,

À la lettre

Inspiration

Source : Moshik.net

Cette année j’ai décidé de me mettre (en plus de la cuisine (où je ne fais pas encore de miracles mais ça vient doucement)) à deux choses : le sport et le lettrage.

Il était moins une, on est en décembre : le sport c’est pour demain (j’ai un coach étudiant qui fait des tests sur moi) et le lettrage ça fait un mois que j’ai commencé.

Pour ça aussi j’ai quelqu’un qui me coach, qui m’a donné un petit programme tout simple et à qui j’envoie chaque semaine mon travail : 5 pages de cahier sur lesquelles je recopie des lettrages, lettres, logos qui me plaisent. Et il me donne des pistes pour avancer. Je ne crée pas grand chose pour le moment, mais tout doucement j’apprends. Je vous montrerai quelques trucs si un jour je suis satisfaite.

J’avais toujours cru que je ne pourrais JAMAIS apprendre à dessiner des lettres, en école d’art on nous présentait ça comme une discipline de folie. Alors je n’ai jamais osé m’y risquer (tout ce que je sais de la typo tient dans ce petit livre génial). Je ne serai peut être jamais un génie mais en tous cas ça me plaît d’apprendre à déchiffrer les lettres, à comprendre chaque arabesque et la géométrie cachée d’une typographie.

Voilà quelques petits coups de coeur que je me suis entraînée à recopier. Certains semblaient difficiles et je les ai vite compris, d’autres d’apparence simple me donnent encore du fil à retordre 😉

[tp not_in=”en, it, zh, es, de, ja, no, ru, sv”]Commenter[/tp][tp not_in=”fr”]Comment[/tp]

Lettrage-00005Lettrage-00006 Lettrage-00003 Lettrage-00002

Playful-ampersand-moshik-nadav-typography-10Lettrage-00009

Lettrage-00007

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Si tu veux apprendre avec moi comment réorganiser ton quotidien pour arrêter de procrastiner et développer tes projets persos.

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les articles marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




24 comments on “À la lettre

  1. J’adore la typo, c’est un très chouette projet que de se lancer dans le lettrage.
    C’est du travail de longue haleine. Je vais suivre ton projet avec grand intérêt 🙂
    Bon courage et beaucoup d’inspiration

    Catharina

  2. Ahhhh moi aussi, je m’y mets ! Ça m’intéresserait beaucoup de savoir quel matériel tu utilises…quelle marque de feutre/stylo ? Merci d’avance ! Et merci pour ce blog que j’adore

    • J’utilise un feutre “Sign Pen” de chez Pilot pour la plupart des choses. Sinon j’ai quelques feutres de différentes épaisseur de chez Faber & Castell

      • Merci pour ta réponse 🙂

  3. La calligraphie est pour moi l’art noble par excellence, et tout comme toi j’ai toujours peur de m’y risquer. J’aime particulièrement ton premier coup de coeur, tellement délicat et harmonieux !

  4. Mais du coup, typo-graphie ou calli-graphie ? Et moi aussi je m’y mettrais bien un jour. Dès que ma vie ne sera plus un chantier permanent. Sûrement.

    • Un peu des deux pour le moment , la calligraphie c’est plus les caractères “manuscrits” et la typographie les caractères “d’impression”

  5. Comme toi j’adore la typo! Surtout la recopier! Il en existe tellement, chacune avec son caractère. je trouve ça magnifique.
    Le plus difficile c’est d’en inventer. Souvent je vais sur des sites de typo, je tape mon texte pour faire un essai et je le recopie ensuite. Un très chouette exercice (qui me sert aussi pour le blog et mes illustrations).
    Bonne continuation dans cette belle discipline 😉

    • Là je fais plus du lettrage apprendre à vraiment faire de la typo ça me semble un peu trop ambitieux 😀

  6. J’adore la jolie typographie, mais je me sentirais bien incapable d’en faire ! (après j’imagine qu’on peux créer de jolis logos etc.. )
    La première que tu présentes dans tes coups de coeur me plaît infiniment.
    Bises

    • En fait quand tu reproduis des lettres tu te rends comptes que certains choses ne sont pas vraiment hors de portée, il faut juste essayer et c’est super intéressant !

  7. Voilà une discipline que je rêve d’apprendre depuis des années. Il faudrait que je m’y mette. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre!!!

  8. Oh c est vraiment super, c est aussi quelque chose qui me trotte dans la tete depuis un moment… Alors du coup, jjjlllnnn donne des cours ? on peut en prendre avec lui ? Y a t il des cours ailleurs ?
    Super initiative 🙂 Je vais aussi suivre ton aventure avec intérêt 🙂

  9. Quand j’étais au collège c’était la grande mode d’écrire comme les graffeurs, j’étais un peu mouton alors je me suis mise à transformer mon écriture et c’est comme ça que j’ai débuté dans le lettrage. Je n’ai jamais arrêté 🙂

  10. C’est joli tout plein 🙂

  11. Je t’imagine tel un moine copise dans un scriptorium ^^

    Le cours de typo figurait parmi mes préférés pendant mes études. Apprendre l’histoire d’une famille de caractères, leur “anatomie”,… C’était passionnant. Au bout d’un moment j’arrivais à les reconnaitre dès que j’ouvrais un livre ou un magazine.

    J’aime beaucoup ce que fait House Industries. Tu connais peut-être? Si ça n’est pas le cas, n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil à leurs créations, ça te plairait je crois.

  12. Je serais intéressée de savoir quel est ton cursus scolaire!

  13. Salut !
    Je ne commente jamais ici même si je te suis depuis des lustres mais aujourd’hui j’ai pensé à toi : je suis tombée sur cette photo de Martin Parr (http://www.parisphoto.com/agenda/martin-parr) et ça m’a fait penser à certaines de tes images, je me suis dit qu’elle pourrait te plaire ! 🙂
    Voilà, c’est tout !

    Bon courage pour le lettrage 🙂

    Milène

  14. J’adore la typographie moi aussi, je m’y suis mise dernièrement avec une plume de calligraphie mais aussi les simples feutres noirs.
    C’est amusant de dessiner des lettres et laisser courir la plume sur le papier.
    Je suis des tutoriels sur des blogs pour ma part. ^^

  15. j’aime beaucoup new York ça a un côté rebelle dans l’énergie et la façon feutre est super bien trouvée.

  16. Dans la même lignée, cette calligraphe parisienne propose des ateliers :
    http://blackpineforest.com/2015/10/13/la-calligraphie-par-laetitia-harder/
    C’est assez fascinant à regarder et évidemment ça donne envie d’apprendre 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *