, ,

Le pouvoir des listes

J’ai toujours été une grosse tête de linotte. Quand j’étais gamine, mes parents pariaient entre eux quand ils me demandaient d’aller chercher quelque chose dans la cuisine, que j’allais revenir 2 minutes après pour leur redemander ce qu’ils voulaient déjà. Mon père disait que je n’étais pas QUE dans la lune, mais que j’y avais carrément piqué ma tente.

Je suis capable de décoller à tout moment, j’ai beaucoup de mal à fixer mon attention trop longtemps et si je ne note pas les choses, je les oublie instantanément (et elles me reviennent au gré de mes pensées).

C’est pour cela que je fais partie de ces personnes insupportables qui coupent la parole. Parfois quand je pense à quelque chose, si je ne le dis pas dans la minute c’est envolé pour toujours. C’est un vilain défaut je sais :/

Mais pourquoi je vous parle de ça et quel rapport avec les listes ?

Et bien parce que pour être une personne organisée, réussir à travailler et à ne pas être complètement insupportable j’ai mis en place tout un tas de systèmes, et les listes en font partie. Mais attention pas n’importe comment, parce qu’on peut se noyer dans les listes.

A une certaine époque j’avais des post its dans tous les coins de choses à ne pas oublier, des tonnes de notes dont j’oubliais le sens enregistrées dans mon iphone (tiens ça veut dire quoi déjà “hauteur bouta 30cm” ?), des to do lists que je m’envoyais par mail. Mais tout ça finissait par faire partie du paysage ou se perdait dans le cyber espace.

J’ai fini par réfléchir un peu à la manière dont tout ça pouvait être optimisé et j’ai cherché quels étaient les meilleurs outils que je serais en mesure d’utiliser au quotidien et par type de tâches. Parce que des bons outils il y en a plein, tout le monde vous en conseillera des tas. Mais encore faut il trouver ceux qui s’adapteront le mieux à votre façon de faire et à votre quotidien.

Premier constat : j’utilise beaucoup mon iphone quand je ne travaille pas et en dehors de chez moi, faire un max de listes dessus pour le quotidien et tout ce dont je peux avoir besoin quand je ne suis pas face à mon ordinateur était donc à privilégier.

Deuxième constat : je préfère utiliser mon ordinateur quand je travaille, et je suis tout le temps sur chrome. Tout ce qui concerne le travail devait donc être listé sur des applis que j’y trouverais.

Commenter

Les listes du quotidien
ornament

Sur mon iphone j’ai donc concentré tout ce qui concerne le quotidien, les achats, tout ce à quoi je pense quand je suis sortie ou quand je ne travaille pas. Et j’ai essayé d’utiliser au maximum les applis natives : les notes et les rappels.

Pour les notes, il fallait arrêter d’en créer en permanence de nouvelles, j’en ai donc créé 3 que j’utilises tout le temps : “courses supermarché”, “achats divers”, “petites notes en vrac”. Et je les mets à jour en permanence.

Dans “courses supermarché” facile, je fais ma liste de courses. Dans “achats divers” je note absolument tout ce dont j’ai besoin quand ça me vient à l’esprit (souvent quand je range chez moi, je fais des listes d’objets à trouver dans des dimensions précises pour ranger encore mieux :D), comme ça quand j’ai un peu de temps et que je fais les magasins, j’ai tout sur moi. Et dans “petites notes en vrac” je note absolument tout ce que j’aimerais bien approfondir, plus tard quand je serai sur mon ordi. Et maintenant je ne perds plus aucune idée.

J’utilise également les “rappels”, il y a une fonctionnalité géniale : définir un rappel quand on est dans une zone géographique. J’y note tout ce qu’il faudrait que j’achète ou que j’aille voir dans un magasin précis, et bim quand je suis dans le quartier je reçois une notif sur mon iphone. C’est fou le futur.

J’ai aussi des listes “idées cadeau” “jolis endroits pour faire des photos” “livres à acheter”…

Commenter

Les listes de travail
ornament

Pour le travail, je procède un peu différemment : je fais mes to do list sur mon agenda google : j’ajoute les tâches à des moments précis de la journée, en évaluant le temps qu’elles vont me prendre. Ca m’évite d’être trop ambitieuse et de faire des to do irréalisable sur une journée où j’ai déjà des rendez vous par exemple. J’essaie de timer les choses avec précision.

Et si vraiment je n’ai pas réussi à faire quelque chose, au lieu que ça reste un item non rayé sur une liste papier, je la déplace à un autre jour (en faisant toujours attention au moment).

Depuis que je fais ça je me sens moins coupable, fini d’avoir l’impression que je n’ai rien fichu, c’est marqué sur mon agenda.

Je pourrais vous parler des heures de ma gestion d’agenda (Je n’suis pas folle vous savez). D’ailleurs je développerais peut être plus un autre jour, là il était question de mes to do list seulement !

L’idée de l’agenda pour mes to do partait avant tout de l’idée d’utiliser un outil que j’utilisais déjà beaucoup. Je suis toujours un peu réticente à l’idée d’ajouter un nouvel outil, souvent on s’en sert une semaine et après c’est fini.

Mais pour les listes de choses que je dois faire “dans l’absolu” ou mes idées, j’ai fini par me décider à ajouter un nouvel outil à ma liste : trello. J’ai créé plusieurs groupes de listes par projets (le blog, un beau jour, le festival andy). C’est super pratique.

Pour ne rien rater de tout ça j’ai mis mon agenda et trello comme page qui s’ouvrent automatiquement quand j’ouvre chrome. Pas besoin d’aller les ouvrir le matin, elle me sautent aux yeux toutes seules.

C’était important pour moi de bien distinguer ce que je dois faire au quotidien et sur le long terme,. Ca me permet d’abattre une grosse quantité de travail sans trop me prendre la tête ou en étant pas réaliste. Mes to do et mon agenda bien gérés m’ont fait gagner environ 20% de temps de travail cette année.

Si vous êtes toujours là bravo ! Je n’ai donc pas réussi à vous gaver avec mes histoires passionnantes de listes ! La love <3

___

Vous voulez apprendre à moins procrastiner dans votre vie quotidienne ?

Ou sortir de votre zone de confort dans une multitude de domaine qui font votre quotidien ? Entrez votre prénom + votre email préféré et cliquez sur “Allez hop ! On y va !”

En route pour l'aventure ?

Share

You May Also Like

59 comments on “Le pouvoir des listes

  1. #porn

  2. Je suis comme toi, très distraite et peur d’oublier ce à quoi je pense (je cupabilise un peu moins de couper souvent la parole mnt) du coup pareil je fais bcp de liste mais ton système de classement des listes sur ton téléphone est super intéressant, je pense que je vais faire pareil :)

  3. Je viens d’aller faire un tour sur trello, et ça a l’air plutôt très sympa !! Merci pour cette découverte !
    Et merci aussi pour cet article, je trouve ça toujours très intéressant de voir comment les gens s’organisent dans leur travail et leur vie quotidienne, et quel a été le cheminement de réflexion pour arriver à cette organisation. En occurrence, tu m’a donné envie de m’organiser moi même un peu mieux (ou en tout cas différemment) sur mes listes de choses à faire :-)
    Belle journée à toi !!

    PS : au fait, où en est tu avec ta nouvelle activité de photographe mariage ? Je serais curieuse de savoir comment ce sont passé tes premiers mariages, tes premiers contacts et tes premiers retours sur le sujet !

    • Pour le moment les mariages que j’ai couverts n’ont pas pu être publiés, mais je pense pouvoir en montrer un ou deux d’ici septembre ;)

      • Super, j’ai hâte de voir ça !! :-))

  4. Héhé j’adore ton article, je suis pareille! Et c’est limite si je ne m’y perds pas entre toutes mes listes lol
    Si tu aimes le vintage, j’ai créé un site sur ce principe. Tu crées une Broc’List avec toutes tes envies déco (comme ça plus d’oubli entre pinterest, instagram etc…) et tu peux même faire appel aux chasseurs de brocante qui les chinent pour toi ;-)
    Si tu veux plus d’infos n’hésites pas. A bientôt. Faustine

  5. Hé hé, je suis une adepte de Trello pour tout – boulot, voyages, vie quotidienne comme les restos à tester, les envies, etc. !! ils ont même une app, donc ça remplace les listes de course qui volent partout.

    Pour ce qui est d’oublier quelque chose en cours de route, j’avais lu une étude (la fameuse étude dont je ne connais pas la source) qui disait que quand on franchissait une porte, ça nous faisait zapper ce à quoi on était en train de penser. De temps en temps j’y pense, je me dis, merde j’ai passé la porte, d’où l’oubli. Ca sert à rien mais ça fait sourire.

    • Hé hé je connais pas du tout cette étude ! Peut être que je passe des portes en permanence :D

  6. J’adore Trello ! C’est très pratique, on peut le partager avec ses collaborateurs afin d’avancer ensembles sur des projets. Le système d’étiquettes couleurs et d’intégration photos, j’aime beaucoup aussi. Ça donne un aspect vraiment visuel à la liste. :)
    Merci pour cet article : j’aurais appris que l’on peut géo-localiser ses notes ! Une révolution !

  7. Ah merci pour Trello! je vais tenter pour mes futurs travaux parce que dans ma tête c’est le bordel!

  8. Mais cet article me parle carrément! :D Je suis une adepte des listes et des post-it, du coup j’utilise google keep, que je mets sur mon chrome et sur sur mon smartphone (android) (et ma tablette aussi). On peut soit faire un post-it simple, soit un post-it “liste”, on peut choisir des couleurs, ou faire des libellé, comme ca j’ai aussi toujours tout en permanence sur moi ^^

    Mais je suis absolument fan des rappels qui se déclenchent avec les zones géographiques! Il faut que je me penche sur la question! Merci ^^

  9. Ohlala mais je suis tellement pareille (bon moins organisé du coup là d’après ce que je viens de lire x) ) mais on me gronde toujours parce qu’à 26 ans je coupe encore la parole, mais les gens comprennent pas que c’est super frustrant de plus pouvoir se souvenir de ce qu’on voulait dire si on le dit pas au moment où on le pense T.T the vilain défaut, et comme en plus je suis bavarde, ça arrange pas le schmilblick ! Pour le moment j’ai juste un carnet de note toujours avec moi et un sur mon bureau, et un mémo dans mon téléphone, mais ça à l’air super bien ce truc d’avoir la note qui te “sonne” quand tu es sur le lieu concerné!!

  10. Merci pour cet article ! J’aime beaucoup ta manière de t’organiser et d’appréhender les choses. Étant moi-même plutôt distraite au quotidien, j’ai pris l’habitude de faire des to-do lists sur papier que je garde dans mon petit agenda. L’une pour les choses très importantes, l’autre pour les petites choses du quotidien. Comme ça, une fois une tâche achevée, je savoure le petit moment où je prends mon stylo pour mettre un petit V devant (petite folie). Et comme toi, ça me fait du bien de voir que j’ai effectivement fait des choses de ma journée ou de ma semaine.
    Sinon, pour les voyages et sorties, j’aime bien utiliser Evernote, pour faire des fiches par quartier ou villes, et les classer grâce aux étiquettes associées. On peut y accéder et les modifier depuis n’importe quel appareil, et ça, c’est bien pratique.
    Maintenant, j’attends avec hâte ton article sur la gestion de ton agenda :)

    • J’ai essayé plein de fois d’utiliser Evernote car tout le monde m’en parlait, mais j’ai jamais accroché. Comme quoi le plus important c’est de trouver l’outil qui nous convient le plus personnellement ^^

  11. Moi aussi j’utilise Trello et j’ai une passion pour l’agenda. J’ai vraiment besoin de visualiser pour être efficace je crois! J’utilise aussi un peu Dropbox et Google doc pour partager des docs avec d’autres personnes.
    Sinon tu connais Slack? C’est pas mal quand tu montes un projet à plusieurs. C’est une messagerie/chat partagée et il y a différents channels de conversation qui te permettent de faire différents brainstormings ou suivre l’avancée des choses simultanément sur plusieurs sujets. Je ne sais pas si c’est très clair mais en gros ça t’évite le classique mail de boulot qui dévie sur 1000 questions annexes et dont l’intitulé ne correspond plus du tout au contenu…

  12. La première partie de ton article j’aurai pu l’écrire tellement je m’y retrouve haha, j’en parlais justement avec mon copain hier du fait que je n’arrive pas à retenir quoi que ce soit, que je coupe la parole tout le temps pour ne pas oublier ce que je voulais dire etc… C’est bien chiant parfois. C’est pourquoi j’ai au moins 50 listes dans mon téléphone, dans mes carnets, sur mon ordinateur et j’en passe… Un jour j’arriverais à m’y retrouver, peut-être !

  13. Ouf ! Je me sens moins seule ;)
    Ca change la vie de faire des listes, vive les listes ! haha
    Merci pour cet article !
    Manon

  14. Rassures toi tu n’es pas la seule ! Moi aussi j’ai une cervelle en forme d’emmental, tout s’échappe c’est affreux ! Heureusement qu’on est bien organisé nous les petits poissons rouges ;)
    Et puis c’est aussi une bonne excuse pour acheter de jolies carnets aussi !

  15. Ca me parle tellement les oublis et les post-it partout mais qui finalement font parti du paysage ! J’ajoute à ça mes milliards d’onglets sur Chrome des choses qu’il faut que je lise ou des sites intéressants … J’ai utilisé InstaPaper un moment mais ça n’a rien résolu -_-‘
    Merci pour tes astuces “liste”, mes notes et rappels partent en live dans mon iPhone, je vais m’inspirer de ce que tu as mis en place pour arrêter le carnage ^^
    J’avais entendu parler de Trello et puis j’ai oublié … merci pour le rappel, je vais aller le tester.

  16. Bienvenu au club des listeuses !
    Mon mari me trouve parfois ridicule a tout noter comme ça mais au final c est ma façon d être efficasse et ça me rassure .
    Il aime me chanter ” les petits papiers ” en se moquant gentillement de moi .
    Bisous

  17. Moi j’adore quand tu nous parles de ce genre de trucs ! J’adore m’organiser, et j’adore faire les listes ; optimiser l’espace et le temps. Mais c’est vrai qu’il n’est pas facile de trouver les bons outils pour que ca soit pratique et réalisable, donc les conseils des autres sont toujours intéressants ! Je te souhaite une très belle journée et j’ai hâte de lire ton prochain article (comme toujours)

  18. Mais c’est pas du tout barbant! Au contraire.
    Moi aussi je suis toujours un peu dans la lune, mon prof de maths demandait à mon voisin de claquer des doigts devant mes yeux pour me ramener parmi eux, toute la classe était morte de rire et je n’avait rien entendu, trop occupée à regarder passer les nuages.
    Et ça m’arrive encore de décrocher complètement.

    Je fais aussi des listes et je note tout dans mon agenda, sinon j’oublie.

    Par contre l’idée de ne pas éparpiller ses notes, c’est ce que je me dis en ce moment, j’ai différents cahiers pour noter tout plein de trucs, j’en ai partout et c’est le bazar.
    Par contre, je suis restée à l’air du papier.

  19. Ah trello! ça a vraiment été la révolution pour moi lorsque j’ai découvert l’outil !! je ne peux plus m’en passer maintenant, toute ma vie est là-dessus !! :D

  20. J’ai le même problème, je doit absolument dire ce qui me passe par la tête a ce moment précis, faute de l’oublier! J’ai aussi l’habilité de passer d’un sujet à l’autre sans forcément me souvenir de faire le lien pour les gens qui m’écoutent… Je me demande d’ailleurs comment je fais pour continuer à avoir des amis!
    Grosse fan des listes en tout genre, je vais voir ce google calendar. Je suis souvent sir Safari donc je devrais reprendre Chrome… Sinon tu as entendu parler de Asana? Ça permet de faire des listes mais en plus de les partager et de donner des deadlines a chacun! Je suis assez in love pour tout ce qui est travail en équipe!
    Je me disait aussi que je voulais essayer evernote, mais finalement pour l’instant j’en suis toujours a mes petits carnets de notes!

  21. Hey. Pas trop du genre à commenter par ici, même si j’aime beaucoup le contenu de ton blog, que ce soit tes photos où les sujets dont tu parles :).
    Le hasard veut que j’ai commencé à gérer toutes mes notes et to do lists (et autres papiers volants) d’une nouvelle facon il y a un mois, du coup je partage: http://bulletjournal.com
    L’idée est de toooout rassembler dans un seul et même carnet: emploi du temps, gestion au jour le jour, listes variées (livres à livre, inspi, DIY, reflexions pour le taf….) et tout ce dont la personne qui se fait son journal a besoin. Le tout fonctionne sans devenir un gros bordel grâce à un Index (et un peu de reflexion préalable, certes). Perso j’aime beaucoup écrire à la main, mais ai toujours détesté tenir un journal intime, ou avoir un agenda. Et étonnemment ce système fonctionne très bien pour moi. Après, évidemment, j’ai aussi ma liste de course sur ma tablette, flemme de ré-écrire quasiment la même chose toutes les semaines :p

    Je suis consciente que yon système à toi a l’air bien en place et que du coup tu n’as pas besoin d’autre chose. Mais si jamais tu avais envie un jour de quelque chose de plus analogue, ou juste d’essayer autre chose… Et puis j’avais envie de partager ma technique, tout simplement :)

    • J’ai déjà testé les bullets journal, mais en fait pour l’organisation je me suis rendu compte que j’étais pas très “papier” ;)

  22. Je valide, je suis aussi du genre à faire des listes partout, et sur tout! Et surtout pour faire mes valises quand je pars en voyage 😝 perso, c’est avec mon crayon Blanche-neige à jupon en tulle ☺

  23. Effectivement Trello est un super outil. C’est un ami développeur qui me l’a conseillé. J’ai essayé pas mal d’outils dans le genre mais c’est celui qui m’a le plus convaincu. J’aime l’idée d’avoir repris la méthode du Kanban.

    P.S : Cette phrase m’a fait sourire : “C’est pour cela que je fais partie de ces personnes insupportables qui coupent la parole. Parfois quand je pense à quelque chose, si je ne le dis pas dans la minute c’est envolé pour toujours.” Je m’y suis bien reconnue ;-)

  24. Ahahah #listlover forever

  25. Comme toi je suis une vraie tête de linotte et je fais énormément de listes sur mon iPhone pour les films et les séries que je veux voir, pour les livres, pour mes achats comme les courses. Meme quand j’organise des choses comme des soirées, un jour ça m’est arrivé de noter tout ce que je devais ranger et sortir pour la soirée et mes potes étaient tombés sur la liste et s’étaient bien marré en découvrant mon petit côté maniaque ^^’
    Bref c’est vrai que c’est le plus pratique dans le téléphone par contre je ne connaissais pas du tout ce système de rappel qui permet d’avoir des notifications quand on est dans une zone géographique en particulier, c’est génial :)
    Bisous

  26. Pas mal le coup de la tente sur la lune, mon père quant à lui me répétait sans cesse “quand on n’a pas de tête on a des jambes” et je retournais fissa chercher/faire/ tenter de me rappeler ce que j’avais oublié.

  27. Tellement moi!! je me retrouve complètement dans ton post et les listes me sauvent la vie, par contre pour ce qui est d’oublier ce que je veux dire, j’en suis venue à pensé que j’avais un début d’ Alzheimer LOL

  28. Bienvenue au club ^^ J’ai réussi à mettre un frein (pas tout à fait réglé quand même ^^) à ma post-it-philie en tenant un bullet journal. Que j’ai fini par réorganiser à ma sauce, mais le but étant d’être plus organisée, il était atteint !
    Et là je viens de m’offrir un agenda canon, le Happy Planner de Me And My Big Ideas, et je pense qu’il va prendre le relais !

  29. voilà une rêveuse qui sait s’organiser ;)

  30. moi qui pensait être seule ! J’ai l’impression de me lire 🙈

  31. Pareil pour moi. Les listes Cest la base ! ☺️

  32. C’est pour ce genre d’articles que je follow ce blog <3

  33. Haha, #toutpareil, on m’appelle le poisson rouge chez moi !
    Je ne compte plus les kilomètres parcouru à cause de ces oublis quotidiens…
    Comme dirait ma grand mère: “quand on a pas de tête on a des pieds”
    L’ IPhone a révolutionné ma vie grâce à Notes et Rappels…

    PS: mes parents aussi pariaient sur mes oublis…le challenge étaient de me donner 2 tâches en même temps…à coup sur j’en oubliais une…. #sadisme ;-)

  34. Je viens de tester TRELLO, c’est une révolution, merci, et au moins je vois que je ne suis pas la seule à me perdre dans mon cerveau, les post-it et les listes c’est la vie !

  35. ahahaha
    J’ADORE
    au début de l’article je reconnais tellement mon mari : qui habite sur la lune et coupe la parole tout le temps (souvent pour dire un truc qui n’a rien à avoir!). ;-) je vais essayer d’être plus tolérante quand ça arrive…
    et ensuite, dans la partie listes, je me reconnais totalement ! enfin dans les choses à pas faire : au boulot, je cumule les post-it avec des idées de trucs à écrire…
    J’ai aussi beaucoup ri sur la partie des NOTES de l’iphone.. j’ai noté quelques codes enigmatiques… je ne sais absolument pas ce que c’est.; j’ai aussi noté des mesures (??).
    Merci pour tes conseils.
    je vais essayer d’améliorer mon utilisation de mon agenda outlook au boulot (pas de trello car pas de téléchargement au boulot) et je vais aussi essayer d’optimiser mon utilisation d iphone !
    Même si j’aime bien les feuilles avec les listes écrites à la main !! et le plaisir de cocher un des éléments !

  36. Merci pour la découverte de Trello, je galérais depuis quelques temps à trouver une bonne “app” de listes pour mon mac. Et ça m’a l’air parfait. Bon mon chrome doit déconner car j’arrive jamais à le démarrer avec la page que j’ai sélectionnée, mais c’est pas grave…
    Je suis une obsessionnelle des listes papiers, j’ai à peu près 3 carnets Mr Wonderful (non ceci n’est pas une pub cachée, mais j’adore leurs agendas, organisers très mignons) avec à peu près la même chose dedans finalement. Je fais des listes rien que pour le plaisir de les faire, de les regarder et de les barrer ;)
    Bonne journée

  37. Hello Eleonore,

    Et mille mercis pour cet article !
    Déjà, soudainement, je me dis que ça va, on est plusieurs de la même espèce mouahhaha (et ok, je l’admets, ça me rassure parce qu’avec toutes les personnes organisées autour de moi, des fois je me dis que j’ai vraiment une case en moins :p )

    Personnellement, je ressens même un petit moment de satisfaction/ bonheur de démarrer une liste… C’est comme si c’était le sésame d’entrée vers une super nouvelle journée de challenges.
    Mais bon, je dois bien reconnaître que j’ai souvent du mal à sortir de ma spirale de listes de listes de listes (laquelle de liste déjà ? et bien,euh , la générale de celle de ce sujet du détail du mois de .. janvier ? ah oui bon…) ou de post-it au mur…

    Donc tes conseils arrivent un peu comme la lumière au bout du tunnel et je vais de ce pas m’employer à suivre tes précieux conseils (en commençant par trello ) pour affronter mes multiples tempêtes… (créateurs d’entreprises, bonjour ^^)

    des bises

    Pauline

  38. Je te comprends tellement !
    Je fais toujours plein de listes aussi, dans plein de carnets :)

  39. j’aime beaucoup cet article. je suis toujours à la recherche d’idées pour mieux m’organiser. Depuis cette année j’ai mon google agenda au lieu de me forcer à prendre un agenda papier et ça m’a beaucoup aidé. j’y vois plus clair et comme ça je l’ai à la fois sur mon smartphone et sur mon ordi.
    Pour les listes, je m’éparpille beaucoup encore avec pleins de notes dans mon portable du coup je vais essayer Trello !

  40. Tu sais c’est jamais très gentil de dire à quelqu’un qu’il devrait voir un psy ;)

  41. Haha ! moi j’adore, je fais tout le temps des listes de tout… avant j’en faisais même de ce que je devais mettre dans ma valise pour partir en vacances, des boucles d’oreilles aux chaussettes, et avec le nombre indiqué !
    Je me suis un peu calmée, mais je trouve que c’est toujours autant pratique !
    Je vais essayer ton appli Trello pour mes articles de blog, comme il s’agit de mon passe-temps, j’ai beaucoup de mal à caser du temps pour le faire… ça me frustre un peu :)

  42. Je fais comme toi, je note tout dans Evernote. J’ai plusieurs types de notes. Les compte-rendus de réunions, les notes projet, les notes personnelles pérennes que je mets à jour en continu (à lire / à voir / achats beaute / wishlist deco / wishlist fashion / projets de couple / tailles de vêtements dans diverses marques pour commander en ligne / idées cadeaux Noel que j’alimente toute l’année! / restos à tester), les brouillons de mails ou posts de blog, les recettes et scan de recettes que j’ai repérées dans la presse ou sur le web, des articles à lire, les itinéraires de voyage. Bref il y a toute ma vie. Ce doit être une des applications que j’utilise le plus.
    Trello a l’air très intéressant mais comme toi j’hésite à utiliser un outil en plus.

  43. Ca m’a bien fait rire. On se retrouve tous face à des listes sans queue ni tête ou qui se perdent… Pour bosser j’aime bien trello aussi, je trouve ça efficace et ça répond à mes besoins. Leur application mobile est pratique également :-)

  44. Oh mon dieu je me reconnait tellement dans cet article ! Les listes c’est la suite logique de mon corps !
    Ca serait super d’avoir un article sur ton agenda, tout ce qui est organisation et tout ! (La malade que je suis adore ce genre d’article !)
    Je vais de ce pas checker trello !!

  45. Je ne jure que par Evernote pour gérer les projets en cours ! Je conseille cette appli à qui se soucis de la gestion de son temps, aussi bien pour le travail que pour ne rien oublier en faisant ses courses :)

  46. Salut Eleonore, tes articles sur le rangement me passionnent ! Ce qui est drôle c’est qu’au départ je voulais me simplifier la vie, aller à l’essentiel et ne pas me préoccuper du matériel étant donné que j’avais déjà beaucoup à faire avec le bordel dans ma tête.. Donc tout ce qui est simple, sobre me plaît (en théorie) et je me rends compte qu’à force de vouloir tout réorganiser, l’organisation elle-même est devenue un vrai intérêt : comment rendre l’espace plus efficace etc (aurais-je raté une vocation ?). En ce moment je vends, je donne, je trie, j’adoooore trier aussi !
    Merci pour tous tes bons conseils (Trello <3), sauf pour l'agenda Google parce qu'en bonne parano, je trouve que je donne déjà trop de moi-même à Google ! ^^
    Et oui je suis intéressée par les photos de tous tes rangements (rapport à ton dernier article) !!
    Bises.

  47. Merci pour cet article très intéressant! Je viens de tester Trello, ça a l’air parfait!

  48. J’ai aussi la liste “livre à acheter”, et elle s’allonge, s’allonge, s’alloooonge =)

  49. Super utilse cet article, je dois le relire pour la dixieme fois :) Je note (pour quand je paierais enfin un abonnement telephone avec conexion internet ^^) : les listes qui se rappellent a toi quand tu passes pres de la boutique!!!!!
    Pour trello, c’est super utile en periode de rush, quand il y a tellement de choses a faire que j’en oublie les trois quarts (ou bien pour suivre des candidatures), ca permet enfin de visualiser les choses, c’est un bonheur :) Par contre, je n’arrive pas a mettre en premiere page de chrome. Tu saurais comment faire?
    Merci!!

  50. Alors là… Je me reconnais tellement dans la description que tu fais de toi-même!
    Je suis une vraie tête en l’air, et surtout au travail. Lorsqu’on me dit quelque chose.. Je reviens souvent deux minutes après pour demander de répéter. Même quelque chose de pas compliqué.

    C’est simple: si je ne note pas tout de suite, j’oublie!

    Au travail, je n’ai pas trop le droit à l’erreur et des fois oublier peut me coûter cher.
    Ma méthode est différente de la tienne: je travaille avec le PC, mais suis toujours à droite à gauche et pas forcément avec mon portable.
    Je préfère largement avoir mes notes et mes listes sous les yeux tout le temps, du coup j’écris tout sur une feuille de papier qui reste dans mon agenda à la page du jour (et je la photographie avec mon portable, au cas ou).
    Chaque matin après la réunion, je check ma liste de choses à faire, comme ça je n’oublie (quasi) jamais rien.
    Je suis maniaque et j’aime que les choses soient propres sinon je ne m’y retrouve plus, alors chaque fin de semaine je remet cette feuille au propre en effaçant les choses que j’ai faite.
    Si c’est vraiment important, je met un post it dans mon agenda le jour ou je dois faire cette chose.

    Dans la vie privée par contre, j’opère comme toi en faisant des listes dans mon iPhone et en me mettant des rappels pour les choses importantes (genre les anniversaires.. je fais partie des personnes qui, le matin, se répètent 1000 fois “je ne dois pas oublier l’anniversaire de machin”.. et arrivée devant la personne, bah j’oublie!)
    Du coup, Trello ça à l’air plutôt bien adapté!

    Je créée aussi beaucoup de tableaux sur Pinterest pour avoir plein d’idées sous le coude (“déco”, “idées mode”, “recettes”, “coups de cœur”, “diy”..) et je trouve ça plutôt utile! C’est un plus qui vient complémenter mes listes.

    En tout cas merci pour ton article dans lequel je me suis tellement retrouvée.
    La tournure que prend ton blog me plaît beaucoup ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *