Pour conclure, je suis dégoûté par toute cette bêtise mêlée de méchanceté et je continuerai à lire ton blog, bien sûr, mais je ne lirai plus les com’ qui me rendraient encore plus misanthrope que je ne suis déjà.

Répondre

Céciloo le 22 octobre 2012 a 18:49 . .

C’est navrant et pourtant ça ne me surprend pas outre mesure…et le pire c’est que ce genre de questions et de commentaires vient souvent de ces personnes soi-disant “bien élevées”! C’est dingue de voir que les gens puissent s’insurger devant leur télé contre la maigreur sur les podiums et le manque d’authenticité des photos de mode…et se montrer ensuite aussi hypocrites!!! Rares sont les filles qui s’assument et ces petites formes te vont très bien! Je trouverais ça vraiment dommage que tu rentres dans le jeu de ces abrutis (je reste polie) et que tu retouches tes photos ou cesses de les publier!

Répondre

Ma mascarade le 22 octobre 2012 a 18:58 . .

C’est, il me semble, mon tout premier commentaire que je poste sue ce (superbe) blog que je suis pourtant depuis pas mal de temps. Eh oui je suis du genre a regarder en silence. Pourtant là j’avoue que ça me révolte ce genre de commentaire, qui finalement est juste une manière de te critiquer pour paraître mieux (ou moins pire) que ce que nous sommes. Je trouve ça d’autant plus faible que celui qui écrit ça est bien caché derrière son pc, bien a l’abris des regards. C’est lâche et terriblement navrant. Je crois que tu n’as même pas a te justifier ni par ta taille ni par ton poids, ce sont des choses personnelles.
Bref aucun intérêt a porter a ce genre de commentaire pire qu’immature, personnellement je trouve que tu as un blog magnifique (j’en suis vraiment jalouse), comme je le disais précédemment c’est un blog que je suis depuis un bon petit moment, j’adore notamment les superbes photos que tu fais (ça aussi j’en suis très jalouse), Donc continue vraiment c’est génial !
Premier et probablement sur commentaire que j’écrirais en bonne personne discrète, sur les autres blogs que j’admire, je ne vis que dans l’ombre de ceux-ci..

Répondre

Sophie le 22 octobre 2012 a 19:09 . .

Commentaires débiles et mal placés ? quand on publie des photos là ou tout le monde peut les voir, quand on fait cela depuis des années et que la majorités des commentaires viennent de lectrices fidèles qui pensent avoir une “proximité” ou une “complicité” avec l’auteure, les remarques faites ne sont pas forcément idiotes ou méchantes, juste un peu “intimes” dans la mesure ou peut l’être un blog !
Ma remarque était bienveillante, un peu comme je l’aurais fait avec une amie que je connais “depuis longtemps” :(

Répondre

Sarah le 22 octobre 2012 a 19:19 . .

Et bien moi je l’avais vu ton “petit ventre” et je pense l’avoir seulement remarqué parce que j’ai exactement le même ;)
Je pense que beaucoup de personnes ont malheureusement oublié le but des blogs, comme le tien je pense que le contenu est surtout “mode et voyages”, on n’a pas dit “mannequins et célibrités”.
Reste comme tu es, ton blog reste très humain et accessible et c’est cela qui fait que je reviens depuis des années.

Répondre

Louve le 22 octobre 2012 a 19:21 . .

Ce serait bien si un firewall anti-connasse existait ! Ça éviterait d’avoir les yeux qui saignent à force de lire des commentaires
d’une telle bêtise “gnagnagna moi j’ai eu un enfant et j’ai le ventre plat-euh nananère-euh” Eh, Miss France, mais on n’en a rien à
branler sérieux. Désolée, je suis colère…

Répondre

Chloé le 22 octobre 2012 a 19:29 . .

Choquée comme tous les autres commentaires que je viens de lire. j’ai du lire au moins la moitié, c’est pas mal.

Honnetement, je suis aussi petite, je suis mince de partout, mais j’ai un petit bidou. Moi par contre il me complexe un peu (comme j’ai des fines jambes, bras etc, je trouve qu’en maillot on ne voit que ça.) bien sur mes copines m’ont deja dit que jetais tarée, et m’ont même dit que c’était hyper mignon et que je n’avais aucune légitimité à me plaindre. du coup, je me suis dit que en fait ouais c’était plutôt mignon.

A voir ton poste, je me suis juste dit, ah, elle a un petit ventre comme moi!! (victoire, c’est normal en fait, et meme vraiment mignon! (plus facile à s’en rendre compte sur une autre)).

donc oui je l’ai remarqué. le reste? je remarque de plus en plus qu’il y a un grand pourcentage de gens tarés dans ce monde. allez je dirais genre 30%. donc si on l’applique au nombre de gens qui te lisent… fff

ce qui m’a limite choquée encore plus, c’est qu’apres ce post, je ne vois qu’un seul com de fille qui s’excuse platement. j’espère franchement qu’il y en a et qu’il y en aura d’autres.

et pour finir un petit message d’amour vu que je ne laisse jamais de com, je kiff ton blog. apres plusieurs années, ça reste celui que je check en premier. c’est pas rien.

Répondre

rosooo le 22 octobre 2012 a 19:36 . .

1/ tu es canon

2/ non, tu n’est clairement pas grosse, voire tu es très mince

3/ c’est extrêmement déplacé comme commentaire, ça pourrait effectivement te blesser et pire si tu avais réellement été enceinte et par exemple avoir fait une fausse couche ça aurait pu te faire souffrir.
Bref, ce genre de question on le garde pour soi et on réfrène sa curiosité en attendant ou non l’annonce de l’heureux événement, ça me paraît être du savoir-vivre élémentaire.

Répondre

PelyMyDreams le 22 octobre 2012 a 19:39 . .

Ah bah dis donc… C’est clair que certains osent tout sous prétexte qu’ils sont cachés derrière leur écran, mais bon, l’éducation de base a été loupés chez certains! Personnellement quand j’ai vu ce billet j’étais trop contente (et un peu jalouse aussi) de voir des photos merveilleuses qui m’ont donné envie de faire un voyage pareil, et jalouse parce que je suis humaine et j’aurai adoré être à ta place! Je n’ai pas passé 10 minutes sur ton article, mais j’ai regardé chaque photo avec attention (car je me régalais de ce que tu nous offrais) et sans remarquer ton ventre! Les gens regardent vraiment ce qu’il ne faut pas… Un peu comme si quelqu’un disait tiens, tu t’es mal épilé le maillot! Je comprends pas pourquoi les gens regardent ailleurs que là où il faut… Bientôt il faudra mettre des flèches sur les photos, genre 1) regarder le soleil, puis 2) descendre les yeux vers l’horizon, et enfin 3) poser les yeux sur le sable et le petit crabe qui se ballade, 4) vous pouvez passer à la photo suivante!

Enfin bon, moi la seule chose que je voudrai te dire, c’est continue de nous faire envie avec tes magnifiques photos de magnifiques voyages!
Pély.

Répondre

Caro le 22 octobre 2012 a 19:47 . .

Au secours! C’est fou ce que les gens peuvent être mal-élevés!

Répondre

Daniela le 22 octobre 2012 a 19:51 . .

Bon je n’interviens jamais même si je lis ce blog régulièrement, mais là ce qui m’a géné le plus, outre le fait de l’intrusion répétitive à poser 40 000 fois la même question (malgré la réponse) c’est que bien souvent les coms de style disgracieux et mal éduqués arrivent assez régulièrement quand il y a partage de photos et récits de beaux voyages tu te fais tacler, alors c’est vrai que la jalousie peut s’exprimer de milliers de façons, mais il y a des limites que l’éducation normalement nous a appris à ne pas franchir!
Perso même si je remarque un défaut je me garderai bien de l’écrire (qui suis je hein pour me permettre de tels jugements ?) et suis bien contente d’avoir une humaine devant mes yeux et non pas une froide perfecta qui n’existe pas ou n’existerait que sur papier glacé après retouches…. le but étant pour moi quand j’ouvre un blog de passer un bon moment, de me dire que j’aimerais bien aller là, mettre ça etc…. et non de raler parce que ci ou ça, souffrir en lisant un blog je trouve ça vraiment très con, ça fait un tantinet mégère!!!!….

Répondre

Cécile le 22 octobre 2012 a 19:53 . .

Hello Miss Eléonore!
J’étais étonnée par ces photos mais agréablement et je n’ai pas su comment le formuler du coup je n’avais laissé aucun com, mais sincèrement je me suis un peu plus retrouvée en toi alors que pourtant je crois vraiment que nos vies sont très différentes et les chances que je me retrouve un jour sur ces plages paradisiaques sont très faibles, mais allez si ça arrive (il faut toujours y croire) je te promets de t’envoyer des photos où l’on verra mon ventre encore un peu plus rond que le tien, mais avec lequel je me sens mieux que lorsque j’étais plus jeune et plus mince! Alors merci à toi de te montrer humaine avant tout. C’est vraiment ce que j’aime ici ainsi que ce que tu nous fais partager.Bonne continuation à toi!

Répondre

Anaelle le 22 octobre 2012 a 19:54 . .

Beh je suis désolée d’avoir été intrusive. Je suis pas vraiment complexé de mon corps, mes amies me disent quand j’ai grossi et j’en fait pas tout une plat “je suis comme ca”, donc c’est juste parce que ca fait aussi 6 ans que je suis ton blog que oui je te connais un peu et que j eme suis permise de te dire ca.

Mnt aucun complexe a avoir, un bidou, c’est un bidou. Je vais juste dire une chose. Vu que on ne l’a pas remarqué avant ce bidou, et qu’il en surpris bcp..: c’est que ce nouveau maillot de bain qui ne te met pas en valeur.. Voila. Tout simplement.

Maintenant beh.. des bisous? Des bisous

Répondre

ruedelaroquette le 22 octobre 2012 a 20:03 . .

A présent et à la suite de ton article , aucune lectrice ne semble avoir remarqué LE “bidon”. Bidon ? mais quel bidon je n’avais rien remarqué moi ???

Répondre

flou le 22 octobre 2012 a 20:06 . .

oulala mais c’est du délire! tu es superbe et je ne vois pas du tout ce qu’il y aurait à corriger ou retoucher chez toi… ceci dit meme en ayant un corps parfait comme toi, c’est difficile de se montrer en maillot de bain et je trouve ça courageux de ta part, tout comme ça l’est de répondre comme tu le fait, je crois que j’aurais modéré sans hésiter la plupart de ces commentaires idiots… les gens oublient parfois que derrière les blogs il y a des gens, et que leurs commentaires peuvent etre blessants, ironiquement, c’est justement ce que beaucoup reprochent aux blogueuses, de n’etre que des façades… ce n’est pas ton cas, loin de là, alors continue de nous faire réver, tu es l’une des rares blogeuses mode dont je consulte réguliérement les pages, et quand on connait mon caractère de cochon ce n’est pas peu dire concernant la qualité de ton travail!

Répondre

Valérie le 22 octobre 2012 a 20:23 . .

Internet fait parfois faire des trucs très cons qu’on ne ferait très certainement pas en direct live!
Quoique, moi, je suis très douée au jeu de “Oh, c’est pour quand?” et la réponse inévitable: “Pardon?”

Allez, j’ai souligné aussi qu’on y avait toutes pensé et je plaide coupable. Je peux comprendre que ça vexe.

Pour ma part, aujourd’hui, je me suis faite allumer la tête par mail par un client, dixit: “Quel est l’imbécile du marketing qui a pondu ça?”
Ben, vu qu’il n’y en a qu’une, l’imbécile, ça doit être moi!

Répondre

Mayimaya le 22 octobre 2012 a 20:31 . .

Bonjour Eléonore,
Pfiou, ça fait bien 4-5 ans que je lis ton blog et je crois n’avoir jamais commenté, mais bon, je vais être honnête : lorsque j’ai vu tes photos en maillot, j’ai immédiatement pensé “tiens, je n’avais jamais remarqué qu’elle avait un petit ventre”, immédiatement suivi de “t’ain, c’est dingue, elle n’a pas retouché ses photos. C’est cool”. Un peu de naturel dans ce monde de brutes malpolies… Je suis sidérée que les gens puissent t’avoir posé THE question. C’est tellement idiot et indiscret. Bref, je ne vais pas redire ce que tu dis très bien plus haut. En tout cas, tes photos sont toujours aussi belles et intéressantes. Perso, bidou ou pas, elles continuent de me faire rêver. Que les filles que je suis fassent un 36, un 38 ou un 44, ce n’est vraiment pas ça que je recherche dans les blogs mode… Bravo pour ton blog et merci pour cet article !

Répondre

Shivaree le 22 octobre 2012 a 20:32 . .

Bonjour,

Il n’y a en effet pas de quoi être affolé par ce joli petit ventre, c’est quand même plus joli et plus féminin que des abdos hyper dessinés, c’est mon humble avis, partagé par bon nombre des mes amis garçons. En plus, à l’heure où ttes les filles revendiquent leurs rondeurs, où les magazines font posés des filles rondes etc…, il est quand même mal venu de te critiquer Elodie. Les commentaires que tu as lus sont certainement nés d’une jalousie de tes ferventes lectrices, celles-là même n’oseraient jamais montrer un bout de leur cuisse!
En dehors de ça, j’émets quand même un bémol, bah oui quand même ;-) Donc oui, quand on fait un blog, qu’on se montrer sous de nombreuses coutures et qu’on se montre en maillot, il faut accepter la critique, sans la critiquer par retour.
Quans tu lis un magazine de mode ou un magazine people, tu dois bien toi aussi critiquer les nanas que tu vois en photo non ? Ton blog permet les commentaires méchants faciles et gratuits, chose que tes charmantes, mais mauvaises, lectrices ne peuvent faire lorsqu’elle trouve que Vanessa Paradis ou Mélanie Laurent ont pris 500g, donc elle se venge sur ton blog !
La politesse et la courtoisie voudrait effectivement qu’on ne se permette pas ce genre de commentaire mais la weblife est faite ainsi, et ce n’est pasla première fois que tu te frottes à ce genre de commentaires.
Autre chose, tu n’es pas une personne public, mais presque, dans ce sens où on peut suivre un peu ta vie (ton mariage, tes voyages, ton nouvel appart’ etc…), donc en toute sincérité, je ne trouve pas impoli de lire qu’on te demande si tu es enceinte. Ce n’est pas méchant en tous cas.
Il faut bien réfléchir à ce qu’on dit ou montre sur un blog car ça prend des ampleurs parfois incontrôlables.

En conclusion et sans aucune véhémence, je dirais que ce post n’a pas vraiment lieu d’être sur ton blog, ça ne fait que relancer le débat, la preuve j’écris moi même un commentaire.

Ton blog est top et c’est dommage que les commentaires déplacés de certaines prennent le dessus. Mesdames et Mesdemoiselles les jalouses, regardez votre ventre avant de critiquer celui d’Elodie ! Et toc !

Vivement le prochain post plus intéressant ;-)
Une fervente lectrice qui choppe pleins d’idées grâce à toi, qui a plein d’envie de voyages grâce à toi et qui te souhaite de profiter de ta vie comme tu le fais depuis que je lis ton blog.

XXX

Répondre

Hélène le 22 octobre 2012 a 20:33 . .

:O C’est du haut niveau les commentaires sur le billet où tu es en maillot de bain dis moi. Je ne pensais pas qu’une telle réaction était possible vis à vis d’une fille qui fait du 34. Du ventre, on en a toutes (oui oui, le plus bel exemple est après avoir mangé notamment) ça ne te rend pas moche, ça te rend authentique. Tu ne retouches pas les photos, tu apparais naturelle et tu oses te mettre en maillot de bain (j’aurais du mal à le faire sur mon blog pour ma part). Je ne comprends pas l’intérêt de poster des commentaires à caractère blessant, où est l’intérêt ? Descendre les autres pour essayer de s’élever c’est moche. J’ai eu reçu quelques commentaires désagréables sur mon blog depuis que je l’ai commencé et ça m’a peiné, non vraiment je ne comprendrai jamais cette façon de faire, on peut très bien faire passer son avis sans se montrer méchant. Reste comme tu es, tu es jolie comme un coeur !

Répondre

Giò le 22 octobre 2012 a 20:34 . .

Comme bien d’autres, évidemment, je vote “non” à la tyrannie de la retouche parce que je trouve courageux de pouvoir s’affirmer et se montrer telle que l’on est. L’image du corps parfait qu’on nous impose depuis tant d’années est si ancrée dans notre esprit que je trouve particulièrement courageux et c’est une leçon d’acceptation de soi pour nous toutes, tes lectrices.
Je te trouve réellement superbe, talentueuse et inspirante et il fallait que ça soit dit :)

Maintenant, quitte à jouer un peu à l’avocate du diable, je ne suis pas persuadée que toutes les personnes qui t’ont posé des questions sur ton éventuelle grossesse étaient nécessairement malveillantes. L’espace du blog crée une proximité entre son auteur et son lectorat et je pense honnêtement qu’elles étaient sincères et réellement heureuses pour toi, comme tout un chacun pourrait l’être pour un proche à l’annonce d’un tel événement (je ne parle évidemment pas des trolls ou autres personnes volontairement cruelles et bien pensantes). D’un côté, même si cette avalanche de réactions montre très clairement qu’il y a un problème au niveau de la perception du corps, il faut aussi en retenir qu’il y a une réelle attention à ton égard vis-à-vis de tes lectrices et certainement un enthousiasme sincère pour les petits et grands événements que tu racontes.

En bref, tu as très bien fait d’écrire cet article et, surtout, continue sur cette voie, on l’adore, ce blog <3

Répondre

Miss Blemish le 22 octobre 2012 a 20:34 . .

Merci pour cet article. Merci.
Les réactions de certains de tes lecteurs m’avaient tant choquée que je préparais justement un billet sur le sujet (mais de façon détournée bien sûr, pas besoin de leur faire de la pub non plus…).
Mais tu as tout dit et je t’admire. J’admire la sérénité avec laquelle tu leur réponds parce qu’à ta place ces commentaires m’auraient profondément blessée. Parce qu’autant être honnête, je n’aime pas mon ventre. Et comme tu le dis si justement, tes lecteurs n’avaient aucun moyen d’être sûrs que ça n’était pas une cause de souffrance pour toi que ce ventre qui n’était pas parfaitement plat. Personnellement je pense que si toutes les filles qui “ont du ventre” pouvait avoir le même que le tien, il y aurait beaucoup moins de complexées sur la Terre. Après ce n’est que mon avis…
Aujourd’hui pour un peu qu’on n’entre plus dans du 36 et ce n’est plus la peine de manger en public : les gens vous regardent avec cet air de pitié “Et elle mange ENCORE ? Elle est pas suffisamment grosse comme ça ?”. Sauf que malheureusement, même les gens en surpoids ont faim et ont besoin de s’alimenter. Pas par gourmandise ou par vice. Par nécessité vitale.
Pour ceux qui l’auraient oublié : Manger est physiologique, c’est se sous-alimenter volontairement qui est pathologique.

Encore une fois Merci. Tu es belle, tu es mince mais tu n’es pas parfaite et tu as le courage de te montrer telle que tu es, sans revenir sur tes pas, sans te laisser affecter par les remarques blessantes qui n’ont d’autres but que de t’atteindre et ça, c’est une grande claque pour mes propres complexes.

Bises.

Répondre

Laure le 22 octobre 2012 a 20:35 . .

Bonsoir Elodie,

je suis ton blog quasiment quotidiennement mais ne commente jamais. Je me permets de le faire aujourd’hui pour essayer d’”expliquer” cette déferlante de commentaires malvenus sur ton dernier post.
Moi-même, en voyant ces photos, je me suis fait la réfléxion que tu avais un petit bidou et me suis demandé si tu n’étais pas enceinte. Je n’ai cependant pas laissé de commentaire à ce sujet car cela m’aurait paru extrèmement déplacé.
On est bien d’accord sur le fait que ce sera à toi, et à toi seule d’annoncer cela le jour où ça sera vrai, mais aussi où tu voudras nous le dire. Et que personne n’avait à faire ce genre de commentaires.
Je voudrais cependant exprimer quelquechose, en faisant très attention à mes mots car je ne voudrais pas paraître désagréable.
C’est vrai que tu nous parles très souvent, l’air de rien, du fait que tu es maigrelette, que tu pèses 45 kg toute mouillée etc, et j’ai l’impression que tu aimes ce côté “petite souris”. Te voyant toujours habillée, on te croit sur parole et on t’imagine vraiment maigrelette. Mais là, en voyant ces photos avec ce petit bidou (qui en soi ne me dérange pas), il y avait comme un paradoxe: sans aller jusqu’à dire que tu es grosse (pas du tout), je ne dirais pas non plus que tu es maigre. Ce n’est absolument pas péjoratif, c’est juste la réalité. Donc, tout le monde avait dans la tête que tu étais une brindille, mais voilà, te voyant en maillot, on découvre un bidou, donc on en vient immédiatement à la conclusion que tu es enceinte… 1+1=2 :)
Encore une fois, ceci n’excuse pas le fait que certaines se soient permis de commenter.
Bonne soirée et à bientôt pour des posts plus légers comme on aime :)

Répondre

Cindy le 22 octobre 2012 a 20:47 . .

Vive les bidons à l’air qu’ils soient plats, ronds, habités, vexés ou encore musclés.

Répondre

Am le 22 octobre 2012 a 21:03 . .

Surtout ne change rien! Tu es super comme tu es (“super”: cet adjectif est-il encore utilisé en 2012? lol…)

Bref, j’aime beaucoup tes articles et ton blog en général, le ton de tes articles est toujours sincère et tes photos aussi…
Se montrer comme tu le fais en maillot de bain, pas beaucoup oseraient, justement à cause de ce type de réflexion idiotes…
Mais si toi tu es “grassouillette”, alors qui est mince??
Tout ça c’est de la jalousie et de la méchanceté gratuite… Les gens jugent tout le monde, tout le temps. Certains le font un peu (c’est humain), d’autres ne vivent que pour critiquer.

Ne t’inquiète surtout pas, tu as plein de lecteurs/trices bienveillants, qui t’apprécient pour toi toute entière, pas parce que ton ventre est plat…

Répondre

mademoiselle Amandine le 22 octobre 2012 a 21:08 . .

Moi je rajouterai que ton naturel et ta fraîcheur nous donnent le smile et surtout que tes dernières photos sont magnifiques, vraiment chapeau le photographe, les couleurs sont superbes et nous font voyager… voilà le principal ! belle soirée !

Répondre

Cindy le 22 octobre 2012 a 21:12 . .

Mais que les gens sont cons c’est pas possible, ta silhouette est parfaite, ne change rien ! :)

Répondre

Marion le 22 octobre 2012 a 21:13 . .

C’est vrai que j’ai remarqué ce petit ventre… Et je me suis dit que c’était drôlement mignon… Tu as une très jolie silhouette, des jambes fuselées, et un joli petit ventre. Avec un corps pareil, il y a de quoi se sentir bien dans sa peau!
Garde ce naturel, c’est ce qui fait ton charme et c’est ce pour quoi d’innombrables internautes viennent ici!

Répondre

Elsa le 22 octobre 2012 a 21:18 . .

En fait, quand j’ai vu tes photos, j’ai eu envie de t’écrire un mail pour te dire qu’effectivement, tu avais du ventre, comme moi, et que j’étais heureuse de voir que tu ne le cachais pas. J’ai pas osé, mais quand je vois ce post, je me dit que j’aurais peut-être dû, juste pour te dire qu’on est plusieurs à être comme ça.

Je te pensais super mince, je me rends compte qu’on est pareil.

Un petit bidou que les hommes aiment bien au final ;)

Répondre

Paulie le 22 octobre 2012 a 21:19 . .

ça fait aussi très longtemps que je suis ton blog et tu reste l’une de mes bloggeuses préférées. C’est vrai que comme dit un autre commentaire, je trouve que tu parles moins de toi mais ce n’est qu’un avis et en tout cas le blog est à toi (même si parfois on crois qu’il est aussi un peu à nous, il faut nous comprendre!) et il n’y a que toi qui peut décider de ce que tu vas publier ou pas. Après si quelques-uns n’aiment plus ce que tu as a offrir, ils n’ont qu’a ne plus visiter.

moi, perso, je suis vraiment très contente de voir une fille montrer son corps tel quel, je commence à vraiment Être fatiguée de cette obsession pour avoir le ventre plat ou pas je n’y vois aucun intérêt d’ailleurs. De plus, je suis espagnole. On dirait que c’est tout bête, mais franchement je trouve que la mentalité française est encore plus agressive par rapport à ça que l’espagnole. Ici tout le monde te trouverai vraiment très mince et ton ventre ne ferai pas plus d’impression… Et puis franchement, je trouve ça triste que se soient les femmes qui critiquent les autres femmes par leur aspect quand toutes nous savons les problèmes que cela nous cause alors SVP femmes du monde, arrêtez de regarde l’orteil de votre voisine et concentrez-vous sur le paysage qui est sublime…. De plus, les femmes que l’on trouve belles (aussi bien les hommes que les femmes) sont Shakira, Penélope Cruz, Monica Bellucci, Jennifer Lopez, toutes elles caractérisées par leurs formes généreuses (en espagne on dit que la femme doit avoir d’où “agarrar” (saisir). Et puis je voulais dire que je trouve ça triste que les formes féminines soient vues comme une grosse erreur à éliminer. Regardez un peu les oeuvres d’art de l’histoire… les mannequins aujourd’hui favorisent les vêtements mais personne ne peut se souvenir de leurs visages… c’est bien triste, la femme comme un porte-vêtement…

Enfin, je voulais juste te dire que je viens tout les jours avec le petit espoir qu’enfin tu nous montres ta nouvelle maison car je meure d’envie de savoir tes nouveau secrets décor.
je t’envoie un énorme bisou et un abrazo d’Espagne! (au fait, c’est pas tout mais si tu fais un petit détour par Ibiza et Formentera tu sera toute ravie! Et non Ibiza c’est pas que Pacha etc.)

Répondre

Alyssa le 22 octobre 2012 a 21:20 . .

J’avais remarqué ce petit bidon,mais très sincèrement je l’ai trouvé adorable,cela donnait comme un côté enfantin à la photo.
Tout ça pour dire que ton bidon moi,je m’en tamponne,c’est ton talent de nous dévoiler de jolies choses qui m’intéresse.

Répondre

mathinuages le 22 octobre 2012 a 21:31 . .

Merci d’être normale! En tout cas moi j’aime venir sur ton blog et me dire que tu es une fille normale, jolie mais pas parfaite! La perfection n’existe pas, alors merci de ne pas nous mentir! A force de nous faire croire à cette perfection on créé de gros désordres mentaux. Alors merci!!!

Répondre

Elsa le 22 octobre 2012 a 21:37 . .

Ne change rien ; tu es parfaite telle que tu es. Je n’aurai jamais pensé que sur un blog aussi sympathique que le tien ce genre de commentaires puissent fuser. Et ton ventre n’a rien de repoussant, c’est charmant au contraire ! :D

Répondre

Laurène le 22 octobre 2012 a 21:38 . .

Ouaich Raymond! Ma gueule!
(Ben quoi? ça fait 2 ans que je lis ton blog, j’te connais grave maintenant, on s’tape la bise, le kiss, le flex normal..)

Voici alors venu le temps d’un commentaire de plus pour te soutenir dans les rires et les chants…
Sais-tu que ton ventre est hyper sex!!!

Et le sais-tu tu? Moi aussi j’en ai un, il a été vénéré par 100% de mes amants! Les hommes kiffent la moelleuse! C’est doux, c’est chaud, on peut jouer avec! Je suis une bombasse: Oeil de biche, chevelure l’Oréal, jambes de rêves, humour de guedin, 1m75, 60 kg et une briochette dorée! Franchement j’ai tout d’une grande!!!

Alors BACK OFF les langues de putes ou les niaisouses tarées qui ne pensent qu’à la procréation! Tu es parfaite Elodie!
Ps: J’ai aimé le commentaire de Lâm, c’est un amour, j’ai eu la chance de le rencontrer suite à une Lense party et c’est une belle personne, en plus c’est ton pote alors il vaut mieux écouter un pote qui possède la classe américaine de George Abitbol que 5 indélicates dont le regard réfléchit le vide cosmique.
Pouêt

Répondre

Elsa le 22 octobre 2012 a 21:43 . .

… je viens de regarder les commentaires de ton post précédent… c’est fou comme certains sont… frappants de “méchanceté gratuite”, wtf. o-o En tout cas, j’admire le courage et le détachement que tu as à assumer bien joliment tes soi-disant kilos et en parler à tout le monde, ouvertement. Go on. :)

Répondre

Shamishi le 22 octobre 2012 a 22:01 . .

Moi je vais ecrire en anglais car mon francais est inutile a ce qui concerne l’ecrit.
Alors….
I think this is the first ever somment im leaving on your blog, but I have been reading you for a few years now…

I did not even notice at your so called belly in the previous post! I litterally had to click on your link here, go back to that post, and look specifically for that!
I dont know how people read blogs and commnet like that. Even if I had noticed a small belly (truth is, you only have a small belly, and not fuller hips or something, so maybe it does make sense to think you could possible be pregnant), I would never make such a comment as I would think that you might not want to share something like that right now, or maybe you in deed were not pregnant and would perceive such a comment as “you are getting fat”!

What I’m trying to say here, is thumbs up for this post, for making a topic out of what has happened, and letting other people know that they should feel good about themselves even if others are not sensitive enough to let others be as they want to!

What I saw in those pictures was a huge, authentic smile, and a very interesting post!
I wish you all the best for the future!

Bisous!

Répondre

bervit le 22 octobre 2012 a 22:05 . .

Ce qu’on aime dans les blogs c’est justement que les filles ne correspondent pas forcément aux “standards” de beauté des défilés ou magazines. Petite ou grande, brune ou rousse, maigre ou plus enrobée… Ce qu’on aime, c’est que les blogueuses, elle sont un peu plus comme nous, avec leurs défauts, leurs complexes, et leur coup de gueule! Tu as bien fait d’en parler si ça t’as touchée

Répondre

EmelineEcologie le 22 octobre 2012 a 22:13 . .

Je ne lis pas les commentaires des articles. Quelle déception de savoir que des personnes se sont permises des commentaires! LA violence qu’inflige la lecture de tels commentaires échappe totalement aux auteurs. Nous luttons contre ça auprès de nos élèves mais je crois que les adultes ne comprennent pas beaucoup plus. Tu es belle comme un coeur, ne fais pas attention à ces paroles.

Répondre

Estelle le 22 octobre 2012 a 22:16 . .

Non mais … on s’en fiche. Franchement, la meilleure façon de réagir avec pareille stupidité est encore l’ignorance. Cela me rappelle que petite je disais : “le train de ton mépris roule sur les rails de mon indifférence” OU “la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que je suis”.
Donc Hamdulelah et passons à autre chose :)

Répondre

Laure le 22 octobre 2012 a 22:23 . .

Jambes de folie et joli bidon. Ne change rien!!!!

Répondre

Juléphine le 22 octobre 2012 a 22:24 . .

Bravo pour ta réaction, je suis tout à fait d’accord avec toi! Bonne continuation à toi et merci pour ce joli blog…

Répondre

Mon Joli Paris le 22 octobre 2012 a 22:36 . .

Et BIM, bien dit ! :)
J’avais moi même commenté cet article (je ne sais plus ce que j’y avais dit), mais en voyant les commentaires sur ton ventre j’avais trouvé ça tres tres impoli !! Tu fais bien d’y réagir et NON ne te retouche pas, tu es mince, un bidon beaucoup de filles en ont, on sait ce que c’est et je suis très contente qu’une bloggeuse dénonce un peu cette dictature de la maigreur montrée dans les magazines :)
Go girl ! :)

Répondre

capucine le 22 octobre 2012 a 22:43 . .

Quelle stupidité et quel manque de savoir-vivre ! Surtout continuez à vous montrer tel que vous êtes … Vous êtes le seul maître à bord ! Pour le reste, il y aura malheureusement toujours des gens jaloux et mal intentionnés qui n’auraient jamais le courage de se montrer, eux. Trop grosse, trop maigre, on s’en fiche ! Que ceux qui ne se sentent pas bien ici aillent voir ailleurs (faut pas être maso dans la vie). Biz

Répondre

So le 22 octobre 2012 a 23:42 . .

Je n’avais rien remarqué non plus sur les photos, tu es adorable dessus. Tu nous donnes envie de soleil en tout cas, il fait très moche à Paris et ça fait plaisir de voir de belles photos !

Répondre

AURELIA le 22 octobre 2012 a 23:44 . .

Cela est finalement prévisible. J’avais bien vu sur ces jolies photos que tu avais un joli ventre rebondi. Loin de moi l’idée d’en faire une remarque, juste une constatation. Rien de grave, rien de pire que les diktats de notre société. Finalement, on voit bien que les gens sont des moutons, gobent les magazines et se forgent d’ images imposées. Encore une fois, c’est triste. Je me rappelle d’une remarque que l’on m’avait fait : cela fait du bien de voir des rondeurs : je mesure 1m53 et pèse 52 kilos. Je suis dans la norme et pourtant “on me voit un peu ronde”. Ceci dit, tu es devenue une personne publique et donc jugée : tes cheveux, ta peau,ton corps, la manière dont tu te tiens -succès aidant- attisent jalousies et curiosités. Un sentiment humain. Hélas. Un point positif ? te voilà au dessus.

Répondre

olive le 22 octobre 2012 a 23:44 . .

C’est assez drôle/triste en fait, j’avais lu ton post et j’avais commenté ces photos sublimes et l’impression qui m’est resté : ces femmes sont magnifiques! ces photos sont magnifiques! ce blog est magnifique! bref, tu vois le genre! Jamais il ne m’est venu en tête cette histoire et je trouve cela profondément dérangeant, j’espère que cela ne t’affectes pas trop, franchement, tu es vraiment jolie! C’est vraiment dingue, je te souhaites tout de même une bonne semaine et continue de mettre des jolies photos de toi ou pas, on s’en fou des autres commentaires!

Répondre

johana le 23 octobre 2012 a 0:13 . .

Bon, alors moi je débarque et je n’ai absolument pas suivi l’histoire…mais ca ne m’etonne qu’a moitié, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher d’etre méchantes gratuitement…jalousie, oh jalousie quand tu nous tiens! (j’en ai fait les frais sur instagram)
Je pense que les personnes qui sont dérangées par quoi que soit n’ont qu’une chose a faire, passer leurs chemins, il me semble que personne, ne les oblige à suivre un blog, un compte twitter, instagram…bref, respect, et reste comme tu es!

Répondre

Celine le 23 octobre 2012 a 1:04 . .

Perso, je t’avais trouvée super jolie sur ces photos où tu étais en maillot de bain, on sentait que tu te sens bien, ton maillot de bain te met en valeur. Et ce qui a été nommé “bidon” par d’autres est tout simplement ton ventre, qui oh mon dieu n’est pas tout à fait plat de quelques cm, mais on voit clairement que tu es physiquement en forme et “ferme”, c’est vraaaaaaiment loin de ce qu’on pourrait appeller un “ventre”, qui est (pour moi) ce qu’on a quand on commence à avoir des kilos en trop. Je te préfére largement comme ca, dans ta condition physique normale, qu’avec 5 ou 7 kilos de moins, on verrais tes côtes et tu n’aurais plus ta jolie taille, ca, pour le coup, ca ne serait pas joli. Donc enterront les trolls, laissons les moisir entre eux, et puis voilà.
Ah, et à aucun moment l’idée que tu puisses être enceinte ne m’a effleurée, WTF, en effet.

Répondre

Mimi le 23 octobre 2012 a 2:48 . .

Bonjour,
Je suis de l’avis de celles qui disent que tu mets ta vie en scène et que donc forcément on te regarde, on te voit évoluer, on t’observe puisque tu es observable au travers de tes photos et ton blog en ligne. Ce faisant tu as donc une vie publique ouverte à tous avec ce que cela comporte de risques.
D’autre part je ne vois pas le mal à demander à quelqu’un, que l’on voit quasiment chaque jour, si elle est enceinte, si en plus elle a l’âge de l’être ? Expliques moi depuis quand être enceinte est quelque chose de moche, de si horrible qu’il ne faudrait pas en parler?
Telle est bien la question qui a été posée, et la plupart du temps, sauf quelques exceptions, de manière gentille.
En résumer ce n’est pas que tu sois ou non enceinte qui a généré toute cette histoire mais c’est pourquoi réagir comme si cela serait un drame si c’était avéré.
J’ai de la sympathie pour toi et, en général, j’apprécie tes billets, je ne crois pas que cette histoire de ventre soit vraiment importante, et si tu avais répondu ‘non je ne suis pas enceinte’ UNE seule fois, les choses auraient été claires.
Ce billet que tu viens de publier n’est pas fait pour mettre un terme à tout ceci….même si je peux comprendre ton envie de t’expliquer.

Répondre

SCYLLA le 26 octobre 2012 a 19:55 . .

Elle y a repondu plus d’une fois ;)

Répondre

aude le 23 octobre 2012 a 8:05 . .

La vache, j’ai du revenir en arrière pour voir les photos et comprendre. Perso, moi j’avais pas fait gaffe: je ne passe pas mon temps à analyser sous le moindre angles toutes les photos non plus. Y’en à que ça amuse visiblement de tout détailler au pixel près. Donc bon, non, tes photos ne m’ont pas choquées.

Répondre

claire le 23 octobre 2012 a 8:11 . .

y me fait rire ton billet parce que moi quand j’ai vu tes photos, je me suis dit purée elle est bien foutue :)

Répondre

Bijoux fantaisies - Bijouifique le 23 octobre 2012 a 8:25 . .

Très jollliiii photo , et n’écoute pas les coms que tu aimes pas =)

Répondre

CYNTHIA Z. le 23 octobre 2012 a 9:09 . .

Restes comme tu es!au moins tu es naturel!je ne sais pas qui est celle qui a dit qu ‘elle te préférais plus mince mais jpense qu’ elle a des soucis!

Répondre

Tasha le 23 octobre 2012 a 9:11 . .

ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC TOI!!!!!! Pardon pour la probable redondance avec les commentaires précédents, pas lus, il y en a trop, tu es trop populaire :-))
Il m’est arrivé la même chose la semaine dernière : la dame du pressing m’a demandé si j’étais enceinte, à quoi j’ai répondu la pure vérité : “non j’ai du bide”. Ben oui, quoi. Et tu as raison, c’est très impoli, dans TOUS LES CAS! Il se trouve que je n’ai aucun mal à répondre ça parce que je suis consciente d’avoir un petit bidon, la plupart du temps (40 ans + du stress = un peu de bide), qui se voit quand j’ai une robe un peu moulante… Et non seulement tu n’es pas grassouillette (??????? eh les filles, arrêtez de mater des fils de fer qui n’existent même pas dans les magazines), mais même si tu l’étais, hein? Mais on intériorise ce genre de débilités, à force. Il y a peu, j’ai un anesthésiste avant une intervention: je pèse 53 kilos pour 1,62, et pour l’ancienne maigre que je suis, c’est presque “gros” ; quand j’ai dit ma taille et mon poids au toubib, il m’a demandé si j’avais maigri, j’ai dit non, et il m’a regardée d’un air interloqué : “ah? vous êtes naturellement mince, alors?” Ben oui, pour les médecins je suis mince, mais si je mettais une photo de moi en maillot sur mon blog, on dirait que je suis difforme.
Tu es parfaite, tu es normale, ne retouche pas tes photos, non mais m…!

Répondre

Audrey L. le 23 octobre 2012 a 9:34 . .

Bonjour,
Je n’ai même pas remarqué ton ventre sur cette photo de toi en maillot de bain que je trouve, par ailleurs, très jolie, très “vivante”.
Ne prête pas attention à tous ces commentaires à la con de gens qui se regardent trop dans le miroir, qui font un scandale dès
qu’ils ont un pet de travers… Ils sont tout simplement jaloux parce que toi, tu es bien dans ta peau et que eux n’y parviendront
jamais. Ces gens là finissent par se trouver des défauts qui n’existent même pas et ils ne voient pas pourquoi ces défauts
n’existeraient pas chez les autres non plus. Franchement, la prochaine fois, ne prend même pas la peine de poster un billet de réponse.
Tu es jolie, fraîche, spontanée et tu fais de très belles photos… Toi et ton blog, restez comme vous êtes et tenez vous éloignés
le plus possible des gens aigris et frustrés !!
Bonne continuation.

Répondre

Magali le 23 octobre 2012 a 10:11 . .

…Bonjour, d’habitude je n’interviens jamais….je te lis de temps en temps, et puis là le sujet me parait vraiment intéressant, alors puisque tu nous le permets je laisse ce com.
Il me semble que le sujet va bien au delà d’un “elle est enceinte ou elle est un peu rondelette finalement?” ou d’un quelconque diktat de la minceur. Elle pose la question de ce que peut engendrer le fait de faire passer dans le domaine public, ce qui relève du domaine privé! Et comment s’étonner d’avoir ce genre de commentaires en t’exposant publiquement???… tu as quelques années de blog derrière toi non??Ces questions tu as du te les poser avant de te lancer dans cette aventure?….Malheureusement comme dans le vraie vie il y a des gens plus attentionnés que d’autres et tu dois faire avec… et je te dis tout ça avec beaucoup de respect et aucun jugement de ta personne.
Je te souhaite une bonne continuation sur la blogoshère.

Répondre

lallou le 23 octobre 2012 a 10:31 . .

Oh là là ma petite Elodie… J’ai le même petit bidon que toi, et si on avait inondé mon blog de ce genre de remarques, je pense que j’aurais tout simplement… pleuré comme une madeleine ! Ce que les gens peuvent être indélicats !!! Ben quoi ? Il faut avoir le ventre plat et peser 40 kg pour avoir le droit de tenir un blog ?! Je te trouve donc forte (et encore plus sympathique que tu ne me sembles déjà) d’affronter cela la tête haute ! Tu peux être fière de toi, tu es un sacré joli brin de filles, en plus j’adore les rousses, tu as un minois naturel et toujours souillant, que j’adore ! Et même si cela n’avait pas été le cas, si tu avais été laide comme un pou, qu’importe ??? Tu as tout mon soutien. Certes, ce genre de remarques peut être de la maladresse et non de la méchanceté, mais quand même ! Elles ont été élevées où, ces nanas ???!!! >:(

Répondre

Fanny13 le 23 octobre 2012 a 10:51 . .

Coucou
Allez hop je rajoute ma pierre à l’édifice…
J’aime BEAUCOUP ton blog que je suis depuis longtemps et J’AVOUE je me suis posée la question si mal venue mea culpa
misstinguette
;-)
J’ai même pensé, tiens elle nous lance une perche pour nous annoncer un si bel évenement. Alors je n’ai pas lu tous les
commentaires mais nombreux étaient plutôt sympathiques non ?
Bon ok vu que tu n’es pas enceinte du coup ça fait un peu méh ui elle a grossi c’est pas hyper subtil je te l’accorde….pas graaaave :-)
Allez, la bise comme on dit chez moi

Répondre

Ophélie le 23 octobre 2012 a 10:53 . .

Perso je veux bien de ton petit bidon… parce que le mien est bien plus encombrant !
Et je dois dire, et j’en suis navrée :) (ou pas!), que je me rappelle beaucoup plus du très joli maillot que tu portais, et des non moins
jolies photos que tu as prises, que d’un quelconque bidon…
Cela dit, tu as une très bonne réaction… Perso j’aurai été mortifiée de lire que des strictes inconnu(e)s jugent mon physique de la
sorte!

Répondre

emma le 23 octobre 2012 a 11:32 . .

Je lis ton blog depuis plusieurs années déjà et je n’ai jamais laissé un commentaire.
Je ne me sens pas assez proche de toi pour me permettre de dire quoique ce soit.
Et voilà peut être la différence entre les gens qui lisent ton blog sans rentrer dans ton intimité mais en voyant le coté professionnel et
ceux qui ont un petit coté voyeurisme.
J’avoue avoir remarqué ton petit ventre mais j’ai d’avantages remarqué tes jambes dont je suis complètement jalouse. ;-)

J’ai depuis longtemps l’envie d’ouvrir mon blog, mais quand je vois cet article j’avoue un peu hésiter..
Je te souhaite une bonne continuation, au plaisir de te lire encore.

Répondre

Adeline le 23 octobre 2012 a 11:32 . .

J’avais peur que tu ne mettes pas les points sur les i devant tant de maladresse ! Et il suffit d’une première lectrice qui ose s’interroger pour que tout le monde en profite, comme si tu n’avais pas compris…

Ce qui m’inquiète c’est qu’on s’habitue de plus en plus à lire des blogs surfaits et regarder des photos de blogueuses qui ont de plus en plus l’apparence des mannequins. Toujours plus minces, toujours mieux coiffées et maquillées, retouchées sur leurs propres photos (pour en avoir rencontré certaines, la différence web/réalité est flagrante), ne sachant plus quoi faire de leur vie privée tellement elles sont aspirées par les marques et les soirées privées (merci instagram).

Alors merci pour ton naturel, merci pour renvoyer une image de nana qui s’assume et qui se moque bien de plaire ou non.
Et moi ce que je retiens, c’est ton talent !

Répondre

Alex le 23 octobre 2012 a 11:39 . .

Hello
Je ne lis quasiment jamais les commentaires et commente moi-même très rarement …Mais là … on frise le ridicule, et j’aimerais voir le bidon de celles qui te trouvent grosse (qu’elles postent des photos d’elles en maillot tiens !)
Que veulent elle ? une société bien lisse, virtuelle, avec des images sans ride, sans rien qui dépasse … Ces commentaires désastreux sont très significatifs, nous sommes maintenant habitués à des photos retouchées de femmes parfaites qui n’ont pas de ventre.

Alors, MERCI pour tes photos naturelles, sans retouche et toujours très jolies ! Ne change rien !
PS: Chouette, tu vas avoir de quoi nous préparer un super bêtisier en janvier !!!

Répondre

Touloulou le 23 octobre 2012 a 12:00 . .

Je ne commente jamais mais aime passer de temps en temps sur ton blog et je dois dire que j’aurais réagi comme toi (et pas seulement parce qu’on a le même gabarit et le même ventre ! La dernière personne qui m’a dit que j’avais l’air enceinte avait six ans, mais ça m’a tout de même fait un choc)… Si par le passé, tu as montré ta vie privée, ça n’autorise pas les lecteurs à vouloir que tu fasses de même, surtout pour une chose aussi privée…

Répondre

Laura Ou Pas le 23 octobre 2012 a 12:05 . .

Je suis d’accord avec toi, un blog n’est pas un magazine de mode avec des photos retouchées et des filles filiformes, de plus ta vie privée ne regarde que toi et la question de la grossesse est déplacée !
Tu as bien fait de pousser un coup de gueule et je t’assure que tu n’as aucun complexe à avoir ;)

Répondre

Daidoune le 23 octobre 2012 a 12:28 . .

Je vais la faire court : RESTE COMME TU ES!
Trop de retouches dans les magazines qui nous font croire à un monde parfait!
ce n’est pas le cas! et heureusement!

continue ça!

Répondre

Bitsy le 23 octobre 2012 a 12:29 . .

Je trouve cela aussi assez choquant que l’on puisse en arriver a des commentaires comme il y a pu en avoir au sujet de cette photo avec ce petit bedon! Et mesurant moi meme 1m55, il est clair que 45kg c’est de l’ordre du poids de la crevette! Lorsque je retombe sur des photos de moi faisant ce poids, j’avais certes un petit bedon, comme le tien!, mais en meme temps la peau sur les os! Aujourd’hui je fais 10kg de plus,c’est peut etre un peu trop mais je me sens bien, meme si mon ptit bedon est un peu plus rond encore!
Bref, tout ça pour dire qu’on peut avoir la chance d’avoir un ventre plat, ou bien la chance d’avoir un petit bedon, mais que dans tous les cas, personne ne devrait se permettre de le juger!

Répondre

Aude le 23 octobre 2012 a 12:53 . .

Le problème d’Internet et de ses commentaires c’est que la plupart viennent de jeunes personnes plutôt frustrées. Surtout sur les blogs de dindonnettes comme ici.
Il vaut mieux ne pas y porter trop d’intérêt. J’ai une bonne philosophie : je ne me laisse atteindre uniquement par les critiques qui proviennent de personnes que j’estime.
Mais tu es suffisamment intelligente pour passer outre, comme le montre ton post :)
Ceci dit, tu as bien fait de l’écrire !

P.S : t’es toujours bonnasse ! (excusez la grossièreté)

Répondre

Marie le 23 octobre 2012 a 13:31 . .

Ah t as bien raison de dire ce que tu penses, un peu de franchise et de naturel ça fait plaisir!
Effectivement les gens, quand c est pas ordinateur interposé, perdent toute notion de savoir-faire et c est regrettable…
En tout cas, moi je t ai trouvé ravissante sur les photos en maillot de bain.

Répondre

liloulaplusbelle le 23 octobre 2012 a 13:32 . .

faire un blog ce n’est pas que vendre du rêve c’est aussi s’exposer à la bêtise, la jalousie et la méchanceté …tu en as malheureusement
fait l’expérience ces derniers jours …mais tu as bien raison de t’en moquer car la majorité de tes lectrices sont bienveillantes et
adorent te suivre dans tes aventures
continue à me faire rêver …
ps: moi quand j’ai vu les photos de toi en maillot je me suis juste dit que t’étais bien foutue et que t’avais un chouette maillot …comme
quoi c’est très subjectif …

Répondre

Malou Cheveux Courts le 23 octobre 2012 a 14:11 . .

Je lis très souvent ton blog, je laisse en revanche rarement de commentaire. Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire. J’ai lu ce superbe article sur ton voyage, j’ai vu les photos de toi en maillot de bain, je t’ai trouvé belle, puis je suis passée à autre chose. Parce que je ne viens pas voir ton blog pour critiquer un physique qui, au demeurant, est très joli. Je viens juste pour voir tes photos, lire tes textes et rêver un peu. Que certaines soient aussi obsédées par leur corps me désole. Que tu sois aussi naturelle m’enthousiasme.

Répondre

Olivia (à Paris) le 23 octobre 2012 a 14:15 . .

Je dois avouer que je ne comprends pas, je ne comprends pas ce genre de comportement. En plus, t’es quand même extra canon. Et puis crotte, on n’a pas à se justifier sur son physique. Je trouve lamentable cette obsession de la minceur, surtout rester dans les normes, ne pas sortir de la case sinon bouh t’as du bide, t’es grosse. C’est assez français ce genre de comportement, voire parisien, la normalisation par le costume, par la minceur. T’es pas en jean marinière ? Pas biiieennn.
On vit dans un pays où les obèses type morbides font leur radio chez le vétérinaire, à partir de là, l’acceptation de l’autre, c’est mal barré.

Répondre

eloclochette le 23 octobre 2012 a 14:43 . .

moi je dis: chouette!!! une fille qui sait rester naturelle, qui s’assume, qui s’aime, bravo! c’est devenu rare et on en redemande :-)

Répondre

Cat Lullaby le 23 octobre 2012 a 14:54 . .

Je te suis depuis le début de ton blog quasiment, et il est très rare que je fasse des commentaires, justement parceque tu as bien le droit de nous dire et de nous montrer ce que tu veux de toi et de garder le reste secret.
Pour être honnête, je me suis aussi posée la question en voyant ton ptit bidou car nous avons à peu près le même âge et une vie de couple et privée (pour ce que tu veux bien nous en dire evidemment : parisienne, en couple depuis le lycée avec une crème d’homme barbu, pas forcément pressée d’avoir des enfants) assez semblable, et ce matin je me mate dans la glace et vois un pti bidon de profil et je me suis dit “ben dis donc, la trentaine approchante ça te réussi pas… tu peux plus manger n’importe quoi comme avant) et surtout j’ai rigolé en voyant tes photos ce matin car je me suis dit “ou elle s’est fait plaisir gastronomiquement parlant (comme moi) ces derniers temps (et jme sens moins seule, merci beaucoup!!!!) ou elle nous couve un petit quelqu’un et vivement le post où elle nous en parlera, ce sera sympa” et pis c’est tout!!!
Ne retiens de tes lecteurs que ceux qui ont plaisir à te lire sans te poser de questions indiscrètes. C’était effectivement maladroit et je dirais même qu’à notre âge et à notre époque, se voir poser ce genre de question c’est presque de la méchanceté et/ou de la bêtise. Faut être vraiment niais pour te poser ce genre de question ou émettre un commentaire sur ton physique et ne pas penser que tu puisses être vexée, blessée ou offusquée…
Bref, t’as bien fait d’écrire ce post et ne maigris surtout pas, ni en vrai, ni sur photoshop, je t’en supplie!!!!!!

Répondre

Sophie le 23 octobre 2012 a 15:01 . .

Pour la première fois, je laisse un com…
1. Je n’avais même pas remarqué ton soi-disant petit ventre. (c’est une des raisons pour lesquelles j’ai de plus en plus de mal avec les critères de beauté vendue par les magasines: si parfait , si inhumain).

2. Et même si tu pesais 60 kg pour 1,60m, je viendrai encore sur ton blog: j’aime le ton, j’aime les photos, j’aime ta simplicité, ton “humanité” (à traduire: fille/femme incarnée dans son corps à elle, au lieu de coller à une image). Et ça, ce n’est pas une question de ventre! (ou autre: cheveux trop courts/ trop longs, trop de poitrine, pas assez…)

Merci!

Répondre

cassandre le 23 octobre 2012 a 15:14 . .

Bonjour,
je fais partie de celles qui ont vu la jolie rondeur mais qui n’ont pas commentée. Tu donnes suffisamment de toi même sur ce blog pour pouvoir conserver une part de secret…
Moi j’ai une autre explication à ces commentaires certainement pour la plupart féminin…
étant enceinte moi même de quelques moi j’ai un peu tendance à focaliser sur le sujet et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas qui te lisent. S’ajoute à cela les nanas qui ont envie d’un bébé….
Tu vois rien d’axé sur le poids, beaucoup plus sur les aspirations de chacune…Tu viens de te marier on s’attend à une suite (d’ailleurs à quand le blog un beau jour version naissance????) C’est vrai aussi qu’on a parfois envie de partager le bonheur de personnes dont on se croit (à tort dans le cas d’un blog) proche ce qui explique les maladresses de certaines.
C’est vrai aussi que sur un autre blog une future naissance a été annoncé il y a peu alors que peu de lectrice l’avait deviné. Peut être avez vous des lectrices communes !
Merci en tout cas pour ton blog toujours agréable à lire, plein de naturel et de peps!

Répondre

FANNY le 23 octobre 2012 a 15:30 . .

Comme disait si bien Sophocle : “Le plus souvent la bêtise est la soeur de la méchanceté. »
l’envie aussi!
Ne change rien, et continue à nous faire rêver!

Répondre

Claire le 23 octobre 2012 a 15:40 . .

je découvre à peine ton blog et je doit te dire que j’aime beaucoup ton univers !
j’ai halluciné sur les commentaires déplacés! L’écriture de ces billets demande du temps, de l’inspiration et aussi du courage pour se livrer car nous sommes finalement des inconnues !
Bref tes photos sont très jolies et naturelles,
Je lisais tout à l’heure un commentaire anonyme (évidemment !) sur le blog d’ helloitsvalentine, d’une personne qui l’accusait de “prostitution” (rien que ça!) pour accepter voyage / cadeaux pour ensuite nous les faire partager. Je ne pense pas que cette même personne refuserait ces mêms avantages ! De plus, tes articles sont cohérents entre eux, et je pense que ca implique des refus de “cadeaux” qui ne te correspondent pas
Enfin, continue comme ca!
Très bonne journée
Claire

Répondre

Ju le 23 octobre 2012 a 15:47 . .

Oh mon Dieu le délire. Ce ventre c’est toi, c’est tes photos, c’est ton univers, et moi j’aime.

Répondre

Olivia (quand je serai grande) le 23 octobre 2012 a 15:56 . .

Merci pour ton billet. J’avais vu ton article et je n’ai pas lu les commentaires … je suis triste mais pas étonnée des réactions.
Ce qui gène les gens, c’est pas ton ventre mais que tu l’assumes.
Tu es très jolie et bravo d’en avoir conscience. Fuck les cons et leur commentaires facile derrière un écran.
Je suis moi une vraie ronde et on est face à un genre de connerie humaine lorsqu’on parle de formes et de “norme” lorsqu’il s’agit de femmes.
Courage et bravo pour ta jolie réponse

Répondre

Céline le 23 octobre 2012 a 16:14 . .

Du moment que toi tu es bien dans ton corps où est le soucis? Si ça plais pas aux gens, ils ont qu’à passer leur chemin!

Répondre

MarieEl le 23 octobre 2012 a 16:27 . .

Coucou,
J’adore vraiment ce que tu fais et je lis absolument tout tes post même si il est vrai que je ne laisse jamais de commentaire. Cette photo ne m’a pas du tout interpellée, je l’ai trouvée joyeuse et ton maillot est très sympa.

J’espère sincèrement que ce genre de remarques ne t’affecteras pas au point que tu te sentes mal de faire ce blog car il y aurais alors certainement plus de déçu que de personnes postant des commentaires indélicats.

Répondre

*sarah* le 23 octobre 2012 a 16:43 . .

Je réagis rarement en commentaires, mais souhaitais t’apporter toute mon approbation quant à cet article. Je suis moi-même assez mince, et dès que mon ventre gonfle un peu, il n’est pas rare de me prendre des réflexions du genre. Plus encore avec l’âge et depuis que toutes mes copines sont devenues maman : elles se permettent de me poser THE question (celle de la grossesse supposée…), chose qu’elles n’auraient jamais fait auparavant. Je trouve ça excessivement déplacé.
Bref : non, pas de retouches! Quand on aime un blog, on le prend tel qu’il est, avec le ou la bloggueuse qui va avec :-)

Répondre

Cha blabla le 23 octobre 2012 a 17:06 . .

Salut Eleonore Bridge !

Comment résumer ma pensée… D’abord, je ne lis JAMAIS les commentaires sur ton blog, car, chaque année, ceux que tu décores suffisent amplement à me terrifier. Je trouve les gens… terrifiants. La haine qu’ils doivent avoir pour venir sur des blogs dire des “t’es moche!” ou autres, beurk burk birk.
Enfin.
Et quand je vois ce qui se trame parfois dans ma caboche, ça me fait peur aussi. Parce que j’ai une ‘tite brioche aussi, et que ça me complexe, à vrai dire, pas mal. Alors quand je vois une fille “normale” (tu as des jambes de ouf quand même!) et qui s’assume, ça me donne de l’espoir, ça me donne de l’air. Parce que je sais, que c’ets normal d’avoir un corps vivant, un corps qui bouge, qui n’est pas en plastique tout lisse, aucune rugosité, aucune tache… Mais c’est pas facile tous les jours parce qu’on n’a que des exemples de “perfection”.
Du coup, moi, ce que je voudrais, c’est que tu continues comme ça !
(je commente très rarement ici, parce qu’à vrai dire, je n’ai pas grand chose à dire en général, je me contente d’admirer, rêver, me promener…)
(je t’ai croisée un jour avec d’autres blogueuses à côté du métro Lamarck ; je crois tu habitais le quartier à l’époque, moi l’autre bout de Paris, je faisais juste un saut, et ça avait illuminé ma journée un truc de dingue parce que tu m’es sympathique et comme le disais quelqu’un, on a un peu l’impression de te connaître, on s’est attachées… :))

Répondre

Charlotte Sweetie le 23 octobre 2012 a 17:10 . .

Tu ne retouches pas tes photos, mais tu supprimes les commentaires quand ça t’arrange, même s’ils n’ont rien d’insultant… Ce n’est pas ma définition de l’honnêteté, désolée! Je ne suis pas sûre d’avoir envie de continuer à lire le blog d’une fille qui me dit “j’assume COMPLETEMENT mon ventre rond et je te le montre, tiens, le voilà, mais je t’interdis de m’en parler, c’est mal poli!”…

Répondre

Olivia (à Paris) le 23 octobre 2012 a 19:04 . .

En même temps, c’est pas très poli, quand même. Tu dirais quoi si on te disait ça ? Et puis son blog, c’est pas une démocratie non plus, c’est son blog, son espace d’expression. Ne pas se laisser bouffer pas les autres, c’est aussi une liberté! :)

Répondre

Capucine le 23 octobre 2012 a 21:23 . .

C’est quand même son blog, pas besoin d’en faire un débat. Si tu ne veux plus le lire dans ce cas ne le lit plus, mais de mon point de vue il y a trop de prise de tête pour rien. Elle a quand même le droit de supprimer des commentaires si elle a peur que ça dégénère ou si elle trouvait ton commentaire trop particulier.

Répondre

Eleonore Bridge le 24 octobre 2012 a 10:28 . .

Je n’ai pas modéré que le tien. Il faisait partie d’un lot qui envenimait le débat et était loin d’être bienveillant. Je suis sur mon blog, je fais ce que je veux. Tu peux t’exprimer librement sur TON blog si tu le souhaites.

Répondre

Charlie le 20 novembre 2012 a 2:59 . .

Elle fait ce qu’elle veut! Son corps, c’est le sien. Si elle estime qu’un commentaire est insultant, elle l’enleve, voilà tout. Mets toi à sa place 2 secondes, ca veut pas dire qu’elle est connue, qu’elle n’a pas de ressentis…

Répondre

Méryl le 23 octobre 2012 a 17:27 . .

Big up pour ce coup de gueule!
Aujourd’hui beaucoup trop de filles on la tête emplie de fausse idées sur ce que le corps d’une fille/femme doit être. Des bloggueuses qui ne se photoshopent pas, c’est être dans le partage, dans la vraie vie, dans l’échange avec ses lectrices et pas dans l’image, le superficiel et le culte de la maigreur.
Même si beaucoup de commentaires ont certainement été fait par maladresse ou tout simplement parce que ces filles ont voulu se rassurer elles-même en te faisant remarquer ce qui à leur yeux apparait comme un défaut, elle méritent bien que tu leur ouvre les yeux avec cet article.
Continues comme ça, beaucoup adorent feuilleter ton blog comme on regarde un joli livre d’image. Et pour les commentaires désobligeants, peut-être devrait tu redevenir “la méchante” pour en effrayer certaines :)

Répondre

Giulia le 23 octobre 2012 a 17:30 . .

je lis ton blog aujourd’hui pour la première fois: tu est belle, chic, elegante…
tu devrait etre un modele de style pour les (jeunes) femmes…
ton ventre?
pf!
tu est vraiment et seulement jolie

bisous

Répondre

Marie le 23 octobre 2012 a 18:29 . .

Bonsoir ,
Premier commentaire que je laisse ici après des années que je suis ton blog . C’est grâce à ce blog que j’ai découvert le monde des blogs mode. Je me rappelle surfer sur ton blog lorsque j’étais en terminale depuis le cdi de mon lycée , à l’époque ou il s’appelait la méchante et ou les photos étaient sans tête. :) Maintenant j’ ai 21 ans , je suis infirmière et je suis tout à fait d’accord avec toi sur cet article. Je suis une Gordita ( grassouillette ) assumée et bien dans ma peau ( il en aura fallut du temps) . Ton article me rappelle l’attitude d’une patiente qui un jour a osé essayer de toucher mon ventre rond de nature ( et parce que je suis une bonne vivante) en me demandant à quel terme j’en étais ! Et cela m’a vexer et outré . Quel culot et quelle impolitesse , même si çà ne se voulait pas méchant. Juste intrusif et trop curieux. Ou encore parfois dans le bus lorsque des dames se lèvent de leurs siège pour me le proposer , c’est gentil mais vexant car juger sur l’apparence.

C’est la société qui veut çà , tout se joue sur l’apparence. Alors oui j’avais remarqué ton ventre un peu plus gonflé que sur les autres photos, mais çà m’est vite sortie de la tête car ce ne sont pas mes oignons et que si je suis ton blog ( et instagram) , ce n’est pas pour ta vie privée mais pour tes voyages et pour tes looks.

Bonne continuation et à bientôt pour un nouvel article et des photos non Photoshopées , continue de nous faire rêver en passant au dessus de toutes ces curieuses et lectrices à l’esprit mal placé!
Et Vives les BONS VIVANTS !
Bisous
Marie

Répondre

Loyer Sophie le 23 octobre 2012 a 19:00 . .

Je n’avais même pas remarqué avant de lire ce billet. Je ne prête que très rarement attention aux commentaires. Mais je ne comprends même pas que les gens ait pu faire de telles remarques avec la silhouette que tu as ! Et puis de toute façon qu’est ce que ça peut faire ?

Répondre

Marine le 23 octobre 2012 a 19:47 . .

C’est bizarre, moi quand j’ai vu ces photos je n’ai absolument pas pensé que tu pouvais être enceinte.
Au contraire je me suis dit “voilà une bloggeuse qui se montre tel qu’elle est vraiment et qui n’en complexe pas”.

Bref, continue de nous faire rêver avec tes sublimes photos, tes looks, et ta bonne humeur :)

Répondre

Floo le 23 octobre 2012 a 20:25 . .

Bon je n’ai pas lu tous les commentaires, as-tu eu au moins un message d’excuses après ton post ? Pour le moment, tout le monde est choqué mais j’ai pas lu un seul mot genre “désolée, je me suis trompée” ?

Je suis bien contente que tu ai un ventre, avec de la peau même… mince alors tu as de la chair !

Longue vie à ton blog, c’est celui que je prefere ;)

Répondre

Mu le 23 octobre 2012 a 20:29 . .

Bonjou, je te suis autant sur ce blog que sur instagram. Je ne suis pas une “habituée” des commentaires. Ton billet toutefois m interpelle. Je te remercie pour ton propos et ce courage. Merci vraiment. C’est une force de répondre intelligemment au x “petits indélicatesses” ou” petites incivilité ” . Bravo.

Répondre

Marina le 23 octobre 2012 a 20:30 . .

Bonjour :) Je poste très rarement un commentaire sur votre blog, mais là, bizarrement, j’en ressens le besoin.

Avant toute chose, pour poser un peu le contexte, j’adore votre blog que je suis depuis quasiment le début. Vos articles rythment gaiement ma semaine, me permettent de voyager, rêver, rire… et pour tout cela : merci !

En voyant les photos dont vous parlez, je me suis moi-même posé la question d’une éventuelle grossesse. Alors il faut savoir que : 1° je ne considère pas qu’avoir un enfant est obligatoire quand on a plus de 30 ans blablabla… bref ce n’est pas une obsession ; 2° je ne suis pas victime d’un diktat de la minceur, puisque je fais du 40 décomplexé (si si ça existe cette taille !).
Il est vrai que je n’ai pas posté de commentaire ce jour là en me disant que ça ne me regardait pas forcément et qu’en plus ça pourrait vous vexer si ce n’était pas le cas.

Bien que je comprenne votre indignation, je trouve néanmoins que vous y aller fort en disant que les gens collent à des critères esthétiques stéréotypés lorsqu’il se pose la question de votre grossesse (sauf bien sûr ceux qui ont pu dire que vous aviez trop de ventre, que vous aviez pris du poids, etc. Ceux là manquent de réflexion on est d’accord !).
Et concernant le fait que poser la question c’est empiéter sur votre intimité : je suis d’accord avec vous, et en même temps, vous tenez un blog assez personnel. Je ne dis pas que vous racontez votre vie à longueur de post, et je suis certaine que vous gardez une majorité de choses pour vous. Mais néanmoins, en parlant de certaines émotions, de certains événements de vie, de votre appartement, etc., vous créez une intimité avec vos lecteurs. La limite est donc parfois floue entre votre vie privée et votre vie “publique”, et je comprends que certains se soient sentis libre de poser la question. On peut même le voir comme quelque chose de positif, qui signerait le fait que vous avez réussi à créer un lien fort entre vos lecteurs et vous.

Voilà je crois que j’ai tout dit :) J’espère que mes paroles ne seront pas mal reçues ou mal interprétées.

Merci encore !

PS : et surtout pas de retouche, vous êtes très bien comme vous êtes !

Marina

Répondre

Odile le 23 octobre 2012 a 20:42 . .

Je suis une adepte de ton blog depuis plus de 2 ans. Pour tout te dire c’est “grâce” à toi que j’ai ouvert le mien.
C’est vrai que ces derniers temps je ne passais plus trop par ici, ou vite fait. Simplement parce que je me sentais moins proche de ton “tout grand blog”. Je me rappelle encore de l’ancien design, ou tu nous montrais ton petit chez toi.
C’est vrai que maintenant je privilégie les petits blogs peu connus, on se sent plus proches, plus accessibles ?

Enfin bref, tout ça pour dire que, je pense réellement que tu as du talent, que ton blog est de très bonne qualité, comme tes photos, tout ça… Pas besoin de moi pour le savoir. Quelle belle surprise de te voir en Une sur Hellocoton humeur ajdhui… Cela faisait longtemps ! Dommage que ce soit pour dénoncer la bêtise : la maladresse, l’indiscrétion, la mesquinerie aussi.
Parfois juste un commentaire suffit “non mais les gens quoi! ”

Du coup je me suis un peu perdue dans ce que je voulais dire.
A dire vrai, je voulais juste te laisser un commentaire.
:)

Répondre

Misc le 23 octobre 2012 a 20:51 . .

Arrete de t’epiler, pour voir !
Hahaha! :-D

Répondre

:) le 23 octobre 2012 a 20:57 . .

Et toc !!! La nature, rien que la nature… Bravo pour ce post (et merci à ma blogfriend de Gagazine d’avoir conduit mes pas virtuels jusqu’ici), tout simplement.

Répondre

mussy le 23 octobre 2012 a 20:58 . .

Je fais partie de celles qui ont laissé un commentaire m’interrogeant effectivement sur le fait que tu sois ou pas enceinte. C’est clair que je me suis posée la question de savoir si je posais la question ou pas (dans le sens où si tu l’étais effectivement c’était super mal venu).
Je l’ai effectivement posé car je me suis toujours imaginé que si tu devais annoncer une nouvelle de ce type, tu mettrais une photo.
Alors là pour le coup c’est une erreur alors je m’en excuse…et en fait je m’excuse surtout d’avoir pu croire que tu étais enceinte parce que ce petit bidon que tu as ben je l’ai aussi donc ma question n’était pas du tout dans le sens “OMG elle est énoooooooorme” (pas du tout, bien au contraire!! Et ce que j’aime avant tout dans ton blog c’est le fait que tu sois TOI, VRAIE, AUTHENTIQUE et que tu nous fasses rêver!!
Voilà j’espère que mes explications sont claires, je te présente encore toutes mes excuses!

Répondre

crayon piquant le 23 octobre 2012 a 21:03 . .

bouhhh! ne vous pliez surtout pas à ce genre de commentaire!

Répondre

Mojitofram le 23 octobre 2012 a 21:11 . .

Honte à moi, peut être, mais je fais partie de ceux qui ce sont demandés si tu n’étais pas enceinte. Pourquoi ? Parce qu’à la vue des photos “habillées” que tu publies sur ton site on ne pouvait pas se douter de la présence d’un petit bidon. Aussi mignon qu’il est, il est assez rond, et un petit bidon rond sur une silhouette fluette… Ben oui, je me suis posée la question de la grossesse. Je suis moi-même enceinte, ai-je reconnu dans tes formes ce que je vis en ce moment ?
Autre possibilité : c’est vrai que nous sommes tellement peu habitués à voir des rondeurs sur des jolies photos de fille (tes photos sont si esthétiques et bien prises qu’on en oublie parfois leur “réalité” !) qu’une rondeur apparente nous parait “suspecte” ?!
Bref…. tout ça pour dire qu’il n’y a sans doute pas (que) de (la) malveillance dans les commentaires que tu as pu recevoir, mais certains et certaines, au même titre que moi, ce sont posés sincèrement la question.
Enfin… Même si tu avais été enceinte et n’avait pas “déclaré” cette grossesse à la terre entière sur ton blog, ces photos auraient pu passer pour un aveu, et provoquer des félicitations, sans pour autant que cela puisse être considéré comme une entrave à ta vie privée. Je ne veux vraiment pas être blessante, et je ne pense pas l’être puisque tu es bien dans tes baskets, mais vraiment ce bidon était étonnant sur un petit buste, des jambes et des bras fins, etc.

Répondre

Librarian chic le 23 octobre 2012 a 21:26 . .

Je n’ai pas lu tous les commentaires mais je ne vais donner ici que mon avis, moi aussi j’ai posé la question mais pas du tout pour critiquer, ou quoi que ce soit juste parce que tu nous a fais partager ton mariage ton chéri avec complicité et amour et j aurais vraiment été contenté pour toi de te féliciter pour un événement pareil. Selon la manière dont la question était posée je ne trouvais pas ça malvenue faire un blog c’est aussi ça , partager, et toi la première tu as beaucoup partage avec nous et c’est touchant
quoi qu’il en soit et je l’ai déjà dit moi aussi j’ai un petit ventre identique je n hésiterais pas à le montrer sur mon blog s’il le faut et serais prête à affronter la vague de commentaires plus con les uns que les autres. Je ne comprends pas,pourquoi ton ventre rond à dérange et pourquoi on t’a critique par contre la question sur ta grossesse était légitime et servait je pense à te féliciter et à partager un autre moment de bonheur avec toi car quand même pour la majorité on t’aime bien Eléonore bridge :)

Répondre

Olivelle le 23 octobre 2012 a 21:49 . .

Moi je trouve ravissante comme ça et je prends toujours beaucoup de plaisir à consulter tes post tes photos tout est fait avec goût !
Tu as raison pour ce goût de gueule, arrêtons les photos retouchés qui finira par des générations d’anorexiques ..Continue à nous faire voyager rêver et être ce que tu es
O

Répondre

BeaD le 23 octobre 2012 a 22:40 . .

Hello,
Alors moi je ne lis pas les commentaires… donc je n’ai pas lu ceux du post en question, je n’ai pas lu ceux de celui-ci, mais je voulais te dire que quand je t’ai vu en photo, je me suis faite la remarque: “enfin quelqu’un qui est comme nous et qui s’assume en ne le cachant pas!!”. Tu n’es pas une top modèle, tu es comme nous et bien dans tes baskets et ça fait du bien!

Répondre

pinassotte le 23 octobre 2012 a 23:07 . .

Malheureusement nous vivons dans un monde ou tout doit être parfait meme nous, une dent de travers (ça c’est moi) un peu de ventre (ça c’est toi) et nous voilà classées !! alors question est-ce la nature est parfaite, est-ce que toutes carottes sont droites et les tomates rondes (sauf celles des grandes surfaces). Le retiens une seule chose, les carottes tordues ou les tomates rondes ont un bien meilleur goût que les carottes et tomates autonormées. Ben t’es comme une belle tomate avec un peu ventre (et alors) et qui a du goût et de la personnalité. Ton blog en est la preuve :) Ca c’est dit et toc :) Bizz

Répondre

as le 23 octobre 2012 a 23:22 . .

Hello,
Je te lis depuis le tout début, virée en bretagne pour l’oréal and co !
Je suis atterrée par les commentaires. Tout ça semble assez inhérent à tout blog malheureusement. Ce n’est parce que tu t’exposes que les gens ont tous les droits. Anyway, j’attends avec impatience le jour où la mention “photo avec retouche” sera obligatoire dans tous les mamagazines ce qui me semble aujourd’hui plus urgent comme mention que “manger avec excès est mauvais pour la santé …”.
Bon courage, laisse tout cela couler, quoi que tu publies il y aura toujours des personnes pour te dire, tu as grossi, tu as maigri etc .. alors j’espère que cela ne t’atteint pas. Et quand si un jour tu le souhaites tu seras enceinte, fais comme tu le sens pour le partager car tu n’appartiens pas à ton lectorat. Nous n’avons aucun droit sur ton intimité. Merci pour ton blog, bonne soirée :)

Répondre

léa le 23 octobre 2012 a 23:27 . .

J’ai une question.. Quel ventre rebondi ??j’ai beau regarder la photo, non non ton ventre n’est ni rebondi, ni grassouillet.. Il est normal pour quelqu’un qui a en sa possession : un estomac, un intestin, une rate, un foie, et j’en passe,…( il faut de l’espace pour ranger tout ça) !

Répondre

Rousspétée le 24 octobre 2012 a 2:00 . .

Ben, dis ! J’l'avais même pas vu, moi,le “petit bide” ! Heureusement que tu nous l’a dit, j’aurais pu passer à côté … (si-dé-rée, je suis)
Sinon, comme je ne commente pas souvent ici : Chouette blog et bonne continuation !

Répondre

Carolina le 24 octobre 2012 a 2:57 . .

Si tu veux savoir, Élodie, j’étais hyper fière de te voir das ces photos. De voir que tu es bien dans da peau. T’en fais pas. Le monde est comme ça, tu sais? Les gens malheureux ne se contentent pas de voir qu’il y a ceux qui s’en fichent des “problèmes” qui pour eux sont au centre de leurs vies – genre: être mince.

Répondre

Melolimparfaite le 24 octobre 2012 a 3:14 . .

Les gens sont complètement déglingos ! Tu n’as ptêt pas une tablette de chocolat, mais ton ventre n’est pas gros ! Enfin du peu qu’on voit sur la photo, moi je considère qu’il n y en a pas ! Et clairement j’en ai rien à carrer que tu maigrisses/grossiisses/aies du ventre ou pas… Tu partages avec nous de très jolies photos d’un superbe endroit et ça m’a bien fait rêver.
Ton poids est très bien, ne te laisse pas bouffer par ces commentaires injustifiés. Je ne dis pas ça pour faire de la lèche mais tout simplement parce que j’ai du ventre et je me prends des remarques de dingues. Un jour que je sortais de l’hopital, un taxi me dit “fausse alerte ?” (je le regarde sans comprendre). “Bah le bébé ? Il n’est pas sorti ?” Je te jure je suis restée abasourdie. Comment le mec pouvait-il croire que j’étais à 9 mois ??? Il a déjà vu une femme enceinte lui ? Certes je n’ai pas un corps de top, et ça ne sera jamais le cas et j’en suis parfaitement consciente, mais dire des bêtises pareilles je trouve ça carrément hallucinant ! Bref je ne sais pas mais ça ne doit pas être très sérieux ces commentaires =) et rassure-toi, non ça n’est pas important !

Répondre

Yosha le 24 octobre 2012 a 7:41 . .

J’avais vu les photos mais pour te rassurer (même si tu n’en as pas besoin !) je n’ai pas remarqué de petit bidon… et puis, en effet, quand bien même, les attributs de la femme ce sont ses rondeurs (seins, ventre, fesses…). On veut les gommer je ne sais pas dans quel but ce qui est très malsain. J’aime justement ton blog car on sent une authenticité et une profondeur qui manque souvent sur la blogo… Ca me fait penser à l’article de Marion Rocks sur la vidéo de Garance Doré (un déj entre copines où on voit bien leur obsession sur leur poids).

Répondre

Théodora le 24 octobre 2012 a 8:37 . .

Je commente jamais ton blog, mais je voulais juste dire : pitié ne change rien à ta manière de bloguer et de te montrer, tu es un rayon de soleil sur la blogosphère, en grande partie pour ton naturel. T’es vrai belle.

Répondre

Karla le 24 octobre 2012 a 9:31 . .

Bonjour Eléonore,
Juste pour te dire que cette petite histoire me fait penser à un truc qui m’est arrivé il y a quelques semaines… Je suis prof et au beau milieu d’un cours sur l’art contemporain, je sens qu’il y a un souci , les élèves se déconcentrent, chuchotent. J’arrête le cours et je leur demande s’ils ont besoin de précisions et voilà ce qu’ils me demandent “Madame, ça nous tracasse:vous n’êtes pas enceinte par hasard … votre ventre a un peu gonflé???” Je précise que leur but n’était pas de me faire du mal mais de partager la nouvelle d’un heureux évènement… J’ai vu leurs joues rougir quand j’ai donné ma réponse …
Cela en dit long sur l’impolitesse banalisée, sur la dictature de la minceur, sur l’intrusion dans la vie privée, sur le fait de tout commenter sans vraiment analyser les situations….
Mon cours initial s’est transformé en débat de société proche de celui que tu poses ici sur le blog.

Je pense que ce serait une erreur de te “photoshoper”. Ce blog nous prouve justement que l’on peut rêver hors des circuits éditoriaux classiques.

Répondre

Naomi le 24 octobre 2012 a 9:32 . .

Bravo, tu as bien raison de te défendre.
J’ai effectivement halluciné l’autre jour en lisant les commentaires.
Non mais WTF. Où avez-vous été élevées, franchement ? (Le meilleur étant : “Je suis choquée par vos commentaires… mais c’est vrai que c’était plus joli quand tu étais eu Kenya, tu étais plus mince.” NON MAIS LEAULE.)
Enfin bref, j’ai bien peur qu’internet ait tendance à gommer toutes les barrières et que les gens se croient tout permis ainsi planqués devant leurs écrans… Ou ont tendance à croire qu’ils s’adressent à leur meilleure pote… Or ce n’est pas le cas.
Je n’ai même pas envie de rajouter : “tu n’es pas grosse, reste comme tu es”, ou “tu es parfaite”, parce que sincèrement : ON S’EN FOUT.
Le plus important c’est que tu te fasses plaisir avec ce blog (c’est quand même bien fait pour ça non ?) et que tes belles photos fassent plaisir aux lecteurs.

Répondre

MarinA le 24 octobre 2012 a 9:53 . .

Certaines blogueuse ont même bloqué les commentaires, comme Cashemire & Soie.
Sache que beaucoup de lecteurs de ton blog apprécient tes clichés pour leur beauté et leur simplicité sans aller plus loin dans le détail. Le détails est simplement apporté par ta plume, qui est pour moi, la plus importante. Alors continu tel que tu es, et tel que tu ressens les choses.
Belle journée à toutes et tous !

Répondre

pitchounne le 24 octobre 2012 a 10:09 . .

je te lis depuis un moment sans jamais intervenir… mais là quand même faut que je mette mon grain de sel..
tes photos sont magnifiques, tu nous fais rêver, et…. en plus…. quoi ??? tu es comme nous !!!! trop de la balle pour moi …
on en revient toujours à la même chose, il y a beaucoup trop de gens bête est méchants, et on n’y peut rien mais heureusement il y a les autres…donc f….k aux jaloux et continue comme ça.

Répondre

Zelda le 24 octobre 2012 a 12:50 . .

250 réactions, je trouve ça fou comme chiffre en tout cas pour un petit bidon qu’on distingue à peine !
Le monde de la blogo n’a pas fini de m’étonner !
Je sais que ce doit être dure de recevoir de telles remarques quand on poste un billet de très bonne qualité comme tu l’as fait, mais
Je partage tout même un peu l’avis de certaines personnes, à savoir, que quand on s’expose sur un blog, que l’on partage des choses intimes de sa vie comme tu le fais parfois (par exemple ton mariage) et que l’on est (comme on dit dans le jargon une blogueuse influente), iil ne faut pas s’étonner d’avoir de tels retours. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre, non ?
Certaines parlent par jalousie (de te voir à l’île Maurice par exemple ), d’autres par maladresse (tout le monde n’a pas la chance de recevoir la même éducation), et je comprends que ça puisse vexer, mais ce que je n’ai pas compris c’est le fait d’en rajouter une couche dans un tel débat qui ne changera sûrement rien au final, car il y aura toujours des maladroits et des jaloux !
Je ne fais partie d’aucun des deux je pense, j’apprécie ton blog pour sa qualité et son humour, je commente souvent, mais je tenais à finalement (j’ai hésité) dire mon avis, parce que quand même 250 réactions pour un petit bidon me paraît fou fou fou ! (les lectrices de l’ombre sont sorties de leurs cachettes !)
Bises

Répondre

Eleonore Bridge le 24 octobre 2012 a 11:42 . .

Vous êtes vraiment très très nombreux à être intervenus, merci à tous, je ne peux vraiment pas faire de réponses individuelles (j’ai trop de travail) mais je vais tenter de répondre aux remarques et interrogations qui sont revenues le plus souvent :

- A celles qui se sont excusées de m’avoir demandé si j’étais enceinte. Ce n’était pas mon but, je n’en veux à personne, je sais que c’était maladroit je voulais juste dire que ça ne se faisait pas, ni dans la vraie vie, ni sur le net, c’est une question délicate qu’on ne doit pas manier avec légèreté vraiment.

- Sur cette histoire de bide : je ne suis pas plus grosse que l’an dernier, j’ai juste moins fait attention à l’angle de la photo (moins flatteur) et je venais de manger donc rien de bien foufou. Je n’ai pas fait ce billet non plus pour récolter des compliments, je n’ai pas le ventre plat fin de l’histoire.

- Sur la question vie privée / vie publique – blog et personnalité publique : certains peuvent penser que je dois me faire à ces remarques, qu’elles sont normales et “le prix à payer quand on a un blog”. C’est votre avis. Je ne le partage pas et je refuse qu’on se permette des familiarités qu’on ne se permettrait pas IRL. Et je ne changerais pas d’avis.

- Enfin : à ceux qui râlent que je modère les commentaires : j’ai modéré un peu des deux côtés, ceux qui me défendent de façon trop virulente, et ceux qui ne s’adressent pas à moi gentiment. Je n’ai pas envie que le débat s’envenime, je ne peux pas passer ma journée à modérer. Mon anti-spamm modère automatiquement les commentaires de ceux postant pour la première fois ici. Ceux qui ont posté 3 ou 4 fois le même commentaire sous 4 identités différentes n’ont bien entendu pas été publiés.

Répondre

Lo le 24 octobre 2012 a 12:23 . .

Salut! Pas mon style de laisser des commentaires mais je tiens à dire que j’avais vu tes photos de l’île maurice ou je suis allée cet été, et je me suis dit que c’était cool car tu n’étais pas en train de t’évertuer à paraître la meuf parfaite qui veux faire rêver tout le monde avec sa vie parfaite, car ça on s’en fout. La motivation à lire un blog c’est quoi ?c’est se déconnecter un petit temps, faire un peu de voyeurisme certes mais surtout rêver un peu. Pour rêver on a besoin de perfection? Non, je ne pense pas. En plus soyons clair la plupart des bloggeuses ne sont pas des tops, on les rencontrerais dans la rue on ne les verrais même pas. Elles ont l’imagination que certaines n’ont pas c’est bien là la seule différence. En lisant ton dernier post je me demande pourquoi tu te prends la tête, tu montres que ça te touches mais franchement c’est qui ton public? la plupart ce doit être des petites meufs qui vivent à travers toi et qui détestent leur propre vie. Alors franchement ou est ton interêt dans la lecture de ces commentaires.

Répondre

Alexandra le 24 octobre 2012 a 12:40 . .

I think you look like a natural, beautiful woman. Good on you for not photoshopping the photos, you have nothing to be ashamed of, you look great! There are so many haters out there that try to mask their own insecurities by targetting people who are obviously comfortable and confudent in their own skin. You look like me and my friends and millions of girls around the world, not like some fake posing model wanna-be. Thanks Eleonore for being real and beautiful! You are an inspiration and you look terrific.
Alexandra from Sydney, Australia

Répondre

Amanda Délicieux le 24 octobre 2012 a 12:57 . .

Waouh sans est presque flippant toutes ces personnes qui font une fixette sur ton ventre.
J’avais même pas attention à ton ventre mais plutôt au maillot de bain (c’était pas le but de la photo montrer ton maillot de bain ? :D).
… heureusement tu le prends bien !

Répondre

Ludivine le 24 octobre 2012 a 13:25 . .

Mais comme je te comprends! Je vis le même calvaire au quotidien, sauf que de mon côté j’ai un petit bidou et une forte poitrine, du coup tout le monde se permet de me demander si je suis enceinte.
La plupart du temps c’est évidemment des personnes que je ne connais pas du tout ou très peu.
Pour ma part je ne suis pas hyper bien dans mon corps et ça me vexe, blesse énormément et j’en pleure très souvent.
Alors non ne change rien, ne retouche surtout pas tes photos, ta force c’est ta spontanéité et ton naturel. Tu es très belle et très féminine bien plus que des filles filiforme!

Répondre

Isaure le 24 octobre 2012 a 16:41 . .

C’est très utile d’avoir écrit cet article pour bien fixer les limites de ce blog et le faire comprendre aux lecteurs. C’est vrai que c’est délicat cette question de petit ventre et cela peut etre considéré comme de l’impolitesse mais cela n’aurait pas choqué non plus si on s’était levé dans le métro pour te laisser la place. Donc il faut bien sur relativiser.
Encore bravo pour cet article et nous prouver que l’on est jolie sans etre mannequin, en sachant porter de très jolies fringues et en les associant avec gout ! ;)

Répondre

mimi le 24 octobre 2012 a 19:20 . .

Bordel j’avais même rien remarqué! y’en a qui ont le souci du détail c’est grave quoi! tu as raison de mettre les choses au point!

Répondre

Pauline le 24 octobre 2012 a 19:25 . .

Mon dieu ! Je viens d’aller faire un tour pour voir les commentaires laissés et c’est vraiment.. choquant ! Déjà même si c’était vrai je ne comprend pas que de parfaits inconnus s’introduicent comme ça dans ta vie privée, et puis c’est vraiment n’importe quoi. Des fois j’ai l’impression que les gens ne voient les filles que comme des mannequins taille 34 sans formes, sans poitrines, sans fesses, sans hanches ou alors parfait opposé comme des femmes rondes (preuve est que l’on trouve des magasins pour les grandes tailles et d’autres avec des petites tailles mais aucun pour les filles dans la moyenne). Enfin bon, tu as vraiment bien fait de répondre, si seulement l’esprit français pouvait arrêter de calculer avec les tailles.

Répondre

Calpurnia le 24 octobre 2012 a 19:52 . .

253 commentaires !
Ma chérie si un jour tu es vraiment enceinte, tu peux faire un buzz terrible, si ce sont des jumeaux, voire même des triplés ce sera la célébrité mondiale SURTOUT si l’accouchement est prévu pour la semaine prochaine.
Sauf que j’espère faire partie des premières informées tout de même…
J’avais eu mon lot de commentaires en me fritant avec une blogueuse influente, mais là, je suis vraiment obligée de m’incliner…
Chapeau bas ma fille, et des bisous !
:-)

Répondre

Gwendoline le 24 octobre 2012 a 20:55 . .

Salut,
ça fais un moment que je suis ton blog (que je trouve extra!) mais je n’ai encore jamais posté de commentaire. Aujourd’hui j’ai quelques chose à dire! De tels commentaires à propos de ton physique sont scandaleux!

Alors ce fameux culte de la beauté est bien réel? Mais dis donc, ces filles, elles savent que les photos de mannequins dans les magasines sont retouchées? Youhouhou les nanas! C’est pas vrai! Elles sont pas comme ça dans la vraie vie. Hé bah non!!!!!
Les filles dans la vraie vie, elles ont des formes et c’est ça qui est beau!!!!! Faut arrêter avec cette idée que les belles femmes font 1m75 pour 45 kg… ça, cela s’appelle de l’anorexie et c’est une maladie grave!

“les tas d’os c’est pour chiens!!!” => Mon chéri qui dis ça

Gwendoline (Lausanne, suisse)

Répondre

Laurene le 24 octobre 2012 a 22:11 . .

Moi j’ai toujours eu du ventre et c’est d’ailleurs grâce à ça que mes grossesses se sont bien passées et que mes bébés sont nés en parfaite santé !
Et oui, la nature même d’une femme c’est d’avoir un ventre rebondi, pour assumer un equilibre lors des grossesses
mais aussi des réserves de graisses pour l’allaitement plus tard.
Alors celles qui n’ont vraiment pas de ventre, vont à l’encontre de la nature et se privent pour ressembler à des modèles en sous nutrition.
Et si les modèles des magazines arboraient un peu plus de ventre ?
Ça ne serait pas inesthétique, la vision de la perfection serait beaucoup plus saine,
et il y aurait sans doute moins de femmes qui galèreraient à tomber enceinte à cause de leurs régimes à répétitions…

Répondre

Cécile-Astrid le 24 octobre 2012 a 22:42 . .

Bravo de clamer au et fort ton choix de ne pas retoucher tes photos. Ras le bol des fadasses plates comme des limandes qui ne se nourrissent que de coca zéro et de trois amandes par jour !
Tu es toute jolie avec ton tout petit bidou et c’est ça qui est mignon et surtout super !
Vive les filles normales et vive les bidous ! Et merci pour tes photos toutes plus belles les une que les autres.
Des bisous

Répondre

Josepha le 24 octobre 2012 a 22:50 . .

Chere Eleonore, tu es belle et franchement je ne vois pas ce qui a pu suscité autant de commentaires déplacés. Il y a malheureusement, et surtout en France, une énorme pression sur les soi-disants normes en matière de figure corporelle. J’encourage tous les coincés à venir faire un tour aux Pays-Bas où les filles , quel que soit leur poids, leur carure, portent tout simplement ce qu’elles ont envie et comme elles en ont envie. Assumez son corps, ses formes (ou son absence de forme), quelle formidable liberté!!
Par ailleurs, ton travail de photographe est à mes yeux tout à fait merveilleux; j’aime beaucoup la poésie qui émane de tes photos, la douceur aussi. Merci de nous faire partager ton talent. Cheers!

Répondre

Lady & Olga le 25 octobre 2012 a 8:48 . .

Tu es très bien comme tu es !!! Moi qui lis ton blog tous les jours j’ai du retourner voir l’article en question pour voir si je n’avais rien loupé de “choquant” mais bien sûr que non ;) de quoi se mêlent donc ces gens ? Visiblement ils n’ont rien d’autre à faire, ou bien se rassurent-ils comme ils peuvent en voyant que tu n’es pas “parfaite”. Bref; comme tu le fais si bien, laisse pisser ;)

bisous

Répondre

D'Alessandro Paola le 25 octobre 2012 a 11:39 . .

Coucou Eleonore !!

Juste un petit message pour te dire BRAVO pour ce post ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! (les gens sont parfois “bizzares” …).
C’est justement le propre du blog que de ne pas être un magazine VOGUE ou autre , avec des mannequins photoshopées etc… C’est tout ce qui fait la nature et le charme du blog, nous pouvons nous identifier, nous, lectrices … Ca fait tellement de bien !!
Ne change rien, tu es superbe !

Bonne journée,

Paola.

Répondre

natacha le 25 octobre 2012 a 13:24 . .

Je ne lis plus aucune revue “féminine” depuis bien longtemps tout simplement parce que je ne m’y reconnais pas. On n’y voit qu’une seule et unique facette de la mode et de la beauté au féminin. En revanche je suis avec avidité pas mal de blog de mode/beauté et humeur dont le tien (depuis 3 ans environ) car il sont sincères, c’est la vrai vie. 45 kg ou 120 kg. On s’en fout!
Evidement, je ne suis pas dupe, certains post sont sponsorisés. Bien sur que certaines bloggeuses ont fait de leur blog une source de revenus. Et alors? Personne ne se croit au pays des bisounours, on le sait, pas la peine d’en faire un fromage!
Reste telle quelle (qu’elle?), continue à nous faire voyager et à nous montrer de jolies choses.

Répondre

Landeau le 25 octobre 2012 a 14:50 . .

Bonjour !

Cela commence à faire quelques années que je suis ce merveilleux blog et je tenais d’abord à te remercier pour tes magnifiques photos qui me font voyager et rêver ! Je voulais réagir suite à ce post : en effet tu as un ptit ventre mais j’ai trouvé ça chouette que tu ne t’en caches pas et que tu assumes parfaitement. Ce serait tellement plus simple si les gens acceptaient une bonne fois pour toutes le fait que la “normalité” n’est pas la taille mannequin ! Et puis, il vaut mieux avoir une petite poignée d’amour qu’être squelettique. Mais ce n’est que mon opinion ^^
En tous les cas, merci pour les photos, ça donne envie de partir tout de suite pour l’Ile Maurice !

Répondre

Sophie G le 25 octobre 2012 a 18:14 . .

On est belles avec nos vrais corps de vraies nanas, zut alors !

Répondre

Lucie le 25 octobre 2012 a 19:40 . .

Boudiou j’avais rien remarqué et après coup je ne peux que dire que je n’ai jamais vu un bidon aussi rikiki !
Tu es toute jolie sur les photos, ça fait plaisir et puis c’est tout !
Bibis à bientôôôt :D

Répondre

élodie le 25 octobre 2012 a 21:45 . .

Bonjour Eleonore!
Je suis tes aventures depuis un bon moment et c’est pourtant la 1ére fois que je t’écris. Je suis tout aussi choqué que toi concernant les commentaires sur ton “bidon”! Ton bidon est très bien. Tu es une fille normale, tu ne triches pas et ça fait plaisir! Surtout ne change rien!

Répondre

Un hippoentutu le 26 octobre 2012 a 0:16 . .

Ben dis donc… BRAVO c’est très joliment dit… Et tu as bien raison ! :)

Répondre

saena le 26 octobre 2012 a 14:24 . .

Bonjour,

C’est mon premier commentaire sur ce blog que j’apprécie beaucoup et que je suis depuis plusieurs mois.

J’apprécie justement votre simplicité, votre naturel et le ton léger. J’aimerai donc que le blog se poursuive dans ce sens.

Si cela peut vous rassurer, je n’avais même pas remarqué ce point qui semble avoir autant attiré l’attention.

J’espère qu’à l’avenir je pourrai continuer à apprécier vos photos et que vous continuerez de prendre plaisir à les publier sans vous soucier de quelques esprits étriqués qui confondent les images photo-shoppées avec la réalité.

Répondre

Virginie Bermann le 26 octobre 2012 a 15:02 . .

Hallucinant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Louette le 26 octobre 2012 a 15:39 . .

Moi je n’ai rien remarqué côté bidon… Mais je trouve triste que quand une blogueuse perde XXX kilos et semble soudain toute maigre, on voie fleurir 10 comm lui disant qu’elle est éblouissante et 3 qui s’inquiètent de sa santé en toute sincérité (ce qui était mon cas aussi je l’avoue). Je croyais que cette dictature était finie, mais je me pose la question.

Répondre

sandrine le 27 octobre 2012 a 20:55 . .

J’ai du mal a croire qu’on puisse te trouver grassouillette quand ton voit tes petites cuisses de grenouilles sur la 1ere photo et moi je suis ravie de voir que tu ne cherches pas a te faire passer pour une gravure de mode et que bien que mince tu as un petit ventre et que tu l’assumes !
Félicitations.
Sandrine

Répondre

cla le 27 octobre 2012 a 22:57 . .

Parce que, pour le coup, je suis enceinte de 8 mois 1/2 et concours actuellement, à titre personnel, dans la catégorie “petite baleine” (avec grande joie du reste), je n’étais pas venue sur le site depuis un petit moment.
Moralité, j’ai découvert le billet avant les photos en question.

Je ne réagis pas généralement aux billets de ce blog, mais, peut-être pour être rassurante, voici un petit témoignage perso. Dans la “vraie vie” (même si je ne suis pas certaine que cette dénomination ait du sens), j’ai toujours été au contraire surprise de la politesse et de la prudence des gens sur les débuts de grossesse, sur ces 3 à 4 semaines où, concrètement, les rondeurs sont bien apparues mais où personne n’ose rien dire, par pudeur, ou plus probablement par peur/gêne de la gaffe. Ca en devient même mignon.

Le jour où cela vous arrivera, si c’est ce que vous souhaitez bien sûr, c’est toujours rassurant de se dire qu’il n’y a pas temps de rustres que ça!!

Répondre

Marion le 28 octobre 2012 a 13:02 . .

J’avoue que j’ai été étonnée par ce ventre, et à la fois tellement contente : tu l’assumes et ça fait du bien ! Tu as totalement raison, et je trouve ça très courageux au contraire. Alors ne te laisse pas perturber par les quelques (centaines ? merde) filles qui te critiquent. Tu es bien dans ton corps, et nous, ça nous fait réfléchir au nôtre, nous aide à l’accepter. Alors vraiment, continue ! On est jeunes, jolies alors arrêtons de focaliser et avançons avec le sourire; avec nos petits bidons, et cuisses flasques : on s’en fout !

Répondre

Molaire&Tentacules le 29 octobre 2012 a 12:26 . .

J’arrive après la bataille (en même temps, en ce moment j’accumule un retard absolument affreux sur mes blogs favoris, et j’ai une montagne d’articles à lire et à commenter !). Bref …
Oui donc, j’arrive un peu tard mais j’ai un peu suivi cette avalanche de commentaires désobligeants après avoir vu sur Twitter que tu en parlais brièvement avec d’autres blogueuses (j’ai fait ma curieuse, évidemment !). Et je suis tombée des nues ! Vraiment ! Certes, tu as un petit bidon, mais vraiment tout petit, vraiment tout mignon, vraiment rien de bien méchant. Et le mien est bien pire, je l’avoue. J’ai été choquée de lire tout les commentaires des lectrices qui pensaient que tu étais enceinte ! A croire que pour elles, petit ventre veut FORCEMENT dire heureux évènement. J’aimerais bien les voir ces filles là. Soulever leurs tee-shirts, leurs jupes, leurs robes pour voir si elles ont un ventre “parfait”. C’est quand même dingue. Je ne peux pas vraiment savoir comment tu l’as ressenti, en lisant tout ça devant ton écran mais je sais, personnellement, que ça m’aurais fait beaucoup de mal. J’aurais pris ça pour un “t’es grosse”. Alors que tu es TRES LOIN de l’être. Et puis, quand bien même tu le serais … Où est le problème ? Sérieusement … Je trouve ça triste ce genre de remarques. Je pense que la plupart n’étaient pas dites pour blesser mais c’était en tout cas, probablement pas du tout réfléchi … Je sais que mon commentaire ne t’apportera rien de plus mais bon, je tenais à venir apporter mon petit avis de fille outrée :) Bisous <3

Répondre

MilaEve le 29 octobre 2012 a 13:24 . .

un commentaire, pour une fois.
J’ai vu les photos en question et ton petit bidon, j’ai été surprise, et me suis dit que je n’aurai pas osée poster des photos de moi qui ne me mettaient pas à mon avantage. Puis j’ai trouvé que c’était bien d’assumer, de montrer des choses vraies et pas que des photos où tout est maîtrisé. Ca te rend humaine, attachante. Alors oui sur le coup je me suis dit “c’est moyen” mais au final ça ne change pas du tout l’image que j’ai de toi, celle d’une fille très charmante et bien foutue.
Et je dois dire que ces photos m’ont fat réfléchir, je me suis dit qu’il fallait que je me regarde avec plus de bienveillance et que j’assume d’avantage ce que je suis, parce que ce qui compte c’est ce qu’on dégage dans son ensemble, et que nos petites imperfections ne sont pas si importantes.

Répondre

Virginie le 30 octobre 2012 a 14:50 . .

je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur ton blog ni sur aucun, je vagabonde juste de temps en temps, et j’aime ton blog, car il me semble etre l’un des derniers blog “a l’ancienne” non bousillé par trop de pub ou de moue Lagerfeldienne…
BREF
je suis affligée de cette histoire.
parler de ton ventre????serieux????alors que tu es , a priori quelqu’un qui a des choses à dire, des choses à montrer, et ici je ne parle pas du caractère vital ou futile de ce que tu as a dire, mais encore une fois, que tu es un ventre ou pas, que tu sois mince ou pas, n’a absolument pas a etre commenté, et c’est d’autant plus grave que ces même personnes ralent contre des mannequins trop maigres!
aure chose qui me choque, la grossesse est un sujet si intime, et la manière d’en parler est tellement personnelle, je suis vraiment choquée qu’on puisse te poser la question publiquement, j’veux dire, qui sait quel parcours de vie tu as? les gens qui posent ce genre de questions ne se demandent jamais si la personne, veut en avoir, peut en avoir, ou si elle a déja essayé, ou pas, et merde, ca ne regarde personne.j’ai l’air un peu énervée, mais en fait non, c’est un genre de soutien, un genre de soutien a nous, les filles, qu’on continue de juger et de commenter plus que nos amis moustachus, en effet j’ai rarement vu sur un blog de “mec” un commentaire lui disant:”euh dis donc, t’as le ventre gonflé!t’as pas un problème de prostate?”aller, j’arrete, je continuerai a vagabonder sur ton blog avec plaisir.

Répondre

MCF le 30 octobre 2012 a 19:07 . .

Ah on me l’a faite aussi celle là. Des gens que je connais m’ont cru enceinte, bé bien sur à 20ans tout juste. Pourquoi pas n’est ce pas.
Non ce n’est que le reflet de la vie étudiante, les chips tex mex, les martinis blancs et la rondelle de citron, les pizzas, resto de pâtes, lays et compagnie. Alors franchement sur le coup j’ai complexé, à mort. Je me suis dis ” A bas les chips, il est temps de muscler tout ce bazar “. Évidemment ca n’a pas tenu longtemps hein, 24h gros max et encore je suis gentille là ! J’ai complexé tout l’été, j’ai donc le bronzage du beauf, la classe, le t shirt bien blanc. Mais bon, non j’suis pas enceinte non plus :) AHAH
T’as bien fait de tirer les choses au clair.

Répondre

Audrey le 31 octobre 2012 a 15:06 . .

Mais tu as raison d’avoir fait cet article, tu es magnifique et parfaite. On a pas besoin d’être une mannequin refaite et anorexique pour se sentir bien et se sentir belle. Tu es très bien comme tu es. Gros bisous !

Répondre

Natacha le 1 novembre 2012 a 14:49 . .

Même si je passe assez régulièrement par ton blog que je trouve très joli et naturel, j’avoue que je n’ai jamais posté. Mais là, ça s’imposait :
Il faut bien l’admettre, on a tous un petit bidou à un moment dans notre vie alors pourquoi s’en mortifier inutilement ? Ca fait du bien de voir une femme qui s’assume, qui aime son corps, qui refuse de se laisser influencer par des commentaires irréfléchis et qui nous donne son exemple. Merci, merci, merci !

Répondre

Davinia le 2 novembre 2012 a 1:04 . .

❤ ❤ ❤ Je trouve ce post le plus intelligent de tous!! J’aime bien ton écriture, ta façon de t’exprimer!! J’aime bien qu’il existe des blogueuses comme toi: INTELLIGENTE, NATURELLE et vraiment PARFAITE!!! parce que la perfection est dans l’âme!! ❤ ❤ ❤
Continuez-vous comme ça! :D

Bisous d’une espagnole ;)

arcencielblog.blogspot.com.es ❤

Répondre

Em de Darlingest le 3 novembre 2012 a 14:36 . .

Coucou ma belle, je n’avais pas pour ma part pas remarqué ton petit ventre avant que tu publies cet article. Je suis donc retournée voir tes photos et je trouve qu’il n’y a pas grand chose à y voir. On dirait même que cela vient des photos (jeu d’ombre et de lumière, angle de prise). Je suis étonnée que tu aies reçu des remarques désobligeantes. Les gens se plaignent des mannequins rachitiques qui ne correspondent pas à la réalité et quand on a une jolie fille qui nous ressemble, ils se permettent de faire des réflexions désagréables… Ils sont bien contradictoires! Et encore, je me demande bien à quoi peuvent ressembler ceux qui se sont permis de t’écrire de telles choses.
En ce qui concerne une éventuelle grossesse, ce n’était pas très fin. C’était prendre le risque de se tromper si tu ne l’étais pas et donc de te vexer et vu le stade auquel tu en aurais été, y avait quand même de fortes chances de se tromper. Je pense que les lectrices sont heureuses de te suivre quotidiennement et te voient parfois un peu comme une amie. Te lire peut donner l’impression de te connaitre mais la réciproque n’est pas vrai (sauf peut-être pour celles qui commentent abondamment et encore). Nous n’avons pas à nous immiscer dans ta vie privée. Si un tel évènement était effectivement à l’honneur, alors ce serait à toi de l’annoncer, de choisir de le partager avec nous ou non. Je pense que les personnes qui t’ont écrites se sont simplement réjouis pour toi, d’autres ont peut-être lu les commentaires, vu les félicitations, se sont dit avoir manqué une info, et un effet boule de neige s’en est suivi. Je suis contente que tu n’aies pas mal pris les choses et que tu te sentes bien dans ta peau. Je trouve cela tellement dommage de créer des complexes aux blogueuses qu’on lit quotidiennement et qui embellissent un peu nos journées. Ou alors, il y a de la jalousie derrière tout ça… Quoi qu’il en soit, continue de profiter de la vie et des possibilités qui s’offrent à toi, tel ce magnifique voyage!

Répondre

Charlie le 20 novembre 2012 a 2:56 . .

Je fais partie des filles qui ont posé cette question.. J’en suis désolée à présent. Je pensais réellement que tu faisais un leger clin d’oeil, un peu comme une invitation, à vrai dire je t’ai toujours imaginée très trèèèèès mince, ce ventre je ne l’ai jamais vu, je croyais (stupidement) ue c’était un petit plus pour nous. Moi même pas très fine de corps (et d’esprit vu le commentaire laché :/), j’aurais du comprendre que tu avais le même corps que moi, que nous toutes… Je t’ai un peu “fantasmée” comme une blogueuse taille “mannequin comme les nanas des magasines qui n’ont rien rien rien nulle part parfait niquel”, alors que tu es simplement comme nous :) Voilà mes excuses, je jure sur la vie de ma maman je suis pas un troll, j’ai cru déceler quelque chose alors que, hé, t’es juste comme nous. Tu restes très belle, et ma blogueuse mode favorite, bravo d’avoir fait ce post!
En esperant que tu me lises et que tu me trouve sincère :)

PS:Je voulais poster une photo de mon bidou en compensation mais je sais pas comment faire (je suis une quiche ouiiii)

Répondre

Charlotte le 21 novembre 2012 a 11:32 . .

Moi je dis: ne changes rien!

Répondre

Serena le 11 mars 2013 a 11:07 . .

Bonjour,
Je visite ce blog pour la première fois, ce qui explique que je commente un très vieil article. Peu importe si mon intervention n’est pas publiée, je voulais simplement attirer votre attention sur quelque chose.
Je trouve les commentaires de soutien sympas en général, mais un peu irréfléchis dans le cas présent. Quand on lit “oh t’inquiète vive les rondeurs”, on peut se demander si c’est vraiment approprié. Vous êtes une personne vraiment mince, vous n’avez pas du tout de ventre, je suis sidérée qu’on confonde cela avec une grossesse. Les mots de réconfort que l’on peut lire ressemblent parfois aux remarques que les adolescents jaloux se font entre eux (“il/elle a dit que tu étais un boudin… Je dis ça pour ton bien, n’y prête pas attention, il n’y a pas que le physique qui compte!”), qui traduisent bien souvent de la jalousie plutôt que de la bienveillance.
Je suis d’accord sur le fait que la perfection n’est pas très fun dans la vraie vie, que le physique des mannequins peut faire peur, que les rondeurs sont magnifiques, mais vous êtes très bien comme vous êtes, c’est-à-dire très mince et sans ventre. Vous avez bien raison de mettre vos vêtements en scène sans complexe et vous faites un mannequin de substitution remarquable.
Je suis en outre d’accord sur le fait que l’anonymat que procure internet rend les gens anormalement méchants, comme si la moindre occasion était bonne pour déverser sa bile. Continuez ce que vous faites, vous êtes une source d’inspiration pour beaucoup de gens, les commentaires absurdes que l’on a pu lire ici sont davantage révélateurs des maux de certains internautes que d’un prétendu défaut de votre physique.
Alors bonne continuation!

Répondre

Laissez un commentaire :

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>