-

Outils d'organisation essentiels

-

, ,

Mes nuits sans insomnies

Merci pour tous vos petits mots la semaine dernière c’était vraiment important pour moi de partager ça avec vous et j’ai lu attentivement tous vos témoignages. Merci !

Aujourd’hui je voulais vous parler de mes problèmes d’insomnies et comment je suis en train de m’en sortir ^^

Je ne me souviens pas avoir eu des problèmes de sommeil avant mes 25 ans. J’ai toujours été une grosse marmotte et je ne fais pas partie de ces fous qui trouvent que le sommeil est une perte de temps. J’adore dormir, je trouve ça doux, et je pourrais me rendormir à l’infini le matin ou après une sieste. J’adore ce moment où on ne peut plus lutter et où on se laisse aller à dormir, je trouve cette sensation grisante.

Mais paradoxalement j’ai toujours détesté aller me coucher. Du plus loin que je m’en souvienne, enfant je disais déjà “pas dodo” quand on me mettait au lit, et je me relevais toujours pour jouer dans ma chambre. j’ai passé mon enfance à me faire engueuler parce que je n’étais jamais au lit à l’heure où les enfant devaient y être.

Je suis toujours à fond dans ce que je fais, ça me frustre toujours d’aller au lit, je suis quelqu’un d’un peu obsessionnel, et quand j’ai une idée en tête ça galope là haut et il n’y a plus de place pour le sommeil. Mais pourtant quand je dors, je suis bien et j’ai envie d’y rester.

J’ai commencé à avoir de réels problèmes pour m’endormir en dernière année de DSAA à Boulle. Ça a été le début des insomnies, à ne pas dormir jusqu’à 5h du matin les dimanches soirs parce que je réfléchissais trop à mon projet de fin d’année. C’était hyper productif car je trouvais un tas de solutions à mes problèmes, mais ça m’a vite épuisée. Je suis arrivée à mon diplôme épuisée, et j’avais perdu 4 kilos.

J’appelais ça mes petites insomnies créatives, je ne trouvais pas ça bien grave, même si ça avait un peu changé mes nuits de manière irrémédiable. Depuis je dois faire régulièrement avec ces courtes nuits, surtout en période de grosse activité où je pense à mon travail en permanence. Et ça m’épuise.

Alors j’ai décidé d’en finir et de trouver des solutions, parce que je ne peux pas continuer tout ce que je fais si je ne peux pas trouver un peu de repos la nuit, à ce rythme je vais me prendre 10 ans dans la gueule et m’épuiser et je n’ai pas envie. Et comme il était hors de question que je prenne des somnifères (mon médecin m’a prescrit un truc à la mélatonine mais j’ai pas envie de le prendre) j’ai un peu réfléchi.

J’ai donc cherché à comprendre ce qui fait que je ne m’endors pas, à identifier les différents cas de figure et chercher les solutions adaptées à chaque fois. Je fais toujours ce qu’on appelle des “insomnies de l’endormissement” (si je me réveille la nuit je me rendors toujours sans soucis, le matin aussi, le problème chez moi c’est l’endormissement initial). Voilà donc mes différents types d’insomnies :

.

L’insomnie numérique ornament

lunettes

Quand j’ai travaillé tard sur mon ordinateur ou que j’ai passé ma soirée dans le canapé sur twitter, je sens bien que ça affecte mon sommeil. J’ai beau avoir banni mon téléphone de la chambre, je devrais aussi éviter 1h avant de me coucher. Pour éviter que la lumière des écrans n’aient trop d’impact sur moi j’ai plusieurs outils : sur mon ordi, j’utilise le petit logiciel f.lux qui rend la lumière plus jaune et mois agressive. Pour le téléphone j’ai trouvé un truc assez con mais qui marche : porter des lunettes de soleil 😀 (oui j’ai l’air con). Il paraît que porter des lunettes de soleil 1h avant de dormir aide à trouver le sommeil, en tous cas à chaque fois que je l’ai fait ça a marché.

.

L’insomnie créative ornament

insomnie-6

Stylo lumineux Nature et découvertes, carnet Muji

Je me couche, je suis un peu fatiguée mais pas trop, je suis au calme dans mon lit, pas de distraction, mon esprit est calme. Et je me mets à penser à quelque chose qui m’amuse, ou un problème que j’aimerais résoudre, et bim je commence à pédaler à fond sur le petit vélo dans ma tête. Ca peut être une idée de déco ou de réaménagement de mon appart (je peux me relever, armée de mon mètre pour vérifier les mesures), ou des idées d’articles. Et ça ça peut durer jusqu’à 5h parce que je repasse en boucle mes idées dans ma tête pour ne pas les oublier. Pour ça j’ai trouvé LA solution : j’ai acheté un petit stylo avec une petite lampe(pour pas réveiller mon mec avec la lumière) et un petit carnet, et j’y note mes idées pour libérer mon esprit. Et hop je m’endors tranquille.

.

L’insomnie sans raison ornament

insomnie-5

Fais dodow dodow dodow*

Pour aucune raison je ne dors pas, je me tourne dans mon lit, je m’énerve, j’ai l’impression de perdre mon temps, et plus je fais ça moins je m’endors. L’enfer !

Contre ça j’ai découvert un truc génial un jour où je faisais une recherche sur la luminothérapie, je suis arrivée par hasard sur un site qui parlait de dodow, un petit gadget qui aide à faire de le cohérence cardiaque.

Je connaissais déjà cette technique de respiration qui aide à lutter contre le stress (j’utilise la petite appli respi relax sur mon iphone) mais je ne l’avais jamais testée au lit parce que j’ai banni mon téléphone de la chambre.

De plus, quand on n’arrive pas à dormir et qu’on est énervé c’est assez difficile de faire l’exercice seul. Dodow est donc un petit gadget lumineux qui sert de guide pour la cohérence cardiaque, on se concentre sur la lumière qu’il projette au plafond.

J’ai regardé les vidéos du site de la marque (et ai au passage découvert le concept d’insomnie de l’endormissement dont je vous parlais plus haut) et ça m’a intriguée, je les ai contactés et ils m’en ont envoyé un en test. je l’ai utilisé déjà 10 fois et ça a fonctionné 8 fois sur 10. Ce qui est une petite révolution pour moi, vraiment ! Je n’ai jamais envie de l’allumer et de faire l’exercice mais je dois bien admettre que ça marche, alors quand la nuit s’annonce mal je l’allume.

.

L’insomnie petite conne ornament

www.leblogdelamechante.fr-52

J’veux pas aller au lit !

Je l’ai appelée comme ça parce que c’est vraiment quand je fais ma petite conne que j’en fais une. C’est quand je veille alors que je suis fatiguée, que je lutte contre le sommeil alors que je devrais être au lit depuis 1h, que je commence l’épisode d’une série alors qu’il est 1h du mat. Après je vais me coucher, il est 2h, le marchand de sable est déjà passé, et il faut attendre que ça revienne. Contre cette insomnie j’ai arrêté de lutter. Quand je sens que j’ai laissé le train passer, que dodow n’a pas fonctionné, je me lève, je me cale dans mon canapé, je mets mes lunettes de soleil (oui oui toujours ridicule mais je m’en fous) et je regarde des épisodes de F.R.I.E.N.D.S en essayant de me relaxer. Regarder ça c’est exactement ce qu’il me faut : je passe un bon moment parce que j’adore, et en même temps je n’ai pas besoin de me concentrer parce que je connais les épisodes par coeur.

insomnie-8

Roll au gingembre Aesop

J’utilise aussi ce petit roll que ma soeur m’a donné pour mes voyages en avion. C’est devenu une petite habitude quand je fais une insomnie, je me passe ça sur les poignets et dans le cou. Je me sers aussi un thé, et tout ce petit rituel m’aide à dormir. Je finis par me réveiller dans la canapé devant un épisode qui tourne et je file me coucher. Et tout est bien qui finit bien ^^


Tu rêves de rallonger tes journées ?

Et tes week end de mieux en profiter pour développer tes projets persos ? C’est possible si tu mets d'abord 💁🏻 ton quotidien en pilote automatique pour arrêter de procrastiner. J'organise pour ça un atelier entièrement en ligne pour apprendre dompter la procrastination 🐵 et gagner du temps ⏰ pour le dépenser en faisant des choses qui te rendent meilleure et te font du bien (créer, écrire, voyager, ou tout simplement rêvasser sans culpabiliser). Tout est détaillé ici
Tarif spécial jusqu'au 3 avril seulement
motionmailapp.com

Tu veux plus de créativité et moins de procrastination dans ta vie quotidienne ?

Si tu veux apprendre avec moi comment réorganiser ton quotidien pour arrêter de procrastiner et développer tes projets persos.

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les articles marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
Share

You May Also Like


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




54 comments on “Mes nuits sans insomnies

  1. ça me fait penser à une méditation de la grenouille (le livre “calme et attentif comme une grenouille”) que ma fille écoute quand elle a du mal à s’endormir, c’est la plage du CD “mon corps veut dormir mais pas ma tête” ^^ ça m’arrive souvent aussi mais maintenant j’ai des techniques pour m’en libérer 😉

  2. Merci pour tes astuces, je le retrouve dans toutes tes problématiques de sommeil! Je vais tester 🙂

  3. ah c’est marrant, moi j’ai pas de souci pour m’endormir (sauf de temps en temps quand un truc me travaille) moi c’est plus la nuit si on me réveille je mets au moins une heure à me rendormir et le lendemain je suis défoncée. j’ai pas de solution pour ça, j’attends bêtement que le sommeil revienne mais ça peut durer looooooongtemps …

    • Je crois que tu es une bonne candidate pour dodow ou autre technique de cohérence cardiaque ^^

      • Même problème que Yeahyeahgirl pour moi. A 4h du matin, c’est la fête ! J’essaye de faire des exercices de respiration mais j’ai du mal à me concentrer parce que je pense à 3 000 trucs. Ça a l’air cool Dodow mais la lumière ne réveille pas la personne à côté de toi dans le lit ?

      • Non justement la lumière bleue est assez douce

  4. Sympa de partager tes techniques pour éviter les insomnies. Je vais de ce pas regarder de plus près le dodow, ça pourrait m’être très utile: m’endormir ( à n’importe quelle heure du moment que je suis fatiguée) n’est plus un problème depuis mes 20 ans et un passage chez un médecin, mais je n’ai surtout pas intérêt à me réveiller la nuit en période de stress (soit très souvent) car la nuit se termine illico même si elle ne fait pourtant que commencer …

  5. J’ai découvert les vidéos d’ASMR pour m’endormir. Je vais au lit avec gourmandise pour écouter ces trucs, alors que d’ordinnaire j’étais plutôt de la catégorie “petite conne” 🙂

  6. J’ai commencé à faire des insomnies à la fin de mes études à peu près sur le même modèle que toi.
    J’ai testé plein de choses et je trouve que tes pistes sont vraiment bonnes. L’alimentation ça joue aussi pour moi, y as-tu pensé?
    Et puis finalement, j’ai eu des enfants, beaucoup d’heures de sommeil en retard, et (presque) plus d’insomnie 🙂

    • Oui j’ai un peu testé la naturopathie ça aide pas mal de pas mélanger n’importe quoi pour pas avoir une digestion de maboule le soir

  7. Toutes ces petits trucs sont très bien, mais sache que la mélatonine ce n’est pas un somnifère, c’est une molécule que ton corps secrète normalement et qui permet un bon sommeil réparateur. Parfois,à cause du stress ou pour tout autre raison, nous en sécrètons moins et une supplémentaire en mélatonine (de synthèse) peut en effet aider à bien dormir dans les périodes plus stressantes de notre vie.
    Sinon il y a aussi les fleurs de Bach spécial sommeil, c’est ce que je prends quand je sens qu’au moment du coucher je pense à pleins de trucs et suis complètement excitée.
    Et puis bien sûr la respiration comme tu dis peut beaucoup aider. Je crois qu’il faut apprendre à être attentif aux besoins de son corps (qui n’est pas surpuissant comme on a tendance à le croire) et apprendre à lâcher prise sur certaines choses quand le corps demande du repos (mais je sais que c’est tout un apprentissage à faire …)
    Bises
    Bises

    • Oui en effet, la mélatonine n’a rien d’un somnifère. C’est une hormone produite par une glande du cerveau (la glande pinéale). Lorsqu’il commence a faire sombre, ton corps se met a produire de la mélatonine alors que sa synthèse est inhibée par la lumière.
      La mélatonine c’est l’hormone qui régule les cycles sommeil/éveil. Ça peut être utile d’en prendre 1h avant d’aller se coucher pour faciliter l’endormissement et un sommeil réparateur. Par exemple dans le grand nord (ou je vis), il n’y a pas de “vraie” nuit pendant 5 mois. C’est assez difficile quand on est pas habituée, et prendre de la mélatonine permet de s’endormir “naturellement” (sans aide de somnifère j’étends) quand ton corps ne capte pas qu’il est bel et bien minuit malgré les oiseaux qui piaillent et le soleil qui brille…

    • Oui je sais c’est plus léger, mais j’ai du mal à me faire à l’idée de prendre des pilules pour dormir même si c’est que de la mélatonine, je réserve ça aux décalages horaires maintenant 😉

  8. Je veux ce stylo !
    c’est trop pénible de somnoler pour conserver l’idée (forcément du siècle – rires -) et paf 30 mn avant que le réveil ne sonne enfin le sommeil profond.

  9. Je suis aussi adepte de f.lux, même si je m’empresse de désactiver l’application quand je regarde une série pour ne pas avoir des images complètement orangées. Du coup évidemment ça limite un peu l’utilité… ^^
    Sinon avec la dernière mise à jour de l’IPhone il y a une fonctionnalité qui s’est rajoutée, exactement comme f.lux : “Night Shift”. L’écran prend là aussi des teintes orangées pour être plus doux dès que la lumière décline le soir, on peut même programmer pour que ça se mette en mode “nuit” passé une certaine heure, c’est assez génial !

  10. Ah les insomnies… Mon plus gros problème actuellement…
    Je suis aussi en train de réfléchir aux petites astuces qui peuvent aider, car comme toi, hors de question de prendre le moindre médicament! En ce moment, c’est du côté des huiles essentielles que je farfouille…

  11. Les insomnies créatives ça m’arrive régulièrement. Quand je sens que je ne vais pas pouvoir me sortir un truc de la tête je me relève, vais dans mon atelier (qui est une pièce indépendante mais à coté de la chambre) et je fais des listes de choses à faire et surtout pour le lendemain. JE prépare deux ou 3 choses et hop au dodo et ça va mieux.
    LEs insomnies petite conne ça m’arrive aussi mais en ce moment je m’écroule sur le canapé vers 11h (enfin sur mon copain, qui est ce qu’il y a de plus relaxant en fait)
    Le truc que tu peux faire sans gadget, c’est te caler sur la respiration de ton mec pour t’endormir. Moi ça marche bien de faire ça normalement 😉
    Après quand il y a des bruits dans la rue, j’utilise des boules quies et ce silence m’aide généralement bien à m’endormir…

  12. très intéressant cet article , je ne connaissai pas dodow et ça me tente bien , car je le fais déjà un peu toute seule de ralentir ma respiration comme pour méditer quand je suis un peu speed à l’endormissement mais je pense qu’une aide extérieure serait pas mal.
    Sinon je connais bien l’insomnie petite conne où l’on regrette d’avoir trop tarder et aussi la créative où 20 000 idées arrivent à la fois !!! par contre j’ai déjà essayé le carnet et chez moi ça ne marche pas ça me rend encore plus speed et frénétique ^^
    +++

  13. Ma solution contre les insomnies ( de la créative à la petite conne ^^) est … comment dire … particulière, il s’agit de l’ASMR.
    On en parle un peu sur internet, mais à chaque fois que je lis un article dessus, je trouve que ça nous fait passer, nous les addicts, pour des grosses malades mentales.

    L’ASMR c’est l’acronyme pour “Autonomous sensory meridian response” en anglais. En fait c’est un phénomène de “bien-être (petits frissons qui courent le long de la colonne en partant de la base de la nuque par exemple)” qui se produit lors que tu vois quelqu’un faire un geste ou un bruit en particulier. Tous le monde a des “triggers” comme on les appelle (ou déclencheurs) différents même si il y a les récurrents “tapping” (ongles qui tapent sur une surface), les chuchotements, le “tracing” (quand on trace une forme ou qu’on repasse sur ces contours)… Ce qui est drôle avec ces triggers c’est que soit tu ne les supportes pas et ça t’agace, soit ça déconnecte le cerveau.

    Il y a de nombreuses youtubeuses qui ont des chaines dédiées… En tête :
    GentleWhispering, WhisepersRed, TheWaterwhispers, ASMR Angel

    Le soir avant de dormir, je regarde une vidéo et en 10 minutes je m’assomme avec mon téléphone parce que je m’endors sans m’en rendre compte. Je suis devenue une vraie addict et j’avoue avoir une petite préférence pour les vidéos en anglais. En français ça me parait tellement niait que je n’arrête pas de rire et en plus les sons ne sont vraiment pas aussi bons que dans la langue de Shakespeare.
    PS : à écouter avec un bon casque ou de bons écouteurs !

  14. Moi aussi j’ai la même solution qu’Aurélie pour bien recaler son sommeil :v
    Faire un enfant, c’est radical ! 😀 Mais par contre c’est plus difficile quand tu aimes bien te rendormir le matin :p mais par contre le soir t’es CRE-Vée ! hé hé
    Bon concernant la luminosité du tél le soir, moi aussi j’y suis hyper sensible mais il suffit que je diminue au max la luminosité de mon iphone et ça suffit. Y a même un mode Night Shift maintenant que tu programmes pour quand tu veux et les couleurs sont plus chaudes, comme ton logiciel sur ordi. Mais peut-être que t’es pas chez la pomme et que tu peux pas baisser la luminosité sur ton tel ? (ou alors c’est dans un menu relou) c’est juste pour t’éviter les lunettes de soleil :p
    bisou
    ➕♡

  15. Je suis également sujette à toutes ces petites insomnies et c’est vrai que ça peut vraiment gâcher la vie… J’avais toujours très bien dormi jusqu’à l’année où j’ai passé mon internat de pharmacie, je révisais alors jusque tard le soir et mon cerveau en ébulition refusait de s’éteindre 1/2h après avoir fermé un bouquin de sciences, je crois que pendant 4 mois j’ai dû dormir 3-4h par nuit, le top quand on prépare un concours… J’ai du user et abuser d’euphytose et autres cocktails végétaux pour que cela rentre dans l’ordre mais depuis la qualité de mon sommeil a été affectée sérieusement et je ne suis plus la marmotte que j’étais…

  16. Top, merci pour tous les conseils!
    Moi j’ai ce que j’appelle “l’insomnie du réveil”. C’est à dire que je suis incapable de m’endormir quand je sais que je vais devoir me réveiller tôt, ça m’angoisse beaucoup trop. Donc à chaque fois que je DOIS dormir, je ne dors pas. C’est très frustrant et c’est automatique.
    Heureusement, j’ai un job qui me permet de ne pas devoir me réveiller tôt tous les jours, sinon je deviendrais dingue ^^

  17. Avec les dernières update d”ios, on peut activer des filtres de lumière sur les iphones!

  18. Merci pour cet article très riche, je ne connaissais pas toutes ces astuces pour s’endormir ni qu’il y avait tant de sortes d’insomnies… ! Comme toi je suis la spécialiste de l’insomnie créative. Je “digère” souvent mes journées et mes périodes de stress dans la nuit. C’est au creux de ma couette à 2 heures du matin que je trouve LA réplique parfaite que j’aurais dû balancer quelques heures plus tôt… Bref. 😉

    À bientôt !
    Amalia_Okia
    https://amaliaokia.wordpress.com/

  19. Que j’aime ce genre d’articles! Le Dodow semble un chouette concept, pour les gens qui n’arrivent pas à se concentrer sur leur respiration.
    Depuis quelques temps, j’ai aussi décidé de m’occuper un peu plus de mon sommeil. Mais j’ai tendance à vouloir aussi faire ma “petite conne” et à laisser passer le coche, vu que les soirées me paraissent trop courtes…
    J’ai acheté le livre de Christophe André “Méditer jour après jour” (puis téléchargé le CD inclus dans mon iphone), et quand je suis un peu excitée, je fais une séance de scan corporel dans mon lit. En général à peine commencée, je m’endors… Maintenant, grâce à de la méditation quotidienne, je le fais seule. Comme ça, plus de téléphone dans la chambre non plus (et je coupe mon wifi aussi pour la nuit).
    Pour les soirs où mon petit vélo s’emballe vraiment, je rallume et je lis un peu, ça m’apaise. Ou alors je fais des étirements pour le dos et le cou une dizaine de minutes, ça me détend vraiment (et ça fait un bien fou à mon dos par la même occasion).
    J’ai acheté une lampe réveil simultateur d’aube, pour me réveiller en douceur le matin, sans alarme (bon, j’ai du m’y habituer, car maintenant ça ne marche que quand je ne suis pas trop fatiguée).
    Bonne nuit!

  20. Très chouette article car j’aime bien quand tu nous parles de choses du quotidien ! Toujours super bien illustré avec de belles photos ; c’est aussi un aspect qui fait que tous les trois jours je vais sur ton blog en espérant que tu aies publié un nouvel article (si tu veux tu peux te sentir flatée, car tu es le seul blog que je suis avec autant d’assiduité ! ^^) Un gros coup de coeur pour la photo de toi avec le masque ! 🙂

  21. Je file lire cet article!!!! Je prend pas de cachet (à part de l’homéopathie, passiflora composée) donc ça m’intéresse!!! 🙂

  22. Ah l’insomnie créative ça je connais bien ^^ Enfin ce n’est pas forcément pour cause de création mais on se met à penser à quelque chose de bête et la toute une histoire se déroule dans la tête. Et qu’est-ce que ça m’énerve ! Donc j’essaye de ne pas y penser mais plus on veut s’en empêcher plus on pense. Parfois j’aimerai qu’il y ai un bouton off pour que le cerveau “s’éteigne”. En tout cas je pense qu’on est plein dans ce cas là.
    Merci de partager tes astuces. Je ne connaissais pas le dodow et ça à l’air intéressant 🙂

  23. Bon, je sais que beaucoup de gens trouvent ça fou mais je suis sûre que je ne suis pas seule donc je laisse ça là au cas où : quand je fais une insomnie, je prends une longue douche très chaude.
    C’est radical, ça m’aide à m’engourdir assez pour me rendormir ensuite.

    Je sais qu’il parait que “les douches ça réveille” et que certains en prennent pour se réveiller le matin (ça me paraît dingue, rien ne me donne plus envie de replonger dans ma couette), mais depuis que j’ai repéré ce truc, je gère beaucoup mieux mes soucis d’endormissement.

    La prochaine étape c’est savoir quoi faire quand je me réveille 15 fois dans la même nuit et arrêter de réveiller mon amoureux quand je fais des cauchemars, mais chaque chose en son temps.

  24. C’est fou comme je me retrouve à 2000% dans ce que tu dis. Je note tes solutions, moi je dois aussi faire face à l’insomnie de l’angoisse, je redoute une situation, un événement qui va forcément se passer le landemain ou dans la semaine et je suis terrifiée.

  25. Merci pour ce TRES chouette et utile article !!
    J’ai exactement le même type d’insomnie que toi, je ne me réveille jamais la nuit et peux dormir le matin sans problèmes, mais m’endormir est difficile, il me faut au moins 1h voire 2h, quasiment peu importe l’heure à laquelle je me couche. (alors quand j’entends mes copines dire ohlala mais tu sais que c’est pas normal de mettre plus de 3/4 d’h à s’endormir ? ou ohlahla j’ai eu une insomnie cette nuit j’ai mis 30min à m’endormir ça m’a angoissée !, ça a tendance à m’agacer ^^)
    Bizarrement j’ai toujours bien dormi, ça coïncide à peu près avec le début des études supérieures. Pas d’insomnie créatrice pour moi, si je pense au travail je stresse et sûr que je ne dormirai pas de la nuit ! ^^
    Je me rends compte de l’impact des écrans sur mon sommeil, j’essaie de réduire mais c’est là que je fais ma petite conne, je lâche l’ordi souvent trop tard…!
    La cohérence cardiaque marche pas mal sur moi,(couplée avec une brume d’oreiller c’est plutôt bien), dodow m’intéresse donc grandement ! Par contre me relever je n’ose pas, j’ai l’impression que je vais me réveiller encore plus si je fais ça… Par contre parfois j’essaie de lire, comme ça demande plus d’effort que les écrans ça peut aider. Parfois dès le début de nuit je mets une émission de radio, et ça m’aide à calmer mon esprit, le côté voix qui raconte une histoire, c’est comme quand on est petit ça berce !
    Merci pour tes astuces ! 🙂

  26. Je sens que je vais me laisser tenter par le Dodow…il m’arrive de ne pas arriver à trouver le sommeil et ça m’agace profondément !!! ggrrrr !!
    Les mille et une idées qui trottent dans la tête avant de s’endormir sont les plus énervantes !!
    Une autre petite astuce pour tenter de trouver le sommeil : un peu de lecture. Ca m’aide souvent à m’endormir car je me fais ma petite suite de l’histoire à moi dans la tête et hop! 😉
    Ou alors je repense à 3/4 heureux moments dans la journée (la pâtisserie dégustée à midi, le film rigolo vu au cinéma, la petite dame gentille à mon travail etc) et je m’endors paisiblement sur une bonne note ;-).
    En tout cas merci pour cet article !!

  27. Pour les petites insomnies personnellement j’ai approuvé le Yoga Nidra ( sur YouTube l’image est jaune )

  28. Ma vie n’est qu’une longue insomnie, moi qui aimais tant mon lit (si bon), ma chambre (si belle) oui j’ai tout fait pour que mon environnement de sommeil soit doux, efficace, confortable, très confortable … et bien non ça ne marche plus, (pas).
    Je songe au Dodow … peut être ma dernière chance d’enfin fermer l’œil.
    Merci pour les infos.
    Bisettes

  29. Merci ?❤️

  30. Bienvenue au club !!!
    Comme toi, et depuis toujours, je peine à trouver le sommeil – je refais ma journée, je prépare mentalement celle du lendemain ou je réfléchis à toutes sortes de projets, mêmes lointains… Bref, cela m’énerve et diminue encore plus mes chances de tomber dans les bras de morphée.
    J’admire les gens qui ferment les yeux et qui s’endorment ! Qu’est-ce que ça doit être bien, et reposant !
    Merci pour cet article, je me suis reconnue dans chaque “insomniaque” – c’est sympa de voir qu’on est pas seule 😉
    Je vais étudier la méthode Dodow si tu dis qu’elle a marché 8 fois sur 10.

  31. Genial cet article ! Super utile !!

  32. Merci pour tous les petites astuces pour moi c’est aussi très compliqué de m’endormir je pense a mille choses et du coup c’est un enfer, parfois j’écoute de la musique et je fini par m’endormir 😉

  33. Je me reconnais pas mal dans tes histoires d’insomnie. Et honnêtement, j’aime la nuit. J’ai l’impression que la nuit, le monde m’appartient. Sauf que le matin, ce n’est pas la même histoire …
    Du coup je partage avec toi ma découverte : la mélatonine. Ça m’a été prescrit par mes médecins dans mon parcours PMA, parceque mine de rien, être déphasée en permanence, ça joue aussi sur notre organisme. Tu trouves cette mélatonine en pharmacie, tu la prends à l’heure où tu es sensée te couchée, et 30 minutes après tu capitules. L’avantage est que ça n’est pas un somnifère, et une fois que tu as trouvé ton nouveau rythme tu peux t’en passer.

  34. Il y a des séances de sophrologie géniales pour combattre l’insomnie. Ça marche vraiment pour moi. Bon courage.

  35. Article intéressant.
    Je suis psychologue et j’anime des groupes pour les insomniaques, le dodow semble intéressant, le seul truc dommage est que la lumière soit bleue, car contrairement à ce qu’ils disent sur leur site, même une faible lumière bleue stoppe la production de mélatonine. Ils auraient pu la faire orangée ou rose…

  36. Merci pour ton article!!
    J’ai apparement le même problème que toi et d’ailleurs, je ne connaissais pas l’insomnie de l’endormissement.
    Depuis, j’ai une paire de lunettes de soleil à côté de mon lit et j’avoue que ça fait du bien aux yeux et j’aime bien avoir ce petit côté starlette sous ma couette ^^.
    J’ai également installé le logiciel donc merci!!! 🙂

  37. Pour avoir eu des insomnies il y a un an avec consultation spécialisée je ne peux que te donner les conseils que le médecin m’a donnés :
    – se lever toujours à la même heure pendant au moins 3 semaines de suite (= pas de grasses mat)
    – sortir dehors direct en se levant pour courir ou faire un tour (= on ne traîne pas au lit le matin ni la journée)

    De mon expérience personnelle, ce que tu appelles les insomnies de petite conne moi je les compare un peu aux insomnies de feignasse! Plus je suis fatiguée plus jai la flemme de me lever pour aller me déshabiller et me mettre au lit. Donc parfois, quand je sais que je suis fatiguée, je mets mon pyj direct apres le repas, je me démaquille comme ça jai moins la flemme d’aller au lit !

  38. ah moi c’ est pareille… 🙁
    tu connais le spray sommeil profond de chez body shop ? qq pchits sur l’oreiller quand tu es énervée et ca relaxe ! je l’adore !

  39. PA-SSIO-NANT cet article ! J’adore !

    Merci pour toutes ces petites astuces, j’ai les mêmes insomnies que toi, me relever pour aller vérifier une mesure je l’ai déjà fait aussi ! Maintenant je me relève pour voir si mon bébé de quelques mois respire… Ca c’est “l’insomnie la plus flippante du monde”

    Je suis pourtant pas Einstein mais mon cerveau je ne sais pas ce qu’il a il carbure à mille à l’heure quand je suis en position horizontale, alors que la journée je peux regarder un papillon voler pendant des heures…

    Le coup des lunettes de soleil je ne connaissais pas ! C’est une super idée, pis en plus ça permet de rentabiliser les lunettes à 200 balles que tu mets 2 mois par an !

  40. Un petit message pour te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais 🙂 tu as un look parfait. Merci pour cette source d’inspiration quotidienne, tu mets un peu de soleil dans la vie quotidienne.

  41. Pour ma part, j’ai eu beaucoup d’insomnies à un moment donné. J’ai alors été voir mon toubib, qui m’avait donnée des médicaments qui me faisaient tellement dormir que j’avais l’impression de ne jamais me réveiller… Résultat : au bout d’une semaine, je les ai arrêtés. Je suis passé à l’aromathérapie, mille fois plus efficace ! Huile de lavande pure tous les soirs et hop, c’était fini… Ça a duré quelques semaines le temps que je règle les problèmes que j’avais à l’époque et qui perturbaient mon sommeil.

  42. Pardonne-moi pour la question débile mais le sujet me touche très profondément: tu bois quel genre de thé, la nuit? Des tisanes ou bien quelque chose comme du bancha? Merci <3 Mavie

    • Plutôt du thé rouge sans théine 😉

      • oh merci <3 je viens justement d'acheter du rooibos à l'amande!

  43. Merci pour tes bons conseils, j’ai téléchargé flux et je vais surement commander le dodow. Bon là, je fais mon insomnie “petite conne” car je suis crevée mais je n’arrive pas à me décider d’aller me coucher. Pourquoi? parce qu’il faut passer par la case démaquillage et que c’est trop démotivant 🙂

  44. ah moi c’ est pareille… 🙁

  45. Bonjour,

    Je vous joint quelques solutions extrêmement efficace contre l’insomnie:

    1. Pavot de Californie

    Si vous êtes un amateur de thé, vous pouvez essayer d’avoir une tasse de thé de pavot de Californie avant de se coucher.

    Pendant des années, la teinture de pavot de Californie a été utilisée en petites quantités pour favoriser un meilleur sommeil. Si vous souffrez également de tous les courbatures et des douleurs, ce pourrait être le remède pour vous.

    2. Huile essentielle de lavande

    Lavande est bien connu pour être plein d’anti-oxydants, mais saviez-vous que cela peut aussi vous aider à mieux dormir?

    Avoir une tasse de thé de lavande avant le lit peut favoriser la détente et vous préparer pour le coucher.

    Si vous constatez que vous souffrez de migraines ou de maux de tête intenses, essayez d’ajouter des sels de lavande à votre bain.

    Pour une autre grande solution au stress ou à l’insomnie, essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au mouchoir et d’inhaler quelques souffles lents.

    3. Fleur de la Passion

    Autre que d’être une fleur magnifique, la fleur de la passion a également été connu pour soulager le stress et favoriser un meilleur sommeil.

    Les chercheurs ont également prouvé ce petit pot de fleurs puissant, surtout lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres herbes et vitamines favorisant le sommeil.

    4. Extrait de racine de valériane

    La racine valériane peut être consommé de deux façons utiles –

    soit comme une pilule supplément alimentaire ou sous la forme de thé.

    Si vous prenez ce supplément sous forme de pilule, assurez-vous de prendre une heure avant le lit pour obtenir les avantages complets.

    Des études ont également montré que, si elle est prise régulièrement, la racine de valériane peut effectivement perdre sa puissance que votre corps s’adapte lentement à ses composants chimiques.

    5. Jasmin blanc

    Garder une plante de jasmin blanc dans votre chambre peut vous aider à mieux dormir grâce à son arôme naturellement apaisant.

    Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas prendre des pilules ou boire du thé, ce pourrait être juste ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous détendre!

    6. Écorce de magnolia

    Cette écorce a longtemps été utilisée dans la médecine chinoise – et pour cause!

    Des études ont prouvé son efficacité à la promotion de la somnolence et d’une durée de sommeil meilleure et plus longue.

    Nous vous recommandons de commencer avec une pilule de temps en temps avant le coucher pour voir comment il vous affecte et comment il est puissant pour votre corps.

    7. Lily de paix

    Encore une fois, si vous n’êtes pas quelqu’un qui aime boire du thé ou de prendre tout type de suppléments, le lys de la paix pourrait également être une bonne alternative.

    Ces lys sont bien connus pour leur odeur parfumée douce et la capacité de nettoyer l’air des toxines.

    La muscade est un remède naturel pour l’insomnie et la privation de sommeil.

    C’est une riche source de myristicine, un composé organique naturel qui inhibe la libération des enzymes qui causent le stress.

    Puisque le stress est l’un des nombreux facteurs qui jouent un rôle dans l’insomnie, cela rend la noix de muscade efficace pour s’assurer que l’on a un sommeil plus paisible.

    La noix de muscade a également été montré pour être un sédatif puissant, ce qui signifie en peut aider dans les deux cas d’insomnie dans la privation de sommeil.

    Pour les personnes souffrant d’insomnie qui ont des difficultés à s’endormir initialement, la noix de muscade peut aider à accélérer le processus.

    Nous recommandons de mélanger un quart de cuillère à café de poudre de muscade avec une tasse d’eau et de boire une heure avant d’aller au lit.

    Certaines personnes affirment que trop de noix de muscade peut causer des hallucinations et des problèmes psychiatriques, il y a peu ou pas de preuves scientifiques soutenant ces allégations, cependant, si vous êtes encore préoccupé par ces effets secondaires possibles assurez-vous de prendre la muscade avec modération.

    N’hésites pas a jeter un coup d’oeil sur mon blog: http://insomnie-solutions.fr

  46. Je viens de decouvrir ton blog et honnêtement je ladore !
    Tu as des techniques très original pour tendormir mais moi qui est le même type dinsomnie que toi je devrais tester tes techniques ^^ !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *